
1°/Rencontre avec la tête du Tatarstan Rustam Minnikhanov – 3 mars 2025 à 13H40 au Kremlin-Moscou
2°/Entretiens avec le Premier ministre du Myanmar Min Aung Hlaing – 4 mars 2025 à 16h30 au Kremlin-Moscou
3°/Déclarations après des discussions russes-Myanmar – 4 mars 2025 à 20H10 au Kremlin-Moscou
4°/Rencontre avec Alexander Dronov – 4 mars 2025 à 22h30 au Kremlin-Moscou
5°/Réunion élargie du conseil du ministère de l’Intérieur – 5 mars 2025 à 13H45 à Moscou

1°/Rencontre avec la tête du Tatarstan Rustam Minnikhanov – 3 mars 2025 à 13H40 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a reçu la tête de la République du Tatarstan dans le Kremlin. Rustam Minnikhanov a informé le président du développement économique de la région.
3 mars 2025 à 13H40 au Kremlin-Moscou
Rencontre avec le chef du Tatarstan Rustam Minnikhanov.
2 sur 6
Rustam Minnikhanov a commencé son rapport en discutant des travaux concernant l’opération militaire spéciale. La plupart des objectifs concernant le nombre de soldats contractuels, le soutien au personnel de service et la performance de l’année dernière ont été trop réalisés.
Les objectifs de cette année sont actuellement en cours de traitement.
Plus de 36 milliards de roubles ont déjà été canalisés pour atteindre divers objectifs. Quinze résidents républicains ont reçu le titre de héros de la Russie, dont sept à titre posthume.
Au total, 1.829 membres du personnel de service ont reçu les ordres de courage. De plus, le Tatarstan continue de fournir une assistance aux villes de Lisichansk et Rubezhnoye dans la République populaire de Lugansk. Au total, 2,6 milliards de roubles ont déjà été alloués à leur reconstruction, et 4.389 tonnes d’aide humanitaire ont été livrées au Tatarstan. Au cours des trois dernières années, la République a accueilli les enfants des nouveaux territoires dans ses centres de vacances.
Après avoir abordé la situation socio-politique de la région, Rustam Minnikhanov a noté qu’il n’y avait pas de conflits interethniques ou religieux.
3 sur 6
Le président a souligné que les autorités républicaines travaillaient efficacement avec les gens et ont ajouté que le Tatarstan s’est classé premier dans le nombre d’organisations religieuses.
Selon Rustam Minnikhanov, conformément aux instructions du président, les autorités travaillent avec le monde islamique et les organisations islamiques de la Russie. Tout le monde sans exception, y compris les chrétiens orthodoxes, les vieux croyants et les Juifs, reçoivent un soutien total en République. Les écoles islamiques, y compris l’Académie islamique bulgare, le séminaire théologique de Kazan et de la madrasah, fonctionnent dans la République. Il a également souligné l’importance de former le clergé républicain. Plus tôt, des représentants de la République ont étudié à l’étranger et, croit-il, c’était une erreur. Il a dit que la paix inter-religieuse et l’accordiage garantissent la stabilité et le développement.
Vladimir Poutine et Rustam Minnikhanov ont également discuté des paramètres socio-économiques.

Le Tatarstan, une grande région industrielle, représente 3% du PIB de la Russie. Il produit 24% du polyéthylène du pays, 41% du caoutchouc, 61% des pneus de camion, 30% des camions ainsi que 7% du pétrole brut du pays.
L’industrie de la construction a connu une croissance de 17%, avec des investissements en capital fixe en flèche de 12% et atteignant 1,435 billion de roubles.
L’industrie de la transformation a augmenté de 10% depuis 2010. La République affine 24,3 millions de tonnes de pétrole; et la profondeur de raffinage pétrolier est de 99,4 à 99,5%. Taneco et Taif-NK sont des entreprises modernisées à jour. Des travaux sérieux sont en cours sur le groupe Sibur composé de Nizhnekskneftekhim et Kazanorgsinez.
Le plus grand complexe d’éthylène 600 d’une capacité de 600.000 tonnes d’éthylène commencera à fonctionner plus tard cette année. OrgsNtez met en œuvre un projet de modernisation sérieux. Ammoni prévoit de construire de nouvelles installations et d’élargir la production d’engrais minéraux de 100%.

Selon Rustam Minnikhanov, le taux de croissance de l’agriculture est de 10%. Le tatarstan se classe premier au pays en termes de lait, dans la récolte de pommes de terre, il tient la deuxième position, en betterave à sucre – septième, dans les œufs, il est dans le top 10. Le tatarstan produit 341 milliards de roubles de produits agricoles.
Quant à l’industrie de la construction de machines, le chef de la République a déclaré que les revenus de Kamaz totalisaient 323 milliards de roubles. La société a réussi à contourner les problèmes liés aux composants, de nombreux projets ont été mis en œuvre en Russie. Toutes les questions sur la plage de modèle K5, qui utilisaient des composants importées, ont été entièrement résolues.
Des travaux actifs sont en cours sur les bus électriques et la voiture électrique Atom. Soit dit en passant, Minnikhanov a noté que l’année prochaine Kamaz célébrera 50 ans du lancement de la production de véhicules. Il a également déclaré que la société Sollers, qui a remplacé Ford, faisait du bon travail. Il a lancé la production de véhicules commerciaux et des moteurs de 3,0 litres et 2,7 litres. L’ensemble du moteur se fait à Yelabuga, où Aurus est également produit.
Selon Minnikhanov, beaucoup de travail se fait à l’usine d’aviation de Kazan. Un complexe a été construit pour 38 milliards de roubles, deux autres sont en construction, un centre de logistique et un centre d’usinage sont également dans le pipeline. L’usine d’hélicoptère Kazan a également effectué une modernisation majeure du centre d’usinage et d’assemblage et a construit un centre éducatif.
L’ANSAT avec le moteur Russe VK-650 et le nouveau Mi-38, qui est plus grand que le MI-8 et qui a une vitesse de plus de 300 kilomètres par heure, est produit, ainsi qu’un très bon MI-34 de type Robinson. La société chinoise Haier fonctionne également bien: elle a déjà construit six usines et la localisation est très élevée. L’usine de construction navale produit des produits militaires et civils; Ses ventes s’élèvent à 56 milliards. Beaucoup de travail se déroule dans les entreprises de défense. Cela comprend des drones et une usine de poudre à canon – une modernisation très sérieuse est en cours.
Le complexe énergétique fonctionne bien, produisant environ 31 milliards de kilowattheures. Le système électrique est mis à niveau.
Des travaux actifs se font dans la sphère des TIC avec 3.500 entreprises et environ 42.000 personnes. Le revenu des sociétés informatiques est déjà de 225 milliards de roubles. Le projet Innopolis, également soutenu par le président, se développe très bien. Il comprend une université et des zones économiques spéciales. Les résultats sont excellents.
Le chef de la République a également noté la zone économique industrielle et de production spéciale Alabuga avec ses revenus de 238 milliards, soulignant qu’un centre éducatif y a été créé. Khimgrad a un chiffre d’affaires de 96 milliards et Kip Master [Kama Industrial Park] – 202 milliards.
Le Tatarstan aide également à créer des sites en Ouzbékistan à la demande du président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev. Le Sviyazhsk Multimodal Logistics Center et un grand centre de logistique pour les travaux avec la Chine dans l’initiative Belt and Road fonctionnent à Nizhnekamsk.
Des travaux sont également en cours sur les territoires de développement socioéconomique avancées, selon Rustam Minnikhanov. L’année dernière, des installations d’infrastructures sociales, culturelles et d’ingénierie avec une valeur totale de 166 milliards ont été construites. Cela comprend des projets nationaux et républicains. De plus, 3,45 millions de mètres carrés de logements ont été construits. Chaque année, jusqu’à un millier d’immeubles sont réparés. Au total, 200 milliards ont été investis dans les infrastructures routières: 108 milliards de la République, et 92 milliards représentent les autoroutes fédérales. Il existe de graves projets de routes de haute qualité sûres.
6 sur 6
Vladimir Poutine a noté que le GRP avait presque triplé au cours des années précédentes. Le Tatarstan est une région développée industriellement de la Russie, et elle se développe rapidement, mais, selon le président, la charge sur l’écosystème diminue, ce qui est un problème essentiel.
Rustam Minnikhanov a ajouté que chaque projet correspondait à toutes les normes mondiales. Toutes les exigences de l’économie verte et circulaire sont également respectées. La République travaille sérieusement à la mise à niveau des installations de production existantes, qui produisent des émissions dans l’air et dans l’eau; et ils ont été considérablement réduits.
Le chef de la République a remercié le président pour les programmes fédéraux concernés
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76389

2°/Entretiens avec le Premier ministre du Myanmar Min Aung Hlaing – 4 mars 2025 à 16h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine tient des pourparlers au Kremlin avec le président du Conseil de l’administration de l’État, Premier ministre de la République de l’Union du Myanmar Min Aung Hlaing, qui est en visite officielle en Russie.
4 mars 2025 à 16h30 au Kremlin-Moscou
1 sur 8
2 sur 8
3 sur 8
4 sur 8
Le ministre des Affaires étrangères représente également la Russie lors des pourparlers, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’industrie et du commerce Anton Alikhanov, ministre du Développement économique et coprésidente de la Commission de la Russie-Myanmar pour la coopération économique et le ministre des Finances, et le ministre des Finances, et le ministre des Finances.
Début des pourparlers de format étroit de la Russie-Myanmar.
5 sur 8
6 sur 8
7 sur 8
8 sur 8
Président de la Russie Vladimir Poutine: Mr.le Président, amis.
Je voudrais vous adresser mes salutations sincères et vous accueillir à Moscou. Ce n’est pas votre première fois dans notre pays. Nous sommes ravis de vous voir.
Cette fois, vous avez un très grand programme pour votre visite, qui comprend trois villes, à l’exception de Moscou. Je suis certain que ce voyage sera à la fois très utile et inspirant pour vous.
Cette année, nous marquons les 25 ans depuis la signature de la déclaration sur les fondements de l’amitié entre nos deux pays. En fait, il y a eu des progrès réguliers dans les relations entre la Russie et le Myanmar.
En 2024, le commerce a augmenté de 40%, ce qui est un résultat très solide, et il démontre également que le potentiel n’aura pas encore débloqué.
Nous avons travaillé ensemble sur la scène internationale et je tiens à vous remercier d’avoir supervisé l’engagement de la Russie avec l’ANASE.
Bien sûr, je ne peux pas ne pas vous remercier pour le généreux cadeau que vous nous avez envoyé l’année dernière – je fais référence aux six veaux d’éléphants. Ils ont déjà été transférés au zoo de Moscou. Merci beaucoup.
Nous sommes très heureux de vous voir. Accueillir.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76403

3°/Déclarations après des discussions russes-Myanmar – 4 mars 2025 à 20H10 au Kremlin-Moscou
4 mars 2025 à 20H10 au Kremlin-Moscou
1 sur 6

Carte du Myanmar et/ou Birmanie
Vladimir Poutine et le Premier ministre de la République de l’Union du Myanmar Min Aung Hlaing ont conclu des négociations bilatérales. À la suite des pourparlers, une déclaration conjointe des dirigeants a été adoptée et un certain nombre de documents inter-gouvernementaux et inter-partimentaires ont été signés.
Des accords inter-gouvernementaux ont été signés sur la reconnaissance mutuelle des qualifications et des diplômes de l’éducation, sur la coopération et l’assistance mutuelle dans les affaires douanières et sur les principes de base de la coopération dans la construction d’une centrale nucléaire de faible capacité dans la République de l’Union du Myanmar.
Une déclaration conjointe du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie et du ministère de l’investissement et des relations économiques étrangères de la République de l’Union du Myanmar à la fin des négociations concernant un projet d’accord intergouvernemental sur la promotion et la protection des investissements a également été signé.
2 sur 6
Président de la Russie Vladimir Poutine: Mr. Min Aung Hlaing, amis et collègues,
Nous sommes heureux d’accueillir en Russie le président du Conseil de l’administration de l’État et le Premier ministre de la République de l’Union du Myanmar, Mr. Min Aung Hlaing, lors d’une visite officielle.
Nos pays sont liés par des liens vraiment solides d’amitié, des traditions de soutien et de l’assistance mutuelle. Tout cela a de nouveau été clairement confirmé lors des négociations substantielles et constructives que nous avons tenues avec Mr. Min Aung Hlaing.
Cette année marque les 25 ans depuis la signature de la déclaration sur les principes fondamentaux des relations amicales entre nos deux pays. Cependant, je voudrais me rappeler qu’en 1948, l’Union soviétique a été parmi les premières à reconnaître l’indépendance de la jeune République.
Par la suite, notre pays a activement contribué à la création de l’État du Myanmar et a fourni une aide dans la formation du personnel national. Avec la participation de spécialistes soviétiques, les principaux établissements de santé et d’éducation ont été construits. La Russie continue de soutenir les efforts du gouvernement du Myanmar en développement socioéconomique, la normalisation de la situation politique intérieure et la promotion du dialogue interethnique.
La nouvelle déclaration conjointe réaffirme les principaux principes du partenariat russe-Myanmar. Cela comprend une augmentation de la coopération dans le commerce et l’investissement. À la fin de l’année dernière, le commerce avait augmenté d’environ 40%, atteignant près de 2 milliards de dollars. Nous sommes prêts à travailler sur l’expansion du commerce mutuellement bénéfique.
Le crédit et la coopération financière prennent également forme. La Commission intergouvernementale fonctionne activement, avec sa dernière session tenue récemment dans la capitale du Myanmar.
L’énergie constitue un domaine stratégique de coopération bilatérale, la Russie fournissant de manière fiable la République des ressources énergétiques essentielles. L’année dernière, plus de 90% du pétrole sur le marché du Myanmar provenait de notre pays.
Nous explorons des possibilités de coopération dans le secteur de l’énergie dans d’autres avenues, notamment l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.
L’accord intergouvernemental sur la construction d’une centrale nucléaire de faible capacité, signé plus tôt dans la journée, ouvre la voie à l’offre de l’économie du Myanmar une énergie abordable et respectueuse de l’environnement. Cela servira de forte élan pour une croissance économique supplémentaire, la création de milliers de nouveaux emplois et le développement d’un personnel national hautement qualifié.
Des projets conjoints sont également mis en œuvre dans l’industrie et les technologies avancées. Avec l’aide de la Russie, un complexe de télédétection terrestre au sol a été lancé en République. Mr. Min Aung Hlaing prévoit de visiter le Progress Rocket Space Center à Samara, où il aura la possibilité de se familiariser avec les réalisations des cosmonautes russes.
La coopération dans la sphère culturelle et humanitaire est tout aussi dynamique. Les plans comprennent l’ouverture d’un centre culturel russe au Myanmar et la construction de la première église orthodoxe du pays. À son tour, deux centres culturels et religieux du Myanmar sont déjà opérationnels en Russie.
Nous attirons l’attention du leadership du Myanmar à la promotion de l’étude de la langue russe parmi ses citoyens. Le russe est actuellement enseigné dans deux universités prestigieuses et à la Armed Forces Academy. Les plans comprennent la création d’une école complète conjointe de la République et l’élargissement de l’enseignement de la langue russe dans le cadre du programme russe des enseignants à l’étranger.
Environ 300 étudiants du Myanmar sont inscrits dans les universités russes, avec environ 10.000 spécialistes de notre nation ont reçu une formation en Russie à ce jour.
Mr. Min Aung Hlaing a été invité à participer aux célébrations marquant le 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique le 9 mai. Conformément aux accords existants, un contingent des Forces armées du Myanmar se joindra à des militaires russes lors du défilé cérémonial sur la place rouge.
Au cours des négociations, les problèmes internationaux actuels ont également été abordés. Les positions de la Russie et du Myanmar sur bon nombre de ces questions sont pratiquement identiques ou très proches. Nous coordonnons les efforts sur les plates-formes multilatérales clés et défendons le développement pacifique et durable de la région Asie-Pacifique. La Russie et la République de l’Union du Myanmar sont activement engagées dans la coopération en matière de sécurité en tant que partenaires.
Je voudrais remercier une fois de plus tous nos collègues du Myanmar pour le travail conjoint productif.
Mr. Min Aung Hlaing propose un certain nombre d’autres événements divers prévus en Russie, y compris des réunions avec les chefs d’agences et de régions russes,
Merci.
3 sur 6
Le Premier ministre du Myanmar Min Aung Hlaing (retranslaté): président Poutine, Mesdames et messieurs.
Je suis venu en visite en Russie à l’invitation de Mr. Poutine. La Russie est un partenaire fiable et fiable pour notre pays, et nous apprécions fortement le respect mutuel, la confiance et la coopération.
Notre relation remonte à 1948. Cette année marque le 77e anniversaire de nos relations diplomatiques. Tout au long de ces années, les relations entre nos deux pays sont devenues plus fortes et plus robustes.
Au cours de ma visite, j’ai eu l’occasion de discuter d’un certain nombre de problèmes de coopération afin d’améliorer le secteur économique et les relations amicales. Au cours de ma visite, j’ai eu l’occasion de rencontrer le Premier ministre de la Fédération de Russie, le président du Conseil de la Fédération et le président de la Douma de l’État.
Au cours de la réunion, j’ai eu une discussion franche avec Mr. Poutine, et j’espère qu’à partir de ce moment, nous serons en mesure d’améliorer les relations entre nos deux pays. Nous avons signé avec succès dix accords lors de cet événement.
Au cours de ma visite, je prévois d’ouvrir les consulats généraux à Saint-Pétersbourg et Novosibirsk qui amélioreront et renforceront l’amitié et les relations économiques entre nos pays.
Je suis convaincu qu’à partir de ce moment, nous serons en mesure d’approfondir les relations entre nos deux pays dans le commerce, l’électricité, la science et la technologie, l’industrie manufacturière et d’établir une coopération mutuellement bénéfique dans d’autres domaines.
La Russie est très importante lorsqu’il s’agit d’assurer l’équilibre mondial, donc le Myanmar soutient pleinement la Russie.
Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma sincère gratitude à la Russie pour son soutien continu aux niveaux régional et mondial. Je voudrais noter que le Myanmar est prêt à coopérer avec la Fédération de Russie dans l’arène internationale à l’avenir.
5 sur 6
Mr. Le Président,
Désormais, le Myanmar sera prêt à coopérer et à approfondir les relations avec la Fédération de Russie.
Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude pour l’accueil chaleureux et pour l’excellente organisation de ma visite. Merci beaucoup. Je voudrais vous inviter à visiter notre pays à votre convenance.

Vladimir Poutine: Merci.
6 sur 6
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76404

4°/Rencontre avec Alexander Dronov – 4 mars 2025 à 22h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion avec le premier député de la région de Novgorod, Alexander Dronov.
Région de Novgorod
4 mars 2025 à 22h30 au Kremlin-Moscou

1 sur 3
Président de la Russie Vladimir Poutine: Mr. Dronov, comment allez-vous?
Alexander Dronov: Je vais bien, merci.
Vladimir Poutine: Tu t’approvisionnes?
Alexander Dronov: Oui, merci.
Vladimir Poutine: Depuis combien de temps travaillez-vous là-bas?
Alexander Dronov: Près de huit ans, depuis 2017.
Vladimir Poutine: Donc, il n’y a pas grand-chose de nouveau pour vous. Néanmoins, il s’agit d’un nouveau titre pour vous, qui nécessite une attitude particulière en votre nom. Quelles seront vos priorités?
Alexander Dronov: Monsieur le Président, merci beaucoup pour votre confiance. C’est une grande responsabilité pour vous et pour les gens de la région.
La région de Novgorod est activement impliquée dans la réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale. Nous soutenons nos militaires et leurs familles, gardons un œil attentif sur leurs besoins et les défis auxquels ils sont confrontés et organisent régulièrement des réunions et des vidéoconférences. Nous accumulons et envoyons une assistance à la ligne de front à la demande de leurs commandants.
Nous accomplirons toutes les tâches que vous nous avez confiées pour le développement d’électronique et de véhicules aériens sans pilote, y compris un article dont nous sommes particulièrement fiers, « le prince Vandal de Novgorod Drone » que nos ingénieurs ont créé.
J’en apprends davantage sur les objectifs de développement de l’Université [Novgorod State]. Je maintiens un contact direct avec son recteur, Yury Borovikov. J’ai personnellement supervisé la construction de la première étape de l’électronique intelligente – « Valdai Innovative Scientific and Technological Center », que vous avez visité plusieurs fois. Selon vos instructions, nous construisons la deuxième étape, un bâtiment pour les projets de semi-conducteurs. Nous prévoyons de le terminer en 2026, qui créera 1.000 emplois de haute technologie à Veliky Novgorod. Notre université forme déjà leur personnel.
Je tiens à vous remercier pour votre décision de commencer à construire une ligne de train à grande vitesse qui fonctionnera près de Veliky Novgorod. Nous maintenons le contact avec nos collègues des chemins de fer russes et tous ceux qui sont impliqués dans ce projet. La région s’assurera de la réalisation de toutes vos instructions.
L’année dernière, la région a réalisé un projet pilote pour améliorer son taux de natalité dans trois districts – Valdai, Staraya Russa et Borovichi. Nous avons obtenu des résultats positifs, tout comme Andrei Nikitin vous en a informé lors d’une réunion du Conseil d’État.
Le projet se poursuivra cette année et nous appliquerons les meilleures pratiques dans toute la région. Nous avons déjà pris une décision afin qu’à partir de 2026, les parents de Novgorod, en plus de toutes les avantages fédéraux et les mesures de soutien, reçoivent 350.000 roubles supplémentaires lorsqu’ils ont leur premier enfant et 800.000 pour la naissance des troisième enfants et des enfants suivants. Nous avons affecté suffisamment de fonds pour cela, et nous le verrons couvert.
À partir de septembre 2025, les enfants de grandes familles de Novgorod qui obtiennent suffisamment de points dans leurs examens finaux auront le droit de s’inscrire dans les collèges de la région et d’étudier sans payer de frais de scolarité.
Il y a de nombreux problèmes avec les soins de santé. Nous connaissons les défis et savons comment y remédier.
2 sur 3
Vladimir Poutine: Vous avez besoin de spécialistes.
Alexander Dronov: Nous travaillons à ce sujet, Monsieur le Président, et nous continuerons ce travail.
Indéniablement, l’amélioration de la qualité des soins de santé est essentielle pour augmenter le taux de natalité. Nous vous sommes spécialement reconnaissants d’avoir soutenu la décision de construire un centre cardio dans la région. Le projet est sur le point d’entrer dans sa phase de conception cette année.
Certains problèmes s’accumulent dans la région depuis des années: la qualité de l’eau, le logement et les services publics et les connexions des ménages avec le réseau de distribution de gaz. Tout cela a une incidence directe sur la qualité de vie dans la région. La résolution de ces problèmes sont ma priorité absolue.
3 sur 3
Vladimir Poutine: Bien. De quel genre de médecins spécialisés avez-vous besoin? Pédiatres?
Alexander Dronov: Nous avons besoin de spécialités
Vladimir Poutine: Oui, des spécialités , des gynécologues et d’autres médecins liés à l’accouchement sont très importants. Il existe des tendances positives, mais à plus grande échelle, la population continue de diminuer.
Alexander Dronov: Monsieur le Président, nous allons travailler là-dessus et voir ce qui doit être fait.
Vladimir Poutine: Bien, merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76405

5°/Réunion élargie du conseil du ministère de l’Intérieur – 5 mars 2025 à 13H45 à Moscou
Vladimir Poutine a abordé l’assemblée annuelle élargie du conseil d’administration du ministère de l’Intérieur.
5 mars 2025 à 13H45 à Moscou
1 sur 8
L’ordre du jour de la réunion s’est concentré sur la performance du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie et de ses agences en 2024 et de leurs priorités pour 2025.
2 sur 8
Les remarques du président lors de la réunion du conseil du ministère de l’Intérieur
Président de la Russie Vladimir Poutine: camarades,
Au cours de la réunion élargie de cette année, nous examinerons vos performances en 2024 et, bien sûr, discuterons de vos tâches pour un avenir immédiat.
Mais je voudrais d’abord remercier les hauts fonctionnaires et le personnel du ministère de l’Intérieur pour leur dévouement et leur responsabilité à remplir leurs fonctions professionnelles. Je voudrais également mentionner spécifiquement ceux qui servent au Donbass, Novorossiya et dans la région de Kursk.
Vous avez travaillé avec diligence et professionnalité dans ces conditions difficiles, en faisant tout ce qui était en votre pouvoir pour aider les gens, protéger la loi et l’ordre et vous assurer que les divisions territoriales remplissent leur mission quotidienne de manière ininterrompue. Ils ont beaucoup de travail. L’année dernière, la délivrance de passeports aux personnes dans les zones libérées des républiques populaires de Donetsk et de Lugansk et des régions de Kherson et Zaporozhye a été pratiquement achevée.
3 sur 8
Collègues,
Il est crucial de développer vos efforts dans tous les domaines et de consolider les tendances positives que vous avez réalisées, principalement pour garantir que les gens restent en sécurité, ainsi que de protéger leur santé, leur vie et leurs biens.
Il est à noter que le nombre de crimes résolus, tels que les meurtres, les agressions liés au vol et au vol de maison, a augmenté. La criminalité de la rue diminue également. Dans l’ensemble, je voudrais dire que le nombre de crimes, c’est-à-dire les crimes commis par une personne ayant un casier judiciaire, diminuent.
Vous avez également dans votre compétence les questions importantes traitant de la protection des infrastructures sociales et de transport, ainsi que des espaces publics, des menaces terroristes. Je voudrais vous demander de prêter une attention particulière à cette région, en particulier lors des célébrations à venir marquant le 80e anniversaire de la Grande Victoire.
Grâce aux efforts conjoints des agences gouvernementales, du système éducatif, des organisations de la société civile et, bien sûr, du travail préventif du ministère de l’Intérieur, le niveau de criminalité juvénile a diminué: au cours des dix dernières années, cet indicateur a été plus que divisé par deux. Je crois que c’est le résultat d’efforts ciblés dans ce domaine.
Il est impératif que nous continuions de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger les jeunes contre les menaces criminelles et d’être entraînés dans des activités illégales, y compris le trafic de drogue et la cybercriminalité.
Dans ce contexte, je demande qu’une attention supplémentaire soit accordée au taux de résolution des cybercrimes. En particulier depuis l’année dernière, malheureusement, leur nombre, comme vous le savez, a augmenté, avec des dommages-intérêts dépassant 200 milliards de roubles. De plus, près d’un quart des victimes et des personnes touchées étaient des retraités.
Je note avec le regret que le taux de résolution de ces crimes a diminué, d’environ 23%.
Naturellement, nous reconnaissons que les criminels recherchent et exploitent de nouvelles opportunités et vulnérabilités, mais les agences gouvernementales doivent trouver les moyens adéquats de répondre à ces menaces.
Votre tâche, en coordination avec d’autres agences, est de développer de nouvelles méthodes plus efficaces pour contrer cette menace, y compris dans un système unifié pour lutter contre ces crimes. Un tel système est actuellement établi conformément aux objectifs de développement national de la Russie.
Nos efforts pour réprimer le trafic de drogue doivent être tout aussi proactifs et cohérents. Le ministère de l’Intérieur, en coopération avec le FSB et d’autres agences concernées, doit intensifier ses efforts pour identifier les trafiquants de drogue, arrêter le trafic de drogue – y compris les flux transfrontaliers – et améliorer les mécanismes pour lutter contre la publicité agressive et les plateformes en ligne, impliquées dans le trafic de drogue.
4 sur 8
Collègues,
Le ministère de l’Intérieur est confronté à de graves tâches dans la sphère de la migration. Notre priorité ici est d’assurer la sécurité de notre société et de notre peuple, ainsi que de préserver notre identité culturelle. Nous devons bloquer les canaux de migration illégaux et être plus actifs dans l’utilisation des instruments de contrôle des migrations modernes. Toutes les instructions nécessaires ont été envoyés à cet effet.
Le ministre et moi avons discuté de cette question à plusieurs reprises, y compris tout à l’heure. Je crois que le gouvernement doit également redoubler ses efforts, y compris sur le front administratif, sur ces questions.
En outre, comme nous l’avons convenu, le ministère de l’Intérieur et d’autres agences pertinentes doivent explorer les moyens de convertir des ID de migrant numériques en papier.
Je voudrais souligner que ces innovations et d’autres devraient être définies dans le concept de politique de migration d’État mis à jour, qui doit être adopté dès que possible, en 2025.
Bien sûr, nous devons également affiner les mécanismes existants pour permettre à nos compatriotes de se réinstaller en Russie et d’aider les étrangers qui partagent nos valeurs traditionnelles et qui veulent vivre et travailler dans notre pays, de se déplacer ici, surtout s’ils ont les compétences et l’éducation nécessaires et qui peuvent profiter à notre économie.
La lutte contre l’extrémisme reste une priorité pour le ministère de l’Intérieur. L’intolérance ethnique et religieuse, ainsi que le radicalisme militant agressive, menacent l’unité et la cohésion du peuple multiethnique de la Russie, comme nous le savons bien. Ils constituent une menace pour notre souveraineté et même l’intégrité territoriale de notre pays.
Je m’attends à ce que vous répondiez durement et rapidement à ces crimes. Il est important d’utiliser tous les outils à votre disposition, y compris les mesures préventives et le dialogue avec les institutions de la société civile et les associations religieuses.
La mise en œuvre des plans de développement à grande échelle et à long terme de la Russie nécessite une création de garanties fiables pour notre économie, ce qui implique des efforts pour éradiquer les crimes économiques et financiers, y compris les régimes de blanchiment d’argent.
Nous devons maintenir l’élan dans nos efforts pour lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Je voudrais réitérer que la corruption sape le développement de notre économie, de nos services sociaux et de notre marché du travail, et a une incidence négative sur l’environnement commercial et d’investissement.
Une attention particulière doit être accordée à la prévention de toute tentative de détournement de fonds budgétaires lors de la gestion des contrats d’approvisionnement en défense et de la mise en œuvre de projets nationaux, ainsi que d’autres programmes de développement. Ici, il est important non seulement d’exposer les auteurs, mais aussi d’identifier, en coopération avec vos collègues des agences gouvernementales fédérales, régionales et municipales, des zones problématiques et des risques dans la législation et la pratique administrative qui peuvent potentiellement conduire à des crimes, afin de supprimer les conditions préalables qui rendent ces crimes possibles.
La sécurité routière nécessite une attention sérieuse. Nous voyons des améliorations ici, en effet. Je tiens à remercier ceux de nos collègues qui ont travaillé sur ces questions. Au cours des 20 dernières années, le nombre de décès par accident de la route a chuté de plus de la moitié.
Malheureusement, de nombreuses personnes meurent encore ou se blessent sur la route, y compris les enfants. Par conséquent, nous devons proposer des mesures supplémentaires pour améliorer les routes et mieux réguler le trafic, ainsi que pour prévenir les accidents.
D’ici 2030, le taux de mortalité lié au trafic routier doit baisser d’au moins un tiers par rapport au taux d’aujourd’hui. Cette référence a été définie, et c’est à vous de créer un élan régulier pour y parvenir.
En conclusion, je voudrais parler d’une autre question extrêmement importante – les besoins en personnel du ministère de l’Intérieur. Je sais que la pénurie de personnel devient un défi de plus en plus sérieux pour le ministère de l’Intérieur, en particulier au niveau local. Le ministre soulève régulièrement cette question. Ce problème est certainement systémique et nécessite une solution complète.
Je fais référence à l’offre de garanties sociales solides et à des salaires plus élevés qui, sans aucun doute, doivent être compétitifs, comme ils le disent dans de tels cas. Les autres aspects comprennent la résolution du logement et d’autres problèmes de protection sociale.
Ma demande pour le gouvernement et le ministère de l’Intérieur sera de développer des propositions spécifiques sur tous ces problèmes et de les soumettre pour examen. Nous devons admettre que ces problèmes ont du retard. Encore une fois, le ministre soulève régulièrement ces questions avec le gouvernement.
5 sur 8
6 sur 8
Collègues,
Nos citoyens s’attendent à ce que vous continuiez à résoudre les tâches qui vous sont fixées avec diligence et honnêté. Je suis convaincu que vous n’échouerez pas .
Inutile de dire que je vous souhaite à vous et à vos proches tous les succès, une bonne santé et tout le meilleur. Les tâches auxquelles vous avez affaire, surtout de nos jours, sont tout simplement monumentales. Je voudrais réitérer ce que j’ai dit au début: dans l’ensemble, le système du ministère de l’Intérieur fonctionne bien, et pour cela, vous avez ma gratitude.
Merci pour votre attention.
7 sur 8 – Mr Kolokoltsev
8 sur 8
Vladimir Poutine: Mr. Kolokoltsev,
Merci pour votre rapport détaillé. Il n’y a pas grand-chose que je puisse y ajouter. Pourtant, je voudrais dire quelques mots pour rassembler cette partie de votre réunion.
Nous sommes tous conscients que notre pays vit, travaille et se bat pour son avenir à un stade extrêmement difficile et important de son histoire et de son développement. Nous célébrerons bientôt le 80e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique.
Les gens qui sont assis dans cette salle sont des professionnels, qui savent très bien quelles mesures ont été prises dans la capitale de l’Union soviétique – Moscou et dans tout le pays pour assurer notre sécurité, la sécurité de nos citoyens et nos transports et les installations d’infrastructures critiques derrière les lignes pendant la grande guerre patriotique. Nous le savons tous très bien.
Cela ne signifie pas que nous devons utiliser les mêmes méthodes qui ont été utilisées, y compris par le ministère de l’Intérieur, en 1941 ou 1942. Il n’y a pas besoin de cela, car la situation est différente et ne demande pas cela.
Néanmoins, dans le contexte du conflit armé, qui nous a été contraints, et l’opération militaire spéciale, nos services d’application de la loi et leur élément clé, le ministère de l’Intérieur, doivent certainement prendre en compte les menaces qui surgissent dans la situation actuelle dans leurs activités.
L’ordre, la discipline et la stricte conformité à la loi doivent être assurés et garantis et être en sécurité. Aucune relâche ne doit être autorisée dans une sphère de votre opération.
Vous êtes des hommes en uniforme, tout comme notre personnel de service qui remplit son devoir envers la patrie sur la ligne de contact. Vous avez des tâches différentes, mais tout ce qui se fait en première ligne et ici doit servir la même logique et le même objectif – la même victoire, et l’accomplissement de toutes les tâches qui nous sont présentées pour assurer la sécurité de l’État et l’avenir de la Russie.
Je voudrais répéter que nous poursuivons les mêmes objectifs et que notre travail doit servir la même logique qui est d’atteindre les objectifs fixés devant nous. En cela, tout comme tous les citoyens de la Russie, je m’attends à ce que vous fassiez et je vous souhaite bonne chance.
Merci beaucoup.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76408





