
1°/« Or.. franc suisse.. obligations.. y-a-t-il encore un refuge ? ».
2°/Le COCO Ian Brossat s’attaque au co-living car il n’aime pas le co-dodo !!!
3°/Semaine de plus de 60 heures en France et c’est légal… chez E&Y
4°/Sans permis de construire sans taxe foncière ils passent à la télé et rien… l’Etat ne fait rien !
5°/Donald Trump – ” En cas de guerre nous devons pouvoir produire nos médicaments ou nos semi-conducteurs”

1°/« Or.. franc suisse.. obligations.. y-a-t-il encore un refuge ? ».
par Charles Sannat | 15 Avr 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une sacrée question posée par Aude Kersulec pour Ecorama.
La réponse n’est pas simple et nécessite d’être très nuancée car au moment où nous parlons, il n’y a aucun refuge possible MAIS c’est maintenant.
Une crise ne se résume jamais à un maintenant.
Il y a un demain, un après-demain et tous les jours d’après.
Il faut donc prendre en considération cet élément “temps”, et l’élément VICA qui décrit la situation que nous affrontons.
VICA pour Volatil, Incertain, Ambiguë et Complexe.
Vous ne prenez pas des décisions patrimoniales ou des décisions de vie juste pour un instant ou alors vous allez prendre la mauvaise décision. Vous prenez une décision qui aura des effets durables et dans le temps.
Acheter sa maison par exemple produit des effets dans le temps, c’est une décision durable. Le contexte du jour de l’achat n’est pas très important ni significatif.
Alors dans le contexte VICA actuel où les marchés montent ou baissent de manière fulgurante, il ne faut pas regarder les mouvements quotidiens mais la grande image, celle qui permet de voir au-delà du bruit et du tumulte des jours.
Nous allons démondialiser et en Europe aussi parce que la mondialisation produit des déséquilibres qui nous détruisent. Il ne faut pas détenir de valeurs de la mondialisation en bourse.
Nous allons avoir des faillites d’Etats car la mondialisation représente une perte fiscale terrible compensée par de l’endettement depuis 30 ans. Il ne faut donc pas détenir d’obligations d’Etats.
Si les Etats ne font pas faillite c’est parce que les banques centrales monétiseront… il y aura donc de l’inflation et il faut avoir de l’or et des actifs tangibles comme de l’immobilier des terres, des forêts ou même des actions de valeurs non impactées par la démondialisation.
Voilà ce que j’appelle le grand tableau.
La démondialisation sera un choc important sur les économies du monde parce que c’est un basculement, un changement de modèle économique, même si je pense qu’il est souhaitable, le chemin sera difficile et douloureux. Il y aura des pénuries et des hausses de prix. Il faut donc acheter tout ce dont vous avez besoin maintenant au prix d’aujourd’hui et ne pas attendre la hausse des droits de douane. Ils monteront. Je suis donc acheteur ce bidules chinois avant qu’ils ne montent…
Il ne faut donc surtout pas se laisser aveugler par l’ambiance du jour; Dépressive ou euphorique. C’est celle des marchés. Ils cherchent la juste valorisation des actifs. Ils se trompent toujours à très court terme. Ils ont toujours raison dans la durée. C’est logique.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Le COCO Ian Brossat s’attaque au co-living car il n’aime pas le co-dodo !!!
par Charles Sannat | 15 Avr 2025 | Immobilier
En quelques jours Ian Brossat candidat à la mairie de Paris pour achever de terminer la Capitale après le règne de notre Dame de Paris à savoir Anne Hidalgo, nous a gratifiés de la panoplie complète du parfait petit Coco qui veut faire de l’économie administrée.
Il va complètement détruire le marché immobilier déjà sinistré de la capitale française.
Il veut exproprier ceux qui ne louent pas dans bien des cas pour de bonnes raisons qui n’ont rien à voir avec la spéculation (âge, maison de retraite, expatriation, séparation, mutation en province etc).
Il veut maintenant s’attaquer à la colocation modernisée sous le terme de “co-linving” mais c’est de la “coloc” quand même.
Oui c’est cher.
Mais c’est cher parce qu’il n’y a pas assez d’offres.
C’est cher aussi parce qu’en “co-linving” il y a aussi des prestations, c’est meublé, il y a le haut débit internet mais aussi l’eau, l’électricité et le chauffage dans bien des cas. Bref, le prix s’apprécie toujours au cas par cas… Et d’ailleurs Ian Brossat semble très ennuyé de voir les “habitants” remplacés par des étudiants étrangers. Il y a un glissement vers un racisme décomplexé que je trouve très ennuyeux.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-coco-ian-brossat-sattaque-au-co-living-car-il-aime-pas-le-co-dodo/

3°/Semaine de plus de 60 heures en France et c’est légal… chez E&Y
par Charles Sannat | 15 Avr 2025 | Emploi & Chômage
C’est un article de France Info (source ici) sur lequel il me semble utile de nous arrêter pour questionner la place du travail, du temps de travail, de l’argent, de l’ambition, de l’engagement, de la loi et d’une forme d’excellence.
“Faut-il revenir à la limite hebdomadaire du temps de travail à 48 heures ? C’est la question qui est posée, à partir de lundi 14 avril, aux 3 000 salariés du cabinet de conseil Ernst & Young et Associés (EY et Associés). Quatre syndicats de l’entreprise (CFDT, CGT, CFTC et Force ouvrière) organisent un référendum pour mettre fin au temps de travail illimité et revenir aux 48 heures hebdomadaires, comme c’était le cas jusqu’en 2021. Ils vont envoyer un lien aux salariés via le réseau social professionnel Linkedin pour qu’ils puissent voter.”
“Devant le siège d’EY, rares sont les salariés qui acceptent de témoigner, par peur, disent-ils, des représailles. L’entreprise a d’ailleurs envoyé un mail aux salariés, début avril, pour rappeler les “bonnes pratiques” vis-à-vis des médias et des réseaux sociaux. C’est donc sous couvert d’anonymat que cet employé explique qu’il travaille “en moyenne, entre 50 et 60 heures par semaine”. “On a déjà une pression un peu indirecte. Si on veut réussir, on sait qu’on doit s’investir et donc travailler plus”, précise-t-il. Ces semaines à rallonge ont des conséquentes concrètes sur sa santé. “J’ai plus de fatigue, je me suis bloqué le cou, je dormais très mal la nuit”, énumère le salarié.”
Une “explosion” des arrêts maladie
“Son cas est loin d’être isolé, selon Marc Verret, délégué CGT. “Les arrêts maladie ont explosé de plus de 50% entre 2017 et 2022”, affirme le syndicaliste. En cause, d’après lui, un accord signé en 2021, qui permet aux cadres au forfait jour de dépasser la limite de 48 heures de travail hebdomadaire prévue par la convention collective. “Après l’accord de 2021, cette limite de temps de travail hebdomadaire saute, donc nous n’avons plus de compensation du temps de travail hebdomadaire au-delà de 48 heures. Ce qui signifie que le temps de travail est de facto quasi illimité”, souligne Marc Verret. Les quatre syndicats qui organisent le référendum espèrent obtenir le soutien des salariés pour forcer l’entreprise à renégocier, même si la consultation n’a pas de valeur juridique.”
Ecoutez l’hypocrisie de la réponse et la provocation même de la direction !
“De son côté, la direction ne semble pas vouloir revenir sur l’accord qui contient déjà, selon elle, des mesures d’équilibre. “Nous avons depuis de nombreuses années instauré un dialogue social avec l’ensemble des représentants du personnel. Dans le cadre de ce dialogue social, un accord sur le temps de travail a été signé en 2021 (…), répond EY à franceinfo. Il comporte des mesures d’équilibres, toutes mises en place depuis 2021, parmi lesquelles [notamment] la possibilité de placer jusqu’à six jours par an sur un compte épargne temps (CET) ou d’opter pour un paiement majoré de ces jours. Nous continuerons d’être à l’écoute de l’ensemble de nos collaborateurs, comme nous l’avons toujours été, depuis de nombreuses années.”
Hahahahahahahahah
La Direction de EY vient d’expliquer que si les gens trouvent qu’ils travaillent trop, ils peuvent toujours ne pas prendre leurs congés payés et les épargner sur le CET de l’entreprise ou se les faire payer en plus hahahahahahahahahahahahaha !
Franchement niveau “foutage de figure” on tient des champions ici et c’est très drôle.
Alors que faut-il retenir de tout cela ?
Qu’il ne faut pas se mentir.
Ne vous mentez surtout pas.
Être un champion c’est effroyablement dur et exigeant, que ce soit en sport, ou dans son métier.
Être parmi les meilleurs, dans les meilleures entreprises avec les meilleurs salaires cela s’accompagne forcément d’une forme de soumission et d’engagement total.
Alors oui, quand on veut être consultant avec des salaires à plus de 6 chiffres en K€ il faut être corvéable presque à merci.
Tout le monde n’est pas capable de ce type de sacrifices, mais c’est la même chose pour nos jeunes qui font des études de médecine. Ils ne sont pas sur des semaines à 35 heures mais sur des semaines à 90 heures.
L’excellence a toujours un prix en engagement.
Alors ne vous mentez pas sur ce que vous êtes prêts à faire sinon vous aurez mal au cou et vous terminerez vite en “burn out”.
Et surtout soyez passionné et faites ce que vous aimez pour pouvoir le faire 90 heures par semaine sans souffrir tellement vous aimez cela ce que Confucius résumait de la manière suivante: “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”
Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
Charles SANNAT

4°/Sans permis de construire sans taxe foncière ils passent à la télé et rien… l’État ne fait rien !
par Charles Sannat | 15 Avr 2025 | Grille article, Réflexions personnelles
Évidemment c’est du seconde degré, mais attendez que l’Etat mette la main sur cette bande de gamins qui ont tout de très dangereux criminels en col blanc !
Regardez par vous-même.
Ils ont avoué tous leurs crimes.
Ils expliquent qu’ils ont tout le “confort” et que même ils y dorment un 22 décembre par -2°. En plus ce logement est insalubre et ne respecte pas les normes environnementales en vigueur; Aucun DPE. Pas d’isolation par la façade.
Pas plus d’assainissement aux normes, sans même vous parler des “foyers ouverts”.
Enfin, pas plus de taxe foncière payée, ni de taxe d’habitation pour résidence secondaire devant être majorée.
Si je me lance dans cette diatribe ce n’est évidemment pas pour nuire à ces gamins qui ont bien raison de construire des cabanes dans les bois. Cela devrait être le rêve de tous les gosses de notre pays.
Si je vous le dis, c’est pour prendre date.
Je ne sais pas qui va venir les emmerder. La police de l’environnement pour écocide imaginaire, les impôts ou la préfecture pour construction illégale, à moins que ce soit Élisabeth Borne qui vienne demander à ces dangereux criminels quels métiers ils voudront exercer plus tard ! Mais ils vont être ennuyés.
Vous voyez, un vrai programme pour nos enfants, c’est plus de cabanes et moins de cabanis… même si l’on dit cannabis c’était pour la beauté de la phrase, et la poésie de l’idée !
Charles SANNAT

5°/Donald Trump – ” En cas de guerre nous devons pouvoir produire nos médicaments ou nos semi-conducteurs”
par Charles Sannat | 15 Avr 2025 | Démondialisation Déglobalisation,
Chaque vendredi soir Donald Trump s’envole à bord d’Air Force One pour rejoindre sa Floride, sa propriété et jouer au golf sous l’œil moqueur de ses pourfendeurs sans que cela n’ait aucun effet sur sa popularité.
Il faut dire que pour le moment la politique suivie par Trump est pro-peuple, tournée vers les gens et la prospérité partagée.
C’est tout de même assez paradoxal d’entendre geindre nos aimables ouins-ouins de gauche sur la “justice sociale” à dire en bêlant en demandant toujours plus de délocalisations, de mondialisation, de désindustrialisation, d’optimisation fiscale et de déséquilibres, cause de nos malheurs et les insulter Trump, celui dont la politique vise à rééquilibrer les déséquilibres de la mondialisation.
Alors pour Trump et ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire la souveraineté c’est aussi la capacité à faire certaines choses sans les autres, de manière autonome.
Alors Trump, prend la parole tous les vendredis soir dans l’avion vers 2 heures du matin après une journée de travail un peu longue… et parle à la presse.
Voici ce qu’il a dit vendredi dernier.
« EN CAS DE GUERRE » : Trump affirme que les États-Unis doivent d’urgence rapatrier la fabrication de produits essentiels comme les semi-conducteurs et les médicaments pour protéger l’avenir du pays.
« Les tarifs douaniers seront mis en place dans un futur proche. On veut simplifier les choses pour de nombreuses entreprises, parce que c’est ici que cela devrait se faire, idéalement. Nous voulons fabriquer nos puces et semi-conducteurs dans notre pays. »
« Un autre exemple : les médicaments et produits pharmaceutiques… nous voulons produire nos médicaments ici, aux États-Unis. Ils vont revenir dans notre pays, et nous allons les fabriquer chez nous. Ainsi, en cas de guerre, ou peu importe la situation, nous ne dépendrons plus de la Chine ni d’autres pays pour nous fournir — ce qui n’est pas une bonne idée. »
« Et cela va arriver très rapidement. »
Écoutez Trump.
Il pilote la démondialisation non pas pour faire des délits d’initiés et s’enrichir ce qui n’est pas le mobile, mais pour éviter un krach historique et permettre une baisse la plus progressive possible des marchés.
Trump n’est pas fou.
Il n’est pas non plus un génie.
Il fera des erreurs, il y aura des ratés et des échecs, mais cela ne changera rien à la trajectoire prise par les Etats-Unis qui est la fin non pas de la mondialisation, mais de cette mondialisation-là.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »





