
1°/« L’aérien n’a pas d’avenir pour Sandrine Rousseau… qui n’imagine pas pouvoir se tromper »
2°/Trump sûr “à 100 %” qu’il y aura un accord avec l’UE
3°/La BCE baisse encore ses taux à 2.25 % !
4°/London Metal Exchange… Même l’AFP en parle.
5°/L’Europe est un pouvoir bureaucratique selon Bernard Arnault

1°/« L’aérien n’a pas d’avenir pour Sandrine Rousseau… qui n’imagine pas pouvoir se tromper »
par Charles Sannat | 18 Avr 2025 | A la une, Environnement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le problème de certains de nos politiques, encore plus quand ils sont habités par une idéologie qui confine au religieux et au dogmatisme ce qui est évidemment le cas de tous les saints croyants de l’église de l’écologie, c’est un manque évident d’humilité.
La véritable humilité.
On peut se tromper.
Affirmer n’est jamais argumenter.
Pour Sandrine Rousseau l’aviation est donc une industrie qui n’a pas d’avenir, et je pense sincèrement que c’est cette sortie qui n’a pas d’avenir et va très mal vieillir parce qu’elle manque comme à chaque fois de nuance.
Que l’aviation sous sa forme actuelle doive se “réformer” je veux bien l’imaginer.
Que l’aviation soit terriblement polluante… je veux bien le croire.
Mais nous parlons de l’aviation actuelle.
L’aviation changera de mode de propulsion si nécessaire, l’aviation utilisera du carburant de synthèse, ou encore de l’hydrogène ou même des batteries.
L’aviation comme tous les autres secteurs s’adaptera et évoluera.
Enfin, je reste intimement convaincu qu’un système complexe ne peut jamais se réduire à un seul paramètre.
Par exemple un avion ne se réduit pas à ses roues. Une voiture peut être équipée de tous les airbags, des dernières tablettes et de tous les systèmes d’aide à la conduite, sans batterie elle ne pourra jamais démarrer. Bref, un système complexe ne peut se résumer à un seul paramètre.
Jamais.
Résumer le climat au seul paramètre du CO2 est une évidente escroquerie intellectuelle. Cela ne veut pas dire que le CO2 ne soit pas un problème, cela veut juste dire que si l’on ne peut pas résumer un système complexe à un seul paramètre, alors logiquement on ne peut pas condamner des industries entières sur la base de ce seul et unique paramètre, ce que les écolos et nos khmers verts font sans vergogne.
Et je peux vous dire qu’il est certain qu’ils se trompent.
Techniquement.. scientifiquement ils se trompent profondément.
Il n’est même pas utile d’invoquer d’autres arguments que le simple fait qu’un système complexe n’est jamais modélisé qu’avec un seul paramètre.
De la même manière on vaccine une personne pour lui éviter de risquer de mourir quand elle attrape la maladie. Vouloir vacciner une personne ayant survécu à une maladie est un non sens médical. Pourtant le vaccin Covid était imposé à ceux qui avait déjà contractés la maladie et y avaient survécu.
Il n’en faut parfois pas plus pour savoir que c’est de la carabistouille.
Sandrine Rousseau se trompe, encore et encore. Elle est une vraie balise de l’erreur.
Le problème c’est le temps de parole dont ces gens disposent dans nos médias pour débiter autant d’âneries.
Enfin, ils prennent tous l’avion, ils voyagent partout en low-cost, ils font des Paris-Bali à pas cher. Jamais les compagnies aériennes n’ont commandé autant d’avions et réalisé autant de vols. Mais ils viennent vous faire des leçons.
La vieille bagnole de Madame Michu doit être interdite dans les ZFE mais les avions eux… volent sans pots catalytiques.
Personne ne veut décroître. Personne ne veut de cette écologie mortifère, triste, grise, promettant la misère et le toujours moins.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Trump sûr “à 100 %” qu’il y aura un accord avec l’UE
par Charles Sannat | 18 Avr 2025 | Affaires européennes

Trump sûr “à 100 %” qu’il y aura un accord avec l’UE alors qu’il discutait de manière “constructive” avec Georgia Meloni.
La Première ministre italienne a parlé d’une même voix au début de la rencontre à Washington, se disant elle aussi “certaine” qu’un accord sera trouvé.
La dirigeante italienne a cependant affirmé “ne pas pouvoir négocier au nom de l’Union européenne”, “mon but est d’inviter le président Trump à effectuer une visite officielle en Italie et essayer d’organiser si possible une telle réunion avec l’Europe”, a ajouté Giorgia Meloni.
Soulignant cette “relation très spéciale”, entre Trump et Meloni, de hauts responsables américains ont estimé que Mme Meloni pourrait servir d’intermédiaire pour un accord entre l’Europe et les Etats-Unis… Le nom de Macron ne venant à l’esprit de personne à Washington…
Il serait logique que l’UE et les Etats-Unis parviennent à un accord, d’ailleurs ces derniers jours je trouve les journalistes notamment français moins outranciers dans leurs propos à l’égard du président américain.
Comptez sur eux pour vous faire aimer Trump quand ce sera nécessaire.
Nous n’y sommes pas encore bien évidemment.
Loin de là.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/trump-sur-a-100-quil-y-aura-un-accord-avec-lue/

3°/La BCE baisse encore ses taux à 2.25 % !
par Charles Sannat | 18 Avr 2025 | Banques Centrales

La BCE a encore baissé hier ses taux de 0,25 point passant son taux de dépôt, qui fait référence à 2,25 %, “un niveau qui n’est plus jugé pénalisant pour l’économie, selon l’institution présidée par Christine Lagarde.”
Si vous regardez le taux d’intéret de la Banque Nationale Suisse, vous avez sans doute un bon aperçu de ce que seront les taux de la BCE dans les prochains mois et nous devrions aller vers des taux à 1.75 % qui resteront positifs en termes de taux nominal. Restera à voir le taux d’inflation qui pourrait être légèrement supérieur et nous remettre dans une situation de taux d’intérêt réels négatifs ce qui pousse évidemment à l’investissement et devrait faire repartir notamment les marchés immobiliers de la zone euro.
TWEET
Quant aux marchés obligataires notamment sous tension à cause de raisons techniques et de débouclages en urgence de positions purement spéculatives, “la BCE surveille la situation de près et reste prête à intervenir si nécessaire”, a affirmé Christine Lagarde.
Elle s’est d’ailleurs félicitée de l’excellente relation de travail qu’elle entretien avec Jerome Powell l’actuel président de la FED américaine qui agace terriblement Donald Trump.
Les banques centrales interviendront si nécessaire en cas de stress intense sur les marchés notamment obligataires. Ce n’est pas encore le cas.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-bce-baisse-encore-ses-taux-a-2-25/

4°/London Metal Exchange… Même l’AFP en parle.
par Charles Sannat | 18 Avr 2025 | Or & Argent

Ce petit reportage de l’AFP est assez étrange.
Pourquoi en parler alors qu’il y a tant d’autres sujets qui sembleraient plus brûlants ?
Pourquoi en parler maintenant ?
En tout état de cause pour ceux qui se demandent comment sont fixés les prix des métaux au marché de Londres qui est la référence, et bien vous allez avoir la réponse et cela va vous en boucher un coin.
Je vous laisse tirer vous même vos propres conclusions et les partager entre vous dans les commentaires ci-dessous.
En attendant, il est toujours l’or Monseignor d’acheter de l’or !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/london-metal-exchange-meme-lafp-en-parle/

5°/L’Europe est un pouvoir bureaucratique selon Bernard Arnault
par Charles Sannat | 18 Avr 2025 | Entreprises

Contrairement au Professeur Trouposol phare du palais, Mozart de la finance et flutiste de la dette Bernard Arnault le Président du groupe LVMH et l’une des premières fortunes mondiales parle peu. Alors quand il parle il faut l’écouter, même si on ne l’aime pas, même si l’on vote à gauche et que l’on aime détester les vilains riches.
Arnault rappelle à juste titre qu’il faudrait une zone de libre-échange avec les Etats-Unis ce qui est possible car si je pense que le libre-échange et un jeu de dupes entre la Chine et l’Europe puisqu’il n’y a aucune concurrence non faussée tant le fossé est grand en terme de droit social, environnemental etc. Il n’en va pas de même avec les Etats-Unis ou le Japon par exemple. A titre personnel je ne suis pas favorable au libre-échange total et il doit y avoir des clauses d’exonérations, mais tout cela se négocie.
Pour le reste il rappelle surtout que l’Europe est une bureaucratie toute soviétique avec son économie administrée et son empilement de normes.
Un accord de libre-échange entre l’UE et les USA forcerait la commission européenne à cesser son inflation normative.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/leurope-est-un-pouvoir-bureaucratique-selon-bernard-arnault/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

