6781 – Russie – V.Poutine à Mourmansk le 27 Mars 25


1°/Journée de la Garde nationale saluée par le Président Vladimir Poutine – 27 mars 2025 à 00h00
2°/Visite au Mémorial des Défenseurs de l’Arctique à Mourmansk – 27 mars 2025 à 16h00 à Mourmansk
3°/Présentation des plans maîtres pour les communautés centrales de l’Arctique – 27 mars 2025 à 16h30 à Mourmansk
4°/Réunion sur le développement de la zone arctique et du couloir de transport arctique – 27 mars 2025 à 17H40 à Mourmansk
5°/L’Arctique: Territoire du dialogue International Forum – 27 mars 2025 à 20H15 à Mourmansk
6°/Lancement du sous-marin à propulsion nucléaire « perm » – 27 mars 2025 à 21h45 à Mourmansk
7°/Vladimir Poutine a visité le sous-marin de croiseur à propulsion nucléaire d’Arkhangelsk – 27 mars 2025 à 22h30 à Mourmansk
8°/Visite au siège des opérations maritimes d’Atomflot – 27 mars 2025 à 23h00 à Mourmansk
9°/Rencontre avec les participants de « Rosatom Children’s Expeditions » au pôle Nord – 27 mars 2025 à 23H05 à Mourmansk
10°/Cérémonie pour le lancement des expéditions de charbon à partir du terminal de Lavna – 27 mars 2025 à 23H50 à Mourmansk


1°/Journée de la Garde nationale saluée par le Président Vladimir Poutine – 27 mars 2025 à 00h00


Président de la Russie Vladimir Poutine: camarades,
Je félicite sincèrement militaires, employés et personnel civil de la Garde nationale pour leurs vacances professionnelles, Journée de la Garde nationale. Je souhaite également honorer les anciens combattants qui ont servi honorablement pour la gloire de notre patrie.
La Garde nationale apporte une contribution importante à l’effort visant à traiter les tâches difficiles et responsables impliquées dans la protection de l’ordre public et de la sécurité nationale, ainsi que dans la lutte contre la criminalité. Vous respectez fièrement les traditions héroïques établies à l’ère de l’Empire russe, forgées dans les batailles de la Grande Guerre patriotique, renforcée et dans la lutte post-victoire contre les collaborateurs nazis, et vous avez encore renforcé pendant la campagne pour éliminer le terrorisme international au Caucase.
Aujourd’hui, les unités de la Garde nationale exercent leurs fonctions avec précision et professionnalisme, obtenant des résultats importants dans leurs activités opérationnelles et de service. Vous êtes chargé de garder les installations critiques et industrielles, les réseaux de transport et de communication et les entreprises énergétiques. Vous escortez des cargaisons spéciales et des convois humanitaires et supervisez le contrôle des armements.
Je tiens à reconnaître particulièrement les membres de la Garde nationale participant à l’opération militaire spéciale. Vous vous battez vaillamment pour notre patrie, pour notre liberté et notre souveraineté. Vous détectez et éliminez les groupes de sabotage ennemis et les caches d’armes, et aidez à restaurer la vie paisible dans les villes et les villes libérées.
Je vous remercie de votre loyauté inébranlable à notre patrie, de votre volonté de fer, de l’esprit ferme et de la résilience. Dans les conditions les plus difficiles et les plus dangereuses, vous remplissez votre devoir sacré à la toute fin – honorant la Russie et la mémoire de vos camarades, guerriers et patriotes déchus qui ont donné leur vie dans cette lutte juste.
Je suis convaincu que l’expérience acquise en ces temps difficiles unira encore les rangs de la Garde nationale et améliorera son efficacité dans tous les domaines d’opérations. Ceci, à son tour, renforcera la confiance et renforcera la haute estime dans laquelle vous êtes détenu.

Je vous souhaite un succès continu dans votre service exigeant et noble à la patrie et au peuple de la Russie.

Bonne Journée de la Garde nationale!

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76547


2°/Visite au Mémorial des Défenseurs de l’Arctique à Mourmansk – 27 mars 2025 à 16h00 à Mourmansk
Le voyage de travail de Vladimir Poutine à Murmansk a commencé par une visite au Mémorial des Défenseurs de l’Arctique où le président a posé des fleurs au monument soviétique de la grande guerre patriotique.
27 mars 2025 à 16h00 à Murmansk
Territoire de Mourmansk

1de 9
Vladimir Poutine est arrivé à Mourmansk. Photo: Andrey Gordyev, Vedomosti
 2 sur 9
Vladimir Poutine est arrivé à Mourmansk. Avec Alexander Gutsan, envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Nord-Ouest, et le gouverneur de la région de Mourmansk, Andrei Chibis, à droite. Photo: Andrey Gordeyev, Vedomosti

3 sur 9
Vladimir Poutine est arrivé à Mourmansk. Photo: Andrey Gordyev, Vedomosti

4 sur 9
Le monument aux défenseurs de l’Arctique soviétique pendant la grande guerre patriotique.

5 sur 9
Vladimir Poutine posant des fleurs au monument aux défenseurs de l’Arctique soviétique pendant la grande guerre patriotique.
6
7
8
9
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Le mémorial est situé sur la colline de Zeleny Mys, un bastion des troupes soviétiques pendant la grande guerre patriotique où ils ont repoussé les attaques ennemies. Le complexe est dominé par une grande statue illustrant symboliquement un soldat portant un casque et une cape de pluie, avec un pistolet de mitraillette sur son épaule. La hauteur combinée du monument et du piédestal est de plus de 42 mètres.
Le mémorial a été dévoilé à Mourmansk en 1974 pour marquer le 30e anniversaire de la défaite des troupes nazies dans l’Arctique. Un an plus tard, en 1975, les restes d’un soldat inconnu y ont été reconnues et la flamme éternelle a été allumée.
En 2004, le mémorial a été élargi pour inclure l’allée de gloire, bordé de plaques commémorant des villes de héros.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76551


3°/Présentation des plans maîtres pour les communautés centrales de l’Arctique – 27 mars 2025 à 16h30 à Mourmansk
Le chef de l’État a été présenté avec des plans principaux pour les communautés de base dans la zone arctique de la Fédération de Russie.
27 mars 2025 à 16h30 à Mourmansk
1 sur 7
Vladimir Poutine a reçu des plans maîtres pour les communautés centrales de la zone arctique de la Fédération de Russie. Photo: Alexei Nikolskiy, Ria Novosti
2
3
4
5
6
7
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Le ministre du développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique Alexei Chekunkov a publié le principal rapport sur le sujet.
Le gouverneur de la région de Murmansk -Andrei Chibis et le commandant en chef de la marine russe – Alexander Moiseyev ont décrit le développement des zones métropolitaines de Murmansk, ainsi que des entités administratives et des communautés territoriales fermées dans la zone arctique où se trouvent les ons militaires.
Le gouverneur de la région d’Arkhangelsk – Alexander Tsybulsky a porté sur le développement de la région métropolitaine d’Arkhangelsk,
tandis que le gouverneur de la région autonome de Yamal-Nenets, Dmitry Artyukhov, s’adressait aux zones métropolitaines de Salekhard-Labytnangi.
Le gouverneur du territoire de Krasnoyarsk, Mikhail Kotyukov, a présenté des plans pour les régions métropolitaines de Norilsk-Dudinka, Dikson et Igarka.
Le président Vladimir Poutine a été rejoint pour examiner
les rapports du vice-Premier ministre et envoyé présidentiel plénipotentiaire au district fédéral de l’extrême-oriental Yury Trutnev,
du chef d’état-major adjoint de l’Office exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
et de l‘Envoyage plénipotentiaire présidentiel au nord-ouest du district fédéral Alexander Guttsan.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76552


4°/Réunion sur le développement de la zone arctique et du couloir de transport arctique – 27 mars 2025 à 17H40 à Mourmansk
Vladimir Poutine a présidé une réunion sur le développement de la zone arctique de la Fédération de Russie et du couloir des transports arctiques.
27 mars 2025 à 17H40 à Mourmansk

Territoire de Mourmansk
1 sur 7
Gouverneur de la région autonome de Yamalo-Nenets, Dmitry Artyukhov (à gauche) et commandant en chef de la marine russe Alexander Moiseyev, lors de la réunion sur le développement de la zone arctique de la Fédération russe et du couloir du transport arctique. Photo: Alexei Nikolskiy, Ria Novosti

2 sur 7
Le ministre de l’industrie et du commerce de la Fédération de Russie Anton Alikhanov et l’envoyé plénipotentiaire présidentiel au nord-ouest du district fédéral Alexander Gutsan (de gauche à droite) lors de la réunion sur le développement de la zone arctique de la Fédération de Russie et du couloir des transports arctiques. Photo: Alexei Nikolskiy, Ria Novosti

3 sur 7
Des membres de la réunion sur le développement de la zone arctique de la Fédération de Russie et du couloir des transports arctiques. Photo: Alexei Nikolskiy, Ria Novosti

4 sur 7
Réunion sur le développement de la zone arctique de la Fédération de Russie et du couloir des transports arctiques.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Président de la Russie Vladimir Poutine: Bon après-midi, collègues.
Aujourd’hui, nous nous réunissons et travaillons à Mourmansk – la plus grande ville au-delà du cercle arctique – pour discuter de manière approfondie du développement de l’Arctique et de la route de la mer du Nord.
Je noterais que la ville elle-même et la région de Murmansk servent d’exemple de développement dynamique et progressif pour toutes les régions arctiques. Ici, des projets industriels et logistiques à grande échelle et à bien des égards sont mis en œuvre, comme le centre de construction des structures marines de grande tonnage à Belokamenka, le développement et la modernisation du centre de transport Mourmansk, y compris l’ouverture de nouveaux terminaux et l’extension des approches ferroviaires.
En outre, Mourmansk est le port d’origine de la flotte de brise-glace nucléaire de la Russie. Comme on le sait, il joue un rôle décisif dans l’exploration des routes d’expédition de l’Arctique et de l’Arctique dans son ensemble. Enfin, la péninsule de Kola accueille notre flotte nord la plus puissante, qui protège les frontières arctiques de la Russie.
Plus tôt dans la journée, j’ai rencontré des collègues qui ont partagé des mises à jour. Hier, j’ai discuté de ces questions avec la direction du ministère de la Défense, et le chef d’état-major [Valery Gerasimov] a rendu compte de l’exécution de nos marins au combat – je tiens à remercier à nouveau tout le monde pour leur service et le courage démontré par le personnel de la flotte du Nord pendant l’opération militaire spéciale.
Je réitère: dans l’Arctique, cette région stratégique et vitale pour nous, nous sommes confrontés à des tâches à grande échelle et systémiques. Nous devons renforcer les infrastructures de transport et de logistique, élargir les opportunités économiques et commerciales tout en assurant la protection obligatoire des écosystèmes fragiles de l’Arctique.
Il est impératif d’améliorer constamment les environnements urbains, de développer des zones résidentielles à l’extrême nord et d’améliorer de manière approfondie la qualité de vie des résidents. Cela comprend la fourniture d’un emploi significatif et bien rémunéré, des systèmes d’éducation et de santé modernes, et de s’assurer que vivre dans l’Arctique est vraiment confortable et attrayant.
De toute évidence, relever ces défis nécessite une approche holistique, des plans à long terme bien définis et les efforts combinés des ministères fédéraux, des équipes régionales, des communautés commerciales et universitaires et des associations publiques.
Ce travail est en cours au sein du gouvernement et du conseil marin. Je suis conscient qu’avant la réunion d’aujourd’hui, les événements ont été organisés par une commission du Conseil d’État spécialement établie sur la route de la mer du Nord et l’Arctique, présidé par le gouverneur de la région de Murmansk Andrei Chibis.
5
Ces plateformes favorisent les discussions sur le développement stratégique de l’Arctique et la préparation des propositions pour notre revue aujourd’hui. Dans le même temps, j’exhorte les participants à se concentrer sur la réalisation des décisions financières, exécutives et législatives concrètes à la suite de ces délibérations.
Permettez-moi de vous rappeler: nous avons précédemment convenu avec le gouvernement sur la nécessité de finaliser un modèle de développement détaillé pour la route de la mer du Nord, en veillant à ce que ses flux de cargaisons soient soutenus par des infrastructures et de la flotte. Les aspects organisationnels devaient être résolus. Malheureusement, les décisions à ce sujet restent en instance et le modèle n’a pas encore été formulé. J’attire l’attention de mes collègues sur cela.
Sans aucun doute, nous devons tenir compte des problèmes d’objectifs, des défis et des contraintes actuels. Cependant, cela ne doit pas retarder le lancement de projets de développement essentiels à l’Arctique et à la Russie dans son ensemble. Collègues, je demande que les rapports d’aujourd’hui soient guidés par ces considérations.
Commençons.  Mr. Trutnev. Veuillez continuer.

…/…

6
7

Note SANS A PRIORI Youri Petrovitch Troutnev (russe : Ю́рий Петро́вич Тру́тнев) né le 1er mars 1956 à Polazna dans le kraï de Perm, est un homme politique russe, vice-premier ministre de Russie et représentant plénipotentiaire du président de la fédération de Russie pour le district fédéral d’Extrême-Orient depuis 2013.

 


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76553


5°/L’Arctique: Territoire du dialogue International Forum – 27 mars 2025 à 20H15 à Mourmansk
Vladimir Poutine s’est adressé à une session plénière du 6e Forum international de l’Arctique, l’Arctique: Territoire du dialogue.
27 mars 2025 à 20H15 à Mourmansk
1 SUR 9

Le Forum international de l’Arctique est une plate-forme clé pour discuter des problèmes actuels concernant le développement complet des territoires de l’Arctique, établissant des mécanismes efficaces pour l’utilisation conjointe et l’exploration des ressources abondantes de la région de l’Arctique à différents niveaux.
En 2025, les événements du Forum se déroulent à Mourmansk du 26 au 27 mars sous la devise «vivre dans le nord!»
2 sur 9

Président de la Russie Vladimir Poutine: Collègues, amis, Mesdames et Messieurs.

Je salue les participants et les invités du 6e Forum international, l’Arctique: Territoire du dialogue. Pour la première fois, il est organisé par Mourmansk – la capitale de l’Arctique russe, une ville héros, qui se développe dynamiquement aujourd’hui, tout comme nos autres villes et régions du Nord, tout en lançant des projets historiques pour tout le pays.
La Russie est la plus grande puissance arctique. Nous avons toujours plaidé pour une coopération équitable dans la région, englobant la recherche scientifique, la protection de la biodiversité, les problèmes climatiques, la réponse aux urgences et, bien sûr, le développement économique et industriel de l’Arctique.
Nous sommes prêts à collaborer non seulement avec les États arctiques, mais avec tous ceux qui, comme nous, partagent la responsabilité d’assurer un avenir stable et durable pour la planète et sont capables d’adopter des décisions équilibrées pour les décennies à venir.
Malheureusement, la coopération internationale dans les latitudes du Nord fait actuellement face à des défis importants.
Au cours des dernières années, de nombreuses nations occidentales ont opté pour la confrontation, réduisant les liens économiques avec la Russie et cessant les échanges scientifiques, éducatifs et culturels.
Les discussions sur la sauvegarde des écosystèmes de l’Arctique sont à l’arrêt. Les politiciens, les chefs de parti et même les soi-disant écolos verts de certains pays occidentaux s’adressent à leurs citoyens et aux électorats sur l’importance de l’agenda climatique et de la conservation de l’environnement, mais en pratique, leurs politiques sont entièrement contradictoires.
Pour rappel, le Conseil de l’Arctique a été mis en place pour coopérer dans la résolution des problèmes environnementaux, afin de prévenir les urgences au-dessus du cercle de l’Arctique et d’y répondre conjointement s’ils émergent.
Cependant, cet outil s’est dégradé maintenant. Pendant ce temps, la Russie n’a pas refusé de communiquer dans ce format – c’était le choix de nos partenaires occidentaux, Nations occidentales. Comme on dit dans de telles situations: ne le faites pas si vous n’en voulez pas. Nous travaillerons avec ceux qui le veulent.
Pendant ce temps, le rôle et l’importance de l’Arctique pour la Russie et pour le monde entier augmentent évidemment. Malheureusement, la compétition géopolitique et les combats pour des positions dans cette région augmentent également.
Il suffit de dire sur les plans des États-Unis d’annexer le Groenland, comme tout le monde le savait. Mais vous savez, cela ne peut surprendre quelqu’un qu’à première vue. C’est une erreur profonde de le traiter comme une conversation absurde par la nouvelle administration américaine. Rien de tel.
En fait, les États-Unis avaient de tels plans aussi loin que les années 1860. Dès cette époque, l’administration américaine envisageait une éventuelle annexion du Groenland et de l’Islande. Cependant, l’idée n’a donc pas joué de soutien au Congrès.
3 SUR 9

Permettez-moi de vous rappeler, en passant, qu’en 1868, l’achat de l’Alaska de la Russie a été ridiculisé dans la presse américaine elle s’appelait «Madness», «An Ice Box» et «Garden Polar Bear du président Andrew Johnson». Par conséquent, la proposition du Groenland a échoué.
Mais cette acquisition, je veux dire l’achat de l’Alaska, est probablement considérée très différemment aux États-Unis aujourd’hui, tout comme les actions du président Andrew Johnson.
Ainsi, ce qui se passe aujourd’hui n’est pas vraiment surprenant, d’autant plus que cette histoire n’a commencé qu’à l’époque, et cela a continué. En 1910, par exemple, un accord de swap terrien trilatéral a été négocié entre les États-Unis, l’Allemagne et le Danemark. En conséquence, le Groenland serait allé aux États-Unis, mais l’accord a échoué à ce moment-là.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont stationné des bases militaires au Groenland pour la protéger de la prise de contrôle nazie. Après la guerre, les États-Unis ont suggéré que le Danemark devrait vendre l’île. C’était tout récemment en termes d’histoire du monde.

En bref, les États-Unis ont de sérieux plans concernant le Groenland. Ces plans ont de longues racines historiques, comme je viens de le mentionner, et il est évident que les États-Unis continueront de faire progresser régulièrement ses intérêts géo-stratégiques, militaires politiques et économiques dans l’Arctique.

Quant au Groenland, c’est un problème qui concerne deux nations spécifiques et n’a rien à voir avec nous. Mais dans le même temps, bien sûr, nous sommes préoccupés par le fait que les pays de l’OTAN désignent de plus en plus souvent le Last Nord comme tremplin pour d’éventuels conflits et pratiquent l’utilisation de troupes dans ces conditions, y compris par leurs «nouvelles recrues» – Finlande et Suède, avec qui, en instance, jusqu’à récemment, nous n’avons eu aucun problème du tout. Ils créent des problèmes de leurs propres mains pour une raison quelconque. Pourquoi? Il est impossible de comprendre. Mais néanmoins, nous procéderons des réalités actuelles et répondrons à tout cela.
Je dois souligner: la Russie n’a jamais menacé personne dans l’Arctique. Cependant, nous surveillons étroitement les développements dans la région, formulons une stratégie de réponse appropriée, améliorant les capacités de combat des forces armées et modernisant les installations d’infrastructures militaires.
Nous ne tolérerons aucun empiétement sur la souveraineté de notre pays et nous protégeons fermement nos intérêts nationaux. En respectant la paix et la stabilité dans la région arctique, nous assurerons son développement socio-économique à long terme, améliorerons la qualité de vie de ses résidents et préserver son environnement naturel unique.
Plus nos positions sont fortes et plus nos réalisations sont importantes, plus nos opportunités seront importantes de lancer des projets internationaux mondiaux dans l’Arctique impliquant des nations partenaires, des États amicaux et peut-être même des pays occidentaux -, cependant, qu’ils démontrent un véritable intérêt pour les efforts de coopération. Je suis convaincu que le moment de ces projets viendra sans aucun doute.
4 SUR 9
Amis,

 

La zone arctique représente plus d’un quart du territoire de la Fédération de Russie. Près de deux millions et demi, nos citoyens vivent et travaillent ici, apportant une contribution significative aux progrès du pays. Les estimations actuelles indiquent que l’Arctique génère 7% du produit intérieur brut de la Russie et environ 11% de nos exportations. Dans le même temps, nous voyons un énorme potentiel pour le développement complet de la région. Une priorité critique consiste à renforcer le transport et le cadre logistique de l’Arctique.
Permettez-moi de noter que cette année marque le 500e anniversaire des premiers archives historiques mentionnant le concept audacieux proposé par les marins russes et les trappeurs de Pomor: une voie commerciale prospective à travers les mers du nord vers l’est, atteignant la Chine via le soi-disant passage du nord-est – le précurseur vers la route de la mer du Nord.
Au cours de la dernière décennie, le trafic de fret le long de la route de la mer du Nord – s’étendant du détroit de Kara Gates au détroit de Béring – a considérablement augmenté. En 2014, seulement quatre millions de tonnes de cargaisons ont été transportées via ce couloir. L’année dernière 2024, ce chiffre était passé à près de 38 millions de tonnes, soit cinq fois le record de l’ère soviétique. Nous prévoyons, avec confiance, que les volumes atteindront 70 à 100 millions de tonnes d’ici 2030.
Pourtant, nos plans – en termes de volumes de fret, de portée géographique et d’expansion de la flotte arctique – sont beaucoup plus ambitieux. La route de la mer du Nord est sur le point de devenir un segment charnière du couloir de transport trans-arctique, s’étendant de Saint-Pétersbourg à Mourmansk à Vladivostok. Ce couloir est conçu pour relier les centres mondiaux, agricoles et énergétiques mondiaux avec les marchés de consommation via une voie plus courte, plus sûre et plus viable économiquement. Ceci est largement reconnu – les experts de l’est et de l’Ouest reconnaissent sa signification.
Les expéditions de fret le long du couloir de transport trans-arctique devraient augmenter à l’arrière de la production de minéraux croissants et du traitement avancé de ces ressources ici dans l’Arctique et en raison de la montée en puissance des transits internationaux. Je voudrais souligner l’importance de lier ce couloir transarctique avec notre réseau ferroviaire national partout, du nord-ouest à l’Extrême-Orient de la Russie, en atteignant la ligne principale de Baikal-Amur et le chemin de fer transsibérien.
Soit dit en passant, même aujourd’hui, le concept de construction du chemin de fer transsibérien, qui s’étend à travers tout le pays jusqu’au Pacifique, illustre une vision stratégique et prospective pour nous. Il répondait non seulement aux besoins et circonstances immédiats du pays, mais a également pris en compte nos intérêts nationaux dans un horizon de plusieurs siècles. Nous devons être guidés par cette approche alors que nous développons le couloir trans-arctique.
5 SUR 9
Quels sont les objectifs prioritaires à cet égard?
Premièrement, la Russie exploite déjà la plus grande flotte de brise-glace du monde. Nous devons consolider notre leadership dans ce secteur en construisant des briseurs de glace de nouvelle génération, y compris des brise-glaces nucléaires. Aujourd’hui, seule la Russie en a – aucun autre pays n’a de flotte de brise-glace nucléaire.
Quatre de ces brise-glaces appartiennent au dernier projet 22220 et opèrent déjà dans l’Arctique. Trois autres brise-glaces nucléaires de la même série – Chukotka, Leningrad et Stalingrad – sont actuellement en construction. Il y a aussi le puissant brise-glace de 120 MW Rossiya. Il permettra un soutien plus efficace sur le brise-glace toute l’année à des navires de grande tonne dans des latitudes élevées.
Permettez-moi de souligner que les frais de support de brise-glace et les frais d’expédition du couloir trans-arctique en général doivent être compétitifs et acceptables pour le marché. Il s’agit d’une condition préalable majeure pour garantir que cette voie est pertinente pour les entreprises et leur crée une valeur ajoutée. Mes collègues du gouvernement et moi avons récemment discuté de ces questions, et je suis entièrement d’accord que cette offre doit être compétitive sur le marché.
Deuxièmement, la Russie est une nation souveraine, et en tant que telle, elle a besoin d’une flotte marchande à part entière dans l’Arctique, y compris des navires de cargaison, de recherche et de sauvetage pour les expéditions d’exploitation dans les mers du nord, ainsi que dans nos eaux internes de l’Arctique. Nous devons reconnaître que pour l’instant nous ne pouvons pas compter exclusivement sur nos capacités nationales de construction navale.
À cet égard, nous devons travailler sur tous les fronts en construisant et en commandant des navires qui ont déjà été construits, en travaillant avec des fabricants du monde entier et en développant l’industrie nationale de la construction navale en fonction des objectifs stratégiques que nous avons.

Bien sûr, ce message est principalement destiné au gouvernement:
nous devons soutenir nos sociétés de construction navale et nos chantiers navals dans leurs efforts pour mettre à niveau et étendre leurs capacités et créer des chaînes de fabrication internationales. Je demande également au gouvernement d’examiner les possibilités de construire de nouveaux chantiers navals de pointe, avancés et de haute technologie en Russie.
Troisièmement, les compagnies maritimes russes qui transportent des produits pétroliers et du gaz naturel liquéfié fonctionnent déjà avec succès dans les mers du Nord. Maintenant, nous devons créer des conditions d’activation pour des opérateurs nationaux efficaces qui expédieront des conteneurs, du charbon, du volume et d’autres marchandises à travers l’Arctique. Nous sommes également ouverts pour créer des coentreprises dans ce segment. Les opérateurs de logistique internationale pourraient faire des investissements rentables dans ces sociétés. De plus, en plus du capital et de la technologie, ils pourraient faire contribuer une partie de leur flotte marchande à de tels projets.
Quatrièmement, des plans sont en place pour augmenter la capacité et le chiffre d’affaires de nos ports du Nord grâce à l’introduction de solutions innovantes et respectueuses de l’environnement, y compris des équipements de manutention de fret sans pilote et automatisés. Cela arrivera assez tôt. Par exemple, la capacité du centre de transport Mourmansk devrait être amplifiée au moins trois fois au cours des prochaines années en raison de la construction de nouveaux terminaux et de l’expansion des liaisons ferroviaires.
Je voudrais ajouter que nos partenaires de la Biélorussie, de la Chine, des Émirats arabes unis et d’autres pays manifestent un vif intérêt pour ce projet et pour le développement de l’infrastructure de transport arctique en général. C’est une entreprise très intéressante d’un point de vue commercial.
Nous prévoyons de créer de grands pôles multimodaux pour fonctionner comme des centres logistiques clés du couloir de transport trans-arctique. Non seulement ces centres serviront de ports où des convois de navires sont formés ou des cargaisons russes et étrangers sont manipulés; Ils comprendront des installations industrielles pour la production de produits manufacturés.
Pour améliorer la stabilité logistique du couloir transarctique, je demande au gouvernement de rédiger des plans visant à étendre la capacité des ports maritimes existants dans l’Arctique et à décider où sur la côte arctique de nouveaux ports devraient être construits, et en combien de temps l’infrastructure adjacente doit être développée. Je me réfère principalement aux liens entre les ports de Sea et le National Railway Network.
À cet égard, cinquièmement, nous devrons développer le domaine opérationnel de l’Arctique – similaire au domaine opérationnel oriental, qui comprend la ligne principale de Baikal-Amur et le chemin de fer transsibérien. Le projet doit inclure la modernisation du Northern Railway dans la République de Komi et la zone autonome de Yamal-Nenets.
Nous sommes conscients de la situation dans les chemins de fer russes aujourd’hui; Nous savons à quels défis l’entreprise est confrontée. Cependant, nous devons réfléchir à ce que je viens de dire sur le développement du Northern Railway – et nous devons commencer aujourd’hui.
6 SUR 9
Quelles opportunités cela ouvrira-t-il?
Les régions de la Sibérie, de l’Oural et du nord-ouest de la Russie recevront un accès direct au nord, aux ports de l’Arctique, qui réduiront la charge sur le chemin de fer transsibérien et favoriseront une utilisation efficace du transport maritime. De plus, il y aura de nouveaux points d’accès à l’Arctique du couloir nord-sud, qui nous relie avec l’Asie centrale et les États du Golfe.
Et bien sûr, le potentiel des voies navigables intérieures de l’Arctique, nos grandes rivières – Lena, Yenisei et OB – doivent être déverrouillées à un nouveau niveau technologique pour développer la voie transarctique. Cela aidera, entre autres, à améliorer le système de transport d’approvisionnement du Nord afin d’assurer un approvisionnement fiable de denrées alimentaires et d’autres produits pour les résidents de l’Arctique.
Je tiens à souligner spécialement que les ressources de l’État, des régions et des entreprises, y compris les banques publiques et privées, doivent être combinées pour poursuivre ces initiatives et d’autres grandes. Les capacités du marché boursier intérieur doivent également être utilisées pour attirer des capitaux dans l’infrastructure arctique.
Les projets d’infrastructure sont en effet complexes, coûteux et ont une longue période de remboursement. Mais ce sont ces projets qui fournissent la vraie souveraineté du transport de la Russie à un nouveau niveau. Et je suis convaincu que si nos partenaires étrangers se joignent à ces projets, cela leur garantira des investissements à long terme avec de bons rendements. Par conséquent, nous ne pouvons pas reporter ces projets pour plus tard, nous devons lancer et commencer à les poursuivre maintenant, dès que possible.
Apparemment, il est important de recourir à des approches flexibles ici, pour attirer des investisseurs russes et étrangers, comme je viens de le mentionner. À cet égard, je propose que nous envisageons de créer un bureau de projet spécial sous les auspices de notre principale institution de développement, VEB, qui fournira un soutien aux projets de transport, de logistique et d’infrastructure dans l’Arctique, ainsi que des projets de développement urbain dans la région. Il deviendra également une entité où les investisseurs potentiels peuvent aborder directement et recevoir le soutien dont ils ont besoin. Je demande au gouvernement de préparer des propositions respectives.
En outre, j’ai demande au gouvernement de se joindre à Rosatom, VEB et la commission dédiée du Conseil d’État pour approuver le modèle financier, économique et organisationnel pour le développement du couloir de transport transarctique d’ici le 1er août de cette année.
7 SUR 9

Collègues,

Actuellement, des dépôts de pétrole et de gaz, de métaux et d’autres minéraux sont développés dans l’Arctique russe. Nous y poursuivrons une exploration géologique massive, principalement dans le cadre de la géologie: renaissance du projet fédéral légend.

Parallèlement, la tâche consiste à lancer des entreprises de traitement en profondeur des matières premières dans les régions arctiques en utilisant la puissante base de ressources là-bas; Pour créer des installations de production à grande valeur ajoutée en pétrochimie, conversion de gaz naturel, métaux des terres rares et autres industries liées à la construction de machines, production de machines sophistiquées et d’équipements industriels, tout en préservant la nature unique de l’Arctique.
À titre d’exemple, je voudrais mentionner le centre de construction de structures offshore à grande capacité à Belokamenka, où les technologies de liquéfaction au gaz naturel sont localisées et les solutions domestiques les plus à jour sont utilisées.
Je voudrais attirer l’attention des collègues du gouvernement et des autorités régionales dans les éléments suivants: il est essentiel non seulement de proposer mais aussi d’affiner efficacement les outils pour soutenir l’investissement et l’activité commerciale dans l’Arctique. Cela comprend les incitations fiscales, les privilèges administratifs, la préparation des infrastructures des parcelles terrestres et d’autres mesures.
En particulier, je rappelle aux collègues la nécessité de réaliser strictement les plans de la couverture des infrastructures gazières de la région de Murmansk. Cela doit être achevé d’ici 2030. Je souligne: cet objectif reste en vigueur.
Bien sûr, nous devons également développer des domaines prometteurs tels que le tourisme. Le nord et l’Arctique sont des concentrations uniques de repères naturels, historiques et spirituels. La région possède une mosaïque culturelle extraordinairement riche. Plus d’un million de touristes visitent l’Arctique chaque année pour explorer ses paysages, assister aux aurores boréales, s’engager dans la pêche en Arctique, faire des traîneaux de chiens ou un voyage vers des archipels polaires.
Le nombre de touristes augmente. Par conséquent, de nouvelles initiatives dans cette sphère émergent, comme un centre de tourisme de l’Arctique avec une composante de la station de ski dans la zone autonome de Yamal-Nenets ou un spa aqua-thermique et un complexe hôtelier toute l’année à Karelia. Je demande que le gouvernement fédéral et les autorités régionales soutiennent de telles initiatives, qui révèlent de nouvelles facettes de l’Arctique et aident à accroître l’intérêt de la région.
Je propose également de considérer l’inclusion du développement des infrastructures touristiques de la mer Blanche dans le projet fédéral Five Seas et Lake Baikal.

Pour rendre l’Arctique
accessible au tourisme de masse, la connectivité des transports est cruciale – de la réparation et de la construction des routes au développement des voyages en avion.
Je réitère que nous avons étendu les taux de billet d’avion subventionnés pour les vols vers les villes arctiques. L’année dernière, environ 800 000 passagers ont profité de cette opportunité. Cette année, des billets subventionnés sont disponibles pour plus de 70 itinéraires aériens.
Dans le même temps, les aéroports d’extrême nord, en particulier les plus petits, nécessitent une modernisation. Dans les années à venir, dans le cadre du projet national pertinent, nous améliorerons 16 aérodromes dans la zone arctique, y compris ceux de Salekhard, Arkhangelsk, Naryan-Mar et Vorkuta.
Dans l’ensemble, notre objectif est de maintenir un vaste réseau d’aéroport dans l’Arctique – des aérodromes de grande et moyenne taille aux petites bandes d’atterrissage. Ceci est également essentiel pour garantir l’accessibilité toute l’année des zones résidentielles et le fonctionnement des services d’ambulance aérienne.
8 SUR 9
Amis,

L’objectif clé et primordial des efforts de la Russie

est d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans l’Arctique, afin d’assurer les conditions modernes d’étude et de travail, de loisirs et de l’éducation des enfants dans cette région dure qui attire toujours les gens avec une force incroyable. J’ai parlé à ces gens à plusieurs reprises. Ceux qui sont nés dans le nord, ainsi que ceux qui sont venus ici, ont tous dit que le nord était comme un aimant puisque les gens développent un sentiment d’appartenance à ces latitudes et à cette terre.
As you know, we have already drafted master plans for the Arctic urban centres, which include not only major cities like Arkhangelsk or Murmansk, but also cover towns like Kirovsk, Apatity and Monchegorsk in the Murmansk Region, Kem and Belomorsk in Karelia, Vorkuta in the Komi Republic, Bilibino and Pevek in Chukotka, Naryan-Mar in the NENTS AREA AUTALONNE, Salekhard, Labytnangi, Novy Urengoi et Noyabrsk dans la zone autonome de Yamal-Nenets, ainsi que Tiksi et Naiba en Yakoutia, et Norilsk, Igarka et Dikson dans le territoire de Krasnoyarsk.
Sur une note séparée, je voudrais remercier les sociétés VEB.RF et DOM.RF pour leur implication et leur contribution à la rédaction de ces plans principaux.
Un plan directeur est un document de planification stratégique et territorial complet qui présente des visions de développement socioéconomique et spatial à long terme pour les villes et les villages. Ils prévoient l’introduction des dernières solutions urbaines tout en veillant à ce que ces établissements conservent leurs paysages urbains uniques en fonction des suggestions et des propositions de résidents locaux et d’organisations de la société civile, y compris des associations de minorités ethniques du Nord.
Je voudrais attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité d’être plus réactif dans ses efforts pour approuver un calendrier pour la réalisation de ces plans principaux de l’Arctique et de s’assurer qu’ils reçoivent le financement dont ils ont besoin. Comme je l’ai déjà mentionné, cela comprend, entre autres, l’introduction de l’agenda de l’Arctique comme un élément distinct dans nos projets nationaux, tout en lançant des mécanismes pour engager des entreprises et des investisseurs stratégiques travaillant dans l’Arctique ou ceux qui sont prêts à travailler ici pour réaliser ces plans maître.
De plus, je demande au gouvernement de réfléchir à la création de centres de compétences dédiés pour fournir une formation en urbanisme et en développement aux responsables municipaux et régionaux et leur enseignant les meilleures pratiques en urbanisme.
En continuant, nous avons lancé un concours national pour créer des espaces urbains adaptés aux personnes. Les gagnants recevront un financement budgétaire pour leurs projets. Je suggère d’allorer une somme supplémentaire du budget fédéral dans le cadre de ce concours. Mes collègues du gouvernement et du ministère des Finances et moi venons de discuter de cette question. Je ne vous donnerai pas de chiffres finaux, mais nous devons affecter ce décaissement et fournir ce type d’assistance afin que les collègues travaillant sur les objectifs que je viens de mentionner aient plus d’opportunités d’amélioration des remblais, des zones piétonnes et des terrains de jeux, des parcs de construction, des jardins, etc.
Sur une note séparée, je voudrais demander au gouvernement d’étendre le programme de rénovation des établissements militaires, les unités territoriales administratives fermées dans l’Arctique où nos militaires vivent avec leurs familles. Ce programme de rénovation devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2030, avec le soutien budgétaire fédéral annuel d’au moins 10 milliards de roubles. Je voudrais souligner que cela est lié au renforcement de notre présence militaire dans la région, où le nombre de nos militaires sera augmenté.
L’une des tâches de nos plans maîtres et du programme de rénovation est de déterminer où les nouvelles entreprises et emplois devraient être créés, y compris ceux liés au couloir de transport trans-arctique, et où les écoles et les jardinages, les cliniques ambulatoires et les hôpitaux, les routes et les communications, ainsi que des logements doivent être construits. Les ministères de la Défense et de la construction doivent travailler avec les autorités régionales pour coordonner les plans pour chaque installation, afin de déterminer le montant des ressources nécessaires pour mettre en œuvre cette tâche et les délais d’allocation.
Il s’agit d’une caractéristique arctique spécifique que les structures sont construites dans des conditions de sol ou de pergélisol perpétuellement gelé, ce qui explique les exigences particulières pour les conceptions, la structure et la fiabilité des bâtiments.
Dans le même temps, nous devons prendre en compte la dynamique du changement climatique pour prévoir les risques potentiels. Je propose d’établir un centre de recherche spécial pour surveiller le terrain perpétuellement gelé avec la contribution des principaux instituts fédéraux et régionaux.
8 SUR 9
Leurs projets de recherche fourniront la base scientifique de la technologie d’ajustement de l’infrastructure arctique à la fusion du pergélisol.
Je sais qu’un registre des meilleures pratiques de construction de l’Arctique a été compilé. Cette expérience régionale devrait être élargie. J’espère qu’il incorporera l’idée de centres arctiques polyvalents, où les bureaux sociaux et administratifs, les centres sportifs et les installations de service sont situés sous un même toit, dans le même bâtiment.
Bien sûr, nous devons toujours tenir compte des opinions et des demandes de ceux qui vivent dans le Nord. Par exemple, les gens se plaignent ouvertement de la pénurie de la soi-disant économie des services dans les villes et villes de l’Arctique, ce qui signifie des installations de loisirs, y compris celles des familles et des enfants, ainsi que des lieux culturels et éducatifs. Nous devons développer ce segment et encourager les initiatives commerciales pertinentes.
Nous avons un programme de soutien spécial pour les petites et moyennes entreprises de l’extrême nord. Son efficacité doit être améliorée. Je voudrais demander au gouvernement d’ajuster les paramètres de ce programme, en particulier, d’étendre la liste des secteurs ayant accès à ce programme et de créer des possibilités de prêt subventionnées supplémentaires pour ces sociétés.
Je voudrais dire quelques mots sur les soins de santé. L’accessibilité des services médicaux dans le nord est objectivement limitée par rapport à la Russie centrale; La situation est encore pire dans les communautés éloignées. Je demande au gouvernement de préparer un mécanisme spécial pour financer les soins médicaux dans ces domaines.
De plus, les soins de santé dans les régions du Nord doivent être améliorés avec l’introduction des technologies numériques. Les résidents de ces régions doivent être desservis par des stations paramédicales mobiles équipées d’outils d’intelligence artificielle, qui peuvent effectuer des examens physiques à distance et sur les lieux, diagnostiquer certaines maladies et fournir des recommandations pour le traitement.
Ensuite, l’environnement reste un problème sensible pour l’Arctique et ses résidents. Permettez-moi de vous rappeler que lors de notre premier forum, qui a été initié par la Russian Geographical Society, nous avons annoncé le lancement d’un «nettoyage général» de l’Arctique, pour éliminer la ferraille, les restes de carburant et les lubrifiants et d’autres déchets.
Le projet, lancé par la Russian Geographical Society et soutenu par le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, a réuni des milliers de bénévoles et d’organisations publiques. Nous continuerons certainement cet effort. Nous assurerons également une protection globale de l’environnement de la zone arctique de la Russie, en particulier en nettoyant les eaux arctiques des navires engloutis, qui est un problème urgent qui doit être résolu. Comme on pouvait s’y attendre, tout nécessite un financement, de sorte que les agences gouvernementales concernées devront travailler sur toutes ces questions, notamment pour affecter les fonds nécessaires d’année en année.
Nous supprimerons les déchets technologiques et récupérerons les terres, en nous concentrant sur la mise en œuvre des villes de l’Arctique. Nous réaliserons la soi-disant revitalisation des zones, des bâtiments et des terres abandonnés, pour les remettre en circulation pour servir les intérêts des résidents locaux.
En fait, nous remboursons notre dette envers l’Arctique. Nous ne pouvons pas nous permettre d’accumuler plus de dettes à sa nature unique. Avec tous les plans en place pour le développement économique de la région,
il est essentiel de maintenir un équilibre entre l’utilisation de ses ressources naturelles et la conservation de la nature.
9 SUR 9
Une nouvelle station polaire sera construite dans la zone autonome de Yamalo-Nenets, dans le Polar Oural, pour tester de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement.
La nouvelle station de recherche scientifique et éducative, Snowflake, sera établie d’ici la fin de 2028. Une équipe internationale de chercheurs l’utilisera pour tester les technologies vertes en cours de développement pour l’Arctique, avec des applications allant des services essentiels, des télécommunications et de la médecine aux nouveaux matériaux.
Collègues,

L’Arctique est

un territoire de grandes opportunités pour les spécialistes dans divers domaines, pour les entrepreneurs, pour les jeunes et pour les familles qui vivent ici depuis des générations ou qui ont récemment déménagé et prévoient de régler, d’acheter ou de construire une maison ici.
Nous avons déjà étendu le programme hypothécaire arctique jusqu’en 2030. Il offre un taux d’intérêt annuel de 2% et réduit les exigences pour les emprunteurs. Cela comprend l’annulation de l’exigence pour les enseignants et les travailleurs médicaux d’avoir des antécédents d’emploi dans le nord avant de demander un prêt de logement. Les participants à l’opération militaire spéciale peuvent également bénéficier de ces hypothèques arctiques ainsi que des personnes travaillant pour des fabricants de défense.
Des logements inférieurs et dangereux sont devenus un problème extrêmement urgent pour les personnes du Nord. J’indique que le gouvernement doit rédiger un plan d’action ciblé d’ici le 1er septembre 2025. Il doit résoudre ce problème et couvrir au moins une période de dix ans.
En continuant, le programme de location accessible a été lancé en Extrême-Orient de la Russie, comme vous le savez. Il offre des locations abordables aux jeunes qui viennent dans les régions de l’extrême-Orient, y ont obtenu un emploi. Ce programme consiste à utiliser des fonds régionaux et fédéraux pour subventionner les paiements de location.
Je suggère que nous élargissons ce programme pour inclure les principales communautés de l’Arctique. De cette façon, nous rendrons les locations plus accessibles aux personnes qui commencent leur carrière dans cette région, ainsi que pour ceux qui veulent vivre et y travailler. Ce programme doit couvrir l’Arctique en 2026.
Nous avons accepté d’étendre le programme de formation Muravyov-Amursky 2030 en administration publique pour couvrir les régions arctiques. Nous avons déjà fait cela. Je suis certain que ce type de formation aidera de nombreux administrateurs talentueux à relancer leur carrière et profiteront à l’Arctique et au pays en général.
Il y a encore une chose que je voudrais mentionner. Le Nord a toujours attiré des gens courageux et de vrais leaders. Un chercheur exceptionnel, un explorateur polaire et un scientifique Artur Chilingarov en était l’un d’eux. Je suggère qu’à sa mémoire, nous établissons un programme de subventions spécial pour soutenir les initiatives des jeunes dans le cadre de projets environnementaux, éducatifs et de recherche dans l’Arctique.
4
Amis,

Aujourd’hui, le Nord est devenu au cœur de nos efforts de développement. Il s’agit d’un choix souverain et historique pour nous. Cela signifie que les objectifs que nous nous fixons et abordons dans l’Arctique, et que les projets que nous entreprenons ici doivent correspondre à cette échelle historique et avoir un horizon couvrant des décennies, voire des siècles.
Nous ferons tout pour consolider le leadership de la Russie dans l’Arctique malgré tous les défis et déplacements auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Nous prévoirons le développement complet de la région et créerons une base solide pour les générations futures.
Merci pour votre attention.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76554


6°/Lancement du sous-marin à propulsion nucléaire « perm » – 27 mars 2025 à 21h45 à Mourmansk
Au cours de sa visite à Atomflot, Vladimir Poutine a participé, via la vidéoconférence, lors de la cérémonie officielle pour lancer la nouvelle permanente sous-marine à propulsion nucléaire.
27 mars 2025 à 21h45 à Mourmansk

Lancement du sous-marin à propulsion nucléaire perm Photo 10 http://en.kremlin.ru/events/president/news/76556/photos
La « Perm » est une alimentation nucléaire polyvalente de quatrième génération, la sixième d’une série de sous-marins de classe Yasen 885 / 885m en construction à Sevmash.
La « Perm » deviendra le premier sous-marin à propulsion nucléaire du projet 885M à transporter des missiles de croisière hypersoniques en zircon.

 


AJOUT PAR SANS A PRIORI -NOTE DU FIGARO
Ce jeudi 28 mars, le cinquième sous-marin d’attaque de classe Yasen-M, baptisé Perm, a été mis à l’eau à Sevmash, le seul chantier naval russe qui produit encore de nouveaux sous-marins nucléaires, dans la ville portuaire de Severodvinsk, devant la mer Blanche et à proximité du cercle arctique. Il devrait être admis au service actif au sein de la flotte du Pacifique l’année prochaine après plusieurs mois d’essais à quai et en mer.
Les Yasen-M, dont la première unité, le Kazan, a été commissionnée en 2021, sont suivis de près par les marines occidentales, car ils symbolisent une nouvelle génération de navires, beaucoup plus modernes, discrets et plus redoutablement armés que les précédents sous-marins nucléaires russes issus de la fin de la période soviétique et qui constituent encore une large part de la flotte russe. «Les Yasen et Yasen-M représentent un risque important pour les forces occidentales. La combinaison de leur silence et de leurs capacités de frappe à longue portée pose un défi inédit aux défenseurs occidentaux, tant sur mer que sur terre», écrivait dans une note dès 2021 le prestigieux RUSI (Royal United Services Institute), plus vieux think tank britannique.

Discours lors de la cérémonie pour lancer le sous-marin à propulsion nucléaire de classe Yasen-M, baptisé Perm

Président de la Russie Vladimir Poutine: camarades,
Je tiens à féliciter les marins et constructeurs navals de la Russie pour cet événement historique. Aujourd’hui, le sous-marin polyvalent propulsé par le perm-nucléaire est lancé dans le légendaire chantier naval de Sevmash à Severodvinsk.
Nous continuons avec la production en série de sous-marins de missiles modernes, et c’est déjà le cinquième sous-marin à propulsion nucléaire de Yasen-M. L’année prochaine, il devrait rejoindre la Marine pour se lancer dans des missions de combat.
Je tiens à remercier le personnel du Malakhit Design Bureau, des constructeurs navals de Sevmash et des équipes de toutes les entreprises affiliées pour avoir réussi leurs affectations et pour leur travail consciencieux et de haute qualité.
Je voudrais souligner que les sous-marins de missiles Yasen-M projets disposent de systèmes de navigation et de communication à la pointe de la technologie, ainsi que des sonars avancés. Ils portent également des armes de haute précision et des systèmes robotiques. La permanente est devenue le premier sous-marin polyvalent à transporter des missiles de croisière hypersoniques en zircon.
Nous avons et continuerons de renforcer la Marine, y compris sa composante stratégique, tout en augmentant régulièrement le rythme et l’échelle de la construction pour les navires de guerre de surface et les sous-marins dans divers projets, ce qui les équipant des derniers systèmes d’armes, de technologie et de communication.
Ces sous-marins et navires de guerre amélioreront la puissance de nos flottes, renforceront la sécurité des frontières maritimes de la Russie et sauvegarde la route de la mer du Nord. Ils aideront à maintenir les intérêts nationaux de la Russie dans diverses parties de l’océan mondial, y compris la zone arctique, qui gagne une importante importance économique, logistique et de transport au milieu de la concurrence mondiale.
Nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre de manière fiable l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Russie et pour améliorer son statut de pouvoir maritime de premier plan.
Je voudrais vous féliciter une fois de plus pour cet événement majeur et historique. Je souhaite à l’équipage chaque succès dans le service de la Russie et de notre nation.
Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76556


7°/Vladimir Poutine a visité le sous-marin de croiseur à propulsion nucléaire d’Arkhangelsk – 27 mars 2025 à 22h30 à Mourmansk
Le président a visité le Cruiser’s Control Center, les quartiers d’équipage et les installations de stockage d’armes, et s’est également entretenu avec les membres de l’équipage.
27 mars 2025 à 22h30 à Mourmansk
 1 sur 11
Vladimir Poutine visite un sous-marin de croiseur à propulsion nucléaire d’Arkhangelsk. Avec le commandant sous-marin Alexander Gladkov
 2 sur 11
Vladimir Poutine visite un sous-marin de croiseur à propulsion nucléaire d’Arkhangelsk. Avec le commandant sous-marin Alexander Gladkov.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
L’aide présidentiel Alexei Dyumin et commandant en chef de la marine russe Alexander Moiseyev ont accompagné Vladimir Poutine à bord du croiseur, tandis que le commandant sous-marin, Alexander Gladkov, a fourni des détails.
Le sous-marin Cruiser à propulsion nucléaire d’Arkhangelsk est un navire Yasen-M Project 885m, le dernier sous-marin nucléaire polyvalent de quatrième génération capable de transporter des missiles lancés en mer et de frapper efficacement des cibles à la mer et sur terre.
L’Arkhangelsk a rejoint la marine russe le 27 décembre 2024. Son équipage a récemment terminé sa formation de base et est maintenant prêt à exercer ses fonctions en mer.
3 sur 11
Vladimir Poutine visite un sous-marin de croiseur à propulsion nucléaire d’Arkhangelsk. Avec le commandant en chef de la marine russe Alexander Moiseyev (à gauche) et le commandant sous-marin Alexander Gladkov. Photo: Sergei Karpukhin, Tass

4 sur 11
Vladimir Poutine visite un sous-marin de croiseur à propulsion nucléaire d’Arkhangelsk.

5 sur 11
Vladimir Poutine parle avec les membres d’équipage des sous-marins d’Arkhangelsk Cruiser. Photo: Kirill Zykov, Ria Novosti

Rencontre avec des membres d’équipage du sous-marin Arkhangelsk Cruiser

Président de la Russie Vladimir Poutine: camarades, bonne soirée.
Je suis heureux de vous voir tous. C’est un plaisir pour moi de visiter à nouveau un croiseur de missiles comme celui-ci, ou n’importe quel navire de missile. C’est ma première fois sur un sous-marin qui porte des missiles de ce genre. J’ai visité d’autres sous-marins, comme vous le savez probablement, et j’ai participé à leurs exercices. Mais votre sous-marin est spécial car c’est notre dernier modèle.
Vous voyez, nous avons lancé sa construction en 2015, l’avons lancée en 2023 et le croiseur a été remis aux forces armées et a rejoint la Marine en 2024. Cela, je dois dire, est un délai très solide pour des unités complexes comme celle-ci. Il s’agit d’un navire à la pointe de la technologie.
Nous avons vu un autre sous-marin de ce genre aujourd’hui et avons participé à son lancement. Il est assez similaire, tout en ajoutant la capacité de transporter et de lancer les missiles Zircon, dont nous pouvons être fiers. Après tout, dans une certaine mesure, les missiles de zircon peuvent être considérés comme des armes stratégiques. Quelle gamme ont-ils? Est-ce 1 200?
Remarque: Il y a deux versions, et l’une d’entre elles a une gamme légèrement plus grande.
Vladimir Poutine: Je vois. Compte tenu de l’efficacité, de cette arme précise et rapide, elle peut certainement être considérée comme un système stratégique.
Nous sommes conscients du rôle de la marine. La Russie est une puissance navale majeure depuis des siècles, et nous ferons de notre mieux pour maintenir ce statut, construire de nouveaux navires et sous-marins de surface navale et améliorer leurs performances. Ils doivent répondre aux exigences modernes tout en restant prêt pour le combat et efficace dans l’immédiat – dans tous les sens du terme – une perspective historique, car ces armes qui devraient servir notre pays pendant des décennies, forment la base de notre sécurité stratégique.
Nous ferons tout à ce sujet, tout comme nous ferons tout ce qui est nécessaire pour former des professionnels comme vous. Ce sont des hommes uniques, si je peux le dire. Leurs emplois appellent un caractère spécial et une préparation à mettre en œuvre toutes les tâches pour assurer la sécurité nationale. Vous êtes de tels personnes. Je n’ai aucun doute à ce sujet.
Les traditions de notre marine ont été établies il y a longtemps et vous continuez à les honorer. Il y a un lien spécial dans la confrérie des officiers de la marine, en particulier dans la flotte sous-marine.
Je tiens à vous féliciter d’avoir été nommé pour servir à ce navire de guerre, notre navire le plus moderne armé des derniers équipements et capable de remplir un large éventail de missions. Vous le savez mieux que beaucoup, mais c’est un problème extrêmement important. Vous pouvez travailler contre des cibles de surface et submergées, ainsi que des cibles au sol stationnaires. Il est difficile de nommer les tâches que nos transporteurs de missiles ou des navires de guerre similaires ne peuvent pas accomplir. Ils peuvent tout faire et nous continuerons d’améliorer toutes leurs capacités. Je viens de parler avec le commandant en chef, votre commandant. Tout doit être ajusté aux exigences modernes et futures. Nous devons regarder vers l’avenir.
Je suis heureux de vous voir. Je vous félicite d’avoir été nommé pour servir ici. Comme je l’ai dit lorsque nous étions dehors, je félicite également tout notre personnel naval pour l’événement d’aujourd’hui, le lancement de The Perm, un nouveau sous-marin de la même classe.
Si vous avez des questions, je serai heureux de les prendre. S’il te plaît.

6 sur 11
Vladimir Poutine visite un sous-marin de croiseur à propulsion nucléaire d’Arkhangelsk. Avec le commandant sous-marin Alexander Gladkov. Photo: Kirill Zykov, Ria Novosti

Commandant en chef de la Marine Alexander Moiseyev: commandant suprême camarade en chef, permettez-moi de donner la parole au commandant sous-marin.
Vladimir Poutine: Oui, certainement.
Commandant sous-marin Alexander Gladkov: Je voudrais dire quelques mots sur notre soi-disant exposition, les quatre sous-marins, tous nommés Arkhangelsk.
Le premier cuirassé nommé Arkhangelsk a été transféré à la marine soviétique dans le cadre des réparations de guerre en 1944 et est resté en service jusqu’en 1949.
Le prochain navire de guerre nommé Arkhangelsk était le K-525, le principal sous-marin du projet 949, qui est resté dans la Marine jusqu’en 1996.
Après cela, le nom d’Arkhangelsk a été accordé au sous-marin balistique à propulsion nucléaire TK-17 Arkhangelsk. Vous le savez.
Notre sous-marin de la classe Yasen-M (projet 885m) est le quatrième navire à être nommé Arkhangelsk.
Mikhail Lakomkin: Monsieur le Président,
Commandant de la Division du contrôle des dégâts, lieutenant-commandant Lakomkin. Les membres d’équipage d’Arkhangelsk sont fiers de faire partie des glorieuses forces armées de la Fédération de Russie. Actuellement, l’équipage suit une formation au combat et se prépare à effectuer des missions importantes en mer. Le travail progresse en fonction du plan, et je suis convaincu que l’équipage et notre croiseur seront prêts à remplir leur mission une fois qu’il sera affecté.
Un croiseur de cette génération est notre source de fierté, car peu de pays dans le monde sont capables de constituer une arme aussi formidable.
Pourriez-vous s’il vous plaît commenter les perspectives et les plans futurs pour le développement de la marine russe?
 7 sur 11
Vladimir Poutine parle avec les membres d’équipage des sous-marins d’Arkhangelsk Cruiser. Avec le commandant en chef de la marine russe Alexander Moiseyev (à gauche) et le commandant sous-marin Alexander Gladkov. Photo: Kirill Zykov, Ria Novosti

Vladimir Poutine: Ne vous inquiétez pas. Comme je l’ai dit, nous croyons que la Marine est l’une des principales garanties de la sécurité de l’État de la Russie et de la stabilité stratégique mondiale, car il existe un certain équilibre stratégique entre la Russie et les États-Unis, et nous traiterons cet équilibre avec le plus grand soin. Nous agirons de manière mesurée et opportune.
Historiquement, la Russie a fait face à certains défis à tout moment. Étant une puissance terrestre, avec un énorme territoire, il y a toujours une raison pour laquelle la Russie a commencé à façonner ses traditions de construction navale et de la Marine sous Pierre le Grand. En fait, certains d’entre eux existaient avant même cela, mais Peter le Grand a créé une base solide sur laquelle compter, ce qui était nouveau. Nous, à notre tour, ferons tout notre possible pour préserver cette composante majeure des forces armées russes et la renforcer.
Nous venons de voir le lancement du cinquième projet Yasen-M Cruiser. Des plans sont en place pour construire cinq autres navires de ce type et trois autres navires Borei-A. Cependant, nos plans pour le développement des forces armées et de la Marine ne sont pas limitées à cela. D’autres plans nécessitent de construire des navires de surface et des transporteurs de missiles stratégiques.
Je ne vais pas entrer dans les détails maintenant. Il existe différentes opinions et différentes approches pour réaliser nos plans ambitieux. Pourtant, les litiges et les débats entre les chercheurs, les concepteurs, les forces armées et diverses entreprises font partie d’un processus positif visant à choisir les meilleures façons optimales de développer la Marine. C’est ce que nous devons faire.
Je n’entrerai pas dans les détails maintenant, bien que j’y sois profondément immergé. Le commandant sait – nous ne nous réunissons pas aussi souvent que nous le devrions, mais cette discussion est néanmoins en cours, et des décisions sont également prises. Il ne s’agit pas seulement d’ajuster nos positions respectives – ces discussions conduisent à des décisions sur le développement de la Marine. Nous avons pris des décisions à long terme, axées sur les futurs, pour les décennies à venir – jusqu’en 2050 et au-delà.
En réponse à mes instructions, une stratégie de développement de la Marine est actuellement en cours de rédaction, ainsi qu’un programme de construction de navires de surface et de sous-marins jusqu’en 2050. Vous ferez également partie de ce travail.
Il n’y avait aucune ironie dans ce que je viens de dire. Je le pensais sérieusement, parce que les commentaires de ceux qui exploitent l’équipement – les navires dans ce cas – conduisent nos futurs plans de développement. J’espère que pendant votre service, si vous remarquez quelque chose ou si vous avez une idée, veuillez le partager. Nous serons heureux d’entendre vos commentaires pratiques.
Mikhail Lakomkin: Merci.
Vladimir Poutine: Vous êtes les bienvenus.
Anton Frolov: Camarade Suprême Commander en chef, Commandant du département des communications, Captain III Rank Frolov.
Les sous-marins comme nous ont une mission importante lorsqu’il s’agit d’assurer notre sécurité nationale. Cela dit, nous comprenons également que l’objectif principal en ce moment pour nous tous et pour le pays en général est de remplir les objectifs de l’opération militaire spéciale.
Pourriez-vous partager votre évaluation des derniers développements et comment l’opération militaire spéciale s’est déroulée?

8 sur 11
Vladimir Poutine parle avec les membres d’équipage des sous-marins d’Arkhangelsk Cruiser. Photo: Kirill Zykov, Ria Novosti

Vladimir Poutine: Bien sûr, je peux.
Pour le dire brièvement, nous nous dirigeons progressivement vers la réalisation de tous les objectifs que nous nous fixons au début de l’opération. Certains auraient aimé que ces avancées se produisent à un rythme plus rapide, mais nous avons rassemblé une élan stable et avancé avec confiance nos positions. Mais je voudrais encadrer cette question d’une manière différente.
Ce que je veux dire, c’est que nous ne sommes pas ceux qui ont commencé ou lancé des hostilités. Tout a commencé dans le sillage du coup d’État 2014 en Ukraine. Les pays occidentaux l’ont soutenu, et c’est ainsi que les hostilités ont éclaté dans le sud-est de l’Ukraine.
Nous avons essayé de résoudre ces problèmes par des moyens pacifiques pendant huit ans. Prendre la Crimée et ses habitants, ainsi que les habitants de Sevastopol sous notre aile était quelque chose que nous devions faire. Et nous avons fait beaucoup de mal et nous avons été implacables dans nos efforts pour résoudre toutes les questions concernant le Donbass et Lugansk par des moyens pacifiques.
Il s’est avéré, et tout le monde le sait aujourd’hui, que les autorités ukrainiennes et leurs conservateurs occidentaux nous trompaient malheureusement et essayaient de nous tromper. Les anciens dirigeants qui se tenaient à la tête de plusieurs nations occidentales de premier plan, dont l’ancien président de la France Hollande et Mme Merkel, l’ancien chancelier allemand, ont déclaré ouvertement qu’ils avaient besoin de ces accords de Minsk simplement pour livrer plus d’armes au régime ukrainien et pour la préparer à une confrontation militaire avec la Russie.
Cependant, au cours de ces huit années, les habitants du Donbass, de Lugansk et de Donetsk ont ​​dû faire face à un génocide pur et simple, et je veux dire un vrai génocide. Mais les conservateurs occidentaux du régime ukrainien ont préféré fermer les yeux sur ces développements, nous obligeant à essayer d’arrêter la guerre qui a commencé en 2014 par des moyens militaires. Nous n’étions pas ceux qui ont commencé.
Soit dit en passant, même lorsque le conflit armé s’est transformé en confrontation ouverte en 2022, nous proposions toujours de régler toutes les questions en suspens par des moyens pacifiques. De plus, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, nous avons conclu un accord avec l’Ukraine lors de nos pourparlers à Istanbul. Je dois mentionner que nous avions un accord sur des questions qui sont soulevées tout le temps ces jours-ci et que nous sommes considérés comme quelque chose d’impossible. Je fais référence aux efforts de dés-dons et démilitarise. En fait, nous avons eu un accord sur ces questions, et tout a été énoncé dans l’accord, je veux dire son projet. Le négociateur en chef de l’Ukraine a paraphé un résumé de ce document. Ils ont paraphé et signé ce document, ce qui signifie qu’il leur était acceptable.
Nous savons ce qui s’est passé ensuite. Après cela, leurs conservateurs européens sont arrivés, dont l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a convaincu la direction ukrainienne de continuer à se battre jusqu’à ce qu’il ne reste pratiquement plus d’Ukrainiens et d’infliger une défaite stratégique à la Russie.
Il a probablement oublié que nous avons des équipages comme celui dans lequel vous vous trouvez et que nous avons des moyens comme ce sous-marin. Il a probablement oublié, ou peut-être qu’ils ignorent complètement ce que le peuple russe représente, ce qu’ils représentent et ce qu’ils ont dans leur cœur et leur âme quand il s’agit de défendre leur patrie.
Dans l’ensemble, nous pouvons clairement voir ce qui se passe en ce moment. Nos troupes ont l’initiative stratégique sur toute la ligne de contact. Ce n’est que récemment, j’ai dit que nous les serrerions dans un coin, mais maintenant nous avons des raisons de croire que nous sommes prêts à les terminer. Je pense que les habitants de l’Ukraine doivent réaliser ce qui se passe.

9 sur 11
Vladimir Poutine parle avec les membres d’équipage des sous-marins d’Arkhangelsk Cruiser. Photo: Kirill Zykov, Ria Novosti

Nos forces armées ont pris de l’élan et agi de plus en plus efficacement. Le major-général Mikhail Gudkov, qui a participé à des mesures de combat, peut vous en parler.
Il commande la 155e brigade d’infanterie navale de la flotte du Pacifique. Je crois que c’est l’une des meilleures brigades de nos forces armées. Le ministre de la Défense et le chef d’état-major général estiment que les réalisations du général de Gudkov doivent être reproduites dans nos forces armées, principalement par les unités d’infanterie navale, qui ont été assez efficaces au combat. Ils sont en fait très bons. Ce ne serait pas une exagération de dire que ce sont des unités d’élite dans les forces armées, tout comme les parachutistes et les unités d’opérations spéciales.
Bien que je devrais noter que plus tôt dans la journée, juste avant d’arriver ici, j’ai reçu un autre rapport du chef d’état-major. D’autres unités des forces armées ont pris un élan important.
En ce qui concerne les Marines, j’ai déjà déclaré qu’ils fonctionnaient superbement. Étant donné que le ministre de la Défense et le chef d’état-major général estiment que votre expérience devrait être reproduite entre d’autres unités, j’ai décidé de vous transférer à un nouveau poste, élevant votre niveau de responsabilité.
Vous êtes nommé commandant adjoint de la Marine des Forces armées de la Fédération de Russie.
Mikhail Gudkov: Oui, camarade suprême commandant en chef.

10 sur 11
Vladimir Poutine signe le livre des visiteurs distingués lors de sa visite au sous-marin Arkhangelsk Cruiser. Photo: Kirill Zykov, Ria Novosti
 11 sur 11

Vladimir Poutine: S’il vous plaît, soyez assis.
Votre zone de responsabilité comprendra le commandement de tous les infanteries marines de la Marine, ainsi que toutes les forces côtières de missiles et d’artillerie.
La tâche est simple mais étendue: malgré le fait que tous les Marines démontrent des performances exemplaires, ces unités doivent être amenées au même niveau de préparation au combat et d’efficacité que vous avez réalisée avec la 155e brigade d’infanterie navale de la flotte du Pacifique.
De plus, le personnel général du ministère de la Défense a approuvé un programme pour réorganiser l’infanterie maritime. Nous transférerons progressivement les brigades en divisions d’infanterie maritime. Cette année, deux divisions, dont la 155e brigade, seront établies; L’année prochaine, deux autres divisions; et l’année suivante, une autre division.
Il s’agit d’une entreprise majeure qui nécessite, d’abord et avant tout, l’organisation de la formation au combat, informée par votre expérience dans la commandant de la 155th Marine Infantry Brigade de la flotte du Pacifique pendant les opérations actives. Une considération doit être accordée aux changements structurels à mesure que les brigades passent en divisions, ainsi qu’aux armes, systèmes de communication et autres questions. En substance, cela constitue une entreprise substantielle.
Je décrirai bientôt d’autres étapes immédiates. Le commandant a approuvé cette proposition, et je suis convaincu que vous réussirez. Je vous souhaite bonne chance.
En ce qui concerne la situation le long de la ligne de contact, permettez-moi de réitérer, de souligner: sur toute la ligne de front, l’initiative stratégique réside sans équivoque avec les forces armées russes.
La République populaire de Lougansk a été libérée à 99%, tandis que la République populaire de Donetsk, les régions de Kherson et de Zaporozhye s’élève à plus de 70%. Nos forces, nos troupes, avancent quotidiennement, libérant le territoire après le territoire, zone après la région.
Ivan Domnin: Camarade Suprême Commander en chef,
Aujourd’hui, l’attention du monde entier se concentre sur les négociations entre la Russie et les États-Unis. De façon inattendue, nous avons commencé le dialogue et le rapprochement avec notre principal rival. Si possible, j’aimerais entendre de première main sur les progrès et les résultats de ces discussions.
5
Vladimir Poutine: Ne vous inquiétez pas de cela; Effectuez simplement votre service et remplissez votre devoir. (Rire.)
C’était une blague. Je comprends que tout le monde dans le monde et dans notre pays suit de près ces développements. À cet égard, je voudrais dire – avant tout – que, à mon avis, le président nouvellement élu des États-Unis souhaite sincèrement mettre fin à ce conflit pour un certain nombre de raisons – je ne les énumérerai pas maintenant, car ils sont nombreux. Mais à mon avis, cette aspiration est authentique.
Il est clair que le conflit que je viens de mentionner et de caractériser brièvement en termes de développements récents, reste complexe et nécessite une discussion et une considération approfondies.
Nous défendons toutes ces questions par des moyens pacifiques, comme je viens de le dire, renforçant les mesures que nous avons prises dès le début – premier, deuxième et troisième.
Par conséquent, nous préconisons de résoudre ces problèmes par des moyens pacifiques, mais avec l’élimination des causes profondes qui ont conduit à la situation actuelle. Nous devons sans aucun doute assurer la sécurité de la Russie du point de vue historique à long terme. Toute étape prise pour atteindre cet objectif sera accueillie par nous, et nous travaillerons avec tous les partenaires qui s’efforcent vers cet objectif.
Cela comprend non seulement les États-Unis mais aussi la République populaire de Chine, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, toutes les nations de Brics et bien d’autres, comme la République populaire démocrate de Corée, avec laquelle nous avons un traité signé.
L’article 4 de ce traité décrit en détail nos obligations mutuelles de soutien. La coopération avec ce pays progresse également dans les sphères militaires techniques et de défense.
Nous sommes également prêts à travailler avec l’Europe, malgré leur comportement incohérent et leurs tentatives constantes pour nous conduire sur le chemin du jardin. Néanmoins, nous nous sommes habitués à cela. J’espère que nous éviterons de faire des erreurs enracinées dans une confiance excessive envers nos soi-disant partenaires.

Mais en général, ils ont un problème là-bas, qui n’est jamais mis en évidence, juste mentionné en passant. Je le souligne. Qu’est-ce que c’est? Les ultranationalistes ont eu une influence considérable en Ukraine dès le début, en fait, depuis l’effondrement de l’Union soviétique. Ces gens ont des opinions ouvertement néonazies, et ils utilisent même le terme en Ukraine, donc nous ne sommes pas ceux qui l’ont inventé. Curieusement, peu de gens le mentionnent maintenant non plus.
En 2017, a été ajouté une disposition au projet de loi sur les dépenses publiques qui interdisait le financement ou ayant des relations avec des unités comme l’unité de milice Azov. Un législateur américain a directement décrit ce groupe paramilitaire comme terroriste et antisémite.
De plus, bien que l’amendement n’ait pas été soutenu par le Sénat à ce moment-là, en un an ou deux, ses sponsors, dont le membre le plus âgé du Congrès américain, ont soutenu cette législation, et il a été adopté par le Congrès. Le Congrès américain a reconnu Azov comme une organisation terroriste, antisémite et néonazie.
Quelque chose a-t-il changé depuis lors? Non. Essentiellement, n’a pas changé. Il est resté le même. Cependant, en 2022, le Département d’État a décidé que l’aide militaire américaine pouvait aller à cette unité controversée parce qu’elle avait été intégrée dans les forces armées de l’Ukraine – apparemment, le projet de loi a permis cette interprétation. Le fait qu’il ait été intégré aux forces armées officielles n’a rien changé. Leurs opinions et actions sont restées les mêmes qu’au début.
Si quoi que ce soit, cela s’est aggravé, car maintenant ils prévoient de renforcer ces unités, y compris Azov, et de les élever aux divisions. Cela signifie que ces personnes ont maintenant encore plus d’armes à leur disposition. Ils ont plus de partisans, des gens qu’ils ont persuadés de se battre pour eux en implantant leurs opinions.
Que se passe-t-il ensuite? En conséquence, les autorités civiles actuelles en Ukraine n’ont aucune légitimité conformément à la constitution du pays. L’Ukraine n’a tenu aucune élection présidentielle, tandis que, selon la Constitution, tous les responsables clés doivent être nommés par le président, y compris les organismes gouvernementaux régionaux, les gouverneurs, etc. Donc, si le président est illégitime, tous les autres aussi.
  Zelensky

Ainsi, dans ces circonstances d’illégitimité de facto, les formations néonazis reçoivent des armes supplémentaires et recrutent de nouveaux membres du personnel. Qu’est-ce que cela mène, à quoi cela pourrait-il conduire? Il en résulte que le pouvoir de facto soit entre leurs mains. Cela, à son tour, signifie qu’il n’est déjà pas clair avec qui signer des documents et quel effet de tels documents pourraient porter, pour demain, les nouveaux dirigeants peuvent arriver au pouvoir par le biais des élections et déclarer: «Nous ne savons pas qui a signé ces papiers, alors au revoir.»
Le problème n’est pas seulement cette incertitude; C’est que ces formations néonazies, comme Azov, entre autres, commencent efficacement à diriger le pays. Cela soulève la question: comment est-il possible de mener des négociations avec eux?
Dans de telles situations, la pratique internationale suit un chemin bien établi. Dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, il y a eu plusieurs cas de ce que l’on appelle une gouvernance externe ou une administration temporaire. Cela s’est produit au Timor oriental, je crois en 1999, dans certaines parties de l’ancienne Yougoslavie et en Nouvelle-Guinée. En bref, de tels précédents existent.
En principe, il serait en effet possible de discuter, sous des auspices des États-Unis et même des pays européens – et certainement avec nos partenaires et alliés – la possibilité d’établir une administration temporaire en Ukraine. À quelle fin? Pour mener des élections démocratiques, mettre au pouvoir un gouvernement compétent qui jouit de la confiance du public, et seulement pour commencer les négociations sur un traité de paix et signer des accords légitimes qui seraient reconnus dans le monde entier comme cohérents et fiables.
Ce n’est qu’une option; Je ne prétends pas que d’autres n’existent pas. Ils le font certainement. À l’heure actuelle, il n’y a aucune opportunité – et peut-être aucune possibilité – de disposer tous les détails, car la situation évolue rapidement. Mais cela reste une option viable, et de tels précédents existent dans la pratique de l’ONU, comme je l’ai déjà noté.
En fin de compte, nous défendons la résolution de tous les conflits, y compris celui-ci, par des moyens pacifiques. Mais pas à nos dépens.

Plus de questions? N’hésitez pas à demander
Alexander Belyayev: Nous, servant à flot, passons la plupart du temps en mer, loin de leurs familles. Lorsque nous sommes absents, nos familles nous attendent, vivant dans des villes fermées à une distance considérable du centre régional et des grandes villes.
Je tiens à vous remercier d’avoir pris soin du bien-être de nos familles et de vous poser des questions sur vos plans pour le développement des infrastructures dans les villes fermées.
Vladimir Poutine: Nous avons discuté de cette question aujourd’hui. Votre commandant en chef a assisté à cette réunion.
Comme vous le savez, l’économie et la finance de notre État peuvent être décrites, heureusement, comme satisfaisantes, pour le dire légèrement. La situation est stable en termes de finances gouvernementales et de l’économie dans son ensemble.
Bien sûr, il n’y a jamais assez d’argent. Je ne me souviens pas dans ma capacité actuelle au cours des dernières années, quiconque en charge de l’économie et de la finance disant: «Nous avons de l’argent à perdre.» Cela n’arrive jamais. D’un autre côté, lorsque les prix du pétrole étaient élevés, nous avions suffisamment d’argent pour le garder dans un fonds de réserve. Il avait un nom différent, mais cela n’a pas d’importance.
Dans l’ensemble, même lorsque nous avions suffisamment d’argent à garder en réserve, cela n’a jamais été suffisant. Voici ce que je veux dire: si vous ne gardez pas d’argent en réserve, vous aurez des problèmes macroéconomiques, y compris l’inflation. Vous devez avoir un fonds de réserve, en utilisant le reste pour concevoir des programmes liés aux dépenses budgétaires.
La situation est la même maintenant. Il est stable et normal. Avec un taux de croissance économique de 4,1%, la Russie est le quatrième pays plus grand au monde en termes de taille de son économie et de parité du pouvoir d’achat. Les trois premiers sont la Chine, les États-Unis et l’Inde, puis la Russie. Toutes les autres économies, y compris le Japon et l’Allemagne, sont plus petites.
Je ne parle pas de la Grande-Bretagne, qui nous fait bondir et se comporte de manière agressive, tandis que son économie n’est que la neuvième ou le dixième plus grande. Cela explique la taille de ses forces armées, qui 170.000 ou 180.000 personnes. C’est les forces armées que la Grande-Bretagne a.
Qu’est-ce que j’ai dit? J’ai dit que tu as toujours quelque chose. Le commandant en chef [de la Marine] a assisté à une réunion aujourd’hui. Quant au développement de villes fermées, l’unité administrative-territoriale fermée, je crois que nous avons alloué plus de 39 milliards de roubles au cours des deux ou trois dernières années à cet effet, pour le développement et l’amélioration de ces villes fermées.


Alexander Moiseyev: Ces fonds ont été alloués pour 2024-2026.
Vladimir Poutine: Aujourd’hui, j’ai écouté ce que votre commandant en chef a rapporté sur les plans de développement de ces villes fermées à la lumière de la taille croissante de nos forces armées et de notre marine, ainsi que de l’accumulation de nos forces terrestres.
C’est pourquoi j’ai publié des instructions pour le gouvernement et le ministère des Finances, qui les mettra en œuvre, pour approuver l’allocation d’au moins dix milliards de roubles par an au cours des prochaines années.
J’espère que nos réalisations sont visibles pour tous. Je veux dire dépenser pour les jardins d’enfants et les écoles, pour l’amélioration des services de logement et de services publics, vos rues et espaces de cour, etc. J’espère que c’est quelque chose que vous pouvez voir.
Alexander Moiseyev: Oui, absolument.
Vladimir Poutine: Vraiment?
Alexander Moiseyev: Croyez-moi sur parole.
Vladimir Poutine: Mais ils [les marins] sont silencieux. (Rire.)
Alexander Moiseyev: Ce sont des gens modestes.
Vladimir Poutine: Je vois. Bref, nous le ferons. Nous avons un programme et les fonds seront affectés à cela.
Alexander Moiseyev: Camarade Suprême Commander en chef, je voudrais vous exprimer ma gratitude. Merci.
Vladimir Poutine: Merci.

<…>
Géographie


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76557


8°/Visite au siège des opérations maritimes d’Atomflot – 27 mars 2025 à 23h00 à Mourmansk
Central avenue of the city of Murmansk on a sunny autumn day. Kola Bay and seaport.

 

 


 

Dans l’entreprise d’Atomflot, le président s’est familiarisé avec le travail du siège des opérations maritimes, qui soutient une navigation sûre sur la route de la mer du Nord. Directeur général de la Direction principale de la route de la mer du Nord (Glavsevmorput), Sergei Zybko, a informé le président des opérations du siège.

 

Vladimir Poutine a parlé, par vidéoconférence, avec le capitaine de la brise-glace à propulsion nucléaire d’Arktika Alexander Skryabin et l’équipage.

Le directeur général de Rosatom Alexei Likhachev a rendu compte des possibilités de production nucléaire de faible capacité.

En outre, le président s’est rencontré, dans les locaux d’Atomflot, avec les participants des expéditions scientifiques et éducatives pour enfants de Rosatom au pôle Nord.

* * *

1 SUR 6
Directeur général de Rosatom Alexei Likhachev: Monsieur le Président,
Permettez-moi de vous présenter le siège des opérations maritimes, la direction principale de la route de la mer du Nord, Glavsevmorput. Ce centre de contrôle pour tout le trafic maritime sur la route de la mer du Nord a été créé en 2022. Historiquement, Glavsevmorput est la principale direction de la route de la mer du Nord, d’abord sous le Conseil des commissaires des personnes de l’URSS, puis sous le Conseil des ministres de l’URSS.
Les figures légendaires, Otto Schmidt et Ivan Papanin, ont été ses premières têtes. Sergei Zybko, ancien commandant d’un sous-marin de la flotte du Nord et plus tard capitaine du transporteur de gaz de Christophe de Margerie, dirige Glavsevmorput aujourd’hui.
Je voudrais lui donner le sol maintenant, si je le fais.
Directeur général de Glavsevmorput Sergei Zybko: Monsieur le Président,
Mr. Likhachev a dit quelques mots sur l’histoire plus tôt. Oui, une loi a été signée et en 2022, la principale direction de la route de la mer du Nord a été créée. Cette année a marqué le 90e anniversaire de la légendaire Crossing Sea Crossingl’expédition d’Otto Schmidt lorsque le premier passage d’Arkhangelsk au détroit de Béring a été achevé en une seule saison d’expédition. C’est sans aucun doute une grande réussite. En 1932, la direction principale de la route de la mer du Nord a été établie. Alors que nous lui rendons hommage et apprécions ses réalisations, nous avons décidé de donner le même nom à son successeur.
Monsieur le Président, vous êtes maintenant au siège des opérations maritimes de la Direction principale de la NSR qui exerce les mêmes fonctions que le centre de contrôle de vol spatial pour les missions spatiales.
Notre direction contrôle tout sur la route de la mer du Nord. Toutes les informations – le trafic des navires, les graphiques de glace par satellite et analytique et les informations météorologiques, ainsi que les messages de répartition des navires – finissent ici.
2 SUR 6
Tout ce qui précède permet de réaliser notre mission qui consiste à assurer une navigation sûre le long de la route de la mer du Nord.
La sécurité dépend de l’alignement approprié des brise-glaces, des itinéraires que nous avons développés et de la surveillance du trafic des navires.
Nous utilisons l’écran multimédia pour surveiller tous les navires en ligne. À ce stade, il y a 50 navires dans les eaux NSR qui sont mis en évidence en rouge à l’écran, et neuf briseurs de glace nucléaire et non nucléaire sont également en service.
Notez que l’expédition active est effectuée dans la partie ouest de la route de la mer du Nord, la mer de Kara. (Pointe vers l’écran.) Regardez ce point. Il s’agit de l’ural de brise-glace à propulsion nucléaire. Il travaille maintenant sur le LNG Yamal de Novatek qui est l’un de nos projets clés, et il attend que le navire Rudolf Samoylovich arrive afin de le faire passer par le canal maritime.
Dans le golfe de Yenisei, le brise-glace à propulsion nucléaire d’Arktika attend l’arrivée du navire Aym Motor. L’AYM est sur le point de terminer le déchargement des cargaisons de construction dans la baie de Sever pour le projet d’huile de vostok exploitée par Rosneft. Le déchargement de l’huile de vostok a lieu non seulement dans les ports, mais aussi sur des plates-formes de glace dédiées. Le temps où la rivière est recouverte de glace est la meilleure période pour livrer des cargaisons de construction sur toute la longueur de la construction du pipeline. Cela ne peut pas être fait en été.
Monsieur le Président, chaque voyage est important pour nous, car nous devons progresser progressivement la route de la mer du Nord en activité et la mettre en mouvement. Nous avons réalisé des projets de pilotage uniques. En 2024, le plus grand porte-conteneurs exploité par une entreprise chinoise a passé le NSR pour la première fois, et bien que le temps de passage habituel soit de sept à dix jours, ce conteneur l’a fait en cinq jours et 21 heures. Nous avons de l’expérience dans le pilotage des navires de grande capacité. Les transporteurs de gaz ordinaires ont 75.000 tonnes. Le plus grand navire pour parcourir la route de la mer du Nord, le transporteur en vrac Jingo, a transporté deux fois la quantité, 164.500 tonnes.
Monsieur le Président, je voudrais souligner que vous avez regardé la démonstration de l’opération du siège social sur les logiciels russes, sur la plate-forme Unified Digital Services.
Le calque d’imagerie radar satellite s’affiche à l’écran pour le moment. Nous avons commencé à utiliser l’intelligence artificielle pour analyser ces images. C’est l’une des images traitées. Vous pouvez clairement voir l’eau, qui est bleu foncé et la glace, qui est bleu clair.
Il convient de noter que la situation de la glace s’est détériorée au cours des dernières années, et les conditions sont devenues plus difficiles. Bien qu’il y ait beaucoup de discussions aujourd’hui sur le réchauffement climatique et la fusion de la glace dans l’Arctique, les résultats récents de l’Institut de recherche arctique et antarctique n’ont pas confirmé cela. Selon leurs observations, aucun changement significatif dans la couverture de glace n’est attendu dans la période d’hiver-ressort jusqu’en 2050.
3 SUR 6

Vladimir Poutine: En d’autres termes, la période de navigation ne deviendra pas plus longue?
Sergei Zybko: Non, ce ne sera pas le cas. Et non seulement cela, mais cette année, nous avions de la glace dans cette zone qui ne fondait pas sous l’île de Wrangel.
Vladimir Poutine: Oui, on m’a dit qu’il avait été soufflé par les vents.
Sergei Zybko: Et il n’a jamais fondu. En fait, il a servi de générateur de froid, et l’itinéraire que nous utilisons depuis des années a changé.
Vladimir Poutine: Donc, jusqu’en 2050, vous ne voyez aucun signe que la navigation sera plus longue que maintenant, n’est-ce pas?
Sergei Zybko: Non, nous n’en attendons pas.
Vladimir Poutine: Intéressant.
Sergei Zybko: Nous pourrions ne pas encore avoir suffisamment de données pour tirer des conclusions à long terme. Ce que nous voyons maintenant, et ce que disent les scientifiques, c’est objectif.
Vladimir Poutine: Merci. C’est là que le chef de glace devrait aider, non?
Sergei Zybko: Oh, oui, le leader aidera énormément. En tant que capitaine de la margerie, je sais à quel point il est important que la largeur du brise-glace coïncide avec la largeur du navire. Si tel est le cas, nous serons en mesure d’économiser beaucoup sur le fonctionnement des navires lorsqu’il n’y a pas de charges supplémentaires sur la coque d’un support à gaz ou d’un pétrolier. Mon rêve d’or. Je ne l’ai pas vu venir comme le capitaine de la Margerie, mais j’espère que j’en témoignerai en tant que directeur général de Glavsevmorput.
Mr. Président, en l’occurrence, notre principale source d’informations pour la planification des itinéraires a été l’imagerie satellite radar de Sentinel, un satellite exploité par l’Agence spatiale européenne. Pour des raisons évidentes, il y a des problèmes d’obtention de ces images. Alors que nous trouvons des moyens de contourner ces problèmes, les images ne sont pas toujours disponibles pour les domaines dont nous avons besoin pour la navigation. Par conséquent, nous devons acheter des images en Chine. Nous sommes conscients que Roscosmos travaille là-dessus, avec des satellites tels que Condor, fonctionnant actuellement en mode test. Nous prévoyons avec impatience de recevoir ces images pour notre travail.
Oui, il y a un problème dans l’obtention de données sur la glace, mais nous avons des méthodes alternatives. Une de ces nouvelles options…
4 SUR 6

Vladimir Poutine: Excusez-moi, mais êtes-vous prêt à payer nos images de la même manière que vous payez nos amis chinois?
Sergei Zybko: Nous ne payons pas les Européens, mais nous payons les Chinois. Si Roscosmos présente une offre commerciale raisonnable, nous paierons certainement, pas moins que nous payons les Chinois.
Vladimir Poutine: Oui, c’est la préoccupation. Je comprends qu’il s’agit de précision. Mais que se passe-t-il si toutes ces conditions sont remplies? Il ne s’agit pas seulement de Rosatom ou d’atomflot; Il s’agit de l’économie dans son ensemble. Si tout le monde reçoit ces services gratuitement, les Roscosmos manquera de base financière pour le développement. C’est une question qui nécessite une attention particulière.
Le chef d’état-major adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin: Nous avons adopté une loi qui autorise les services payants.
Vladimir Poutine: Oui, la loi le permettant a été adoptée, et maintenant nous devons passer à l’étape suivante.
Sergei Zybko: La reconnaissance tactique de la glace à l’aide de systèmes d’aéronefs sans pilote est l’une de ces nouvelles options pour obtenir des données. Bien sûr, il ne remplacera pas les satellites.
En règle générale, lors de la reconnaissance dans des conditions de navigation peu claires et en l’absence de couverture par satellite, le brise-glace doit quitter le navire dans des conditions difficiles, naviguer, identifier un itinéraire, puis revenir. Ce processus prend du temps et du carburant.
Au lieu de cela, le brise-glace peut déployer un drone pour capturer une image et l’envoyer directement au pont du capitaine. Ces données sont également transmises à notre plate-forme de service numérique unifié, ce qui est très important. Je voudrais noter que les brise-glaces ont duré 365 jours par an au cours des deux dernières années, car les sociétés russes ont déjà redirigé trois millions de tonnes de cargaison du canal de Suez vers la route de la mer du Nord pendant la période d’été, et ce sont les résultats de la dernière navigation.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, les conditions de glace restent difficiles même en été, et parfois nous n’avons pas assez de briseurs de glace. Nous reconnaissons ce besoin.
Par conséquent, nous pensons que la construction de plus de briseurs de glace est essentielle, car la demande est élevée. Nous construisons déjà des ponts à travers les rivières, même dans les zones à transport limité. Lorsque des briseurs de glace sont présents, le trafic augmentera.
Je crois que le capitaine du brise-glace à propulsion nucléaire d’Arktika, Alexander Skryabin, à qui je passe le sol, sera d’accord avec moi. Comme moi, il est diplômé de l’école navale supérieure et a été officier dans la marine soviétique.
S’il vous plaît, donnez-lui le sol.
5 SUR 6

Vladimir Poutine: S’il vous plaît, Mr. Skryabin.
Capitaine du brise-glace à alimentation nucléaire d’Arktika Alexander Skryabin: Monsieur le président, bonne soirée.
Je suis entièrement d’accord avec Mr. Zybko. Nous devons construire des brises de glace, en particulier les brise-glaces nucléaires universels.
À l’heure actuelle, le brise-glace nucléaire multipurpose parmi Arktika est dans la mer de Kara, le golfe de Yenisei, en attendant que le navire à moteur Aym soit prêt à quitter le port de Sever Bay afin de le piloter jusqu’au bord de la glace ouest à proximité de Cape Zhelaniya, l’extrémité nord de Novaya Zemlya.
Le rapport météo est le suivant: La température à l’extérieur est de six degrés en dessous de zéro, des vents du sud de 12 à 15 m / s et la visibilité est d’environ deux kilomètres. Il neige. La profondeur de la glace dans la zone du brise-glace est d’environ deux mètres pour la glace à terre et jusqu’à 1,5 mètre pour la glace de mer.
Monsieur le président, la période de navigation la plus difficile est sur le point de commencer dans la zone de l’eau. La glace ne s’arrête pas plus épaisses uniquement en mai, lorsque les basses températures commenceront à disparaître. Un fonctionnement efficace de la route de la mer du Nord dans ces conditions difficiles ne peut être assurée qu’à l’aide des briseurs de glace à propulsion nucléaire.
Mr. Président, nous tous ici, les marins de la flotte de brise-glace, les constructeurs de chantiers naval Baltic et, je suis sûr, tous les expéditeurs peuvent voir et ressentir votre implication directe et immédiate dans l’élargissement de la flotte de brise-glace nucléaire NSR et de la région de l’Arctique dans son ensemble. Merci beaucoup pour cela.
Monsieur le président, en tant que marin et capitaine de longue date, je peux dire avec confiance que les briseurs de glace à propulsion nucléaire polyvalents sont d’excellents navires.
Pendant plus de 13 ans, j’ai été capitaine du brise-glace à propulsion nucléaire Vaygach. Je peux dire que les briseurs de glace de nouvelle génération sont bien meilleurs en termes de maniabilité et, par conséquent, de la passabilité. Le projet 22220 est unique en son genre. Ces briseurs de glace ont des contours d’arc améliorés. Comme cela a été mentionné précédemment, ils laissent une trace beaucoup plus large en eau libre derrière eux, ce qui est essentiel pour le pilotage sûr dans les latitudes arctiques. Je crois que ces brise-glaces nucléaires polyvalents feront la voie des transports efficaces de la Russie du Nord.
Cela conclut mon rapport.
6 SUR 6
Président Poutine: Merci, Mr. Skryabin.
Les nouveaux sont meilleurs que ceux que nous avions auparavant. C’est comme ça que cela devrait être et c’est une excellente nouvelle. J’espère que les navires que nous construireons plus tard… combien en construisons-nous maintenant?
Alexei Likhachev: Quatre fonctionnent et quatre autres sont en construction.
Président Poutine: Et il devrait y avoir le cinquième, n’est-ce pas?
Alexei Likhachev: Correct.
Président Poutine: Et vous n’avez pas encore trouvé de nom pour cela?
Alexei Likhachev: Non. Nous avons Leningrad et Stalingrad en construction à ce stade. Nous en demandons deux autres, septième et huitième, mais nous n’avons pas encore décidé des noms.

Monsieur le président, puis-je ajouter quelque chose à ce que le capitaine vient de dire? Tout ce dont j’ai besoin, c’est d’une minute de votre temps.

Président Poutine: Bien sûr, allez-y.
Alexei Likhachev: Ils en sont bien conscients mais le tiennent clairement pour acquis. Après tout, votre visite en 2000, en avril, lorsque vous avez visité le brise-glace Rossiya, a également entraîné une instruction de développer un brise-glace Project 22220. La décision de développer ce projet a été prise à l’époque.
Votre deuxième visite en 2007 a entraîné une instruction pour commencer la construction. Ainsi, toute cette nouvelle famille de brise-glaces qui est inégalée dans le monde a ses racines dans vos instructions. Bien sûr, les marins s’en souviennent, et tous les livres que vous avez signés sont conservés dans le musée. Nous espérons beaucoup que cette visite de votre part donnera un autre coup de pouce à l’expansion continue de la flotte de brise-glace nucléaire.
Président Poutine: Nous ferons exactement cela.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76558


9°/Rencontre avec les participants de « Rosatom Children’s Expeditions » au pôle Nord – 27 mars 2025 à 23H05 à Mourmansk
PHOTO 8 WWR 1 XX 8 RUSSIE 27.03.25 A 23H05
Au cours de sa visite au siège des opérations maritimes d’Atomflot, Vladimir Poutine s’est entretenu avec les participants des brise-glaces de Knowledge, un programme Rosatom pour la recherche pour enfants et les expéditions éducatives au pôle Nord.
1 SUR 8
2 SUR 8
3 SUR 8
4 SUR 8
5 SUR 8
6 SUR 8
7 SUR 8
8 SUR 8

 

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76560


10°/Cérémonie pour le lancement des expéditions de charbon à partir du terminal de Lavna – 27 mars 2025 à 23H50 à Mourmansk
Vladimir Poutine a participé, via la vidéoconférence, lors d’une cérémonie pour le lancement des opérations d’expédition de charbon au terminal de transbordement de Lavna.
27 mars 2025 à 23H50 à Mourmansk

1 SUR 2

Le terminal de transbordement du charbon Lavna est situé sur la rive ouest de la baie de Kola dans la zone du port de Murmansk et fait partie du projet «développement complet du Murmansk Transport Hub».
Le projet comprend la construction d’un terminal de transbordement au charbon avec une capacité de transhipping annuelle de 18 millions de tonnes et une ligne de chemin de fer dédiée, ainsi que l’amélioration de la zone portuaire.

La construction du port de Lavna favorisera le roulement des marchandises via la route de la mer du Nord et permettra une navigation toute l’année.


Discours lors de la cérémonie pour le lancement des opérations d’expédition de charbon à partir du terminal de transbordement de charbon de Lavna

Cérémonie pour lancer des expéditions de charbon à partir du terminal de transbordement Lavna (tenue par vidéoconférence). Le directeur général de Rosatom Alexei Likhachev, chef d’état-major adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin et adjoint Vitaly Savelyev (de gauche à droite). Photo: Sergei Karpukhin, Tass

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonsoir, collègues.
Je suis ravi de vous accueillir tous et de vous féliciter pour cet événement historique dans le développement de Murmansk et de l’Arctique russe dans son ensemble. Nous travaillons régulièrement et continuerons de le faire, en prenant de l’élan.
Je voudrais vous rappeler que lors du 4e Congrès des chemins de fer en décembre 2023, nous avons ouvert la circulation sur une nouvelle ligne de chemin de fer allant de la gare de Vykhodnaya au terminal de Lavna, qui était en construction dans la baie de Kola. [PDG de Russian Railways – président du conseil d’administration] – Oleg Beloerov s’en souvient certainement. Aujourd’hui, nous faisons une autre étape dans le développement du Murmansk Transport Hub en lançant des expéditions de charbon à partir du nouveau terminal de transbordement Lavna.
Je tiens à remercier tous les spécialistes impliqués dans la mise en œuvre de ce projet important pour leur travail acharné: les constructeurs qui ont mis l’accès aux routes et ont érigé le terminal, les ingénieurs, les concepteurs, les chemins de fer et les spécialistes de nombreuses professions. Ensemble, vous avez accompli un travail complexe à grande échelle dans des conditions climatiques difficiles. Surtout, vous avez utilisé des technologies de pointe pour construire le terminal de charbon, réduisant son impact environnemental. Ceci est vital pour préserver la nature unique de l’Arctique.
L’ouverture du terminal sera une contribution significative à l’augmentation de la capacité de débit de nos ports arctiques et à la création d’opportunités supplémentaires pour l’industrie de l’exploitation de charbon. Je dois noter que le charbon expédié est de Kuzbass. Les nouvelles installations permettront la diversification de la logistique des approvisionnements de charbon de Kuzbass aux marchés étrangers.
Aujourd’hui, la Russie renforce sa souveraineté, créant de nouveaux points de croissance pour l’économie et le commerce, et construit des couloirs de transport efficaces, notamment en développant activement la route de la mer du Nord, toute la route mondiale de Saint-Pétersbourg à l’Arctique à Vladivostok.
Le port de Mourmansk est l’un des points clés de cette voie importante. Nous continuerons d’augmenter sa capacité d’au moins trois fois dans les années à venir, et à long terme, nous devons viser à atteindre des chiffres encore plus élevés. Nous y parviendrons grâce à la construction de nouveaux terminaux, à l’infrastructure portuaire de pointe, ainsi qu’à l’expansion des connexions ferroviaires à courte et longue distance.
Tous ces plans devraient être étroitement liés au développement de l’Arctique et de la route de la mer du Nord, de la croissance du transbordement non seulement des cargaisons russes mais aussi étrangères, et le développement de l’industrie nationale de la construction navale.
Nous avons discuté en détail de ces questions et du développement de nos territoires arctiques lors de la réunion sur le développement de l’Arctique et de la Route de la mer du Nord. J’ai également abordé cela dans mon adresse au Forum international de l’Arctique.
En conclusion, je voudrais souhaiter à tous à tous le succès et le nouveau travail productif du personnel terminal.
Merci et tout le meilleur! Je vous souhaite du succès.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76559