
1°/« Des sous toujours pour eux… jamais de sous pour vous ».
2°/Ces Ukrainiens qui ne veulent pas “mourir pour Zelensky” et les Français qui ne veulent pas mourir pour Macron !
3°/France. Hausse de la mortalité infantile. C’est un indice de tiers-mondisation.
4°/380 milliards de retraites versées… 320 milliards cotisés. Manque 60 milliards chaque année !
5°/ 45.241 serveurs payés pour un chômage choisi alors qu’ils pourraient travailler !

1°/« Des sous toujours pour eux… jamais de sous pour vous ».
par Charles Sannat | 26 Mar 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avez-vous remarqué ?
Les sous c’est franchement à la tête du client et avec des règles à géométrie variable.
Pour les hôpitaux et les urgences ? “Ya pas d’sou !”
Pour les écoles, l’éducation et l’instruction ? “Ya pas d’sou !”
Pour la justice, si nécessaire et si utile pour apaiser les inévitables tensions du quotidien ? “Ya pas d’sou !”
Pour la police et nos gendarmes derniers remparts de la société “civilisée” ? “Ya pas d’sou !”… sauf pour le maintien de l’ordre et les flashball contre les Gillets Jaunes aux demandes légitimes.
Pour nos transports en commun hors Paris ? “Ya pas d’sou !”
Pour nos TPE et PME qui croulent sous des factures énergétiques iniques ? “Ya pas d’sou !”
Pour nos anciens qui croupissent dans des maisons de retraites sans couche, sans hygiène, sans même parfois suffisamment à manger comme l’a montré la triste affaire Orpéa ? “Ya pas d’sou !”
Pour nos agriculteurs ? “Ya pas d’sou !” Il n’y a que des accords de libre-échange, des contraintes et des amendes. Mais… pas d’sou !
Pour nos logements, qui manquent tant ? “Ya pas d’sou !”
Pour nos étudiants sans le sou ? “Ya pas d’sou !”
Mais pour la banques qui font n’importe quoi, il y a tous les sous nécessaires.
Pour la guerre, il y a tous les sous qu’il faut.
Des sous qui ne servent à rien parce que les guerres enrichissent les marchands de canons, mais appauvrissent les nations.
Stocker les obus de canon ce n’est pas créer de la richesse.
Fabriquer des chars à 20 millions pour qu’ils soient détruits par un drone chinois à 500 euros, non, ce n’est pas de la création de richesse.
Pire.
L’économie n’est plus au service des gens.
L’économie de guerre c’est ouvrir la porte à l’économie au “sévices” des gens.
Si nous devons avoir les capacités à nous défendre et à dissuader, dépenser des centaines de milliards d’euros en Europe, en France comme en Allemagne ne nous enrichira jamais.
Ce qui enrichit c’est la création de capacité de production, de service, c’est la formation et l’instruction, c’est la capitalisation de richesses qui ne seront pas détruite.
Cette économie de guerre est stupide.
Il faut la refuser.
Elle ne va pas nous enrichir.
Elle va nous appauvrir.
Cette économie de guerre c’est un vol en bande organisée.
C’est une entreprise massive de corruption à l’échelle européenne.
C’est un détournement massif des fonds de tous au profit de quelques-uns.
N’ayez aucune naïveté.
Ils sont en train de braquer notre économie et nos économies.
Ils sont en train d’hypothéquer l’avenir de nos enfants.
Ils sont en train de mener le pays à la faillite.
Et quand ils auront échoué sur tout, n’ayez là aussi aucune naïveté, ce sera à nous de payer.
Ils vous diront que non.
Ils vous diront que c’est des “fake news”, ces “fausses informations”.
N’ayez aucune naïveté.
Au bout du compte ce sont toujours les pauvres bougres qui meurent dans les tranchées.
Au bout du compte ce sont toujours les pauvres bougres que nous sommes qui payons les pots cassés, par l’inflation, par l’impôt, par les taxes, par les réquisitions. Peu importe le flacon de la rapine tant que les mamamouchis ont l’ivresse de leur vol.
Si vous entendez ce message, si vous comprenez ce message, faite-le passer au plus grand nombre !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Ces Ukrainiens qui ne veulent pas “mourir pour Zelensky” et les Français qui ne veulent pas mourir pour Macron !
par Charles Sannat | 26 Mar 2025 | Grille article, Guerre

Ce n’est pas moi qui dit que les Ukrainiens ne veulent pas mourir pour Zelensky, c’est France Info un média public français pas franchement complotiste citant les Ukrainiens eux-mêmes.
“Alors que les négociations pour un cessez-le-feu débutent entre les belligérants, lundi 24 mars, la guerre se poursuit en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé, dimanche, à “pousser” son homologue russe Vladimir Poutine à mettre fin à l’invasion en cours depuis plus de trois ans de son pays. Et en Ukraine, comme en Russie, le recrutement d’hommes en âge de combattre, entre 25 et 60 ans, s’intensifie mais se fait souvent par la force.
Plusieurs femmes se pressent devant les grilles du centre territorial de recrutement. Elles sont venues demander des nouvelles de leurs proches, raflés dans la rue. Anna est à la recherche de son mari.
“Il m’a appelée hier soir, ça a duré à peine une minute, dit-elle. J’ai appris qu’il avait été transféré ici. Ils ne peuvent pas l’envoyer à la guerre car il a trois enfants mineurs, dont un handicapé. Il a tous les justificatifs. Je suis inquiète, je n’arrive plus à le joindre et on ne me laisse pas lui parler.”
Depuis quelque temps, les bus, qui sillonnent la ville et installent des barrages aléatoires, sont de plus en plus nombreux, raconte Igor, 27 ans, qui a pu échapper de peu à un contrôle de police.
“Ils m’ont attrapé par la main, puis par l’autre main et ils ont essayé de me faire entrer dans le bus”, se remémore-t-il.
Igor est un pacifiste convaincu et refuse de mourir dans une guerre que l’Ukraine, selon lui, est sûre de perdre.
“Je suis incapable de tuer quelqu’un. Bien sûr que je sais que l’armée russe nous a envahis et que ce n’est pas bien. Mais même si on résiste, en face, ils sont plus de 140 millions de Russes et nous, nous sommes seulement 30 millions d’Ukrainiens. On ne peut pas gagner.”
TWEET
“Pour aider ceux qui refusent de rejoindre les champs de bataille, des applications diffusent des cartes avec les positions exactes et en temps réel des barrages. Mais cela ne suffit pas pour rassurer Vitali.
“Je fais très attention, je limite mes déplacements, indique-t-il, mais si un jour ils me trouvent et m’attrapent, j’irai combattre. Mais je ne veux pas mourir pour Zelensky.”
Pour renforcer son armée, l’Ukraine propose depuis peu un contrat de douze mois aux jeunes de 18 à 24 ans, accompagné d’avantages comme une prime de 23 000 euros.”
Les Ukrainiens ne veulent pas mourir pour rien, car la Russie sera toujours là après la guerre ou nous serons tous morts et il n’y aura pas d’après guerre.
L’Ukraine sera démantelée ce que tout le monde sait bien.
La guerre est tellement effroyable que les médias se gardent bien de vous en montrer la réalité alors que tout est filmé que ce soit par des drones ou par des caméras embarquées. C’est une horreur absolue. Croyez-moi. Vous verriez 10 % des vidéos que je vois que votre opinion sur cette guerre serait qu’il faut la faire cesser au plus vite.
En France, croire que l’on veut mourir pour Macron est sans doute l’épisode de propagande le plus ahurissant et le plus abject de ces dernières années.
Personne ne veut mourir pour le phare du palais et non… il n’y a pas de queues devant les centres de recrutement de l’armée française.
Au bout du compte l’idée n’est pas tant d’aller vous faire trucider que de trucider votre épargne et votre argent dont l’état va avoir besoin pour tout simplement boucler ses fins de mois lorsque les agences de notation nous dégraderons.
Vous avez donc compris à ce stade qu’il se pose un immense problème de financement de ces ambitions de “réarmement”.
Il y a deux manières de faire.
Soit aller chercher les fonds nécessaires auprès d’une banque centrale.
Soit aller chercher les fonds dans les poches des gens, des épargnants, des citoyens.
Il y aura vraisemblablement un peu des deux.
Beaucoup de fonds qui seront pris dans l’épargne des ménages et quand cela ne sera plus suffisant, alors, en dernier ressort les banques centrales interviendront.
C’est donc un sujet brûlant face auquel se trouvent tous les épargnants français et de manière générale tous ceux qui ont 4 sous durement acquis et difficilement mis de côté et qui n’ont aucune envie de se les faire réquisitionner, spolier, voler, taxer, et tout autre synonyme possible ou imaginable que vous pourrez trouver tant la langue française est riche.
Protégez votre épargne.
Des solutions existent, je les partage avec mes abonnés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/France. Hausse de la mortalité infantile. C’est un indice de tiers-mondisation.
par Charles Sannat | 26 Mar 2025 | Chronique de l’effondrement,

Lorsque j’étais jeune, il y a 40 ans, j’apprenais à l’école auprès de maîtres qui étaient très bons, que la mortalité infantile était un indice de développement ou pas d’un pays et d’une nation.
Une mortalité infantile élevée impliquait un grand niveau de pauvreté et un très faible accès aux soins et aux hôpitaux.
Mais qu’on-t-il fait de notre si beau pays ?
Je me souviens de ce monde où enfant nous avions des médecins et des hôpitaux partout en France. C’était le plan Debré. Le professeur Robert Debré, père de nos CHU.
Qu’on-t-il fait mes amis ?
“La situation est alarmante”, le taux de mortalité infantile en hausse dans l’Hexagone à l’heure des fermetures des petites maternités (Source France 3 ici).
2.800 bébés ont perdu la vie avant leur premier anniversaire en 2024 en France.
Quand j’entends notre ministre de la santé nous expliquer qu’il faut vacciner tout le monde (et c’est peut-être vrai) pour éviter 60 décès liés à des méningites et que je ne l’entends pas évoquer les 2.800 bébés qui sont morts, alors je me dis que l’on se moque de nous et je reste pudique dans mon commentaire.
“C’est un chiffre qui inquiète. La mortalité infantile en France est en progression constante depuis 5 ans en France, atteignant 4,1 pour 1000 naissances. Une étude dévoilée ce jeudi 20 mars pose la question de la qualité des soins et des politiques de santé publique dans l’Hexagone.”
La mortalité infantile dans notre pays est une honte.
Quand Macron veut faire une économie de guerre alors qu’il n’est même pas capable de prendre soin de nos bébés, il n’a rien à faire au palais de l’Elysée.
Il est irrémédiablement disqualifié en tout.
Je dis bien en tout.
Il n’y a rien à sauver ni à défendre dans son effroyable bilan.
Rien.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/france-hausse-de-la-mortalite-infantile-cest-un-indice-de-tiers-mondisation/

4°/380 milliards de retraites versées… 320 milliards cotisés. Manque 60 milliards chaque année !
par Charles Sannat | 26 Mar 2025 | dette

Le problème de la retraite par répartition, c’est que dans un monde normalement constitué on ne peut répartir que ce qu’il y a à répartir.
Dans un monde qui marcherait normalement, il y aurait un minimum retraite sous lequel personne ne devrait passer et pour le reste cela serait majoré ou minoré en fonction des cotisations perçues afin de maintenir parfaitement équilibré le système de retraite ce qui est globalement le cas pour les retraites… du privé et du régime général.
Pour les retraites versées par l’État et jamais provisionnées c’est la Bérézina et c’est 60 milliards de déficit chaque année payés par de nouvelles dettes et le creusement de notre déficit.
Alors Nicolas Baverez ne dit rien de très différent de ce que je dis.
Le problème n’est pas de savoir si vous avez bien cotisé pendant 42 ans et que vous “méritez” votre retraite ou que “vous n’avez rien volé”. Vous n’avez rien volé et vous avez bien cotisé, le problème c’est qu’aujourd’hui il n’y a plus assez de cotisant pour payer ces retraites. Je parle d’aujourd’hui.
Pas des réformes stupides que font nos gouvernements pour ceux qui prendront leur retraite dans 10 ou 15 ans.
Le problème budgétaire c’est maintenant.
Il faut donc remettre le plus de gens possible au travail pour augmenter le niveau des cotisations et diminuer les dépenses sociales.
Nous pourrions aussi envisager de transférer les cotisations sociales qui pèsent sur les salaires et sur les travail sur les produits. C’est la TVA sociale. C’est exactement ce que fait Donald Trump aux Etats-Unis en transférant la fiscalité sur les produits via les droits de douane.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

5°/ 45.241 serveurs payés pour un chômage choisi alors qu’ils pourraient travailler !
par Charles Sannat | 26 Mar 2025 | Emploi & Chômage

Monsieur Manigold a été très pro-vaxx pendant le Covid et n’a pas été le dernier à réclamer le passeport vaccinal pour avoir le droit d’aller manger dans les restaurants ou boire un café assis ou debout en fonction des ordres gouvernementaux tous aussi stupides les uns que les autres. Vous avez donc le droit (pour ne pas dire le devoir) de ne pas oublier les positions prises pendant cette triste période.
Manigold veut remettre tous les chômeurs au travail en disant que l’assurance chômage est une assurance chômage et que ce n’est pas parce que vous êtes assuré pour votre voiture que vous vous ruez sur le premier platane venu à 150 km/h.
Le raisonnement est logique.
Effectivement les aides sociales sont tellement plantureuses qu’en réalité les gens n’ont pas besoin de travailler.
Or, travailler c’est réussir et réaliser par soi-même.
Il y a donc un accomplissement en réalisant.
Lorsqu’il y a accomplissement, il y a estime de soi.
Lorsque la juste solidarité est remplacé par un assistanat excessif vous ne rendez pas les gens plus heureux en leur machant le travail et l’argent !
En les assistant plus que de raison, en réalité nous leur retirons la possibilité de se réaliser en accomplissant les choses par eux-mêmes ce qui est le préalable à l’estime de soi.
L’assistanat n’est pas une aide.
C’est un briseur d’estime de soi.
C’est pour cette raison que malgré nos dépenses sociales et nos impôts record les Français non seulement ne sont pas plus heureux, et que, pire… le classement de la France dans les pays ou le bonheur est le plus important recule d’année en année pour s’établir à la 33ème place !
Préparez-vous !
Charles SANNAT

