6687 – Charles Sannat « L’effondrement qui commence. USA.. UE.. France. L’analyse complète ».- 10.02.25 – Insolentiae

1°/« L’effondrement qui commence. USA.. UE.. France. L’analyse complète ».
2°/Le casse-tête des “passoires thermiques”… une invention gouvernementale et les gens y “croient”
3°/ONG françaises.. le financement américain est de 30 à 40 % !
4°/A Londres c’est la ruée vers l’or !
5°/La France pillée par les Américains qui ont racheté 1 570 de nos entreprises !


1°/« L’effondrement qui commence. USA, UE, France. L’analyse complète ».
par Charles Sannat | 10 Fév 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’effondrement vient de commencer. Cette affirmation ne doit pas exonérer d’explications et d’argumentations.
C’est parce que les Etats-Unis de Trump vont faire ce qu’ils font, que l’Union Européenne en miroir en général et la France en particulier vont apparaître pour ce qu’ils sont… des nains nus, sans argent.
Notre impuissance politique, notre refus de décision, notre incapacité à diriger ne peuvent nous conduire qu’à l’effondrement qui a déjà commencé et va s’accélérer tout au long de cette année 2025 sans que rien ne semble pouvoir l’enrayer.
Dans cette phase qui risque de devenir avalancheuse, il est temps de vous préparer ou de réactualiser vos préparatifs.
Avant que vous puissiez regarder la dernière vidéo du JT du grenier normand je vous partage deux informations qui illustrent parfaitement l’effondrement en cours que nous vivons dans notre pays, si beau. Si loin.
FLASH | Les vols de pièces détachées de voitures explosent en France, notamment sur les Clio.
pic.twitter.com/w1eRefUpLU
— Cerfia (@CerfiaFR) February 9, 2025
Ou encore cette vidéo sur la Dépêche du Midi qui explique qu’un ouvrier du BTP qui venait de se sectionner deux doigts devait se débrouiller seul… plus d’ambulance disponibles !
Cela m’a rappelé le cas de cette jeune fille de 15 ans qui venait de faire une chute de scooter devant chez moi. Nous avons attendu les pompiers 45 minutes. Oui, 45 minutes. Heureusement qu’elle n’avait rien eu de grave et que son casque l’avait bien protégée.
Chez nous, nous avons deux ambulances de pompiers. Quand elles sont prises elles sont prises ! Et vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer et vous passez souvent à deux doigts (avec un mauvais jeu de mots) de la catastrophe.
Notre pays s’effondre.
Et les Etats-Unis vont lui donner un coup de pieds pour le pousser alors que les BRICS nous ont savonné la planche.
Quant à nos dirigeants, ils trouvent que c’est une bonne idée de nous fâcher avec la Russie d’un côté et les Etats-Unis de l’autre.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/leffondrement-qui-commence-usa-ue-france-lanalyse-complete-ledito-de-charles-sannat/


2°/Le casse-tête des “passoires thermiques”… une invention gouvernementale et les gens y “croient”
par Charles Sannat | 10 Fév 2025 | Immobilier


La notion de passoires thermiques est un mensonge.
Un mensonge auquel les gens veulent croire.
Ils se sentent après nettement plus malheureux qu’ils ne le sont en réalité.
Les logements en France sont globalement d’une très grande qualité.
On oublie surtout que mieux vaut un toit même classé G qu’aucun toit du tout.
On oublie surtout de dire qu’une passoire thermique coûte simplement cher à chauffer parce que l’Union Européenne par son système de fixation des prix de l’énergie coûte une fortune à tous les foyers Français.
Cela coûte cher, parce que le gouvernement français est lâche et ne protège plus les citoyens.
Il n’y a pas de passoires thermiques.
Il y a un prix de l’énergie qui est du vol et empêche les gens de se chauffer dans les logements qu’ils habitent.
Vous me direz mais “Charles il y a des logements mal isolés”.
Je vous dirais oui.
Bien sûr, et alors ?
L’eau courante est arrivée dans les campagnes dans les années 60.
Il y a encore des coins dans ma petite Normandie où les gens vivent dans de vieilles longères chauffées au mieux avec un vieux poêle à bois.
Il y a encore 5 ans, tout le monde vivait bien dans ces logements que l’on a décidé de présenter comme “insalubres” alors qu’ils ne le sont objectivement pas.
Bien évidemment nous pourrions tous avoir une maison BBC, mais pour cela il faudra attendre des décennies !
A un moment il faut juste reprendre les chiffres.
Il y a 3.5 millions de logements en France.
Nous en avons construit 250 000 en 2024 qui ne sont même pas suffisants pour répondre à la hausse des besoins.
En attendant il faut bien loger les gens.
EDITO – L’immense casse-tête des passoires thermiques interdites à la location
“Un point c’est tout” de @isabellesaporta dans #RTLMatin pic.twitter.com/3Yv55PR86R
— RTL France (@RTLFrance) February 4, 2025
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-casse-tete-des-passoires-thermiques-une-invention-gouvernementale-et-les-gens-y-croient/


3°/ONG françaises, le financement américain est de 30 à 40 % !
par Charles Sannat | 10 Fév 2025 | Propagande


C’est un article du très sérieux site Euractiv.fr qui nous apprend que “les ONG européennes dans l’incertitude avec l’arrêt des financements américains” !
Et oui… elles sont en grande partie financées par l’USAID…
« Toutes les ONG attendent avec impatience de savoir si leurs programmes entrent dans les catégories définies par les autorités américaines, mais la vérité est que personne ne le sait, car personne à l’USAID ne répond plus », explique un travailleur humanitaire français basé en Asie, qui craint une importante vague de licenciements.
La décision de Donald Trump de geler l’aide d’urgence et les programmes de développement pendant 90 jours fragilisent le secteur humanitaire européen.
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) — le pilier de l’écosystème humanitaire mondial — a distribué 62,4 milliards de dollars d’aide en 2023, dans plus de 130 pays, selon l’OCDE.
47 % de l’aide mondiale provient des États-Unis.
Cela n’a pas empêché le président américain de geler pour 90 jours les versements de l’USAID, dès son entée en fonction à la Maison-Blanche.
L’homme d’affaires américain Elon Musk a été chargé par le président de réduire les dépenses publiques. Dimanche dernier, il avait qualifié l’agence d’« organisation criminelle » et déclaré qu’il était « temps qu’elle meure ».
Ce vendredi, tout le personnel de l’USAID « sera mis en congé administratif dans le monde entier », peut-on lire sur le site de l’agence.
Les principales ONG françaises d’urgence reçoivent 30 à 40 % de fonds américains, 30 à 40 % de fonds européens et environ 10 % de fonds français. Les financements européens sont majoritairement gérés par la DG ECHO, l’agence d’aide d’urgence de l’Union européenne (UE).
Le financement de l’UE en suspens
À Bruxelles, les ONG craignent un double choc. Non seulement elles vont devoir combler le déficit créé par l’arrêt des subventions de l’USAID, mais leur accès aux fonds européens pourrait également être compromis.
L’UE conditionne son aide à l’obligation pour les ONG de disposer de différents donateurs. En théorie, si les organisations européennes venaient à perdre leur financement américain, il pourrait devenir pour elles compliqué d’obtenir un soutien de Bruxelles.
L’institution européenne n’a, pour l’heure, pas indiqué si la distribution des 1,9 milliard d’euros qui sont budgétés pour cette année pourrait être compliquée par ces questions de cofinancement.
Mais dans une déclaration à Euractiv, un porte-parole de la Commission a cherché à rassurer les ONG : « Notre position reste inchangée ».
« Nous ne reviendrons pas sur nos engagements humanitaires. Notre aide se poursuivra, afin de sauver des vies et d’alléger les souffrances dans le monde entier ».
Les donateurs européens réduisent leur aide
Historiquement très engagée dans l’aide publique au développement et dans la solidarité internationale, la France a, elle aussi, diminué de façon drastique ses engagements financiers ces deux dernières années.
Selon le Projet de loi de finances (PLF) 2025, l’aide humanitaire française devrait être amputée de 2,1 milliards d’euros, soit une baisse de 37 % par rapport à l’année précédente.
Conclusion ?
Les ONG risquent de faire grise mine.
Il faut dire que si certaines ont une utilité sociale incontestable, pour bien d’autres les choses sont nettement plus nuancées.
C’est effectivement un changement majeur qui est en train de se produire dans le financement des ONG dont les intérêts globalistes ne sont pas forcément conformes aux intérêts de certaines nations.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ong-francaises-le-financement-americain-est-de-30-a-40/


4°/A Londres c’est la ruée vers l’or !
par Charles Sannat | 10 Fév 2025 | Or & Argent


Quand les cours s’emballent, ruée vers les marchands d’or de Londres” titre l’AFP.
“Les boutiques d’Hatton Garden, célèbre quartier des bijoutiers de Londres, lèvent leurs rideaux de fer sur des devantures remplies d’or: le métal jaune, qui vole de record en record, attire une foule d’acheteurs et de vendeurs, parfois novices, à la recherche d’une bonne affaire.
“Tout ce que je sais, c’est que je dois refuser la première offre que l’on me fait”, plaisante Jennifer Lyle, une cliente, qui passe de boutique en boutique en exhibant, dans une pochette plastique, un vieux bracelet en or et une boucle d’oreille à laquelle manque son double.
La veille, la trentenaire a regardé une émission “où une femme qui avait acheté une petite pièce d’or pour 60 livres sterling en 1996 pouvait désormais la revendre à 550 livres” (660 euros), raconte-t-elle, les yeux écarquillés.
Dans un contexte d’incertitudes géopolitiques accrues, notamment dans la foulée du déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022, l’or, valeur refuge, s’est envolé et continue de battre des records.
Son prix s’est affiché en moyenne l’an dernier à 2.386 dollars l’once (un peu plus de 31 grammes), une progression de 23% sur un an, selon le Conseil mondial de l’or (CMO).
C’est cette flambée qui a attiré Mme Lyle dans ce quartier du cœur de Londres où les bijoux s’échangent depuis l’époque victorienne et qui réunit aujourd’hui des dizaines de joailliers, prêteurs sur gage et autres marchands d’or.
J’ai récemment perdu mon emploi”, poursuit-elle sans se départir de son sourire, “alors je me suis dit que ces quelques grammes d’or pourraient m’aider à couvrir mes factures”.
Elle espérait vendre ses bijoux pour 100 livres mais n’a pas trouvé preneur et promet de revenir. Mais “si j’avais beaucoup d’or, je le garderais, car c’est un super investissement”, se prend-elle à rêver.
Les prix de l’or montent toujours un peu, mais une telle envolée, “c’est quelque chose qui n’était jamais arrivé”, depuis huit ans que Naqash Anjum travaille dans la boutique “Touch of Gold”.
Debout derrière un présentoir où brillent colliers et bracelets dorés, “Qash”, comme tout le monde le surnomme ici, affirme “qu’avec ce niveau de prix il y a assurément plus de gens qui cherchent à vendre” leurs bijoux et autres bibelots d’or.
Mais certains sont là pour acheter. Dans la rue principale d’Hatton Garden, un jeune homme prénommé Gilly, qui ne souhaite pas donner son nom de famille, sort d’une boutique et s’engouffre dans une grosse cylindrée, “je cherchais une nouvelle montre, en or”, lâche-t-il.
Les prix records ne le repoussent pas, au contraire: “l’or monte tout le temps, donc il vaut mieux acheter maintenant, pas vrai ?”.
Paradoxalement, la flambée du métal précieux ne fait pas vraiment les affaires des marchands d’or, qui peinent à écouler leurs bijoux.
A l’approche de la Saint-Valentin, les gens réalisent “qu’ils ne peuvent plus acheter la même quantité d’or” qu’auparavant, regrette Qash, en passant pensivement la main dans une barbe brune bien taillée.”
Deux enseignements…
Quand l’or s’envole l’activité sur les marchés de l’or et dans les boutiques s’envolent et les transactions se multiplient.
Il y a ceux qui profitent de cours élevés pour vendre les bijoux de famille au sens premier du terme, et les seconds qui eux veulent acheter de peur que les cours soient encore plus élevés demain.
Dans tous les cas, à ceux qui se demandent si c’est le moment d’acheter de l’or, la réponse est “oui-mais”.
Oui, car c’est toujours le moment dans l’absolu.
Mais… les cours étant très élevés, il est probable que nous ayons à un moment une correction.
C’est donc toujours le moment d’acheter de l’or… mais sur correction.
N’achetez pas les hausses fulgurantes.
Achetez les pauses et surtout les replis.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/a-londres-cest-la-ruee-vers-lor/


5°/La France pillée par les Américains qui ont racheté 1 570 de nos entreprises !
par Charles Sannat | 10 Fév 2025 | Chronique de l’effondrement

C’est un article des Echos, très pudique dans son titre.
Alstom, Technip, Doliprane… en dix ans, les Etats-Unis se sont offert plus de 130 milliards de dollars de fleurons français”
Et le quotidien économique de préciser…
le débat s’enflamme à droite comme à gauche : depuis le rachat d’Alstom, les groupes américains ont racheté plus de 1.570 entreprises tricolores. Mais au-delà de la polémique sur la fuite de fleurons à l’étranger, les Français ont, eux, dépensé bien plus outre-Atlantique.”
Dix ans exactement depuis « l’affaire ». La décennie écoulée depuis le rachat des turbines Alstom par l’américain GE n’a pas suffi à faire taire les critiques contre Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie d’alors, devenu depuis président.
La vente de la pépite de la filière nucléaire reste le point focal d’un débat toujours vif sur le protectionnisme économique, de la droite à la gauche en passant par le centre.”

TWEET

https://x.com/LesEchos/status/1888500275553390719?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1888500275553390719%7Ctwgr%5E32d98a61632a3bc51b11e35ce8da03a351502e31%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fla-france-pillee-par-les-americains-qui-ont-rachete-1570-de-nos-entreprises%2F


Nous nous laissons piller.
Nous n’avons pas de fonds souverain pour organiser l’actionnariat de nos entreprises afin de le verrouiller.
Les moins de 60 ans n’ont pas connu cette époque des privatisations des années 80 avec ce que l’on a appelé les “noyaux durs”.
Les noyaux durs ?
C’est un noyaux d’actionnaires qui se mettent d’accord via un “pacte” afin de protéger l’entreprise dont ils sont actionnaires afin d’en garder le contrôle.
Je vous ai exhumé une vidéo de l’INA à ce sujet qui m’a renvoyé à ma tendre jeunesse…
Nous devons protéger nos fleurons qui feront notre croissance et notre richesse de demain.
Croire que les riches sont méchants ou les milliardaires des vilains comme le proclame Mélenchon est une immense erreur qui va créer les conditions de notre pauvreté future.

REGARDER LA VIDEO DE L’INA ICI

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-france-pillee-par-les-americains-qui-ont-rachete-1570-de-nos-entreprises/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »