
1°/« Comment la loi sur les réquisitions donne tous pouvoirs à l’Etat sur vous et sur vos biens ».
2°/42 % des Français pensent que la France va connaître une guerre civile !
3°/Le kit de survie de l’Europe… “be prepared.. be safe” ! La blague du jour
4°/Guerre des drones. Vidéo au cœur d’une attaque de drones
5°/Pour gagner plus il faut impérativement cotiser moins !!

1°/« Comment la loi sur les réquisitions donne tous pouvoirs à l’Etat sur vous et sur vos biens ».
par Charles Sannat | 27 Mar 2025 | A la une, Impôts & Fiscalité

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Souvenez-vous, il y a un an, le 10 mars 2024, je faisais une vidéo consacrée à la loi de programmation militaire qui revoyait profondément le code de la défense pour intégrer des mesures inédites permettant à l’Etat de réquisitionner tout ce dont il pourrait avoir besoin.
Ici le conditionnel est important.
Ce n’est pas que l’État va forcément tout prendre. C’est que l’Etat s’est réservé la possibilité et le droit de le faire à travers un régime d’exception qui ne nécessite pas, par exemple, l’activation de l’article 16 mieux connu sous le vocable “pleins pouvoirs” toujours politiquement délicat, surtout… sans majorité à l’Assemblée nationale.
Il reste donc le Code de la Défense !
« Art. L. 2212-1.-En cas de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l’intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’Etat en matière de défense, la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour y parer peut être décidée par décret en Conseil des ministres.
Ce décret précise les territoires concernés et, le cas échéant, l’autorité administrative ou militaire habilitée à procéder à ces mesures.
« Ces mesures peuvent être mises en œuvre sans préjudice des autres régimes légaux de réquisition. (Source LégiFrance ici)
Vous avez en gras et en souligné les termes les plus importants de cet article, à savoir ceux qui donnent le plus de latitude et de liberté d’action au gouvernement.
En droit comme dans bien d’autres matières, le diable se cache souvent dans les détails et il y en a un de très importante, c’est la menace… prévisible. Une menace “prévisible” ce qui est manifestement le cas dans l’esprit de notre grand timonier du palais c’est vague.
C’est quand la menace prévisible ? A quel horizon ?
Et puis c’est flou et donc contestable. Dans le cas de l’activation de cet article du code de la défense le Conseil Constitutionnel finirait par devoir se prononcer. On a vu ce que cela a donné pendant le Covid. On voit également que Richard Ferrant vient d’y être nommé président par mamamouchi 1er Mozart de la finance et virtuose de la stratégie militaire.
“Pour répondre à ces légitimes questions il est important d’analyser la manière dont la loi est conçue et comment elle s’intègre dans l’arsenal juridique permettant à l’état de fonctionner dans un cadre non pas d’état de droit mais d’état d’exception si la guerre devait se matérialiser de manière plus évidente pour notre pays.”
C’est cela que j’écrivais il y a un an.
Vous verrez que globalement cette loi permet à l’État de tout faire. Tout pouvoir faire en temps de guerre pour gagner la guerre est parfaitement normal et légitime. La question qui se pose tourne essentiellement autour des définitions données.
Je vous propose donc loin des rumeurs l’analyse factuelle de cette loi, de ce qu’elle permet, de ce qu’elle prévoit, de ses limites, des indemnisations prévues, bref, un point complet qui permettra d’y voir plus clair, de mieux en comprendre aussi les risques en raison de zones de flou évidentes que l’Etat serait bien inspiré de préciser afin de ne pas alimenter les machines à peurs et rumeurs.
C’est le moment de prendre le temps de revoir cette vidéo accessible à tous.
L’article Art. L. 2212-1 du code de la défense n’est pas le seul qu’il faut connaitre. Je vous explique tout dans cette vidéo.
Vous avez donc compris à ce stade qu’il se pose un immense problème de financement de ces ambitions de “réarmement”.
Et face à ce problème, l’État dispose d’outils légaux qu’il a pris grand soin de mettre en place avec pour une fois (et à notre détriment) un véritable sens de l’anticipation !
Il y a deux manières de faire.
Soit aller chercher les fonds nécessaires auprès d’une banque centrale.
Soit aller chercher les fonds dans les poches des gens, des épargnants, des citoyens.
Il y aura vraisemblablement un peu des deux.
Beaucoup de fonds qui seront pris dans l’épargne des ménages et quand cela ne sera plus suffisant, alors, en dernier ressort les banques centrales interviendront.
C’est donc un sujet brûlant face auquel se trouvent tous les épargnants français et de manière générale tous ceux qui ont 4 sous durement acquis et difficilement mis de côté et qui n’ont aucune envie de se les faire réquisitionner, spolier, voler, taxer, et tout autre synonyme possible ou imaginable que vous pourrez trouver tant la langue française est riche.
Protégez votre épargne.
Des solutions existent, je les partage avec mes abonnés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/42 % des Français pensent que la France va connaître une guerre civile !
par Charles Sannat | 27 Mar 2025 | Chronique de l’effondrement

“Dans une enquête réalisée par l’institut de sondage Ifop et le groupe Agir ensemble révélée ce mardi par Le Figaro, les sondés expriment fortement leur inquiétude sur l’état interne du pays. Huit Français sur dix considèrent que le lien social a perdu de sa solidité ces vingt dernières années. Ils sont également huit Français sur dix à considérer que le niveau de violence a augmenté. Un niveau d’anxiété « inédit », selon Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop.”
TWEET
8 Français sur 10 estiment que le risque d’une explosion sociale existe dans les prochains mois. C’est un record, estime l’Ifop.
“Cette explosion sociale pourrait prendre la forme d’un nouveau mouvement des agriculteurs, d’émeutes dans des quartiers populaires ou d’un « mouvement bis » des Gilets jaunes. Mais cela pourrait même être pire : quatre Français sur dix anticipent des scénarios encore jamais vus, tels qu’une guerre civile (42 %). L’assaut des institutions comme l’Élysée ou l’Assemblée nationale (39 %), à l’image de celui du Capitole, est désormais « une hypothèse probable dans l’esprit des Français », note l’Ifop.”
Encore plus grave, “60 % des sondés doutent des capacités de nos institutions à assurer une stabilité politique. Un niveau de défiance « peut-être » jamais atteint « sous la Ve République », souligne l’institut de sondage.”
Les causes de ce délitement ?
Vous les connaissez.
L’« évolution de la délinquance » (88 %), « la concentration de populations de même culture ou origine dans des quartiers » (82 %), puis seulement les inégalités de revenus (77 %). Vient ensuite « la place trop importante occupée par les religions dans l’espace public » (75 %).
“Parmi les religions, une majorité perçoit l’islam comme la religion adoptant les positions les plus radicales (63 %), loin devant le judaïsme (23 %) et le catholicisme (16 %).
Une grande majorité des sondés s’inquiète de la progression de l’idéologie islamiste dans la société, notamment dans les quartiers populaires (72%), dans les prisons (70%) mais aussi à travers l’école (63%), l’université (56%) et jusqu’aux clubs sportifs (52%).”
Rajoutez à cela l’effondrement économique en cours, l’effondrement sécuritaire et un Etat qui croule sous les dettes et vous avez tous les ingrédients pour une explosion d’une ampleur jamais vue.
Personne ne connait ni le jour, ni l’heure, ni même ce qui sera le détonateur.
Mais nombreux sont ceux qui ressentent. Nombreux sont ceux qui présentent, comme lors d’une funeste veillée d’arme que le demain peut faire advenir un monde que personne n’aurait jamais imaginé voir.
Un effondrement est la simplification rapide d’une société devenue trop complexe.
Un effondrement c’est également l’occasion d’une immense remise à plat, un effondrement c’est une forme de purge.
Une purge.
Le mot même est laid. Porteur de grands dangers et d’immenses souffrances.
Si vous comprenez ce message alors… vous avez compris.
Préparez-vous.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/42-des-francais-pensent-que-la-france-va-connaitre-une-guerre-civile/

3°/Le kit de survie de l’Europe… “be prepared.. be safe” ! La blague du jour
par Charles Sannat | 27 Mar 2025 | Affaires européennes

La blague du jour c’est cette vidéo d’Hadja Lahbib notre “European Commissioner for Equality, Preparedness and Crisis Management” ce quoi doit se traduire en français par camarade (bon ça c’est moi qui le rajoute pour rigoler) commissaire politique (je le rajoute aussi car adapté à l’UERSS) à l’égalité et à la préparation et à la gestion des crises.
Vous remarquerez quand même qu’en Europe et au PolitBuro on met ensemble l’égalité et la gestion de crise… de là à en déduire quoi que ce soit, il y a un pas que je ne franchirais pas et je n’en dirais pas plus bien que vous ayez évidemment compris que je n’en pense pas moins !
Mais revenons à nos moutons. Les pauvres. Je parle des moutons.
Regardez cette vidéo.
Franchement c’est drôle.
J’ai bien rigolé.
J’ai fait la même chose avec les enfants à la maison en faisant un kit de survie apéro. Chacun avait le droit de mettre ses cochonneries préférées (je ne parle pas de cochonaille). On s’est retrouvé avec tout ce qu’il ne fallait pas pour survivre efficacement aux 72 premières heures de la fin du monde et de la fin des temps. Nous avons donc fermé les fenêtres pour nous protéger de l’explosion nucléaire comme l’a dit le gouvernement et nous avons pris un café debout pour ne pas attraper “LA” Covid.
Bref, c’est drôle, mais le sujet, lui, ne l’est pas.
D’un côté président mamamouchi 1er nous dit que nous sommes en guerre et de l’autre l’Union Européenne nous fait des clips de charlots.
Nous sommes quand même dirigés par une bande de branquignoles.
Préparez-vous !
Enfin je veux dire “be prepared and be safe”…
Welcome to UERSS
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-kit-de-survie-de-leurope-be-prepared-be-safe-la-blague-du-jour/

4°/Guerre des drones. Vidéo au cœur d’une attaque de drones
par Charles Sannat | 27 Mar 2025 | Guerre

C’est une vidéo que vous pouvez regarder même si vous êtes sensible car pour une fois c’est le drone qui va mourir et pas les pauvres soldats qu’ils soient russes ou ukrainiens qui ne seront pas déchiquetés par la violence de l’explosion les tripes à l’air et se vidant de leur sang en ayant le temps de voir mourir et partir.
Plusieurs enseignements concernant cette vidéo.
D’abord la guerre c’est moche et violent.
Ensuite les drones sont omniprésents dans ce conflit figeant les positions et empêchant la guerre de mouvements à laquelle nous nous étions habitués et rendant relativement obsolètes les chars à plusieurs dizaines de millions d’euros ou de dollars que notre grand stratège macronléon 1er veut construire dans le cadre de notre réarmement.
Enfin, la seule manière de combattre les drones efficacement c’est le vieux calibre 12 du grand père et de mon pépé car c’est ainsi que ce drone sera abattu. Au fusil de chasse.
Une dernière chose.
Vous remarquerez le sang froid des soldats russes, des Tchéchènes je pense sans en être certain.
Ensuite pensez à nos jeunes fragiles tout mou…
Nous ne sommes pas prêts à la guerre, mais alors pas du tout.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/guerre-des-drones-video-au-coeur-dune-attaque-de-drone/

5°/Pour gagner plus il faut impérativement cotiser moins !!
par Charles Sannat | 27 Mar 2025 | Crise Economique
David Lisnard
Pour gagner plus il faut impérativement cotiser moins !!
Cette phrase n’est pas de moi mais de David Lisnard président de Nouvelle Energie et Président de l’Association des Maires de France.
Pour objectiver ce qu’il dit n’oubliez pas d’utiliser le simulateur de l’URSSAF.
Pour toucher 2 500 euros avant impôt sur le revenu, il en aura coûté 4 688 euros à votre employeur.
Il n’y a rien de gratuit en France.
Vous payez tout.
Vous payez tout par vos cotisations et vos impôts.
Vous payez tout par de l’inflation.
Vous payez tout par des salaires faibles et indigents.

Alors David Lisnard a raison lorsqu’il dit que pour gagner plus il faut cotiser moins.
Pour cotiser moins, il faut réduire drastiquement les dépenses publiques qui ne servent plus à rien puisque tout se dégrade dans une immense gabegie devenue hors de contrôle.
Ensuite il faut transférer les charges et les cotisations sur la consommation et les produits et cesser de taxer et de pénaliser le travail.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/pour-gagner-plus-il-faut-imperativement-cotiser-moins/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

