
1°/« Alerte signal faible. Ventes d’or suspendues en Corée du Sud pour cause de pénurie ».
2°/Vers la paix en Ukraine.. une guerre pour rien.. des centaines de milliers de morts pour si peu
3°/Jamais les Français n’ont aussi peu emprunté ! Taux de détention de crédit au plus bas depuis 1989 !
4°/Etats-Unis.. l’inflation augmente en janvier à 3.3 % !
5°/Véridique ! Les fonctionnaires US qui traitent les demandes de retraite en format papier et dans une mine !

1°/« Alerte signal faible. Ventes d’or suspendues en Corée du Sud pour cause de pénurie ».
par Charles Sannat | 13 Fév 2025 | A la une, Or & Argent

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il est très important de regarder ce qui se passe en Corée du Sud, alors que notre pays lui, est devenu une véritable Corée de l’Ouest.
La Corée du Sud est empêtrée dans une crise politique majeure avec un président qui venait de tenter un coup d’Etat.
La Corée du Sud est très liée aux Américains et très dépendante de l’aide américaine notamment de l’assistance militaire alors que la Corée est un immense exportateur vers les Etats-Unis, pas de quoi ne pas se fâcher avec Oncle Donald qui n’est pas un Mickey !
C’est dans ce contexte de craintes politiques et économiques que les Coréens se précipitent sur la seule valeur refuge qui vaille et non, ce n’est pas le Bitcoin.
Si vous voulez savoir ce qui va se passer en Corée de l’Ouest dont la capitale est Paris et le grand Timonier le Mozart de la finance du Palais à la tête de 3.308 milliards d’euros de dettes, regardez ce qui se passe en Corée du Sud.
Suspension des ventes de lingots d’or
“En raison de la flambée des prix internationaux de l’or, la société Korea Minting, Security Printing & ID Card Operating Corp. (KOMSCO) a décidé de suspendre la vente de lingots d’or. La demande croissante d’or en tant qu’actif refuge dans le contexte de l’expansion de la guerre commerciale menée par les États-Unis a motivé cette décision, et KOMSCO a déclaré qu’elle ne pouvait pas prédire quand les ventes reprendraient.
Selon des sources du secteur financier, le 11 février, KOMSCO a envoyé une notification officielle aux banques commerciales demandant la suspension des ventes de lingots d’or. Un responsable de l’entreprise a expliqué : « Avec la montée en flèche des prix de l’or, nous ne sommes pas en mesure de garantir les matières premières aurifères, ce qui conduit à la suspension des ventes de lingots d’or. Nous ne savons pas quand nous pourrons reprendre les ventes. »
Les cours internationaux de l’or ont continué de grimper. Selon Reuters, le prix spot de l’or a atteint 2.911,30 dollars l’once troy le 10 février (heure locale), établissant un nouveau record annuel pour la septième fois cette année. Les cours de l’or, qui ont bondi de 27 % l’année dernière avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, ont maintenu une tendance à la hausse cette année. À ce jour, le prix de l’or a augmenté de 11 % cette année.
Les analystes de Wall Street prédisent que le franchissement de la barre des 3.000 dollars par l’or n’est qu’une question de temps. Certains observateurs du marché s’attendent à ce que les prix atteignent 4.000 dollars l’année prochaine, les banques centrales du monde entier continuant d’accumuler de l’or dans un contexte d’incertitudes liées à la guerre commerciale.
Les analystes de Citigroup ont noté dans une note du 7 février que « les lingots d’or sont achetés pour se protéger contre les risques de baisse posés par les tarifs douaniers sur la croissance économique américaine et mondiale ainsi que sur les marchés boursiers », prévoyant que les prix de l’or pourraient atteindre 3.000 dollars l’once à court terme.
L’or est devenu un actif d’investissement très performant, avec des prix en hausse d’environ 44 % au cours de l’année écoulée, offrant les rendements les plus élevés parmi les 12 principales classes d’actifs.
Cette hausse des prix de l’or a également entraîné une forte augmentation du nombre de comptes bancaires en or dans le pays. Au 10 février, le nombre de comptes bancaires en or dans les banques KB Kookmin, Shinhan et Woori a atteint 277 551, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Le solde total des comptes bancaires en or a augmenté de 53,1 milliards de wons (environ 36,55 millions de dollars) en un seul mois, pour atteindre 835,3 milliards de wons le mois dernier.
Avant même la suspension, les ventes de lingots d’or par les grandes banques étaient déjà en plein essor. Le mois dernier, les ventes de lingots d’or par les banques commerciales, dont KB Kookmin, Shinhan et Woori Bank, ont bondi à 22,5 milliards de wons, et ce mois-ci seulement, 16,8 milliards de wons de lingots d’or ont été vendus, ce qui reflète la forte demande d’or. En décembre de l’année dernière, les ventes se sont élevées à 14,2 milliards de wons. Un responsable du secteur financier a noté :
« Certains fonds passent des épargnes et dépôts traditionnels aux investissements en or », ajoutant : « L’or étant classé comme un actif refuge, il suscite un vif intérêt de la part des investisseurs. »
Avant même la suspension, les ventes de lingots d’or dans les grandes banques étaient déjà en plein essor. Le mois dernier, les banques commerciales – dont KB Kookmin, Shinhan et Woori – ont enregistré collectivement 22,5 milliards de wons de ventes de lingots d’or. Rien que dans la première moitié de ce mois, les ventes ont atteint 16,8 milliards de wons, reflétant la forte demande d’or. En décembre de l’année dernière, les ventes ont totalisé 14,2 milliards de wons. Un responsable du secteur financier a noté :
« Certains fonds passent des épargnes et dépôts traditionnels aux investissements en or », ajoutant : « L’or étant considéré comme un actif refuge, il suscite un vif intérêt de la part des investisseurs. »
L’or est l’ultime valeur.
Voilà la réalité historique.
Après ce qui est important c’est de bien comprendre que les cours de l’or sont une chose.
La disponibilité de l’or en est une autre.
L’or c’est du physique.
Pas du papier monnaie que l’on imprime à volonté.
Quand tout le monde veut de l’or, ceux qui en ont ne veulent pas le vendre et souhaitent le garder pour les mêmes raisons que ceux qui veulent en acquérir.
En quelques heures le marché peut s’assécher.
Au delà du prix, il n’y a tout simplement rien à acheter.
C’est pour cela que c’est toujours le moment d’acheter de l’or.
Privilégiez toujours les pièces plutôt que les lingots qui ne sont pas fractionnables.
Pour les abonnés à la lettre Stratégie c’est le moment de relire l’ensemble des dossiers consacrés à l’or dont celui d’Avril 2024. Pour ceux qui veulent s’abonner tous les renseignements sont ici. Vous aurez accès à tous les dossiers y compris à celui intitulé “ou cacher et comment stocker son or en toute sécurité”.
Pour ceux qui veulent acheter de l’or, vous pouvez contacter la société Joubert de ma part.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Vers la paix en Ukraine.. une guerre pour rien.. des centaines de milliers de morts pour si peu
par Charles Sannat | 13 Fév 2025 | Guerre
Il était fort mal vu de dire que cette guerre en Ukraine était stupide.
Elle était stupide du côté russe, et Poutine fort mal conseillé, a fort mal engagé cette guerre, tandis que les Ukrainiens aidés par l’Otan, armés par l’Otan, renseignés par l’Otan, conseillés par l’Otan ont réussi à repousser l’offensive russe avec les tactiques du manuel de l’Otan.
Elle était également stupide du côté de Kiev qui saigne à blanc sa population d’hommes en âge de combattre qui se font trucider par milliers dans les tranchées ukrainiennes.
Elle est enfin encore plus stupide pour l’Union Européenne qui se rêve en Empire capable d’affronter la Russie de Poutine et les Etats-Unis de Trump, alimente et fait durer la guerre.
Que personne n’oublie jamais les paroles de von der Leyen “il n’est pas temps de parler de paix”.
Que personne n’oublie notre professeur “Trouposol” du Palais, Mozart de la finance et grand stratège devant l’éternel qui voulait envoyer la jeunesse française au champ d’honneur ukrainien.
La déclaration du secrétaire à la défense américain.
TWEET
Pour le ministre américain de la défense, l’Ukraine ne rejoindra jamais l’Otan. Tout ça pour ça.
Pour le ministre américain de la défense, aucune troupe US ne sera déployée en Ukraine. Tout ça pour ça.
Pour le ministre américain de la défense, les pays Européens devront déployer des forces pour assurer la paix et la sécurité de l’Ukraine. Tout ça pour ça.
Pour le ministre américain de la défense, l’Europe devra payer pour l’Ukraine, mais les terres rares seront pour les Etats-Unis. Tout ça pour ça.
Alors franchement, tout cela était prévisible depuis le début.
La Russie sera toujours là à la fin de cette guerre. Pour l’Ukraine c’est moins sûr.
L’Ukraine n’avait aucune chance face à la Russie.
A moins d’aller à la 3ème guerre mondiale pour défendre le régime de Kiev la défaite ukrainienne n’est qu’une question de temps.
D’ailleurs “des troupes de maintien de la paix sont déployées à un certain moment, elles devront l’être dans le cadre d’une mission qui ne soit pas de l’Otan et non couvertes par l’article 5” de l’Alliance, qui prévoit l’assistance des membres de l’Otan, en cas d’attaque contre l’un d’entre eux. En clair nous déploierons nos troupes européennes, hors Otan, donc en cas de pépin ce ne sera pas le problème de Etats-Unis !
Nous laissons des centaines de milliers de gens mourir pour rien.
Vous pensez mourir pour la patrie, et vous mourrez pour les industriels, les financiers et ceux qui vont exploiter les richesses.
Le dire faisait de moi un “pro russe”, un complotiste…
Voyez la réalité maintenant. Cruelle. Sous vos yeux, une fois que la propagande se retire.
Brillant résultat n’est ce pas ?
Les Mozart de la finance, de la guerre et de la vaccination s’occupent bien de vous n’est-ce pas.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/Jamais les Français n’ont aussi peu emprunté ! Taux de détention de crédit au plus bas depuis 1989 !
par Charles Sannat | 13 Fév 2025 | Crise Economique,

Jamais les Français n’ont si peu emprunté depuis 1989 ! C’est dire que nous sommes de bons gestionnaires à un moment où l’Etat lui, n’a jamais été aussi endetté !
Je ne sais pas si vous vous rendez compte du paradoxe.
C’est effrayant.
Les Français sauraient mieux gérer le budget de l’Etat que les impécunieux qui nous dirigent et n’importe quelle mère de famille ferait mieux que notre Bruno Le Maire qui vient d’entamer une carrière de prof en Suisse… nous laissant le soin de nous dépêtrer de la situation catastrophique laissée.
Alors les Français qui ne sont pas des imbéciles sentent bien que cela ne sent pas bon.
Donc, ils replient les voiles et se préparent logiquement au gros temps. On n’emprunte pas quand il n’y a pas de visibilité.
Cela se voit parfaitement dans les chiffres.
Selon le dernier rapport de l’OCM, (source Fédération Bancaire Française ici) qui se fonde sur une enquête réalisée fin 2024 auprès d’un large échantillon de 13.000 ménages, le taux de détention des crédits par les ménages recule pour la sixième année consécutive et s’établit à 41,9 %, son plus bas niveau depuis la création de l’Observatoire en 1989. Ce rapport apporte chaque année, depuis plus de 30 ans, un éclairage sur la situation des ménages faisant appel au crédit, mais aussi sur leur perception de leur situation financière et leurs intentions de souscrire des crédits dans les six mois suivants.
L’appréciation de l’ensemble des ménages, détenant ou non des crédits, sur leur situation financière s’est améliorée en 2024, traduction d’un sentiment de progression du pouvoir d’achat accentué par le recul de l’inflation ainsi que la baisse des taux des crédits. En effet, les ménages détenant des crédits déclarent dans de très fortes proportions (85,4 %) que leurs charges de remboursement sont supportables. Dans ce contexte, les intentions de souscrire de nouveaux crédits pour le premier semestre 2025 progressent légèrement par rapport à l’année précédente qui était au plus bas historique : 3,1 % des ménages ont l’intention de souscrire un crédit immobilier et 3,7 % des crédits à la consommation.
Un nouveau recul de la détention des crédits à la consommation
En 2024, la détention des crédits à la consommation par les ménages recule pour la septième année consécutive, quel que soit le réseau de distribution. Le taux de détention de ces crédits baisse à 19 % (contre 20,9 % en 2023 et 24,9 % en 2020), soit le niveau le plus bas depuis 1989. Près de 90 % des crédits à la consommation sont utilisés pour acheter un (des) bien(s) d’équipement de la maison, une automobile, une moto ou payer des travaux d’amélioration du logement.
Un taux de détention des crédits immobiliers stabilisé
Le taux de détention des crédits immobiliers se stabilise en 2024 (29,7 %) : le recours au crédit pour financer l’acquisition d’une résidence principale se maintient, la détention des crédits utilisés pour financer l’acquisition d’un autre logement, d’un autre bien immobilier ou pour réaliser des travaux sur le logement se maintient également. De multiples facteurs concourent à cet état de fait.
Pour Maya Atig, Directrice générale de la FBF et Solenne Lepage, Déléguée générale de l’ASF :
« Le contexte économique de 2024, avec le ralentissement de l’inflation, la baisse des taux des crédits, la situation du marché immobilier français, explique en grande partie les résultats de l’étude de l’OCM. Les Français gèrent bien leurs crédits en cours, et attendent encore le meilleur moment pour concrétiser leurs projets. Du côté de l’offre, l’accès au crédit est ouvert pour accompagner les projets solvables par des prêts responsables. »
Charles SANNAT

4°/Etats-Unis.. l’inflation augmente en janvier à 3.3 % !
par Charles Sannat | 13 Fév 2025 | Monnaie et Inflation

“L’inflation a accéléré en janvier aux Etats-Unis, pour le quatrième mois d’affilée, s’inscrivant à +3 % sur un an, selon l’indice CPI publié mercredi, alors que les analystes s’attendaient à un ralentissement.
De janvier 2024 à janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 3%, contre une progression de 2,9 % le mois précédent sur un an, selon cet indice publié par le département du Travail et sur lequel sont indexées les retraites américaines.
Les analystes s’attendaient à un ralentissement de l’indice CPI à +2,8 % sur un an en janvier, selon le consensus compilé par MarketWatch.
Ils misaient aussi sur un ralentissement de l’inflation dite sous-jacente, hors prix volatils de l’alimentation et de l’énergie.
Mais celle-ci a aussi progressé, s’élevant à +3,3 % sur un an.”
L’inflation sous-jacente c’est l’inflation moins tout ce qui augmente vraiment et fortement comme par exemple l’énergie ou le tabac. L’inflation sous-jacente hors énergie (+1 %) et produits alimentaires (+2,5 %), deux catégories traditionnellement volatiles, est ressortie à 3,3 % le mois dernier, un niveau dépassant là aussi le consensus des économistes (+3,1 %) !
Cela veut dire que l’inflation reste relativement élevée et ce n’est que le début.
La politique de Trump est inflationniste… mais il peut aussi y avoir des forces contraires et il a ce stade quasi impossible de modéliser exactement ce qui va se passer.
Pour autant, je reste persuadé d’un point de vue analytique que l’inflation sera plus élevée et plus durable durant toute la décennie des années 20 de ce siècle et probablement jusqu’en 2035.
La mondialisation a eu comme conséquence une inflation durablement faible.
La démondialisation et la raréfaction des ressources entraineront la conséquence inverse à savoir une inflation durablement plus élevée et de l’ordre de 3 à 5 % plus que de 0 à 2 % ce qui contraindra les banques centrales à revoir leurs objectifs intenables.
Je vous laisse revoir cette vidéo du 12 septembre 2021 avant le pic inflationniste que nous avons tous connus et qui était prévisible et… prévu.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/etats-unis-linflation-augmente-en-janvier-a-en-janvier-a-33/

5°/Véridique ! Les fonctionnaires US qui traitent les demandes de retraite en format papier et dans une mine !
par Charles Sannat | 13 Fév 2025 | Etats-Unis

Quand je me regarde je me désole mais quand je me compare je me console !
Cette citation est très juste concernant le traitement papier des pensions de retraites américaines !
Et oui mes amis. Contrairement à ce que peuvent penser les Français qui sont plus bercés par ChatCGT que ChatGPT, il n’y a deux systèmes de retraites aux Etats-Unis pour tous. La social security qui est publique et qui est le premier pilier de retraite pour chacun, puis les retraites individuelles par capitalisation. En France, il nous manque juste la capitalisation… mais demandez à ChatCGT qui vous répondra ou… pas !
Bref, revenons à nos mineurs de fonds, car aux Etats-Unis c’était les Corons aussi !
Les départs à la retraite des fonctionnaires fédéraux sont traités à la main, sur papier, dans une ancienne mine de calcaire en Pennsylvanie. Plus de 700 mineurs travaillent à 70 mètres sous terre pour traiter environ 10.000 demandes par mois, qui sont stockées dans des enveloppes en papier et des boîtes en carton. Le processus de départ à la retraite prend plusieurs mois.
Il reste donc beaucoup de travail à accomplir que ce soit aux Etats-Unis ou en France pour rationaliser le fonctionnement d’états et d’administrations devenues obèses, hors de contrôle et bien souvent inefficaces.
Avec Musk au DOGE, nous n’allons pas nous ennuyer tout au long de cette année 2025 !
TWEET
Elon Musk affirme que le nombre maximum de personnes pouvant prendre leur retraite du gouvernement fédéral en un mois est de 10.000, car les formalités administratives sont effectuées manuellement dans une ancienne mine de calcaire en Pennsylvanie.
La mine en question est Iron Mountain.
« La vitesse à laquelle l’ascenseur du puits de mine peut se déplacer détermine le nombre de personnes qui peuvent prendre leur retraite du gouvernement fédéral. »
Iron Mountain est un centre de données de 330.000 pieds carrés situé à plus de 200 pieds de profondeur. Il utilise un réservoir souterrain de 35 acres pour créer un système de refroidissement géothermique.
Un rapport de 2021 révèle comment le gouvernement a essayé (et échoué) de numériser le processus pendant des décennies. 106 millions de dollars plus tard, et n’y parvenant pas, le gouvernement a décidé de conserver l’ancien processus.
« 106 millions de dollars plus tard, l’installation OPM a repris son fonctionnement avec les processus établis en 1977 », a rapporté STWserve dot com.
TWEET
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


