
1°/« Guerre commerciale et Trump décide de nouveaux droits de douane ».
2°/Jean-Noël Barrot veut mettre l’économie américaine à genoux… un air de déjà vu !
3°/Escroquerie ! “Passoires thermiques”. Celui qui investit n’est pas celui qui bénéficie du retour sur investissement !
4°/Roumanie.. l’intenable coup d’Etat de Bruxelles. Démission du “président” roumain.
5°/L’analyse “brillante” de Xavier Niel. “Musk est un connard”. C’est ainsi que l’on reconnaît la propagande

1°/« Guerre commerciale et Trump décide de nouveaux droits de douane ».
par Charles Sannat | 11 Fév 2025 | A la une, Démondialisation Déglobalisation

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’Oncle Donald qui n’est pas un panier percé contrairement au neveu dispendieux d’Oncle Picsou, a décidé d’augmenter les droits de douane et de rajouter 25 % supplémentaires sur tous les aciers et aluminium importés aux Etats-Unis.
L’objectif ?
Recréer une industrie métallurgique.
Recréer des aciéries.
Pourquoi ?
Parce que l’économie c’est de l’industrie, ce n’est pas uniquement des minutes de communication ou des forfaits Netflix.
L’économie c’est aussi du métal en fusion, des poutrelles d’acier pour construire des immeubles, des ponts, des entrepôts, pour bâtir des robots des machines.
A la base de toute industrie se trouve la mère des industries, l’industrie première si vous préférez… et c’est celle de l’acier.
TWEET
Trump ne fait pas les choses au hasard. Il n’est pas un imbécile, pas plus qu’Elon Musk.
Il y a une très grande cohérence dans la stratégie mise en œuvre par les Etats-Unis.
Les annonces qui se succèdent peuvent laisser pantois, surprendre, choquer même le monde habitué à 30 ans de mondialisation que l’on ne pouvait pas critiquer, mais ce monde prend fin sous yeux.
C’est la mondialisation qui prend fin.
Pourquoi ?
Changer les règles
Parce qu’elle est devenue défavorable aux Etats-Unis (et à l’Europe mais nous, nous continuons) et que quand les règles du jeu deviennent défavorables aux Etats-Unis, ces derniers changent les règles au milieu de la partie.
Dans ce nouveau monde les Etats-Unis veulent créer une nouvelle industrie et reprendre leurs usines.
Cela nécessite deux choses. D’abord des droits de douane ou des accords pour limiter les exports pour permettre la création d’une nouvelle industrie, et de sortir des accords du climat car produire nécessite de polluer…
En Europe nous ne faisons pas le choix de la réindustrialisation puisque nous voulons sauver la planète à nous tout seuls dans un élan sacrificiel.
Logiquement, nous continuons à mondialiser nos sources d’approvisionnement industriels comme agricoles. En produisant ailleurs nous délocalisons nos pollutions.
Pour mieux comprendre vous avez ces deux vidéos. Partagez sans modération si le cœur vous en dit.
VIDEO 1
VIDEO 2
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Jean-Noël Barrot veut mettre l’économie américaine à genoux… un air de déjà vu !
par Charles Sannat | 11 Fév 2025 | Géopolitique,

Jean-Noël Barrot, notre mamamouchi à l’immense charisme et préposé aux Affaires étrangères bien qu’il semble totalement étranger aux affaires, plaide pour que l’on rentre en guerre commerciale avec les Etats-Unis et que la “grande Europe” prenne des mesures de rétorsion contre le méchant Oncle Sam, en l’occurrence oncle Donald.
Le problème c’est que quand on se lance dans une guerre, il faut avoir les moyens de ses ambitions. L’Europe a besoin par exemple de l’énergie américaine et du GNL de tonton Donald, d’autant plus que le prédécesseur des Barrot mais à l’économie, avait lui aussi voulu mettre l’économie russe à genoux, et pour cela il avait fallu nous priver de la bonne énergie russe et du gaz pas cher de Poutine, remplacé par le GNL hors de prix du gentil Biden, bien que sénile.
Comme nous sommes dirigés par des vedettes à la vision acérée, Barrot pense que c’est une bonne idée de se passer de l’énergie américaine de Tonton Donald, des agences de notation de Toton Donald, des bombes, canons et missiles de Tonton Donald, sans oublier les accords de swap de Tonton Donald qui alimentent les banques européennes en dollars….
Hahahahahahahahahaha.
J’en rigole encore.
Quelqu’un est-il volontaire pour prévenir notre mamamouchi étranger aux affaires de la situation réelle de soumission de nos nations à Tonton Donald ?
TWEET
Je ne vous dis pas que c’est bien.
Je vous dis qu’avant d’aller affronter un adversaire on compte ses forces, sinon c’est du suicide et des gesticulations dignes d’une politique de Guignol.
Charles SANNAT

3°/Escroquerie ! “Passoires thermiques”. Celui qui investit n’est pas celui qui bénéficie du retour sur investissement !
par Charles Sannat | 11 Fév 2025 | Grille article, Immobilier

“Passoires thermiques : les propriétaires rechignent à rénover” titre ce reportage du JT de France 2.
Et les journalistes avancent une crainte des propriétaires à qui l’on demande d’installer une chaudière à gaz pour améliorer le DPE au lieu de radiateurs électriques décarbonés…
C’est exactement ce que je vous dis.
Mais il y a une autre raison plus profonde.
Cette raison personne ne veut la pointer du doigt pourtant dans une économie fonctionnelle c’est une raison essentielle.
Avec ces histoires de rénovations énergétiques, celui qui doit investir le propriétaire, n’a aucun retour sur investissement puisque les gains en économies d’énergie sont pour le locataire.
Il n’y a qu’en France, Corée de l’Ouest communiste que l’on peut pondre de telles âneries en demandant au propriétaire de dépenser des sommes folles (entre 50 et 100 K€) pour que son locataire puisse économiser au mieux 500 euros par an sur sa facture d’énergie et encore… vu que les tarifs montent de 15 % par an, au bout de trois ans, la facture des locataires recommence à monter !
Alors vous savez quoi ?
Quand un loi est stupide elle est stupide.
Et les DPE sont un mécanisme stupide, mis en place par des gens stupides qui n’y comprennent rien et ont créé un système absurde, terriblement coûteux, et en plus inefficace ! Brillant résultat.
Cela ne fonctionne pas et cela ne fonctionnera pas !
“Sur le papier, les logements classés G ne peuvent plus être mis sur le marché et pourtant, dans les faits, beaucoup de propriétaires n’ont pas encore fait les travaux nécessaires et bravent l’interdiction.
Sur le papier, les logements classés G ne peuvent plus être mis sur le marché et pourtant, dans les faits, beaucoup de propriétaires n’ont pas encore fait les travaux nécessaires et bravent l’interdiction.
Simple vitrage, mauvaise isolation, ce locataire vit dans une passoire thermique. Il témoignait déjà il y a deux semaines.
Depuis le 1er janvier, les logements classés G au diagnostic de performance énergétique sont interdits à la location pour les nouveaux contrats.
Actuellement, on en compte encore 600 000 qui n’ont pas pu être rénovés à temps.
La crainte de nouvelles réformes à moyen terme
Parmi les raisons invoquées par les propriétaires, il y a un calendrier trop juste, des travaux trop coûteux, la lourdeur des démarches administratives mais aussi parfois des incertitudes sur la méthode.
« Si vous voulez améliorer votre classe énergie, normalement, il faut changer de système de chauffage et adopter le gaz. Cela laisse un ensemble de propriétaires assez perplexes, voire qui n’approuvent pas cette décision. La crainte des propriétaires, c’est de se dire qu’ils pourraient installer une chaudière à gaz pour que dans cinq à dix ans, on retourne notre veste et on dit finalement que l’électricité est un meilleur dispositif parce qu’en France, l’électricité est décarbonée”, explique Corinne Jolly, PDG de Particuliers à Particuliers (PAP).”
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

4°/Roumanie, l’intenable coup d’Etat de Bruxelles. Démission du “président” roumain.
par Charles Sannat | 11 Fév 2025 | Démocratie,

Le président roumain sortant qui venait d’être sorti ne partait pas, car l’Union Européenne avait globalement décidé que les résultats de ces élections ne lui convenaient pas.
Calin Georgescu qui est un candidat souverainiste et donc qualifié “d’extrême drôate” ne devait pas gagner.
Il faut dire que la Roumanie, c’est une très, très grosse base de l’Otan avec 1.500 soldats Français positionnés pour affronter l’empire du mal du très méchant Palpoutine.
La Roumanie est un avant poste du monde libre. Que dis-je, un poste avancé de l’Union Européenne et de l’impératrice du camp du bien Von der Leyen.
Bruxelles ne peut pas se permettre de perdre la Roumanie.
Finalement, les pressions ont été très fortes et le “président” roumain Kmaus Lohannis a préféré la démission à l’entêtement.
C’était un intenable coup d’Etat de Bruxelles en Roumanie.
C’est une nouvelle très importante dans un contexte où les élections en Allemagne se rapprochent et où l’AFD fera sans doute dans quelques jours un score historique qui pourrait bien déstabiliser l’Union Européenne et le couple franco-allemand sous les applaudissements de l’Oncle Donald.
TWEET
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/roumanie-lintenable-coup-detat-de-bruxelles-demission-du-president-roumain/

5°/L’analyse “brillante” de Xavier Niel. “Musk est un connard”. C’est ainsi que l’on reconnaît la propagande
par Charles Sannat | 11 Fév 2025 | Propagande

Je l’ai dit je ne sais combien de fois.
Vous avez le droit de détester Trump et Musk, leurs manières de faire sont loin des bonnes manières.
Vous pouvez les trouver fort grossiers.
Vous pouvez penser exactement l’inverse et souhaiter une politique radicalement différente.
Pour autant, je considère que tous ceux qui insultent Trump et Musk se décrédibilisent et actent qu’ils font uniquement de la “propagande”.
Vous pouvez reconnaître la propagande quand cela vous empêche de réfléchir et de penser !
Lui méchant. Nous gentils.
Affligeant.
Ce qui se passe aux Etats-Unis mérite d’être analysé.
Mis en perspective pour savoir quelles sont les implications pour nous.
Quels sont les risques ?
Comment nous pouvons nous en prémunir ?
Vous avez donc ici l’analyse fulgurante de Niel, milliardaire, qui passe à la télé et qui est propriétaire du Monde.
TWEET
Vous avez ici mon analyse que personne n’écoutera et qui ne passera jamais à la télé… Une sur TV finance, l’autre sur ma chaîne Youtube. Partagez-les sans modération.
2 VIDEOS BIS
Au fait… Musk vient de répondre à Niel !
TWEET
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

