6802 – Charles Sannat « Non.. Trump n’est pas fou ni imprévisible. Il a vu venir la catastrophe dès 1995 ! » – 09.04.25 – Insolentiae


1°/« Non.. Trump n’est pas fou ni imprévisible. Il a vu venir la catastrophe dès 1995 ! ».
2°/Pénaliser les conducteurs ? Non ! Offrir des alternatives.. oui !!
3°/Krach boursier. C’est la baisse de la décennie et l’occasion du siècle !
4°/Pékin prêt à tout .. jusqu’où ira le bras de fer avec Washington ?
5°/Face à la 6ème extinction.. la dé-extinction des espèces va-t-elle nous sauver ? Une espèce de loups ressuscitée par clonage.

1°/« Non, Trump n’est pas fou ni imprévisible. Il a vu venir la catastrophe dès 1995 ! ».
par Charles Sannat | 9 Avr 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’information atteint dans notre pays un niveau de mensonges, de propagande, de bêtises ou un peu des trois en même temps jamais vu. C’est un effondrement intellectuel, une logorrhée quotidienne d’abrutis imbibés de moraline dégoulinante stérile d’un point de vue analytique.
Le sujet n’est pas de savoir si Trump est gentil, aimable, si vous l’aimez ou pas. C’est de l’émotion, du sentiment, tout au plus une opinion et cela n’a aucune valeur ni aucun intérêt analytique.
Donald Trump n’est pas l’imbécile que l’on vous présente et que l’on veut vous faire détester.
Loin de là. C’est même sans doute l’inverse pour peu que vous soyez capable de dépasser les manières d’être américaines qui sont très différentes des nôtres, et les Américains nous trouvent également très étranges sachez-le.
Donald Trump malgré l’Atlantique qui nous séparait avait la même vision que moi et que ces millions de gens qui pensaient déjà à l’époque que se laisser détruire nos industries automobiles en laissant entrer sans droit de douane les voitures japonaises était d’une stupidité sans nom.
Et vous savez ce qu’il s’est passé aux Etats-Unis quand ils ont laissé entrer les voitures japonaises ?
Cela n’a pas été nippon ni mauvais… cela a été catastrophique.
La ville de Détroit a été détruite par la désindustrialisation.
Qui en payé le prix ?
Qui ?
Les braves gens, les ouvriers, les plus modestes en réalité.
Qui s’est gavé ?
Les grandes multinationales.
Vous voulez parler de racisme ?
Qui en a payé le prix ?
Aussi les ouvriers afro-américains bien évidemment et les classes les plus populaires.
Écoutez ce que disait Trump à l’époque.

TWEET V


La mondialisation est un piège à cons !
J’ai vu le monde d’avant.
J’ai vu sa destruction consciencieuse.
J’ai vu nos usines et nos emplois détruits année après année par une mondialisation stupide qui appauvri les populations très nombreuses pour enrichir une minorité toujours plus petite de privilégiés de la globalisation.
Le problème n’est pas le capitalisme.
Le problème n’est pas les “riches”.
Le problème de fond, l’éléphant dans la pièce que personne ne veut voir, c’est la mondialisation, son cortège de destructions et de délocalisation, l’incapacité de créer de la richesse et de la répartir par le travail et des salaires décents.
Donald Trump n’est pas fou. Il n’est pas imprévisible. 
Donald Trump est parfaitement PREVISIBLE pour ceux qui se donnent juste la peine d’écouter ce qu’il dit, d’analyser ce qu’il fait.
Donald Trump comme beaucoup de gens qui ont vu la naissance de cette globalisation et qui n’étaient pas d’accord avec les mécanismes qui étaient mis en place, ont eu raison dès le départ.
Nous savions.
Nous savions exactement ce que cela provoquerait.
Et ce qui était prévisible est arrivé.
Le libre-échange et la théorie des avantages comparatifs sont des âneries d’économistes de salon qui raisonnent comme des pieds en chambre.
Dans la vraie vie chaque pays s’il veut exister doit avoir une souveraineté réelle dans divers domaines stratégiques afin d’être en mesure de défendre les intérêts de sa population et de prendre soin des gens.
Il faut pouvoir assurer en toute autonomie les services de base pour sa population.
Il faut pouvoir habiller, nourrir, loger, soigner, instruire et protéger sa population.
Toute politique économique et sociale doit viser à atteindre ces 6 objectifs stratégiques clefs.
Tous ceux qui vous parlent des valeurs de la république en bêlant comme des ânes (qui braient) sans décliner ces points précis vous mentent et se moquent de vous.
Tous ceux qui vous parlent des défauts de Trump pour vous faire oublier qu’ils vous oublient, vous méprisent et vous maltraitent vous mentent et se moquent de vous.
Tous ceux qui vous disent qu’abandonner nos souverainetés c’est bien, vous mentent et pire, nous préparent nos drames de demain.
Le Général de Gaulle n’a pas fait autre chose que mettre en œuvre une politique d’indépendance nationale qui implique que nous ne sommes pas soumis au bon vouloir des autres, qu’ils s’appellent Trump ou Poutine.
Être libre, c’est pouvoir subvenir à nos besoins en toute autonomie.
Alors, vive la souveraineté, vive la France, vive chacun de vous.
Nos dirigeants mondialistes, globalistes, “maastrichiens” et bellicistes nous conduisent à la ruine, à la destruction, au déclassement, et après 40 ans de leur politique notre beau pays est devenu un cloaque sécuritaire et industriel au bord de la faillite.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/non-trump-nest-pas-fou-ni-imprevisible-il-a-vu-venir-la-catastrophe-des-1995-ledito-de-charles-sannat/


2°/Pénaliser les conducteurs ? Non ! Offrir des alternatives.. oui !!
par Charles Sannat | 9 Avr 2025 | Environnement


Ca suffit de se faire pourrir la vie par ceux que nous avons élus et qui changent d’avis comme de chemises en nous rendant responsables de leurs choix passés et en criminalisant les pauvres gens et en leur demandant d’assumer LEURS décision d’hier.
Je m’explique.
Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant “oh, chouette alors achetons une voiture diesel pour pourrir la qualité de l’air et faire le plein de particules toxiques et nocives”. Oui la qualité de l’air c’est important et oui le diesel c’est sale avec ou sans AdBlue… Ni moi ni tous les Français qui roulent au diesel alors qu’ils roulaient en essence jusqu’au début des années 90 parce que les mamamouchis de l’époque ont décidé d’aider nos constructeurs avec un avantage comparatif sur les diesel là ou les Allemands étaient très forts en moteurs essence. Du coup, la France a mis moins de taxes sur le diesel que sur l’essence. L’État nous a incité à acheter des diesels. Aujourd’hui il faut les mettre à la poubelle… et payer le prix du remplacement alors que l’État a laissé la SNCF fermer toutes les lignes de trains régionales et les petites dessertes locales.
Alors tout ça c’est bien mignon, c’est bien joli, mais les gens doivent aller bosser et faire des heures de voiture c’est pas marrant et c’est coûteux. S’il y a une offre de transports en communs abordable il n’y a aucune raison de continuer à utiliser les voitures. Dans mon petit coin de Normandie j’ai une gare avec des trains pour Paris, vous croyez que je prends ma voiture pour faire 5 heures de bouchons ou que j’opte pour 1h20 de train avec wifi et ordinateur pour travailler ? Evidemment nous prenons tous le train et c’est 1.600 personnes qui se retrouvent sur le quai de notre gare chaque jour.
On ne doit pas faire de politique contre les gens, mais avec eux et pour eux, alors l’action publique retrouve toute son efficacité et sa légitimité.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/penaliser-les-conducteurs-non-offrir-des-alternatives-oui/?doing_wp_cron=1744190866.3081829547882080078125

3°/Krach boursier. C’est la baisse de la décennie et l’occasion du siècle !
par Charles Sannat | 9 Avr 2025 | Bourse et marchés financiers


