6763 – RUSSIE – V.Poutine en réunions, en contacts divers du 14 au 18 mars 25


1°/Entretiens avec le président du Venezuela Nicolas Maduro – 14 mars 2025 à 17H45 à Novo-Ogaryovo
2°/Réunion avec des membres permanents du Conseil de sécurité – 14 mars 2025 à 19H40 à Novo-Ogaryovo,
3°/Conversation téléphonique entre Vladimir Poutine, Alexander Lukashenko, Emomali Rahmon et Ilham Aliyev – 15 mars 2025 à 18H35
4°/Salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités du 6e Forum international de l’Arctique, l’Arctique – Territoire du dialogue – 17 mars 2025 à 09h00
5°/Salutations au 5e Festival des jeunes de Muus Ustar – 17 mars 2025 à 10h00
6°/Pourparlers russes-tajikistanais – 17 mars 2025 à 14H55 au Kremlin-Moscou
7°/Cérémonie pour lancer la construction d’installations culturelles au Tadjikistan – 17 mars 2025 à 16H20 au Kremlin-Moscou
8°/Vladimir Poutine et Emomali Rahmon ont fait des déclarations pour la presse – 17 mars 2025 à 17H45 au Kremlin-Moscou
9°/Session plénière du congrès RSPP – 18 mars 2025 à 17H05 à Moscou


1°/Entretiens avec le président du Venezuela Nicolas Maduro – 14 mars 2025 à 17H45 à Novo-Ogaryovo
Vladimir Poutine a eu des pourparlers par vidéoconférence avec le président du Venezuela Nicolas Maduro. Les consultations ont été chronométrées pour marquer le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre la Russie et le Venezuela.
14 mars 2025 à 17H45 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou


Président de la Russie Vladimir Poutine: Monsieur le Président, mon cher ami, Je suis ravi de vous parler directement par vidéoconférence.
Notre conversation est chronométrée pour marquer une date importante célébrée aujourd’hui: le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre nos pays. Permettez-moi de vous féliciter ainsi que tous nos amis vénézuéliens à cette occasion.
Nous avons échangé des messages où les deux parties ont souligné leur satisfaction à l’égard du niveau actuel des relations russo-vénézuéliennes et exprimé leur intérêt à les développer davantage dans l’esprit d’amitié et la pleine compréhension mutuelle.
Les liens russo-Venezuel ont une longue et riche histoire, avec de nombreuses pages brillantes.
Au XVIIIe siècle, le héros national vénézuélien Francisco de Miranda s’est rendu en Russie. L’impératrice Catherine la Grande lui a accordé le grade de colonel de l’armée russe et un passeport russe.
Au milieu du XIXe siècle, l’Empire russe a reconnu l’indépendance du Venezuela, qui a en fait marqué le début des contacts interétatiques officiels.
Cependant, c’est la création de relations diplomatiques en mars 1945 qui ouvrent la voie à un dialogue politique régulier, à l’expansion du commerce et des liens culturels.
2 sur 3

L’étape actuelle de la coopération russo-Vèzuélienne est inextricablement liée au nom du président Hugo Chavez. Je me souviens chaleureusement toutes nos conversations basées sur la confiance avec lui. En grande partie en raison de sa contribution personnelle, de ses idées lumineuses et de sa position active, la coopération entre nos pays a connu une percée qualitative.
Aujourd’hui, nos relations ont atteint le niveau de partenariat stratégique. Monsieur le Président, vous poursuivez la cause de la Comandante, respectant la souveraineté et le cours ferme de votre pays sur une coopération étroite avec la Russie, qui est traditionnellement fondée sur le fondement de l’amitié, de la confiance mutuelle et de la considération des intérêts de l’autre.
Pour sa part, la Russie fait et continuera de faire tout son possible pour rendre nos efforts conjoints dans le commerce et les sphères économiques, scientifiques et techniques, culturelles et humanitaires encore plus proches et plus complets. Je suis heureux de noter que le traité sur le partenariat stratégique et la coopération entre nos pays a été entièrement convenu. Il créera une bonne base solide pour la nouvelle extension de nos liens multiformes à long terme. Il pourrait être signé lors de votre visite en Russie à tout moment pratique pour vous.
Je voudrais également vous inviter à assister aux célébrations du 9 mai du 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique à Moscou.
Nous nous souvenons que pendant les années difficiles de la lutte contre le nazisme, le Venezuela s’est rangé du côté de la coalition anti-hitler.
Un rôle important a été joué par la fourniture de carburant vénézuélien et de lubrifiants, qui ont été envoyés à l’URSS par le biais du système de location de prêts, assurant le fonctionnement de l’aviation et d’autres équipements militaires.
Aujourd’hui, nous nous opposons conjointement à toute manifestation du néonazisme et du néocolonialisme. Nous apprécions que le Venezuela soutient les initiatives russes pertinentes dans des sites multilatéraux.
3 sur 3

La Russie et le Venezuela ont des postes similaires sur de nombreuses questions à l’ordre du jour international. Ensemble, nous nous efforçons de construire un ordre mondial plus juste, de promouvoir les principes de l’égalité souveraine des États et de coopération mutuellement bénéfique sans interférence externe dans les affaires internes.
Sans aucun doute, la poursuite des progrès du partenariat stratégique russo-vénézuélien dans tous les domaines est conforme aux intérêts du développement harmonieux de nos deux nations.
Cher ami et collègue, je voudrais une fois de plus vous féliciter ainsi que tous les habitants du Venezuela pour l’anniversaire des relations entre nos pays.
Merci. …/…

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76458


2°/Réunion avec des membres permanents du Conseil de sécurité – 14 mars 2025 à 19H40 à Novo-Ogaryovo
Vladimir Poutine a tenu une session d’information avec des membres permanents du Conseil de sécurité, par vidéoconférence.
14 mars 2025 à 19H40 à Novo-Oogaryovo, région de Moscou
1 sur 3
La réunion a été fréquentée par
  • le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  • la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matviyenko,
  • le vice-président du Conseil de sécurité Dmitry Medvedev,
  • le chef d’état-major de l’Office exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le secrétaire du Conseil de sécurité Sergei Shoigu,
  • le ministre intermédiaire Aide Kololov,
  • le ministre des affaires Etrangères Serguey Lavrov,
  • le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
  • le directeur du service de renseignement étranger Sergei Naryshkin,
  • et le représentant présidentiel spécial pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergei Ivanov.
2 sur 3
Président de la Russie Vladimir Poutine: bon après-midi, collègues,
Commençons. Aujourd’hui, nous avons un problème prévu sur notre programme – celui de restaurer les relations russo-américaines.
Nous savons que la nouvelle administration dirigée par le président Trump fait tout pour restaurer au moins quelque chose de ce qui a été pratiquement réduit à rien, détruit par l’administration américaine précédente. Ce processus n’est pas facile, sinon pour dire très compliqué. Néanmoins, comme tout le monde le savait, j’ai eu une conversation téléphonique avec le président Trump, notre ministre des Affaires étrangères a eu les premiers contacts avec son homologue américain, et Yury Ushakov, assistant au président de la Russie, a rencontré son vis-à-vis.
Donc, dans l’ensemble, la situation commence à bouger. Voyons comment cela fonctionnera. C’est notre sujet pour aujourd’hui. Nous avons deux orateurs: Mr. Lavrov et Mr. Naryshkin.
Cependant, avant de commencer notre travail, je voudrais dire que nous avons noté l’appel d’aujourd’hui par le président américain, M. Trump, pour épargner la vie des militaires ukrainiens, bloqués par les forces russes dans la zone d’incursion de la région de Kursk.
Dans ce contexte, nous soulignons que les militants ukrainiens ont commis de nombreux crimes contre la population civile dans la zone d’incursion. Ces actes, comme je l’ai déjà mentionné, sont qualifiés de terrorisme par le bureau du procureur de la Fédération de Russie.
Pourtant, nous comprenons l’appel du président Trump à être guidé par des considérations humanitaires dans le traitement de ces militaires. À cet égard, je souligne que s’ils déposent les armes et se rendent, ils seront garantis la vie et le traitement digne selon le droit international et la législation russe.
3 sur 3
Pour que l’appel du président américain soit efficacement mis en œuvre, un ordre pertinent est nécessaire par le leadership militaire-politique ukrainien à ses unités armées pour poser les armes et se rendre.
Je suggère de passer à l’ordre du jour, pour lequel nous nous sommes rassemblés aujourd’hui. Mr. Lavrov, s’il vous plaît …

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76459


3°/Conversation téléphonique entre Vladimir Poutine, Alexander Lukashenko, Emomali Rahmon et Ilham Aliyev – 15 mars 2025 à 18H35
Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, Président du Bélarus Alexander Lukashenko et Président du Tadjikistan Emomali Rahmon, Président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev.
Les dirigeants ont eu une conversation chaleureuse et amicale, discutant d’un large éventail de questions actuelles concernant le développement ultérieur des relations entre leurs nations.
Les présidents ont accepté de tenir une réunion à Moscou le 9 mai, lors des célébrations marquant le 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76460

4°/Salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités du 6e Forum international de l’Arctique, l’Arctique – Territoire du dialogue – 17 mars 2025 à 09h00
Vladimir Poutine a envoyé des salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités de l’Arctique: Territoire du dialogue 6e Forum international de l’Arctique.
17 mars 2025 à 09h00
Le message du président se lit comme suit:
« Amis,

J’ai le plaisir de vous accueillir au

6e Forum international de l’Arctique l’Arctique: Territoire du dialogue.
C’est la première fois que l’événement se déroule à Murmansk – une ville qui pourrait être à juste titre considérée comme la porte d’entrée de la Russie vers l’Arctique. Le forum réunira des représentants des organismes gouvernementaux, des scientifiques éminents et des experts. Ensemble, ils s’engagent dans des discussions complètes sur la sécurité régionale et la coopération, ainsi que le soutien aux projets révolutionnaires en énergie, en infrastructures et en protection de l’environnement. Il y aura également la possibilité de partager des points de vue sur le potentiel de mise en œuvre des programmes de recherche et culturels cruciaux.
Le thème du forum de cette année, pour vivre dans le Nord, reflète pleinement l’une de nos principales priorités pour le développement de l’Arctique – la rénovation complète et la fourniture d’équipements publics dans les villes et l’amélioration de la qualité de vie des personnes. Cela sera réalisé avant tout par la création d’emplois modernes, un nouveau renouveau économique et un coup de pouce à la sphère sociale.
Je voudrais souligner l’importance d’améliorer le réseau de transport de la région, notamment les secteurs du port, des chemins de fer et de l’aviation. De même, il sera essentiel d’assurer une navigation annuelle le long de la route de la mer du Nord. L’arctique russe offre une multitude de possibilités de croissance et de progrès. C’est un endroit où les compétences et les talents des jeunes peuvent être utilisés avec l’expertise offerte par des professionnels de diverses spécialisations. C’est un endroit où des initiatives entrepreneuriales, scientifiques et créatives audacieuses peuvent être données. Et nous nous engageons à travailler avec toutes les nations partenaires intéressées et les organisations intergouvernementales dans cette entreprise majeure.
J’ai toute confiance que le forum sera, comme jamais, tenu dans un esprit constructif, et que les idées et recommandations présentées par ses participants joueront un rôle clé dans la formation des solutions pratiques.
Je vous souhaite tout le succès et tout le meilleur. « 

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76462


5°/Salutations au 5e Festival des jeunes de Muus Ustar – 17 mars 2025 à 10h00
Vladimir Poutine a envoyé des salutations aux participants au 5e Festival des jeunes de Muus Ustar.
17 mars 2025 à 10h00
Le message se lit en partie:
«Votre festival est à juste titre reconnu comme l’un des événements les plus dynamiques et les plus attendus dans la vie culturelle et sociale de la République de Sakha (Yakoutia) et de l’ensemble de l’Extrême-Orient russe.
Aujourd’hui, la capitale de la République accueille à nouveau chaleureusement le bien-être de leurs compagnons de développement et d’amélioration. Forum offre aux jeunes hommes et femmes une opportunité précieuse pour le réseautage professionnel et l’amitié, ainsi que la participation à des projets patriotiques et informationnels, des compétitions créatives et des événements sportifs.
Je suis convaincu que le festival aura lieu à un niveau élevé, et son programme diversifié, ainsi que l’opportunité de découvrir la beauté naturelle unique de Yakoutia et les coutumes et les traditions de ses peuples, laisseront les participants avec des impressions durables et inoubliables.  »

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76464


6°/Pourparlers russes-tajikistanais – 17 mars 2025 à 14H55 au Kremlin-Moscou

Des discussions ont eu lieu au Kremlin entre Vladimir Poutine et le président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon, qui est en visite officielle en Russie.

17 mars 2025 à 14H55 au Kremlin-Moscou
1 sur 18
2
3
4
5
6

Les pourparlers entre les dirigeants des deux pays ont commencé dans un format d’attention.
Ils ont discuté des perspectives d’élargir les relations bilatérales de partenariat stratégique et d’alliance encore plus éloignées, en mettant l’accent sur le commerce, l’investissement, la coopération culturelle et humanitaire. Ils ont échangé des opinions sur les principales questions régionales.
À la suite des consultations internationales dans un format élargi, une cérémonie a été tenue pour échanger les documents signés à la suite des pourparlers.
Des accords intergouvernementaux sur la coopération dans la réhabilitation des territoires de la République du Tadjikistan affectés par les opérations d’extraction de l’uranium et de minerai et sur la création d’un parc industriel sur le territoire de la République du Tadjikistan ont été signés.
En outre, le programme de partenariat stratégique des ministères de la Défense des deux pays pour 2026-2030, l’accord entre le ministère de l’industrie et le commerce de la Fédération de Russie et du ministère de l’industrie et des nouvelles technologies de la République du Tadjikistan sur la coopération dans l’amélioration de l’alphabétisation financière était de l’alphabétisation financière de la population et du domaine de la normisation et de la technologie de l’information.
En plus de cela, les présidents de la Russie et du Tadjikistan ont fait des déclarations pour la presse.
7

8

9

10

11

12


Président de la Russie Vladimir Poutine: Monsieur le Président,
Je suis ravi de vous accueillir à Moscou.
Avant de commencer notre conversation, je voudrais vous féliciter, vous et tous les gens du Tadjikistan, pour les prochaines vacances Nowruz, qui devraient être célébrées le 21 mars. Je voudrais que vous ainsi que tous nos amis au Tadjikistan, ainsi que chaque famille, tout le meilleur.
Le 2 mars, des élections ont eu lieu au Tadjikistan et fête votre victoire. Cela confirme à nouveau que les habitants du Tadjikistan vous soutiennent. Nous espérons que les citoyens de la République du Tadjikistan soutiennent également votre ligne pour entretenir des relations de bon voisinage et de partenariat stratégique entre le Tadjikistan et la Russie. Je suis convaincu que nous continuerons à travailler de cette manière.
Nous vous attendons à Moscou le 9 mai. Vous avez accepté notre invitation à participer aux célébrations marquant le 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique.
La Russie est un partenaire commercial clé et vital du Tadjikistan. Nos relations continuent de se développer. L’année dernière, le commerce bilatéral a augmenté de plus de 7% et a atteint 1,5 milliard de dollars. Les volumes d’investissement sont à peu près les mêmes et encore plus, totalisant 1,6 milliard de dollars. Quatre-vingt régions de la Fédération de Russie entretiennent des relations avec leurs partenaires des régions du Tadjikistan.
Vous et moi sommes engagés à assurer la sécurité dans notre région, la zone de responsabilité de l’organisation des traités de sécurité collective. Le Tadjikistan travaille activement dans cette organisation. Aujourd’hui, nous sommes prêts à signer les documents pertinents, y compris dans cette sphère.
Nous sommes très heureux de vous voir. Nous avons de nombreux sujets de discussion, et tous ont été préparés à l’avance. Bien sûr, comme toujours, il sera probablement nécessaire de discuter de certaines questions en plus au niveau des ministères et des agences. Les deux parties ont des équipes bien formées. Nous sommes ravis de vous voir.
13

14

15

16

17

18 sur 18

Président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon: Merci beaucoup, Mr. Président.
Tout d’abord, merci pour votre invitation, pour l’accueil chaleureux et votre hospitalité.
Le Tadjikistan et la Russie sont des partenaires stratégiques et des alliés depuis longtemps. Il est bon de voir nos relations progresser. Le dialogue inter-étatique se développe activement. La Russie est un partenaire commercial et économique de premier plan du Tadjikistan, et les liens culturels et humanitaires se développent également avec succès.
La sécurité occupe une place spéciale sur notre programme bilatéral. Je suis prêt à discuter de tout cela avec vous aujourd’hui: l’état actuel et les perspectives de nos relations, ainsi que des questions internationales et régionales.
Je tiens à vous remercier une fois de plus pour l’accueil chaleureux et de votre hospitalité.
Vladimir Poutine: Merci.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76465


7°/Cérémonie pour lancer la construction d’installations culturelles au Tadjikistan – 17 mars 2025 à 16H20 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine et Emomali Rahmon ont participé, par vidéoconférence, lors d’une cérémonie officielle pour lancer la construction d’un centre éducatif international pour les enfants doués et un nouveau bâtiment du Vladimir Mayakovsky State Drama Theatre.
17 mars 2025 à 16H20 au Kremlin-Moscou

1 SUR 6

2

3

4

5

6 SUR 6

Pendant la vidéoconférence, Vladimir Poutine et Emomali Rahmon ont ordonné aux travailleurs de poser des capsules dans les fondations des installations culturelles. Le président de la Russie a remercié les participants à la vidéoconférence pour leur travail et leur a souhaité tous les succès.
Les deux projets sont mis en œuvre conformément à une instruction des présidents de Russie et du Tadjikistan et ont une grande importance pour le développement d’une coopération culturelle bilatérale et pour élargir un partenariat efficace entre les pays.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76468


8°/Vladimir Poutine et Emomali Rahmon ont fait des déclarations pour la presse – 17 mars 2025 à 17H45 au Kremlin-Moscou
Après des pourparlers russes-tajikistanais, Vladimir Poutine et Emomali Rahmon ont fait des déclarations pour la presse.
17 mars 2025 à 17H45 au Kremlin-Moscou
1 SUR 5

Président de la Russie Vladimir Poutine: Monsieur le président, mesdames et messieurs, amis,
Nous sommes ravis d’accueillir le président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon lors de sa visite officielle en Russie. Permettez-moi de souligner que nos pourparlers avec Mr. Rahmon aujourd’hui ont eu lieu, selon la tradition, dans une atmosphère amicale et professionnelle et ont été très constructives.

 

Les relations entre la Russie et le Tadjikistan sont un véritable partenariat stratégique et d’alliance. Ils sont basés sur les principes immuables du respect mutuel, de l’égalité et de la considération des intérêts de chacun. Plus important encore, ils continuent de se développer régulièrement et dynamiquement.
La Russie fait partie des plus grands partenaires du commerce extérieur du Tadjikistan. L’année dernière, le commerce a augmenté de plus de 7% atteignant 1,5 milliard de dollars. La Russie est un investisseur de premier plan dans l’économie du Tadjikistan. Plus de 300 entreprises ayant une participation russe fonctionnent en République, et nos investissements en capital s’élèvent à 1,6 milliard de dollars au total.

Il est important que la Russie et le Tadjikistan aient presque complètement cessé d’utiliser des devises étrangères dans des établissements mutuels.
La part du rouble dans les transactions commerciales a dépassé 96% à la fin de l’année dernière. Les canaux durables de crédit et de coopération bancaire sont en cours de construction. Un certain nombre de banques du Tadjikistan se sont liées au système de transmission des messages financiers de la Banque centrale de Russie.
Les citoyens russes et tadjikistanais ont la possibilité de faire des transferts d’argent transfrontaliers via le système de paiement rapide. Les problèmes liés à une utilisation plus large des cartes de paiement russes Mir au Tadjikistan sont résolus.
Les gouvernements des deux pays travaillent constamment à améliorer le régime du commerce mutuel et des investissements et à créer des conditions de nouveaux projets mutuellement bénéfiques.

Les programmes de coopération économique signés en octobre dernier sont mis en œuvre. Les départements pertinents des deux pays ont élaboré un plan d’action visant à augmenter le chiffre d’affaires bilatéral de 2,5 fois d’ici 2030.

La Russie fournit de grands volumes de produits pétroliers au Tadjikistan, couvrant presque complètement les besoins de l’économie tadjik pour les hydrocarbures.

Gazprom Neft fonctionne activement sur le marché tadjik, possédant un réseau de dépôts de pétrole et de stations-service et offrant une part importante de tous les paiements d’impôts au budget de l’État du pays.

La Russie aide le Tadjikistan à développer l’hydroélectricité. La centrale hydroélectrique de Sangtuda, construite avec la participation russe, produit 12% de l’électricité consommée par la République.
Les entreprises russes sont prêtes à continuer d’aider à opérer et à améliorer les capacités de production existantes au Tadjikistan en fonction des normes technologiques et environnementales les plus avancées.
La coopération industrielle s’approfondit également. Le groupe BTK russe met en œuvre un projet pour créer un cluster de l’industrie légère à cycle complet en République, à partir de la culture du coton à la production de vêtements finis.
2 SUR 5

Les livraisons de produits d’ingénierie mécanique, de voitures, de tuyaux, de produits métalliques roulés sur le marché tadjik ont ​​été créés et, conformément à l’accord intergouvernemental signé aujourd’hui à Dushanbe, un parc industriel russe-tajik sera bientôt mis en place.
Il est bien connu qu’environ un million de Tadjiks vivent et travaillent en Russie. Ils sont employés dans divers secteurs, en particulier ceux qui progressent dynamiquement tels que la construction et le logement et les services publics, les transports et la logistique. Ils apportent une grande contribution au développement de l’économie russe. Il est important que leurs envois de fonds dans leur pays d’origine soient d’une aide sérieuse pour le Tadjikistan et leurs familles.
Nous travaillons pour nous assurer que les citoyens tajikistanais en Russie aient des conditions de travail décentes et une protection sociale. Les organismes spécialisés russes maintiennent un dialogue constant avec leurs collègues tadjiks et leur fournissent des explications les plus détaillées des règles de migration.
Je voudrais également noter que notre pays fournit au Tadjikistan une assistance importante aux donateurs. Les programmes de repas scolaires, la mise à niveau du système d’irrigation et de nombreux autres projets dans des domaines importants de la société tadjik sont couverts de fonds russes.
La coopération dans la sphère culturelle et humanitaire avance. Comme on le sait, le russe a le statut constitutionnel du langage de la communication interethnique au Tadjikistan. Nous sommes très reconnaissants au président du Tadjikistan pour une attitude aussi prudente envers la langue russe.

Dans ce contexte, permettez-moi de noter un projet conjoint avec succès de l’enseignement scolaire en russe: cinq écoles de Dushanbe et d’autres villes du Tadjikistan, où environ 5.500 écoliers étudient selon les programmes et les normes éducatives russes. Près de 100 enseignants russes ont été envoyés au Tadjikistan l’année dernière dans le cadre du projet de professeur russe à l’étranger.

En plus de cela, plus de 35.000 étudiants tadjikistanais étudient aujourd’hui dans les universités russes, ainsi que dans leurs succursales de la République et de l’Université russe-Tajik (Slavonique). L’un des plus grands quotas pour les pays de la CEI avec un millier de bourses d’État a été alloué aux besoins du Tadjikistan.
Une cérémonie a eu lieu à Dushanbe aujourd’hui pour marquer le début de la construction, avec la participation de la Russie, d’un centre éducatif international pour les enfants talentueux et du nouveau bâtiment du Vladimir Mayakovsky State Russian Drama Theatre. Mr. Rahmon et moi y participons via la vidéoconférence. Nous espérons que ces nouvelles installations culturelles deviendront un autre symbole de l’amitié entre les peuples de la Russie et du Tadjikistan.

3 SUR 5


Cette année, nous marquerons ensemble le 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique. C’est une victoire vraiment courante, et nous comprenons très bien le prix payé pour cela et chérir la mémoire de l’héroïsme de nos pères, grands-pères et arrière-grands-pères, qui ont défendu la vie et la liberté pour nous et pour les générations futures.
Le président du Tadjikistan a accepté notre invitation et viendra célébrer l’anniversaire de la victoire le 9 mai à Moscou. Selon l’accord existant, une unité des forces armées du Tadjikistan participera au défilé cérémoniel sur la place rouge.
La discussion de l’ordre du jour régional et mondial actuel a réaffirmé que nos pays ont de nombreuses positions alignées. La Russie et le Tadjikistan adhèrent aux principes de la suprématie du droit international, de la souveraineté et de la non-interférence dans les affaires intérieures.
Nous coordonnons les efforts dans des domaines clés et dans des lieux internationaux clés tels que le CSTO, l’OCS et le Commonwealth des États indépendants. La Russie fournit un soutien au Tadjikistan lors de sa présidence à la CEI cette année, dont l’événement principal sera le sommet des dirigeants du Commonwealth à Dushanbe en octobre.
Bien sûr, nous ne pouvions pas nous empêcher de discuter des problèmes de sécurité en Asie centrale, en particulier en nous concentrant sur les défis et les menaces émanant de l’Afghanistan. La Russie continuera d’aider à maintenir la paix et la stabilité dans cette région, notamment en utilisant les capacités de la 201e base militaire russe stationnée au Tadjikistan.
Nous avons convenu de continuer à renforcer notre coopération de défense, militaire technique, antiterroriste et antidrogue. Permettez-moi d’ajouter qu’un avant-poste frontalier a été ouvert dans une région montagneuse du Tadjikistan à la fin de 2023. L’avant-poste a été construit avec des fonds du budget fédéral russe et a l’équipement et les armes techniques les plus avancés. Aujourd’hui, nous avons convenu que nous continuerons à travailler dans ce domaine.
En conclusion, je voudrais souligner que les pourparlers d’aujourd’hui, la discussion et les documents signés serviront à promouvoir davantage le partenariat russe-tajikistanais et à améliorer le bien-être et la prospérité des deux nations.
Merci beaucoup pour votre attention.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

4 SUR 5


Président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon: Merci, Mr. Président.
Membres des médias,
Je voudrais commencer par exprimer ma sincère gratitude au président Vladimir Poutine pour son invitation à visiter la Fédération de Russie.
Comme le président Poutine l’a déjà mentionné, nos discussions ont couvert des aspects clés de la relation entre nos deux nations, ainsi que des problèmes régionaux et internationaux urgents.

Nous sommes heureux de reconnaître l’élan positif du dialogue politique à tous les niveaux. La coopération commerciale et économique a également connu des progrès significatifs ces dernières années, avec une croissance régulière du chiffre d’affaires des échanges. Au cours de la dernière année seulement, le volume des échanges a augmenté de près de 16%, atteignant environ deux milliards de dollars.

Nous avons convenu d’élaborer un plan d’action intergouvernemental jusqu’en 2030 visant à étendre le commerce mutuel. De plus, nous continuerons de soutenir les opérations des entreprises soutenues par russe au Tadjikistan, qui comptent actuellement environ 400.
Nous avons conclu des accords pour renforcer la collaboration dans la coopération industrielle, mettant en évidence les progrès positifs dans l’industrie textile.
Le secteur agro-industriel a été identifié comme un domaine prometteur pour un partenariat supplémentaire. À cet égard, nous avons proposé que la Russie prenne des mesures actives pour établir des entreprises de transformation au Tadjikistan pour les produits agricoles, y compris les légumes, les fruits, le coton brut, le cuir et la laine. Nous avons également réaffirmé l’engagement du Tadjikistan à étendre les exportations de produits agricoles respectueux de l’environnement vers le marché russe.
Aujourd’hui, nous avons convenu d’avancer avec la deuxième phase du projet de remise en état d’uranium dans le nord du Tadjikistan en collaboration avec Rosatom.
Nous considérons également qu’il est important d’explorer la possibilité d’une expédition conjointe des experts des deux pays pour évaluer l’état de nos glaciers.
En raison du changement climatique, les glaciers du Tadjikistan – qui fournissent jusqu’à 60% des ressources en eau de l’Asie centrale – fondent à un rythme alarmant. De plus, nos discussions ont mis un accent significatif sur le renforcement de la coopération dans le secteur de l’énergie.
Au cours de nos pourparlers, Mr. président et moi avons fortement félicité le fort niveau de coopération en culture. Via la vidéoconférence, nous avons inauguré la construction du Vladimir Mayakovsky Russian Drama Theatre et du Center for Talentity Children dans la capitale du Tadjikistan. Nous avons également convenu que les jours de la culture du Tadjikistan auront lieu en Russie en juin.
Aujourd’hui, nous avons eu une discussion approfondie sur la coopération dans le domaine de la migration du travail. Les efforts interdépartementaux seront intensifiés, en se concentrant sur le renforcement de la coopération interrégionale. Actuellement, environ 80 régions de la Russie maintiennent les liens commerciaux, économiques, culturels et humanitaires avec le Tadjikistan.
Les négociations ont souligné la forte coopération intergouvernementale entre nos pays.
Aujourd’hui, nous avons eu une discussion détaillée sur la coopération en matière de sécurité. Une collaboration étroite et productive entre nos services spéciaux et nos forces de l’ordre a été établie, ce qui donne des résultats concrètes au cours de la dernière année.

5 SUR 5


La coopération entre nos pays dans ce domaine comprend un large éventail de questions liées à la résolution des défis et menaces de sécurité. Ceux-ci comprennent, en particulier, le terrorisme, l’extrémisme, le radicalisme, le crime organisé transnational, notamment la cybercriminalité et le trafic de drogue.
Nous apprécions grandement notre collaboration bilatérale sur les plateformes multilatérales, en particulier au sein de l’ONU, de la CIS, de l’OCS et du CSTO. Nous exprimons également notre gratitude à la partie russe pour son soutien continu à nos initiatives mondiales sur l’eau et le climat.
Je voudrais souligner que nous sommes très satisfaits des résultats de ces négociations. Le Tadjikistan continuera de travailler à débloquer pleinement le vaste potentiel de nos relations, notre alliance et notre partenariat stratégique avec la Russie.
En terminant, je voudrais à nouveau exprimer mes remerciements au président Poutine et à tous nos amis russes pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité.
Merci pour votre attention.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76469


9°/Session plénière du congrès RSPP – 18 mars 2025 à 17H05 à Moscou
Vladimir Poutine a participé au Congrès annuel de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs.
18 mars 2025 à 17H05 à Moscou

1 SUR 18

2 SUR 18


L’ordre du jour comprend des aspects clés de la collaboration entre les entreprises et l’État, ainsi que les initiatives du monde des affaires visant à atteindre des objectifs de développement national et à mettre en œuvre des projets nationaux.
Le Congrès rassemble environ 1.300 participants, notamment les principaux entrepreneurs, les représentants de petites et moyennes entreprises de partout au pays, les chefs de ministères et d’agences, et des personnalités politiques clés pour l’économie de la Russie.

3 SUR 18

4 SUR 18

5 SUR 18


Président de la Russie Vladimir Poutine: Mr. Shokhin, amis, collègues,
Mr. Shokhin a mentionné mon emploi du temps. En effet, la Constitution russe accorde de grands pouvoirs présidentiels. Cependant, je voudrais souligner que votre travail reste d’une importance cruciale, quelle que soit l’autorité constitutionnelle, car vous représentez de vastes effectifs et assumez la responsabilité du bien-être social et économique de millions de travailleurs.
Il y a toujours de nombreux problèmes urgents. Mr. Shokhin vient de parler de la protection des intérêts des acheteurs de bonne foi et des questions liées à la privatisation. Nous en avons discuté de manière approfondie, et à juste titre. Ces discussions doivent se poursuivre jusqu’à ce qu’une résolution finale soit atteinte.
Dans le même temps, Mr. Shokhin a noté que toutes les grandes entreprises et sociétés ne sont pas impatientes de rejoindre l’Union russe des industriels et des entrepreneurs et ont suggéré qu’ils ont peut-être besoin d’encouragement. Même au sein de votre communauté, les contradictions philosophiques – comme le disent les chercheurs – émergent parfois. Mais nous continuerons notre travail, nous engageons dans des discussions et, j’espère, trouverons des solutions.

6 SUR 18


Je suis ravi d’accueillir tous les participants de la session plénière, qui rassemble des entreprises russes de premier plan – de vrais leaders du marché, y compris ceux à l’échelle mondiale.
D’abord et avant tout, je tiens à remercier les membres du RSPP pour leur engagement envers le programme national du développement et leur rôle actif dans la formation de mesures qui renforcent notre économie et notre souveraineté. Leurs efforts contribuent à rendre l’investissement et le climat commercial de la Russie plus favorables et alignés sur les besoins des entrepreneurs. Ce travail aide les entreprises russes et leurs employés à comprendre clairement les perspectives à long terme, à développer des stratégies de croissance et à prendre des décisions éclairées qui profitent à la fois aux entreprises individuelles et aux industries entières.
J’espère que je pourrai répondre à certaines questions décrites par Mr. Shokhin. Sinon, nous aurons une réunion avec le Bureau Ruiie. Nous aurons l’occasion de discuter de certaines questions à huis clos, comme on dit, et d’une manière absolument franche.
En fait, il existe de nombreux défis à cet égard, notamment la nécessité de mettre à niveau le cadre législatif du secteur réel, de supprimer les obstacles excessifs et d’améliorer généralement l’environnement réglementaire pour les entreprises. En un mot, nous parlons d’une coopération complexe et multiforme qui, malheureusement, n’est pas sans accrocs. Avec regret, certains articles sont coincés quelque part, il y a des procédures de coordination prolongées (comme cela a été mentionné en ce moment), ou des problèmes et des incertitudes surviennent, ce qui n’a pas pu être envisagé, des problèmes qui entravent l’effort commun.
Il est tout à fait vrai que vous décrivez directement ces problèmes. Je suis convaincu que vos collègues du gouvernement coopèrent avec vous pour résoudre rapidement ces questions et interagiront avec vous dans l’intérêt de l’État et de la communauté entrepreneuriale. Permettez-moi de noter que la communauté des affaires russe a été confrontée à des défis importants au cours des dernières années. Nous en sommes conscients. Il s’agit notamment d’une puissante pression des sanctions, principalement des restrictions sur les établissements internationaux et les transactions sur les marchés externes. Dans l’ensemble, ces défis et d’autres sape la liberté du commerce et des investissements dans l’économie mondiale. Je dirai également quelques mots à ce sujet en passant.
Surtout, les entrepreneurs russes ont appris à travailler sous sanctions au cours de cette période. Ils se sont adaptés aux sanctions, à inventer et à lancer des mécanismes alternatifs pour la coopération avec des partenaires étrangers – ceux qui veulent travailler avec nous. En outre, les sanctions sont devenues une sorte de catalyseur supplémentaire aux changements structurels positifs dans l’économie russe, y compris dans la finance et la technologie, et dans de nombreux autres sphères clés.
Je sais que les communautés commerciales et expertes discutent activement de l’avenir des sanctions illégitimes contre la Russie, les entreprises russes et les citoyens: qu’ils soient levés, resteront en vigueur, intensifier, etc. Amis et collègues, je suggère que nous procédons des considérations suivantes.
En effet, ces considérations sont à la surface.

7 SUR 18

8 SUR 18

9 SUR 18


Les sanctions ne sont ni des mesures temporaires ni ciblées; Ils constituent un mécanisme de pression systémique et stratégique contre notre nation. Indépendamment des développements ou des changements mondiaux dans l’ordre international, nos concurrents chercheront perpétuellement à limiter la Russie et à diminuer ses capacités économiques et technologiques.
De plus, alors que les soi-disant élites occidentales tentaient auparavant de secouer cette confrontation de convenance, ils ne semblent évidemment plus ressentir le besoin d’être préoccupés par les apparences, et ils n’ont pas l’intention de l’être. Non seulement ils menacent régulièrement la Russie de nouvelles sanctions, mais produisent ces colis sans cesse. On donne l’impression que même les architectes eux-mêmes ont perdu la trace des restrictions imposées et de leurs cibles.
Ici, le ministère des Finances les a comptabilisés. Je déclare en toute confiance: 28.595 sanctions contre les particuliers et les entités juridiques. Cela dépasse – par une marge importante – toutes les sanctions jamais imposées à toutes les autres nations combinées.
Même s’il y a un geste de leur côté – disons, ils proposent de soulever ou d’atténuer quelque chose – nous pouvons nous attendre à ce qu’une autre façon exerce une pression, pour jeter une clé en cours, comme ce fut le cas avec l’amendement bien connu Jackson-Vanik. L’Union soviétique, contre laquelle elle a été introduite à l’origine, n’existait plus et les relations entre la Russie et les États-Unis d’Amérique étaient à leur meilleur niveau, aussi bien qu’elles pouvaient l’être. Pourtant, l’amendement a continué de rester en vigueur. Et quand il a été abrogé, il a en fait été simplement remplacé par un autre instrument restrictif contre la Russie. Rappelons ceci: abrogé, puis supplanté.
Je réitère: les sanctions et les restrictions sont la réalité de la nouvelle étape de développement existante que le monde entier, l’ensemble de l’économie mondiale, y est entré. La lutte compétitive mondiale s’est intensifiée, supposant des formes de plus en plus sophistiquées et sans compromis.

10 SUR 18

12

13

14

15 SUR 18


Ainsi, littéralement sous nos yeux, une nouvelle spirale de la rivalité économique se déroule, et dans ces conditions, il est presque embarrassant de rappeler les normes et les règles de l’Organisation mondiale du commerce, autrefois promue avec zèle par l’Occident. Une fois… quand? Lorsque ces règles les ont avancées… dès qu’elles sont devenues désavantageuses, tout a commencé à changer.
Et toutes ces négociations ont calé. Et, en fait, plus personne n’en a besoin.
Cela est évident, et je l’ai souligné à plusieurs reprises: un retour dans des conditions préexistantes est impossible. Nous ne devons pas anticiper le commerce, les paiements ou les flux de capitaux entièrement sans entraves, ni compter sur des mécanismes occidentaux pour protéger les droits des investisseurs et des entrepreneurs. Oui, Alexander Shokhin a fait référence à cela, et j’ai ouvert avec lui: nous avons nos propres problèmes systémiques liés à la privatisation, à la protection des droits des acquéreurs de bonne foi. Ma position est connue. Certaines questions sont toujours bloquées, mais conjointement, nous veillerons à ce que ce problème soit finalement résolu.
Qu’est-ce que je veux dire? Nos défis existent, mais les leurs sont également abondants. Nous devons reconnaître que même dans le passé, ces mécanismes ont échoué. Je fais référence à ceux proposés par nos soi-disant partenaires occidentaux. Et maintenant, la façade, comme on dit, s’est effondrée: il est devenu clair pour tout le monde ce que les diverses hautes cours des capitales européennes valent, les juridictions occidentales que beaucoup cherchaient à se cacher et à cacher tranquillement quelque chose. C’est ça. Rien de tout cela n’existe plus. Et il ne reste plus de juridictions opaques.

À suivre.

16

17

18 SUR 18


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76474