
1°/« L’économie sous le choc de la thérapie Trump ! ».
2°/1ère baisse des prix à la consommation en 5 ans grâce aux… droits de douane !
3°/Or les 3 200 $ l’once en vue !
4°/Borne… Les politique rendent les gens fous et encore plus grave les enfants aussi.
5°/Tout ce que l’on vous cache sur les effets négatifs de la mondialisation et pourquoi il faut démondialiser !

1°/« L’économie sous le choc de la thérapie Trump ! ».
par Charles Sannat | 11 Avr 2025 | Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il est fort probable que dans quelques années on parle de “thérapie Trump” dans les manuels d’histoire économique… Une thérapie qui aura marché, qui aura échoué ou qui aura été avorté, mais une thérapie quand même.
Ce qu’il se passe est impressionnant, hausse des droits de douane, panique boursière, effondrement du marché obligataire et des bons du trésor américain, chute de l’inflation et baisse des prix… l’économie perd totalement la boule et c’est normal.
Explications pour rendre tout cela intelligible à tous.
Une baisse des prix !
Voici le dernier message de Trump.
“Les prix du pétrole sont en baisse, les taux d’intérêt sont en baisse (la Fed, qui ralentit, devrait baisser ses taux !), les prix alimentaires sont en baisse, il n’y a pas d’inflation, et les États-Unis, longtemps malmenés, encaissent des milliards de dollars par semaine des pays qui abusent de leurs droits de douane, déjà en vigueur. Et ce, malgré le fait que le plus grand abuseur de tous, la Chine, dont les marchés s’effondrent, vient d’augmenter ses droits de douane de 34 %, en plus de ses droits de douane ridiculement élevés à long terme (et plus !), sans tenir compte de mon avertissement aux pays maltraitants de ne pas riposter. Ils en ont eu assez, pendant des décennies, en profitant des bons vieux États-Unis ! Nos anciens « dirigeants » sont à blâmer pour avoir permis que cela, et tant d’autres, arrive à notre pays. REDONNONS À L’AMÉRIQUE SA GRANDEUR !”
TWEET
Il a raison. Factuellement les prix viennent de baisser de 0.1%, j’en parle dans un autre article de cette édition, pour autant la démondialisation au-delà des chocs de court terme restera fondamentalement inflationniste.
Panique boursière.
Vous l’avez tous vu et tous les médias vous en ont parlé comme si d’ailleurs il s’agissait de la fin du monde… Alors les bourses chutent, puis montent, puis rechutent, puis remontent, ce sont les montagnes russes et c’est logique. A court terme les marchés sont hyper volatils car ils cherchent à valoriser les actifs au juste prix avec un flot d’informations parfois contradictoires d’une journée à l’autre, d’une heure à l’autre. Cette volatilité rajoute un climat d’incertitude à la démondialisation en cours.
La pause dans la hausse des droits de douane sauf pour la Chine !
Cette pause est assez logique, car il faut laisser du temps aux négociateurs pour négocier. C’est exactement ce qu’il s’était passé il y a quelques semaines pour le Canada ou le Mexique.
C’est ce qu’il se passe pour tous les pays sauf pour la Chine.
Pourquoi la Chine ?
Parce que ce pays représente une menace industrielle existentielle pour le Etats-Unis mais également pour tous les pays européens à commencer par la France.
La Chine nous vole, nous pille depuis 30 ans, que ce soit nos secrets de fabrication, nos process industriels ou nos brevets. Elle nous pille par un dumping écologique, environnemental et évidemment social. Elle nous pille en fermant son marché à nos industries et nos entreprises, elle nous pille encore en obligeant à des joint-venture c’est-à-dire des créations d’entreprises où les Chinois détiennent la majorité des parts et en réalité dirigent.
Avec le monde entier Trump réussira à négocier des traités commerciaux plus avantageux lui permettant de réduire les grands déséquilibres nés de la mondialisation.
Avec la Chine c’est très différent. Les Etats-Unis comme la France viennent de s’appauvrir pendant 30 ans de tout ce que la Chine vient de s’enrichir et la Chine n’a jamais cédé… alors Trump prend simplement acte du fait que la Chine veut simplement une domination sans partage sur l’économie mondiale et nous sommes en train de tomber sous la dépendance chinoise.
Aucune dépendance n’est souhaitable. Être dépendant des Américains est dangereux, être dépendant des Chinois l’est encore plus.
Alors la guerre commerciale avec la Chine va devenir de plus en plus violente et peut se terminer avec une bataille navale pour Taïwan quand Pékin n’aura plus rien à perdre sur le front économique ce que Trump s’emploie à faire.
L’effondrement obligataire et la crise des bons du Trésor américain !
Prenez le temps d’écouter Nicolas Doze il parle d’un sujet essentiel et fondamental… le stress sur le marché obligataire américain avec des taux qui se son envolés pour le 10 ans US. Il fait un lien entre la décision de Trump de faire une pause et obligations américaines mais sans être en mesure d’expliquer ce qu’il s’est passé et qu’elle en serait la cause. Alors creusons.
La question est pourquoi ?
S’agit-il d’une attaque, d’une panique liée à des craintes d’insolvabilité ou d’une panique technique ?
Doze n’en parle pas, parce qu’en réalité à ce stade personne ne sait rien de manière certaine.
Les Chinois par exemple vendent-ils massivement la dette américaine qu’ils détiennent ? Nous ne le saurons que bien plus tard quand la FED publiera des statistiques de détention ou le Trésor américain mais avec un grand délai de latence. Les Chinois ne détiennent d’ailleurs plus que 761 milliards de dollars d’obligations américaines derrière le Japon.
Pour le moment on peut pencher pour un élément purement technique et spéculatif lié aux hedge funds qui sont une vraie plaie quand les choses commencent à se tendre et créent ou amplifient les crises. Cette finance de l’ombre est terriblement dangereuse, comme en 2007 et rien ou presque n’a changé.
La faute aux fonds spéculatifs ?
Voici ce que nous apprend l’agence Reuters (source ici en Américain dans le texte).
“L’une des explications de cette forte baisse est qu’un dénouement rapide des transactions dites de base aggravait les ventes.
Les transactions de base, généralement le domaine des fonds spéculatifs macroéconomiques , reposent sur la vente de contrats à terme ou le paiement de swaps et l’achat de bons du Trésor au comptant avec de l’argent emprunté, dans le but d’exploiter de légères différences de prix.
Si un courtier principal, qui prête de l’argent aux fonds spéculatifs, demande le remboursement de son argent, cela peut conduire à un dénouement de la transaction de base.”
Traduisons. Les fonds spéculatifs empruntent de l’argent à pas cher au hasard en Europe avec des taux plus bas ou au Japon avec des taux encore plus bas, c’est ce que l’on appelle le “Carry Trade” et achètent des obligations américaines réputées sans risque et empochent la différence sans rien faire… ce qui n’est pas très brillant ni très utile.
Le problème c’est que si le dollar se met à baisser vous vous retrouvez dans une très mauvaise posture puisqu’en réalité vous gagnez très peu, et vous risquez de vous retrouver dans uns situation très délicate. Alors vous préférez couper votre position, revendre vos obligations en dollars revendre vos dollars et rembourser votre emprunt réalisé en euros ou en yens avant qu’il ne soit trop tard. Quand tous les petits malins paniquent en même temps, cela accélère les mouvements bien évidemment.
Il n’est donc pas dit du tout que Trump vienne de céder aux marchés comme l’annonce Nicolas Doze. Surtout que la FED n’aurait jamais laissé les Etats-Unis faire “faillite” ou le marché obligataire américain sauter. Elle serait intervenue en dernier ressort, et à ce jeu de poker menteur Trump aurait certainement tenu plus longtemps que Jerome Powell.
Trump fait donc une pause dans cette histoire de droits de douane, parce que samedi des négociations vont avoir lieu avec l’Iran, et qu’il va mettre un autre stress sur les marchés, celui de la peur d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient.
La guerre contre l’Iran le retour… saison 10 épisode 1 “la négociation”
Ce sera l’épisode de la semaine prochaine.
Trump est en train de réaliser une démolition contrôlée, la mise en place d’un nouvel ordre mondial.
Les mouvements sont terriblement violents, alors c’est du pilotage à vue. En fonction de la situation il faut freiner, puis reprendre, puis freiner, mais ne vous leurrez pas, ce n’est que le tout début de la crise.
Dans tout ce tumulte ils sont tous passés à côté de l’essentiel. La prochaine peur de la semaine et du week-end qui arrive !
TWEET
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/leconomie-sous-le-choc-de-la-therapie-trump-ledito-de-charles-sannat/

2°/1ère baisse des prix à la consommation en 5 ans grâce aux… droits de douane !
par Charles Sannat | 11 Avr 2025 | Inflation

Les prix à la consommation aux États-Unis ont chuté pour la première fois en près de cinq ans en raison des droits de douane !
Cela revient à dire que ce n’est pas juste l’inflation qui ralentit, c’est l’inflation qui devient négative comme dirait notre Christine Lagarde avec ses histoires de “croissance négative” quand elle était ministre de l’économie en France.
Et quand l’inflation devient négative cela s’appelle la déflation et la déflation c’est… la baisse des prix.
Alors que madame le professeur d’économie Sandrine Rousseau promettait la paupérisation immédiate aux gentils Américains, et bien la réalité est exactement inverse comme il était prévisible que cela le soit et comme j’en avais parlé dans ma dernière vidéo ci-dessous.
Les chiffres viennent de tomber et les prix sont en baisse de 0.1 % en raison de la baisse des prix de l’énergie !
L’indice des prix à la consommation baisse de 0,1 % en mars
L’IPC de base augmente de 0,1 % ; il progresse de 2,8 % sur une base annuelle

Voici ce que dit l’Agence de presse Reuters. “Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont chuté de manière inattendue en mars, grâce à la baisse des prix de l’essence et des véhicules d’occasion, mais cette inflation modérée ne devrait pas se maintenir après que le président Donald Trump a doublé les droits de douane sur les produits chinois importés.
La première baisse mensuelle des prix en près de cinq ans, rapportée jeudi par le ministère du Travail, pourrait également être le signe d’un ralentissement de la demande dans un contexte de craintes accrues de récession en raison des tarifs douaniers, et a conduit les marchés financiers à anticiper que la Réserve fédérale pourrait réduire les taux d’intérêt de 100 points de base cette année.”
Je pense effectivement que dans un premier temps avec la baisse des prix de l’énergie de nombreux prix vont baisser, les produits importés eux vont considérablement augmenter avec les droits de douane notamment tout ce qui est chinois, mais à l’arrivée l’inflation sera nettement plus mesurée que ce que beaucoup pensent.
Je dis depuis des années que nous sommes dans tous les cas rentrés dans une ère d’inflation nettement plus haute nettement plus durablement en raison bien évidemment de la démondialisation qui sera inflationniste, mais cette inflation est souhaitable car en réalité elle va permettre une hausse des salaires à travers une réindustrialisation.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/1ere-baisse-des-prix-a-la-consommation-en-5-ans-grace-aux-droits-de-douane/

3°/Or les 3 200 $ l’once en vue !
par Charles Sannat | 11 Avr 2025 | Or & Argent
L’or monte et monte sacrément, vraiment beaucoup et très vite.
Alors nous cherchons les raisons.
Faisons le tour rapidement des “coupables” potentiels.

Il y a les Allemands qui veulent récupérer leurs lingots… mais ils ne récupéront rien alors que Trump et Musk tentent de régler le problème des réserves de Fort Knox qui doivent revenir après s’être promenées en dehors des coffres américains.
Ce n’est pas non plus les prix du baril de pétrole qui peuvent expliquer la hausse des cours de l’or…
Non, le plus vraisemblable c’est le retour de la peur géopolitique
TWEET
Le problème c’est le déploiement majeur de troupe US, des Bombardiers Furtifs à San Diego pour des premières frappes, des B25 dans le Golfe, des F 35 un peu partout, deux groupes aéronaval et leur porte avions, sans oublier quelques milliers d’hommes et toutes les batteries antimissile en cours de déploiement, un déploiement qui sera achevé en gros demain, fin prêt pour les négociation que Trump va mener aux coté d’Israel pour que l’Iran renonce définitivement à son programme nucléaire.
Comme pour la mondialisation et après des décennies de tergiversations, Trump a-t-il décidé d’en terminer aussi avec ce sujet ?
Sans doute.
Accrochez-vous.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/or-les-3200-lonce-en-vue/

4°/Borne… Les politique rendent les gens fous et encore plus grave les enfants aussi.
par Charles Sannat | 11 Avr 2025 | Education
La dernière logorrhée professionnalisante d’Élisabeth Borne ancienne première ministresse mais maxi anxiété est incroyable de folie douce.
Pour notre ministre de l’éducation il faut que nos enfants se projettent dans le métier qu’ils veulent faire dès la maternelle…
Ce genre de préoccupation n’a rien à faire dans l’esprit d’un enfant de 4 ou même 6 ans !
Vous connaissez ma passion des choses économiques ! Mais chaque chose en son temps, et il faut impérativement laisser aux enfants l’espace et le temps d’être des enfants.
L’éducation soit disant affective qui est en réalité une éducation sexuelle dont on veut cacher le nom s’accompagne en plus de la théorie du genre qui perturbe de très nombreux jeunes. A cela s’ajoute la pression “professionnelle” et notamment de Parcoursup qui est une horreur et une effroyable violence psychologique infligée par l’Etat à nos adolescents et à leurs parents.
Si l’on met la pression à nos enfants dès la maternelle nous allons amplifier la souffrance et la détresse mentale de nos enfants.
Dès la classe de 6ème on demande aux enfants de travailler leur orientation… et mon fils de 12 ans doit subir des consignes complètement délirantes et outrancières du ministère de l’Éducation nationale.
On demande à mon gamin de 12 ans qui veut jouer au Légo quel sera son métier, quelle formation il envisage et quelles sont les étapes qu’il souhaite mettre en œuvre pour y arriver…
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la perversité et de la violence psychologique induite.
Imaginez que l’on mette cette pression sur un adulte, c’est déjà difficilement gérable, mais un enfant c’est la torture psychologique assurée.
Que font les psychiatres ?
Que font les pédopsychiatres ?
Comment peuvent-ils rester aussi silencieux devant la destruction systématique du psychisme de nos jeunes.?
Quant à cette histoire de “pause numérique”, c’est une excellente idée, mais dans ce cas là il faut aller jusqu’au bout de la logique de la pause numérique et cesser “d’emmerder” les parents comme les enfants avec ces histoires de cahiers de texte numériques auquel il faut se connecter en permanence via une “applicachion” car les profs envoient des documents, des demandes, des devoirs, des informations diverses et avariées à n’importe quel moment… sans même parler des notes mises en ligne et des jeunes qui “surveillent” leur applicachion “Mes Notes & moi” en permanence y compris pendant les vacances.
J’ai donc bien compris la pause numérique dont l’objectif est en réalité que les élèves ne filment pas les profs…
TWEET
Résistez mes amis.
Résistez.
Résistez et protégez vos enfants de la folie ministérielle en roue libre que plus rien ne semble pouvoir enrayer.
Charles SANNAT

5°/Tout ce que l’on vous cache sur les effets négatifs de la mondialisation et pourquoi il faut démondialiser !
par Charles Sannat | 11 Avr 2025 | Démondialisation Déglobalisation
Ne me parlez pas d’environnement quand le raisin dans mon magasin vient d’Inde et qu’il est moins cher que le raisin produit en France.
La mondialisation c’est la négation de nos normes sociales ou environnementales.
Tout le monde ferme les yeux.
Tout le monde couine au sauvetage du climat.
La ministre Panier-Runacher couine sur les ZFE qu’elle veut sauver…
Mais nos importations sont ultra-polluantes.
Nous faisons tout en dépit du bon sens parce que ceux qui nous dirigent ont créé un monstre.
Ce monstre ce n’est pas la capitalisme. Ce monstre ce ne sont pas les méchants riches.
Ce monstre c’est la mondialisation qui appauvrit considérablement les pays occidentaux et qui en plus de ruiner les classes populaires et désormais moyennes ruinent l’environnement que l’on nous demande de sauver à coup de tri de nos poubelles qui n’ont jamais autant débordé.
Dans le monde d’avant les poubelles n’étaient pas un sujet ni un problème car elles étaient vides. Vous savez pourquoi ?
Nous sommes passés à une surconsommation de produits suremballés parce que venant de loin. L’industrie du recyclage n’existe que parce qu’existent la surconsommation et le suremballage.
Il faut donc en finir avec la mondialisation et en ce sens les actions de Trump sont d’un intérêt économique mais aussi paradoxalement écologique majeur.
La démondialisation sera un processus progressif et itératif.
Vous aurez différentes phases plus ou moins pilotées et pour le moment Trump alterne les moments de manière organisée quoi qu’en pensent ses détracteurs.
Il annonce de fortes taxes… puis les ramène à 10 % pour tout le monde en laissant 90 jours pour finalement négocier et ne pas emboliser le commerce mondial. Les bourses chutent, s’effondrent, puis se reprennent au gré des annonces de Trump. Ce n’est pas Macron le maître des horloges. Pour le moment c’est Trump et vous voyez la différence ! Quant à la Chine qui est “l’ennemi” qui représente LA menace existentielle industrielle et économique, il n’y a pas de réduction de la hausse des droits de douane pour le moment…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »




