
1°/Félicitations au directeur général de Khrunichev State Research and Production Space Center Alexei Varochko – 28 mars 2025 à 10h00
2°/Conversation téléphonique avec le président de Turkiye Recep Tayyip Erdogan – 28 mars 2025 à 13H05
3°/Réunion avec des membres permanents du Conseil de sécurité – 28 mars 2025 à 14H50 au Kremlin-Moscou
4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Leningrad, Alexander Drozdenko – 28 mars 2025 à 15h30 au Kremlin-Moscou
5°/Condoléances au Premier ministre du Myanmar Min Aung Hlaing – 28 mars 2025 à 15H45
6°/Salutations aux musulmans russes – 30 mars 2025 à 09h00
7°/Salutations à l’occasion du 125e anniversaire de l’Académie de logistique militaire de l’armée Khraliyov – 31 mars 2025 à 11h00
8°/Réunion avec le directeur général de Roscosmos State Corporation Dmitry Bakanov – 31 mars 2025 à 13h30 au Kremlin-Moscou
9°/L’accréditation des journalistes pour couvrir les célébrations du 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique de 1941-1945 terminée – 31 mars 2025 à 17h00

1°/Félicitations au directeur général du Centre national de recherche et de production spatiale Khrunichev Alexey Varochko – 28 mars 2025 à 10h00
Vladimir Poutine a félicité le directeur général du Centre national de recherche et de production spatiale Khrunichev Alexey Varochko pour son 70e anniversaire.
28 mars 2025 à 10h00
Le message se lit en partie:
«Au cours des années de votre activité professionnelle, vous vous êtes établi en tant que chercheur majeur, concepteur et l’un des créateurs de modèles avancés de fusée de lancement et de complexes spatiaux, principalement le légendaire Angara.
Bien sûr, je voudrais souligner votre travail très recherché et responsable
au Centre National de Recherche et d’Espace Khrunichev, où votre carrière a commencé il y a un demi-siècle. Aujourd’hui, grâce en grande partie à vos talents de compétence et de leadership exceptionnels, l’équipe du centre aborde en toute confiance les tâches existantes, apporte une contribution vraiment unique au développement de l’industrie nationale des fusées spatiales et renforçant les capacités de défense et la sécurité nationale du pays.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76566

2°/Conversation téléphonique avec le président de Turkiye Recep Tayyip Erdogan – 28 mars 2025 à 13H05
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique substantielle avec le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan.
Recep Tayyip Erdogan – 2025
28 mars 2025 à 13H05
Les deux dirigeants ont discuté des questions actuelles de développement ultérieur de la coopération russo-turc mutuellement bénéfique dans divers secteurs, notamment dans l’avancement des projets énergétiques stratégiques. Ils ont reconnu avec satisfaction l’élan positif dans les relations bilatérales et la croissance du commerce mutuel.
Le président de la Russie a partagé son évaluation du dialogue en cours avec les États-Unis concernant une résolution pacifique au conflit ukrainien et la normalisation des relations russo-américaines. Il a souligné la nature constructive des contacts récents de haut niveau et de niveau expert. En particulier, la discussion a couvert les résultats des récentes consultations d’experts entre les deux pays de Riyad et l’accord sur un moratoire de 30 jours sur les frappes contre les installations énergétiques en Russie et en Ukraine, en vigueur à partir du 18 mars. Dans le même temps, Vladimir Poutine a souligné les tentatives provocantes continues du régime Kiev pour cibler l’infrastructure énergétique russe.
Les parties ont également échangé des vues sur la reprise de «l’initiative de la mer Noire» pour une navigation sûre et l’élimination des obstacles à l’exportation de la nourriture russe et des engrais. Cette initiative, initialement négociée par Turkiye et le Secrétariat des Nations Unies en juillet 2022, n’a pas encore été mise en œuvre.
Recep Tayyip Erdogan a exprimé son soutien au dialogue russo-américain et a réitéré la volonté de Turkiye pour aider à faire progresser l’accord de la mer Noire.
En discutant de la situation actuelle en République arabe syrienne, les dirigeants ont souligné l’importance de préserver l’unité du pays, la souveraineté et l’intégrité territoriale. Ils ont souligné la nécessité de fournir tout soutien possible aux autorités syriennes et aux personnes pour renforcer la stabilité politique intérieure, tout en respectant les droits et intérêts légitimes de tous les groupes ethniques et religieux.
Vladimir Poutine a prolongé ses félicitations à Recep Tayyip Erdogan et à l’ensemble des Turcs pendant le mois sacré du Ramadan et à la prochaine célébration de l’Aïd al-Fitr.
Il a été convenu de maintenir des contacts à différents niveaux.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76565

3°/Réunion avec des membres permanents du Conseil de sécurité – 28 mars 2025 à 14H50 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une session d’information avec des membres permanents du Conseil de sécurité, par vidéo-conférence.
28 mars 2025 à 14H50 au Kremlin-Moscou

Ont participé à la réunion :
- la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko,
- le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine,
- le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev,
- le chef de cabinet du Bureau exécutif du président, Anton Vaino,
- le secrétaire du Conseil de sécurité, Sergueï Choïgou,
- l’assistant du président, Nikolaï Patrouchev,
- le ministre de la Défense, Andreï Belousov,
- le ministre de l’Intérieur, Vladimir Kolokoltsev,
- le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov,
- le directeur du Service fédéral de sécurité, Alexandre Bortnikov,
- le directeur du Service de renseignement extérieur, Sergueï Narychkine,
- et le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports, Sergueï Ivanov.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine: bon après-midi, collègues,
Aujourd’hui, nous discuterons du développement des relations avec nos partenaires dans la région Asie-Pacifique.
Commençons. Notre orateur est Mr. Lavrov.
Mr. Lavrov, c’est à vous
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76564

4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Leningrad, Alexander Drozdenko – 28 mars 2025 à 15h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Leningrad, Alexander Drozdenko.
28 mars 2025 à 15h30 au Kremlin-Moscou
Alexander Drozdenko.
Alexander Drozdenko a commencé son rapport par le soutien aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles. Il a souligné que les habitants de la région participaient activement à l’opération militaire spéciale, notamment au sein des unités désignées telles que les bataillons Leningradsky, Nevsky et Ladozhsky.
La région de Leningrad dispose de 84 mesures régionales pour soutenir les participants à l’opération militaire spéciale, leurs familles et, en particulier, leurs enfants.
Un pôle de réadaptation et d’adaptation complets pour les participants à l’opération militaire spéciale, le premier du Nord-Ouest, a été créé. Il comprend un centre de prothèses et un centre de réadaptation. Il propose également des ateliers et des cours de reconversion, ainsi qu’une patinoire et une piscine.
Les vétérans peuvent étudier, se faire poser des prothèses, se rééduquer et pratiquer des sports grâce à des équipements de pointe. Ils bénéficient également d’une aide à la recherche d’emploi.
En accord avec les employeurs, une subvention d’un million d’euros est versée sur le budget pour créer des emplois, et 873 vétérans ont déjà trouvé un emploi.
2 SUR 4
Le gouverneur a également évoqué la Fondation Frontière de Leningrad (Rubezh), qui travaille sur de grands projets tels que des systèmes mobiles de purification d’eau pour l’armée et des bus réaménagés pour l’évacuation des blessés.
La fondation possède également une expérience dans la création d’hôpitaux souterrains en zone de front.
De plus, des subventions sont allouées au « complexe militaro-industriel populaire » : par exemple, pour la fabrication d’armes légères ou la création d’un atelier de couture ; initialement dans un garage, il se transforme ensuite en atelier à part entière grâce à des subventions.
Un centre de formation a également été créé pour la formation aux systèmes de contrôle, de détection et de suppression des drones. De nouveaux espaces d’entraînement et ateliers sont en construction, suite au succès rencontré.
La discussion a également porté sur l’unification des clubs de bénévoles de la région. Les 165 clubs de bénévoles bénéficient désormais d’une assistance centralisée sous forme de consommables, de machines-outils et d’équipements.
Le gouverneur a également fait état des progrès réalisés dans les territoires du Donbass sous le patronage de la région, notamment en ce qui concerne la restauration des bâtiments historiques de Marioupol et de la République populaire de Donetsk.
Sur le plan économique, la part des investissements dans le produit intérieur brut (PIB) régional a atteint 55,4 %. En 2024, les investissements se sont élevés à 1.110 milliards de roubles, avec un total de 354 projets soutenus pour un montant total de 7.000 milliards de roubles.
Le PIB a plus que doublé depuis 2015 et la région affiche un très bon indice de production industrielle. L’industrie représente 36 % de l’économie. Le secteur agricole est également en développement : la région produit 41 % de tous les produits alimentaires du Nord-Ouest et occupe ainsi une position de leader en Russie pour la production d’œufs, de volaille et de poisson. Les indicateurs agricoles sont en croissance pour la septième année consécutive, bien que la région soit située dans une zone agricole à risque.
3 SUR 4
Alexandre Drozdenko a remercié le Président pour son soutien aux projets d’infrastructures tels que l’autoroute à grande vitesse de la Neva et les ponts sur la Svir et le Volkhov. Le port d’Oust-Louga, à l’instar des ports de la mer Baltique de la région de Léningrad en général, fonctionne efficacement.
La région collabore avec les Chemins de fer russes pour la remise en état de la ligne ferroviaire Pskov-Gdov-Slantsy jusqu’à Oust-Louga, essentielle au réacheminement des marchandises. Cette ligne sera également très demandée pour les marchandises biélorusses.
Parmi les projets d’investissement prometteurs, le Gouverneur a mentionné une grande ferme laitière commerciale d’une capacité de 8.000 têtes, la plus importante aujourd’hui non seulement du Nord-Ouest, mais aussi de Russie et même d’Europe. Elle sera inaugurée cet été.
Le Gouverneur a également évoqué la mise en œuvre des instructions du Président concernant l’eau potable et la gestion des déchets. Concernant l’eau potable, le taux de 85,5% a été atteint, l’objectif étant de 84,5 %. La région atteindra 100% de traitement des déchets d’ici le 1er janvier 2027, l’objectif étant fixé à 2030.
Ils ont également abordé des questions sociales : la démographie, les revenus des particuliers, en constante augmentation depuis dix ans, et l’allongement de l’espérance de vie, qui atteint près de 76 ans. La région est également devenue un leader en matière de réduction de la mortalité ; elle construit des écoles, des jardins d’enfants et d’autres infrastructures éducatives et sportives.
Le gouverneur a souligné qu’il ne restait plus de projets problématiques dans la région de Léningrad et qu’il était crucial de mettre en œuvre la stratégie de développement global. Le potentiel est bon, une équipe a été constituée, et Alexandre Drozdenko a donc sollicité le soutien du Président pour poursuivre la mise en œuvre de tous les projets.
Pour ce faire, il est prêt à se présenter aux prochaines élections au poste de gouverneur.
4 SUR 4
Vladimir Poutine a déclaré que les indicateurs globaux de la région étaient bons, malgré de nombreux problèmes, notamment celui des revenus des ménages.
Le Président a également souligné qu’Alexandre Drozdenko était un fonctionnaire expérimenté, exerçant son troisième mandat, et qu’un indicateur important – l’espérance de vie – progressait plus rapidement dans la région que la moyenne nationale.
Les projets d’investissement dans l’industrie enregistrent de bons résultats, ce qui témoigne de l’avenir prometteur de la région. Le Président a ajouté que, lorsque l’aide du gouvernement fédéral était nécessaire, elle devait être sollicitée rapidement afin d’intégrer les besoins et les missions de la région au plan de développement national. Il a souhaité bonne chance à Alexandre Drozdenko.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76567

5°/Condoléances au Premier ministre du Myanmar Min Aung Hlaing – 28 mars 2025 à 15H45
Vladimir Poutine a envoyé des condoléances au Premier ministre du Myanmar – Min Aung Hlaing dans le cadre des conséquences tragiques d’un tremblement de terre dans les régions administratives de Sagaing et Mandalay.

Premier ministre du Myanmar – Min Aung Hlaing
28 mars 2025 à 15H45
Le message se lit en partie:
«La Russie partage le chagrin des gens sympathiques du Myanmar. Veuillez transmettre des mots de sympathie sincère et de soutien à ceux qui ont perdu leur famille et leurs proches et souhaitent un rétablissement rapide à tous ceux qui ont été blessés.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76569

6°/Salutations aux musulmans russes – 30 mars 2025 à 09h00
Vladimir Poutine a envoyé des salutations aux musulmans de la Russie à l’occasion de l’Aïd al-Fitr.
30 mars 2025 à 09h00

Le message se lit notamment comme suit :
« Veuillez accepter mes sincères salutations à l’occasion de l’Aïd el-Fitr.
Cette fête, qui marque la fin du mois sacré du Ramadan, est l’une des plus anciennes et des plus chères aux musulmans du monde entier. Elle incarne l’aspiration à l’épanouissement personnel, à la bienveillance et à la compassion. Il est encourageant de constater que les musulmans russes attachent une grande importance au riche héritage spirituel et historique de leurs ancêtres, respectant les coutumes, les alliances et les traditions de leurs grands-pères et arrière-grands-pères, et encourageant la jeune génération à se consacrer pleinement à cette fête.
C’est pourquoi l’Aïd el-Fitr est si largement célébré en Russie par les communautés religieuses et les familles.
L’immense contribution constructive des organisations musulmanes au développement de la vie publique et culturelle russe, ainsi qu’à des projets et initiatives caritatives, éducatives et patriotiques d’une grande importance, mérite le plus profond respect.
Je tiens bien sûr à saluer tout particulièrement l’aide efficace que vous apportez aux participants et aux vétérans de l’opération militaire spéciale, à leurs familles et à leurs proches.
Je vous souhaite une bonne santé et du succès dans vos entreprises.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76571

7°/Salutations à l’occasion du 125e anniversaire de l’Académie de logistique militaire de l’armée Khraliyov – 31 mars 2025 à 11h00
Vladimir Poutine a envoyé des salutations au haut commandement et au personnel de l’Académie de logistique militaire de l’armée Khrulyov dans le cadre de son 125e anniversaire.
31 mars 2025 à 11h00

Le message se lit en partie:
«L’histoire de votre célèbre académie remonte à 1900, lorsque le cours des quarts-maîtres, le premier établissement d’enseignement militaire russe pour les agents de formation et les responsables du Service Corps, a été créé à Saint-Pétersbourg. Des scientifiques distingués, des experts militaires et civils, des représentants de l’État et des militants publics.
Aujourd’hui, les diplômés de l’Académie continuent ces traditions historiques et patriotiques et apportent une contribution significative au développement du système de soutien logistique pour les forces armées et au renforcement des capacités de défense et de la sécurité nationale du pays. Je voudrais noter spécialement leur professionnalisme, leur courage et leur bravoure exceptionnels qu’ils démontrent lors de l’opération militaire spéciale.
Je suis convaincu que le personnel de l’académie continuera d’accomplir avec succès les objectifs fixés devant eux au profit de la patrie. »
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76575

8°/Rencontre avec Dmitri Bakanov, directeur général de la société d’État Roscosmos. – 31 mars 2025 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Le Président a eu une réunion de travail avec Dmitri Bakanov – Directeur général de la société d’État Roscosmos.
31 mars 2025 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Dmitri Bakanov – Directeur général de la société d’État Roscosmos.
Président de la Russie Vladimir Poutine: Mr. Bakanov, je sais que vous avez déjà commencé votre travail et que vous êtes en contact avec Yury Borisov. Je lui ai également demandé de vous aider à vous mettre à jour et à assurer un transfert en douceur.
Discutons de toutes les questions par ordre de priorité. Que pouvez-vous dire de la situation actuelle?
2 SUR 4
Dmitri Bakanov – directeur général de la société d’État Roscosmos : Monsieur le Président, je tiens tout d’abord à vous remercier, ainsi que les dirigeants du gouvernement, pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en me nommant à la tête de Roscosmos. Je ferai tout mon possible pour mériter votre confiance.
Pour la Russie, l’espace n’est pas seulement un secteur : c’est une source de fierté nationale, et l’opinion publique attend fortement que nous maintenions notre position de leader sur la scène mondiale. L’une de mes principales priorités est de peaufiner le projet national conformément à vos instructions, en veillant à son essence même et à l’intégration de tous ses éléments. Conformément aux instructions de Messieurs Mishustin et Manturov, je m’attellerai à la commercialisation des programmes spatiaux et à l’attraction des investisseurs privés dans ce secteur.
Le projet national comprendra certainement le cluster orbital de la Russie, qui fournira des services essentiels, tels que les communications, la télédétection de la Terre et la navigation. Il comprendra également le programme de lancement spatial, couvrant toute notre famille de roquettes de fabrication russe, le développement de centres spatiaux, la recherche spatiale, les missions spatiales habitées et le programme d’espace énergétique nucléaire.
3 SUR 4
Vladimir Poutine: Mr. Bakanov, je sais que vous êtes né à Baikonur, n’est-ce pas?
Dmitry Bakanov: Oui, c’est exact. Je suis né à Leninsk, dans une famille d’ingénieurs. Mon père était diplômé de l’Académie Mozhaisky et travaillait à Baïkonour à ma naissance.
Vladimir Poutine: Votre nomination à la tête de Roscosmos n’est pas due à cela, mais plutôt à votre expérience, notamment chez Gonets. Comment évaluez-vous les performances actuelles de l’entreprise ?
Dmitry Bakanov : L’entreprise entretient et exploite un cluster de satellites pour la transmission de paquets de données. Elle est affiliée au système Roscosmos. Nous évaluons actuellement les axes d’amélioration de ses activités.
Comme vous le savez, j’ai ensuite travaillé au ministère des Transports, où j’ai activement participé à la mise en œuvre de technologies de navigation basées sur le groupe de satellites GLONASS. Au cours des deux dernières années, nous avons triplé le chiffre d’affaires de GLONASS.
4 SUR 4
Vladimir Poutine : J’espère vivement que vous mettrez également à profit toutes vos qualités à la tête de notre entreprise phare, Roscosmos. Il est inutile de souligner l’importance cruciale de l’exploration spatiale, non seulement à l’échelle mondiale, mais surtout pour notre pays, qui se targue depuis longtemps d’être un leader et un pionnier dans de nombreux domaines de la recherche spatiale. C’est d’autant plus important. Je suis conscient des défis liés au financement des différents programmes et au développement global de l’entreprise. Parlons-en maintenant. Je vous souhaite beaucoup de succès.
Dmitry Bakanov : Merci beaucoup.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76574

9°/L’accréditation des journalistes pour couvrir les célébrations du 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique de 1941-1945 terminée – 31 mars 2025 à 17h00
Confirmation d’accréditation et informations sur la façon de recevoir des badges et la procédure de travail lors des événements, ainsi que le calendrier de l’opération du Centre d’accréditation seront envoyés personnellement aux journalistes accrédités à l’adresse e-mail utilisée dans le formulaire de demande après le 25 avril 2025.
E-mail: accrédit@may9.ru
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76388

