
1°/« Bayrou sur la dette.. “la catastrophe est certaine”».
2°/Guerre commerciale – plus de Boeing pour les compagnies aériennes chinoises !
3°/L’IFI.. l’impôt qui rapporte le moins et coûte le plus à notre pays en cas de crise du logement !
4°/2ème round de négociation USA-Iran à Mascate !
5°/Macron.. c’est encore Macron lui-même qui en parle le mieux… Affligeant

1°/« Bayrou sur la dette.. “la catastrophe est certaine” ».
par Charles Sannat | 16 Avr 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà. Nous y sommes presque.
Nous arrivons à cet instant où la vérité est obligée d’être dite, où la réalité ne peut plus être cachée.
Si Bayrou a raison quand il dit ici et c’est la partie la plus importante de son intervention d’hier
“autrement la catastrophe est certaine avec le stock de dette, le détonateur des taux d’intérêt garanti une explosion”,
il se trompe quand il dit que
“c’est la société française toute entière qui a fait le choix de financer par la dette sa vie de tous les jours”.
Il se trompe totalement.
En réalité la société française n’a pas eu le choix de ce recours à la dette. Nous aurions pu en faire moins certes, mais elle était inéluctable car elle est la conséquence du traitement social massif et démagogique de la politique mondialiste et européiste menée ces 30 dernières années.
“ON” vous a dit que l’Europe serait la paix et la prospérité.
“ON” vous avait promis des lendemains qui chantent avec la mondialisation.
Qu’avons-nous eu ?
Des délocalisations, une monnaie bien trop forte pour nous, une désindustrialisation massive, un chômage de masse et 12.5 millions de gens privés de travail, une immigration de masse qui avant d’être une chance est un coût. Des multinationales qui ne payent plus d’impôts ici pour les payer aux Bahamas ou sur l’île de Man.
Tout cela a créé des déséquilibres majeurs à commencer par des déficits multiples.
Un déficit commercial, un déficit de la balance des paiements, un déficit budgétaire.
Ces déficits s’accumulent année après année pour former une dette abyssale que personne n’arrive à ralentir.
Tout cela s’accompagne d’une explosion des normes, règles, règlements, qui augmentent les coûts de tout y compris pour l’Etat.
Alors notre pays s’effondre sous le poids de sa dette.
La France se retrouve dans la situation de la Grèce. Nous sommes à deux doigts de la catastrophe et la dernière agence de notation a même refusé tout simplement de noter la France ! Du jamais vu.
Ce n’est pas la France qui a fait le choix de la dette.
Ce choix a été fait par des hommes politiques incapables toujours aux manettes depuis 30 ans, qui veulent encore plus de mondialisation, d’immigration, de délocalisations et de désindustrialisation et qui vomissent sur la politique de Trump dont l’objectif est de corriger a minima les déséquilibres avant qu’ils ne détruisent les Etats-Unis.
Nos dirigeants refusent de comprendre ou font semblant de ne pas comprendre que réduire les dépenses n’est pas possible sans notre souveraineté parce que sinon il y aura une explosion sociale. Augmenter les impôts n’est plus possible ou faiblement tant la pression fiscale est forte. Il faut donc remettre la France au boulot et non plus chez Pôle Emploi, car oui, il faut que France Travaille…
Pour cela il faut du travail.
Pour avoir du travail il faut des entreprises.
Des entreprises et des usines.
Pour avoir des usines il faut des cheminées qui font du CO2 et de l’énergie abondante et la moins coûteuse possible.
Pour que ces usines puissent vivre et se développer il faut les protéger par des droits de douane dans le cadre d’une concurrence libre et non faussée (entre pays ayant des pratiques sociales similaires).
Pour réduire les dépenses et rembourser la dette il faut des conditions.
Les ânes qui nous dirigent veulent mener une politique sans créer les conditions la rendant possible.
C’est donc des ânes.
On connaît donc le résultat à l’avance.
Beaucoup de taxes en plus, peu de dépenses en moins, trop peu et trop tard…et donc l’échec.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/bayrou-sur-la-dette-la-catastrophe-est-certaine-ledito-de-charles-sannat/

2°/Guerre commerciale – plus de Boeing pour les compagnies aériennes chinoises !
par Charles Sannat | 16 Avr 2025 | Démondialisation Déglobalisation
“La guerre commerciale sino-américaine bat son plein. Malgré quelques signes d’apaisement, la bataille entre les deux premières puissances mondiales est loin d’être terminée. Dernier épisode en date, la Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de ne plus accepter de livraisons d’avions Boeing, croit savoir ‘Bloomberg News’, citant des personnes proches du dossier. Pékin a également demandé aux transporteurs chinois de cesser tout achat d’équipements et de pièces détachées aéronautiques auprès d’entreprises américaines, selon les sources.
Cette ordonnance fait suite à l’annonce par la Chine de droits de douane de rétorsion de 125 % sur les produits américains. À elles seules, ces taxes auraient plus que doublé le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux États-Unis, rendant difficile pour les compagnies aériennes chinoises d’accepter des Boeing. Pékin a répondu à Washington en fin de semaine passée après que le président américain eut décidé d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 145 % sur les produits chinois importés.
Le gouvernement chinois étudie des moyens d’aider les compagnies aériennes qui louent des Boeing et qui sont confrontées à des coûts plus élevés, selon les sources de l’agence. La Chine devrait représenter 20 % de la demande mondiale d’avions au cours des deux prochaines décennies et, en 2018, près d’un quart de la production de Boeing y était destinée.” (Source Boursier.com ici)
Alors, il va y avoir des Boeings pas chers à racheter pour le reste des compagnies aériennes dans le monde sur le marché de l’occasion !
On pourrait donc se dire que c’est une catastrophe pour les Etats-Unis.
Là aussi c’est plus nuancé.
Aussi important que soit le secteur aéronautique, vous ne menez une politique au niveau d’un Etat uniquement pour un secteur économique ou industriel. En d’autres termes, vous ne protégez pas 200.000 emplois pour en sacrifier 20 millions, car ce que personne ne veut faire ou n’ose faire, c’est le bilan net de la mondialisation. Il a été dressé par Trump et il est largement négatif… donc la démondialisation va se poursuivre.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/guerre-commerciale-plus-de-boeing-pour-les-compagnies-aeriennes-chinoises/

3°/L’IFI.. l’impôt qui rapporte le moins et coûte le plus à notre pays en cas de crise du logement !
par Charles Sannat | 16 Avr 2025 | Immobilie
C’est un article du Figaro (source ici) et intitulé “Âgés, rentiers, parisiens… Portrait robot des 186.000 foyers qui paient l’impôt sur la fortune immobilière qui revient sur les chiffres clefs de l’IFI sans pour autant aller tirer la conclusion pertinente économiquement.
“Ce prélèvement, créé par Emmanuel Macron en 2018 pour remplacer l’impôt sur la fortune (ISF), a rapporté 2,2 milliards d’euros dans les caisses de l’État l’an dernier. Un montant en nette hausse par rapport à 2023 (+11 %), mais une goutte d’eau dans l’océan de recettes fiscales, dont il ne représente que 0,5%, contre 38 % pour la TVA par exemple ou 16 % pour l’impôt sur le revenu.”
En ne rapportant que 0.5 % des recettes fiscales il est important de se poser la question du bénéfice/risque.
Je m’explique.
Cet impôt voulait taxer, selon Macron notre Mozart de la finance et de la dette, ce qui était improductif. Chez notre Monsieur Start-Up Nation, l’immobilier cela ne sert à rien, c’est donc improductif et non délocalisable donc il faut le taxer encore plus.
Résultat au bout de 7 ans de Macronie une crise non pas de l’immobilier pour les riches, mais une crise du logement pour toute la population.
L’immobilier n’est pas UN; Il est multiple.
Loger les gens c’est productif.
Entasser les résidences secondaires et autres chalets à la montagne que l’on garde pour soi c’est éventuellement non productif, bien que là aussi les choses soient généralement plus nuancées mais imaginons.
Comme cet impôt ne rapporte rien, il faudrait, et les sénateurs avaient déposé une proposition pertinente dans ce sens, détaxer à l’ISF les biens mis en location nue classique (pas les meublés de tourisme par exemple).
Vous auriez une perte fiscale faible, et une efficacité maximale incitant les gens à remettre sur le marché locatif leurs biens.
Parfois, il faut abandonner l’idéologie pour le pragmatisme.
Charles SANNAT

4°/2ème round de négociation USA-Iran à Mascate !
par Charles Sannat | 16 Avr 2025 | Géopolitique

L’Iran confirme que Mascate accueillera un deuxième cycle de pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis
“TEHERAN, 15 avril (Xinhua) — L’Iran a confirmé que Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman, restait le lieu du deuxième cycle de pourparlers “indirects” entre Téhéran et Washington.
“A la suite des consultations, il a été décidé que Mascate continuerait d’accueillir le deuxième cycle de pourparlers, qui devrait se tenir samedi”, a déclaré tôt mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, cité par l’agence de presse semi-officielle Mehr.
Lors du premier cycle de discussions samedi dernier à Mascate, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a eu des discussions “indirectes” avec l’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, sous la houlette du chef de la diplomatie omanaise, Badr ben Hamad ben Hamoud Albusaidi. Ces discussions ont porté sur le programme nucléaire iranien et la levée potentielle des sanctions américaines.
Ces pourparlers de Mascate font suite à la déclaration du président américain Donald Trump, début mars, selon lequel il avait envoyé une lettre aux dirigeants iraniens, transmise par l’intermédiaire des Emirats arabes unis, proposant des négociations sur le programme nucléaire iranien. L’Iran a ensuite accepté la tenue de pourparlers indirects.
L’Iran a signé un accord nucléaire en juillet 2015 avec six grands pays : le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine, la Russie et les Etats-Unis. Dans le cadre de cet accord, l’Iran a accepté de limiter ses activités nucléaires en échange d’un allègement des sanctions.
Toutefois, M. Trump a unilatéralement retiré son pays de l’accord en mai 2018, au cours de son premier mandat, et a réimposé des sanctions à l’Iran, ce qui a incité Téhéran à revoir à la baisse les engagements qu’il avait pris dans le cadre de l’accord. Depuis lors, les efforts visant à relancer l’accord nucléaire n’ont guère progressé.”
La bonne nouvelle c’est que les discussions vont se poursuivre et qu’il semble que les deux parties cherchent à trouver un accord.
Un mauvais accord étant toujours préférable à une bonne guerre souhaitons qu’un nouvel accord sur le nucléaire iranien puisse être trouvé dans les prochaines semaines permettant de construire une paix durable dans cette région du monde si ensanglantée.
Ce serait aussi une incertitude géopolitique en moins.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/2eme-round-de-negociation-usa-iran-a-mascate/

5°/Macron.. c’est encore Macron lui-même qui en parle le mieux… Affligeant
par Charles Sannat | 16 Avr 2025 | Politique et économie

Cette vidéo qui a bien mal vieilli doit circuler, parce qu’il est fondamental de rappeler à nos très chers et coûteux “zélus” leurs grandes promesses et leurs brillantes réussites économiques.
Le Mozart de la finance lorsqu’il était qu’un simple candidat inconnu, sans parti et parti de rien et arrivé au Palais comme par magie pour ne pas dire par la magie de certains magiciens, nous promettait des dizaines de milliards d’économies chaque année pour nous éviter la faillite.
Non seulement il n’a rien économisé mais il a même clairement cramé la caisse et le pays tout entier avec.
Un vrai Mozart, mais de la dette.
Bêêêêê
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/macron-cest-encore-macron-lui-meme-qui-en-parle-le-mieux-affligeant/

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »



