6766 – Charles Sannat « Lombard lance son placement guerre.. c’est flou. Et quand c’est flou.. y a un loup ! » – 21.03.25 – Insolentiae –


1°/« Lombard lance son placement guerre.. c’est flou. Et quand c’est flou.. y a un loup ! ».
2°/Airbnb.. ça marche parce que les locataires sont notés ! Comment résoudre la crise de la location avec la méthode AirBnb ?
3°/Choisir entre les dépenses militaires et les dépenses sociales pour le gouverneur de la Banque de France !
4°/56% des Français veulent une retraite à 62 ans ! Et ils ont raison.
5°/Clémentine Autain dénonce l’économie de guerre


1°/« Lombard lance son placement guerre, c’est flou. Et quand c’est flou, y a un loup ! ».
par Charles Sannat | 21 Mar 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Haaaa… mon pépé et sa sagesse provinciale légendaire. Celui-là était descendant de gabarrier. Arrière petit-fils de gabarrier, petit-fils de gabarrier et fils de gabarrier sur la Dordogne, autant vous dire que ce n’était pas une situation très enviable ni très riche. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les gabarres étaient des embarcations à fond plat pour le transport fluvial. Un peu l’ancêtre des péniches, mais sans moteurs et en nettement plus petit. Pépé, qui n’était pas né de la dernière pluie et avait quitté sa Dordogne natale et ses gabarres pour aller voir du pays, avait décidé d’embrasser la carrière militaire et fut servi. 39/40, captivité, Indochine, Algérie, avait coutume de dire que “quand c’est flou, c’est qu’y a un loup” … et qu’il fallait se méfier comme de la peste de ceux qui vous racontaient des histoires “claires comme du jus de chique” et autres carabistouilles.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu du jus de chique.
Moi jamais.
Mais je sais en théorie ce que c’est!
Le jus de chique étant la bave opaque que recrachaient ceux qui “chiquaient”… beurk. Autant vous dire que du jus de chique c’est justement pas clair.
Et il y en a un qui a le chic pour nous faire du jus de chique.
Bref, l’intervention de notre crédit Lombard mamamouchi, préposé à l’économie de guerre et à la mise à genoux de l’économie russe, transpire la transparence et la vérité.
Au moins son prédécesseur qui ne reculait devant aucune histoire de péniche et de renflement brun nous faisait rire avec un aplomb rarement vu.
Là… chez Crédit Lombard on sens comme un léger flottement pour rester dans la métaphore fluviale.


Alors combien qu’on y place… ben… au moins 500. 500 quoi ? Ben 500 euros… ha et c’est quoi ? Le minimum… oui voilà… ha et le maximum… ben c’est pas tout a fait décidé… oui mais combien ? Ben je sais pas moi, plusieurs milliers d’euros ! Ha et c’est bloqué combien… pioulalala….. au moins 5 ans.
Et ça rapporte combien dit-moi ton placement du siècle ?
Pioulalala… bien. Bien beaucoup même. « J’encourage les Français à investir plus dans l’économie, sur la longue durée, ça rémunère mieux que l’épargne », a-t-il avancé.
Ha oui et bien beaucoup sur la longue durée c’est combien….pffffff….
« C’est du capital d’entreprise, il faut [le temps] que les entreprises montent en régime » ok et ça rapporte combien pépère le capital d’entreprise sur longue durée qui rémunère mieux que l’épargne ?
pffouffff gloups… ouinck. Et donc le taux papy ? du jus chique je vous dis.
Hahahahahahahaha.
Flottant le Crédit Lombard comme une gabarre sur la Dordogne.
Quand c’est flou il y a un loup !
Alors évidemment l’annonce de Lombard était trop précoce et il aurait du se taire et savoir ne pas répondre aux journalistes car en termes de finances la confiance est la règle d’or.
Quand les gens n’ont pas confiance ils n’apportent pas leurs grisbis et autres brouzoufs et c’est bien normal. Il n’y a que les grisbis acquis sans efforts qui sont sans saveur ni valeur. C’est pour cette raison que l’argent public est dilapidé.
Quand ce sont vos propres sous, en général vous y faites nettement plus attention.
Et là quand j’entends Lombard, je n’ai pas envie de lui faire crédit.
Le problème de fond c’est qu’ils sont mauvais joueurs.
De la même manière que notre grand mamamouchi en chef avait une furieuse envie d’emmerder les non vaccinés, nous pouvons en nourrir une véritable inquiétude sur son éventuelle envie d’emmerder furieusement les épargnants qui ne voudraient pas lui apporter leurs sous volontairement comme jadis les Français qui ne voulaient pas aller se faire vacciner volontairement.
Emmerder” en langage présidentiel cela veut dire forcer quand la “pédagogie” n’a pas fonctionné comme il le souhaitait.
Quand on voit comment Lombard est à l’aise pour vendre la soupe, ça sent la bonne grosse perte pour les épargnants et inconsciemment il ne semble pas avoir envie d’en faire trop !!!
C’est bon. Nous avons compris.


Vous avez donc compris à ce stade qu’il se pose un immense problème de financement de ces ambitions de “réarmement”.
Il y a deux manières de faire.
Soit aller chercher les fonds nécessaires auprès d’une banque centrale.
Soit aller chercher les fonds dans les poches des gens, des épargnants, des citoyens.
Pour télécharger la présentation c’est ici.
Il y aura vraisemblablement un peu des deux.
Beaucoup de fonds qui seront pris dans l’épargne des ménages et quand cela ne sera plus suffisant, alors, en dernier ressort les banques centrales interviendront.
C’est donc un sujet brûlant face auquel se trouvent tous les épargnants français et de manière générale tous ceux qui ont 4 sous durement acquis et difficilement mis de côté et qui n’ont aucune envie de se les faire réquisitionner, spolier, voler, taxer, et tout autre synonyme possible ou imaginable que vous pourrez trouver tant la langue française est riche.
Protégez votre épargne.
Des solutions existent, je les partage avec mes abonnés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lombard-lance-son-placement-guerre-cest-flou-et-quand-cest-flou-y-a-un-loup-ledito-de-charles-sannat/


2°/Airbnb, ça marche parce que les locataires sont notés ! Comment résoudre la crise de la location avec la méthode AirBnb ?
par Charles Sannat | 21 Mar 2025 | Immobilier


Le problème c’est l’impunité.
Si l’impunité est un sujet pour la délinquance du quotidien elle l’est tout autant pour la “délinquance immobilière”, un sujet que les politiques et le législateur NE VEUT PAS VOIR.
Les gens, les locataires se tiennent mal parce que la loi et la justice les autorisent à se tenir mal.
C’est aussi simple que cela.
Sans même dépenser des milliards Airbnb a mis en place un système où les propriétaires comme les locataires se notent mutuellement. Au bout du compte cela marche très bien.
Il n’y a aucun problème pour trouver des locations sur Airbnb, il n’y a que des problèmes pour trouver des locations sur le marché locatif classique.
Le gouvernement et les politiques se disent interdisons donc Airbnb… qui n’est pas le problème mais en réalité la solution que personne ne veut voir.
Alors nos aigles et nos as de la finance dépensent chaque année des dizaines de milliards pour le logement sans jamais résoudre la crise.


La solution est simple et presque gratuite !
Notez les locataires indélicats. Ceux qui dégradent.
Notez les locataires mauvais payeurs, comme les emprunteurs mauvais payeurs sont fichés à la Banque de France.
Cessons de protéger les locataires aux frais des propriétaires (qui peuvent être méchants tel n’est pas le sujet) et vous verrez que comme par magie, des millions de logements reviendront sur le marché, car non, faire du Airbnb n’est pas forcément plus rentable entre les frais de conciergerie, de ménage, une fiscalité moins avantageuse etc. La location nue (classique) est nettement moins fatigante à condition de recevoir son loyer et de ne pas se faire casser son logement.
A un moment, il faudra juste remettre les choses dans le bon sens.
On commence d’abord par payer son loyer.
Ensuite on achète sa BMW ou sa Mercedes, ou son I-phone à 1 500 euros.
D’abord on paye sa nourriture et ses soins médicaux, ensuite ses loisirs et ses achats plaisirs.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/airbnb-ca-marche-parce-que-les-locataires-sont-notes-comment-resoudre-la-crise-de-la-location-avec-la-methode-airbnb/


3°/Choisir entre les dépenses militaires et les dépenses sociales pour le gouverneur de la Banque de France !
par Charles Sannat | 21 Mar 2025 | Crise Economique


Nous ne pouvons pas tout payer et “il nous faudra faire des choix entre retraites et défense” pour Villeroy de Gallau Gouverneur de la Banque de France qui précise :
Il ne peut pas y avoir de nouveau quoi qu’il en coûte pour l’effort de défense.
Nous devons stabiliser notre dette publique et nous sommes l’un des seuls Etats dont la dette publique continue à s’alourdir.
Il faut donc stabiliser les dépenses publiques.”


On vous voit arriver les mamamouchis !
Je suis totalement opposé à une hausse délirante des dépenses de défense à un moment où nous devrions privilégier le processus de paix (ce qui ne veut pas dire réduire et se désarmer).
Je suis totalement opposé à l’idée de taxer toujours plus ceux qui gagnent encore un peu de sous et de plus en plus difficilement.
Je suis totalement opposé à l’idée de faire travailler toujours plus et toujours plus longtemps les seuls qui travaillent déjà alors qu’il y a des millions de gens à mettre au travail, pour beaucoup d’entre eux le mot “remettre” ne puvant même pas être utilisé car ils n’ont jamais commencé.
Il faut dénoncer la tentative gouvernementale actuelle qui consiste à profiter de la guerre, à faire peur avec la guerre, à instrumentaliser la guerre en Ukraine, pour faire peur aux Français pour leur faire avaler les couleuvres d’une politiques d’austérité pour les uns, sans jamais baisser les vraies dépenses sociales et les dépenses d’un Etat totalement dispendieux et hors de contrôle.
Là aussi les choses doivent être remises dans le bon sens.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/choisir-entre-les-depenses-militaires-et-les-depenses-sociales-pour-le-gouverneur-de-la-banque-de-france/


4°/56 % des Français veulent une retraite à 62 ans ! Et ils ont raison.
par Charles Sannat | 21 Mar 2025 | Retraite


Les Français veulent majoritairement revenir au droit à partir à la retraite à 62 ans. Le droit de… ce n’est pas automatique !
Je m’explique.
Je revendique que travailler 40 ans c’est bien et suffisant !
Si vous commencez à travailler à 22 ans, cela veut dire un droit à la retraite pas avant 60 ans !
Si vous travaillez à 24 ans… c’est 64 ans… Pour une retraite à taux plein.
Donner la liberté aux gens c’est important. Certains voudront peut-être partir à 60 ans avec seulement 800 euros par mois au lieu de 1 600 euros à 68 ans ! C’est un choix.
Donner plus de liberté aux gens n’est jamais une erreur.


Donner plus de liberté aux gens est toujours, toujours la bonne solution.
Économiquement on peut équilibrer le système en réglant le montant des pensions par rapport à l’âge de départ et au nombre d’années cotisées et chacun peut partir quand il le souhaite mais pas pour le même montant, le tout pouvant être simulé pour être connu avant de prendre une décision qui doit rester personnelle.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et comprendre ce qui se joue actuellement vous pouvez regarder mon livre chez Amazon (américain) en cliquant ici intitulé “Yalta 2.0, vers un Nouvel Ordre Mondial tripolaire”.


Donald Trump veut « drain the swamp », ce qui peut se traduire littéralement par drainer le marais, mais qui signifie en réalité chez nous plutôt nettoyer les écuries d’Augias, ou encore faire le ménage et virer tous les corrompus, les traitres, ou encore … pour être plus précis les globalistes et les mondialistes.
Trump veut la peau des « hommes de Davos » qui incarnent le mieux ce pouvoir globaliste qui détruit les nations, les souverainetés et veulent imposer un gouvernement mondial dans un monde devenu tellement mondial que les pays et les nations n’existeraient plus. C’est l’un des thèmes favoris de Jacques Attali, ancienne éminence grise de François Mitterrand.
Vous avez donc un combat de titans qui se joue, une véritable guerre opposant les mondialistes d’une part, et les souverainistes d’autre part qui viennent de l’emporter avec Trump.
Deux conceptions du Nouvel Ordre Mondial s’opposent et s’affrontent
D’un côté les mondialistes qui veulent imposer un « Nouvel Ordre Mondial » avec un gouvernement mondial au monde entier, ce qui implique de fait la fin de la démocratie puisqu’aucune démocratie représentative digne de ce nom ne peut exister à l’échelle d’institutions mondiales. La présidente de la Commission Européenne dispose déjà de pouvoirs très étendus alors qu’elle n’est élue par aucun pays, aucun peuple, sans aucune légitimité au moins populaire.
Je vous laisse imaginer le totalitarisme qu’imposerait partout dans le monde un gouvernement mondial forcément lointain et loin de tout contrôle populaire.

Les mondialistes veulent un monde unique… unipolaire.

De l’autre côté, les souverainistes qui veulent les prendre de court en faisant une grande réinitialisation multilatérale basée sur une répartition du monde par les grandes puissances que sont les grandes nations russe, chinoise et américaine.
Des zones d’influence géographique à travers un partage à la Yalta 2.0 comme il est d’usage pour faire moderne et la création d’institutions nouvelles et même pourquoi pas, d’un nouveau système monétaire international.

A l’arrivée, un nouvel ordre mondial, tripolaire où les 3 puissances majeures les Etats-Unis, la Chine et la Russie se partageront le monde.

Un livre à lire pour disposer de la clef de lecture essentielle pour comprendre ce qui se joue autour du processus de paix en Ukraine.”
Pour commander le livre c’est en cliquant ici intitulé “Yalta 2.0, vers un Nouvel Ordre Mondial tripolaire”.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/56-des-francais-veulent-une-retraite-a-62-ans-et-ils-ont-raison/


5°/Clémentine Autain dénonce l’économie de guerre
par Charles Sannat | 21 Mar 2025 | Guerre


L’esprit public, le bien commun, l’économie de la paix sont des notions et des idées qui doivent pouvoir réunir tous les citoyens de bonne volonté pour peu que du côté de LFI on accepte aussi l’idée simple du droit de propriété, de vivre de son travail y compris quand on est entrepreneur, et que gagner des sous n’est pas un crime, ce qui est très, très loin d’être admis par Madame Autain et tous les autres membres de son parti.
Pour autant, tout n’est pas faux dans ce qu’elle dit. Loin de là même.
Détruire un peu plus la France en profitant de l’idée de l’économie de guerre est évidemment une stratégie suivie par le président Macron. Oui c’est la stratégie du choc expliquée par Naomie Klein. Oui il faut opposer à la guerre et à l’économie de guerre la paix et l’économie de paix.
Oui, les guerres enrichissent les marchands de canons et appauvrissent considérablement les nations.


Donald Trump veut « drain the swamp », ce qui peut se traduire littéralement par drainer le marais, mais qui signifie en réalité chez nous plutôt nettoyer les écuries d’Augias, ou encore faire le ménage et virer tous les corrompus, les traitres, ou encore … pour être plus précis les globalistes et les mondialistes.
Trump veut la peau des « hommes de Davos » qui incarnent le mieux ce pouvoir globaliste qui détruit les nations, les souverainetés et veulent imposer un gouvernement mondial dans un monde devenu tellement mondial que les pays et les nations n’existeraient plus. C’est l’un des thèmes favoris de Jacques Attali, ancienne éminence grise de François Mitterrand.
Vous avez donc un combat de titans qui se joue, une véritable guerre opposant les mondialistes d’une part, et les souverainistes d’autre part qui viennent de l’emporter avec Trump.
Deux conceptions du Nouvel Ordre Mondial s’opposent et s’affrontent
D’un côté les mondialistes qui veulent imposer un « Nouvel Ordre Mondial » avec un gouvernement mondial au monde entier, ce qui implique de fait la fin de la démocratie puisqu’aucune démocratie représentative digne de ce nom ne peut exister à l’échelle d’institutions mondiales. La présidente de la Commission Européenne dispose déjà de pouvoirs très étendus alors qu’elle n’est élue par aucun pays, aucun peuple, sans aucune légitimité au moins populaire.
Je vous laisse imaginer le totalitarisme qu’imposerait partout dans le monde un gouvernement mondial forcément lointain et loin de tout contrôle populaire.
Les mondialistes veulent un monde unique… unipolaire.
De l’autre côté, les souverainistes qui veulent les prendre de court en faisant une grande réinitialisation multilatérale basée sur une répartition du monde par les grandes puissances que sont les grandes nations russe, chinoise et américaine.
Des zones d’influence géographique à travers un partage à la Yalta 2.0 comme il est d’usage pour faire moderne et la création d’institutions nouvelles et même pourquoi pas, d’un nouveau système monétaire international.
A l’arrivée, un nouvel ordre mondial, tripolaire où les 3 puissances majeures les Etats-Unis, la Chine et la Russie se partageront le monde.
Un livre à lire pour disposer de la clef de lecture essentielle pour comprendre ce qui se joue autour du processus de paix en Ukraine.”
Pour commander le livre c’est en cliquant ici intitulé “Yalta 2.0, vers un Nouvel Ordre Mondial tripolaire”.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/clementine-autain-denonce-leconomie-de-guerre/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »