
1°/« La baffe du Vice-Président Vance à l’Europe et à Macron sur la liberté d’opinion ».
2°/Bande de Gaza, Trump maintient sa stratégie d’expulsion des Gazaouis
3°/L’importance du Conseil Constitutionnel. Les droits de ceux qui n’en ont pas.
4°/JT de France 2 les ventes de Tesla s’effondrent !
5°/« L’usine Allemagne » en péril et en danger de mort ! Et c’est une bonne nouvelle.

1°/« La baffe du Vice-Président Vance à l’Europe et à Macron sur la liberté d’opinion ».
par Charles Sannat | 12 Fév 2025 | A la une, Démocratie
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier, JD Vance le Vice Président américain était à Paris au sommet de l’IA.
Il a délivré le message officiel des Etats-Unis.
Un message d’une grande clarté notamment sur la liberté d’opinion et sur le fait qu’ils allaient tout faire pour imposer à l’Europe aussi cette liberté d’opinion avec beaucoup moins d’entraves.
Nous ne pouvons que nous réjouir à l’idée de pouvoir exprimer plus facilement des opinions, surtout celles qui ne plaisent pas à ceux qui nous dirigent sans nous écouter et font l’inverse de ce que nous leur demandons de faire.
“Certains gouvernements étrangers envisagent de serrer la vis pour certaines entreprises américaines de la tech. L’Amérique ne l’acceptera pas et nous pensons que ce serait une grave erreur non seulement pour les États-Unis mais aussi pour vos propres pays d’agir ainsi”.
Il s’est également plaint que de nombreuses entreprises américaines de la tech doivent faire face à la loi européenne sur les services numériques (DSA) et
“les énormes règlementations qui suppriment des contenus considérés comme de la désinformation. Bien sûr, nous voulons nous assurer qu’internet est un endroit sûr, mais ce n’est pas la même chose d’empêcher un prédateur de s’attaquer à un enfant sur internet, et d”empêcher un adulte de s’informer sur internet parce que le gouvernement estime que c’est de la désinformation“.
TWEET
Vance a également, sans la nommer désigné la Chine comme étant l’ennemi à abattre et dont il est nécessaire d’endiguer la puissance.
Pour cela ils (les Américains) comptent sur leurs alliés Européens et la menace a été très claire sur le fait de ne pas embrayer derrière les USA contre la Chine.
Nous connaissons le tarif. Si nous commerçons sur ce qui est interdit avec la Chine par les USA, alors nos bons amis Américains nous mettront à l’amende, et elles seront salées, se comptant en milliards de dollars.
TWEET
Vance a également vertement tancé les régulations européennes totalement outrancières et excessives qui frappent notamment et particulièrement les grandes sociétés américaines de la tech.
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, il est venu dire
“ne touchez pas aux entreprises US de la tech”, “acceptez notre méthode de régulation”…
et accessoirement assumez-en les conséquences politiques, car le retour (pour le moment éventuel) de la liberté d’expression, de parole et d’opinion (qui pourra à nouveau devenir viral alors que depuis quelques années c’est des véritables processus de censure qui sont mis en œuvre pour réduire le succès de nombreuses personnes) aura de réelles conséquences politiques et de votes.
Les USA et l’Angleterre refusent de signer la déclaration sur l’IA !
“Les États-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les 61 premiers pays signataires de la déclaration pour une intelligence artificielle (IA) «ouverte», «inclusive» et «éthique» publiée mardi à l’issue du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris. Les signataires, qui incluent la Chine, la France et l’Inde, se sont aussi prononcés pour une coordination renforcée de la gouvernance de l’IA nécessitant un «dialogue mondial» et ont appelé à éviter «une concentration du marché» afin que cette technologie soit plus accessible.”
Le problème vous l’avez compris, c’est le terme “inclusive” et “éthique”. Cela veut dire en général qu’avec ce genre de principe il faut croire que l’eau est sèche et que le feu est froid. Il ne faut pas juste le tolérer. Non, il faut le croire. Hélas, dans la vraie vie le feu brûle et l’eau mouille, mais dès que quelque chose devient “inclusif” cela veut dire brouiller la perception de la réalité.
Alors les Américains n’en veulent pas et leur logique se comprend (à défaut de la partager).
Plus surprenant, le refus anglais devrait interroger.
Pourquoi les anglais du très “inclusif” et “progressiste” Keir Starmer refuse la signature de cette déclaration sur l’IA ?
Sans doute un début de réalignement de Londres sur Washington à suivre de près.
Enfin, le joueur de pipo du (grand) Palais, veut une IA verte, durable et blablablabla…
« Rendre l’intelligence artificielle durable pour les populations et la planète» est aussi cité comme l’une de leurs priorités. À cette fin, la création d’un observatoire de l’impact énergétique de l’intelligence artificielle piloté par l’Agence internationale de l’énergie a été officialisée lors du sommet, comme une coalition pour une IA durable qui entend réunir les entreprises leaders dans le secteur.
« Nous posons là les bases, à côté de l’innovation et de l’accélération, de ce qui va permettre à l’IA d’advenir et de tenir, c’est-à-dire les clés de la confiance»,
a commenté le président français Emmanuel Macron, en conclusion du sommet qui se tenait au Grand Palais.
Vance n’est pas venu consensuel.
Vance a donné la vision américaine.
Vance a donné ses instructions.
L’Europe pour le moment n’a pas censuré ni X, ni YouTube, ni Facebook.
La bataille pour la libération de l’Europe vient juste de commencer et Vance est venu annoncer le débarquement !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Bande de Gaza, Trump maintient sa stratégie d’expulsion des Gazaouis
par Charles Sannat | 12 Fév 2025 | Géopolitique,

Trump n’en démord pas et semble vouloir imposer le “grand Israël” ce qui implique de vider Gaza des Gazaouis et sans doute la Cisjordanie des Palestiniens qui y résident.
Les négociations battent leur plein et Trump recevait le roi de Jordanie hier.
Trump explique que les Gazaouis ne pourront pas revenir.
Je ne suis pas persuadé qu’expliquer que l’on va chasser des gens de chez eux pour construire une belle station balnéaire à la place soit très “populaire” dans le monde entier.
TWEET
Voici ce qu’a déclaré le Roi après sa rencontre avec Trump.
“J’ai réitéré la position ferme de la Jordanie contre le déplacement des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. C’est la position arabe unifiée. Reconstruire Gaza sans déplacer les Palestiniens et remédier à la situation humanitaire désastreuse doit être la priorité de tous.
La réalisation d’une paix juste sur la base de la solution à deux États est le moyen de garantir la stabilité régionale. Cela nécessite le leadership des États-Unis. Le président Trump est un homme de paix. Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention du cessez-le-feu à Gaza. Nous comptons sur les États-Unis et sur toutes les parties prenantes pour garantir son maintien.
J’ai également souligné l’importance d’œuvrer à la désescalade en Cisjordanie et d’empêcher une détérioration de la situation qui pourrait avoir des conséquences de grande envergure pour l’ensemble de la région.”
Sans accord de l’ensemble des pays arabes il n’y a aucun espoir de règlement durable de la situation. Trump pense pouvoir montrer et démontrer que relocaliser les Palestiniens ailleurs apportera bien plus de prospérité et de bonheur à tous dans la région. D’un point de vue purement rationnel c’est sans doute vrai, mais encore faut-il expliquer aux gens qu’ils doivent être déplacés et n’ont pas le droit de rester là où ils sont nés.
Imaginez dire cela à des Américains et imaginez leur réaction dans ce cas… Ils ne seraient sans doute pas d’accord. En réalité aucun peuple n’a jamais été d’accord pour abandonner la terre qui l’a vu naître.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/bande-de-gaza-trump-maintient-sa-strategie-dexpulsion-des-gazaouis/

3°/L’importance du Conseil Constitutionnel. Les droits de ceux qui n’en ont pas.
par Charles Sannat | 12 Fév 2025 | Démocratie
Vous savez la nation est la protection de ceux qui n’ont rien ou pas grand chose.
De la même manière le Conseil Constitutionnel est le rempart théorique qui donne des droits à ceux qui n’en ont pas, car si nous sommes tous égaux en droits, dans la réalité il y en a qui sont plus égaux que d’autres.
L’État de droit est ce qui doit protéger les petits, les sans grades, le peuple.
Mais protéger le peuple de qui ?
Posez-vous cette question.
De qui les institutions sont censées protéger le peuple ?
De l’arbitraire politique mes amis.
De l’arbitraire politique.
Et chez nous l’arbitraire politique n’est pas exercé par Trump qu’il est de bon ton d’insulter et de traiter de dictateur.
Chez nous l’arbitraire politique ce n’est pas Elon Musk, bien que Xavier Niel pense que c’est un “connard” ce qui constitue une analyse d’un niveau affligeant de la part d’un homme aussi intelligent.
Chez nous l’arbitraire politique est exercé par nos “Zélus”.
C’est eux qui instrumentalisent les institutions censées nous protéger de cet arbitraire.
Pour rappel… Voici ce que dit la Déclaration des droits de l’homme.
Article 5
“La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.”
Or le Passe Sanitaire jugé “constitutionnel” alors qu’il ne l’était en aucun cas, contraignait les gens à se vacciner même si la loi ne rendait pas obligatoire le vaccin. Juridiquement le passe sanitaire est une insulte à notre Constitution.
Alors ce que dit Marine le Pen qui est avocate et qui a eu quelques cours et leçons de droit constitutionnel a raison.
Cette instrumentalisation est un immense danger pour la liberté des gens.
TWEET
Une dictature n’a pas besoin de Goulag pour en être une.
Prendre le contrôle des institutions et des médias est suffisant pour instaurer une véritable Corée de l’Ouest.
Est-ce que vous commencez à comprendre ou êtes-vous toujours dans l’illusion magique et la fiction imaginaire de la démocratie ?
Est-ce que vous vous rendez compte que c’est Marine le Pen qui aujourd’hui parle de l’importance des Institutions et du rôle du Conseil Constitutionnel ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/limportance-du-conseil-constitutionnel-les-droits-de-ceux-qui-nen-ont-pas/

4°/JT de France 2 les ventes de Tesla s’effondrent !
par Charles Sannat | 12 Fév 2025 | Entreprises
Le contentement est presque perceptible et le reportage montre même un aimable chef d’entreprise qui veut revendre sa Tesla achetée il y a 7 ans parce qu’il ne partage pas les valeurs d’Elon Musk.
De vous à moi, je n’ai jamais partagé les valeurs de Carlos Ghosn ni son salaire mirobolant et encore mois ses évasions rocambolesques du Japon pour aller se planquer au Liban, ce qui ne m’epêche pas de rouler en Dacia, mais c’est un autre sujet.
En réalité les vente de Tesla baissent essentiellement pour d’autres raisons que le nom du fondateur.
Surtout, et c’est important, si vous voulez comprendre Elon Musk, vous devez comprendre qu’il ne fait rien pour l’argent.
Cela peut sembler surprenant de dire cela de l’homme le plus riche de la planète, mais ce qu’il fait, n’est pas motivé par l’argent.
Évidemment l’argent est le nerf de la guerre et Musk y fait attention, mais ce n’est pas sa motivation première.
Quand il a racheté Twitter devenu X, tout le monde s’est moqué, tout le monde a ri de lui. Quand il a viré 80 % des salariés tout le monde a dit qu’il était fou.
Il a racheté Twitter non pas pour gagner de l’argent mais pour redonner de la liberté d’expression aux peuples du monde entier.
42 milliards de dollars dépensés pour la liberté d’expression, il faut tout de même avoir quelques convictions plus qu’envie d’argent.
Ne sous-estimez pas Musk, ni Trump.
TWEET
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/jt-de-france-2-les-ventes-de-tesla-seffondrent/

5°/« L’usine Allemagne » en péril et en danger de mort ! Et c’est une bonne nouvelle.
par Charles Sannat | 12 Fév 2025 | Affaires européennes
Récession, énergie chère, compétitivité en berne… L’«usine Allemagne » en péril c’est le titre de cet article du Figaro source ici qui revient sur les misères qui s’abattent sur nos voisins Allemands qui eux, avaient encore une industrie qui désormais s’effondre.
« Retten den deutschen standort ! » Ce mot d’ordre – « Sauvons le fabriqué en Allemagne ! » – fait office de slogan électoral à deux semaines des élections législatives anticipées du 23 février. L’opposition conservatrice, qui pourrait bientôt avoir la chance de désigner son futur chancelier, Friedrich Merz, accuse le gouvernement d’avoir démoli le fameux « site allemand », tandis qu’Olaf Scholz, chez les socio-démocrates, sillonne les sites de Volkswagen à Wolfsburg, ou de Thyssen Krupp à Duisbourg, pour assurer les salariés du soutien de l’État.
« La situation est très grave : la croissance de l’industrie, en particulier, a subi une rupture structurelle », s’alarme le nouveau président de la Fédération de l’industrie allemande (BDI), Peter Leibinger, qui s’attend à une troisième année de récession pour le pays en 2025. Interrogés fin novembre par IFO, les industriels voyaient déjà leur compétitivité s’éroder face à leurs homologues européens.
« L’évaluation de la position concurrentielle de l’Allemagne est très négative dans tous les secteurs industriels », constatait Stefan Sauer, l’un des analystes de l’institut munichois. Dans le classement du moral des entrepreneurs, dominé par les entreprises italiennes et françaises, les Allemands se retrouvent au bas de la liste.
Le problème ? L’énergie trop chère !
“La faute en revient principalement à la hausse des coûts énergétiques. Ils affectent, plus encore que leurs concurrents européens, les grandes industries énergivores du pays, en particulier la sidérurgie. Celles-ci se voient répercuter sur leur redevance les coûts d’investissement massifs consentis dans les réseaux électriques allemands, dans un contexte de transition énergétique à marche forcée. Une facture que le prochain gouvernement est sommé d’alléger. L’hypothèse d’une relance du nucléaire est ravivée par les débats électoraux, sans que la filière elle-même ne croie possible de rebrancher les centrales.”
La Chine n’importe plus de made In Germany et exporte… en Allemagne !
“Sur le plan commercial, le partenaire chinois, qui autrefois importait massivement d’Allemagne, déverse désormais ses surplus outre-Rhin à prix cassés, aussi bien ses voitures que son acier ou ses panneaux solaires. Après s’être enrichi durant des décennies de libre-échange, « le champion du monde » autoproclamé de la balance commerciale craint de se faire déborder par les vagues protectionnistes déclenchées par Washington et Pékin.”
…
Et oui.
Nous y sommes.
En réalité, je ne vais pas plaindre l’Allemagne.
Pourquoi ?
Parce que les Allemands nous ont imposé via Bruxelles un libre échange forcené notamment vis-à-vis de la Chine qui a détruit l’industrie française qui était plus fragile car milieu de gamme par cette ouverture des frontières. Cette ouverture des frontières a été pour l’Allemagne particulièrement profitable et pendant plus de 20 ans nos amis allemands ont vendu des centaines de milliards d’euros d’équipements à la Chine. Pour eux la mondialisation était heureuse quand nos usines fermaient.
J’ai toujours dit et écrit que l’Europe resterait ouverte tant que c’était profitable pour l’Allemagne.
Maintenant que l’Allemagne n’a plus rien à vendre aux Chinois l’Allemagne comme prévu trouve la mondialisation nettement moins drôle. J’en parlais par exemple en 2019 dans l’article ci-dessous.
L’Allemagne va mal et hélas, c’est une bonne nouvelle pour nous, car c’était le préalable pour pouvoir penser à nouveau un protectionnisme européen.

PHOTO https://insolentiae.com/lindustrie-allemande-frappee/?doing_wp_cron=1739639350.7625260353088378906250
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/lusine-allemagne-en-peril-et-en-danger-de-mort-et-cest-une-bonne-nouvelle/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »






