6727 – Russie – V.Poutine rencontre.. répond..travaille… Les 23 & 24 Février 25

1°/Salutations sur le défenseur de la fête de la patrie – 23 février 2025 à 00h00
2°/Cérémonie de remise des prix honorant les héros de la Russie – 23 février 2025 à 11H45 au Kremlin-Moscou
3°/Poser une couronne sur la tombe du soldat inconnu – 23 février 2025 à 12h05 à Moscou
4°/Conversation téléphonique avec le président de la Chine Xi Jinping – 24 février 2025 à 13H35
5°/Rencontre avec le président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de la Russie Talgat Tadzhuddin – 24 février 2025 à 14H25 au Kremlin-Moscou
6°/Réunion sur le développement de l’industrie des métaux rare – 24 février 2025 à 22H40 à Novo-Oogaryovo
7°/Réponses aux questions du journaliste Pavel Zarubin – 24 février 2025 à 23h00 à Novo-Oogaryovo


1°/Salutations sur la fête de la Journée du défenseur de la patrie – 23 février 2025 à 00h00


Président de la Russie Vladimir Poutine: camarades et amis, anciens combattants, militaires actifs et civils des forces armées et tous ceux qui ont subi de graves essais sur le champ de bataille, veuillez accepter mes salutations les plus sincères sur la Journée du défenseur de la patrie.
Ce jour-là, un profond respect et les mots les plus chaleureux se rendent à nos soldats et officiers participant à l’opération militaire spéciale, qui risque leur vie aujourd’hui, défendant vaillamment et courageusement leur terre natale, les intérêts nationaux et l’avenir de la Russie. C’est vous qui êtes les principaux héros de la Journée du défenseur de la patrie, que tout notre pays célèbre aujourd’hui.
Ces vacances incarnent tout l’amour et le respect que notre nation a pour notre armée et notre marine, pour les personnes qui ont fait du service militaire leur profession et leur grande vocation, pour tous ceux qui ont fait leur choix aujourd’hui pour soutenir la patrie et défendre ses intérêts. Le service militaire a toujours été très apprécié en Russie; Cela a toujours été une question d’honneur. Notre propre histoire favorise nos sentiments patriotiques qui sont transmis de génération en génération.
Nous sommes guidés par les traditions victorieuses vieille des siècles de l’armée russe; Nous admirons la valeur, la foi et le courage de nos ancêtres qui ont combattu sur la glace du lac Peipus et sur le champ de Kulikovo, qui a défendu Moscou au XVIe siècle et a protégé notre État à l’époque des troubles; qui a triomphé de Poltava, se couvert de gloire dans la bataille de Borodino, défendu Sébastopol pendant la guerre de Crimée, a montré un courage sans parallèle dans la bataille de Galice et d’autres batailles de la Seconde Guerre mondiale, et qui a accompli un acte vraiment héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale en battant le nazisme et en assassinant Berlin , et qui a célébré la victoire là-bas en mai 1945.
Cette année, qui marque le 80e anniversaire de la Grande Victoire, a été déclarée l’année du défenseur de la patrie en Russie. Nous rendons hommage à la génération de vainqueurs inébranlable et à la mémoire de leur héroïsme et de leur sacrifice, et de la victoire qu’ils ont donnée au monde. Nous célébrons les héros qui poursuivons honorablement les travaux militaires de leurs ancêtres sur le champ de bataille aujourd’hui.
Nous réalisons à quel point c’est dur pour vous en ce moment, et nous vous soutenons fièrement. Je tiens à remercier tous les participants à l’opération militaire spéciale pour leur esprit fort et leur détermination à nous remporter la victoire. Je suis reconnaissant à tous les défenseurs de la Russie pour leur service honnête et impeccable à la patrie et à notre nation.

Camarades,

Aujourd’hui, comme le monde change impétueusement, notre cours stratégique pour le renforcement et le développement des forces armées reste inchangée. Nous continuerons à développer le potentiel de combat de l’armée et de la marine, et leur efficacité de combat comme la partie essentielle de la sécurité de la Russie qui garantit son présent et son avenir souverain, et son développement constant.

Notre priorité absolue aujourd’hui est de fournir les troupes qui se battent dans l’opération militaire spéciale avec les dispositions et l’équipement dont ils ont besoin. Sur la base de l’analyse de l’utilisation tactique des armes et de l’équipement, nous continuerons à fournir aux forces armées de nouveaux modèles de pointe. Notre objectif sera également d’améliorer la sécurité sociale de notre personnel militaire.
Je suis convaincu que les combattants russes continueront de protéger leur pays d’origine et leur peuple avec diligence.
Mes meilleurs vœux vont à vos familles et à vos proches qui attendent que vous rentriez chez vous.
Heureux défenseur de la fête de la patrie! Je vous souhaite du succès au service au profit de notre grande nation.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76321


2°/Cérémonie de remise des prix honorant les héros de la Russie – 23 février 2025 à 11H45 au Kremlin-Moscou
Une cérémonie pour présenter des décorations d’État aux officiers du ministère de la Défense et de la Garde nationale russe a eu lieu au Kremlin.
23 février 2025 à 11H45 au Kremlin-Moscou

1 sur 18
Avant la cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Héros de la Russie

2 sur 18
Lors de la cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie.

3 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Le major Yevgeny Beletsky reçoit le titre de héros de la Russie.

Président de la Russie Vladimir Poutine: bon après-midi, camarades,
Je suis heureux de vous accueillir et je tiens à vous féliciter pour la fête du défenseur de la patrie. Cette fête a longtemps symbolisé un profond respect pour les exploits des armes et l’héritage de nos ancêtres qui se sont battus pour la patrie.
Ce jour-là, nous rendons un hommage spécial à nos anciens combattants, aux soldats de première ligne de la grande guerre patriotique et à tous ceux qui ont consacré leur vie aux forces armées et à la mission vitale d’assurer la sécurité nationale et de protéger les droits, les libertés, et la vie de nos citoyens. Nous honorons nos héros, à la fois ceux qui se tenaient devant nous et ceux qui servent actuellement dans des unités actives.
Les participants à l’opération militaire spéciale restent fidèles aux nobles traditions de nos pères, grands-pères et arrière-grands-grands-pères. Avec un courage inébranlable, vous, vous prenez la garde sur la Russie, combattant courageusement pour la vérité et la justice, pour la paix et pour l’avenir de notre peuple.
Aujourd’hui, ici au Kremlin, nous honorons les gens de valeur, de loyauté et d’intégrité exceptionnelles. C’est un grand privilège de vous féliciter pour votre reconnaissance bien méritée, de vous présenter des commandes et de vous donner les stars de l’or des héros de la Fédération de Russie.
Chacun de vous a légitimement gagné cet honneur. Votre service consiste à effectuer des missions de combat complexes, en menant nos troupes à travers les frontières les plus difficiles et les directions stratégiques. Il est associé à d’énormes risques et exigences d’une immense responsabilité, non seulement pour les unités sous votre commandement mais aussi pour vos camarades d’armes et les civils de nos villes et villages.
Vous êtes des soldats et des officiers qui sont en service depuis les tout premiers jours et mois de l’opération militaire spéciale. Voici les commandants de groupes d’assaut et d’unités spéciales, d’officiers de la Garde nationale, d’opérateurs de drones, de sapeurs et de scouts. Vous faites face à des épreuves extraordinaires avec dignité, démontrant un professionnalisme exceptionnel, une bravoure et un vrai patriotisme.
Je vous exprime ma gratitude à vous et à tous vos camarades. Grâce à votre dévouement, nous continuons à atteindre nos objectifs. La nation est très fier de votre héroïsme et de votre contribution inestimable à la défense de la patrie. Merci pour votre valeur, votre engagement, votre sens du devoir inébranlable et votre amour pour notre pays.
Félicitations pour avoir été honorée du titre élevé du héros de la Russie. Je vous souhaite un succès continu dans votre service.
Je vous souhaite une bonne santé, tout le meilleur et bonne chance.
Félicitations.

(La cérémonie commence.)


4 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. La première classe privée Mark Belopukhov reçoit le titre de héros de la Russie.

5 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Le major-général Andrei Builov reçoit le titre de héros de la Russie.

6 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Le sergent junior Andrei Grigoryev est attribué le titre de héros de la Russie.

7 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Le lieutenant-colonel Ivan Gudkov reçoit le titre de héros de la Russie.

8 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Le lieutenant-colonel Andrei Nikolyuk reçoit le titre de héros de la Russie.

9 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Le lieutenant principal Alexander Puzanov reçoit le titre de héros de la Russie.

10 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Le sergent junior Vladimir Safronov reçoit le titre de héros de la Russie.

Vladimir Poutine: camarades,
Encore une fois, félicitations pour la fête du défenseur de la patrie et pour vos décorations d’État. Alors que je présentais les décorations, Pierre le Grand et les autres dirigeants de l’État russe nous ont regardés. Sous leur commandement, nos ancêtres ont combattu et obtenu des résultats exceptionnels, avec de brillantes victoires au nom de la patrie. Nous comptons sur l’héritage de nos pères, grands-pères et arrière-grands-pères.
Je peux vous dire que vous êtes leurs dignes successeurs. Merci au nom de la nation russe et au nom de la Russie pour votre service militaire et votre héroïsme.
Félicitations pour ces décorations de l’État. Mes meilleurs vœux.
<…>
Vladimir Poutine: Le tombeau du soldat inconnu. Combien de soldats inconnus y a-t-il eu, personne ne le sait. Grâce à leurs efforts, leur courage et leur travail extrêmement dur à l’avant, nous avons la Russie d’aujourd’hui. Nous le protégeons et nous le faisons – vous le faites – avec diligence. Nos pères Nos ancêtres auraient été fiers.
Nous nous battons pour notre patrie, et nous ferons tout – je sais que vous le ferez – pour le transmettre aux générations futures, à nos enfants et petits-enfants.
C’est à la volonté de Dieu que ce sort est tombé sur nos épaules pour mener une mission aussi difficile mais honorable de défendre la Russie.
Vous savez, j’ai été surpris de lire certains mots dans l’ordre de forcer une traversée du Danube pendant l’une de nos guerres. C’était le XIXe siècle, et le quartier général a passé un ordre pour forcer une traversée du Danube. C’était une mission de combat extrêmement pénible chargée d’énormes risques.
L’Ordre disait: « Votre régiment aura l’immense honneur de forcer une traversée du Danube en premier et d’être le premier à remporter la victoire sur l’ennemi dans une bataille glorieuse. »
Ces gens ont risqué leur vie. En effet, la section du Danube à être croisée de force était difficile. Les troupes ont reçu les premiers ordres, la croix de St George. Mais les mots choisis sont remarquables. «Votre régiment aura l’immense honneur.»
Nous avons l’immense honneur de défendre la Russie.

11 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Le sergent junior Vladimir Safronov reçoit le titre de héros de la Russie

12 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Le lieutenant-colonel Anton Struyev reçoit le titre de héros de la Russie.

13 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Le major Marat Tibilov reçoit le titre de héros de la Russie.

14 sur 18
Une cérémonie pour présenter les décorations d’État de la Fédération de Russie. Le major Andrei Filonenko reçoit le titre de héros de la Russie.

15 sur 18
Après la cérémonie pour avoir présenté les décorations de l’État de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a parlé aux soldats et aux officiers a décerné des décorations d’État.

16 sur 18
Après la cérémonie pour avoir présenté les décorations de l’État de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a parlé aux soldats et aux officiers a décerné des décorations d’État.

17 sur 18
Après la cérémonie pour avoir présenté les décorations de l’État de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a parlé aux soldats et aux officiers a décerné des décorations d’État.

18 sur 18
Avec le ministre de la Défense Andrei Belousov, les soldats et les officiers qui ont reçu les décorations de l’État.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76322


3°/Poser une couronne sur la tombe du soldat inconnu – 23 février 2025 à 12h05 à Moscou
Sur le défenseur de la fête de la patrie, le président a posé une couronne sur le tombeau du soldat inconnu par le mur du Kremlin.
23 février 2025 à 12h05 à Moscou

1 sur 10
Une cérémonie de pose de couronnes au tombeau du soldat inconnu sur le défenseur de la fête de la patrie. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novost

2 sur 10
Une cérémonie de pose de couronnes au tombeau du soldat inconnu sur le défenseur de la fête de la patrie. Avec le ministre de la Défense Andrei Belousov. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

3 sur 10
Une cérémonie de pose de couronnes au tombeau du soldat inconnu sur le défenseur de la fête de la patrie. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

4

5

6

7 sur 10
Une cérémonie de pose de couronnes au tombeau du soldat inconnu sur le défenseur de la fête de la patrie. Le ministre de la Défense Andrei Belousov. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

8

9 sur 10
Vladimir Poutine et participants à l’opération militaire spéciale – Heroes of Russie lors de la cérémonie de pose de couronnes au tombeau du soldat inconnu du défenseur de la fête de la patrie. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

10 sur 10
Une cérémonie de pose de couronnes au tombeau du soldat inconnu sur le défenseur de la fête de la patrie. Marche de cérémonie par la garde d’honneur. Photo: Sergei Bobylev, Ria Novosti

Le président a honoré la mémoire des soldats déchus avec une minute de silence.
La cérémonie a également été suivie par le ministre de la Défense Andrei Belousov et le personnel de service – participants à l’opération militaire spéciale.
L’événement s’est terminé par une marche cérémonielle par la garde d’honneur et un groupe militaire.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76323


4°/Conversation téléphonique avec le président de la Chine – 24 février 2025 à 13H35


Lors d’une longue conversation téléphonique, Vladimir Poutine et le président de la République populaire de Chine Xi Jinping se sont engagés dans un échange approfondi de points de vue sur les questions actuelles concernant le développement ultérieur du partenariat complet et de la coopération stratégique entre les deux pays. Ils ont discuté des moyens d’élargir la coopération mutuellement bénéfique dans l’économie, le commerce, l’investissement, la culture, l’éducation et les sports.
En outre, les dirigeants ont réaffirmé le calendrier des réunions à venir au plus haut niveau dans le contexte des célébrations du 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique, le prochain sommet de l’organisation de coopération de Shanghai et des festivités à Pékin pour marquer le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Vladimir Poutine a informé son homologue des récents contacts russo-américains. Le président de la Chine a exprimé son soutien au dialogue initié entre la Russie et les États-Unis, ainsi que pour la préparation de la Chine à trouver des moyens de régler pacifiquement le conflit ukrainien.
Les deux dirigeants ont souligné que les liens politiques russes-chinois sont un facteur de stabilisation essentiel des affaires mondiales. Cette relation est de nature stratégique, non soumise à des préjugés politiques, et ne vise à personne.
La conversation a eu lieu dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76325


5°/Rencontre avec le président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de la Russie Talgat Tadzhuddin – 24 février 2025 à 14H25 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie et le chef Mufti de Russie Talgat Tadzhuddin.
24 février 2025 à 14H25 au Kremlin-Moscou
1 sur 6
Président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie et chef Mufti de Russie Talgat Tadzhuddin.

2 sur 6
Rencontre avec le président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie et le chef Mufti de Russie Talgat Tadzhuddin.

Président de la Russie Vladimir Poutine: Tout d’abord, je suis très heureux de vous voir. Deuxièmement, je tiens à vous remercier personnellement ainsi que tous les musulmans – toutes les personnes qui professent l’islam qui sont une partie organique et naturelle de la Russie et de la société russe – pour la contribution que vous et d’autres dirigeants spirituels apportez à l’unité inter-confessionnelle et à l’harmonie parmi les peuples des peuples La Fédération de Russie.
À première vue, nous pouvons sembler être un pays très compliqué, mais en fait, c’est notre diversité qui nous rend plus forts, surtout lorsque la Russie est confrontée à des difficultés, en particulier à des difficultés extérieures. Les musulmans ont toujours apporté une contribution significative à cette cause – à notre unité et à notre force commune ce qui contrecarrent efficacement tous les défis et menaces et garantissent les progrès de la Russie. Merci beaucoup.
Nous avons convenu de nous rencontrer et de discuter de toutes les questions qui vous intéressent, du clergé et de tous ceux qui professent l’islam. Je suis à votre disposition et je suis très heureux de vous voir.

3 sur 6
Rencontre avec le président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie et le chef Mufti de Russie Talgat Tadzhuddin.

Président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie et chef Mufti de Russie Talgat Tadzhuddin: Merci, Mr. Président.
Nous ne nous sommes pas simplement acceptés; Nous avons été ensemble dès le premier jour lorsque vous avez annoncé l’opération militaire spéciale. Il est très difficile pour un chef d’État de prendre une telle décision. Sur ses épaules se trouve la responsabilité devant Dieu, le Seigneur des mondes, et devant les peuples de son pays, et aux yeux de toute l’humanité. Ce n’était pas facile.
Nous considérons l’opération militaire spéciale comme une opération militaire spéciale pour restaurer l’ordre divin et humain, et en fait, l’ordre spirituel et moral dans le monde et dans les relations des peuples et des États.
Je suis revenu de Bahreïn avec certains membres d’une délégation de la Direction spirituelle centrale des musulmans de la Russie. Sa Majesté le roi Hamad bin Isa Al Khalifa vous envoie ses meilleures salutations.
Vladimir Poutine: Merci.
Talgat Tadzhuddin: Nous avons été reçus par lui; Il a organisé une conférence majeure réunissant des représentants de tout le monde islamique.
Auparavant, Bahreïn a organisé des conférences interconfessionnelles, réunissant des Juifs, des chrétiens, y compris de notre pays, et nous y avons toujours participé. L’humanité se compose de tous ces groupes, ainsi que des non-croyants – nous partageons tous la même terre, comme les passagers sur le même navire.
Le prophète Muhammad a déclaré: Chaque nation et État a ses lieux sacrés, mais le plus grand lieu sacré de toutes est l’humanité elle-même, naviguant ensemble sur un navire à travers la mer. Ceux sur le pont supérieur peuvent facilement dessiner de l’eau, mais ceux du pont inférieur doivent grimper pour le récupérer. Finalement, pour éviter la lutte, ils peuvent décider de perturber un trou dans la coque du navire – et alors tout périra. La même chose aurait pu nous arriver – demain ou le surlendemain. Mais nous, en tant que croyants, n’avons pas peur de cela. Pour nous, ce monde et le prochain sont les mêmes – nous ne sommes que sur une mission temporaire ici, tandis que l’éternité nous attend au-delà.
Lors de cette conférence, tout le monde islamique était représenté, y compris le président du Conseil suprême des anciens musulmans, président du Conseil islamique suprême de Bahreïn, qui est également membre du plus grand organisme représentatif des musulmans du monde, le Mufti en Ouzbékistan et Sheikh Ul-Islam de l’Azerbaïdjan, Allahshukur [Pashazade]. J’ai également été nommé candidat.
Lors de ce forum de haut niveau, qui comprenait même des représentants des minorités musulmanes, j’ai soutenu le ministre soudanais des [affaires religieuses et] AWQAF dans sa proposition d’élever le Conseil des anciens musulmans au statut de l’autorité suprême pour émettre des fatwas modernes – pas Juste pour les pays musulmans arabes, mais pour toute la communauté musulmane mondiale. En outre, la proposition a suggéré que son président devrait devenir le Mufti suprême du monde. L’idée a reçu un soutien unanime et a été incluse dans la déclaration de Manama.
Ce fut une grande joie de suivre votre réunion et les termes fermes et solides que vous avez présentés aux États-Unis et à l’Occident lors de la réunion dans les lieux saints.
4 sur 6
Rencontre avec le président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie et le chef Mufti de Russie Talgat Tadzhuddin.

Vladimir Poutine: Merci beaucoup.
Qu’est-ce que c’est? (Points à l’épée et au bouclier gisant sur la table.)
Talgat Tadzhuddin : Le même jour que vous avez annoncé l’opération militaire spéciale, nous avons convoqué une réunion plénière élargie, qui s’est tenue par vidéoconférence. Les participants ont apporté leur plein soutien à l’opération spéciale. Nous avons fait appel à tous nos conseils spirituels régionaux et avons commencé à assembler des troupes. Le même jour, nous avons passé une commande pour cette [épée et bouclier], comme si nous avions su quelque chose. En réalité, cependant, le défenseur de l’année de patrie reprend chaque année. Dans notre pays, pas une seule journée ne peut passer sans que nous défendions la patrie.
Ce bouclier du défenseur de la patrie fait référence au cœur de la Russie, à l’Empire bulgare et à l’Empire russe. L’empereur de la Russie est son premier titre, tandis que son deuxième titre est le prince de Bulgarie et le prince de Kazan. C’est pourquoi l’aigle est à deux têtes. C’était aussi les armoiries de la Bulgarie, quand il s’agissait d’un État vassal de Khazaria. Ici, il dépeint à la fois Ilya Muromets, et nos héros, et Musa Jalil. Lorsque notre armée a célébré la messe, Musa Jalil s’est assuré que les musulmans n’ont pas fait honte à leur pays. Nous avons des choses à défendre.

5 sur 6
Président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie et chef Mufti de Russie Talgat Tadzhuddin.

Vladimir Poutine: Aujourd’hui, les musulmans montrent leurs meilleures qualités. Il y a quelques jours, j’ai parlé à l’un d’eux, le commandant adjoint de la 810e brigade de la flotte de la mer Noire. Ils se battent courageusement et héroïquement dans pratiquement tous les secteurs le long de la ligne de contact.
Talgat Tadzhuddin: Nous avons un accord avec le ministère de la Défense: les imams envoyés par le Central Spiritual Board sont à la tête de l’opération militaire spéciale. Nos communautés et nos associations volontaires, les serviteurs du Créateur le plus miséricordieux, sont également impliqués dans la collecte d’aide caritative. Nous envoyons des tonnes de nourriture et de fonds en Palestine. Toutes les 2 200 communautés envoient une aide au front chaque mois. Les imams individuels visitent également les zones de première ligne, mais surtout ils viennent en tant que membres de délégations envoyées par les régions. Bashkortostan, par exemple, envoie de l’aide chaque mois.
Trois imams sont morts de la mort juste, la mort des Shahids. Ce sont de vrais shahidés, parce que, en défendant la patrie, nous défendons notre histoire, notre spiritualité et notre foi, pas seulement la terre. Nos pères, grands-pères et ancêtres se sont déposés dans ce pays depuis des siècles, et ils se sont dissous dans la poussière. Nous y poussons du grain, mangeons du pain et buvons de l’eau, et ainsi nous défendons nos ancêtres et notre patrie. Ce n’est pas seulement la terre; C’est du matériel pour notre corps et notre esprit.

6 sur 6
Lors de la réunion avec le président de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie et le chef Mufti de Russie Talgat Tadzhuddin.

Vladimir Poutine: Merci beaucoup pour votre soutien.
<…>
Sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76326


6°/Réunion sur le développement de l’industrie des métaux rare – 24 février 2025 à 22H40 à Novo-Oogaryovo
Vladimir Poutine a tenu une réunion sur l’extraction et le traitement des métaux rares et terrestres.
24 février 2025 à 22H40 à Novo-Oogaryovo
1 sur 4
Réunion sur le développement de l’industrie des métaux rare-terrains.

La réunion a été suivie par
  • le premier vice-Premier ministre Denis ManTurov,
  • le vice-Premier ministre Dmitry Patrushev,
  • le chef d’état-major adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
  • le ministre de l’industrie et du commerce Anton Alikhanov,
  • le ministre des Ressources naturelles et de l’environnement Alexander Kozlov,
  • et le directeur général of State Atomic Energy Corporation Rosatom Alexei Likhachev.
* * *

2 sur 4
Lors de la réunion sur le développement de l’industrie des métaux rare-terrains.

Président de la Russie Vladimir Poutine: collègues, bonne soirée.
Tout comme nous l’avons convenu, je suggère de examiner de plus près une question que nous avons discutée lors d’une récente session du Future Technologies Forum. Je fais référence au développement du secteur domestique pour des métaux rare et rare. J’ai mentionné ce sujet dans mes remarques d’ouverture, et elle s’est également produite lors des discussions.
Je voudrais noter qu’en ce qui concerne les ressources, ce secteur joue un rôle majeur dans l’alimentation de l’économie moderne. Il existe une demande de métaux rare-terrains dans plusieurs secteurs, notamment la microélectronique, l’énergie, les infrastructures de construction pour l’économie numérique et de nombreuses autres applications civiles et de défense. En fait, nous parlons de presque tous les secteurs du nouveau cadre technologique qui définit les progrès dans le monde. Bien sûr, nous devons suivre le rythme de ces développements pour concurrencer avec succès sur les marchés mondiaux et créer une base solide pour placer l’économie russe sur la bonne voie pour un développement durable et constant.
Nous avons lancé cette année un projet national de leadership technologique en vue d’élargir les capacités du secteur manufacturier national en exploitant de nouveaux matériaux. Intitulé New Materials and Chemistry, ce projet national comprend, entre autres, des initiatives visant à construire un secteur des métaux rares et rares à cycle rare, couvrant toutes les étapes de leur extraction et de leur traitement à la production de valeur prêt à l’emploi -Added Products de haute technologie. Nous prévoyons que la production de ces produits augmente dans le cadre de ce projet national.
Ce dont nous parlons ici, c’est de jeter les bases stratégiques de notre avenir, d’un secteur prioritaire qui définit déjà et définira davantage l’avantage concurrentiel du pays sur le marché mondial, le rythme de son développement économique et la qualité de vie de nos citoyens .
Il est impératif que nous concentrions tous les outils et cadres de développement disponibles sur la résolution de l’ensemble des tâches. Permettez-moi de vous rappeler que l’adresse de l’année dernière à l’assemblée fédérale comprenait ce sujet.
Je suggère de passer en revue les plans que nous avons dans tous leurs aspects. Je demanderai au premier vice-Premier ministre, Mr. Manturov, de faire la première présentation. Allez-y, s’il vous plaît.


3 & 4 sur 4
Réunion sur le développement de l’industrie des métaux rare-terrains.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76330


7°/Réponses aux questions du journaliste Pavel Zarubin – 24 février 2025 à 23h00 à Novo-Oogaryovo
Pavel Zarubin: Monsieur le Président, nous venons de regarder votre réunion sur les métaux rare-terrains. Pardonnez-moi, mais je crois qu’en ce moment, tous les journalistes du monde entier s’intéressent aux métaux rare-terrains, bien que dans un contexte légèrement différent. Les États-Unis, et je le dirai légèrement, exhorte fortement Zelensky à signer un accord avec les États-Unis concernant ces ressources comme paiement de l’aide que l’Ukraine a reçu de l’ancienne administration, l’administration Biden. À votre avis, quelles sont les perspectives d’un tel accord?
Président de la Russie Vladimir Poutine: Cela n’a rien à voir avec nous. Je n’ai pas d’opinion, et je ne veux même pas y penser. Bien sûr, ces ressources doivent être évaluées – qu’elles existent, quel est leur montant, combien valent-ils, etc. Mais, encore une fois, ce n’est pas notre préoccupation.
Notre préoccupation est ce que nous venons de discuter lors de la réunion. Les métaux rares et rares sont des ressources cruciales pour les industries modernes. Jusqu’à présent, nous n’en avons pas fait assez dans ce domaine et nous devons en faire plus. Le but de la réunion aujourd’hui était de diriger les ressources administratives pour développer ce secteur dans la phase initiale.
Soit dit en passant, nous serions ouverts à la coopération avec nos partenaires américains – et quand je dis «partenaires», je veux dire non seulement les agences administratives et gouvernementales mais aussi les entreprises privées – tant qu’elles montrent de l’intérêt à travailler ensemble.
Il est important de souligner que la Russie possède considérablement – je veux souligner cela – des ressources beaucoup plus importantes de ce type que l’Ukraine. La Russie est l’un des leaders incontestés en ce qui concerne les réserves de métaux rare et rare. Nous avons des dépôts dans le nord, à Murmansk et dans le Caucase, à Kabardino-Balkaria, ainsi qu’à l’Extrême-Orient, dans la région d’Irkoutsk, à Yakoutia et à Tuva. L’élaboration de ces ressources nécessite un investissement en capital substantiel. Nous serions heureux de coopérer avec tous les partenaires étrangers, y compris les entreprises américaines.
Il en va de même pour les nouveaux territoires: nous sommes ouverts aux partenariats étrangers. Nos territoires historiques et qui font partie à nouveau de la Fédération de Russie contiennent également certaines réserves. Nous sommes prêts à y travailler avec des partenaires internationaux, y compris des Américains.


Pavel Zarubin: Dans les nouvelles régions aussi?
Vladimir Poutine: Oui, bien sûr.
Pavel Zarubin: Nous voyons une avalanche de déclarations et de débats ces jours-ci, avec tout le monde discutant de Trump et pourquoi il est si catégorique Il y a eu beaucoup de critiques parmi les Européens concernant les déclarations de Trump. Certains croient même que la position actuelle du président américain joue en fait entre les mains de la Russie. Croyez-vous que c’est en fait le cas?
Vladimir Poutine: Je pense que ce n’est absolument pas le cas. J’ai mon propre point de vue à ce sujet et cela va à l’encontre de ce que vous venez de dire.
En fait, la personne qui se tient actuellement à la tête du régime de Kiev devient une figure toxique pour les forces armées ukrainiennes. Il émet des ordres maladroits et mal pensés guidés par un programme politique au lieu des impératifs militaires, et il n’est pas clair. Il en résulte d’énormes pertes pour l’armée ukrainienne qui ne peuvent pas être justifiées, ou devrais-je dire, à des pertes majeures ou catastrophiques. Il devient également de plus en plus toxique pour la société en général. Le vote d’aujourd’hui dans le Rada sur l’étendue de ses pouvoirs prouve ce point, pour autant que je puisse en juger.
Enfin, il s’est isolé en signant un ordre interdisant les discussions sur les traités de paix avec la Fédération de Russie.
C’est lui qui a arrêté ces pourparlers. De quoi s’agit-il? Cela signifie qu’il échappe aux pourparlers. Pourquoi? Parce qu’une fois les pourparlers débuteront, tôt ou tard, et probablement assez rapidement, ils mettront fin à la loi martiale. Une fois que cela se produira, il devra tenir une élection.
Le chef actuel du régime a un problème avec cela.
Pourquoi? Sa cote d’approbation, que ce soit de quatre pour cent ou tout autre nombre, n’a pas beaucoup d’importance. Ce qui compte, c’est que ses notes d’approbation – et selon les informations à notre disposition, il s’agit de données objectives – est exactement la moitié de celle de son rival politique potentiel le plus proche. Je fais référence à Mr. Zaluzhny, l’ancien commandant des forces armées ukrainiennes qui ont été envoyées, ou devrais-je dire exilée, à Londres. Sa cote d’approbation est deux fois plus élevée que celle du chef du régime actuel.
Une fois que nous considérons la possibilité que d’autres dirigeants politiques, y compris les anciens premiers ministres et présidents, puissent soutenir la candidature possible de Zaluzhny, il devient clair que le chef du régime actuel ne tiendra absolument aucune chance de remporter une élection. Ses chances sont nuls – à moins, bien sûr, qu’il monte de manière flagrante les élections d’une manière ou d’une autre, ce qui lui serait également préjudiciable, car tout le monde pourrait voir à travers ces tentatives.
C’est pourquoi il est devenu un facteur déstabilisateur pour l’armée, la société et l’État. Je suis certain que l’actuel président américain, Mr. Trump, le comprend, ce qui explique pourquoi il a poussé la tête du régime de Kiev pour tenir des élections. Si je le vois, l’objectif de Trump est de restaurer la stabilité politique en Ukraine, de consolider la société et de permettre à l’État ukrainien de survivre. Dans l’ensemble, cela profite davantage à l’Ukraine qu’à la Russie, car notre conflit est avec le régime actuel, pas le pays lui-même.
Le président actuel [américain] a ouvertement déclaré qu’il voulait réaliser la paix. C’est quelque chose que nous voulons aussi, et plus cela se produit rapidement, mieux ce sera. Mais le chef de régime actuel [ukrainien] est sur le point d’atteindre cet objectif. À mon avis, c’est le raisonnement derrière la position de Trump. Il ne s’agit pas de faire avancer les intérêts de la Russie. Mais il sert probablement les intérêts de l’Ukraine, d’État ukrainien et pourrait aider à le préserver. Nous n’avons aucune objection à cela, même si nous ne voulons pas que ce territoire soit utilisé comme un lancement pour l’agression contre la Fédération de Russie, ou comme un avant-poste hostile qui nous cible. Nous voulons que cela évolue vers un État de voisinage amical.
Pavel Zarubin: Chaque jour, nous entendons de nombreuses déclarations différentes de Trump. Vous l’avez rencontré plus d’une fois et vous avez eu une conversation téléphonique avec lui récemment. Pensez-vous qu’il est motivé par ses émotions?

Vladimir Poutine: Bien sûr que non. Naturellement, le chef actuel du régime Kiev lui donne de nombreuses raisons d’exprimer des émotions. Mais sur la base de ce que je viens de dire, une image différente émerge: ses actions ne sont pas motivées par les émotions mais plutôt par le calcul froid et une évaluation rationnelle de la situation.
Cela peut sembler étrange mais franchement, dans cette situation, nous serions intéressés à ce qu’il reste au pouvoir et continue d’affaiblir le régime avec lequel nous sommes en conflit armé. Cependant, si l’objectif est de renforcer l’État ukrainien, une approche différente est nécessaire – amener au pouvoir ceux qui ont la confiance du peuple ukrainien.
Pavel Zarubin: À votre avis, les dirigeants européens réalisent-ils la dynamique actuelle autour de l’Ukraine?
Vladimir Poutine: Il faudrait leur demander. Mais à en juger par leurs actions, je ne pense pas qu’ils saisissent pleinement la situation. Plus important encore, contrairement au président américain, les dirigeants politiques européens sont profondément enchevêtrés avec le régime de Kiev. Ils ont fait trop de déclarations et de promesses et maintenant, franchement, il est très difficile ou presque impossible pour eux de revenir en arrière sans perdre la face. Étant donné qu’ils sont également confrontés à des défis politiques internes, y compris les élections, les réélections, les luttes parlementaires, etc., le changement de position est pratiquement impensable dans ces circonstances.
En revanche, le président nouvellement élu des États-Unis a beaucoup plus de liberté d’action. Il n’est pas lié par des engagements passés qui l’empêcheraient d’avancer et de travailler vers une résolution de ce conflit. Son approche directe et non retenue reflète son caractère. Il est dans une position unique: non seulement il dit ce qu’il pense, mais il dit ce qu’il veut. Et cela, après tout, est un privilège d’un leader d’une grande puissance mondiale.
Pavel Zarubin: Il y a plusieurs jours à Saint-Pétersbourg, je vous ai posé une question sur le désir de chacun ces jours-ci de avoir une sorte de mot à dire en Russie-US, avec des Européens insistant et exigeant de pouvoir peser sur les pourparlers ukrainiens.
Qu’en pensez-vous?

Vladimir Poutine: Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de mal à cela. Mais personne ne peut faire des demandes dans cette situation – certainement pas de la Russie. Laissez-les soumettre leurs demandes et leurs demandes à quelqu’un d’autre. En fait, ils font des demandes de leurs vassaux depuis des milliers d’années, mais maintenant ce sont les exigences. Alors laissez-les rester à la maison et garder leurs demandes pour eux-mêmes afin qu’ils puissent y réfléchir et comprendre comment ils sont arrivés là où ils sont aujourd’hui.
Cependant, il est important qu’ils participent au processus de négociation, bien sûr. Quant à nous, nous n’avons jamais refusé les demandes de personne. En fait, nous avons gardé le dialogue avec eux à tout moment. Mais ensuite est venu un moment où ils ont eu cette idée farfelue et illusoire de vaincre la Russie sur le champ de bataille. Ce sont donc eux qui ont rejeté tous les contacts avec nous. S’ils souhaitent revenir, nous ne l’accueillerions ;
J’ai observé la réponse à ma conversation téléphonique avec le président américain et j’ai vu la réponse à la réunion de haut niveau à Riyad. C’était émotionnel et dépourvu de tout bon sens Pourquoi? Parce que pour résoudre des questions difficiles et urgentes, y compris sur la piste ukrainienne, la Russie et les États-Unis doivent faire le premier pas.
De quoi sera-t-il fait? Cette première étape doit consister à augmenter le niveau de confiance entre nos deux nations. C’est ce sur quoi nous nous sommes concentrés à Riyad, et ce sera l’accent mis sur les possibles contacts de haut niveau à venir. Sinon, il serait impossible de résoudre les problèmes, y compris la crise l’Ukrainienne avec tous ses défis et son urgence.
Mais qu’est-ce que les Européens ont à voir avec cela? C’est une question de relations bilatérales de la Russie-États-Unis. Quel rôle pour les Européens ? A quoi peuvent-ils contribuer? Oui, la crise de l’Ukraine a été mentionnée à la fois dans la conversation téléphonique et lors de la réunion de Riyad, mais sans discuter de sa substance. Tout ce que nous avons fait était d’accepter de se déplacer dans ce sens. En ce sens, bien sûr, nous ne refusons pas les pays européens le droit de faire partie de ce processus.
Permettez-moi de souligner que nous respectons également la position de nos amis BRICS, qui ont établi le groupe Friends of Peace. J’ai parlé au président de la République populaire de Chine aujourd’hui, et nous en avons également discuté. Il m’a informé que les Friends of Peace Group tiendra bientôt une autre réunion à New York pour discuter de cet programme.
Non seulement nous accueillons ces efforts, mais nous sommes également reconnaissants à tous nos partenaires qui ont soulevé ces questions et qui souhaitent conclure un accord de paix. Pourquoi est-ce que je dis ça? Il ne s’agit pas seulement des Européens – d’autres pays ont également le droit de participer à ce processus, et nous respectons cela.
Pavel Zarubin: Puis-je vous demander de commenter quelques autres déclarations faites par le président Trump, qui, comme je l’ai mentionné plus tôt, sont nombreuses.


Vladimir Poutine: Pas tous, d’accord?
Pavel Zarubin: Pas tous. Par exemple, il a dit qu’il voulait proposer à vous et au chef de la Chine de réduire de moitié les budgets de la défense. Que pensez-vous de cette idée?
Vladimir Poutine: Je suis conscient, ou je pense que je sais d’où il vient. Il s’est probablement basé sur les calculs fait par un groupe de réflexion britannique, qui a calculé nos dépenses respectives en termes d’achat de parité de pouvoir. L’année dernière, les États-Unis avaient, je pense, 968 milliards de dollars américains, et si vous rédigez les dépenses de la Russie et de la Chine, cela augmentera à peu près le même montant. Les dépenses de la Russie et de la Chine sont réunies à ce que les États-Unis dépensent.
Tout d’abord, nous devons exécuter les chiffres. Les calculs britanniques peuvent être corrects ou ne sont pas trop corrects, ou pas du tout corrects. Ils doivent être regardés de près. C’est mon premier point.
Deuxièmement, je ne suis pas en mesure de commenter ce que la République populaire de Chine se sentirait à ce sujet. L’équipe américaine a essayé différentes approches concernant les armes offensives stratégiques et d’autres questions critiques. Donc, c’est une question pour la République populaire de Chine de décider. Cependant, nous pourrions parvenir à un accord avec les États-Unis, nous ne sommes pas contre. Je pense que c’est une bonne idée: les États-Unis réduiraient leurs dépenses de 50%, et nous réduirons le nôtre de 50%. La République populaire de Chine pourrait alors se joindre à nous. Nous pensons que c’est une bonne proposition, et nous sommes prêts à en discuter.

Pavel Zarubin: Le président Trump a également imposé des tarifs de 25% sur les importations en aluminium et en acier de tous les pays sans exception. Notre activité en aluminium avec les États-Unis était très étendue. Que pensez-vous de cette politique commerciale?


Vladimir Poutine: Je ne vais pas commenter la politique commerciale américaine, car elle est motivée par des sanctions depuis de nombreuses années maintenant. Nous pensons que les sanctions sont illégales et nuisent au commerce mondial et à l’économie. Je crois que les sanctions sont mauvaises pour nous et ceux qui les imposent.
En ce qui concerne la politique commerciale, les taux plus élevés, les tarifs, etc., chaque pays décide de lui-même ce qui est bon pour cela et ce qui ne l’est pas. Je peux comprendre la logique derrière. Ils veulent amener les fabricants dans le pays, créer de nouveaux emplois et leur faire payer des impôts à tous les niveaux du système fiscal, etc. Sans aucun doute, à un moment donné, ces actions se heurteront à certaines difficultés causées par la pression inflationniste, les coûts plus élevés des marchandises, etc. Les experts en sont bien conscients, et ils peuvent fournir chaque détail de son fonctionnement.
En ce qui concerne l’aluminium, en 2017, je pense, environ 15% d’entre nous [en aluminium] importations provenaient de la Russie. Si la mémoire sert, les États-Unis produisent environ 60% de l’aluminium dont elle a besoin et importe les 40% restants, dont 15% venaient de la Fédération de Russie. Le principal importateur est aujourd’hui le Canada.
Si une décision est prise d’ouvrir le marché américain à nos producteurs, nous pourrions vendre environ deux millions de tonnes sur le marché américain, ce qui n’affecterait pas considérablement les prix, mais, je pense, aurait toujours une influence de retenue sur les prix.
De plus, et ce qui est le plus important, à mon avis, nous pourrions penser à travailler avec les entreprises américaines dans ce domaine. Par exemple, à l’époque soviétique, il était prévu de construire une nouvelle centrale hydroélectrique et de créer des installations de production d’aluminium supplémentaires sur le territoire de Krasnoyarsk. Après tout, l’aluminium est, tout d’abord, de l’énergie, de préférence une énergie bon marché. L’hydroélectricité est bon marché et respectueuse de l’environnement.
Pour réitérer, de tels plans sont en place depuis l’époque soviétique. Cependant, ce sont des projets à forte intensité de capital et d’investissement. Dans l’argent d’aujourd’hui, selon les estimations préliminaires, ils coûteront environ 15 milliards. Nous pouvons y penser.
En effet, la politique du président américain est de déployer des installations de production aux États-Unis. Mais si les sociétés américaines viennent travailler en Russie, cela leur sera également grandement bénéfique, car les sociétés deviendront des bénéfices décents, et les montants correspondants d’aluminium seront fournis à leur marché intérieur à des prix de marché absolument acceptables. Il y a des choses à réfléchir dans ce domaine, ainsi que dans notre travail conjoint potentiel sur les métaux rares et rares et d’autres zones, y compris, par exemple, l’énergie.

Pavel Zarubin: Je viens de lire les dernières nouvelles provenant des États-Unis: le président Trump a déclaré que les États-Unis et la Russie discutaient des principaux projets économiques dans le cadre des pourparlers ukrainiens.


Vladimir Poutine: Oui, certaines de nos entreprises respectives sont en contact et discutent de ces projets.

Pavel Zarubin: Merci beaucoup.

Vladimir Poutine: Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76331