6743 – Charles Sannat « C’est le normand Hervé Morin qui parle le mieux de Macron, vulgaire Professeur Trouposol ».- 07.03.25 – Insolentiae

1°/« C’est le normand Hervé Morin qui parle le mieux de Macron, vulgaire Professeur Trouposol ».
2°/L’administration Trump suspend l’échange de renseignements avec l’Ukraine et l’accès aux images satellites.
3°/La BCE baisse les taux à 2.50 %
4°/Saisir l’épargne pour l’effort de guerre… Sur BFM ils veulent tous se servir sur vos comptes !
5°/La perte de “sens” au travail… Mais le travail n’a jamais eu de sens !


1°/« C’est le normand Hervé Morin qui parle le mieux de Macron, vulgaire Professeur Trouposol ».
par Charles Sannat | 7 Mar 2025 | A la une, Guerre

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les Normands sont des gens simples. Pas simplistes mais des gens simples, des gens qui sont encore en prise directe avec le réel.
Ici il y a des usines et des champs.
Dans les usines les gens travaillent. Souvent très tôt. Souvent très tard. Souvent en 3×8.
Dans les champs les gens travaillent. Sous le froid, sous la pluie, sous le soleil.
Le produit est fabriqué ou il n’est pas fabriqué.
Le blé a poussé ou il n’a pas poussé. La vache fait du lait et il faut la traire au moins deux fois par jour… et un taureau ne donnera pas de lait, même s’il se sent vache ou non-binaire.
Alors celui qui parle le mieux de l’intervention ahurissante de notre pitoyable professeur Trouposol, Mozart de la finance ruinée… c’est Hervé Morin, le chef des Normands et président de la région Normandie.
La menace russe n’existe pas !
De là à dire que les Russes sont aux frontières de la France, mais pardon, ils ne sont même pas capable d’écraser l’armée ukrainienne alors de là à dire qu’ils seraient capables d’écraser le bloc occidental, ça n’existe pas cette histoire. Mais aller dire que les Russes pourraient même arriver aux frontières de l’Allemagne tout ca est faux, c’est très inquiétant comme s’il voulait instrumentaliser cette histoire à des fins de politiques intérieure”.
La menace russe à nos frontières, la menace russe d’invasion, pour le moment, n’existe pas et la dissuasion nucléaire serait d’ailleurs l’ultime rempart. Cela ne veut pas dire que les Russes ne peuvent pas nous nuire par bien d’autres moyens mais c’est un autre sujet loin de la menace existentielle.

TWEET

https://twitter.com/i/status/1897534316617388315


Et dans cette vidéo Hervé Morin évoque l’instrumentalisation de la peur et cela ne sert à rien si ce n’est augmenter la consommation d’anxiolytiques déjà très élevée dans notre pays.

TWEET

https://twitter.com/i/status/1897564930166894880


Macron joue sur la peur et l’angoisse et au chef de guerre d’un pays qui n’est même pas capable de lutter contre les narcotrafics et les tirs à la kalachnikov non pas sur le front de l’est mais dans les rues de notre propre pays.
Il veut faire la guerre alors qu’il a vendu et dépecé pendant 7 ans toute l’industrie française de défense et laisser les Américains racheter tous nos fleurons.
Il veut faire la guerre en mettant un programme scolaire où il est demandé à tous les jeunes s’ils se sentent homme, femme, non-binaire et que sais-je ce qui n’est pas la façon la plus efficace de préparer une jeunesse à la rudesse des combats dans des tranchées gelées.
Il veut faire la guerre du haut d’un pays endetté à plus de 3.400 milliards d’euros de dettes et dans lequel plus personne ne veut travailler, et ou ceux qui le veulent bien sont tous surtaxés.
Alors le bon sens d’Hervé Morin fait du bien.
Vive la Normandie, et je rappelle aux Bretons que c’est nous qui avons le Mont Saint-Michel !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/cest-le-normand-herve-morin-qui-parle-le-mieux-de-macron-vulgaire-professeur-trouposol-ledito-de-charles-sannat/


2°/L’administration Trump suspend l’échange de renseignements avec l’Ukraine et l’accès aux images satellites.
par Charles Sannat | 7 Mar 2025 | Guerre

C’est article du New York Times (source ici) qui nous en apprend un peu plus sur les mesures de rétorsion prises par l’administration Trump à l’égard de l’Ukraine de Zelensky notamment en suspendant l’échange de renseignements avec l’Ukraine, les responsables affirmant que l’arrêt de l’assistance est un avertissement aux Ukrainiens sur les conséquences d’un refus de coopérer avec le président.
Voici ce que rapporte le grand quotidien américain.
“L’administration Trump a interrompu l’échange de renseignements avec l’Ukraine parallèlement au gel de l’aide militaire, ont déclaré des responsables mercredi, dans le cadre d’une campagne de pression visant à forcer le gouvernement ukrainien à coopérer avec les plans de la Maison Blanche pour mettre fin à la guerre du pays avec la Russie.
Un responsable américain a déclaré que les informations relatives au ciblage militaire n’étaient plus partagées avec l’Ukraine. Un haut fonctionnaire ukrainien a déclaré que la pause rendrait plus difficile les frappes contre les forces russes, mais que l’armée de Kiev avait accès à d’autres images satellitaires.
Le directeur de la CIA, John Ratcliffe, et le conseiller à la sécurité nationale, Michael Waltz, ont tous deux confirmé la pause dans le soutien au renseignement, mais ont laissé entendre qu’elle pourrait être de courte durée si l’Ukraine revenait rapidement à la table des négociations.”
Un espoir de pause de courte durée… 
“S’exprimant sur Fox Business, Mr. Ratcliffe a applaudi une déclaration faite mardi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fait l’éloge du président Trump et a insisté pour qu’il soutienne la paix avec la Russie.
Le président Zelensky a fait une déclaration disant : « Je suis prêt pour la paix, et je veux que le leadership du président Donald Trump apporte cette paix », a déclaré Mr. Ratcliffe. « Je pense donc que, sur le plan militaire et sur le plan du renseignement, la pause qui a permis cela disparaîtra et que nous travaillerons main dans la main avec l’Ukraine, comme nous l’avons fait, pour repousser l’agression qui s’y déroule.
Mr. Waltz a déclaré aux journalistes de la Maison Blanche que les États-Unis avaient « pris du recul » et qu’ils « faisaient une pause et réexaminaient tous les aspects de cette relation ».
Outre les informations sur le ciblage, la pause a également affecté certains renseignements concernant les alertes préalables aux frappes de drones et de missiles menées par la Russie contre des cibles militaires et civiles, selon une personne informée de la pause.”
Une pause confirmée par l’Ukraine et des agents sur place pour aider au ciblage contre les Russes.
« Tout ce qui provenait du ministère de la défense a été interrompu », a déclaré Valeriy Kondratiuk, ancien chef du HUR, l’un des services de renseignement ukrainiens. « Cela concerne principalement l’échange d’images. Ce n’est pas critique parce que les entreprises européennes ont leurs propres satellites, mais ils ne sont pas tous axés sur la dislocation et les mouvements militaires, ce qui est important»
La C.I.A. a une présence importante dans le pays, où elle travaille aux côtés des Ukrainiens pour aider au ciblage.
Certains de ses agents ont été déployés dans des bases ukrainiennes, où ils examinent des listes de cibles russes potentielles que les Ukrainiens s’apprêtent à frapper, comparant les informations dont disposent les Ukrainiens avec les renseignements américains pour s’assurer qu’elles sont exactes.
La C.I.A. a également aidé les Ukrainiens à construire au moins trois bases secrètes de collecte de renseignements sur les transmissions, que les Ukrainiens utilisent pour intercepter les communications russes, réduisant ainsi leur dépendance à l’égard des États-Unis en matière de renseignements.
Certains responsables américains ont déclaré qu’ils espéraient que toute pause dans l’échange de renseignements serait de très courte durée et aurait peu d’impact pratique. Un haut fonctionnaire de l’administration Trump a déclaré que le plan initial était de suspendre les échanges militaires et de renseignements pendant une semaine ou deux dans le cadre de la campagne visant à faire pression sur M. Zelensky.
Mr. Trump a suspendu la livraison de l’aide militaire américaine à l’Ukraine lundi, quelques jours seulement après sa confrontation avec M. Zelensky à la Maison Blanche.”
Enfin, un porte-parole du commandement a déclaré que la livraison d’équipement militaire qui avait été promise dans le cadre des paquets d’autorité de retrait présidentiel, qui ont permis aux États-Unis de transférer les stocks du Pentagone à l’Ukraine au lieu d’attendre que de nouvelles armes soient fabriquées, serait suspendue. Le matériel en transit a été stoppé et le matériel déjà présent en Ukraine a été transféré dans des installations sécurisées, selon le communiqué.”
L’Ukraine peut elle continuer la guerre sans les renseignements américains, en partie, sans les armements et munitions américains, certainement pas.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ladministration-trump-suspend-lechange-de-renseignements-avec-lukraine-et-lacces-aux-images-satellites/


3°/La BCE baisse les taux à 2.50 %
par Charles Sannat | 7 Mar 2025 | Banques Centrales


Christine Lagarde, la présidente de la BCE a annoncé hier, une nouvelle baisse des taux de la BCE qui s’élèvent désormais à 2.5% au lieu de 2.75%.
Notre politique monétaire commence à être moins restrictive. Les emprunts deviennent moins chers pour les entreprises et les ménages”
Les projections de croissance de la banque centrale sont revues à la baisse, à 0,9% pour 2025, 1,2% pour 2026 et 1,3% pour 2027.
Cette prudence s’explique, selon la BCE, par « la baisse des exportations et la faiblesse persistante des investissements, qui résultent en partie de la forte incertitude entourant la politique commerciale ainsi que de l’incertitude politique plus large ».
Le taux de marché avec le taux de référence à 10 ans est toujours à un plus haut niveau depuis 15 ans, puisqu’il faut remonter à 2010 pour voir des taux à 10 ans français à plus de 3.50 % !


TWEET

https://twitter.com/i/status/1897640313465786748


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-bce-baisse-les-taux-a-2-50/


4°/Saisir l’épargne pour l’effort de guerre… Sur BFM ils veulent tous se servir sur vos comptes !
par Charles Sannat | 7 Mar 2025 | Impôts & Fiscalité

Notre Christophe Barbier national est un homme exceptionnel avec son écharpe rouge qui a une capacité à vendre les décisions gouvernementales d’une manière pour le moins constante…
Il attaque le modèle social en expliquant qu’il faut aller vers l’économie de guerre, donc moins de modèle social, mais pour lui, le pire c’est le taux d’épargne des Français qu’il juge trop haut depuis “LA” Covid (expression utilisée uniquement par les plus obéissants aux règles).
En gros, il faut juste que l’on prenne un peu plus de l’épargne des Français avec un grand emprunt pour la guerre et le tour sera joué.
Ils ne savent faire que cela.
Prendre l’argent à ceux qui savent l’économiser pour le dépenser de manière stupide et stérile.
Les guerres appauvrissent les Nations.
N’oubliez jamais cela.
Les guerres enrichissent les marchands de canons, mais appauvrissent les nations.

TWEET

https://twitter.com/i/status/1897383411716686138


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/saisir-lepargne-pour-leffort-de-guerre-sur-bfm-ils-veulent-tous-se-servir-sur-vos-comptes/


5°/La perte de “sens” au travail… Mais le travail n’a jamais eu de sens !
par Charles Sannat | 7 Mar 2025 | Emploi & Chômage


On parle beaucoup de la Génération Z qui est une génération de sales gosses pourris gâtés, enfants rois qui ne supportent en réalité pas la moindre contrainte ni la moindre remarque ce qui est la définition de la maturité. C’est une généralité et comme toutes les généralités et autres “tendances” il y a heureusement de très nombreuses exceptions.
Pourtant il faut tordre le cou à quelques idées stupides et totalement fausses.
Lorsque cette génération “Z” veut prendre des mini-retraites c’est-à-dire des périodes sans travailler ce qui est de plus en plus courant, c’est généralement fait aux frais de Pôle Emploi (France travail) et d’autres minimas ou aides sociales. Coupez les aides et ils n’auront plus envie de mini-retraites.
Lorsque la génération “Z” (et tous les autres) demandent du “sens” au travail, mais il n’y en a jamais eu.
Cette histoire de perte de sens est une arnaque intellectuelle.
Évidemment les “privilégiés” comme moi et qui peuvent travailler et vivre de leur passion ne se posent pas la question. Pas plus qu’un pompier qui éteint un feu ou une infirmière qui soigne. Le sens est évident.
Pour tous les “bullshit” job, ils ne servent évidemment à rien ou à pas grand-chose pour une éventuelle quête de sens existentielle, mais ils n’ont pas pour autant plus ou moins de sens que de tourner des boulons toute la journée ou de préparer des commandes dans un entrepôt sans âme d’Amazon.
La réalité est bien plus simple que tout cela.
Soit les gens ont besoin de travailler.
Soit les gens peuvent se payer le luxe de ne pas travailler.
Soit ils se payent ce luxe avec leurs propres deniers et c’est la liberté de chacun.
Soit ils se payent ce luxe aux frais de la collectivité et de ceux qui travaillent.
Vous connaissez la réponse.
Vous connaissez aussi la solution.
Avec ma barbe blanche, je viens d’un monde où le RSA n’existait pas. J’ai même connu le monde avant le RMI de Michel Rocard.
Les gens trouvaient naturellement le chemin du travail et le sens de celui-ci… à savoir un salaire à la fin du mois.
Alors quand je vois ce que je vois, quand j’entends ce que j’entends sur nos ouins-ouins de la GenZ, les envoyer dans les tranchées ukrainiennes ne me semble pas très réaliste.
Un effondrement est toujours une simplification rapide et un retour violent au réel.
Quand il n’y aura plus personne pour payer les “mini-retraites”, les quêtes de “sens” et autres états d’âmes de tous les ouins-ouins du pays, alors, ils retrouveront bien vite le sens… des réalités, des obligations et des responsabilités.
Pour aller plus loin dans la compréhension de la GenZ:
Cet article “Ce que la Génération Z ne supporte plus au travail” source ici.
Cet article “la GenZ et les millenials s’accordent des « mini-retraites »” source ici.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-perte-de-sens-au-travail-mais-le-travail-na-jamais-eu-de-sens/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »