
1°/« Pour rien. Vacciné pour rien.. tué à la guerre pour rien.. endetté pour rien.. Rien et ils continuent ! ».
2°/Pour Schnabel les taux de la BCE ne constituent plus un frein important à la croissance…
3°/1ère attaque de robot contre un humain. En route pour Terminator !
4°/Non Macron n’a pas été mal reçu par Trump… Les faits sont importants !
5°/Les Etats-Unis remplissent les coffres d’or avant l’audit des coffres pour voir les réserves d’or !

1°/« Pour rien. Vacciné pour rien, tué à la guerre pour rien, endetté pour rien. Rien et ils continuent ! ».
par Charles Sannat | 26 Fév 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour rien mes amis.
Vous savez quoi ?
Globalement vous avez été dans le meilleur des vacciné pour rien. Dans le pire des cas vous avez quelques effets secondaires plus ou moins désagréables qu’il est de bon ton de passer sous silence.
Vacciné pour rien !
C’est le vacciné pour rien, le confiné pour rien puisque la Suède qui n’a pas confiné n’a pas eu plus de morts. C’est aussi les dépressions pour rien de notre jeunesse ou les lacunes scolaires profondes des jeunes écoliers de CP, CE1 ou CE2 et je sais de quoi je parle ayant un enfant apprenant la lecture confiné… Grandes lacunes que beaucoup se traineront toujours… pour rien. Nous savons tous en notre fort intérieur que tout cela n’a servi à rien ou à si peu. Nous préférons ne pas en parler tant le dégout est important. Nous avons été forcés, nous avons été humiliés, nous avons été soumis au passe, nous avons du dénoncer des voisins ou les empêcher d’aller au restaurant… Pour rien.
Tué à la guerre pour rien !
En Ukraine, nous faisons durer une guerre qui inévitablement prendra fin un jour, avec la Russie qui sera toujours-là, car si la Russie n’est plus là, nous ne le serons plus nous non plus, la Russie détenant plus d’ogives nucléaires que les Etats-Unis ! Tous ceux qui meurent globalement depuis 3 ans dans la froideur des tranchées gelées ukrainiennes meurent pour rien ou si peu. Mais il n’y a pas que la guerre en Ukraine.
Il y a tous ces jeunes soldats français, morts sur un pont à Sarajevo pour rien. Morts au Mali pendant des années pour mieux en partir… pour rien. Morts ici ou là-bas sur tous les champs de bataille décidés pour les intérêts du moment par des mamamouchis à l’abri dans des Palais bien dorés. Morts pour rien.
Endettés… pour rien.
Oserais-je ce jeu de mots ? Tous vaccinés… tous protégés ? Non, mais tous vaccinés et tous endettés ça oui !
Et pas qu’un peu.
3.400 milliards d’euros de dettes pour rien.
Pour rien.
Pour sauver l’hôpital on ferme des lits, pour sauver l’école on ferme des classes, pour sauver la SNCF on ferme des lignes de trains, pour sauver la justice on ferme des tribunaux, pour sauver la poste on ferme des bureaux
Et la dette augmente… pour rien.
Il n’y a rien en face si ce n’est très certainement des détournements et des “gavages” d’un niveau tel qu’il sont doute similaires à ce que le DOGE de Musk est en train de découvrir chaque jour aux Etats-Unis et que l’on nous cache par tous les moyens en France tant notre dégout pourrait se transformer en un torrent de colère que rien ne pourrait plus arrêter.
Je suis prêt à tout mais pas pour rien !
Je suis prêt à donner ma vie pour celle de mes enfants, mais pas pour rien.
Je suis prêt à donner plus d’argent pour plus d’hôpitaux, d’écoles, de trains, de justice, de postes et de tribunaux, mais pas pour rien.
Je suis prêt à me serrer la ceinture pour rembourser la dette même si je n’en suis pas responsable pour assurer la stabilité de notre pays mais pas pour rien.
Macron, ses ministres qui se succèdent sont des riens. Des politiques pour rien, dont les résultats ne servent à rien.
Nous pourrions élargir, à la guerre du Golfe de 2003 pour rien et sans arme de destruction massive, à l’occupation de l’Afghanistan occupé pendant des années pour en partir… pour rien. Je pourrais vous continuer cette longue litanie pendant des pages.
Tout ce qu’ils nous font faire, nous obligent à faire, est pour rien.
C’est assez et cela suffit.
Cela passe d’abord par une prise de conscience de tous que tout cela ne sert à rien.
Je ne veux plus jouer.
Si vous comprenez l’importance de ce message vous êtes la résistance au rien, au nihilisme.
Alors faites-le passer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Pour Schnabel les taux de la BCE ne constituent plus un frein important à la croissance…
par Charles Sannat | 26 Fév 2025 | Crise Economique

Isabel Schnabel est membre de la BCE.
Voilà ce qu’elle vient de déclarer. (Source Boursorama.com ici).
“Le taux d’intérêt qui ne ralentit ni ne stimule la croissance de la zone euro a augmenté “sensiblement” au cours des deux dernières années et il n’est plus évident que le taux de dépôt de 2,75 % de la Banque centrale européenne (BCE) freine encore l’économie, a déclaré mardi Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration de la BCE.
“Le taux d’intérêt naturel dans la zone euro a sensiblement augmenté au cours des deux dernières années, et même plus que ce que les taux réels à terme basés sur le marché suggèrent”, a affirmé Isabel Schnabel dans un discours.
“Il devient de plus en plus improbable que les conditions de financement actuelles freinent sensiblement la consommation et l’investissement”, a-t-elle ajouté, précisant que “le fait que la croissance reste faible ne peut pas et ne doit pas être considéré comme une preuve que la politique est restrictive.”
Cela me fait penser à Alan Greenspan…
Greenspan était, il y a fort longtemps, le gouverneur de la FED, la banque centrale américaine, et il avait coutume de dire “si vous m’avez compris c’est que je me suis mal exprimé”.
Il me semble que Schnabel nous fait presque du Greenspan.
Elle semble essayer de nous dire que les taux qui restent levés quand ils viennent d’un niveau “négatif” ne freinent plus la croissance… qui pourtant est tellement faible qu’elle semble bien être freinée par quelque chose… mais quoi ?
C’est vrai ça…
Qu’est-ce qui pourrait freiner la croissance ?
Une idée ?
Moi j’en ai une.
En réalité les taux élevés fonctionnent comme une ponction du pouvoir d’achat dans l’économie.
Il faut donc essayer d’identifier les éléments qui peuvent agir comme une “ponction”.
Il y en a deux autres assez évidents.
Le 1er ce sont les prix de l’énergie hors de prix.
Le 2ème ce sont les impôts et les ponctions fiscales.
Pour résumer, ponction de taux + ponction fiscale + ponction des prix de l’énergie = croissance faible ou récession.
L’économie est une chose très simple pour qui veut bien voir.
Charles SANNAT

3°/1ère attaque de robot contre un humain. En route pour Terminator !
par Charles Sannat | 26 Fév 2025 | Larobolution

Les agents humains de sécurité ont du intervenir pour éteindre un robot humanoïde qui s’est mis à attaquer des humains rassemblés dans la foule pour assister à ce spectacle de robotique.
C’est fascinant à voir tant cela nous renvoie aux films de science-fiction qui ont bercé notre génération (celles des “vieux” de plus de 45 ans).
Mais il faut aller plus loin.
Nous vivons déjà la guerre des drones et celle des robots.
Elle a lieu aujourd’hui même, sous vos yeux en Ukraine, même si l’on vous cache évidemment l’abjection de la guerre des tranchées “dronesques” en Ukraine pour que vous apportiez votre soutien au moins passif à la poursuite de ce conflit.
Aller plus loin disais-je.
TWEET
Pour cela il vous faut prendre le temps d’écouter cette intervention d’Elon Musk que l’on aime prendre en France pour un imbécile ou un méchant riche et où il est de bon ton de se réjouir à chaque fois que la valeur des actions Tesla est en baisse puisqu’il est moins riche ce méchant riche !
Que dit-il ?
En substance que la prochaine guerre c’est une guerre de robots et de drones.
Que cela pose d’immense problème de contrôle surtout si vous donnez aux robots l’autonomie de décision (et le permis de tuer).
Pour lui la solution la plus élégante et la plus sûre serait de “téléopérer” des drones et robots avec des humains loin du champs de bataille.
Pour cela il faut des communications solides par satellite… ça tombe bien Elon dispose de Starlink qui est testé en situation de combat en Ukraine.
Pour cela il faut aussi une capacité de télécommander.. et pour gagner du temps et de la vitesse, rien de tel que la fusion homme-machine avec un branchement cérébral… ça tombe bien Elon a Neuralink.
Elon Musk a une vision aussi bien stratégique, militaire, qu’économique ou sociale.
Prenez le temps d’écouter cette vidéo.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/1ere-attaque-de-robot-contre-un-humain-en-route-pour-terminator/

4°/Non Macron n’a pas été mal reçu par Trump… Les faits sont importants !
par Charles Sannat | 26 Fév 2025 | Propagande

Je ne suis pas un des fervents admirateurs béats de notre maréchal-mamamouchi-président, mais il est très important de ne pas désinformer et de dire la vérité qui de vous à moi, se suffit largement à elle-même !
Vous avez été très nombreux à voir cette vidéo totalement véridique de Macron arrivant à la Maisons Blanche sans accueil spécifique ni protocole faisant croire à une humiliation de Macron par Trump dont beaucoup rêvaient et on ne peut pas leur en vouloir tant la détestation du chef de l’Etat atteint des sommets.
Mais ce que vous voyez ici est l’arrivée du président français à la Maison Blanche pour la réunion en visioconférence des dirigeants du G7, se déroule sans protocole particulier.
La réception officielle d’Emmanuel Macron s’est déroulée avec tous les égards protocolaires réservés aux chefs d’Etats.
D’ailleurs voici l’un des messages officiels du président US sur X.
« La France est le plus ancien allié de l’Amérique. Notre précieux partenariat a été une force de liberté, de prospérité et de paix depuis le tout début. » – Président Donald J. Trump
TWEET
Cela ne retire rien aux désaccords entre Macron et Trump ou aux coups de communication et aux manipulations organisées par le président français pendant la conférence de presse où il a fait poser par les journalistes zélés français quelques questions qui se voulaient embarrassantes pour le président américain. Macron manipule comme il le souhaite, mais Trump n’est pas dupe de ce qu’est le président français qui a tout de même entériné l’essentiel du plan de paix américain faisant même un lapsus très drôle sur l’accord de paix qui sera signé par Zelenski la semaine prochaine aux Etats-Unis !
Surtout, cela permet aux médias de servir le narratif de la propagande pro-russe en France faite par des “relais” du KGB (je sais le KGB n’existe plus mais vous avez compris l’idée !!). Inutile donc de prendre le risque de tomber dans ce piège grossier.
TWEET
Bref faites attention en tous les cas aux images, mêmes les vraies quand elles sont tronquées sont trompeuses !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/non-macron-na-pas-ete-mal-recu-par-trump-les-faits-sont-importants/

5°/Les Etats-Unis remplissent les coffres d’or avant l’audit des coffres pour voir les réserves d’or !
par Charles Sannat | 26 Fév 2025 | Or & Argent

BFM embraye sur la thèse “officielle”, les marchés ont très peur que Donald Trump augmente les frais de douane sur le métal jaune…
En réalité cette excuse est peu crédible et peu probable.
D’abord Trump n’a jamais parlé d’augmenter les frais de douane sur les métaux précieux, ensuite cela ressemble nettement plus à une opération de rapatriement en urgence des réserves d’or américaines qui avaient tendance à se promener un peu trop dans le monde entier.
D’ailleurs Trump comme Musk prennent leur temps pour aller auditer les coffres de Fort Knox… On va y aller, mais pas tout de suite, pas trop vite (à chanter sur l’air de la chanson que vous connaissez tous !!!)
Il y a 8.000 tonnes d’or à faire revenir à la maison et cette histoire d’or est aussi à mettre en relation avec les tensions entre Donald Trump et le président actuel de la FED Jerome Powell.
Il est évidemment responsable des réserves d’or des États-Unis. Si l’or n’est pas là, il sera coupable devant le peuple américain, le Congrès et le président américain. Il ne pourra pas terminer son mandat même si ce dernier expire en 2026 et qu’il a dit qu’il ne démissionnerait pas !
La tension est à son comble et le marché de l’or physique risque de s’assécher rapidement.
TWEET
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

