6747 – Charles Sannat « La Trumpcession. Et si Trump déclenchait une récession ? ».- 10.03.25 Insolentiae


1°/« La Trumpcession. Et si Trump déclenchait une récession ? ».
2°/Des dizaines de milliers d’emplois supprimés d’après le ministre de l’industrie
3°/Macron est “fou” selon Salvini le n°2 du gouvernement italien.
4°/« Je ne sais pas si beaucoup de Français sont prêts à mourir pour la France » selon un Général.
5°/La BCE baisse les taux… les taux montent au plus haut depuis 15 ans !


1°/« La Trumpcession. Et si Trump déclenchait une récession ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 10 Mar 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Parlons de Donald. Donald Trump bien évidemment, pas le neveu de l’Oncle Picsou. Voici le titre de cet article de 20 Minutes sur lequel je souhaitais revenir (source ici)
Etats-Unis : Vers une période de récession ? Trump « déteste prédire les choses comme ça »
“Donald Trump craint-il l’effet boomerang ? Le président des Etats-Unis est resté très flou lorsqu’une journaliste de Fox News lui a demandé lors d’un entretien diffusé ce dimanche s’il s’attendait à une récession aux Etats-Unis. « Je déteste prédire les choses comme ça », a rétorqué le président américain. « Il y a une période de transition », a avoué dans la foulée le milliardaire républicain.
Avec son retour au pouvoir, plusieurs experts craignent une récession aux Etats-Unis, soit un recul du Produit intérieur brut (PIB) sur au moins deux trimestres consécutifs. En quelques semaines, Donald Trump a relevé par à-coups les taxes sur les importations aux Etats-Unis, avant de faire marche arrière sur la plupart des produits et origines.
Compte-t-il donner plus de clarté aux entreprises sur ses futures décisions en matière de droits de douane ? « Vous en aurez beaucoup », a-t-il promis, avant de poursuivre, sibyllin : « On pourrait augmenter certains droits de douane. Ca dépend. […] Je ne pense pas qu’on les baissera, mais on pourrait les augmenter. » Cette valse rend les marchés financiers nerveux et les entreprises ne savent plus sur quel pied danser.
Des économistes des grandes banques américaines ont averti vendredi que « plus les droits de douane restent en place longtemps, plus le risque de récession augmente ». Les membres du comité de l’American Bankers Association (ABA) s’inquiètent aussi de l’impact de la politique économique de Donald Trump sur les consommateurs qui, à cause des droits de douane, souffriraient d’une hausse des prix.
Toutefois, si on se base « sur un scénario dans lequel les nouveaux droits de douane ne resteront pas en vigueur toute l’année 2025 », le risque de récession est faible, selon ces experts.”
*Voilà pour cet article finalement sans trop d’intérêt, même si le sujet lui, mérite que l’on s’y attarde vraiment.
Voici un court extrait de l’intervention de Trump.
Des interruptions de courts termes !


« Il y aura une interruption à courts termes… Je ne pense pas que ce sera une grande interruption. » « Il y aura des perturbations »…
Trump pourrait ajouter aussi une inflation à court terme et à moyen terme et même à long terme et pour 10 ans.
La raison et les explications sont finalement très simples et assez évidentes.
Ce qui a rendu l’Amérique faible c’est la mondialisation et donc la désindustrialisation. Ce sont les délocalisations des usines américaines en Chine et en Inde.
Rendre l’Amérique Great Again, c’est faire le chemin inverse pour une grande partie. Sans relocaliser les usines de pantalons et de godasses, il s’agit de relocaliser les usines à fortes valeur ajoutée et stratégiques comme l’électronique, les semi-conducteurs etc…
Pour cela il faudra augmenter les droits de douane, forcer les industriels qui ont tant profité de la mondialisation à réaliser un nouveau partage de valeur et à revoir le chaînes de production en incluant les Etats-Unis.
Cela ne se fera pas sans douleur.
La douleur en économie s’exprime toujours par de l’inflation et des pénuries.
Pourquoi de l’inflation ?
Parce que l’ajustement se fait toujours par les prix.
Pourquoi des pénuries ? Parce que quand l’ajustement par les prix est relativement violent, alors il y a tout simplement absence de produit ou pour certains consommateurs incapacité à les acheter et à suivre l’ajustement par les prix.
Trump ne peut pas le dire comme je vous le dis.
Rendre sa “splendeur” économique à l’Amérique prendra du temps et ne sera pas indolore.
C’est exactement ce qui arrivera à notre pays. Sans doute après l’effondrement car nous serons sans doute incapables de faire ce que font les Américains aujourd’hui à savoir résoudre les problèmes avant qu’il ne soit trop tard.
Lorsque l’euro éclatera et il éclatera avec l’Union Européenne, lorsque nous reviendrons à des monnaies nationales ou à plusieurs euros, nous connaîtrons un ajustement violent.
Nous nous en approchons.
L’ajustement va commencer aux Etats-Unis.
Nous suivrons.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-trumpcession-et-si-trump-declenchait-une-recession-ledito-de-charles-sannat/


2°/Des dizaines de milliers d’emplois supprimés d’après le ministre de l’industrie
par Charles Sannat | 10 Mar 2025 | Crise Economique


Allez, je vais commencer par une pointe de taquinerie. Si vous ne connaissiez pas le ministre de l’industrie, et bien voilà que l’occasion se présente avec ces annonces de plans de licenciements majeurs qui se profilent pour les mois qui viennent et qui vont entraîner la suppression sans doute de plusieurs milliers d’emplois.
Il faut dire qu’entre la dissolution, l’inflation qui fait souffrir les porte-monnaies, la guerre en Ukraine qui ruine les finances publiques, les hausses d’impôts et les directives européennes qui détruisent des pans entiers de notre industrie nous nous tirons tellement de balles dans le pied qu’il est même surprenant d’avoir encore des pieds dans lesquels tirer.
Résultat ?
L’effondrement du peu d’industries qu’il nous restaient notamment sous le poids des normes, des règles et du prix délirant de l’énergie.
Merci et au revoir usines, emplois et salaires.
Et tout ce que je vous dis aura un impact très profond sur nos finances publiques puisque moins d’emplois et moins d’usines et plus d’entreprises en faillite, c’est plus de dépenses sociales et moins de recettes fiscales donc un déficit en très large hausse.
Mais on dira… “On pouvait pas prévoir, c’est la faute à la guerre et aux Russes”.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/des-dizaines-de-milliers-demplois-supprimes-dapres-le-ministre-de-lindustrie/


3°/Macron est “fou” selon Salvini le n°2 du gouvernement italien.
par Charles Sannat | 10 Mar 2025 | Guerre

Je ne suis pas persuadé que Meloni soit opposée aux propos tenus par Matteo Salvini le numéro deux de son gouvernement, mais que pour des raisons diplomatiques elle est bien contente que ce soit Salvini qui exprime ce point de vue partagé tout de même par plus de la moitié de la planète ! Voilà ce qu’en dit le Figaro.
“Le dirigeant italien d’extrême-droite Matteo Salvini, numéro 2 du gouvernement ultraconservateur, a une nouvelle fois qualifié de «fou» vendredi le président français Emmanuel Macron, qu’il accuse de pousser l’Europe à la guerre avec la Russie. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, Matteo Salvini s’emploie à freiner l’aide militaire de l’Italie à Kiev tout en tentant de faire oublier la proximité passée entre sa formation politique, La Ligue, et le parti de Vladimir Poutine, Russie unie.
Le président français, souvent à l’initiative avec Bruxelles dans le soutien à l’Ukraine, est, avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la principale cible des attaques verbales de Matteo Salvini. «Zelensky demande la paix, Trump œuvre pour la paix, Poutine veut la paix» tandis qu’«à Bruxelles et Paris, il y a un fou», a-t-il dit en déplacement à Milan, selon ses propos rapportés par l’agence de presse Ansa. Si l’Italie «veut investir dans sa sécurité nationale», elle n’acceptera «jamais une armée européenne commandée par ce fou de Macron qui parle de guerre nucléaire», a-t-il ajouté.”
Emmanuel Macron a évoqué ces derniers jours la possibilité de faire bénéficier l’Europe du parapluie nucléaire français. Il a précisé jeudi se donner jusqu’à « la fin du semestre » pour voir « s’il y a des coopérations nouvelles qui peuvent voir le jour », au sein de l’Union européenne sur ce sujet. Pour Matteo Salvini, Emmanuel Macron « a un besoin désespéré de donner un sens » aux derniers temps de son second et dernier mandat présidentiel. « Mais qu’il ne le fasse pas à nos dépens ni à ceux de nos enfants ».”

TWEET

https://x.com/Le_Figaro/status/1898093829879652435?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1898093829879652435%7Ctwgr%5Ea4efcb5100d656df93e014b1531a5f2329b3b1c3%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fmacron-est-fou-selon-salvini-le-n2-du-gouvernement-italien%2F


La Chine voudrait que cette guerre cesse.
La Russie aussi.
Les Etats-Unis également.
Seuls quelques pays européens, la France en tête menée par son leader minimo sans enfant (ce qui n’est pas un reproche la vie étant ce qu’elle est pour chacun de nous, mais un appel à une nécessaire retenue de la part de notre chef Chaudard du Palais) qui se verrait bien envoyer ceux des autres se faire exploser les corps par drones dans les tranchées glacées du front de l’Est.
Je vous le redis autrement.
La majorité du monde est pour la paix.
Nous, “ON” nous entraîne vers de la guerre.
Pourquoi ?
Quel est le mobile du crime ?
Et ne venez pas me parler de la crédibilité de la menace russe puisque les mêmes qui nous mettent en garde aujourd’hui contre la menace existentielle que fait peser sur nous la Russie, nous expliquait doctement que l’armée russe était tellement nulle et à l’os qu’ils récupéraient les composants électroniques des machines à laver ukrainiennes.
Ayez de la mémoire pour déjouer la propagande à laquelle nous sommes tous soumis.
Il est donc temps de ressortir cette petite vidéo de la présidente de la Commission Européenne…

TWEET


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-est-fou-selon-salvini-le-n2-du-gouvernement-italien/


4°/« Je ne sais pas si beaucoup de Français sont prêts à mourir pour la France » selon un Général.
par Charles Sannat | 10 Mar 2025 | Guerre


Ce qui est assez “drôle” avec la sémantique, c’est que bien souvent, les réponses sont contenues dans les questions elles-mêmes.
Après 40 années de destruction de l’idée même de nation pour faire émerger les Etats-unis d’europe (volontairement en minuscule) nous avons réussi à détruire les nations et Macron a parfaitement réussi sa mission avec un succès incroyable sur la destruction de la France.
Le corps préfectoral par exemple ou encore le corps diplomatiques ont été cassés. Ces 7 dernières années, tout ce que se rapproche de l’idée de nation a été combattu par le pouvoir macroniste jusqu’au drapeau français devenant une expression du “fascisme”. Je vous passe les théories du genre, les cellules psychologiques, ou encore l’interdiction de la fessée et les enfants rois à qui l’on ne doit rien dire et qui doivent être protégés de tout. Il faut tout accepter y compris celui qui se sent chèvre ou écureuil, ne pas leur donner trop de travail, les cajoler et leur dire qu’ils font tout très bien même quand c’est nul. D’ailleurs il ne faut plus leur donner des notes aux pauvres chéris tellement c’est traumatisant, un bonhomme content c’est mieux… et puis les dictées, terribles les dictées. Il faut donc donner des notes sur 100 et plus sur 20 comme ça quand il y a 20 fautes on a 80 sur 100 et pas zéro sur 20.
Hahahahahahahahahahahahaha.
Par contre, à 18 ans, il faudra les envoyer mourir sur le front de l’Est.
Hahahahahahaha.
C’est aussi impossible que risible.
Mais comment le président peut-il avoir ce genre de discours quand sa politique est l’inverse depuis 7 ans. Il dirige une nation de ouins-ouins qu’il VEUT ouins-ouins. Mais les ouins-ouins cela ne part pas à la guerre, et l’espérance de vie d’un ouin-ouin dans une tranchée ukrainienne est de l’ordre de la minute. Pas plus. Ne vous imaginez pas que je critique gratuitement les ouins-ouins, j’ai l’honnêteté de dire que par bien des égards j’en suis un également. Ayons tous l’humilité de reconnaître le confort dans lequel nous vivons, bien loin de la rusticité d’une tranchée ukrainienne. Ayons tous l’humilité de ne pas embellir cette guerre qui est une effroyable boucherie.
De manière plus diplomatique que moi c’est ce que vient d’expliquer ce Général. C’est le seul à avoir eu le courage de cette explication et cette expression d’une vérité évidente.

TWEET


Je vais le dire autrement.
Pour faire la guerre il faut des guerriers.
Pour avoir des guerriers il faut des hommes à la masculinité toxique, pas des émasculés hommes soja papa calme.
Des poilus de 14, pas des imberbes qui s’épilent pour faire joli de 2024.
La réalité c’est moche pour les idéologues qui fantasment des mondes qui n’existent pas.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/je-ne-sais-pas-si-beaucoup-de-francais-sont-prets-a-mourir-pour-la-france-selon-un-general/


5°/La BCE baisse les taux… les taux montent au plus haut depuis 15 ans !
par Charles Sannat | 10 Mar 2025 | Banques Centrales


Le taux de dépôt, qui fait référence, a été porté à 2,50 %. Cela en fait la sixième baisse du loyer de l’argent depuis juin, après le pic atteint par les taux directeurs en 2023, dans un contexte à l’époque de forte inflation.
Les taux donc baissent très fortement après le point atteint l’année dernière, enfin les taux directeurs de la Banque centrale, car dans les faits, les taux de marchés… eux, montent !
Or, les crédits immobiliers par exemple ne sont pas calculés sur les taux directeurs de la BCE mais bien sur les taux de marchés.
Le principal taux de marché servant de référence aux banques pour les crédits immobiliers est le taux à 10 ans.
Alors que les taux sont descendus à 2.50 % pour la BCE, les taux de marché eux, sont au plus haut depuis 15 ans à plus de 3.55 % !


Pourquoi cette hausse des taux de marchés ?
Parce que le monde a besoin d’argent, parce que les pays sont très endettés, parce que la France va être dégradée par les agences de notation.
Bref, les raisons sont très nombreuses et je vous en reparlerai dans le prochain dossier Stratégies.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-bce-baisse-les-taux-les-taux-montent-au-plus-haut-depuis-15-ans/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »