6813 – Charles Sannat « Etat d’urgence budgétaire selon le ministre. La ponction Lombard se précise ! ». – 14.04.25 – Insolentiae


1°/« Etat d’urgence budgétaire selon le ministre. La ponction Lombard se précise ! ».
2°/La Chine négocie avec l’Europe la suppression des droits de douane sur ses voitures électriques
3°/Les chiffres terribles de la misère française !
4°/L’économie américaine très dépendante à la Chine…. Justement !
5°/Le fléau de la cocaïne dans le rugby comme dans toute la société


1°/« État d’urgence budgétaire selon le ministre. La ponction Lombard se précise ! ».
par Charles Sannat | 14 Avr 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Tremblez braves gens.
La France est en état d’urgence budgétaire.
Nombreux sont ceux à trouver les mots durs.
De vous à moi, notre Lombard et son physique de percepteur des impôts reste encore très, mais alors vraiment très modéré.
La France n’est pas en urgence budgétaire.
Elle est en arrêt cérébral de la dette.


Quand il faut payer 70 milliards d’euros par an, rien que pour les intérêts de la dette, ce n’est pas une urgence budgétaire, c’est un coma financier dépassé… lié à une gestion à la Mozart de la finance de notre Professeur Trouposol du Palais.
Il veut faire la guerre à Poutine sans pognon, ou avec l’argent qu’il faudra aller emprunter sur les marchés américains…. hahahahahahahahahaha ! Quelle vision tout de même. Trop d’intelligence pour nous les hommes simples, les gueux normands ou d’ailleurs.
Alors que dit le Lombard ?
Qu’il va pérenniser les impôts pour les “riches”, qui devaient être initialement de courte durée, question de justice sociale.
Mais comme il manque encore 40 milliards d’euros… le seuil de richesse va inexorablement diminuer et tendre vers la définition du président Hollande de la richesse… un couple gagnant 4 000 euros est riche, donc il peut être taxé… question de justice sociale. A dire en bêlant… “bêêêêê”.
C’est ainsi, que comme prévu, la ponction lombard de votre épargne, de vos revenus, de vos gains, de vos loyers, peu importe se profile et se précise.
Quand il n’y a plus d’argent dans les caisses, l’État vient se servir dans les poches des citoyens.
C’est vieux comme le monde.
Et quand la ponction est injuste ou trop forte, les fourches sortent.
Et c’est la révolution.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/etat-durgence-budgetaire-selon-le-ministre-la-ponction-lombard-se-precise-ledito-de-charles-sannat/


2°/La Chine négocie avec l’Europe la suppression des droits de douane sur ses voitures électriques
par Charles Sannat | 14 Avr 2025 | Démondialisation Déglobalisation


L’article d’Auto Plus (source ici) est intitulé “la Chine négocie avec l’Europe pour supprimer les taxes sur ses voitures électriques”.
L’idée “géniale” de la Chine c’est de remplacer les droits de douane par un prix minimum pour les véhicules électriques chinois pour apaiser les tensions commerciales.
L’UE, toujours prompte à se rouler dans le libre-échange envisage donc le plus sérieusement du monde des prix planchers pour les voitures électriques chinoises, “évitant ainsi les taxes douanières élevées et les tensions commerciales” ce qui est fait évidemment pour les Allemands qui sont bien ennuyés tant la Chine est un immense marché d’exportations pour eux, ce qui n’est le cas ni de la France ni des Etats-Unis, mais tant l’automobile est également l’un de leurs piliers industriel.
“Cette approche consisterait à définir un seuil en dessous duquel ces voitures ne pourraient être vendues en Europe. Cette mesure aiderait à limiter la concurrence jugée déloyale tout en évitant les tensions dues aux taxes douanières. Les discussions ont débuté récemment rapporte Reuters, avec des échanges directs entre Maros Sefcovic, commissaire européen au commerce, et Wang Wentao, ministre chinois du Commerce.
L’idée de prix minimum n’est pas une nouveauté car l’Europe a déjà utilisé ce mécanisme par le passé, notamment pour des produits comme les matières premières. Cependant, appliquer cela aux voitures électriques n’est pas chose aisée. En effet, une voiture n’est pas un produit standardisé. Son prix varie en fonction des finitions, des équipements et des technologies embarquées. Fixer un prix minimum unique pourrait donc ne pas suffire pour répondre aux préoccupations de l’Europe. L’industrie automobile européenne, et en particulier allemande, suit ces négociations de près. L’Allemagne, dont les constructeurs réalisent une part importante de leurs ventes en Chine, s’est montrée critique envers les taxes douanières. Selon l’association allemande de l’industrie automobile (VDA), ces mesures pourraient exacerber les tensions commerciales avec un partenaire économique majeur, au détriment des entreprises européennes. Les constructeurs allemands, qui dépendent du marché chinois pour environ un tiers de leur chiffre d’affaires, plaident pour une solution négociée qui préserverait les échanges commerciaux.”
La mondialisation est un drame économique pour l’Europe en dehors de l’Allemagne qui a été la grande gagnante.
La mondialisation est un drame écologique tant le libre échange et sa logistique sont générateurs de CO² et de pollution.
La mondialisation doit être donc a minima corrigée et c’est le mouvement initié par Donald Trump.
Vous voyez que cela touche l’Europe et la France.
Nous avons besoin de voitures électriques pas chères pour la transition telle que souhaitée par Bruxelles, mais il faut sauver l’industrie automobile européenne… mais sans se fâcher avec la Chine… Au bout du compte, nous continuerons avec toujours ce trop peu et trop tard notre marche vers l’effondrement et la dépendance aux Américains, à la Chine, ou au deux.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-chine-negocie-avec-leurope-la-suppression-des-droits-de-douane-sur-ses-voitures-electriques/


3°/Les chiffres terribles de la misère française !
par Charles Sannat | 14 Avr 2025 | Chronique de l’effondrement


Ces chiffres sont terribles.
Oui, il y a de nombreuses personnes qui vivent au-dessus de leur moyen s’achetant des smartphones très haut de gamme à 1 500 euros à crédit et qui ont du mal à boucler les fins de mois, mais là ce n’est pas ce phénomène dont on parle.
On parle ici de la grande précarité financière et de gens qui ne veulent pas, par dignité, ce qui est infiniment respectable, dépendre de la solidarité publique et aller quémander un tube de dentifrice aux restos du cœur.

TWEET

https://x.com/AlertesInfos/status/1911365262344888376?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1911365262344888376%7Ctwgr%5E5099edb3e55ca9b2b84b0b3c0809f02b5f79d3f2%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fles-chiffres-terribles-de-la-misere-francaise%2F


La France doit comprendre qu’elle n’a plus les moyens de toutes les âneries que nous finançons; Les projets ubuesques et somptuaires, les comités Théodule où tout le monde est surpayé, les normes qui coûtent un argent fou aussi bien aux collectivités, à l’Etat qu’à l’ensemble de la société civile.
Un effondrement est une simplification rapide d’une société devenue trop complexe.
Quand vous voyez ces chiffres et que vous constatez une immense précarité économique pour 25 % de notre population il est peut-être temps de cesser de dire que le libre échange c’est bien et que les délocalisations de nos emplois en Chine c’est merveilleux.
Tout est lié.
Notre paupérisation ce sont les délocalisations de la mondialisation, notre surconsommation via les importations c’est aussi notre appauvrissement des sommes que nous payons aux Chinois;
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-chiffres-terribles-de-la-misere-francaise/


4°/L’économie américaine très dépendante à la Chine…. Justement !
par Charles Sannat | 14 Avr 2025 | Démondialisation Déglobalisation


Hé oui les vedettes… ce n’est pas parce que l’économie américaine est très dépendante de l’économie chinoise qu’il ne faut pas mettre des droits de douane, c’est tout l’inverse ! Il faut rendre indépendante l’économie américaine à tous les bidules chinois et pour cela il faut reproduire aux Etats-Unis ou en Inde qui joue le jeu de l’alignement sur Washington pour les productions à bas coûts.
Elie Cohen n’a rien compris à la “moraline” dont Trump ferait preuve pour “punir” les Américains qui consommeraient trop. Ce type d’analyse pour ne pas voir ce qui doit être vu, relève au mieux de la cécité intellectuelle ou au pire de la manipulation informationnelle.
Les Américains comme les Européens resteront drogués à l’achat de bidules qui forment une industrie de la surconsommation ayant pour effet une industrie du recyclage et la gestion de plus en plus complexe et coûteuse de nos poubelles ! Encore une fois les petits bidules sans valeur seront fabriqués en Inde à la place de la Chine.
Le problème avec la Chine est un problème de puissance, de leadership et de domination. La Chine est en train de dépasser les Etats-Unis. Or ce dépassement ne peut pas être ni accepté ni toléré par les USA qui feront tout pour faire dérailler Pékin et l’économie chinoise;


Elie Cohen fait semblant de rien comprendre, enfin j’espère. Ce n’est pas une question économique.
Si les Etats-Unis doivent avoir des pénuries de godasses pour rester numéro 1 mondial, alors il y aura des pénuries de godasses.
C’est le retour de la primauté du politique sur l’économique.
La démondialisation n’est pas économique. Elle est POLITIQUE avec des conséquences économiques majeures bien évidemment, mais elle aura lieu parce que c’est une décision logique d’un point de vue politique et historique.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/leconomie-americaine-tres-dependante-a-la-chine-justement/


5°/Le fléau de la cocaïne dans le rugby comme dans toute la société
par Charles Sannat | 14 Avr 2025 | Chronique de l’effondrement


Je me souviens d’un monde de droits de douane et de frontières.
Dans ce monde-là il y avait de la drogue mais moins. Nettement moins.
Les frontières fermées arrêtent aussi bien les virus que les drogues ou les voitures électriques chinoises.
Puis j’ai connu une demande de permissivité.
Les drogues devenaient “douces” et sympathiques.
Ce n’est pas bien grave, hein, juste un peu de cannabis, c’est si…. récréatif.
Puis un jour vous vous réveillez avec de la cocaïne partout au tarif très, trop abordable, même dans le monde du rugby, mais le sujet est bien plus vaste que celui du monde de l’Ovalie comme on dit.


De ce monde de frontières qui se tenait encore et qui avait une “architecture” y compris morale, nous passons à un monde où la France est en train, sous vos yeux de devenir un Etat en faillite et un narco-Etat.
Triste bilan de tous nos dirigeants politiques de ces 30 dernières années.
Des prétentieux, imbus d’eux-mêmes artisans de la destruction de l’une des plus belles nations, de l’un des plus beau pays détenteur de l’une des constitutions politiques les plus solides.
Qu’ont-ils fait des talents de ce pays ?
Rien.
Ils ont tout détruit, tout euthanasié.
L’heure de l’addition arrive.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-fleau-de-la-cocaine-dans-le-rugby-comme-dans-toute-la-societe/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »