6780 – RUSSIE – V.Poutine du 24 au 26 Mars 25 à Moscou

1°/Réunion avec le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratyev – 24 mars 2025 à 13H45 au Kremlin-Moscou
2°/Conversation téléphonique avec le président des EAU Mohammed Bin Zayed Al Nahyan – 24 mars 2025 à 15H40
3°/Cérémonie pour présenter des prix présidentiels aux jeunes professionnels de la culture et pour l’écriture et l’art pour les enfants – 25 mars 2025 à 16h30 au Kremlin-Moscou
4°/Réunion du Conseil de la culture et de l’art – 25 mars 2025 à 18h45 au Kremlin-Moscou
5°/Résultats principaux de la réunion des groupes d’experts de Russie et des États-Unis – 25 mars 2025 à 18H55
6°/Une liste des installations énergétiques de la Russie et de l’Ukraine couvertes par le moratoire temporaire sur les frappes contre le système énergétique, comme convenu par les parties russes et américaines – 25 mars 2025 à 21H45
7°/Visite au Centre national de Russie – 26 mars 2025 à 17H15 à Moscou
8°/Réunion du mouvement du premier conseil de surveillance – 26 mars 2025 à 18h30 à Moscou
9°/Discours à la cérémonie d’ouverture du premier Congrès du Mouvement des Enfants et des Jeunes – 26 mars 2025 à 18h40 à Moscou
10°/Rencontre avec Denis Pasler – 26 mars 2025 à 21H50 au Kremlin-Moscou
11°/Rencontre avec Yevgeny Solntsev – 26 mars 2025 à 21H55 au Kremlin-Moscou
12°/Rencontre avec le chef de la République Chuvash Oleg Nikolayev – 26 mars 2025 à 23h30 au Kremlin-Moscou


1°/Réunion avec le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratyev – 24 mars 2025 à 13H45 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratyev.
24 mars 2025 à 13H45 au Kremlin-Moscou
Territoire de Krasnodar


Veniamin Kondratyev a commencé son rapport avec des questions économiques. Au cours des dix années de son travail à la tête du territoire de Krasnodar, son produit régional brut a presque triplé, passant de 1,8 billion de roubles en 2015 à 5,5 billions en 2024.
Le budget a presque triplé, de 190 milliards de roubles en 2015 à 566 milliards en 2024.
Le territoire occupe la première place en Russie en termes de lait de marché et de deuxième place en termes de lait cru et fait partie des cinq principaux producteurs de fruits, légumes, viande, œufs et volailles du pays.
Le gouverneur a déclaré qu’ils étaient particulièrement fiers de la vinification. Au cours des cinq dernières années, la superficie des vignobles a augmenté de 6.500 hectares, la croissance des jeunes ceps de vigne a quadruplé et la production de vins mousseux a augmenté de 2,5 fois.
Répondant à la question du président sur la sphère socialel’éducation, la médecine, la culture et les sports, Veniamin Kondratyev a expliqué que leurs réalisations sont basées, tout d’abord, sur des projets nationaux.
Au cours des sept dernières années, 105 écoles, 213 jardins d’enfants et 148 centres paramédicaux ruraux et de médecine généralistes ont été construits. Au total, 176 grandes et petites installations sportives ont été construites sur le territoire, offrant la possibilité de pratiquer des sports à des personnes de tout âge.
Le gouverneur a spécifiquement mentionné le projet Sambo. Les cours de sambo (sport de lutte présent aux J.O) sont désormais obligatoires dans toutes les écoles du territoire, 525.000 écoliers prennent des cours de sambo et 9.500 d’entre eux se spécialisent dans ce sport. La construction de 44 centres d’arts martiaux sera achevé cette année, et tous les districts auront un de ces centres. La construction d’un centre de gymnastique rythmique commencera cette année.


Vladimir Poutine a souligné que Sambo était un sport national bon marché et abordable, ajoutant que les autorités de la région faisaient également la promotion du football.
Le président a également noté qu’il n’y avait pas assez d’équipes d’ambulance sur le territoire et a suggéré qu’une plus grande attention était accordée au développement du service d’ambulance et à la réparation des centres paramédicaux ruraux.
Le gouverneur a également déclaré qu’un centre de réadaptation de pointe pour les participants à l’opération militaire spéciale ouvrira l’année prochaine. L’installation, maintenant en construction dans un bel endroit près de Krasnodar, avec un parc de 15 hectares sur une rive, accueillera jusqu’à 500 patients.

Le président et le gouverneur ont également discuté des plans pour construire des routes et développer l’industrie régionale. Le fonds de développement industriel compte actuellement dix milliards de roubles. L’année dernière, le territoire de Krasnodar s’est classé troisième en Russie en termes de développement et d’industrie des politiques industrielles en général. Le volume de la production industrielle régionale a augmenté de 2,5 fois au cours de la dernière décennie, atteignant 620 milliards de roubles à la fin de 2024.
L’industrie de la station de santé est particulièrement importante pour le territoire. L’investissement total dans ce secteur a augmenté 100 fois au cours des dix dernières années, principalement dans la construction d’hôtels, a rapporté Veniamin Kondratyev.
Trente nouveaux hôtels ont ouvert ses portes en 2024 seulement. 63 autres sont en construction, des investissements totalisant 730 milliards de roubles. Cela donnera à la région 33.000 chambres supplémentaires de quatre et cinq étoiles au cours de l’année à venir.
Vladimir Poutine a mis en garde contre la nécessité de prêter plus d’attention aux problèmes environnementaux lors de la mise en œuvre de projets de construction aussi importants, en particulier, la nécessité d’installer des installations de traitement des eaux et des eaux usées, en particulier sur le bord de la mer.
Veniamin Kondratyev a déclaré que 17 installations de traitement sont conçues sur le littoral et que la construction des installations de traitement impliquera pratiquement toutes les stationnées de la région. Ce problème aigu devrait être résolu dans un avenir prévisible.
Vladimir Poutine a mentionné les élections de gouverneurs qui se tiendront en septembre prochain.


Le gouverneur a déclaré qu’il apprécierait le soutien et l’approbation du président pour son offre de réélection. S’il a ce soutien, il sera prêt à se présenter pour un nouveau mandat de cinq ans.
Le président a noté que le territoire de Krasnodar est une région très grande et diversifiée, qui fait toujours face à de nombreux problèmes, mais que beaucoup de choses ont été accomplies ces dernières années. Dans le même temps, il a souligné qu’il est très important de communiquer directement avec le peuple, en particulier avant les élections. Le candidat a besoin de contacts directs avec les électeurs pour fixer des priorités plus claires pour la période à venir et comprendre ce que les gens attendent de la direction de la région afin que les problèmes qu’ils aient puissent être résolus le plus rapidement et le plus efficacement possible. Il a conseillé au gouverneur d’intensifier ce travail lors de sa campagne électorale.
Dans l’ensemble, le président a déclaré, le territoire de Krasnodar faisait de bons progrès et voyait la croissance, et il souhaitait à Veniamin Kondratyev le succès.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76519


2°/Conversation téléphonique avec le président des EAU – 24 mars 2025 à 15H40


Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed Al Nahyan.
24 mars 2025 à 15H40
La partie russe a exprimé sa gratitude pour les principaux efforts de médiation par les Émirats arabes unis pour faciliter l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine.
Les dirigeants ont discuté du dialogue récemment renouvelé entre la Russie et les États-Unis visant à trouver une solution pacifique au conflit ukrainien et à normaliser les liens bilatéraux.
Mohammed bin Zayed Al Nahyan a exprimé son soutien aux efforts déployés par la Russie et les États-Unis, accueillant, en particulier, les consultations qui se déroulent aujourd’hui à Riyad entre les groupes d’experts des deux pays.
Vladimir Poutine et Mohammed bin Zayed Al Nahyan ont salué le niveau de partenariat stratégique obtenu entre la Russie et les EAU et ont pris la parole en faveur de la mise en œuvre de nouveaux projets mutuellement bénéfiques dans les sphères commerciales, économiques et humanitaires. La coordination étroite sera également maintenue dans le format OPEP +.
Vladimir Poutine a offert des salutations à Mohammed bin Zayed Al Nahyan et à tous les émiratis pour le mois musulman saint du Ramadan.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76521


3°/Cérémonie pour présenter des prix présidentiels aux jeunes professionnels de la culture et pour l’écriture et l’art pour les enfants – 25 mars 2025 à 16h30 au Kremlin-Moscou
Lors de la Journée des travailleurs culturels, une cérémonie pour présenter le prix présidentiel de 2024 pour les jeunes professionnels de la culture et le prix présidentiel de 2024 pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes ont eu lieu dans le Kremlin’s St Catherine Hall.
25 mars 2025 à 16h30 au Kremlin-Moscou


Cérémonie pour présenter des prix présidentiels aux jeunes professionnels de la culture et pour l’écriture et l’art pour les enfants 23 PHOTOS –

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76524/photos

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bon après-midi, amis,
Je voudrais vous offrir, ainsi qu’à vos collègues, mes sincères félicitations pour la journée des travailleurs culturels: écrivains et musiciens, peintres et artistes, architectes et personnes travaillant dans les théâtres, les musées et les bibliothèques. Cette fête a été instituée comme un signe de respect profond pour tous ceux qui travaillent dans ce secteur, dont les réalisations affirment la signification continue des traditions et des valeurs qui sont au cœur de notre culture nationale, représentant son essence et son sens même.
Notre culture nationale promeut les idéaux humanistes et moraux qui servent de lien intergénérationnel incassable pour les éducateurs et les créateurs. C’est pourquoi nous avons une seule cérémonie pour honorer à la fois des maîtres d’art éminents et les jeunes, ceux qui travaillent depuis de nombreuses années, créant des œuvres pour les enfants et les jeunes, ainsi que ceux qui ont gagné la reconnaissance des premières étapes qu’ils ont faites dans l’art.
Parmi eux, Renata Shakirova, une danseuse principale du Mariinsky Theatre. Sa compétence est les modes de réalisation dans la danse d’un talent artistique brillant et les traditions de la célèbre École de ballet de St Petersburg. Renata a brillamment joué les rôles les plus difficiles dans des pièces chorégraphiques classiques et contemporaines et a été reconnue par ses collègues et de nombreux amateurs de ballet.
Ivan Nikiforchin excellait dans son art et démontre son sens du style depuis qu’il est étudiant. Chef d’orchestre, il a créé un orchestre de chambre et une chorale, qui sont désormais parmi les meilleurs en groupes de performance de Russie. Il est également devenu le plus jeune membre du corps professoral de l’Opéra et du département symphonique des dirigeants du Conservatoire de l’État de Moscou et avait été mis à juste titre à la tête du Moscou State Academic Symphony Orchestra.
Alexei Kapustin, directeur du Center for Classical and Traditional Architecture, a remporté le prix des jeunes professionnels de la culture. Il se concentre sur la préservation et la reconstruction des quartiers historiques dans les villes russes et les monastères. Sa famille a été une inspiration majeure pour son succès et son dévouement. Alexei Kapustin est né dans une famille d’architectes et représente sa quatrième génération.
Les lauréats du prix pour l’écriture et l’art des enfants et des jeunes de cette année ont apporté une contribution inestimable à l’éducation et au développement des jeunes citoyens de la Russie.
Le directeur de la maison d’édition Prospect Leonid Rozhnikov a créé une série intitulée Book in a Book, où les œuvres d’écrivains russes classiques sont complétés par des commentaires illustrés détaillés faciles à lire et intéressants pour les jeunes, à notre génération montante. Leonid Rozhnikov a également utilisé une méthode de présentation inhabituelle dans son livre en deux volumes intitulé l’histoire de la Russie pour les enfants et les adultes.
Les illustrations du livre sont l’œuvre de sa vie pour Olga Ionaitis. Elle a illustré plus de 150 livres, et tous sont à la fois beaux et très professionnels. Les œuvres d’Olga correspondent parfaitement aux idées des auteurs et sont en phase avec les sentiments et le goût délicats des enfants.

Je suis ravi de voir les leaders créatifs du Loktev Song and Dance Ensemble parmi les lauréats, y compris la chorégraphe Marina Yegorova, la chef d’orchestre chorale Anna Averyanenko et le directeur artistique Leonid Fradkin.
Diriger un ensemble légendaire comme celui-ci est une énorme responsabilité. Amis, vous faites votre travail avec brio. L’ensemble Loktev a toujours été une grande famille et une école exceptionnelle d’auto-remplissage pour les jeunes talents qui sont fiers et chérissent le statut d’être de ses membres.
La capacité de préserver les traditions, de les faire résonner et de leur donner un nouveau sens est un cadeau qui distingue toute personne vraiment créative et talentueuse. Et chacun de vous qui est présent dans cette salle appartient pleinement à ces personnes. Vous êtes ceux qui assurent la continuité et comblent les divisions générationnelles, remplissent l’espace culturel de la lumière de votre inspiration et de votre créativité, servent de modèles en établissant les normes les plus élevées en termes de professionnalisme et d’intégrité en remplissant votre vocation et votre devoir civique, et bien sûr, vous méritez ce genre de reconnaissance élevée de l’État et de votre société.
Je vous félicite sincèrement d’avoir remporté ces prix et de vous souhaiter tout succès dans vos efforts futurs.
Tous mes vœux.
(La cérémonie pour présenter les badges gagnants.
<…>

Vladimir Poutine: amis,

Encore une fois, mes félicitations pour ces prix et pour les prix bien mérités. J’ai noté qu’un gagnant a dit ici que ses professeurs avaient profondément travaillé sur sa personnalité créative – dans des cas comme celui-ci, les gens parlent généralement de leurs mentors et de ceux qui en ont fait ce qu’ils sont maintenant et qui les aidaient à atteindre leurs objectifs. Mais après, comme cela a également été mentionné, vous travaillez tout aussi profondément, des amis, en tant qu’ingénieurs des âmes humaines, pour que nous grandissions tous, devenions des gens et des patriotes créatifs, authentiques et intéressants. Cela a également été dit.
Je voudrais également vous remercier pour cela et vous souhaiter tous les meilleurs et nouveaux succès. Merci pour tout ce que vous avez fait. J’espère que encore plus est à venir.
Merci beaucoup. Félicitations.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76524


4°/Réunion du Conseil de la culture et de l’art – 25 mars 2025 à 18h45 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de vidéoconférence du Conseil présidentiel pour la culture et l’art.
25 mars 2025 à 18h45 au Kremlin-Moscou


Président de la Russie Vladimir Poutine: bon après-midi, collègues,
Aujourd’hui, nous organisons une réunion élargie pour discuter de plusieurs questions importantes. Il semble que nous allions, au moins, j’espère que cela sera une discussion productive et, j’en suis convaincu, étant donné que le conseil a de nombreux nouveaux membres qui représentent presque tous les domaines de la vie culturelle du pays. Je suis heureux d’accueillir à bord nos nouveaux collègues. Je compte sur votre implication active et significative dans le traitement des tâches auxquelles le conseil est confronté.

Aujourd’hui marque la journée des travailleurs culturels. Mes meilleurs vœux à vous et à tous ceux qui travaillent dans ce domaine et merci pour votre dévouement. Les travailleurs culturels sont un groupe de personnes qui vont au-delà des stars célèbres de la liste A pour inclure des dizaines de milliers d’employés de bibliothèques et centres d’art, des musées, des théâtres et des clubs ruraux, des écoles d’art pour enfants et des universités spécialisées, et tous ceux qui préservent, développent et transmettent des connaissances inestimables sur l’histoire et les traditions de notre pays.
Que ce soit beaucoup ou peu, mais je me risquerai à dire que quelque chose a en effet été fait dans la sphère de la culture ces dernières années. En tout état de cause, la composante humanitaire du processus d’éducation a été considérablement élargie, notre système de formation domestique et musicienne inégalé a vu plus d’opportunités à s’ouvrir, et un soutien massif de subventions a été fourni pour soutenir des projets réalisés par des personnes créatives, y compris des jeunes qui sont nouveaux dans ce domaine. Plus de 3.200 institutions ont été construites ou améliorées dans le cadre du projet National Culture. Ce travail se poursuivra dans le cadre du projet national familial le plus récemment lancé.
Dans le même temps, j’aimerais que le gouvernement fasse attention à ce que nos autres programmes de développement à long terme, principalement le projet National Infrastructure for Life, ont à offrir. Veuillez vous concentrer sur l’importance de créer un vaste réseau d’institutions culturelles lors de la rédaction des plans master en développement urbain et rural et des projets de développement territorial intégré.
Je suggère d’ajouter l’indice de disponibilité des institutions culturelles pour les territoires aux réglementations régionales de conception d’urbanisme et de déterminer la possibilité d’introduire des mécanismes de prêt subventionnés pour les investisseurs qui sont disposés à construire ou à rénover les lieux culturels et récréatifs.
Les infrastructures culturelles doivent avoir suffisamment de débouchés culturels et être significatifs en termes de contenu et être accessibles à tous, indépendamment de l’emplacement géographique ou du niveau de revenu. Les gens devraient avoir l’occasion de faire partie de la scène culturelle – pas seulement dans les médias, en ligne ou dans des points culturels spécialisés – du jeune âge. Le domaine où une personne vit, l’apparence de la région et la façon dont son infrastructure est développée, y compris l’état de ses sites du patrimoine culturel, joue un rôle crucial à cet égard.

Presque toutes les régions, villes ou villes russes, et nos zones rurales ont des bâtiments et des quartiers de valeur historique, architecturale ou artistique. Tous sont plus que des souvenirs de nos racines et de nos traditions, ou une source de fierté nationale et d’inspiration. Ils sont également une ressource pour promouvoir le développement spirituel et économique des régions et du pays dans son ensemble. Il suffit de mentionner que le développement réussi du tourisme, qui signifie le développement de petites et moyennes entreprises et la création de nouveaux emplois, comptent sur nos efforts pour relancer notre héritage.
Pour réitérer, la culture affecte directement la façon dont de nombreux problèmes sociaux et économiques, surtout, l’éducation des jeunes générations qui détermineront l’avenir de la Russie, sont abordées.
Nous devons faire de notre mieux pour aider les jeunes à traverser la vie et à transmettre à leurs enfants l’amour et le respect de la patrie, de ses héros, de l’histoire et du patrimoine culturel. Je crois que c’est la mission la plus importante de notre conseil et, plus largement, le partenariat d’État-Societé.

Passons à notre programme.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76525


5°/Résultats principaux de la réunion des groupes d’experts de Russie et des États-Unis – 25 mars 2025 à 18H55
1. Conformément à l’accord conclu par les présidents de la Russie et des États-Unis, les parties russes et américaines ont convenu de prévoir la mise en œuvre de l’initiative de la mer Noire, ce qui comprend la garantie de navigation en toute sécurité, l’élimination de l’utilisation de la force et la prévention de l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires dans la mer Noire, tout en adoptant des mesures de contrôle appropriées en inspectant de tels vaisseaux.
2. Les États-Unis aideront à restaurer l’accès de la Russie au marché mondial pour les exportations agricoles et d’engrais, la baisse des coûts d’assurance maritime et améliorent l’accès aux ports et aux systèmes de paiement pour ces transactions.
Note:

Les clauses 1 et 2 entreront en vigueur après:

la suppression des sanctions imposées à Rosselkhozbank (Banque agricole russe) et à d’autres institutions financières impliquées dans la garantie du commerce alimentaire international (y compris des produits de poisson et des poissons) et des engrais, leur reconnexion à Swift et l’ouverture des comptes correspondants concernés;
la suppression des restrictions imposées aux opérations de financement commercial;
L’élimination des sanctions imposées aux entreprises produisant et exportant des aliments (y compris les produits de poisson et les produits de poisson) et des engrais, ainsi que des restrictions interdisant aux compagnies d’assurance de travailler avec les cargaisons alimentaires (y compris les produits de poisson et les produits à la poisson) et les engrais;
la suppression des restrictions sur les navires de l’entretien des ports et les sanctions contre les navires volant le drapeau de la Russie, s’ils sont impliqués dans le commerce alimentaire (y compris les produits de poisson et les produits de poisson) et les engrais;
L’élimination des restrictions sur les fournitures à la Fédération de Russie des machines agricoles et d’autres produits utilisés dans la production de nourriture (y compris les poissons et les produits de poisson) et les engrais.
3. La Russie et les États-Unis ont convenu de développer des mesures de mise en œuvre de l’accord entre les présidents des deux pays pour interdire les grèves contre les installations énergétiques de la Russie et de l’Ukraine pendant 30 jours à partir du 18 mars 2025, avec une option pour étendre l’accord ou pour en retirer en cas de non-conformité par l’une ou l’autre des parties.
4. La Russie et les États-Unis accueillent les bons bureaux des pays tiers en vue de soutenir la mise en œuvre des accords énergétiques et maritimes.
5. La Russie et les États-Unis continueront de travailler à la réalisation d’une paix durable et durable.
Géographie
5°/Résultats principaux de la réunion des groupes d’experts de la Russie et des États-Unis – 25 mars 2025 à 18H55

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76526


6°/Une liste des installations énergétiques de la Russie et de l’Ukraine couvertes par le moratoire temporaire sur les frappes contre le système énergétique, comme convenu par les parties russes et américaines – 25 mars 2025 à 21H45
  1. Raffineries de pétrole.
  2. Pipeaux de pétrole et de gaz et installations de stockage, y compris les stations de pompage.
  3. Infrastructure de production d’électricité et de transmission, y compris les centrales électriques, les sous-stations, les transformateurs et les installations de distribution.
  4. centrales nucléaires.
  5. barrages hydroélectriques.
  6. Le moratoire temporaire sera en vigueur pendant 30 jours, à partir du 18 mars 2025, et peut être étendu par un accord mutuel.
  7. En cas de violation du moratoire par l’une ou l’autre des parties, l’autre partie a le droit de se considérer sans obligations de se conformer.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76534


7°/Visite au Centre national de Russie – 26 mars 2025 à 17H15 à Moscou
Vladimir Poutine a visité le Centre national de Russie sur le talus de Krasnopresnenskaya à Moscou.
26 mars 2025 à 17H15 à Moscou


Vladimir Poutine a visité le Centre national de Russie sur le talus de Krasnopresnenskaya à Moscou. 21 PHOTOS
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76538/photos
Le président a fait une visite à l’exposition Journey Abrick à travers la Russie qui s’est tenue au centre et dédiée aux réalisations, aux innovations, aux repères culturels, naturels et historiques de tous les districts fédéraux. Suite à cela, le chef de l’État a vu l’exposition Nascence of Grandeur mettant en vedette des chefs-d’œuvre architecturaux et des architectes célèbres du pays.
Vladimir Poutine était accompagné du directeur général de la Direction de l’Expo de la Russie, Natalya Virtuozova, du guide touristique du centre national de la Russie Mikhail Sharayev et des écoliers de diverses régions qui ont donné des explications.
Natalya Shashkova, directrice du Shchusev State Research Museum of Architecture, a fait au président la visite de l’exposition Nascence of Grandeur.

Le Centre national de Russie a été créé en 2024 sur instruction du président pour présenter les principales réalisations du pays et de son peuple, ainsi que de préserver l’héritage de l’exposition internationale et du forum du même nom, qui a eu lieu au VDNKH en 2023-2024.
Le centre couvre 37.000 mètres carrés et organise des événements éducatifs, scientifiques et commerciaux.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76538


8°/Réunion du Conseil de Surveillance du Mouvement des Enfants et des Jeunes – 26 mars 2025 à 18h30 à Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion du conseil de surveillance du Premier Mouvement Public et Etatique Russe des Enfants et des Jeunes
26 mars 2025 à 18h30 à Moscou
1 SUR 8

La réunion s’est tenue au Centre national «Russie». Le président a visité l’exposition avant la réunion.
2
Président de la Russie Vladimir Poutine: amis, collègues, je suis très heureux de vous voir, bon après-midi. Je suis heureux d’accueillir les participants à notre réunion du conseil de surveillance du Premier Mouvement Public et Etatique Russe des Enfants et des Jeunes
Tout comme le Congrès annuel du mouvement, notre réunion a lieu au Centre national «Russie». J’ai visité l’endroit avec mes collègues, et j’espère que tous ceux qui présentent ici et les participants au Congrès ont eu la chance de se familiariser avec les articles affichés lors de l’exposition. Il est très agréable et utile de voir un exemple inspirant des réalisations de nos concitoyens au cours des dernières décennies et, en général, au cours de notre histoire de mille ans.
3
Nous avons vraiment quelque chose dont nous sommes fiers dans diverses sphères et dans toutes les régions de notre pays sans exception. Ces réalisations reflètent l’unicité de notre nation multiethnique et de son histoire du millénaire, et des écoliers d’aujourd’hui, des jeunes, je suis sûr, de rêver également d’atteindre un résultat significatif et nécessaire pour chacun d’eux et chacun d’entre vous (j’adresse ces mots aux jeunes participants de notre réunion aujourd’hui) et, éventuellement, pour notre patrie.
Le mouvement se développe et se développe avec 11 millions de personnes dans ses rangs, voire plus de 11 millions. Il s’agit déjà d’une «armée» importante. Surtout, ce mouvement travaille activement dans les grandes villes et les petites villes. Il devrait offrir des chances égales aux enfants partout dans tout notre pays.
4
À cet égard, il est nécessaire de développer et d’améliorer davantage l’infrastructure du mouvement. Je souligne que ce devrait être partout où il y a des enfants et des adolescents. Heureusement, nous les avons partout, donc le mouvement devrait travailler partout et créer un système unifié, holistique et interconnecté pour les enfants à leur lieu de résidence, dans les écoles, les collèges et les universités, ainsi que dans les organisations d’éducation supplémentaire et dans les camps récréatifs pour enfants.
Les conseils d’éducation ont un rôle spécial à jouer. Ces dernières années, ce domaine d’intérêt s’est élargi notamment et nous continuons à y prêter une attention croissante. À cette fin, je pense qu’il est possible et opportun pour le bureau de direction de la présidentielle de créer un groupe de travail sur le système éducatif, qui unira et coordonnera les efforts des représentants de l’éducation, de la culture et du système sportif, ainsi que des communautés parents et des organisations de la société civile, et des organes gouvernementaux, en bref, tous ceux qui sont une manière à une autre manière impliquée dans le processus d’éducation des enfants et des adolescents.
5
Et non seulement les enfants et les adolescents, mais aussi leurs parents participent activement à divers projets du mouvement, formant souvent des équipes familiales entières.
Je considère cela très important et approprié, en tant que les parents naturellement – cela va sans dire – qu’ils occupent un rôle central dans toutes les questions concernant l’éducation et la formation de la personnalité des jeunes, ce qui en fait des partenaires indispensables du mouvement. Les formats de ces partenariats sont également en pleine expansion, et ils doivent être rendues aussi attrayants et engageants que possible pour les enfants et les adultes.
6
Dans ce contexte, j’étend ma sincère gratitude à tous ceux qui ont rejoint le travail du mouvement. Je note particulièrement qu’un nombre croissant de participants à l’opération militaire spéciale deviennent des mentors. Il est très important que les anciens combattants des opérations de combat – des personnes de nationalités, d’âges et de professions différentes, qui se tenaient ensemble pour défendre la patrie – se tiennent maintenant côte à côte dans l’effort le plus vital et le plus fondamental pour l’avenir de la Russie: l’éducation des enfants et des adolescents.
7
Il est essentiel pour les jeunes de voir que les vrais héros – vrais dans tous les sens du terme – sont présents parmi eux. Grandir et mûrir par les exemples de valeur authentique et de l’amour pour la patrie est de plus en plus importante.
Cette année – comme tout le monde le sait bien – nous marquons le 80e anniversaire de la grande victoire, la victoire du peuple soviétique dans la grande guerre patriotique. Je sais que les participants au mouvement ont tendance à aller aux monuments commémoratifs militaires aux dates commémoratives et, avec leurs parents, étudient l’histoire de leurs ancêtres – les arrière-grands-mères, les grands-mères, les grands-pères – ceux qui ont combattu et ceux qui ont travaillé sur le front intérieur.
8
Une telle implication personnelle et une immersion dans les événements des années de guerre aident à préserver le tissu vivant de la mémoire historique de l’exploit de notre peuple, fournissant des conseils moraux cruciaux que, je suis sûr, les jeunes porteront tout au long de leur vie et les passeront aux générations futures de Russes. Et bien sûr, j’espère que dans cette année d’anniversaire de victoire, de tels projets augmenteront encore plus à grande échelle, atteindront un public plus large et attireront plus de jeunes, d’enfants et d’adolescents.
Aujourd’hui, nous discuterons des perspectives du développement du mouvement. Je note que, conformément à une bonne tradition, le conseil de surveillance comprend – comme je l’ai observé en entrant dans cette salle – nos jeunes collègues. Je souhaite souligner et réitérer ,, Je prévois que les jeunes participants partageront leurs évaluations de ce qui a déjà été accompli, leurs idées et propositions et leurs évaluations des efforts du mouvement.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76536


9°/Discours à la cérémonie d’ouverture du premier Congrès du Mouvement des Enfants et des Jeunes – 26 mars 2025 à 18h40 à Moscou
Vladimir Poutine a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture du 4e Congrès du mouvement du Premier Mouvement Public et d’État Russe des enfants et des jeunes.
26 mars 2025 à 18h40 à Moscou
1 SUR 6
Le Congrès rassemble plus de 1.000 délégués du pays.
* * *
Adresse à la cérémonie d’ouverture du mouvement du premier Congrès
2
Président de la Russie Vladimir Poutine: bon après-midi, amis. Je suis heureux d’accueillir les participants et les invités de ce Congrès.
Permettez-moi de vous rappeler que le premier mouvement est apparu très récemment – sur votre initiative, sur l’initiative de vos pairs – en 2022. Depuis lors, c’est devenu une entreprise vraiment vaste et nationale: plus de 11 millions de personnes participent maintenant à ce mouvement. Je vous félicite pour cette réalisation.
3
4
L’une des tâches clés du mouvement est d’aider les jeunes, la génération montante – comme vous et vos pairs, vous le rappelez souvent – en trouvant leur place dans la vie. Si une personne identifie son chemin vers un objectif qui répond au mieux avec ses aspirations au début de son itinéraire, cela devient le fondement du succès. Pratiquement tout le monde s’efforce de réussir. Même si quelqu’un prétend qu’il n’a besoin de rien et qu’il se contente de ce qu’il a – au fond, tout le monde cherche à réussir.
Pour y parvenir, vous devez trouver votre chemin dans la vie, l’effort auquel vous êtes prêt à vous consacrer. Certains aspirent à cultiver leur intellect, à poursuivre la science, à consacrer plus de temps à la vie, à l’éducation, aux connaissances et à l’apprentissage. D’autres visent à devenir plus forts et à exceller dans le sport…
5
6
Certains souhaitent s’engager dans les affaires dès leur plus jeune âge, de devenir prospère. Mais pourquoi? ..  Connaissez-vous le secret? Cela réside dans le partage de ce que vous avez avec les autres, en aidant et en soutenant les autres. C’est ainsi qu’une personne se découvre vraiment. C’est ainsi que l’on atteint un plus grande épanouissement – en aidant ces proches: mères, pères, frères, sœurs, amis; la petite ville ou le village où ils vivent; une grande ville; ou notre vaste patrie bien-aimée, la Russie.
C’est ainsi qu’une personne révèle ses plus belles qualités, et se sent à la fois un être humain et un citoyen de son pays.
Je vous souhaite bonne chance, succès et tout le meilleur.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76542


10°/Rencontre avec Denis Pasler – 26 mars 2025 à 21H50 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion au Kremlin avec Denis Pasler et lui a offert le poste de gouverneur par intérim de la région de Sverdlovsk.
26 mars 2025 à 21H50 au Kremlin-Moscou
région de Sverdlovsk.

Président de la Russie Vladimir Poutine: Mr. Pasler, vous avez déjà été informé de l’offre que je suis sur le point de faire, car le bureau exécutif [présidentiel] a déjà soulevé cette question avec vous. Je vous suggère de retourner dans votre région d’origine, où vous avez travaillé dans le passé dans un rôle de haut niveau, et je vous demande de le faire. Vous connaissez bien cette région, et c’est l’une des régions clés avec un secteur manufacturier avancé.
À cet égard, je dois vous demander, bien sûr, que pensez-vous de cette proposition?
Denis Pasler: Monsieur le Président, merci beaucoup pour toute cette confiance et pour cette offre. Vous aviez raison de dire que c’est ma région d’origine. S’appuyant sur votre soutien et le soutien des résidents de la région, je ferai tout pour atteindre les objectifs que vous fixez.
2
Vladimir Poutine: Vous avez travaillé dans cette région et connaissez la situation là-bas. Selon vous, qu’est-ce qui compte le plus pour Yekaterinburg aujourd’hui, à ce stade, et de quoi y aura-t-il besoin dans un avenir prévisible?
Denis Pasler: Comme vous l’avez dit à juste titre, c’est une grande région avec un secteur manufacturier développé. Yekaterinburg est une ville dynamique, et il va sans dire qu’une ville qui se développe doit relever de nombreux défis. Certaines questions peuvent être tout aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a quelque temps. Prenez le transport – il n’y a pratiquement pas de progrès sur cette question depuis des décennies. Je fais référence à la construction du métro. Je crois que vous êtes conscient de ce défi. Il y a aussi plusieurs autres sujets qui méritent notre attention aujourd’hui.
Si j’obtiens cette opportunité, je voudrais passer les deux ou trois prochains mois pour préparer un rapport détaillé, étant donné que j’ai quitté la région il y a huit ans, et après cela, je vous demanderai d’organiser une autre réunion afin que je puisse la présenter et demander de l’aide.
3
Vladimir Poutine: Au cours de ces années, vous avez acquis une expérience précieuse en dirigeant une autre région importante.
L’année dernière, j’ai observé comment vous avez travaillé lorsque vous traitez avec les conséquences des inondations printanières. Vous êtes un homme d’action, et vous savez comment vous concentrer sur la recherche de solutions chaque fois que le besoin s’en fait sentir et comment faire face aux urgences. Je suis certain que vous réussirez.
Denis Pasler: Monsieur le président, encore une fois, merci beaucoup pour votre confiance.

la région d’Orenburg


En ce qui concerne les inondations de printemps, je voudrais vous remercier une fois de plus au nom des personnes vivant dans la région d’Orenburg. À ce jour, 390.000 personnes ont reçu le soutien dont ils avaient besoin. C’est un résultat formidable. Nous avons fait tous les décaissements à temps, tout comme je l’ai signalé en janvier.


Il s’agit d’un effort continu, car il est clair que la construction est toujours en cours. En fait, certaines personnes ont choisi de déménager dans d’autres régions et nous leur avons offert cette opportunité. Bien sûr, la construction de logements peut prendre plus de temps, mais nous ferons les allocations correspondantes cette année. Ce travail continue. Cela dit, il y a un puissant sentiment de gratitude parmi les habitants de la région d’Orenburg pour ce que vous avez fait pour eux.
Merci beaucoup.
Vladimir Poutine: Nous devons voir si tout a été accompli. Examinons cette question dès maintenant.
<…

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76548


11°/Rencontre avec Yevgeny Solntsev – 26 mars 2025 à 21H55 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le Kremlin avec le Premier ministre de la République populaire de Donetsk Yevgeny Solntsev et lui a offert le poste de gouverneur par intérim de la région d’Orenburg.
26 mars 2025 à 21H55 au Kremlin-Moscou
1 SUR 4

 

2
Président de la Russie Vladimir Poutine: Mr. Solntsev, vous êtes l’actuel Premier ministre de la République populaire de Donetsk, n’est-ce pas?
Yevgeny Solntsev: Oui, je le suis.
Vladimir Poutine: Comment décririez-vous la situation là-bas?
Yevgeny Solntsev: Monsieur le Président, nous travaillons à réaliser vos instructions sur la reconstruction de la République populaire de Donetsk. Au cours des trois dernières années, nous avons reconstruit 19.337 sites, dont 3.407 immeubles d’appartements. Nous continuons à réparer des maisons privées, ce qui est un défi. Néanmoins, nous avons réparé 13.294 maisons.
Nous reconstruisons également les installations sociales et culturelles. Nous avons reconstruit 752 installations, y compris les écoles. Cette année, nous avons reconstruit 60 écoles, portant le total à 247 écoles et 167 jardin d’enfants. Vous avez ouvert des écoles phares à Mariupol, dont une grande école pour 1.100 enfants dans le quartier de Nevsky, que vous avez visité.
Nous reconstruisons également les établissements de santé. À ce jour, nous avons reconstruit 78 établissements de santé, y compris les hôpitaux, certains d’entre eux depuis le sol, comme les hôpitaux de Volnovakha pour 110 lits et à Mariupol pour 700 lits. Vous avez assisté à la cérémonie d’ouverture de ce dernier hôpital, qui dessert toutes les régions du sud de la République populaire de Donetsk.
Nous continuons à reconstruire les routes. Au cours des trois dernières années, nous avons rénové I.688 kilomètres de routes.
Il y a certains domaines de préoccupation. Nous n’avons pas encore résolu tous nos problèmes, mais nous continuons à reconstruire et à revitaliser toutes les villes et villages libérés.
J’ai accumulé une expérience considérable dans cette position, abordant des problèmes uniques liés à la vie des gens et en prenant des décisions pertinentes. Le prix de nos décisions est parfois extrêmement élevé.
3
4
Vladimir Poutine: Mr. Solntsev, tout d’abord, je voudrais vous remercier pour tout ce que vous avez accompli dans la République populaire de Donetsk.
Vous avez une vaste expérience. En particulier, vous avez travaillé dans les chemins de fer russes, au ministère de la Construction et après cela à Rosatom. Vous êtes actuellement chef du gouvernement de Donetsk.
Je voudrais vous offrir un nouvel emploi avec des responsabilités plus larges, le poste de gouverneur de la région d’Orenburg. Qu’en pensez-vous?
Yevgeny Solntsev: Monsieur le président, merci beaucoup pour votre confiance.
J’accepterai certainement cette offre. Je ne connais pas cette région, et il faudra plusieurs mois pour évaluer objectivement la situation là-bas. Mais je peux vous assurer que j’utiliserai toutes mes compétences et mon expérience professionnelle au profit des personnes qui y vivent et pour le développement de la région d’Orenburg. Merci beaucoup.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76549


12°/Rencontre avec le chef de la République Chuvash Oleg Nikolayev – 26 mars 2025 à 23h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré la tête de la République Chuvash Oleg Nikolayev au Kremlin pour discuter du développement socioéconomique de la région. Le président a soutenu l’intention d’Oleg Nikolayev de se présenter pour un deuxième mandat.
26 mars 2025 à 23h30 au Kremlin-Moscou

 la République Chuvash
1 SUR 4
Oleg Nikolayev a commencé son rapport en présentant les indicateurs de performance socio-économique de la République. Son produit régional brut a augmenté de 1,85 fois au cours des cinq dernières années, tandis que la production industrielle a augmenté d’un facteur de 2,3. Les salaires mensuels moyens et le revenu moyen par habitant ont augmenté de 1,9 fois, tandis que les revenus budgétaires ont augmenté de 2,1 fois. Le produit fiscal a dépassé les dépenses budgétaires, ce qui a permis à la République d’atteindre l’autosuffisance dans ses finances.
Se tournant vers la fabrication, Oleg Nikolayev s’est concentré sur deux contrats d’investissement hors concours. L’un implique la production de tracteurs légers et moyens, et l’autre consiste à utiliser le processus d’anthraquinone pour produire du peroxyde d’hydrogène.
Ce dernier a déjà atteint sa capacité de projet et couvre 95% de la demande intérieure pour ce produit, tandis que sa part de marché au Kirghizistan et au Bélarus est d’environ 50%.
La région a rencontré certains défis avec des tracteurs légers et moyens car il a initialement inclus ses partenaires italiens dans le projet. Cependant, la République a pu trouver des solutions de contournement et des plans pour atteindre la capacité prévue d’ici 2030. Il a également créé sept clusters de fabrication au cours des cinq dernières années, ce qui a aidé à localiser la fabrication de plusieurs produits.
2
Le chef de la République Chuvash a ensuite signalé que le secteur agricole a démontré des performances solides dans la production de bovins et de volailles, ainsi que du blé et des œufs. L’investissement a augmenté d’un facteur de 1,7 contre 2020, avec 174 projets d’une valeur de 200 milliards de roubles en cours, notamment dans la zone économique spéciale Novocheboksarsk et dans les parcs industriels.
La plupart d’entre eux se concentrent sur l’ingénierie des machines, y compris l’équipement de l’industrie alimentaire et la transformation agricole avancée.
La région se lance également dans un projet de construction d’une usine pour fabriquer des moteurs électriques de traction pour l’équipement de construction.
3
La République contribue à Angara, le dernier programme spatial, étant donné qu’il est uniquement qualifié pour effectuer un soudage à froid en aluminium et produit des machines lourdes pour souder ensemble des roquettes Angara.
L’ordre du jour a également couvert ses efforts pour promouvoir le tourisme, les PME et les exportations. Ce dernier a augmenté de 4,5% par rapport à 2020, avec des exportations non dans les produits, des produits de haute technologie, c’est-à-dire des machines, des tracteurs et des produits chimiques hautement raffinés représentant 99% du mélange d’exportation de la région.
Dans son rapport, Oleg Nikolayev a également parlé des efforts pour améliorer les services sociaux, notamment les soins de santé, l’éducation, la forme physique et les sports, ainsi que des projets culturels. Interrogé par le président, le chef de la République a parlé sur le logement et la construction de routes.
Oleg Nikolayev a également mentionné l’opération militaire spéciale dans son rapport, déclarant qu’environ 20.000 personnes de sa région ont été déployées dans la zone d’exploitation militaire spéciale, et plus de 1.000 d’entre eux ont reçu divers prix d’État, dont sept héros des titres de la Fédération de Russie. La République a promulgué plus de 30 mesures pour soutenir les participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles.
4
En conclusion, Oleg Nikolayev a remercié le président pour sa confiance il y a cinq ans lorsqu’il s’est présenté au bureau. Le chef de la région a continué à rappeler au président que la République de Chouvash devait élire sa tête en 2025 et a déclaré qu’il était prêt à participer aux élections tant qu’il avait le soutien du peuple de Chuvashia et l’approbation du président.
Oleg Nikolayev a exprimé sa volonté de livrer tous les plans existants.
Vladimir Poutine a déclaré que les problèmes en suspens ne sont jamais en manque de fournitures et qu’il y a toujours des défis de divers types qui doivent être résolus. Cependant, Oleg Nikolayev connaît bien la région et a été efficace dans son poste. Sa performance globale a été assez satisfaisante. Cela dit, le président a souhaité le succès d’Oleg Nikolayev.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76550