
1°/Salutations à Alexander Ovechkin – 7 avril 2025 à 09h15 –
2°/Salutations aux participants du Forum international, Mémoire des vainqueurs: 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique – 7 avril 2025 à 10h00
3°/Rencontre avec le PDG d’Aeroflot, Sergueï Alexandrovski – 7 avril 2025 à 14h15 au Kremlin-Moscou
4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov – 8 avril 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
5°/Condoléances au président de la République dominicaine Luis Abinader – 9 avril 2025 à 13h00
6°/Rencontre avec la Directrice d’ ASI – Svetlana Chupsheva – 9 avril 2025 à 14h10 au Kremlin-Moscou
7°/Réunion avec le directeur général de Dom.rf Vitaly Mutko – 10 avril 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
8°/Réunion sur la stratégie de développement pour la Marine – 11 avril 2025 à 15H35 à Saint-Pétersbourg

1°/Salutations à Alexander Ovechkin – 7 avril 2025 à 09h15 –
Vladimir Poutine a félicité Alexander Ovechkin pour son record historique de buts en LNH.
7 avril 2025 à 09H15
Le message du président se lit notamment comme suit :
« Je tiens à vous féliciter pour cet exploit impressionnant. Vous avez surpassé les légendes du hockey au chapitre du nombre de buts marqués en saison régulière de la Ligue nationale de hockey.
Votre carrière remarquable a été marquée par des victoires en tournois internationaux et nationaux, ainsi que par de nombreux autres exploits exceptionnels et uniques qui ont marqué l’histoire de l’école de hockey russe.
Ce nouvel exploit est sans aucun doute non seulement un triomphe personnel, mais aussi un jour de grande joie pour les fans en Russie et dans le monde entier. Une fois de plus, je vous adresse mes sincères félicitations pour cet événement mémorable. Je vous souhaite une bonne santé, une réussite continue et que l’esprit de compétition vous accompagne pour atteindre de nouveaux sommets, tant dans la vie que dans le sport. »
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76641

2°/Salutations aux participants du Forum international, Mémoire des vainqueurs: 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique – 7 avril 2025 à 10h00
Vladimir Poutine a envoyé des salutations aux participants du Forum international, Mémoire des vainqueurs : 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique.
7 avril 2025 à 10h00
Le message se lit en partie:
Il est encourageant de constater que votre forum est devenu une tradition, réunissant à nouveau des représentants d’organisations civiques, de recherche et de bénévoles, ainsi que les coordinateurs du projet « Régiment Immortel » de villes de Russie et de nombreux pays du monde.
Animées par un profond sens du devoir, des centaines de milliers de personnes du monde entier participent aux grandes marches du « Régiment Immortel » et contribuent à de nombreux projets patriotiques, créatifs et d’information. Elles s’efforcent sincèrement de préserver la mémoire de la guerre la plus dévastatrice du XXe siècle et de la génération héroïque des vainqueurs en fouillant méticuleusement les archives à la recherche de photographies et de documents concernant leurs proches.
En ces temps difficiles, une telle unité et un tel engagement envers la vérité historique revêtent une importance particulière, alors que nous assistons dans de nombreux pays à des tentatives de promouvoir le nazisme et la russophobie, de réviser les résultats de la Seconde Guerre mondiale et de déformer le rôle joué par notre nation dans la Grande Victoire.
«Il est encourageant de voir que votre forum est devenu une bonne tradition, réunissant une fois de plus des représentants des organisations civiques, de recherche et de bénévolat, ainsi que des coordonnateurs du projet Immortal Regiment des villes de la Russie et de nombreux pays du monde entier.
« Je suis convaincu que lors du forum, vous participerez à des discussions sur un large éventail de sujets liés à l’organisation d’événements publics marquant l’anniversaire de la Grande Victoire, partagerez vos expériences et proposerez de nouvelles initiatives qui renforceront nos liens avec nos compatriotes et favoriseront la coopération humanitaire internationale dans son ensemble. »
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76638

3°/Rencontre avec le PDG d’Aeroflot, Sergueï Alexandrovski – 7 avril 2025 à 14h15 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le PDG et président du conseil d’administration d’Aeroflot – Russian Airlines – Sergueï Alexandrovski, afin d’aborder les performances du groupe Aeroflot en 2024.
7 avril 2025 à 14h15 au Kremlin-Moscou
1 SUR 4
PDG et président du conseil d’administration d’Aeroflot – Russian Airlines – Sergei Alexandrovsky: Monsieur le Président, je voudrais vous faire rapport sur la performance du groupe Aeroflot en 2024.
Le groupe Aeroflot a fait des progrès significatifs dans la réalisation de ses objectifs financiers et opérationnels en 2024. Nous avons transporté 55 millions de passagers, en hausse de 17% par rapport à 2023.
En 2023, nous avons transporté 47 millions de passagers. Notre objectif initial était de transporter 50 millions de passagers en 2024, mais en raison d’une meilleure facilité de service et de fréquence de vol, nous avons pu atteindre 55 millions de passagers.
Président de la Russie Vladimir Poutine: 17% est un bon nombre de croissance.
Sergei Alexandrovsky: Oui, c’est notre réalisation importante en raison des efforts de toute notre équipe, l’ensemble du groupe Aeroflot.
Vladimir Poutine: Félicitations.
Sergei Alexandrovsky: Merci, Monsieur le Président.
En développant des transports intérieurs, nous avons également renforcé notre position sur le marché et terminé l’année avec une part de marché de 42%. Cela comprend la participation des transporteurs internationaux qui se rendent à la Fédération de Russie.
Comme vous le savez, le groupe Aeroflot comprend trois compagnies aériennes.
Vladimir Poutine: Rossiya et Pobeda.
Sergei Alexandrovsky: Aeroflot lui-même, Pobeda et Rossiya, vous avez absolument raison. Nous avons exploité une flotte de 349 avions comme nous l’avons fait en 2023. En plus de notre flotte, nous avons pris trois avions supplémentaires en vertu d’un accord de location humide. Ce sont les modifications du Code de l’air qui ont été mises en œuvre en 2024 avec le soutien du vice-Premier ministre Vitaly Savelyev et du ministre des Transports – Roman Starovoit. Nous avons travaillé dur pour modifier la législation, et nous avons été les premiers à mettre en œuvre cet accord sur le marché russe.
Nous travaillons maintenant sur la prochaine phase, et des amendements sont apportés qui nous permettraient également de prendre des avions sur le marché international en vertu des accords de location humide, ce qui signifie une flotte supplémentaire et, en conséquence, une meilleure accessibilité des transports dans la Fédération de Russie.
Le groupe Aeroflot est le plus grand employeur de l’industrie de l’aviation, avec un total de 33.500 employés. En 2024, nous, comme les autres employeurs, avons fait face à des pénuries de pression et de personnel, mais nous avons réussi à résoudre ces problèmes en prenant des mesures rapides. Le salaire moyen a été augmenté de 30% en 2024, ce qui est une hausse considérable. Les pilotes ont également reçu une augmentation de salaire de 30%, tout comme les agents de bord depuis mars de cette année. Cet effort couvre également d’autres catégories de personnel, et nous continuerons certainement cette année.
La sécurité des vols reste également l’une de nos principales priorités absolues et peut-être absolues. Nous avons terminé l’année dernière avec un excellent indicateur de 99,977%, ce qui est en effet élevé. Un autre indicateur important est les heures de vol [par accident]; À cet égard, nous avons atteint 5.730 heures par incident, le meilleur chiffre au cours des cinq dernières années.
Au total, Aeroflot Group a exploité des vols sur 280 routes en 2024, introduisant 36 nouvelles destinations. Nous sommes conscients de la demande de vols directs pratiques qui contournent Moscou – et vous nous avez demandé d’augmenter le nombre de ces itinéraires. Nous l’avons fait, et maintenant 60% de nos itinéraires contournent Moscou.
Quarante-trois des 55 millions de passagers ont été transportés sur des vols intérieurs; Cela représente une augmentation de cinq millions, ou 13%, par rapport à 2023, et neuf millions, ou 27%, par rapport à 2019, ce qui était une année record pour l’aviation russe. Dans l’ensemble, les indicateurs de transport intérieur pour 2024 sont les plus importants au cours de la dernière décennie.
À l’international, nous avons transporté 12 millions de passagers, soit trois millions, ou 33%, plus qu’en 2023. Il s’agit également d’une augmentation significative, bien que nous devons noter que l’indice de référence 2023 était relativement faible.
2 SUR 4
Vladimir Poutine: Comment fonctionne le service de navette? Pourquoi l’appelez-vous une «navette»?
Sergei Alexandrovsky: Il s’agit d’un produit que nous avons introduit en 2024. Entre autres choses, cela nous a aidés à augmenter les heures de vol par Sukhoi Superjet de 50%. Comme vous le savez peut-être, nous sommes les principaux opérateurs de Sukhoi de Sukhoi, avec 78 dans notre flotte.
Vladimir Poutine: Combien de sièges ont-ils?
Sergei Alexandrovsky: La configuration maximale comprend 100 sièges. Il y a une configuration de 103 places, mais l’agencement principal est de 100 sièges sans classe affaires.
n bref, qu’est-ce que le produit de la navette? Il représente 70 vols par jour, ou pratiquement un toutes les 15 minutes. Il est également très populaire. Au cours de l’été, nos Planeloads ont atteint 94 à 95%, la moyenne annuelle de 90% en termes pratiques. Cela indique que le produit est très demandé.
De plus, je voudrais noter que les indicateurs de performance financière se reflètent dans les cours des actions, entre autres facteurs. La capitalisation d’Aeroflot a augmenté de 70% en 2024 et nous sommes entrés dans les 3 principaux dirigeants de l’indice d’échange de Moscou. Il s’agit également d’une réalisation significative pour nous en 2024.
Je voudrais également dire quelques mots sur le développement du tourisme domestique. Nous avons vu que les voyages intérieurs ont été en demande au cours des dernières années, et la demande augmente régulièrement dans les zones avec un grand afflux touristique. Nous avons transporté 23 millions de passagers, soit 10% plus élevé que l’an dernier.
Bien sûr, les destinations les plus populaires sont Saint-Pétersbourg, Sotchi et Kaliningrad. En termes de taux de croissance, Gorno-Altaik détient la position la plus importante, avec une augmentation de 33%, suivie de Kaliningrad avec une augmentation de 23% et Vladivostok avec une augmentation de 20%. Makhachkala et Murmansk ont également connu une augmentation de plus de 70% du trafic de passagers au cours des cinq dernières années.
Je voudrais également développer Gorno-Altaik. Comme vous le savez, il se développe en tant que cluster touristique et peut servir d’exemple bon et approprié du développement intégré d’un cluster touristique. Actuellement, environ 475.000 passagers volent à travers Gorno-Altaik.
Il est clair qu’il existe des limites liées aux infrastructures: il n’y a pas assez de chambres d’hôtel, et l’aéroport est limité dans le nombre de vols qu’il peut accueillir. Cependant, il existe une feuille de route claire sur la façon d’augmenter la disponibilité de la chambre d’hôtel. Comme vous le savez, un projet majeur, qui est essentiellement la construction d’un nouvel aéroport, est prévu à Gorno-Altaik. Ainsi, nous serons en mesure d’augmenter le trafic des passagers de 2,5 fois d’ici 2030, atteignant 1,2 à 1,3 million de passagers. Nous comprenons que cette évolution est cruciale et nous prévoyons également des moyens d’allouer nos ressources. Encore une fois, c’est un bon exemple.
3 SUR 4
Vladimir Poutine: Bien sûr.
Sergei Alexandrovsky: Quant à nos vols internationaux, nous nous efforçons de développer le réseau international. Nous avons opéré des vols vers 20 pays: six pays CIS, sept pays asiatiques, cinq pays au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que Turkiye et Cuba.
Je voudrais également mettre en évidence le marché chinois. En 2024, le trafic a triplé par rapport à 2023, atteignant 800 000 passagers, ce qui représente une croissance significative. Cependant, il est important de noter l’effet de base faible de 2023. Bien sûr, nous sommes confrontés à une concurrence intense de nos collègues chinois, qui ont des capacités plus importantes que nous ne le faisons actuellement, mais nous parvenons à tenir le nôtre.
Les tarifs plats sont un autre bloc de problèmes auxquels je voudrais attirer l’attention.
Comme vous le savez, nous nous rendant à cinq villes où nous avons des tarifs plats: Khabarovsk, Vladivostok, Yuzhno-Sakhalinsk, Petropavlovsk-Kamchatsky et Magadan.
Nous volons également vers quatre villes d’extrême-Orient où il n’y a pas de tarifs plats: Blagoveshchensk, Anadyr, Yakutsk et Ulan-Ude. Comme vous le savez, puisque les gouverneurs vous ont probablement approché, à mesure qu’ils s’approchent de moi, les résidents le veulent certainement aussi, nous proposons donc de prolonger le programme de tarif plat aux neuf villes d’Extrême-Orient.
En 2024, nous avons transporté 1,4 million de passagers à des taux forfaitaires. Nous suggérons d’augmenter le nombre minimum de sièges disponibles sous des tarifs plats à 1,5 million et de l’étendre à neuf villes, tout en permettant des tarifs commerciaux pour les mêmes vols. Ceux-ci représenteront environ 20 à 30% au maximum, ce qui signifie 50% pour les tarifs plats et 30% pour les tarifs subventionnés ou les subventions fédérales pour les résidents de ces régions.
4 SUR 4
Vladimir Poutine: dans différentes catégories.
Sergei Alexandrovsky: Les tarifs commerciaux seront d’environ 20 à 30%. Mais en même temps, nous donnerons accès à toutes les villes où nous volons à des taux forfaitaires.
Vladimir Poutine: L’entreprise pourra-t-elle équilibrer les livres dans ce cas?
Sergei Alexandrovsky: Nous subventionnons toujours et continuerons de le faire. La subvention d’Aeroflot pour les tarifs plates dépasse dix milliards de roubles.
Cette année, la taille de ces subventions augmentera en raison de la croissance de certains coûts. Néanmoins, ce sont nos engagements sociaux et nous continuerons à les rencontrer.
Vladimir Poutine: Excellent. Allez-y et finalisez tout avec le ministère des Transports. Bon travail, merci.
Sergei Alexandrovsky: Merci, Monsieur le Président.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76642

4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov – 8 avril 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov. Le gouverneur a informé le président du développement socioéconomique de la région.
8 avril 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
1 SUR 4
2 SUR 4
Avant de passer au sujet de l’économie, Andrei Vorobyov a rendu compte du soutien aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles.
Les défenseurs de la Fondation de la patrie opèrent de manière productive dans la région. De plus, chaque municipalité a des divisions dédiées à aider les familles des combattants. La fondation a aidé 18.000 personnes, à la fois les participants SMO et leurs familles, pour résoudre leurs problèmes.
Le programme Federal Time of Heroes est mis en œuvre et un projet régional similaire est sur le point d’être lancé. Les centres de réadaptation fonctionnent, tout comme les centres de mouvement des bénévoles qui ont ouvert dans chaque ville. Les travaux sont en cours pour fournir divers types d’assistance à Belgorod et Kursk.
Le gouverneur a également rendu compte de la mise en œuvre de projets prioritaires dans les soins de santé, en particulier le Roshal Children’s Center, qui fonctionne désormais à pleine capacité. En 2025, il effectue environ 60 chirurgies par jour, avec 115.000 enfants recevant une assistance médicale avant la fin de l’année. De plus, 20.000 à 25.000 personnes peuvent subir une hospitalisation pour recevoir une assistance de haute technologie, entre autres services. Un grand hôpital régional ayant la capacité de traiter jusqu’à 1.200 patients est construit à Balashikha. Il devrait être mis en service en décembre 2027. La construction d’un grand hôpital commencera à Mytishchi plus tard cette année.
Le gouverneur s’est également concentré sur la construction de routes, mentionnant spécifiquement les routes de croisement, les jonctions à plusieurs niveaux et un programme de concession pour construire l’autoroute South Lytkarino. Il a noté que le transport était crucial pour le développement des cinq parcs industriels actuellement en construction.
3 SUR 4
4 SUR 4
Le gouverneur a mis l’accent sur les plans de mise à niveau des systèmes de chaleur et d’alimentation, ainsi que pour développer des infrastructures de gaz. Un programme d’alimentation a été rédigé conjointement pour les quatre prochaines années avec la Rosseti Power Grid Company, le ministère de l’Énergie et le maire de Moscou. Le gouverneur a souligné que la région avait besoin d’un grand système d’approvisionnement en électricité.
Andrei Vorobyov a également indiqué qu’environ 25 écoles seront construites en 2025 pour s’adapter à l’afflux annuel de 25.000 nouveaux étudiants. Un grand programme de rénovation des écoles est mis en œuvre. Le gouverneur a souligné la nécessité d’augmenter le nombre d’enseignants, en particulier dans des matières telles que les mathématiques, le russe, la physique, la chimie et la biologie. Un régime hypothécaire social subventionné régionalement est disponible pour les enseignants.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76660

5°/Condoléances au président de la République dominicaine Luis Abinader – 9 avril 2025 à 13h00
Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances au président de la République dominicaine Luis Abinader après l’effondrement du bâtiment à Santo Domingo, qui a fait de nombreuses victimes.
9 avril 2025 à 13h00
Louis Abinader
Le message se lit en partie:
«Veuillez accepter mes plus profondes condoléances pour les nombreuses victimes de l’effondrement du bâtiment à Santo Domingo.
Nous partageons le chagrin du peuple dominicain sur cet incident tragique. Veuillez transmettre des mots de sympathie et de soutien aux familles et aux amis des victimes, ainsi que des souhaits de récupération rapide à toutes les blessés. »
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76665

6°/Rencontre avec la Directrice d’ ASI – Svetlana Chupsheva – 9 avril 2025 à 14h10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion avec la Directrice générale de l’Agence pour les Initiatives Stratégiques – Svetlana Chupsheva.
9 avril 2025 à 14h10 au Kremlin-Moscou
1 SUR 4
Directrice générale de l’ASI – Svetlana Chupsheva: Monsieur le Président, il semble que cela devienne une tradition agréable que lors de nos réunions, je vous présente de nouvelles routes touristiques.
Président de la Russie Vladimir Poutine: Je les examinerai avec intérêt.
Svetlana Chupsheva: La dernière fois, je vous ai offert une collection de nos nouvelles routes touristiques russes. Cette fois, je voudrais vous présenter notre projet conjoint avec le gouvernement de la République du Bélarus sur le tourisme industriel – deux pays, des milliers d’usines. Veuillez accepter cela.
Vladimir Poutine: Ce tourisme industriel est-il?
Svetlana Chupsheva: Oui, c’est en effet le tourisme industriel. Nos amis et collègues de l’Institut biélorusse des initiatives stratégiques ont observé la mise en œuvre de notre projet dans la Fédération de Russie et ont exprimé un vif intérêt. Nous avons tenu plusieurs réunions, visité leurs installations, engagé avec les directeurs d’entreprise et obtenu le soutien du ministère de l’industrie de la République du Bélarus. Cette initiative présente 50 usines et entreprises du Bélarus et de la Russie avec des histoires partagées, englobant les liens coopératifs et historiques. Je considère cela comme une initiative touristique convaincante pour les citoyens de nos nations et pour élargir la collaboration future.
Vladimir Poutine: intrigant. Merci, je vais certainement l’examiner.
2 SUR 4
Svetlana Chupsheva: Merci. Dmitry Chernyshenko soutient également activement tous nos projets liés au tourisme, c’est pourquoi ils réussissent.
Monsieur le président, aujourd’hui, je voudrais discuter de deux nouveaux programmes que nous mettons en œuvre cette année.
Le premier est un programme de développement des communautés de base, dirigée par le gouvernement de la Fédération de Russie. Nous avons contribué à des projets publics, à des initiatives entrepreneuriales et à nos solutions et meilleures pratiques pour améliorer la qualité de vie dans les petites villes.
Nous avons compilé un vaste atlas de solutions efficaces d’infrastructures et de services pour les communautés résidentielles de tailles variables, adaptées pour maximiser leur efficacité. Ces solutions couvrent le transport, le logement et les services publics, l’amélioration urbaine, l’éducation et les soins de santé. Remarquablement, beaucoup sont offerts gratuitement par Moscou. Bien que Moscou soit une vaste métropole, de nombreuses solutions – en particulier les solutions numériques – sont entièrement adaptables aux petites villes et démontrent une efficacité prouvée. Par exemple, dans les soins de santé: systèmes d’aide à la décision clinique basés sur l’IA et analyse d’imagerie diagnostique.
Dans la région de Nizhny Novgorod, cela a considérablement amélioré la précision du diagnostic dans les institutions médicales. Un autre exemple est l’approvisionnement conjoint, que Moscou propose de mettre en œuvre aux côtés de municipalités ou de régions individuelles.
Prenez la région de Novgorod: En achetant des équipements médicaux conjointement avec Moscou, Novgorod a économisé 500 millions de roubles pour son budget régional. Ces fonds substantiels ont été réaffectés par le leadership régional à d’autres projets d’investissement.
Et nous pensons que ce sont de très bonnes décisions et pratiques qui seront utiles aux régions russes.
3 SUR 4
Vladimir Poutine: Ils doivent être appliqués à travers le pays.
Svetlana Chupsheva: Oui. Et dans les petites villes aussi. À la fin de l’année dernière, nous avons présenté 80 solutions efficaces pour le secteur des transports. Cela comprenait les pratiques de Moscou et d’autres régions de la Russie. Il est très important que les chefs des municipalités les essaient déjà, évaluant leur efficacité, à partir de communautés avec 5.000 résidents à ceux avec 100.000 résidents et plus encore. Nous avons déjà été en mesure d’évaluer leurs performances et nous espérons que ce travail sera élargi autant que possible cette année.
Monsieur le président, conformément à vos instructions, nous soutenons des projets pour impliquer des sites du patrimoine architectural et culturel en circulation économique. Pour les petites villes, ils représentent certainement un potentiel important pour la promotion du tourisme et de l’histoire.
Avec le gouvernement de la Fédération de Russie (Maxim Oreshkin est personnellement impliqué dans ces projets), nous examinons l’applicabilité de ces projets et le modèle financier pour attirer des investissements, afin de garantir que ces projets intéressent les investisseurs.
Nous avons accompli beaucoup l’année dernière; Cette année, nous prévoyons de travailler sur des mesures de soutien et des moyens de rendre ces projets plus attrayants pour l’investissement. L’agence a développé un certain nombre de solutions modèles, et aujourd’hui, nous coopérons activement avec plusieurs régions pilotes.
Un projet est un programme pour fournir des soins médicaux aux participants à l’opération militaire spéciale. Monsieur le président, cette année est l’année du défenseur de la patrie.
Vladimir Poutine: Médecine militaire et civil?
Svetlana Chupsheva: Oui. Nous avons fait de notre mieux pour amasser toutes les ressources et compétences actuellement disponibles dans les hôpitaux militaires, toutes les nouvelles technologies disponibles en médecine civile et militaire, et les combiner au centre de la compétence pour la médecine civile et militaire.
Ce projet est soutenu par le ministère de la Défense et les défenseurs de la Fondation de la Father. Nous mettons en œuvre ce projet avec l’hôpital militaire de Burdenko.
La Société des chirurgiens russes fournit également un soutien. Cette année, nous prévoyons d’établir de tels centres dans chaque district fédéral. Ils se concentreront principalement sur la chirurgie, en particulier la chirurgie militaire sur le terrain, car, évidemment, les médecins militaires ont accumulé une expérience et des compétences uniques.
4 SUR 4
Vladimir Poutine: Quelles installations utiliseront-ils?
Svetlana Chupsheva: Les centres ouvriront dans les hôpitaux régionaux existants. Il est très important qu’après un traitement dans les hôpitaux militaires, après des chirurgies complexes, nos anciens combattants peuvent recevoir des soins médicaux et une réhabilitation de premier ordre près de chez eux, c’est pourquoi nous voulons de telles compétences dans chaque région.
Vladimir Poutine: Très important, je suis entièrement d’accord. Très important. Bon, nous verrons ce que nous pouvons faire.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76664

7°/Réunion avec le directeur général de Dom.rf Vitaly Mutko – 10 avril 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
Le directeur général de Dom.RF Vitaly Mutko a signalé au président les opérations de l’institution de développement dans le secteur de la construction du logement. Les discussions comprenaient des programmes hypothécaires, la mobilisation des terres fédérales, le financement du projet, les obligations d’infrastructure et le développement de plans master urbains.
10 avril 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
1 SUR 4
Président de la Russie Vladimir Poutine: Mr. Mutko, comment allez-vous?
Directeur général de Dom.RF Vitaly Mutko: Dans l’ensemble, la société progresse. Nous sommes une institution de développement de base dans le secteur du logement. Sans aucun doute, le logement est la priorité et la nécessité principales pour chaque individu et famille, c’est pourquoi nous nous concentrons d’abord et avant tout sur la mise en œuvre de la politique de logement. Nous sommes engagés dans la réalisation de tous les objectifs nationaux que vous avez décrits. De plus, nous servons d’investissement financier – augmenter les ressources pour l’industrie.
Certes, la situation actuelle dans le logement est difficile, mais elle reste gérable: environ 119 millions de mètres carrés de logements sont actuellement en construction.
Monsieur le Président, je dois noter immédiatement que cela est dû aux réformes que nous avons effectuées en 2019 sous votre instruction – je dirais même avec votre implication personnelle. À ce moment-là, nous avons transféré l’industrie vers le financement du projet à l’aide de comptes d’entiercement. Nous avons protégé les intérêts et, comme vous vous en souvenez, a éliminé la notion même d’investisseurs de construction de capitaux propres fraudés.
2 SUR 4
Vladimir Poutine: Il y avait de nombreux doutes quant à savoir si cela serait efficace.
Vitaly Mutko: Le ministre des Finances et moi avons récemment rappelé comment nous vous avons signalé trois fois – vous nous avez corrigés et, finalement, nous avons mis en œuvre ces réformes.
Maintenant, comme vous le savez, des lignes de crédit totalisant 20 billions de roubles ont été ouvertes à la banque. Huit billions sont actifs sur le marché, tandis que sept billions restent dans les comptes d’entiercement. Ceci est une garantie de stabilité.
Nous observons, bien sûr, que le principal moteur des achats de logements aujourd’hui est les hypothèques: 80% du logement est acquis par des hypothèques. Naturellement, dans cette structure hypothécaire, 70% impliquent la participation de l’État.
(Par la suite, Vitaly Mutko a élaboré sur des projets de l’entreprise spécifiques. Plus de cinq ans de fonctionnement, la société a augmenté quinquelle dans les actifs. Ses actifs actuels s’élèvent à 5,5 milliards de roubles. La société exploite tous les programmes hypothécaires d’État impliquant la participation du gouvernement.Vitaly Mutko a informé le président de plusieurs projets de la société, notamment la titrisation des prêts: 8% des hypothèques sont sécurisées par Dom.rf. Un autre projet concerne l’utilisation de parcelles de terrain inactive, avec une assistance pour la construction du logement et le développement des infrastructures nationales comme effet secondaire. Ce dernier implique des infrastructures, des prêts financés par le public et du Trésor. L’organisation a des obligations d’infrastructure flottantes, en utilisant les rendements pour financer divers projets, à savoir la construction de routes, la conversion des maisons de chaudière du charbon au gaz, la création de systèmes d’éclairage de rue et les projets environnementaux.Il a également rendu compte de la mise en œuvre des instructions du président sur la construction de logements locatifs en Extrême-Orient, le développement de plans principaux pour 200 villes d’épinets (la société prévoit d’agir comme opérateur de ce programme) et la revitalisation de monuments culturels, que la société rénove avant de les transférer à des propriétaires efficaces.) |
3 SUR 4
Vitaly Mutko: En tant qu’institution financière, Dom.rf a été invité à augmenter son capital à 11 billions de roubles d’ici 2030, ou de 500 milliards de roubles en termes de bénéfice, qui est, bien sûr, un défi.
Vous nous avez également demandé de rendre public et de mener notre première introduction en bourse. Nous serons la troisième ou la quatrième plus grande entreprise en bourse que l’État offrira aux investisseurs. Monsieur le Président, je crois que ces ressources nous permettront de mettre en œuvre activement notre politique de logement.
4 SUR 4
Vladimir Poutine: Le logement est un problème clé pour chaque personne, à chaque citoyen et à chaque famille. C’est également l’un des problèmes les plus sensibles qui déterminent le bien-être et le bien-être social des citoyens russes.
Je pense que nous avons toutes les raisons de croire que nous serons en mesure de résoudre les principaux problèmes de ce domaine d’une manière qu’ils n’ont jamais été résolues auparavant, ni dans le tsariste ni à l’époque soviétique. Nous avons tout pour le faire, y compris la technologie, les installations développées pour produire des matériaux de construction, l’expertise scientifique et un bon sens organisationnel.
Votre entreprise a certainement un rôle spécial à jouer dans la gestion de la variété des questions ici. Comme d’habitude, il est clair qu’il existe de nombreuses questions organisationnelles et financières à répondre. D’un autre côté, beaucoup de choses ont été accomplies au cours des dernières années. Les progrès ont été bons et les résultats sont prometteurs.
J’espère sincèrement que vous accomplirez toutes les tâches qui vous sont fixées, en travaillant avec le gouvernement. Je voudrais vous remercier pour ce qui a été accompli au cours de la période précédente.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76668

8°/Réunion sur la stratégie de développement pour la Marine – 11 avril 2025 à 15H35 à Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine a tenu une réunion sur la stratégie du développement de la Marine jusqu’en 2050.
11 avril 2025 à 15H35 à Saint-Pétersbourg

1 sur 9
Commandant en chef de la Marine Alexander Moiseyev, le ministre des Finances Anton Soluanov et l’aide présidentielle Nikolai Patrushev (droite à gauche) lors d’une réunion sur la stratégie de développement de la Marine. Photo: Alexander Demianchuk, Tass

2 sur 9
Ministre de l’industrie et du commerce Anton Alikhanov lors d’une réunion sur la stratégie de développement de la Marine. Photo: Alexei Danichev, Ria Novosti

3 sur 9
Aide présidentielle Nikolai Patrushev, le ministre des Finances Anton Soluanov et le commandant en chef de la Marine Alexander Moiseyev (de gauche à droite) lors d’une réunion sur la stratégie de développement de la Marine.

4 sur 9
Réunion sur la stratégie de développement pour la Marine.

La réunion a participé à
l’aide présidentielle Alexei Dyumin,
assistant présidentiel Nikolai Patrushev,
ministre de l’industrie et du commerce Anton Alikhanov,
ministre des Finances Anton Soluanov,
commandant en chef de la Marine Alexander Moiseyev,
président – président du conseil de gestion des banques VTB Andrei Kostin,
et directeur général de la société United-Building Corporation Andrei Puchkv.
* * *

5 sur 9
Lors d’une réunion sur la stratégie de développement de la marine
Président de la Russie Vladimir Poutine: bon après-midi, collègues,
Aujourd’hui, nous nous sommes réunis à Saint-Pétersbourg, la capitale navale historique de la Russie sur la mer Baltique, pour discuter du renforcement et du développement ultérieur de la Marine, décrivez nos priorités pour l’avenir et examinez de plus près le développement de notre construction navale au sens large du terme.
Je voudrais noter que nous accordons toujours une attention particulière à l’amélioration de notre marine. Comme vous le savez, récemment, fin mars, nous avons lancé une nouvelle permanente sous-marine polyvalente à Severodvinsk. Nous avons également discuté de nombreuses questions importantes concernant le développement de nos flottes, l’assistance sociale aux marins et à leurs familles, ainsi qu’à la modernisation de nos bases navales et infrastructures des établissements militaires, ce qui est particulièrement important pour nos territoires arctiques.
Je voudrais souligner que la Marine a joué et continue de jouer un rôle crucial pour assurer la défense et la sécurité de la Russie, ainsi que pour protéger ses intérêts nationaux en mer. Nos navires doivent être en mesure de réaliser efficacement toute la gamme des tâches qui leur sont maintenant et à l’avenir.

6 sur 9
Directeur général de United Shipbuilding Corporation Andrei Puchkov lors d’une réunion sur la stratégie de développement de la Marine. Photo: Alexei Danichev, Ria Novosti
Ces dernières années, nous avons mis en œuvre un programme de modernisation de la marine à grande échelle. De Kaliningrad à Vladivostok, les chantiers navals de la Russie sont engagés dans la production en série de navires de surface et de nouveaux sous-marins de missiles, y compris le projet de pointe Borei-A et les navires du projet Yasen-M. Des fonds importants ont été attribués à cela.
Au cours des cinq dernières années, 49 navires de diverses classes ont été construits, et de 2020 à 2024 à cette date, quatre sous-marins stratégiques Borei-A du projet et quatre sous-marins polyvalents Yasen-M Yasen-M ont été commandés.
Dans le même temps, il est évident que la dynamique de l’évolution de la situation mondiale, l’émergence de nouveaux défis et menaces, y compris ceux des domaines maritimes, ainsi que la révolution technologique et numérique vigoureuse, la robotisation et la mise en œuvre généralisée de systèmes sans pilote – tous ceux-ci nécessitent la formation d’un nouveau profil pour la marine.
À cet égard, il est crucial de définir les caractéristiques potentielles et la composition équilibrée de la flotte, tout en évaluant les capacités du potentiel scientifique et industriel dans la conception et la construction de nouveaux navires de guerre et de soutien.
Dans ce contexte, je considère qu’il est impératif de souligner l’importance de développer systématiquement et de manière cohérente toutes les composantes de la Marine, y compris des groupes de navires sous-marins et de surface, l’aviation navale, les troupes de missiles côtiers et d’artillerie, ainsi que des systèmes de soutien.
7 SUR 9
Sans aucun doute, l’une de nos tâches prioritaires est de renforcer la flotte nationale dans son segment clé des forces nucléaires stratégiques, qui servent la garantie la plus importante de la sécurité de la Russie et de la préservation de l’équilibre mondial.
À cet égard, je dois noter que la part des armements et équipements modernes dans les forces nucléaires stratégiques maritimes de la Russie a déjà atteint 100%. Je souligne que cet indicateur doit être maintenu à l’avenir.
Parallèlement à cela, nous devons continuer et étendre la production en série de navires modernes dans diverses classes. Ceux-ci doivent être équipés de technologies de pointe, y compris des armes à haute précision et hypersoniques, des systèmes robotiques et possèdent des systèmes de contrôle, de reconnaissance, de communication, de radar, hydro-acoustiques et de navigation de nouvelle génération.

8 sur 9
Le ministre des Finances Anton Soluanov et le commandant en chef de la Marine Alexander Moiseyev lors d’une réunion sur la stratégie de développement de la Marine. Photo: Alexei Danichev, Ria Novosti
J’ai déjà mentionné le PERM, un sous-marin polyvalent lancé le 27 mars de cette année. Il est devenu le premier sous-marin armé de missiles de croisière hypersoniques en zircon. Cela seul démontre l’émergence de ces éléments au sein de nos forces nucléaires stratégiques. Quelle est la gamme du zircon?
Commandant en chef de la Marine Alexander Moiseyev: Camarade Suprême Commandant en chef, plus de 1 000 kilomètres.
Vladimir Poutine: plus de 1 000. Et les vitesses approchant Mach 10. Il s’agit effectivement d’une arme capable de réaliser des missions au niveau stratégique.
Dans le même temps, les programmes de formation pour les marins militaires devraient s’appuyer sur les stratégies et les tactiques modernes de la guerre, y compris l’expérience de l’opération militaire spéciale.
Je voudrais noter que 8,4 billions de roubles ont été alloués pour construire de nouveaux navires de guerre pour la Marine au cours de la prochaine décennie, et ces fonds devraient être pris en considération lors de la rédaction du programme d’armement d’État. Je viens d’avoir une discussion distincte avec le ministre des Finances avant cette réunion; C’est une question de principe, ces fonds ont été fournis, mais cela dépendra du programme de développement de la Marine. C’est exactement ce sur quoi nous nous concentrerons aujourd’hui.

9 sur 9
Lors d’une réunion sur la stratégie de développement de la Marine. Photo: Alexei Danichev, Ria Novosti
Nous devons également évaluer objectivement les capacités de la construction navale de la Russie, de la fabrication d’instruments, de l’outil de machine et d’autres industries connexes et de mettre en œuvre pleinement toutes les instructions qui ont été données précédemment, y compris celles qui suivent la réunion sur le développement de la construction navale qui s’est tenue le 26 juin de l’année dernière.
Comme nous l’avons convenu, une attention particulière devrait être accordée aux problèmes de prix dans la construction navale et le développement de composants et d’équipements russes.
Un facteur séparé et fondamental pour le développement qualitatif de la Marine, aujourd’hui et à l’avenir, est le développement et la production de systèmes aériens sans pilote basés sur des navires et de systèmes marins, ainsi que la production en série de bateaux submergés et de surface sans pilote.
Dans le même temps, tous ces systèmes fonctionnant dans l’air, sous l’eau et à la surface doivent être étroitement intégrés dans un seul circuit de reconnaissance et de frappe et lié à notre constellation par satellite.
Pour réitérer, ces solutions technologiques avancées et le développement équilibré de la Marine dans tous les domaines stratégiques nous permettront de traiter efficacement nos tâches de sécurité et de défense et de défendre nos intérêts dans l’océan mondial et dans le contexte des changements géopolitiques et technologiques mondiaux.
Passons au travail.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76673