C’est peut-être la baisse de la décennie” : face à la chute des Bourses mondiales, les petits porteurs s’inquiètent titre France Info (source ici), un titre qui ne reflète pas du tout la réalité du reste de l’article !
En effet dans cet article il n’est pas tant question de petits porteurs qui seraient ruinés que de petits spéculateurs qui se demandent si c’est le moment pour se repositionner pour gagner de l’argent et faire un bon coup !!
Amusons-nous un peu de ces témoignages !
“Une dégringolade mondiale. D’habitude, Dominique Blot gère ses actions toutes les semaines, mais là, ce retraité de la région parisienne vérifie deux fois par jour les cours boursiers devant son ordinateur. Il prend sa calculette et fait les comptes de la journée : “J’ai perdu 4 %, c’est trop !” Les droits de douane annoncés par Donald Trump ont fait paniquer les marchés. La Bourse de Paris a notamment clôturé, lundi 7 avril, en baisse de 4,78 %. Même si les bourses asiatiques ont rouvert en hausse mardi, l’incertitude demeure du côté des petits porteurs.”
Mon cher Dominique, si 4 % est une perte trop grosse…. il faut cesser immédiatement la bourse et rester sur le Livret A… sans présumer de ses forces psychologiques pour tenir la pression des marchés et des pertes !
“Avec l’âge et ses 25 ans d’expérience en Bourse, il affirme avoir gagné en sérénité mais il fait partie d’un groupe Facebook avec près de 50 000 autres boursicoteurs qui ont rarement été aussi agités. Dominique sort son téléphone et fait défiler les messages. “Quelle serait l’issue possible pour sortir de cette crise ? J’ai 80% de mon PEA en cash, du coup, je rentre comment selon vous ?”, s’interroge l’un des membres du groupe Facebook.”
Mais d’autres espèrent en profiter pour gagner de l’argent à l’image de Véronique Guisquet-Cordoliani, secrétaire générale de Place des investisseurs, mais avant tout actionnaire individuelle, et membre d’un club d’investissement. “Par exemple, la présidente de mon club nous a envoyé ce matin un message en disant : ‘Vous avez vu la forte baisse ? Il y a quelques valeurs sur lesquelles on voulait se positionner qui ont perdu 5 à 6 %. On va en profiter.’, raconte-t-elle. Je travaille, donc je ne peux pas me permettre de faire ça toute la journée. En revanche, je reste attentive à mon portefeuille. Je vais regarder ce que ça vaut à l’heure du déjeuner et je vais surveiller en rentrant à la maison.”
“Acheter au son du canon et vendre au son du clairon” est l’objectif des cinq millions d’investisseurs individuels directs en France. En tout, les actions représentent 16 % du patrimoine financier des Français (1 000 milliards sur 6 000 milliards). La grande majorité reste notamment dans des livrets et assurances vie.”
Et oui… mais se demander maintenant si c’est le moment d’acheter, montre qu’ils n’ont rien compris à ce qui était en train de se passer et de se jouer.
Il faut comprendre le tableau d’ensemble pour comprendre ce que vont faire les marchés.
Les marchés vont se réajuster en donnant une nouvelle valeur à la baisse aux valeurs de la mondialisation.
C’est un processus qui va prendre un peu de temps.
Ceux qui veulent spéculer à la journée peuvent s’amuser avec les rebonds et les rachats de “shorts”.
Pour les autres, ce n’est pas encore le moment. La volatilité va rester forte, hausses, baisses… mais la tendance restera baissière.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/krach-boursier-cest-la-baisse-de-la-decennie-et-loccasion-du-siecle/?doing_wp_cron=1744190882.3943970203399658203125


4°/Pékin prêt à tout .. jusqu’où ira le bras de fer avec Washington ?
par Charles Sannat | 9 Avr 2025 | Démondialisation Déglobalisation


Voici le lien (source ici) vers le communiqué officiel du gouvernement concernant la guerre commerciale qui s’amplifie entre les États-Unis et la Chine et sur lequel il était important de revenir.
Les autorités politiques chinoises ne vont pas se laisser faire et d’ailleurs elles n’ont objectivement aucun intérêt à se laisser faire,  ce qui va accélérer la démondialisation, et cela n’est pas une mauvaise chose pour Trump.
En réalité tout le monde va y gagner… Chacun chez soi et les poules seront bien gardées !
La Chine est prête à se battre jusqu’au bout si les Etats-Unis restent déterminés à mener une guerre tarifaire (porte-parole)
BEIJING, 8 avril (Xinhua) — La Chine est prête à se battre jusqu’au bout si les Etats-Unis restent déterminés à mener une guerre tarifaire ou commerciale, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères en commentant la menace américaine d’imposer des droits de douane supplémentaires de 50 % sur les importations chinoises.
En réponse à une question pertinente lors d’un point de presse quotidien, le porte-parole Lin Jian a indiqué que l’imposition indiscriminée de droits de douane par les Etats-Unis violait gravement les droits et intérêts légitimes d’autres pays, violait gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce, portait gravement atteinte au système commercial multilatéral fondé sur des règles et nuisait gravement à la stabilité de l’ordre économique mondial.
Il s’agit d’un exemple typique d’unilatéralisme, de protectionnisme et d’intimidation économique largement critiqué par la communauté internationale”, a déclaré Mr. Lin, soulignant que la Chine condamne fermement cette pratique et s’y oppose résolument.
Soulignant que les guerres commerciales et tarifaires ne font pas de gagnants et que le protectionnisme ne mène nulle part, Mr. Lin a déclaré que les Chinois ne causaient pas de problèmes, mais ne les craignaient pas non plus. La pression, la menace et le chantage ne sont pas les bons moyens d’avoir affaire à la Chine, a-t-il ajouté.
La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument ses intérêts et droits légitimes. Si les Etats-Unis ignorent les intérêts des deux pays et de la communauté internationale et s’obstinent à mener des guerres tarifaires et commerciales, la Chine se battra certainement jusqu’au bout”, a souligné le porte-parole.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pekin-pret-a-tout-jusquou-ira-le-bras-de-fer-avec-washington/


5°/Face à la 6ème extinction.. la dé-extinction des espèces va-t-elle nous sauver ? Une espèce de loups ressuscitée par clonage.
par Charles Sannat | 9 Avr 2025 | Grille article, Science qui change !


Le “loup terrible”, espèce disparue depuis plus de 10.000 ans ressuscitée grâce au clonage selon la société Colossal Biosciences et c’est une nouvelle extraordinaire.
Effrayante et merveilleuse à la fois car tout dépend ce que nous ferons de nos nouveaux outils.
Jouer avec le vivant est porteur d’immenses dangers. Jouer avec le vivant c’est se prendre pour Dieu et cela se termine mal en général car il faut faire preuve d’humilité tant les choses sont complexes dans le vivant. C’est donc effrayant.
Pour autant c’est aussi enthousiasmant, notamment quand on parle d’anxiété climatique, de 6ème extinction, d’effondrement du vivant.
Oui. Nous vivons bien une grande extinction, et ces technologies nous permettront d’y faire face, de créer de la dé-extinction, de faire revivre et de sauvegarder des espèces entières et enfin certains fin du mondiste climatiques ne pourront plus faire trembler de peur les masses populaires effrayées par des prévisions et autres visions cataclysmiques.
Le progrès ne pourra pas tout changer, ni tout réparer, mais si laisser une planète en bon état à nos enfants est important, laisser des enfants en bon état à la planète est essentiel aussi, car la science, les progrès technologiques sont une part non négligeable des solutions que nous pourrons apporter pour réparer l’environnement et nous adapter aux changements.
Un “loup terrible” selon la société Colossal Biosciences. – Colossal Biosciences
La société de biotechnologie américaine, Colossal Biosciences, affirme avoir donné naissance à trois “loups terribles”, un canidé de l’ère glaciaire disparu depuis plus de 10.000 ans, grâce à des techniques de clonage et d’édition génétique.
La société Colossal Biosciences – qui avait déjà fait parler d’elle en se lançant dans la résurrection du dodo ou du mammouth laineux – affirme “pour la première fois” avoir “réussi à restaurer une espèce autrefois éradiquée grâce à la science de la dé-extinction”. (source BFM TV ici)
Ce loup géant au pelage blanc, lointain cousin du loup gris, était un super-prédateur de l’ère glaciaire qui vivait en Amérique du Nord. Il a notamment inspiré le redoutable loup de la série Game of Thrones.
L’entreprise Colossal Biosciences a utilisé de l’ADN ancien de cette espèce pour réécrire le code génétique du loup gris commun et leur a donné le nom de Romulus, Remus et Khaleesi, en référence aux mythiques fondateurs de Rome recueillis et nourris par une louve et au rôle principal de la série américaine pourtant plus proche des dragons.


Notre équipe a prélevé l’ADN d’une dent vieille de 13.000 ans et d’un crâne vieux de 72.000 ans et a créé des louveteaux géants en bonne santé”, explique Ben Lamm, cofondateur et PDG de Colossal, dans un communiqué de presse, cité par CNN.
Une fois cet ADN prélevé et analysé, des gènes du noyau d’une cellule du loup commun ont été modifiés afin qu’ils correspondent à ceux du loup géant. Le noyau modifié a été transféré dans un ovule énuclée. Les embryons se sont développés en laboratoire puis ont été greffés dans l’utérus de deux chiens domestiques qui ont mené la grossesse à terme.
Quand je les ai vus naître et qu’ils étaient blancs, je me suis dit: ‘On a réussi’, se réjouit Beth Shapiro, scientifique en cheffe de Colossal Biosciences, à ABC News. “Ce sont des loups terribles.”
Les trois loups géants vivent désormais sur un site de 800 hectares, tenu secret, entouré d’une haute clôture et font l’objet d’une surveillance permanente. Les scientifiques de Colossal Biosciences espèrent que cette expérience leur permettra plus largement d’empêcher la disparition des espèces menacées ou de réintroduire d’autres espèces disparues.
Ce type de technologie, à mesure qu’elle devient plus largement disponible, va avoir d’énormes avantages pour la conservation de la biodiversité”, assure Beth Shapiro à ABC News. L’entreprise a également souligné avoir cloné quatre loups rouges, un animal en danger critique d’extinction.
Il faut être prudent lorsqu’on joue avec les gènes”
Si certains scientifiques s’émerveillent de cette “avancée”, d’autres sont plus sceptiques, voire inquiets.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/face-a-la-6eme-extinction-la-de-extinction-des-especes-va-t-elle-nous-sauver-une-espece-de-loups-ressuscitee-par-clonage/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »