
1°/« La stratégie Trump appliquée. Le cas des couteaux Laguiole ».
2°/Trump veut supprimer l’impôt sur le revenu pour les Américains gagnant moins de 150.000 $/An
3°/L’ANSES recommande de bannir le soja dans les cantines !
4°/Skynet est déjà là.. Robolution. Terminator is coming !
5°/Télétravail. « le vendredi.. plus personne ne me répond » constatent les patrons.

1°/«La stratégie Trump appliquée. Le cas des couteaux Laguiole».
par Charles Sannat | 25 Mar 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La naïveté française est confondante et aussi inversement proportionnelle à notre suffisance qui ne manque pas de même que nos critiques à l’égard de Donald Trump qui ne serait qu’un imbécile alors qu’Elon Musk serait en train de se faire ruiner grâce à la chute des cours de bourse de Tesla.
Alors je vais remettre l’église au milieu du village, non pas vous dire que Trump est aimable ou gentil avec l’économie française ou européenne. Ce n’est pas le cas. Ce ne sera pas le cas même si vous partagez des convictions plus sociétales avec le courant de pensée que nous appellerons par simplification “MAGA”.
Trump veut faire rentrer les dollars à la maison, la richesse à la maison, et le “business” chez lui.
Alors je vous invite à prendre quelques secondes pour écouter cet extrait d’Envoyé Spécial sur les couteaux Laguiole aux Etats-Unis qui risquent d’être frappés de plein fouet par une augmentation des droits de douane.
Pour son patron la marque va s’installer aux Etats-Unis.
De mettre une structure aux USA, mais pas pour fabriquer ses couteaux.
Il s’agit d’être malin et de se revendre à marge 0 à la filiale américaine.
Malin le Lynx ?
Et bien non, couillonnés les Français !
C’est là que tout devient tout de même très naïf aussi bien de la part de nos journalistes que nos dirigeants qui n’ont manifestement rien compris à la stratégie de Trump.
Je vous en ai donné la raison. C’est notre suffisance. Nous prenons Trump, Vance et ces “gens-là” pour des imbéciles qu’ils ne sont pas, et cela fait des années que je le dis et que j’analyse Trump.
Le parton de Laguiole se croit malin en disant qu’il ne va pas délocaliser sa production aux Etats-Unis, mais revendre à sa filiale américaine à prix coûtant pour ne pas payer de droits de douane et “hop le tour serait joué”.
Il a raison, et c’est Trump qui joue ici un mauvais tour économique, car le tour de magie américain consiste justement à faire disparaitre d’un coup de baguette magique ce que l’on appelle bien pompeusement la valeur ajoutée en économie. Pour être compréhensible par tout le monde, on fait disparaitre les bénéfices !
En vendant à prix coûtant de la France aux Etats-Unis, les gains sont encaissés et réalisés aux Etats-Unis et plus en France.
L’acte d’exportation ne rapporte donc plus rien à la France. Ni en termes d’exportations et de balance commerciale, mais pas plus en termes de balance des paiements (flux d’argent).
En termes de fiscalité, ces bénéfices seront taxés aux USA et plus en France où il y aura donc une perte fiscale.
Le patron Laguiole n’est donc pas “malin” !
Il s’adapte comme il le peut et je ne critique pas du tout ce chef d’entreprise. Il a raison du point de vue micro-économique.
J’attire simplement l’attention que d’un point de vue macro-économique il n’y a rien du tout de malin de vendre nos exports à prix coûtants aux filiales américaines de nos entreprises puisque cela ruine nos exportations, nos balances, et nos revenus fiscaux.
Ce que nous perdons et ce que nous allons perdre, l’économie américaine de Trump va le gagner.
Il va faire l’Amérique Grande à nouveau le fameux MAGA tandis que nous sommes dirigés par des nains incompétents et méchants.
Macronléon 1er veut faire son économie de guerre en produisant des obus qui ne serviront à rien sauf à nous appauvrir. La Banque de France fait de belle prévision de croissance économique qui n’existeront pas pour que Bercy puisse faire un budget qui ne tiendra pas.
La stratégie de Trump est brillante, préparée, conceptualisée.
La stratégie de Macron est mesquine, destructrice et stérile économiquement.
La situation de notre pays est effroyable.
Faites passer le message.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Trump veut supprimer l’impôt sur le revenu pour les Américains gagnant moins de 150 000 $ par an
par Charles Sannat | 25 Mar 2025 | Etats-Unis

Alors que notre phare du Palais, notre immense professeur Trouposol, que dis-je, notre Mozart de la finance et de la dette, veut “mobiliser” notre épargne pour financer la guerre pendant un processus de paix en achetant des chars démodés en termes de stratégie militaire à plusieurs millions d’euros pièces pour les voir se faire détruire en quelques secondes par des drones chinois à 500 euros, vous sentez bien la rapine des taxes se profiler.
Aux Etats-Unis, Donald Trump veut tenir une de ses promesses à savoir la suppression de l’impôt sur le revenu pour les Américains gagnant moins de 150 000 $ par an.
TWEET
Howard Lutnick secrétaire au Commerce, c’est lui, ci-dessous
Charles SANNAT

3°/L’ANSES recommande de bannir le soja dans les cantines !
par Charles Sannat | 25 Mar 2025 | Agriculture,

Ce ne sont pas mes enfants qui vont se plaindre de cette demande de l’ANSES alors qu’ils sont en train de célébrer avec joie la fin des repas immondes dont la bien pensance culinaire les gratifie chaque semaine avec le jour du repas végétarien et des plats végétariens de plus en plus nombreux et toujours ou presque à base de préparation immonde et insipide au soja.
Ne venez même pas m’expliquer que bien cuisiner le steak de soja c’est bon et “goutu” comme on dit dans notre petit coin de Normandie où l’on préfère de la bonne viande comme une simple volaille à la normande mijotée avec amour dans du cidre et de la crème avec quelques lardons et champignons et des patates !
Mais rassurez-vous en tant que “daron” comme il faut dire aujourd’hui, j’ai calmé rapidement la joie de mon petit peuple, en leur expliquant qu’ils allaient sans doute échapper à leur machins-trucs de soja, mais que c’était pour mieux manger de la pate de farine d’insectes.
La restauration collective doit se passer des produits au soja en raison d’effets potentiellement nocifs pour la santé, selon les autorités sanitaires.
La nourriture à base de soja, comme les yaourts, les steaks végétaux ou les biscuits apéritifs, contient des substances végétales proches des hormones féminines qui “peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal physiologique”, alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
TWEET
Revenons à cette histoire de soja qui n’aura jamais mérité mieux son expression provocante “d’hommes soja”.
“Les aliments à base de soja (desserts, yaourts, lait, steaks végétaux, tofu et surtout biscuits apéritifs), contiennent trop d’isoflavones, des substances végétales proches des hormones féminines aux effets potentiellement nocifs pour la santé, alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui recommande de ne pas en servir en restauration collective. L’agence invite aussi “les acteurs de l’agroalimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja”, afin de réduire les teneurs en isoflavones de leurs produits, dans un avis(Nouvelle fenêtre) (lien PDF) sollicité par les ministères de l’Alimentation et de la Santé, et publié lundi 24 mars.
Les isoflavones sont des phyto-œstrogènes, des substances végétales proches des hormones féminines (œstrogènes) présentes dans les légumes secs, les légumes, et principalement le soja. Ils “peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal physiologique, et donc conduire à des effets indésirables pour le système reproducteur”, explique à l’AFP Aymeric Dopter, chef de l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses.”
En gros mieux vaut manger des lentilles que du soja !
Je ne vous parlerai pas des steaks de lentilles que nous avons expérimentés l’été dernier dans un restaurant après des heures de marche et qui n’a pas déclenché une liesse populaire auprès de mon petit peuple et autres marmailloux !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/lanses-recommande-de-bannir-le-soja-dans-les-cantines/

4°/Skynet est déjà là. Robolution. Terminator is coming !
par Charles Sannat | 25 Mar 2025 | Larobolution

Ceux de ma génération qui ont été bercé à la science fiction de type Terminator ne peuvent pas ne pas voir les progrès actuels de la robotique avec une grande, très grande pointe d’inquiétude.
Lorsque l’homme a créé la bombe atomique, les Américains s’en sont servis sur le Japon.
Lorsque nous aurons des robots très performants, nous en ferons inévitablement le meilleur usage, comme hélas, le pire des usages.
Robots tueurs sans empathie et autre humanoïdes psychopathes au service d’Etat sans morale… Facile.
Robots soldats, ou robots policiers.
La Robolution porte en elle-même les germes d’immense danger et le risque ultime qui est celui de la destruction de l’espèces humaine.
Les trois lois de la robotique de l’écrivain Isaac Asimov risquent de ne pas suffire.
-
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
-
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
-
Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Si vous entendez ce message alors vous êtes la résistance. Ceux qui connaissent Skynet et Terminator comprendront !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/skynet-est-deja-la-robolution-terminator-is-coming/

5°/Télétravail. « le vendredi, plus personne ne me répond » constatent les patrons.
par Charles Sannat | 25 Mar 2025 | Entreprises

« Le vendredi, plus personne ne me répond » : encore un patron en croisade contre le télétravail.
Le CEO de la banque américaine JPMorgan Jamie Dimon n’en peut plus du travail à distance. Selon lui, une entreprise ne peut pas fonctionner ainsi, tout simplement.
TWEET
“Tout pour. Ou tout contre. En matière de travail à distance, le manichéisme semble avoir un bel avenir – tant les dirigeants peinent à trouver le sacro-saint équilibre pour un rythme de travail «hybride» qui conviendrait à tout le monde. Aux États-Unis, on ne parle que de cela. Entre Amazon – qui a imposé le retour au bureau à 100% ou Spotify, qui prend le pari inverse en estimant que ses salariés ne sont pas des enfants, ou Donald Trump, qui se dit prêt à licencier les fonctionnaires qui persistent et signent pour le télétravail, l’équation est complexe. Et les tensions sont nombreuses.”
“Dernier exemple en date ? Le patron de la banque américaine JPMorgan, Jamie Dimon, qui ne mâche pas ses mots contre le travail à distance – malgré les nombreuses études qui ont été publiées pour vanter ses bienfaits dans certaines conditions et pour certains métiers. Devant des salariés de l’entreprise réunis à Columbus, dans l’Ohio, il n’a pas été tendre avec les aficionados du «distanciel.»
«Ça ne marche tout simplement pas. Cela ne fonctionne pas pour la créativité, et cela ralentit la prise de décision.»
Il fustige notamment les profiteurs du télétravail, dès que la semaine se termine :
«Ne me dites pas que le travail depuis la maison fonctionne le vendredi ! J’appelle beaucoup de monde le vendredi, et il n’y a jamais personne qui me répond !»
Le problème ici n’est pas le télétravail.
Le télétravail est juste un catalyseur et pour tout vous dire je pense que c’est un excellent catalyseur surtout pour les patrons car cela permet justement de voir qui répond ou pas !
Au bureau c’est la même chose. Il y a ceux qui répondent et ceux qui se mettent à l’abri du travail. J’ai au cours de mes longues années d’expérience vu tant de manières différentes d’esquiver le travail que pour ceux qui veulent voir, la réalité du marché du travail en est risible.
Lorsque Musk vire 85% des collaborateurs d’une entreprise comme Twitter devenue X, c’est lui qui a raison. Ce que je dis ici est valable pour les “services” où on enfile les perles par millions de salariés. Pas pour la “production” où il est impossible de se “planquer” et d’ailleurs de télétravailler.
Le problème du télétravail c’est qu’en réalité il permet aux partons de voir que 85% des postes ne servent à rien ou à pas grand chose !
C’est exactement ce qui est implicitement dit dans cet article.
“Le CEO a étayé son raisonnement, en prenant des exemples spécifiques qui selon lui illustrent parfaitement le problème. Le «satané Zoom», par exemple, a pris pour son grade.
«Vous envoyez des messages pour vous moquer d’un collègue, vous n’écoutez pas, vous ne lisez pas les slides.»
Des pratiques qui selon le dirigeant «freinent l’efficacité, la créativité» et frisent «l’impolitesse». Selon lui, le télétravail est également néfaste et mortifère pour les réels besoins en matière de recrutement.
«Nous n’avons pas besoin de tant de gens. Nous recrutons simplement parce que les gens que nous avons en interne ne font pas le travail qu’ils doivent faire», a-t-il argumenté.
Le seul avantage – tout de même – selon lui ? Une solution pour les salariés aidants.”
C’est cela la réalité.
Chacun essaie de faire embaucher quelqu’un pour faire son travail. Soit avec un contrat de travail, soit un consultant soit un prestataire externe.
Le télétravail montre aux patrons qu’ils dirigent très mal, gèrent très mal, se font obéir très mal, et fait exploser les modes classiques d’évitement du travail en présentiel.
Ils vont tous finir par faire comme Elon Musk et virer 80 % des salariés.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/teletravail-le-vendredi-plus-personne-ne-me-repond-constatent-les-patrons/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

