6779 – Charles Sannat « Coup de gueule sur TV Finance. Il n’y a rien de plus stérile économiquement que les dépenses de réarmement !». – 28.03.25 – Insolentiae –


1°/« Coup de gueule sur TV Finance. Il n’y a rien de plus stérile économiquement que les dépenses de réarmement !».
2°/Porte-parole du gouvernement – “les difficultés financières feront du budget 2026 un cauchemar”
3°/Charles de Courson ne mache plus ses mots sur le déficit de Bruno Le Maire!
4°/Trump veut arracher le Groenland au Danemark qui veut acheter des avions F35… à Trump !
5°/La France coule… le Portugal en excédent budgétaire !


1°/« Coup de gueule sur TV Finance. Il n’y a rien de plus stérile économiquement que les dépenses de réarmement !».
par Charles Sannat | 28 Mar 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je connais mes classiques rassurez-vous. Je connais le “Si vis pacem para bellum” si tu veux la guerre prépare la guerre. Mais cette locution latine parfaitement juste n’est qu’une partie, une petite partie de l’équation que j’appelle “guerre & paix”. Vous pourriez ajouter utilement l’Art de la Guerre de Sun Tzu ouvrage militaire le plus ancien puisque datant du 6ème siècle avant JC. Pour Sun Tzu la victoire ultime qui doit être recherchée est celle qui s’obtient à moindre coût et la plus belle des batailles est celle qui peut être évitée. Pas à tout prix bien évidemment.
Je connais tout cela et bien plus encore sur la géopolitique, l’histoire tout court ou militaire en particulier, sur la stratégie et la dissuasion et j’ai aussi quelques notions en économie.
J’en suis arrivé à une conclusion.
A – Les dépenses militaires sont stériles économiquement. Toujours.
Ces dépenses sont indispensables pour nous assurer collectivement qu’un voisin animé d’intentions belliqueuses ne viennent pas nous menacer. Nous sommes tous d’accord là-dessus.
Mais, même si ces dépenses sont nécessaires elles sont quand même stériles !
Il ne faut donc pas venir m’expliquer comme vous pourrez l’entendre dans la deuxième partie de cette vidéo qu’avec les dépenses militaires nous allons augmenter le PIB de la France et de l’Europe en produisant des piles d’obus que nous allons stocker en espérant n’avoir jamais besoin de les utiliser pour tout détruire, avec de l’argent que nous n’avons pas et que nous allons emprunter pour payer des intérêts dessus et que c’est une bonne idée économique.
Vous pourriez me dire que la Russie représente une menace existentielle pour la France et qu’il nous faut nous réarmer massivement pour nous protéger, mais pas me dire que grâce à l’économie de guerre nous deviendrons riches !
Non.
Le réarmement est forcément stérile économiquement, soit nous produisons des chars et des obus que nous stockons sans les utiliser ce qui ne sert à rien, soit nous les utilisons et alors c’est pour tout détruire ce qui est loin d’assurer une grande prospérité.
Le réarmement est donc une erreur économique fondamentale, tel qu’il nous est présenté et imaginé par le Mozart du Palais.
Il faut se réarmer juste ce qu’il faut, et d’ailleurs si je suis contre le réarmement, c’est parce que je suis pour le maintien en conditions optimales d’un système de défense réel.
Je n’ai jamais été de ceux qui voulaient encaisser les “dividendes de la paix” en baissant la garde. Quand on ne baisse pas la garde, on n’est pas contraint de la remonter quand on ne peut plus le faire. Mais dire cela c’était du fascisme. Dire cela c’était passer pour un méchant nationaliste alors que l’Europe c’est la paix. Brillant résultat de l’aveuglement de ceux qui nous font des leçons aujourd’hui.
B – A un moment les faits doivent se traduire en pensées et en analyses !
Justement, parlons de la réalité de la menace. Pour qu’une menace soit existentielle il faut qu’elle soit immédiate, pas imaginaire. En trois ans de guerre les faits vous montrent qu’il n’y a pas de guerre de mouvements car l’hyper-surveillance du champs de bataille et les drones a changé la nature même de la guerre.
Nous pensions avoir une guerre de mouvement, nous avons une guerre de tranchées, comme en 14/18 mais encore plus mortelle.
La Russie n’arrive même pas à reprendre le Dombass, et difficilement le territoire même de la Russie conquis par l’Ukraine !
Alors avant que les chars russes défilent à Paris, il faudra d’abord envahir le reste de l’Ukraine et le reste des pays européens.
Cela ne veut pas dire qu’il ne puisse pas y avoir de menace russe. Cela veut dire qu’il ne faut pas raconter n’importe quoi et qu’à un moment les faits sont importants pour penser et analyser.
De la même manière les faits nous montrent qu’avec 3.400 milliards d’euros de dettes nous n’avons pas les moyens de notre ambition guerrière.
Nous vivons un moment de folie pure comme celui que nous avons vécu pendant le Covid et personne n’ose encore une fois le dire.
Et bien moi je le dis.
D – Il n’y a pas plus crétin et stérile qu’une économie de guerre et la production stérile.
Alors avant de vous laisser voir cette vidéo, je vais vous donner mon avis. Si vous voulez stocker du métal, mieux vaut stocker de l’or et de l’argent que du plomb et de l’uranium appauvri.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/coup-de-gueule-sur-tv-finance-il-ny-a-rien-de-plus-sterile-economiquement-que-les-depenses-de-rearmement-ledito-de-charles-sannat/


2°/Porte-parole du gouvernement : “les difficultés financières feront du budget 2026 un cauchemar”
par Charles Sannat | 28 Mar 2025 | Crise Economique


Enfin une qui dit presque la vérité. C’est Sophie Primas la porte-parole du gouvernement qui vient de dire que « tout le monde sera mis à contribution » pour tenir l’objectif de réduction du déficit ce qui n’est pas une surprise sauf pour ceux qui sont de doux rêveurs qui pensent que c’est gratuit puisque c’est l’Etat qui paye.
Plus grave, Sophie Primas explique que le budget 2026 va être « un cauchemar » à préparer, sur Public Sénat ce mercredi 26 mars.
“Une expression sans pincettes que Bercy a tempérée.
« C’est une tournure qui a un côté un peu illustré pour rendre le propos accessible. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que d’un cauchemar on peut se réveiller », commente un conseiller. « Il faut que tout le monde comprenne la difficulté de la situation ».
C’est très rassurant le “on peut se réveiller du cauchemar”
De plus il faudrait expliquer à ce mamamouchi de Bercy, que les cauchemars éveillés cela existent aussi et c’est exactement ce qu’ils nous font vivre après 40 ans de gabegie et 7 années lamentablement effroyables d’un macronisme en échec sur tout et à qui il ne reste plus que la fuite en avant dans la guerre pour essayer de faire oublier sa “mozaritude” financière.
“Quel que soit l’objectif de réduction de déficit in fine, «chacun sera mis à contribution», prévient Sophie Primas sans rentrer dans les détails des économies ou efforts envisagés.
«Il va y avoir une grande conférence sur les finances publiques en avril qui va associer tout le monde, car le premier ministre veut absolument aujourd’hui que ce budget 2026, qui va être un cauchemar tant les difficultés financières sont importantes, soit partagé», a-t-elle précisé.”

TWEET

https://x.com/Le_Figaro/status/1904956580614832452?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1904956580614832452%7Ctwgr%5E4e0325a23cd4098058259805babe1af6ea5ec233%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fporte-parole-du-gouvernement-les-difficultes-financieres-feront-du-budget-2026-un-cauchemar%2F


Planquez (légalement) vos brouzoufs les amis… ils vont tous en avoir après nos grisbis !
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/porte-parole-du-gouvernement-les-difficultes-financieres-feront-du-budget-2026-un-cauchemar/


3°/Charles de Courson ne mache plus ses mots sur le déficit de Bruno Le Maire!
par Charles Sannat | 28 Mar 2025 | Chronique de l’effondrement


Dérapage du déficit public : “Pour moi, le responsable, c’est le ministre en charge de ce dossier. Si vous commencez à dire ‘c’est la faute aux services, c’est pas moi, c’est mon directeur de cabinet’, ça veut dire que vous n’existez pas”, estime Charles de Courson qui ne retient plus ses coups et explique en clair dans le texte qu’il aurait fallu faire sortir le ministre Bruno de Maire de la Commission des finances!
Rien que ça.
On sent la tension monter très fortement chez les politiques.
Ces tensions vont évidemment s’aggraver considérablement avec la hausse des difficultés financières et budgétaires qui vont frapper notre pays.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/charles-de-courson-ne-mache-plus-ses-mots-sur-le-deficit-de-bruno-le-maire/


4°/Trump veut arracher le Groenland au Danemark qui veut acheter des avions F35… à Trump !
par Charles Sannat | 28 Mar 2025 | Affaires européennes


Voilà un cas d’école du grand n’importe quoi diplomatico-militaro-européen !
Alors que les Etats-Unis veulent récupérer le Groenland aux Danemark, les Danois pour se faire bien voir des Américains veulent leur racheter des F35 qui est l’avion le plus coûteux au monde et que l’Oncle Sam peut clouer au sol le jour où il n’est pas content de vous puisqu’il tient ces appareils avec du contrôle à distance !
On vous parle de l’Europe de la défense, d’un grand plan pour réarmer l’Europe et développer notre industrie… et là on achète américain !
Évidemment certains diront que c’est une négociation pour sauver le Groenland et l’échanger en “achetant” des produits américains.
Sauf, que tout ne se négocie pas, y compris avec Trump et y compris avec les Américains.
Pour cela il faut avoir une certaine idée de la France ou de sa nation.
Pour cela il faut avoir une certaine idée de la souveraineté et de l’indépendance nationale.
Pour cela il faut être un peu comme le Général de Gaulle.
Pour cela il faut être des géants politiques, pas des nains.

TWEET PH

https://x.com/L_ThinkTank/status/1905177457012936944?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1905177457012936944%7Ctwgr%5E8de536b9b1d0f440ed01ed568b607b901ab5a602%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Ftrump-veut-arracher-le-groenland-au-danemark-qui-veut-acheter-des-avions-f35-a-trump%2F


Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trump-veut-arracher-le-groenland-au-danemark-qui-veut-acheter-des-avions-f35-a-trump/


5°/La France coule… le Portugal en excédent budgétaire !
par Charles Sannat | 28 Mar 2025 | dette


L’Espagne a ramené son déficit public à 2,8 % de son produit intérieur brut (PIB) en 2024, soit mieux que l’objectif de 3 % fixé par le gouvernement, selon des chiffres rendus publics jeudi par la ministre du Budget.
Ce taux, en baisse de 0,7 point par rapport à celui de 2023 (3,5 %), a été atteint à la faveur d’une croissance de 3,2 %, parmi les plus élevées de la zone euro.
Il permet à l’Espagne de revenir dans les clous fixés par les traités européens, qui exigent d’avoir un déficit public inférieur à 3 % du PIB.
En France ? C’est pas vraiment pareil puisque notre déficit atteint 5,8 % du PIB pour 2024.
Le Portugal, lui, est en excédent !
“De son côté le Portugal a annoncé avoir dégagé l’année dernière un excédent budgétaire à hauteur de 0,7 % de son produit intérieur brut (PIB), après 1,2 % en 2023, selon une première estimation publiée mercredi par l’Institut national des statistiques (INE). Dans le même temps, la dette publique du Portugal a également reculé en 2024, pour s’établir à 94,9% du PIB, après être tombé l’année précédente sous le seuil des 100% du PIB. En 2024, le Portugal a également surfé sur de bons résultats économiques avec une croissance de 1,9 %.”
Nous en France notre dette vient d’augmenter à 113 % du PIB et ce n’est pas terminé.

TWEET PH

https://x.com/BFMTV/status/1905204963552248150?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1905204963552248150%7Ctwgr%5Eeec815c7f3006101780bb39c0eba136cd7491669%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fla-france-coule-le-portugal-en-excedent-budgetaire%2F


Heureusement que nous avons un Mozart de la finance au Palais…
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-france-coule-le-portugal-en-excedent-budgetaire/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »