
1°/« Tout ce que l’on vous cache sur les effets positifs des droits de douane de Trump ! ».
2°/Pour C dans l’Air, Trump est un tyran fou… un peu court.
3°/L’incroyable quadripède de Kawasaki !
4°/Interview sur TV5 Monde sur le sujet des droits de douane américain.
5°/Pour Lombard la France va devoir laisser filer son déficit en cas de guerre commerciale… et aller plus vite vers la faillite !

1°/« Tout ce que l’on vous cache sur les effets positifs des droits de douane de Trump ! ».
par Charles Sannat | 7 Avr 2025 | A la une, Démondialisation Déglobalisation

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Entendez-vous sur les télés tous ces analystes qui nous prédisent les pires maux avec la politique de Trump et ses droits de douane qui vont nous ruiner.
En réalité ce qui se passe c’est l’exact inverse.
Mais il ne faut pas que vous vous en rendiez compte ! Si vous le saviez vous rejetteriez cette mondialisation qui nous détruit à petit feu.
Ce ne sont pas les droits de douane qui appauvrissent les peuples.
Ils appauvrissent juste les multinationales.
Ce sont les multinationales qui appauvrissent les peuples occidentaux.
Autrefois et pendant les 30 glorieuses, vous aviez des contre-pouvoirs au totalitarisme marchand des transnationales qui détiennent désormais un pouvoir exorbitant y compris un pouvoir de corruption jamais atteint dans l’histoire économique du monde.
Réduire les déséquilibres nés de la mondialisation avant qu’ils ne nous détruisent !
Mettre des droits de douane c’est tenter de réduire ces immenses déséquilibres nés de la mondialisation et qui menacent nos économies, une menace existentielle puisqu’en réalité tous les pays occidentaux sont au bord de la faillite.
C’est cela que Donald Trump tente de régler avec la vision d’un homme qui vient d’un autre temps et qui sait, parce qu’il l’a vécu, qu’un autre monde est possible avec un capitalisme plus doux contrairement à ce que l’on veut nous faire croire.
Quant aux mensonges sur les effets des droits de douane ils sont hallucinants tant ils sont outranciers, car en réalité, ils seront bien plus nuancés qu’il n’y parait.
Je vous explique tout dans cette vidéo.
Mais il y a des effets positifs aux droits de douane et ils se font déjà sentir à peine annoncés !
Quant à l’inflation qui ruinerait les peuples, pour le moment, là aussi ce sera nettement plus nuancé.
Les prix du pétrole baissent ce qui est déflationniste.
Les excès d’offre des produits chinois par exemple feront baisser les prix en Europe pour absorber les invendus aux États-Unis.
La baisse des marché entraine des achats massifs d’obligations d’Etat ce qui fait baisser les taux !
Et encore d’autres éléments à prendre en compte dans la réflexion.
N’écoutez pas ceux qui vous vendent la mondialisation comme le seul horizon possible et désirable.
Un autre monde a déjà existé. Une autre forme de capitalisme, bien plus juste, bien plus efficace et qui savait mieux répartir la création de richesses.
Ceux qui couinent et qui chouinent sont les grands gagnants de la mondialisation. Ceux qui se gavent sur les cadavres économiques de millions de chômeurs et de pauvres, du fin fonds des États-Unis aux gilets jaunes de notre pays.
Souvenez-vous du monde des 30 glorieuses. Elles furent glorieuses avec des droits de douane qui feraient pâlir d’envie Donald Trump et des régulations que nous avons oublié et que les moins de 50 ans n’ont jamais vu de leurs yeux vus !
Nous étions tous nettement plus heureux.
L’économie est de l’intendance au service des hommes.
Je vous explique tout dans cette vidéo.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Pour C dans l’Air, Trump est un tyran fou… un peu court.
par Charles Sannat | 7 Avr 2025 | Crise Economique

Trump serait dans une démarche idéologique et c’est une sorte de tyran fou sans “adulte dans la pièce” pour lui rappeler les règles de l’économie !
Ils sont tous très inquiets des cours de bourse !
Or, les bourses ne sont pas l’économie réelle. Il y a bien évidemment un rapport mais bien plus distendu que ce que l’on nous dit.
En France 6.7 % des gens ont des actions !
En mars 2022, l’estimation de la détention en direct d’actions ressort inchangée, à 6,7 % des Français de 15 ans et plus. Ce taux moyen est relativement stable depuis quelques années, les faibles variations observées restant contenues. Source AMF ici
Autant vous dire que cela n’a aucun impact sur les ménages hormis même pas 7 % des gens qui par définition s’en remettront puisqu’il s’agit des plus aisés, donc des plus résilients économiquement parlant.
Aux Etats-Unis, c’est 95 % des actions qui sont détenues par seulement 8 % des Américains.
Là encore les électeurs de Trump seront les moins touchés.
Pour le reste quand vous entendez ce genre d’intervention, il n’y a aucune analyse c’est toujours la même dialectique insultante qui ne cherche en aucun cas à expliquer.
Écoutez attentivement.
Aucune explication.
Aucune analyse.
Des affirmations qui ne valent jamais argumentation.
Et des insultes.
Voici le travail des médias actuellement sur ce sujet particulièrement important. Ce n’est pas au niveau de ce que l’on est en droit d’attendre, quand bien même on ne serait pas d’accord avec Trump, quand bien même on serait favorable à la mondialisation et opposé viscéralement à la déglobalisation de Trump.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/pour-c-dans-lair-trump-est-un-tyran-fou-un-peu-court/

3°/L’incroyable quadripède de Kawasaki !
par Charles Sannat | 7 Avr 2025 | Larobolution |

Kawasaki vient de dévoiler le CORLEO un “concept” de type nouveau véhicule qui est une sorte de « cheval de fer » propulsé alimenté par de l’hydrogène et géré et assisté par une IA et qui est capable de courir, de sauter ou de grimper.
C’est tout simplement ébouriffant à imaginer.
Encore plus bluffant de “monter” un cheval de fer.
L’innovation et la croissance économique sont sans limite n’en déplaise à nos écolos qui pensent que tout est terminé et qu’il faut manger des farines d’insectes en se battant la coulpe pour sauver Gaïa la Terre Mère nourricière.
Dire cela n’est pas nier les défis environnementaux. C’est simplement dire qu’ils ne sont que l’une des multiples facettes de l’ensemble des problèmes que l’humanité doit affronter.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/lincroyable-quadripede-de-kawasaki/

4°/Interview sur TV5 Monde sur le sujet des droits de douane américain.
par Charles Sannat | 7 Avr 2025 | Géopolitique,

J’étais samedi l’invité de Valérie Tibet dans l’émission 7 jours dans le monde sur TV5 Monde pour décrypter les droits de douane annoncés par Donald Trump.
La démondialisation sera un processus comme la mondialisation l’a été.
Si la mondialisation a pris 30 ans, la démondialisation devrait être plus rapide, certes, mais elle s’étalera tout de même sur plusieurs années.
Pour voir la vidéo
https://www.tv5monde.com/tv/video/95610-7-jours-fin-de-l-ecriture
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/interview-sur-tv5-monde-sur-le-sujet-des-droits-de-douane-americain/

5°/Pour Lombard la France va devoir laisser filer son déficit en cas de guerre commerciale… et aller plus vite vers la faillite !
par Charles Sannat | 7 Avr 2025 | Chronique de l’effondrement,
Nos dirigeants sont affligeants de manque de courage, de vision politique et d’amateurisme économique.
Tous les prétextes sont bons pour ne pas tenir les comptes de la nation et continuer une gabegie insensée qui n’apporte aucun bonheur supplémentaire à notre population.
La France devra “accepter” de laisser filer son déficit public en cas de guerre commerciale, juge Eric Lombard…(source ici)
Avant-hier c’était la guerre contre le virus et le Covid.
Hier la guerre contre la Russie.
Aujourd’hui la guerre commerciale contre les États-Unis.
Demain la guerre contre la Chine ou encore les extra-terrestres… ne riez pas à ce rythme ils devraient finir par nous les inventer.
“Pour protéger les Françaises et les Français, il faudrait l’accepter”.
Si l’État pouvait cesser de vouloir me protéger avec mon argent en m’en prenant plus qu’il ne m’en redonne ce serait déjà un excellent début.
Avec 115 % de dettes sur PIB, notre mamamouchi à l’économie va nous conduire à la faillite toujours plus vite.
“En cas d’accord négocié avec les Etats-Unis, “on peut encore avoir une année (…) de croissance, certes modérée mais positive”, a déclaré le locataire de Bercy. Dans le cas contraire, “on sera, en termes de situation économique, dans une autre situation beaucoup plus difficile”, a-t-il ajouté.
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


