1°/« Du passe sanitaire au passe militaire. Les mêmes techniques de propagande ».
2°/“Ponction Lombard. Tous taxés.. tous protégés” !
3°/7.57 % du PIB en dépenses militaires pour la France en 1953 c’est le record, guerre d’Algérie entre 5 et 6 % du PIB !
4°/Ces travailleurs pauvres qui retournent vivre chez leurs parents !
5°/Souveraineté et armement. Les avions F16 donnés à l’Ukraine désactivés à distance par les Américains.

1°/« Du passe sanitaire au passe militaire. Les mêmes techniques de propagande ».
par Charles Sannat | 12 Mar 2025 | A la une, Propagande

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je rigolerais dans ma barbe blanche de vieux si la situation n’était pas aussi grave.
Aujourd’hui je voulais attirer l’attention de tous sur les techniques de fabrication du consentement actuellement à l’œuvre et qui visent le viol de votre conscience pour obtenir votre accord à votre corps défendant.
Ces techniques vous avez pu les voir mises à l’œuvre avec le déploiement du passe sanitaire pour vous obliger à vous vacciner alors qu’au départ 80 % des Français n’avaient pas confiance dans ces nouveaux vaccins ARNm.
Détaillons un peu les étapes.
1.
Les sondages. On vous explique que x % des Français voudraient se faire vacciner. On met en scène la protection des doses de vaccins escortées par la police et la gendarmerie tant les gens voudraient les voler pour se piquer eux-mêmes avec du bon Pfizer. Aujourd’hui nous en sommes à l’étape de ces sondages sur la guerre et de l’adhésion des gens à la guerre. C’est accompagné de micro-trottoir où Monsieur et Madame Michu d’un air docte un i-phone à 2 000 euros à la main après avoir envoyé un mail furibard au syndic de copro parce que le chauffage c’est que de 17.5° dans son appartement nous expliquent qu’aller faire la guerre pas de problème parce qu’il faut bien lutter contre l’ogre Palpoutine.
2.
L’urgence et la gravité. La menace existentielle. Forcément, pour pousser les gens à cesser de penser il faut créer un sentiment d’urgence. C’est d’ailleurs exactement ce que font tous les escrocs dans les cas d’arnaques et de fraudes. Pour le vaccin il y avait urgence à se vacciner. De la même manière il fallait se vacciner aussi pour protéger les autres. Quand on protège les autres on se protège soi-même. Vous avez les mêmes raisonnements avec la guerre en Ukraine. En protégeant l’Ukraine et en mourant pour l’Ukraine on se protège nous-mêmes pour ne pas mourir en France… vu qu’on meurt en Ukraine.
3.
Vanter l’engagement de certains, faire passer les “leaders” d’opinions en boucle à la télé pour vous expliquer comment le vaccins c’est vachement bien et comment la guerre c’est super, allez, c’est trois fois rien.
4.
Y aller par itération, c’est-à-dire processus progressif. “Évidemment qu’il n’y aura jamais de passe sanitaire”. “Jamais on ne vous demandera votre vaccin pour aller au restaurant”. Puis petit à petit, progressivement et par usure vous vous retrouvez avec un passe sanitaire et la mise à l’écart de la société de ceux qui ne veulent pas se soumettre aux oukases présidentiels pour rien. Car nous avons été vaccinés pour rien, comme nous serons tués en Ukraine et ailleurs pour rien si ce n’est pour les intérêts de quelques puissants. Alors on ne vous dira pas tout de suite qu’il faudra envoyer vos gosses dans les tranchées ukrainiennes. D’ailleurs on commencera par dire que vu que les gamins n’avaient pas fait de service, et que les vieux si, et que les vieux ça coûte cher, que les vieux c’est pénible parce que ça obéit moins et pire encore, les vieux se souviennent du monde d’avant et empêchent le monde d’après d’avenir, on enverra d’abord les vieux de plus de 50 ans au front comme votre serviteur écrivant ces quelques lignes, pour protéger les plus jeunes. Puis nous passerons aux 30 / 40 ans quand tous les vieux seront morts ou coupés en deux avec des prothèses. Puis auw 20/30 ans.
Vous aurez donc droit après le “tous vaccinés, tous protégés” au « tous taxés, tous protégés » (des méchants Russes).
Vous aurez droit après le passe sanitaire au passe militaire.
Vous aurez votre petit carnet prouvant vos passages au front.
On commencera par une dose de front. Vous savez comme une dose de vaccin.
On vous dira d’abord une dose, puis au bout de six mois on vous dira qu’il faut recommencer. Vous reprendrez bien une seconde dose de front de l’Est.
Ho, ce n’est rien. Juste 3 mois et on fait une rotation. Des chroniqueurs sur BFM à l’abri des bombes vous expliqueront que “c’est quoi 3 mois” dans la vie d’un vieux ? Hein… et puis quand on a 50 ans, la vie est derrière soi. Il faut voir cela comme étant une vaccination altruiste, pardon, un engagement altruiste dans l’armée. Ils mettront leur écharpe rouge autour du cou sur le plateau de BFM. Vous, vous serrerez un garrot rouge de sang sur votre jambe ou celle de votre camarade dans les tranchées sur le front de l’Est.
Regardez.
Observez.
Ouvrez les yeux.
C’est le même processus qui est l’œuvre avec la guerre en Ukraine.. la même dialectique.. les mêmes procédés.
Il y a 4 ans cela avait pour objectif de vous faire piquer par un vaccin sur lequel il n’y avait aucun recul et dont les effets secondaires réels sont en plus durables.
Aujourd’hui cela a pour objectif de vous faire accepter le recul de vos libertés, une taxation de votre épargne, un recul de vos droits sociaux, et peut-être au bout du chemin d’accepter d’aller crever comme un chien explosé par un drone vos tripes éparpillées dans une tranchée glacée ukrainienne.
Soit nous mourrons tous dans la 3ème guerre mondiale, soit la paix sera inévitable, la Russie sera toujours là de même que l’Europe (pas forcément l’Union Européenne). Tous les morts l’auront été pour si peu pour ne pas dire pour rien comme presque toutes les guerres.
L’ennemi n’est jamais l’artisan de paix mais le belliciste. Ne vous trompez pas.
Si vous entendez et que vous comprenez ce message alors, vous êtes la résistance.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/“Ponction Lombard. Tous taxés.. tous protégés” !
par Charles Sannat | 12 Mar 2025 | Banques Centrales

Comme vous le savez je tiens en bien piètre estime ceux qui nous dirigent tout droit dans l’abîme et vers le fond du trou.
40 ans que je les observe, que je les écoute, et que j’analyse ce qu’ils font pour essayer de comprendre ce qu’il faudrait faire.
Ils sont l’exemple même de l’échec. Ils l’incarnent.
Ils sont mauvais en tout, sauf en destruction de nation.
Là, ce sont des champions.
Alors notre ministre de l’économie socialiste et administrée croit, semble-t-il sincèrement, qu’en faisant une ponction Lombard aux épargnants français nous aurons de quoi financer.. le réarmement de la France.
C’est une ineptie.
Aucune guerre, même virtuelle (dans le sens où se réarmer n’est pas combattre) ne peut être financée par l’épargne des gens, qui plus est l’épargne volontaire.
Et puis emprunter pour quoi faire ?
Créer des entreprises qu’on vend après aux Américains avec qui on se fâche et qui nous bloqueront les ventilateurs dans les sous-marins, les rendant inutilisables avec notre argent ?
Soyons sérieux.
Nos politiciens sont affligeants.
Ils essaient de masquer leurs incompétences, leurs renoncements, leurs lâchetés envers nos amis les Américains qu’il ne fallait jamais critiquer tant ils étaient bons alors qu’ils nous maltraitaient et nous punissaient sous Bush 2, sous Obama, et sous Biden. Mais c’était de la bonne maltraitance.
Mais il y a un autre sujet.
Nos politiciens à la vision de lynx nous ont mis dans une banque centrale indépendante et mutualisée.
En clair ?
La BCE ce n’est pas la Banque de France.
Sans banque centrale souveraine nous n’avons pas la souveraineté monétaire.
Pour faire la guerre, il faut monétiser et se faire prêter de l’argent par sa propre banque centrale.
Alors, disons-le au Mozarillon du Palais.
Soit la BCE imprime et rachète les obligations émises par la France, en clair la BCE finance nos déficits et cela fera un peu d’inflation.
Soit l’Euro explose.
Soit nous ne ferons pas le quart du tiers du réarmement annoncé et cela se terminera comme le grand débat gilets jaunes et autres cahiers de doléance remis à notre bon monarque… Dans sa cave pour rester poli et courtois.
Ce qui est certain c’est qu’après la ponction Lombard on pourra dire “Tous taxés, tous protégés” !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/ponction-lombard-tous-taxes-tous-proteges/

3°/7,57 % du PIB en dépenses militaires pour la France en 1953 c’est le record, guerre d’Algérie entre 5 et 6 % du PIB !
par Charles Sannat | 12 Mar 2025 | Guerre

Notre bon président expliquait il y a encore quelques jours qu’il fallait monter à 5 % du PIB pour les dépenses de défense. Il aurait pu aller creuser un peu avant de l’ouvrir pour savoir à quoi cela correspond 5 % du PIB en dépenses de défense en regardant un peu l’histoire.
Comme nous avons un président sans imagination et qui ne sait pas comment aborder un dossier, je vous propose d’être sympa et de lui mâcher un peu le travail.
On va donc lui ressortir les statistiques sur les dépenses militaires dans le PIB français depuis 1950.
En gros nous avons eu trois guerres.
La guerre d’Indochine.
La guerre d’Algérie.
La guerre froide où on était prêt à faire la guerre mais où nous la faisions pas, donc ce n’est pas le même tarif. En gros la guerre froide ça coûte 3.5 % de PIB au maximum et en moyenne.
La guerre d’Indochine financée par la Banque de France, l’inflation et… les Américains !
“Les crédits du budget de 1954 votés par le Parlement se montent, compte non tenu des quelques abattements pratiqués par l’Assemblée, à 1 110 milliards. Si l’on y ajoute 335 milliards de l’aide des États-Unis soit aux États associés, soit en livraisons de matériel P.A.M. pour l’Indochine, on arrive à un total de 1 445 milliards de dépenses militaires pour la France et l’Union française. Mais en raison de l’aide financière américaine la charge propre de la France est de 925 milliards”. (Source Le Monde ici)

Source Statista ici
Alors les 5 % de dépenses de défense sur le PIB dans un pays qui a déjà au moins 5 % de déficit tout court et qui n’a plus sa banque centrale c’est totalement illusoire car cela nous mettrait à 10 % de déficit.
Autant vous dire qu’il nous faudra des ponctions Lombard tous les 6 mois à ce niveau sur l’épargne des Français.
Charles SANNAT

4°/Ces travailleurs pauvres qui retournent vivre chez leurs parents !
par Charles Sannat | 12 Mar 2025 | Emploi & Chômage

Je n’aime pas les jérémiades économiques de ouins-ouins alors que globalement nous n’avons jamais eu autant de confort mais aussi de tentations de consommer ce qui coûte cher et occasionne également une très forte frustration quand on ne peut assouvir les désirs matériels que l’on nous créés et que le marketing permanent et la pression sociale amplifient.
Pour autant, il est aussi indéniable que les salaires ne sont pas suffisamment importants notamment et particulièrement en raison du prix des loyers dans les grandes agglomérations.
Dans mon petit coin de Normandie, vous pouvez louer un appartement de 2 pièces pour 450 euros avec 100 euros de CAF cela vous fait un loyer de 350 euros. Avec un SMIC à 1 490 euros net, il vous reste 1 100 euros ce qui est largement autant que beaucoup de couple qui gagne plus mais avec des charges plus élevées.
Ce que beaucoup trop de nos concitoyens n’ont pas encore compris et certainement pas mis en application c’est que la localisation et les prix de l’immobilier conditionnent votre niveau de vie bien plus que votre emploi.
L’autre paramètre c’est la faiblesse des salaires en France liée à la force de la taxation sur les entreprises qui sont incapables d’augmenter les salariés encore moins quand l’Etat crée les conditions parfois d’une multiplication par 10 des prix de l’énergie. D’ailleurs les faillites d’entreprises repartent largement à la hausse ce qui montre bien que les petits patrons n’ont plus rien à se mettre dans leurs propres poches !
« Oui, je suis un travailleur pauvre » : Julian, 36 ans est retourné vivre chez ses parents
Malgré un CDI et le salaire qui tombe chaque mois, la dépression guettait ce Vertavien, faute de revenu suffisant. Travailleur pauvre oui, dit-il. Mais dont l’avenir s’éclaircit. Enfin…
Des rendez-vous chez un psychiatre. Une liste de médicaments à avaler, aussi. Des palliatifs pour ne pas aller vers des choses plus graves, glisse-t-il d’une voix qui s’éteint sur le dernier mot, préférant l’ellipse à de grandes phrases d’apitoiement.
En septembre 2024, Julian Bonnet, technicien informatique à temps plein et en CDI, 1 600 € de salaire net auquel s’ajoute une aide de la CAF de 100 €, retournait vivre dans le pavillon HLM de ses parents. Pour y retrouver sa chambre d’enfant, à Vertou.
Oui, je suis un travailleur pauvre, quand on est célibataire, c’est dur, souffle le jeune homme de 36 ans que la dépression guettait. Vendredi 7 mars, il signait une promesse d’embauche pour une nouvelle entreprise. Une étape vers la résilience , dit-il. Où sa volonté de témoigner rejoint celle de ne pas être plaint, d’affirmer haut et… Source Ouest-France ici
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/ces-travailleurs-pauvres-qui-retournent-vivre-chez-leurs-parents/

5°/Souveraineté et armement. Les avions F16 donnés à l’Ukraine désactivés à distance par les Américains.
par Charles Sannat | 12 Mar 2025 | Guerre |

Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que ceux qui depuis des années tirent la sonnette d’alarme contre la vente à la découpe de nos industries de défense en particulier aux Américains, sont accusés aujourd’hui de reprendre la “mots du Kremlin”.
Je ne suis pas plus pro-russe que je ne suis anti-russe, et ce qui est certain c’est que je suis anti-mensonges et anti-abrutis qui nous dirigent et qui pensent avoir raison en criant plus fort.
Ce qui est certain c’est que j’ai parfaitement conscience de toutes nos capacités qui sont actuellement très faibles en raison même des politiques suivies et menées par ces mêmes abrutis qui aujourd’hui voudraient que nous allions nous faire casser la figure sur le front de l’Est.
Lorsque je disais que nous vendions tout aux Américains, ces mêmes qui me disent “pro-russe” pour me faire taire ou me décrédibiliser, me disaient anti-américain généralement “primaire”.
La réalité pour ceux qui veulent bien la voir c’est que nous n’avons pas vraiment d’armée, nous n’avons plus de stocks de munitions, nous ne tiendrions au mieux qu’un front de 100 kilomètres et pendant 3 jours, et si vous doublez ces capacités cela ne fera qu’un front de 200 km pendant 6 jours.
Donc il faut avoir conscience de ses possibilités, de ses moyens et de ses capacités avant de l’ouvrir et de bomber le torse.
La réalité et le problème c’est qu’on n’est pas un peu souverain comme on n’est pas un peu enceinte.
On l’est ou on ne l’est pas.
Ici les Américains peuvent déconnecter le matériel qu’ils vous ont vendu à prix d’or. Acheter américain ne sert donc à rien… Car le jour où les USA ne sont pas d’accord avec votre guerre vos armements sont inutilisables.
Brillants les stratèges qui nous dirigent n’est-ce pas ?
Ce sont les mêmes qui veulent nous conduire à la guerre face à la Russie.
Quant au F16 promis en grandes pompes aux Ukrainiens ils sont cloués au sol et inutilisables.
“Les Américains peuvent clouer au sol les F-35 s’ils ne sont pas d’accord (…) Là les F-16 utilisés en Ukraine ne peuvent plus utiliser les brouilleurs de radars car ils ont été désactivés par les Américains. Il faut une souveraineté totale sur l’armement” James André (@jamesandre24), grand reporter à @France24 était reçu dans “C dans l’air”, émission présentée par @carolineroux ce lundi 10 mars 2025 à 17.40 sur France 5 et intitulée “Menace Russe : Ceux qui n’y croient pas…”.
Pendant que nos stratèges Ligne Maginot ergotent sur notre passage en économie de guerre dans un pays ruiné, l’une de nos pépites stratégiques est en train encore une fois d’être vendues aux Américains.
C’est l’affaire de l’acquisition de LMB Aerospace par l’américain Loar Group pour 365 millions d’euros (plus 44 millions de dettes) devra être approuvé par le ministère des Armées et par Bercy dans le cadre de la procédure des investissements étrangers en France (IEF). Cette PME corrézienne fabrique des ventilateurs pour le Rafale, les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), les hélicoptères Tigre et NH90, le char Leclerc…
Oui.
Vous avez bien lu.
365 petits millions d’euros de rien du tout.
Le Mozart de la finance du pays en faillite se pavane en chef de guerre expliquant que l’on va mettre des dizaines de milliards de plus et ne trouve même pas 365 millions d’euros via la Caisse des dépôts pour racheter cette entreprise stratégique.
Alors dites-le à notre mamamouchi 1er. Pour faire la guerre, il faut un pays, de l’argent, une banque centrale, une nation, une population, un patriotisme, un drapeau que l’on aime, une transcendance pour laquelle se sacrifier.
Mourir pour Macron ?
Jamais.
Mourir de rire avec Macron ?
Presque tous les jours.
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

