
1°/« Pourquoi investir dans le produit d’épargne Défense est une (très) mauvaises idée ! ».
2°/Il faut cesser de punir les gentils et de laisser faire les vrais méchants !
3°/Mélenchon veut confier notre avenir à Skynet et la planification à l’IA !
4°/Vers la fin du risque de squat en France ?
5°/La lettre aux entreprises françaises des USA pour mettre fin aux politiques sur la diversité

1°/« Pourquoi investir dans le produit d’épargne Défense est une (très) mauvaises idée ! ».
par Charles Sannat | 31 Mar 2025 | A la une, Bourse et marchés financiers

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous avez forcément entendu parler de cette histoire de placement dans la défense pour ennuyer Poutine et nous protéger de l’ogre russe puisque l’armée rouge qui n’est même arrivée en trois ans de guerre à occuper Kiev serait aux portes de nos villes.
Alors cette idée de placement est-elle une bonne idée ?
A mon sens, c’est non seulement pas une bonne idée, mais c’est même une très mauvaise idée patrimoniale ET morale, même si j’accepte bien volontiers que certains placent leur argent dans ces fonds défense en se disant que “l’argent n’a pas d’odeur” et que l’investissement n’a pas être ni moral ni vertueux.
Je vous explique mon point de vue et mon analyse en faisant appel à quelques précédents comme Eurotunnel et l’industrie des masques à nouveau totalement en faillite en France faute de commande publique.
Il y a donc de forte chance que ces emprunts anti-russes ruinent autant que les emprunts russes du début du siècle dernier.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Il faut cesser de punir les gentils et de laisser faire les vrais méchants !
par Charles Sannat | 31 Mar 2025 | Chronique de l’effondrement

Nos politiques devraient entendre la colère qui gronde. Sourde.
Pour le moment ce sont des vidéos.
Des gens, isolés, qui n’en peuvent plus de se faire punir pour des broutilles lorsque les vrais méchants, eux, pourrissent la vie des braves gens en toute impunité.
Tout cela devient tellement injuste que l’on connait déjà la fin de l’histoire.
Lorsque les pouvoirs deviennent trop injustes, trop durs avec les gentils qui sont l’immense majorité, alors cela se termine toujours, toujours par une révolution.
La pression continue à monter dans la cocotte minute depuis que notre Mozart du Palais bon à rien mais parlant de tout, tout le temps a cru bon de refermer à triple tour et à coup de répression la cocotte des Gilets Jaunes.
La pression monte.
Elle finira par lâcher.
Ce jour-là le Mozart aura intérêt à courir très vite, car il n’y aura plus de force de l’ordre ou de maintien au pouvoir pour être plus exact pour s’interposer entre la foule en fureur et lui.
Je crois qu’il n’entend pas le tic-tac.
Qu’il ne voit pas la vapeur qui s’échappe.
La violence de l’Etat vis-à-vis de son peuple a toujours une limite.
Tic-tac.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/il-faut-cesser-de-punir-les-gentils-et-de-laisser-faire-les-vrais-mechants/

3°/Mélenchon veut confier notre avenir à Skynet et la planification à l’IA !
par Charles Sannat | 31 Mar 2025 | Politique et économie

Mélenchon vient d’avoir une idée géniale.
Il veut donner à l’IA le pouvoir de planification pour pouvoir mettre en place une société collectiviste !
Mélenchon veut donc un collectivisme de l’IA et donc donner toutes les clefs de notre avenir et de nos vie à Skynet !
Car Mélenchon veut en finir avec le capitalisme seul objectif.
Pour ces gens tout est bon pour détruire le capitalisme qui n’est que le respect de la propriété privée.
Le capitalisme n’est rien de plus que la propriété privée.
Si vous interdisez le capitalisme alors plus rien ne vous appartiendra jamais.
Or, la propriété, la possession libèrent et rendent libres.
Mélenchon dit donc des énormes âneries en imaginant qu’une IA puisse mieux administrer une économie que les hommes, car laisser faire cela d’un point de vue philosophique implique que plus aucun individu n’a plus la possibilité d’exprimer ses choix, sa liberté et son libre-arbitre.
Ce que propose Mélenchon est la négation même de ce qui fait de nous des humains.
Notre liberté à être.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/melenchon-veut-confier-notre-avenir-a-skynet-et-la-planification-a-lia/

4°/Vers la fin du risque de squat en France ?
par Charles Sannat | 31 Mar 2025 | Immobilier

On peut avoir des difficultés financières. Cela peut arriver à tout le monde dans la vie. Ce n’est pas aux propriétaires privés qui sont surtaxés d’impôts et qui croulent sous les charges d’assumer les difficultés financières de leurs locataires, mais, MAIS, il y a un grand mais, il y a une différence évidente entre un locataire ne pouvant pas payer et un squatteur.
De la même manière, on peut ne pas payer son loyer (ce qui n’est pas bien ni une justification) et ne pas dégrader le logement. Ne pas payer ET dégrader sont là aussi deux choses totalement différentes.
Comme l’économie est affaire de bon sens avant tout, il faut déjà traiter ce qui est facile à traiter et surtout évident moralement à traiter.
Vous n’avez pas à squatter un logement. Squatter c’est s’approprier la propriété d’autrui. Inadmissible.
Dégrader un logement est également inexcusable.
Il faut donc taper très fort sur les squatteurs et les destructeurs de logements.
Il faut créer un fichier de tous les squatteurs et les destructeurs. Bien plus efficace que toute peine de prison non appliquée ou amende qui ne sera jamais payée. En étant fichés ces gens qui se tiennent trop mal et pénalisent des millions de familles irréprochables seront exclus du marché du logement. C’est cela la responsabilisation individuelle.
Une nouvelle loi se prépare pour avril 2025
Le projet de loi, qui devrait être présenté à l’Assemblée nationale en avril 2025, prévoit plusieurs mesures phares :
1/ Expulsion en 72 heures maximum : Les autorités pourront désormais expulser les squatteurs en moins de trois jours, contre plusieurs semaines aujourd’hui. Ce délai s’appliquera dès que le propriétaire pourra prouver que son logement est occupé illégalement.
2/ Suppression de la trêve hivernale pour les squatteurs : contrairement aux locataires en situation précaire, les squatteurs ne bénéficieront plus de la trêve hivernale. Cela signifie que les expulsions pourront avoir lieu à tout moment de l’année.
3/ Amendes dissuasives et peines de prison : les personnes reconnues coupables de squatter un logement pourront être condamnées à des amendes allant jusqu’à 7 500 euros et à des peines de prison pouvant atteindre 3 ans. L’objectif est de dissuader les intrusions illégales et de protéger les propriétaires.
4/ Interdiction d’installation de compteurs pour les squatteurs : pour éviter la légalisation tacite des occupations, les fournisseurs d’énergie et d’eau ne seront plus autorisés à ouvrir des contrats pour des logements occupés illégalement.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/vers-la-fin-du-risque-de-squat-en-france/

5°/La lettre aux entreprises françaises des USA pour mettre fin aux politiques sur la diversité
par Charles Sannat | 31 Mar 2025 | Chronique de l’effondrement

La lettre de l’ambassade des Etats-Unis aux entreprises françaises leur demandant si elles mettaient en place des programmes internes de lutte contre les discriminations qui pourraient les empêcher de travailler avec l’Etat américain est un nouveau front ouvert par les Etats-Unis contre les pays européens et en particulier la France.
Vous voyez bien qu’ici ce n’est pas uniquement la bataille économique.
C’est avant tout une bataille d’idées et la volonté de la part de la nouvelle administration américaine de détruire totalement le wokisme chez eux… mais aussi en Europe pour qu’il n’y trouve pas un refuge dont il pourrait revenir “contaminer” les Etats-Unis.
Je crois que les gens n’ont pas compris la profondeur des désaccords et la violence du combat à mort qui se joue désormais entre les souverainistes américains et ce qu’il reste des mondialistes davossiens en Europe, leur dernier bastion, leur dernier refuge.
Le volet sociétal est essentiel à comprendre dans la lutte acharnée qui est livrée.
Comme vous le voyez cela a et aura des répercussions économiques car il ne s’agit pas en réalité de lutte contre les discriminations sur lesquelles nous pourrions être d’accord. Il s’agit d’une discrimination systémique de la compétence. Toutes ces politiques visent en réalité non pas à recruter les gens les plus compétents, mais en fonction de critères de genre, de couleur, d’origine ou de sexualité ce qui est totalement délirant quand on y pense.
Si vous voulez être juste, les concours et les processus basés sur les résultats sont ceux qui sont justement les plus objectifs et les moins discriminants.
Ce sont deux visions totalement opposées qui s’affrontent.
C’est un combat à mort dont je parle justement dans mon livre Yalta 2.0.
De son côté le ministère français du Commerce extérieur a dénoncé ce samedi des « ingérences américaines » après l’envoi d’une lettre de l’ambassade des Etats-Unis à Paris à plusieurs entreprises françaises leur demandant si elles mettaient en place des programmes internes de lutte contre les discriminations.
« Les ingérences américaines dans les politiques d’inclusion des entreprises françaises, comme les menaces de droits de douane injustifiés, sont inacceptables », indique le ministère dans un communiqué.
« La France et l’Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs », assure également le ministère.
« Cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain » avait réagi vendredi l’entourage du ministre de l’Economie Eric Lombard.
« Ce ne sont pas les nôtres », ajoutait le cabinet de Bercy dans sa réaction transmise à la presse, précisant que « le ministre le rappellera à ses homologues au sein du gouvernement américain ».
Pour ceux qui veulent aller plus loin et comprendre ce qui se joue actuellement vous pouvez regarder mon livre chez Amazon (américain) en cliquant ici intitulé “Yalta 2.0, vers un Nouvel Ordre Mondial tripolaire”.

“Donald Trump veut « drain the swamp », ce qui peut se traduire littéralement par drainer le marais, mais qui signifie en réalité chez nous plutôt nettoyer les écuries d’Augias, ou encore faire le ménage et virer tous les corrompus, les traitres, ou encore … pour être plus précis les globalistes et les mondialistes.
Trump veut la peau des « hommes de Davos » qui incarnent le mieux ce pouvoir globaliste qui détruit les nations, les souverainetés et veulent imposer un gouvernement mondial dans un monde devenu tellement mondial que les pays et les nations n’existeraient plus. C’est l’un des thèmes favoris de Jacques Attali, ancienne éminence grise de François Mitterrand.
Vous avez donc un combat de titans qui se joue, une véritable guerre opposant les mondialistes d’une part, et les souverainistes d’autre part qui viennent de l’emporter avec Trump.
Deux conceptions du Nouvel Ordre Mondial s’opposent et s’affrontent
D’un côté les mondialistes qui veulent imposer un « Nouvel Ordre Mondial » avec un gouvernement mondial au monde entier, ce qui implique de fait la fin de la démocratie puisqu’aucune démocratie représentative digne de ce nom ne peut exister à l’échelle d’institutions mondiales. La présidente de la Commission Européenne dispose déjà de pouvoirs très étendus alors qu’elle n’est élue par aucun pays, aucun peuple, sans aucune légitimité au moins populaire.
Je vous laisse imaginer le totalitarisme qu’imposerait partout dans le monde un gouvernement mondial forcément lointain et loin de tout contrôle populaire.
Les mondialistes veulent un monde unique… unipolaire.
De l’autre côté, les souverainistes qui veulent les prendre de court en faisant une grande réinitialisation multilatérale basée sur une répartition du monde par les grandes puissances que sont les grandes nations russe, chinoise et américaine.
Des zones d’influence géographique à travers un partage à la Yalta 2.0 comme il est d’usage pour faire moderne et la création d’institutions nouvelles et même pourquoi pas, d’un nouveau système monétaire international.
A l’arrivée, un nouvel ordre mondial, tripolaire où les 3 puissances majeures les Etats-Unis, la Chine et la Russie se partageront le monde.
Un livre à lire pour disposer de la clef de lecture essentielle pour comprendre ce qui se joue autour du processus de paix en Ukraine.”
Pour commander le livre c’est en cliquant ici intitulé “Yalta 2.0, vers un Nouvel Ordre Mondial tripolaire”.
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

