
1°/« Or à 3.000 $… direction les 4 000 en avant toute ! ».
2°/Buraliste attaqué… aucune économie sans sécurité. Effondrement sécuritaire = effondrement économique !
3°/Les effets délétères de la retraite sur la santé selon Consigny !
4°/Glucksmann Place Publique fait ce qu’il reproche à Trump et réclame le retour de la statue de la Liberté !
5°/Darmanin nous fait une “Trump”. France de propriétaires… retraite par capitalisation et TVA sociale !

1°/« Or à 3 000 $… direction les 4 000 en avant toute ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 18 Mar 2025 | A la une, Or & Argent

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’or monte, il est l’or Monseignor disait Louis de Funes à son valet Blaze alias Yves Montant et la si belle et séduisante Alice Sapritch avec son sens de l’autodérision. Ce film lorsque je ferme les yeux me renvoie à une époque où ceux qui nous entouraient n’étaient pas encore partis. Ce film nous parle d’or et de l’amour des puissants non pas pour les gens mais pour la puissance et l’argent. A cette époque et même encore l’argent c’est l’or.
Si l’or monte, cela ne doit rien au hasard… depuis maintenant 25 ans.
L’or aime la guerre parce que les guerres appauvrissent les nations même si elles enrichissent quelques marchands de canons et tous les croque-morts d’Ukraine au Moyen-Orient.
L’or monte depuis 24 ans, parce qu’il y a 24 ans, un funeste jour de septembre 2001, l’Amérique est entrée en guerre contre le reste du monde.
C’est une époque dont nous sommes de moins en moins à pouvoir témoigner.
A – Je parle d’avant le 11 septembre.
Il y avait beaucoup d’insouciance et finalement beaucoup de légèreté et de bonheur. C’était les années Clinton et celle de la bulle Internet. La 3G n’existait pas, pas plus que les smartphones. Les gens se parlaient.
Les gens se regardaient.
Nous existions les uns pour les autres et nous lisions des livres.
On payait encore en francs et 75% des règles qui pourrissent notre vie d’aujourd’hui n’existaient pas et même la pression fiscale était plus légère.
Et puis un jour, les États-Unis sont entrés en guerre, accompagnés par tous leurs alliés. C’était la guerre contre le terrorisme.
C’était la guerre partout dans le monde.
En plus des millions de morts de l’Irak à la Syrie, de l’Afghanistan à la Libye, ce sont des milliers de milliards de dollars qui ont été consacrés non pas au développement économique mais à la guerre.
Les guerres appauvrissent les nations.
Elles les appauvrissent tellement qu’au bout du compte les dettes deviennent immenses. Tellement immenses qu’elles ne peuvent plus être remboursées.
En réalité les guerres ruinent les nations et les peuples.
Alors, l’or monte.
Inexorablement depuis le 11 septembre 2001.
Puis nous avons eu d’autres chocs. La crise des subprimes en 2007, puis la crise grecque et de la zone euro en 2011, puis la crise du Covid en 2020.
A chaque fois la réponse est la même.
Des dettes.
Toujours plus de dettes.
Plus personne ne peut payer ces dettes.
Alors, l’or monte.
Parce qu’au bout du compte, les Etats payent toujours les dettes en monnaies de singe.
Au bout du compte il y a toujours une résolution monétaire du problème.
Alors l’or monte.
Il monte parce qu’il sera le seul actif à pouvoir porter la valeur d’un système monétaire à un autre quelle que soi la forme de la grande réinitialisation monétaire qui aura lieu.
Voilà sans doute l’idée la plus importante de notre échange avec David Jacquot sur Ecorama hier.
Mais vous l’avez compris, avant la réinitialisation monétaire il va d’abord falloir faire durer le système actuel le plus longtemps possible et donner l’illusion de sa solvabilité.
B – Opération Solvabilité.
L’opération Solvabilité va viser à faire croire à tous que la France est solvable, que les finances sont solides et que nous rembourserons notre dette.
En réalité c’est une bataille déjà perdue.
C’est une opération de diversion dans laquelle l’immense majorité de nos concitoyens va se faire piéger et ratatiner en croyant qu’il vont sauver la France du péril russe en apportant leur épargne comme ils pensaient sauver papy et mamie en allant se faire vacciner. Cela passe à la télé, et l’Etat et la télé nous veulent du bien n’est-ce pas… la question doit pourtant être posée. Et si l’on ne voulait pas votre bien mais celui de l’Etat ?
Alors vous verriez le monde totalement différemment.
Certains pensent que l’Etat vous veut du mal.
Ce qui est certain et le point sur lequel il est raisonnable de s’accorder c’est que l’Etat veut suivre ses intérêts, et que ses intérêts peuvent considérablement différer des nôtres.
C – L’intérêt de l’Etat c’est d’assurer sa survie.. pas la vôtre !
La réquisition de l’épargne n’est pas qu’une légende ! Déjà Alain Minc, vous avez un article à ce sujet dans cette édition, propose de créer un emprunt forcé. Au moins c’est clair. Pour lui, il faut que les Français le sentent passer. Charmante vision de la démocratie.
D – La réquisition de l’épargne n’est pas une légende, c’est même une quasi certitude.
Pourquoi ?
Parce que la faillite de l’Etat n’est pas une option de première intention.
La faillite de l’Etat est ce qui peut arriver au bout du bout d’un processus de déliquescence, mais nous n’y sommes pas.
Loin de là.
Avant, pour assurer la solvabilité et donc la survie de l’Etat il y aura des hausses d’impôts.
Puis, il y aura des emprunts forcés et autres limitations et restrictions.
Puis il y aura une taxation d’office d’un pourcentage de vos actifs.
Puis, si tout cela n’est pas suffisant, alors, éventuellement, il y aura faillite ou intervention des banques centrales en ultime recours après avoir ruiné des pays entiers à commencer par le notre.
La France, est comme la Grèce mais avec 10 fois plus de dettes.
Pour télécharger la présentation c’est ici.
C’est donc un sujet brûlant face auquel se trouvent tous les épargnants Français et de manière générale tous ceux qui ont 4 sous durement acquis et difficilement mis de côté et qui n’ont aucune envie de se les faire réquisitionner, spolier, voler, taxer, et tout autre synonyme possible ou imaginable que vous pourrez trouver tant la langue française est riche.
C’est pour cette raison que vous trouverez toutes les réponses dans le dossier spécial du mois de Mars de la lettre Stratégies et intitulé “Réquisition de l’épargne, comment se préparer face au scénario choc”. Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Protégez votre épargne.
Des solutions existent, je les partage avec mes abonnés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/or-a-3-000-direction-les-4-000-en-avant-toute-ledito-de-charles-sannat/

2°/Buraliste attaqué, aucune économie sans sécurité. Effondrement sécuritaire = effondrement économique !
par Charles Sannat | 18 Mar 2025 | Chronique de l’effondrement
Il n’y a pas d’économie développée sans sécurité.
Tous les pays voyant la sécurité s’effondrer voient un effondrement économique suivre.
C’est une relation inéluctable.
Le problème n’est pas de toujours taper facilement sur les “gentils” qui respectent globalement la loi, ont un compte en banque et payent toujours leurs amendes alors que les vrais méchants, eux, n’ont que faire des lois puisqu’ils ne les respectent pas.
Plus grave, c’est bien évidemment la violence envers les personnes.
Une économie saine dans un pays qui tient debout c’est la garantie de la sécurité des personnes avant tout, mais aussi des biens et de la propriété privée.
Si tout le monde peut vous voler ou vous piller, alors il n’y a aucun sens au travail, à la création de valeur.
Ce que nous vivons est tout simplement ahurissant.
Alors plutôt que d’aller faire la guerre à la Russie, notre mamamouchi phare du palais, serait bien inspiré de se rendre compte que la menace existentielle c’est la délinquance et le narcotrafic.
Le bilan de ces 7 années de Macron est tout simplement épouvantablement mauvais.
C’est un désastre sur tous les plans.
TWEET
Charles SANNAT

3°/Les effets délétères de la retraite sur la santé selon Consigny !
par Charles Sannat | 18 Mar 2025 | Retraite

Charles Consigny est bien jeune, il a donc les idées bien arrêtées comme souvent à cet âge, votre serviteur ici présent ayant bien été pareil ! Si ses propos sont souvent outranciers, la retraite est chose bien complexe.
Ici il est pris l’exemple classique de la retraite du travailleur manuel qui serait méritée parce qu’il serait physiquement fatigué ce qui est évidemment vrai, et la retraite du cadre, qui elle, pourrait être supprimée ou très reculée car c’est physiquement peu fatiguant.
C’est un raisonnement simpliste.
Pourquoi ?
Parce qu’en réalité la fatigue psychique bien moins perceptible ne doit pas être ignorée ou passée par pertes et profits !
Pensez à ces enseignants qui ne peuvent plus voir un élève en peinture.
Pensez à ces banquiers qui ne peuvent plus voir un client.
Pensez à ces salariés d’ici ou d’ailleurs qui ne peuvent plus voir leur patron…
TWEET
La réalité c’est qu’avec l’âge il y a une usure réelle psychique, une lassitude parfois profonde.
Il y a aussi une incapacité parfois à suivre les évolutions de plus en plus rapides et un détachement aux choses qui est justement le propre de l’avancée en âge et une expression de la sagesse.
Les “managers” et autres petits chefaillons ne sont plus capables de vous faire grimper aux cocotiers pour une prime de 10 euros bruts en chèque Kadéos.
C’est la raison profonde du faible taux d’emploi des séniors dont les entreprises ne veulent plus.
Finalement si vous regardez les choses avec objectivité, il n’y a que peu de fonctions où on peut travailler pour toujours et jusqu’à la fin. Généralement il s’agit de professions libérales ou par définition vous êtes libre de votre rythme de travail, vous êtes libre en étant votre propre patron. Généralement ces derniers prennent leurs retraites très tard.
Pour tous les autres et l’immense majorité, le problème des séniors n’est pas les effets délétères de la retraite, mais les effets délétères de la fin de vie active généralement très difficile entre France Travail et minima sociaux.
Enfin, dernière réflexion, au Japon, ils appellent cela l’Ikigai. Cette idée de trouver ce que vous aimez faire et de le faire jusqu’à la fin, jusqu’à votre dernier souffle pour que cela vous donne justement de l’appétit de vie.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-effets-deleteres-de-la-retraite-sur-la-sante-selon-consigny/

4°/Glucksmann Place Publique fait ce qu’il reproche à Trump et réclame le retour de la statue de la Liberté !
par Charles Sannat | 18 Mar 2025 | Politique et économie
Glucksmann homme aux ambitions démesurées nous a gratifié d’un discours à la vacuité rarement vue même à gauche. Un discours entre incantation et moraline de bas étages.
Il reproche à Trump d’être Trump et de faire du Trump pour mieux se ridiculiser en faisant du Trump.
Il reproche les outrances et demande le retour de la statue de la Liberté.
Il reproche aux pays comme la Russie ou les Etats-Unis de se comporter comme des Empires et demande à ce que l’Union Européenne devienne un Empire en pire et encore plus violent.
TWEET
Quant à la réunification de la gauche, c’est sans Mélenchon et les LFi ce qui fait quand même une grande partie de la gauche en moins.
La réunification de la gauche c’est derrière lui… Lui qui est une escroquerie politique dont on se demande même comment il peut politiquement exister tant il ne représente rien à l’état naturel.
Glucksmann, comme Macron en son temps, est une bulle montée et créée de toute pièce.
Glucksmann c’est juste du temps d’antenne qui se transforme en intentions de votes comme Macron en son temps dont vous avez vu la fabrication.
TWEET
Cette dernière vidéo de propagande et “d’images” est certainement la plus drôle, quelle mise en scène pour faire croire une popularité.
TWEET
Charles SANNAT

5°/Darmanin nous fait une “Trump”. France de propriétaires, retraite par capitalisation et TVA sociale !
par Charles Sannat | 18 Mar 2025 | Chronique de l’effondrement

Darmanin nous fait une “Trump” en termes de politiques avec Edouard Philippe, qui est Monsieur Covid et confinement et dont le bilan n’est pas franchement une grande réussite.
C’est comme si Monsieur Philippe n’avait jamais dirigé la France.
Mais je voulais vous parler de Darmanin.
Gérald Darmanin qui veut mettre les travailleurs en avant, veut une retraite par capitalisation une France de propriétaires et une TVA sociale !
Objectivement tout ce qu’il dit est vrai et souhaitable pour la France. Il n’y a aucun sens à taxer le travail quand nous ne produisons plus rien. Mieux vaut taxer les produits et cela porte le nom de TVA sociale en France et de droits de douane quand on s’appelle Trump mais la logique est exactement la même.
Darmanin veut une France de propriétaires et il a, là encore, raison. On prend bien plus soin de ce qui est à soi que de ce que l’on vous prête surtout quand c’est l’Etat une entité qui reste “désincarnée”.
Darmanin veut un double pilier de répartition et de capitalisation et là aussi c’est une évidence vers laquelle il faut aller très vite.
C’est d’ailleurs le système américain qui contrairement à ce que l’on croit vu d’Europe fonctionne sur deux jambes, la première étant une retraite publique par répartition, puis la seconde un système volontaire par capitalisation.
“Le slogan de notre future campagne commune devrait être non pas ‘les Français d’abord’, mais ‘les travailleurs d’abord’”. En compagnie d’Edouard Philippe, Gérald Darmanin a exposé dimanche à Lille son “rêve d’une France où tous les travailleurs sont propriétaires et actionnaires”, invitant notamment à financer via la TVA notre “modèle social”.
“On sait et on ressent cher Edouard, que le slogan de notre future campagne commune devrait être non pas ‘les Français d’abord’, mais ‘les travailleurs d’abord’, afin de montrer la radicalité (…) d’un programme politique fondé sur le respect du seul travail”, a-t-il lancé devant les quelque 1.600 participants.
Jugeant nécessaire de “supprimer ce système obsolète et décourageant de la fiscalité sociale qui pèse sur le travail”, et de “supprimer des dizaines de milliards d’euros de cotisations des feuilles de paie des travailleurs”, il a invité à “transfér(er) enfin vers la TVA le financement de notre modèle social”.
“Arrêter même l’esprit du logement social”
Il a aussi souhaité que “tous les travailleurs” puissent être “actionnaires” de leur entreprise. “En échange, l’Etat ne prendra plus un euro de fiscalité ni sur ses actions, ni sur leurs dividendes. Plus de forfait social, plus d’impôt sur le revenu, plus de CSG et plus de droits de succession quand on a été actionnaire”, a-t-il poursuivi.
Autre objectif à poursuivre selon lui : “Que tout le monde en France, dans sa vie, puisse être propriétaire”. “Avec des dizaines de milliards d’euros d’aides publiques, d’aides fiscales, mettons en place des prêts à taux zéro pour absolument tous les Français éligibles au logement social” , a-t-il dit en appelant à “arrêt(er) même l’esprit du logement social”.
Gérald Darmanin a également proposé de “supprimer la fiscalité sur les donations de son vivant”, et à “aller vers un système de retraite par capitalisation”. “Ouvrons un fonds souverain en vendant une partie des dizaines de milliards d’actions que gère l’État aujourd’hui, et organisons avec le produit de ces actions le début de la retraite par capitalisation”, s’est-il projeté.
TWEET
Darmanin avance des propositions très pertinentes, et très “trumpiennes” ‘j’insiste sur la comparaison à faire entre les deux sur les mesures car elles sont très similaires en réalité.
Hélas il y a très peu de chances que ces mesures soient prises suffisamment rapidement pour nous éviter la catastrophe car elles impliquent de changer de logiciel et de faire preuve de force et de convictions intellectuelles très fortes.
Logiquement nos dirigeants dont Darmanin fait partie, iront au bout de leur logique actuelle, à savoir, taxer les Français toujours plus pour financer un modèle social devenu absurde et qui ne rend même plus heureux les gens qui en bénéficient, et un état devenu obèse qui dépense n’importe comment.
Ce sera donc la mobilisation de l’épargne plutôt que le changement de braquet et de direction politique et économique.
VIDEO
C’est donc un sujet brûlant face auquel se trouvent tous les épargnants Français et de manière générale tous ceux qui ont 4 sous durement acquis et difficilement mis de côté et qui n’ont aucune envie de se les faire réquisitionner, spolier, voler, taxer, et tout autre synonyme possible ou imaginable que vous pourrez trouver tant la langue française est riche.
C’est pour cette raison que vous trouverez toutes les réponses dans le dossier spécial du mois de Mars de la lettre Stratégies et intitulé “Réquisition de l’épargne, comment se préparer face au scénario choc”. Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Protégez votre épargne.
Des solutions existent, je les partage avec mes abonnés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »



