6740 – Charles Sannat « L’Europe annonce son plan pour la guerre… Zelensky s’écrase et préfère la paix de Trump ! ». – 05.03.25 – Insolentiae


1°/« L’Europe annonce son plan pour la guerre… Zelensky s’écrase et préfère la paix de Trump ! ».
2°/Guerre des droits de douane. Les marchés s’inquiètent !
3°/Trump se fâche et suspend l’aide à l’Ukraine.. Zelensly se couche dans la journée.
4°/Clément Beaune nouveau camarade commissaire au Haut-commissariat au Plan.
5°/La riposte pleine de tempérance de la Chine sur les droits de douane américains.


1°/« L’Europe annonce son plan pour la guerre… Zelensky s’écrase et préfère la paix de Trump ! ».
par Charles Sannat | 5 Mar 2025 | A la une, Guerre


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».
Jamais cette citation n’a été aussi cruellement d’actualité tant nous sommes dirigés par des minables, prétentieux, violents et surtout stupides stratégiquement et géopolitiquement parlant.
Pour bomber le torse il faut avoir les moyens de ses ambitions et de ses indépendances.
Ceux qui aujourd’hui expliquent au pauvre Zelensky qu’ils vont le soutenir à la place des Etats-Unis d’Amérique sont les mêmes qui ont détruit depuis 30 ans toutes nos capacités industrielles, de production, militaires, ils ont détruit le patriotisme et les nations. Ils ont tout détruit et veulent partir en guerre s’imaginant qu’ils peuvent inventer des chars électriques imprimés en 3D et livrés en “prime” par Amazon.
Bande de tristes clowns méprisables.
Reprenons la chronologie passionnante des évènements.
1/ Zelensky poussé et piégé par ce qu’il reste de mondialistes en Europe s’oppose à Trump à la Maison Blanche.
2/ Les Européens s’agitent en Européens, nous allons voir ce que nous allons voir ! Macron en mâle Alpha bombe le torse sans jamais avoir posé son auguste postérieur dans une caserne et encore moins dans une tranchée ukrainienne.
3/ Ursula van der Leyen annonce son plan d’aide à l’Ukraine de 800 milliards d’euros.
4/ Face à cette aide Zelensky se précipite pour demander la paix à Trump en disant d’accord, comme vous voulez grand chef à plumes.

TWEET

https://x.com/BFMTV/status/1896951832489906230?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1896951832489906230%7Ctwgr%5Ed7289a068add80d5f79c1e85fc9f36457ab1b0e6%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fleurope-annonce-son-plan-pour-la-guerre-zelensky-secrase-et-veut-la-paix-de-trump-ledito-de-charles-sannat%2F


Pourquoi ce revirement ?
Simple.
Le plan européen est totalement bidon !
Voici ce que nous raconte Cruella von der Leyen.

TWEET

https://x.com/vonderleyen/status/1896839432021463265?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1896839432021463265%7Ctwgr%5Ed7289a068add80d5f79c1e85fc9f36457ab1b0e6%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fleurope-annonce-son-plan-pour-la-guerre-zelensky-secrase-et-veut-la-paix-de-trump-ledito-de-charles-sannat%2F


Pour la faire courte nous vivons des temps dangereux houlalalala… Tremblez brave gens, taisez-vous, ne pensez pas, et obéissez.
Elle a donc annoncé un plan gigantesque de 800 milliards d’euros.
Ce plan est constitué des fonds que chaque pays européen voudra bien consacrer à sa défense et autorise 1.5 % de déficit du PIB qui ne seront pas compatibilisés dans la dette au sens du pacte de stabilité.
Le problème vous l’avez compris, c’est qu’il n’y a pas la queue d’un rond.
Le problème c’est qu’il n’y a pas la queue d’une usine.
Le problème c’est qu’il n’y a pas la queue d’un stock de munitions et on arrive à peine à relancer notre usine de poudre de Bergerac que j’ai vu tourner à plein régime quand j’étais gamin, fermer quand j’étais adolescent et vaguement rouverte à 50 ans.
Zelensky a compris qu’il n’y avait pas la queue d’une aide possible autre qu’américaine. 
C’est aussi simple que cela.
Le problème des “coupés du réel” qui nous dirigent c’est qu’ils pensent dans une autre réalité et se pensent si brillants.
Vous vous souvenez quand ils ont voulu décaler les moissons pour fermer la Seine aux péniches pendant les JO ?
Et bien là c’est pareil.
Ils pensent pouvoir faire comme les Américains alors qu’ils ont eux-mêmes vendu toutes nos industries à ces mêmes Américains.
Ils pensent pouvoir imprimer des chars électriques en 3D dans un entrepôt Amazon avec un bilan carbone net zéro.
Alors Zelensky finira par se souvenir qu’il n’est qu’un modeste acteur jouant du piano debout avec son zizi ce qui n’est pas très Churchillien si vous voyez ce que je veux dire, il finira pas partir et sera accueilli comme un faux héro en France qui lui donnera asile.
Car, ne vous trompez pas mes amis.
Ce n’est pas la guerre de la France.
Ce n’est pas plus, contrairement à ce que tout le monde pense, la guerre de l’Ukraine contre la Russie.
La vérité.
La terrible, l’effrayant vérité, c’est que c’est la guerre des Etats-Unis d’Amérique contre la Russie par Ukrainiens interposés.
Cette guerre a été entamée par Biden, par l’Amérique mondialiste, agressive, la vraie Amérique méchante, celle des néocons qui apportent la guerre et les destructions partout dans le monde sous prétexte du 11 septembre 2001 et de sa guerre contre le terrorisme.
C’est cette guerre de l’Amérique contre le reste du monde que l’Amérique de Trump tente de finir.
Évidemment, la Russie, la Chine et tous les pays non infestés par la clique mondialiste et destructrice voient cela d’un bon œil.
Vous savez donc désormais dans quel case ranger tous ceux qui bêlent pour la guerre. Soit des bougres d’ânes… soit des destructeurs.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/leurope-annonce-son-plan-pour-la-guerre-zelensky-secrase-et-veut-la-paix-de-trump-ledito-de-charles-sannat/


2°/Guerre des droits de douane. Les marchés s’inquiètent !
par Charles Sannat | 5 Mar 2025 | Bourse et marchés financiers


L’Europe clôture en baisse, inquiète d’une guerre commerciale et c’est logique.
“Les droits de douane de 25% décidés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Canada et du Mexique sont entrés en vigueur mardi de même que des surtaxes portées à 20% sur les produits importés de Chine, des mesures ouvrant de nouvelles guerres commerciales avec les trois principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.”
Les marchés espéraient jusqu’à présent que les annonces de Donald Trump ne constituent que des leviers de négociation…
Mais les marchés se trompent.
Ce n’est pas juste du “bluff”.
C’est la fin de la mondialisation telle que nous l’avons connue et qui vient de ruiner les Etats-Unis mais aussi bien évidemment les Etats européens qui eux poursuivent dans ce libre échange stupide et stérile.
“Des discussions sont encore possibles, mais si ces droits de douane sont maintenus, les Etats-Unis devront par ailleurs imposer des niveaux de surtaxes comparable à l’Union Européenne, au risque sinon de voir leurs chaînes logistiques se déporter d’Amérique du Nord vers le Vieux Continent”.
Vous imaginez bien la difficulté pour les marchés de valoriser ce changement majeur d’un passage de tout mondialisation à tout déglobalisation !
C’est un choc majeur et nous n’avons encore rien vu.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/guerre-des-droits-de-douane-les-marches-sinquietent/


3°/Trump se fâche et suspend l’aide à l’Ukraine.. Zelensly se couche dans la journée.
par Charles Sannat | 5 Mar 2025 | Guerre


Cette guerre est une absurdité.
Cette guerre n’aurait jamais du avoir lieu.
Cette guerre nous, Occidentaux, en avons créé les conditions.
Cette guerre Poutine, l’a rendue effroyable et de très haute intensité en envahissant l’Ukraine.
Cette guerre l’OTAN l’a rendue durable en faisant en sorte de rendre impossible toute victoire russe, et en permettant juste aux Ukrainiens de tenir sans leur permettre de vraiment gagner.
Cette guerre, sur le terrain est une abjection. Une négation de l’humanité. Une véritable boucherie.
Alors oui.
Il faut être artisan de paix et cesser de faire semblant que croire que l’Ukraine est un pays venant de la nuit des temps alors qu’il est une création récente de l’Union Soviétique et de Staline. La réalité historique du territoire ukrainien est une chose plus complexe que la géographie actuelle. Tout cela peut s’arranger et les parties russophones veulent retourner à la Russie, l’Ukraine aurait pu rester neutre, et nous aurions pu tous collectivement éviter ce bain de sang que les médias se gardent bien de nous montrer.
Alors aux Etats-Unis, Trump veut siffler la fin de partie.
Macron en tête, les Européens ensemble et tous les mondialistes s’y opposent.
Ils veulent plus de guerre, de morts et de sang.
Alors aux Etats-Unis, Trump a sifflé la fin de partie en suspendant toute l’aide militaire à l’Ukraine. L’Ukraine ne tient que grâce à la perfusion américaine. Des renseignements aux armements. L’armée ukrainienne est made in USA, sauf… pour la chair à canon en dehors de quelques mercenaires et forces spéciales.
Alors il aura fallu à Zelensky, le “Churchill” des steppes qui dansait avec son zizi que quelques heures pour se coucher face à Trump.
Guerre en Ukraine : Zelensky veut “arranger les choses” et “travailler sous la direction ferme” de Trump

TWEET

https://x.com/BFMTV/status/1896951832489906230?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1896951832489906230%7Ctwgr%5Eb4191907a102a3aa186c371b26939d7f357b2264%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Ftrump-se-fache-et-suspend-laide-a-lukraine-zelensly-se-couche-dans-la-journee%2F


Le président de l’Ukraine est notamment revenu ce mardi sur sa rencontre avec Donald Trump, regrettant qu’elle “ne s’est pas déroulée comme prévu”.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a écrit sur X ce mardi 4 mars que “l’Ukraine est prête à signer à tout moment l’accord sur les minéraux et la sécurité et sous toute forme qui lui conviendra”.
Pour le président ukrainien, cet accord est “un pas en avant vers une plus grande sécurité et des garanties de sécurité solides”.
”Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction ferme du président Trump pour parvenir à une paix durable”, a poursuivi Volodymyr Zelensky.
“L’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour parvenir à une paix durable”, selon le président de l’Ukraine.
Nous apprécions vraiment tout ce que l’Amérique a fait pour aider l’Ukraine”.
Les premières étapes pourraient être la libération des prisonniers et une trêve dans le ciel (interdiction des missiles, des drones à longue portée, des bombes sur l’énergie et d’autres infrastructures civiles) et une trêve maritime immédiate”, a écrit Volodymyr Zelensky précisant que cela est valable seulement “si la Russie fait de même.”
L’Europe ne peut pas combler l’aide américaine.
Alors Zelensky n’a d’autre choix que de se coucher et d’accepter la paix… à moins de…
Pour aller plus loin…
Le Yalta 2.0… 
Le monde se déchire. Les alliances se brisent sous vos yeux, ce qui faisait l’ordre mondial dans lequel nous avons vécu jusqu’à présent se fissure.
Je vous le redis. C’est la clef de lecture.
Sous vos yeux, un Nouvel Ordre Mondial est en train de s’écrire et l’on ne sait pas encore, à ce stade, celui qui va l’emporter… en espérant que ce conflit de nous emporte pas tous.
Vous vivez, nous vivons l’Histoire. La Grande Histoire. Et la grande histoire s’accompagne toujours de boîtes de pâté et de raviolis parce que la grande histoire est généralement tragique. Violente. Destructrice.
Vous assistez à la destruction de l’ordre mondial hérité de la Seconde Guerre mondiale et qui a vécu.
Le nouveau se construit sous vos yeux, la question étant de savoir s’il émergera avant une troisième guerre mondiale ou s’il sera la conséquence de la troisième guerre mondiale.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trump-se-fache-et-suspend-laide-a-lukraine-zelensly-se-couche-dans-la-journee/


4°/Clément Beaune nouveau camarade commissaire au Haut-commissariat au Plan.
par Charles Sannat | 5 Mar 2025 | Chronique de l’effondrement


“François Bayrou a pris plusieurs semaines pour se trouver un successeur. Comme l’a révélé Le Figaro, le premier ministre a choisi Clément Beaune pour lui succéder au haut-commissariat au Plan, cet organe de prospective qu’il a ressuscité à titre bénévole en 2020. Figure de l’aile gauche du camp présidentiel, ce Marcheur de la première heure est passé par plusieurs ministères – les Affaires européennes puis les Transports – avant d’être englouti par la dissolution, qui lui a coûté son siège de député de Paris. Le jeune quadragénaire doit être officiellement nommé ce mercredi en Conseil des ministres, sur proposition du chef du gouvernement, conformément à l’usage. Il s’agira alors d’un retour aux affaires pour lui.” Nous apprend le Figaro (source ici)

TWEET

https://x.com/Le_Figaro/status/1896617349458899414?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1896617349458899414%7Ctwgr%5E1e33fbf689e41422bbeae8acc8092b0b152ff445%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fclement-beaune-nouveau-camarade-commissaire-au-haut-commissariat-au-plan%2F


Un haut-commissariat en passe d’être agrandi… Pourvu que son pouvoir de nuisance n’augmente pas !
“L’ancien ministre se prépare en tout cas à prendre ses fonctions dans un haut-commissariat au Plan en passe d’être agrandi. Comme Michel Barnier avant lui, François Bayrou souhaite le fusionner avec l’organe France Stratégie, également chargé d’alimenter le pouvoir en notes pour orienter les politiques publiques. « Enfin, cette institution originale va pouvoir jouer tout son rôle, se réjouissait le centriste en octobre dernier auprès du Figaro, afin de réfléchir à ce que sera la France dans vingt ou trente ans et de proposer des options stratégiques dans chacun des grands secteurs du pays. » Par cette réorganisation, il comptait aussi « économiser des moyens ». Alors que la petite équipe du Plan – une dizaine de collaborateurs installés aux Invalides – bénéficie d’un budget de moins de 2 millions d’euros par an, France Stratégie est dotée de quelque 23 millions d’euros.”
Le haut-commissariat au Plan est souvent critiqué pour un machin de plus qui ne sert à rien.
Ce n’est pas faux.
Le problème serait sans doute pire néanmoins s’il se mettait à servir à quelque chose.
Le haut-commissariat au Plan cela fleure très bon l’économie administrée à la russe comme autrefois dans l’Union Soviétique. Quand on voit le taux d’imposition en France et le taux proportionnel de dépenses publiques, il ne faut surtout pas que ce haut-commissariat à l’économie administrée se mette à vouloir être utile.
Cela coûtera moins cher à la société française de les payer à ne rien faire qu’à essayer de mettre en œuvre des solutions délirantes, castratrices, et étouffantes comme seuls les apparatchiks et autres technocrates français en ont le secret.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/clement-beaune-nouveau-camarade-commissaire-au-haut-commissariat-au-plan/


5°/La riposte pleine de tempérance de la Chine sur les droits de douane américains.
par Charles Sannat | 5 Mar 2025 | Démondialisation Déglobalisation,


Alors que Donald Trump a mis à exécution sa menace de taxer lourdement les produits des trois premiers partenaires commerciaux des Etats-Unis les réponses chinoises qui étaient restées très modérées deviennent plus fortes puisque Pékin a décidé de s’en prendre à un secteur qui tient très à cœur au président américain : l’agriculture et plus largement, l’agroalimentaire.
La Chine impose donc des droits de douane de 15 % de taxes en plus sur le blé, le maïs et le coton américain et 10 % en plus sur le soja, le porc et les produits laitiers.
Si l’impact sera réel pour les fermiers américains qui sont nombreux à exporter leur production vers la Chine, on voit bien que Pékin n’a pas annoncé une hausse de tous ses droits de douane sur tous les produits importés des Etats-Unis essayant d’éviter une guerre commerciale à grande échelle.
Faut-il comprendre que la Chine est désormais sur une ligne dure face à Donald Trump et sa politique économique ?
Oui et non. D’un côté, la Chine veut montrer qu’elle n’a pas l’intention de se laisser faire et qu’elle réplique dès qu’elle est attaquée. Mardi matin, le ministère chinois du Commerce a exprimé son fort mécontentement avant d’annoncer ces taxes supplémentaires contre l’agriculture américaine. Mais d’un autre côté, la Chine fait tout pour éviter une guerre commerciale de grande ampleur.
Cette réponse modérée de Pékin illustre bien qu’il est toujours possible d’opter pour la sagesse dans ses rétorsions et que la montée des tensions n’est pas inéluctable.
Je sais bien qu’il n’est pas populaire de le dire, mais c’est cette tempérance qui a manqué à Poutine lorsqu’il a décidé de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine alors qu’il avait toute une palette d’options autres allant de la liquidation de Zelensky uniquement, à la défense du Dombass par exemple et des parties russophones de l’Ukraine.
Observez bien la Chine.
Les Chinois ne sont pas faibles.
Les Chinois ne sont pas lâches.
Ils ont été élevés dans l’Art de la Guerre de Sun Tzu.
Un livre que j’ai lu jeune, et que j’ai compris vieux.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-riposte-pleine-de-temperance-de-la-chine-sur-les-droits-de-douane-americains/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »