
1°/Rencontre avec le chef de la République populaire de Donetsk Denis Pushilin – 10 février 2025 à 13h30 au Kremlin-Moscou
2°/Condoléances au président de la République de Namibia Nangolo Mbumba – 10 février 2025 à 13H40
3°/Réunion avec le gouverneur de la région de Kaluga Vladislav Shapsha – 11 février 2025 à 13H45 au Kremlin-Moscou
4°/Conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump – 12 février 2025 à 20h00
5°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Bryansk Alexander Bogomaz – 13 février 2025 à 13h30 à Novo-Oogaryovo
6°/Réunion avec le gouverneur de Sébastopol Mikhail Razvozhayev – 14 février 2025 à 14H15 à Novo-Oogaryovo
7°/Réunion avec des membres permanents du Conseil de sécurité – 14 février 2025 à 15h30 à Novo-Oogaryovo
8°/Réunion avec le gouverneur du territoire de Kamchatka Vladimir Solodov – 17 février 2025 à 14H05 au Kremlin-Moscou
+ AJOUT CARTE UKRAINE :situation sur la période – Du 14 au 17 février 2025 CARTE

1°/Rencontre avec le chef de la République populaire de Donetsk Denis Pushilin – 10 février 2025 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le chef DPR Denis Pushilin.
10 février 2025 à 13h30 au Kremlin-Moscou

Le président a suggéré de consacrer la réunion à discuter des questions qui sont fondamentales pour la vie humaine: des questions socio-économiques… telles que l’économie, les soins de santé, l’éducation et divers avantages sociaux.
Denis Pushilin a commencé son rapport en exprimant sa gratitude de tous les résidents de la République pour le soutien continu et actif du président, dont les résultats positifs sont déjà évidents: les gens reviennent et se sentent plus en sécurité. Alors que les lignes de front recule, Donbass se déplace progressivement vers un chemin paisible.
Le chef de la République a signalé des progrès significatifs dans les soins de santé. Un centre périnatal de pointe a été construit à Donetsk, où le millième enfant est déjà né.
À Mariupol, un centre vasculaire régional a été lancé, offrant des soins de haute technologie à 1.600 patients, y compris des civils et des participants blessés à l’opération militaire spéciale. L’année dernière, dix centres paramédicaux ruraux ont été ouverts dans diverses municipalités, avec des plans pour en ouvrir 18 autres en 2025.

La discussion a également couvert des sujets tels que l’éducation générale et les institutions préscolaires, l’augmentation de 28,4% des revenus budgétaires l’année dernière par rapport à 2023 et les améliorations de la situation du logement. À Mariupol, un total de 71 maisons de rémunération sont prévues, 64 déjà achevés, fournissant 4.789 appartements.
Vladimir Poutine a souligné que lors de la construction de nouveaux développements de logements, les gens devraient recevoir des maisons dans leurs districts actuels, car ils connaissent la région, y compris les institutions sociales locales. Denis Pushilin a confirmé que ce problème demeure une priorité.
Denis Pushilin a noté qu’en 2025, la construction s’étendra à l’agglomération de Donetsk-Makeyevka, alors que la ligne de front s’est avancée plus loin. Certaines zones ont subi de longues périodes de bombardement, entraînant des dommages importants. L’expérience acquise par Mariupol s’avère précieuse. Selon le chef régional, les grues de construction sont de plus en plus visibles dans Donetsk, Makeyevka et d’autres localités.

Selon Denis Pushilin, l’approvisionnement en eau est l’un des défis les plus urgents. Il a rappelé le blocage de l’eau imposé par le régime ukrainien et les dommages aux structures hydrauliques.
Pour y remédier, un pipeline de la rivière Don a été construit, ainsi que des réservoirs de réserve dans la République, qui couvrent actuellement environ 50% de l’eau nécessaire. Cependant, l’infrastructure est gravement dépassée. Les travailleurs locaux des services publics sont soutenus par des équipes d’urgence de Moscou, travaillant ensemble pour résoudre jusqu’à 2.000 accidents chaque semaine. Un siège social opérationnel a été mis en place, mettant en commun toutes les ressources disponibles, avec des bénévoles prêtant également un coup de main. Pour ceux qui ont une mobilité limitée, les bénévoles aident à transporter de l’eau aux étages supérieurs.
Denis Pushilin a également parlé des efforts pour s’engager avec les jeunes, les décrivant comme uniques dans Donbass. Ayant grandi au milieu des conflits, ces jeunes possèdent un lien distinct avec leur terre et ont développé leurs propres valeurs. Il a décrit les plans pour établir des centres de jeunes modulaires à travers les municipalités de la République – des espaces où les jeunes peuvent échanger de l’expérience, participer à l’éducation patriotique et accéder aux installations sportives. Bien que la sécurité reste une préoccupation dans certaines régions, il y a toujours une forte demande de terrains sportifs et de terrains de jeux.

En réponse à la question du président, Denis Pushilin a expliqué comment le problème de retraite est résolu. Il s’agit d’un défi commun dans les territoires libérés, où les gens ont perdu ou ont détruit leurs documents, ce qui a un impact sur le calcul de leur expérience de travail et de leurs pensions. Une commission interpartimentaire travaille activement sur la question et a déjà traité plus de 2.300 appels de ce type.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76243

2°/Condoléances au président de la République de Namibia Nangolo Mbumba – 10 février 2025 à 13H40
Vladimir Poutine a envoyé des condoléances au président de la République de Namibia Nangolo Mbumba à la mort du premier président de la Namibie, Sam Nujoma.
10 février 2025 à 13H40
Le message se lit en partie:
«Les événements clés de l’histoire moderne de la Namibie sont étroitement liés à l’héritage de cette personne remarquable. Il a mené la lutte pour l’indépendance de votre pays et a joué un rôle crucial dans la construction des institutions d’État de la Namibie.

Premier Président de la Namibie Sam Nujoma
En Russie, Sam Nujoma restera dans les mémoires comme un ardent défenseur du développement de relations amicales entre nos nations, contribuant de manière significative au renforcement de la coopération mutuellement bénéfique. »
Le président de la Russie a étendu ses sincères condoléances et son soutien à la famille et aux amis du défunt, ainsi qu’à l’ensemble du peuple de la Namibie.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76245

3°/Réunion avec le gouverneur de la région de Kaluga Vladislav Shapsha – 11 février 2025 à 13H45 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Kaluga, Vladislav Shapsha.

La Kaluga
11 février 2025 à 13H45 au Kremlin-Moscou

Le gouverneur a commencé son rapport au président en abordant le soutien aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles, avant de discuter du développement socioéconomique de la région.
Près de 4.500 tonnes de fournitures diverses ont été envoyées à des soldats et un demi-million d’unités d’équipement ont été livrées aux unités où les résidents de la région de Kaluga servent à la demande de leurs commandants, y compris les divisions d’obusier, le bataillon de Georgy Zhukov, et le Battalion international de Pyatnashka, qui, qui, qui, le Battalion de Pyatnashka International, qui, qui, Pyatnashka Battalion, de Pyatnashka, a été a des liens étroits avec la région de Kaluga.

L’assistance aux familles des soldats est également fournie en collaboration avec les défenseurs de la Fondation de la patrie. Plus de 30 mesures de soutien différentes ont été mises en œuvre au niveau régional. Un centre de réadaptation pour 110 personnes est en cours de préparation à l’hôpital clinique régional. L’objectif ultime est d’aider les combattants à s’adapter à la vie civile le plus rapidement possible, à fournir un recyclage si nécessaire et à aider à trouver un emploi. Le programme fédéral de développement des héros des participants à l’opération militaire spéciale est également en cours au niveau régional.
Vladislav Shapsha a également parlé de l’aide fournie à la ville parrainée de Pervaisk dans la République populaire de Lugansk. La ville a retrouvé l’accès à l’eau, le chauffage a été restauré, les manuels scolaires ont été livrés et une bibliothèque a été ouverte.
La discussion a également couvert plusieurs projets mis en œuvre ces dernières années: un grand palais de glace de sport avec une piscine a été construit, la deuxième étape du Musée des Cosmonautics de l’État a été ouverte et un contournement majeur de Kaluga a été achevé. Un sujet clé a été le développement de l’éducation dans la région.
Au cours des cinq dernières années, le nombre d’écoliers a augmenté de 12.000. Neuf nouvelles écoles ont été construites et des plans sont en place pour quatre autres au cours des deux prochaines années. Des réparations ont été effectuées dans 35 écoles, avec 15 écoles supplémentaires prévues pour la rénovation cette année. Le programme PROFESSITET est également en cours d’élaboration, avec une forte demande de professions dans le secteur de l’ingénierie mécanique.
De nouveaux investisseurs émergent, ainsi que la nouvelle demande de spécialistes formés, en particulier dans la transformation du bois. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, le premier parc technologique fédéral pour les cols bleus a été créé. En plus des établissements d’éducation spécialisée secondaires, un nouveau campus de l’Université de Bauman, accueillant 3.500 étudiants, a été construit. Cette école d’ingénierie de premier plan attire des étudiants de diverses régions et pays. Dans l’espace culturel, le théâtre nouvellement construit pour les jeunes spectateurs ouvrira bientôt ses portes. Une école de ballet est également prévue, tandis qu’une école de patinage artistique fonctionne activement depuis l’année dernière.
Vladislav Shapsha a également fourni une mise à jour sur la restauration de la St Paphnutius du monastère de Borovsk et a partagé que, depuis 2022, Optina Pustyn, l’un des sanctuaires les plus vénérés, accueille Dostoevsky. Ce projet spirituel et éducatif a été rendu possible avec le soutien de la Fondation présidentielle pour les initiatives culturelles et la bénédiction du patriarche. De plus, la restauration de l’ancienne Église croyante de Borovsk devrait être achevée cette année, avec son ouverture prévue bientôt.
Le gouverneur a discuté, en détail, comment la région a surmonté les difficultés causées par des sanctions contre la Russie. Au cours des années de développement industriel, la région de Kaluga a construit plus de 130 entreprises, dont plusieurs sociétés avec des capitaux étrangers. Le cluster automobile comprenant 30 entreprises interconnectées (Volkswagen, Peugeot-Citroën et Volvo) et employant 10.000 travailleurs à la terre.
Les autorités régionales se sont associées au gouvernement russe pour rechercher des partenaires. Les investisseurs russes possèdent désormais toutes ces entreprises qui opèrent depuis la mi-2024. La région a fabriqué 13.000 véhicules à moteur tout au long de 2024. Cette année, l’ancienne usine de Volkswagen fabriquera plus de 110.000 voitures. L’ancienne usine de Peugeot-Citroen fabriquera 25.000 voitures de Haval dans le cadre d’un contrat d’assemblage de knockdown. La région réintégrait les indicateurs de performance précédents. De nombreux étrangers sont restés dans la région de Kaluga et continuent d’étendre leurs installations de production.
Le chef de la région a noté que, bien que l’industrie automobile représente 40% de la production industrielle, il est devenu possible d’atteindre les niveaux de production industriels avant la crise l’année dernière. La région affiche une croissance de plus de dix pour cent pendant deux années consécutives, et le produit régional brut (GRP) augmente de cinq pour cent par an. La production industrielle brute dépasse un billion de roubles. Il est donc devenu possible d’avoir un budget régional plus important alors que la région et les municipalités n’empruntent plus de prêts aux banques commerciales.

Selon Vladislav Shapsha, l’industrie pharmaceutique continue de se développer activement et a affiché une croissance de 120% au cours des cinq dernières années. Un exemple intéressant: ouvert en 2018, une usine avancée de transformation des céréales a commencé à fabriquer le dextrose cristallin l’année dernière. Ce produit fait partie d’un médicament prêt à l’emploi. Les hôpitaux de toute la Russie ont besoin de cette substance liquide.
Répondant à la remarque du président selon laquelle il était nécessaire d’augmenter le nombre de médecins, Vladislav Shapsha a confirmé qu’il s’agissait d’un problème de grande priorité. Par conséquent, l’Université Kaluga et la filiale d’Obninsk de l’Université nationale de recherche nucléaire de Moscou, Mephi (Engineering Physics Institute) ont ouvert deux services médicaux, la médecine nucléaire et générale. Ils sont déjà des spécialistes de la formation pour les institutions médicales de la région de Kaluga.
L’agriculture continue de se développer activement avec une croissance de 17% au cours des cinq dernières années. Le secteur de la reproduction des bovins laitiers continue également de se développer. En 2019, la région a produit environ 400.000 tonnes de lait, et ce montant a maintenant atteint 600.000 tonnes. Il est désormais prévu de stimuler la production de lait à un million de tonnes.
Vladislav Shapsha a rappelé que son mandat de cinq ans en tant que gouverneur régional devait expirer en septembre prochain. De nombreux objectifs ont été atteints et il est également nécessaire de résoudre pas mal d’objectifs, de problèmes et de problèmes. Il a dit qu’il était prêt à poursuivre ce travail avec le soutien des résidents de la région de Kaluga et avec l’approbation du président.
Vladimir Poutine a noté que dans l’ensemble, le gouverneur travaillait efficacement, mais qu’il était nécessaire de prêter une attention supplémentaire à certaines questions, y compris la protection de l’environnement. Par exemple, il existe 222 sites de décharge non autorisés dans la région. Ces problèmes complexes doivent être résolus. Un autre problème est que le réseau de transport municipal est surchargé. Il est nécessaire de résoudre ce problème avec le gouvernement russe et de participer à la mise en œuvre de programmes pour le soutien du secteur automobile. Le président a promis d’aider et de souhaiter tous les succès.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76250

4°/Conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump – 12 février 2025 à 20h00
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président des États-Unis d’Amérique Donald Trump.
12 février 2025 à 20h00

Les dirigeants ont discuté des questions liées à l’échange de prisonniers entre la Russie et les États-Unis. Le président américain a assuré le président de la Russie de l’engagement de l’équipe américaine à conclure tous les accords conclus.
Les dirigeants ont également discuté d’un éventuel règlement ukrainien. Donald Trump a parlé en faveur de l’arrêt des hostilités dès que possible et de la résolution de la crise pacifiquement. À son tour, Vladimir Poutine a souligné qu’il était nécessaire d’éliminer les causes profondes du conflit et était d’accord avec Donald Trump en ce qu’un règlement durable ne pouvait être atteint que par des négociations pacifiques.
De plus, le président de la Russie a exprimé son soutien à l’un des principaux arguments du président américain, à savoir qu’il était temps pour les deux pays de travailler ensemble.
Les questions de la colonie du Moyen-Orient, du programme nucléaire iranien et des relations économiques bilatérales entre la Russie et les États-Unis ont également été évoquées lors de la conversation.
Le président de la Russie a invité le président américain à visiter Moscou et a exprimé sa volonté de recevoir des responsables invités des États-Unis pour discuter des sujets d’intérêt mutuel, y compris un éventuel règlement ukrainien.
Vladimir Poutine et Donald Trump ont accepté de maintenir des contacts personnels à l’avenir, impliquant des réunions en personne particulières.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76259

5°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Bryansk Alexander Bogomaz – 13 février 2025 à 13h30 à Novo-Oogaryovo
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail, par vidéoconférence, avec le gouverneur de la région de Bryansk, Alexander Bogomaz.
13 février 2025 à 13h30 à Novo-Oogaryovo
Le gouverneur a commencé son rapport en décrivant la situation actuelle dans la région de Bryansk, qui est une région frontalière et est constamment attaquée par des formations armées ukrainiennes. Rien qu’en janvier, il y a eu plus de 700 attaques de ce type.
Il y a des victimes civiles; 1.876 maisons ont été endommagées et 144 ont été complètement détruits; 70 installations sociales ont été endommagées ou détruites, et 149 carburants et énergie, logements et services publics, et les installations de l’industrie et de l’agriculture ont également été endommagées ou détruites. Plus de 500 millions de roubles du budget régional ont été versés aux citoyens pour compenser les dommages. Les entreprises ont reçu 101 millions de roubles du budget fédéral. Les estimations de 500 millions de roubles ont été rédigées et sont examinées par des experts.
Alexander Bogomaz a souligné que la situation n’était pas facile, mais sous contrôle. Il n’y a aucune panique parmi les gens. Les résidents font tout pour soutenir l’armée. Les matériaux de construction et l’équipement sont fournis gratuitement. Une assistance est également apportée aux militaires de la région de Bryansk et aux régions voisines.
Les demandes provenant du ministère de la Défense, a noté le gouverneur, sont répondues immédiatement. Par exemple, en mai 2023, il y avait un besoin urgent de construire un fossé anti-tank de 50 km et plus. Les entreprises de construction régionales l’ont fait gratuitement en une semaine. Ils ont travaillé sous le feu et six personnes se sont blessées.

Le gouverneur a également déclaré que les unités de défense territoriale créées dans les zones frontalières pour protéger les civils avaient été opérationnelles depuis la deuxième année consécutive.
Une unité de bénévolat nommée «Bars» est formée de résidents locaux pour repousser les attaques par des formations armées ennemies dans la région de Bryansk. Aujourd’hui, il compte près de 1.800 membres et environ 100 personnes le rejoignent chaque semaine.
Les autorités régionales aident les bars avec l’équipement, l’hébergement et les uniformes. Les membres de l’unité bénéficient de toutes les mesures de soutien social disponibles dans la région pour les participants à l’opération militaire spéciale.
Le soutien, en particulier, comprend les paiements lors de la signature d’un contrat, l’exonération des transports, des terres et de l’impôt foncier, les paiements pour la connexion des maisons à l’infrastructure de gaz, la fourniture de parcelles terrestres et d’autres mesures, plus de 20 en tout. Les paiements sont effectués en cas de blessure subie par un militaire. S’ils meurent en action, la famille reçoit deux millions de roubles et le père, la mère et la femme recevront des paiements mensuels à vie dans le montant qui est égal au salaire mensuel moyen de la région.
Ceux qui sont rentrés à la maison de l’opération militaire spéciale reçoivent des services fournis par les défenseurs de la Fondation de la patrie. Ils reçoivent tous les soutiens sociaux et médicaux dont ils peuvent avoir besoin, y compris une assistance pour réintégrer la vie pacifique et l’emploi.
Le gouverneur Bogomaz a également parlé de l’aide des nouvelles régions. Plus de 6.000 tonnes de cargaisons humanitaires ont été expédiées aux républiques populaires de Donetsk et de Lugansk et aux régions de Kherson et Zaporozhye. Dans une ville LPR parrainée par Bryansk, les travaux sont en cours depuis trois ans pour reconstruire le complexe de carburant et d’énergie, le logement et les services publics et les installations sociales.
Selon le gouverneur, la région continue de se développer et de prospérer dans ces conditions difficiles. Au cours de la dernière décennie, le budget régional est passé de 46,9 milliards de roubles à 109,7 milliards de roubles, tandis que les revenus de la voie propre ont augmenté de 180%. Le salaire moyen est passé de 20.000 à 56.000 roubles. En plus de dix ans, le produit régional brut (GRP) a augmenté de 3,4 fois, avec une augmentation de 11,4% sur l’année précédente. Les investissements dans l’économie régionale totalisent 828 milliards de roubles. L’industrie connaît un développement dynamique. La production industrielle a bondi de 3,8 fois, l’indice de production industriel de l’année dernière atteignant 5,2%. La production agricole est passée de 53,9 milliards de roubles à 153 milliards de roubles au cours de la dernière décennie.
Alexander Bogomaz a exprimé sa gratitude auprès du président pour avoir soutenu la construction d’un centre périnatal, qui a ouvert ses portes en 2017, où 25.427 enfants sont nés depuis. La mortalité infantile de la région est passée de 10,8 à 3,9 pour 1.000 naissances vivantes au cours de cette période. Vingt-huit grands établissements de santé, y compris les hôpitaux et les cliniques, ont été construits ou rénovés dans la région de Bryansk, avec 3.807 unités d’équipement de haute technologie achetée. Cependant, des défis restent dans les professionnels de la santé. Une initiative régionale a été mise en œuvre pour attirer de jeunes professionnels: 347 appartements ont déjà été acquis et alloués, permettant le recrutement de plus de 500 jeunes médecins. Des incitations financières supplémentaires ont été introduites l’année dernière.
En outre, une branche de l’Université de Sechenov de Moscou ouvrira à Bryansk, diplômé de 200 médecins par an pour servir la région et les zones voisines.
Les discussions comprenaient également la construction du logement, des écoles, des jardins d’enfants, des principales installations sportives, des réparations routières, la construction de nouveaux ponts et le renouvellement de la flotte de transports urbains. De plus, le gouverneur a demandé l’aide du président pour établir un nouvel hôpital infectieux et développer un segment de route crucial pour la région.
Alexander Bogomaz a noté que son mandat de onze ans en tant que gouverneur se termine en septembre. Il a exprimé sa préparation à poursuivre ce travail avec le soutien des résidents de la région de Bryansk et l’approbation du président.

En terminant, Vladimir Poutine a reconnu les progrès stables et cohérents de la région, avec de nombreux défis régionaux relevés, et a souhaité que Alexander Bogomaz soit continué. Soulignant que les indicateurs globaux fournissent des informations importantes sur le secteur social, le président a indiqué que l’objectif particulier devrait être mis sur la pénurie de médecins et recommandé que ce problème soit pris en compte dans la répartition des budgets des soins de santé.
Le président s’est engagé à émettre des instructions au gouvernement de la Fédération de Russie concernant les demandes du gouverneur.
Vladimir Poutine a également remercié le gouverneur pour son attention aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles, exhortant un soutien complet continu pour eux et leurs proches.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76262

6°/Réunion avec le gouverneur de Sébastopol Mikhail Razvozhayev – 14 février 2025 à 14H15 à Novo-Oogaryovo
Le président a tenu une réunion de travail, par vidéoconférence, avec le gouverneur de la ville de l’importance fédérale Sevastopol Mikhail Razvozhayev.
14 février 2025 à 14H15 à Novo-Oogaryovo

Mikhail Razvozhayev a présenté un rapport sur les résultats clés de son travail au cours des cinq dernières années. Selon lui, le produit régional brut a presque doublé au cours de cette période. Selon les estimations préliminaires, il atteindra 301 milliards de roubles en 2024. Les revenus du budget ont augmenté de 2,2 fois à 36,6 milliards de roubles et approchent du niveau où les dépenses budgétaires de base obligatoires seront couvertes en totalité, même si les subventions du centre fédéral sont obligatoires encore nécessaire. L’investissement a totalisé plus de 418 milliards de roubles au cours des cinq dernières années. Le niveau de chômage enregistré dans Sébastopol est de 0,12%, l’un des plus bas du pays. Le niveau d’achèvement des programmes d’État dépasse constamment 99%. Les fonds attribués dans le cadre du développement du programme de Crimée et de l’État de Sevastopol ont été utilisés pour construire 99 sites. En ce qui concerne les projets nationaux, le niveau de leur mise en œuvre au cours des deux dernières années est proche de 100%; 34 sites ont été construits en cinq ans.
Selon le gouverneur, 20 établissements d’enseignement ont été construits ou rénovés depuis 2019. Dans les soins de santé, 23 établissements médicaux ont été construits sur cinq ans. Les institutions médicales sont sous licence, ce qui n’a jamais été fait auparavant. Cette année, le système de santé de Sevastopol commencera à fonctionner selon les normes russes. Le gouverneur a mentionné le problème de la dotation. Pour y remédier, l’Institut de médecine fondamentale a été créé à la Sevastopol State University. Chaque année, 50 étudiants s’inscrivent pour y étudier au détriment du budget municipal. Le Medical College forme des professionnels de la santé de niveau intermédiaire et junior. Le programme est en cours pour attirer des médecins d’autres régions russes. Au cours des cinq dernières années, 146 médecins sont venus à Sevastopol pour travailler. Ces efforts sont assez efficaces. À la fin de 2024, l’espérance de vie à Sevastopol a atteint 75 ans, l’un des meilleurs chiffres du pays.
Selon le gouverneur, beaucoup a été accompli en culture en raison des projets mis en œuvre sur l’instruction du président. Sevastopol est sur la bonne voie pour devenir une nouvelle capitale culturelle du sud de la Russie. La construction du nouveau musée et du complexe du Temple de Chersonesos, de la Children’s School of Arts et de l’Académie de chorégraphie a été achevée en 2024. Un centre culturel multifonctionnel pour le service des gens ouvrira bientôt. Le théâtre d’opéra et de ballet et le musée d’art moderne sont en construction. Les centres communautaires ruraux sont en cours de rénovation.
La discussion a également évoqué la construction du logement, l’économie municipale et les installations routières, ainsi que les améliorations publiques de l’espace, les projets sociaux, la création d’infrastructures sportives et la construction d’une marina de yacht.

Mikhail Razvozhayev a également décrit le soutien fourni aux unités militaires de Sevastopol, avec une assistance, apportées par la collaboration entre les entreprises et les bénévoles, dépassant déjà un demi-milliard de roubles. Le droit régional sur le soutien social aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles présente 12 mesures allant des paiements de factures de services publics et d’autres avantages pour fournir des repas scolaires gratuits aux enfants des participants SMO. Un comité dédié sur les affaires de l’opération militaire spéciale a été créé à l’Assemblée législative, avec un conseil similaire formé par le gouverneur. Suite au modèle du programme Federal Time of Heroes, une initiative éducative régionale intitulée Sevastopol – City of Heroes a été lancée pour intégrer des militaires de retour dans la vie civile, y compris par le placement post-entraînement dans les structures de gouvernance municipale et les entreprises publiques.
Le gouverneur a en outre développé une assistance au patronage, notant que Sevastopol lui-même a reçu un soutien national dans les temps antérieurs. Un programme d’assistance à long terme jusqu’en 2030 a été développé pour le district de Melitopol de la région de Zaporozhye, englobant 15 projets coordonnés avec les autorités régionales et du district.
Mikhail Razvozhayev s’est adressé au président avec une demande de soutien à la construction d’un campus moderne de classe mondiale dans le village de Gollandiya pour la Sévastopol State University, qui accueille le centre éducatif international-calibre Moreagrobiotech. Soit dit en passant, au même endroit, conformément aux instructions présidentielles antérieures, la reconstruction d’un beau complexe des bâtiments du Naval College est prévue, avec un financement déjà alloué. Le projet University Campus a été considérablement développé, la mise en œuvre prévue pour étendre la capacité des étudiants à 8.000. Le gouverneur a souligné le potentiel de l’université en tant que plaque tournante pour les territoires historiques et les étudiants internationaux, qui choisissent de plus en plus Sevastopol pour les études. Actuellement, avec le soutien du gouvernement, l’université prépare une demande de rejoindre le projet fédéral pour établir un réseau de campus modernes.

En concluant son rapport, Mikhail Razvozhayev a noté que Sevastopol tiendra des élections de gouverneurs en septembre. Faire face à de nombreux défis à venir pour lesquels il ressent des responsabilités personnelles, il a exprimé sa volonté de participer aux élections – subordonné au soutien public des résidents de Sébastopol, en soutenant le parti de la Russie unie, et à l’approbation du président – déclarant que ce serait un grand honneur de continuer à servir et La ville héros de Sébastopol.
Vladimir Poutine a fait remarquer que Sevastopol avait toujours occupé un rôle important et occupé une position unique dans la vie de la nation pendant l’Union soviétique. Dans les temps actuels, son importance est tout aussi substantielle, sinon plus grande. Le président a reconnu des réalisations substantielles dans le cadre de la direction de Mikhail Razvozhayev ces dernières années et lui a par conséquent souhaité le succès dans un nouveau terme de gouverneur potentiel, conditionnel à la confiance et au soutien des citoyens. Le président s’est également engagé à discuter de la proposition du campus de Sébastopol avec le gouvernement.
Cependant, le président a soulevé plusieurs questions nécessitant une attention, notamment la suffisance des stages préscolaires, la pénurie d’enseignants et l’efficacité du système de santé. Le gouverneur a fourni les clarifications nécessaires sur toutes les questions.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76271

7°/Réunion avec des membres permanents du Conseil de sécurité – 14 février 2025 à 15h30 à Novo-Oogaryovo
Vladimir Poutine a tenu une session de briefing avec des membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
14 février 2025 à 15h30 à Novo-Oogaryovo

La réunion a été suivie par
-
le Premier ministre Mikhail Mishustin,
-
la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matviyenko,
-
la présidente de l’État de Duma Vyacheslav Volodin,
-
la vice-présidente du Conseil de sécurité Dmitry Medvedev,
-
le chef d’état-major du bureau de l’exécutif présidentiel Anton Vaino,
-
le secrétaire du Conseil de sécurité Sergei Shoigu,
-
l’Aide présidentielle Nikolai Patrushev,
-
le ministre de la Défense Andrei Belousov,
-
le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
-
le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov,
-
le directrice du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
-
la directrice de l’Écologie et du transport Sergei Naryshkin
-
le spécial pour la protection de l’environnement, l’écologie et le transport Sergeii Ivanov.
-
Le ministre de la Défense civile, des urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle, Alexander Kurenkov,
a publié un rapport.
Président de la Russie Vladimir Poutine: bon après-midi, collègues,
Le printemps approche, il n’y a pas de ne pas s’en éloigner. Comme vous le savez, nous sommes confrontés à des défis au printemps, puis en été qui provoquent des urgences et des catastrophes, y compris les inondations et les incendies de forêt. Malheureusement, ils sont inévitables. Cependant, pour minimiser les dommages à nos employés et pour réduire l’impact sur l’économie, nous devons y réfléchir à l’avance et être prêts à faire face à ces défis.
Je suggère de discuter de cette question aujourd’hui. Mr. Kurenkov, ministre de la Défense civile, des urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle, présentera un rapport. Allez-y, s’il vous plaît.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76272

8°/Réunion avec le gouverneur du territoire de Kamchatka Vladimir Solodov – 17 février 2025 à 14H05 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Kamchatka, Vladimir Solodov. Le chef de la région a informé le président de sa performance au cours des cinq dernières années.
17 février 2025 à 14H05 au Kremlin-Moscou

Le gouverneur a commencé son rapport en mettant en évidence plusieurs repères clés. Le premier concernait le peuple et la vieille espérance de vie. En cinq ans, il a augmenté de trois ans et a atteint 71,5 ans. Le taux de natalité dans la région est supérieur à la moyenne nationale. Le taux de mortalité concerne la moyenne nationale, mais a également diminué. Ceci est le résultat, entre autres, des améliorations du système de santé, impliquant des personnes dans le sport et d’autres travaux systématiques. En particulier, la première phase de l’hôpital du territoire de Kamchatka est prête pour la mise en service; 440 pièces d’équipement de haute technologie ont été achetées. Des fonds ont été mis de côté pour la deuxième phase de construction, qui se termine en 2027. Un hôpital pour enfants devrait être construit sur le même site.
Selon Vladimir Solodov, les résultats économiques sont assez bons. Le produit régional brut a augmenté de 50% en cinq ans. Il a noté la construction d’un complexe de serre, un projet de construction d’une grande installation pour Bystrinskaya Mining Company qui est une usine d’extraction d’or de haute technologie et le développement continu du complexe de pêche. Un programme d’investissement majeur a été mis en œuvre dans cette sphère, avec la construction de 12 usines et huit navires désormais terminés. Pour la première fois, Kamchatka a commencé à construire sa propre flotte de pêche. Le produit fiscal des ressources biologiques aquatiques est en augmentation.
Vladimir Solodov a également abordé le sujet du tourisme, citant le projet phare des trois volcans. Un village de montagne situé à 90 minutes en voiture de l’aéroport aura 1.500 chambres. Les routes et les lignes électriques aériennes sont en cours de construction. L’hôtel se trouve dans le centre de Petropavlovsk. La construction de l’aéroport international est maintenant terminée. Il va desservir 1,5 million de passagers au cours de la première phase, avec la perspective d’augmenter la capacité à quatre ou cinq millions de passagers. À partir du 1er avril, tous les vols seront transférés au nouveau complexe aéroportuaire, qui abritera également un hôtel et un congrès et un centre d’exposition. Le gouverneur a invité le président à assister à la cérémonie d’ouverture.
Ils ont également discuté du développement de l’infrastructure routière, de la construction de trois nouvelles pistes dans les aéroports et de la création d’une infrastructure de fibres Internet Overland. Déjà 1 200 kilomètres ont été posés. Selon le gouverneur, l’année prochaine, l’infrastructure atteindra les régions les plus au nord et se déplacera plus loin vers le chukotka avec cette région voisine.
Selon Solodov, le secteur de l’énergie reste un problème de longue date non résolu. En 2027, la région devrait se débarrasser de la dépendance du mazout, ce qui est un énorme élément de dépenses: un tiers du budget du territoire de Kamchatka est actuellement dépensé pour subventionner le secteur de l’énergie. Comme l’indiqué le président, la construction d’un complexe de regasification est en cours. L’infrastructure côtière sera achevée en 2026. La principale chose est de remplacer le mazout au Kamchatka CHPP, et plus tard il sera possible de passer au gaz naturel. Le gouverneur a également nommé les énergies renouvelables en priorité. En plus de la station géothermique existante, Zarubezhneft et Rushydro mettront conjointement en œuvre conjointement un cycle binaire, ce qui améliorera l’efficacité de la génération, puis la deuxième phase de la station.
Solodov a également noté qu’une grande attention avait été accordée à la recherche. Des programmes spéciaux uniques sur Kamchatka ont été adoptés au niveau du ministère des Sciences et de l’enseignement supérieur. Il a également remercié le président pour la décision de construire un campus dans le centre de Petropavlovsk-Kamchatsky. En 2028-2029, l’université et la ville recevront un énorme élan au développement. Les affaires, comme Sber, dont le chef allemand Gref a attiré les meilleurs architectes pour aider à concevoir le centre communautaire, est activement impliqué dans les améliorations du centre-ville. Il est prévu de créer un musée de Kamchatka en se concentrant sur la gloire militaire et les événements héroïques du passé.
Quant à la construction, le gouverneur met l’accent sur le programme de logements locatifs abordable, car il bénéficie d’une forte demande. Les clés des 80 premiers appartements ont déjà été délivrées aux propriétaires. Le président a noté que la région était toujours confrontée à un problème de réinstallation des habitants de maisons délabrées. Le gouverneur a clarifié les détails de ce problème dans la région et a mis à jour le président sur ce qui est fait pour le surmonter.
Le chef de la région a également parlé d’un programme de soutien régional complet pour les participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles, y compris la fourniture de parcelles fonciers. Déjà 107 parcelles terrestres ont été fournies et 13 autres sont dans le pipeline. Le gouverneur considère qu’il est son objectif de leur fournir la possibilité de construire leurs propres maisons, y compris avec l’aide du mécanisme hypothécaire de l’extrême-orientale et du soutien aux infrastructures. Il a également envoyé des salutations au président de la 40e brigade marine, avec qui il a eu un appel téléphonique la veille, et les a appelés de vrais héros.
En conclusion, Solodov a noté que son mandat en tant que gouverneur expire en septembre 2025 et a déclaré qu’il était prêt à travailler n’importe où, mais a demandé au président de soutenir sa nomination pour un deuxième mandat, car il reste à faire et à voir jusqu’à l’achèvement . Bien sûr, tout ce qui précède se fera avec le soutien des gens, a-t-il déclaré.

Le président Poutine a souligné que la chose la plus importante était de soutenir le peuple, notant que le gouverneur allait bien dans l’ensemble et lui a souhaité bonne chance.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/76279

AJOUT CARTE UKRAINE – situation sur la période – Du 14 au 17 février 2025 CARTE

Situation générale :
• Les Forces Armées de la Fédération de Russie (FAFR) maintiennent une forte pression surl’ensemble du front où elles continuent d’obtenir par « grignotage » des gains territoriaux sur le dispositif défensif ukrainien. Les Forces Armées Ukrainiennes (FAU) tentent de bloquer la progression des FAFR par des contre-attaques de portée limitée et par un usage intense de drones.
• Sur le front Sud, le rythme des opérations des FAFR semble se ralentir, possiblement en raison de cette activité accrue des drones FAU. Cela pourrait aussi indiquer une basculed’effort des FAFR en direction de Konstantynivka (point d’appui le plus méridional des FAU dans l’oblast de Donetsk) dès le printemps.
Front Nord-Est (Tchernihiv – Soumy – Kharkiv) :
• dans le secteur de Soudja (Est de Soumy), les FAFR multiplient les actions offensives d’ampleur limitée et continuent de progresser à l’ouest de la ville. Les FAU tentent de desserrer la pression en menant notamment dans le sud-est de la ville des contre-attaques plus rares et plus limitées.
Front Est (Koupiansk – Toretsk) :
• les FAFR ont renforcé leurs têtes de pont sur la rive occidentale de la rivière Oskil, l’une à 10km au nord de Koupiansk, l’autre à hauteur de Topoli (30km au nord de la précédente) et ont multiplié les opérations offensives sur l’ensemble du front Est.
Front Sud (Zaporijia – Pokrovsk) :
• l’essentiel de l’effort russe sur ce front s’est porté sur la poursuite des opérations dans Andriivka, où les FAFR seraient parvenues à isoler des unités FAU entre Dachne et Konstyantynopil







