6683 – Russie – V.Poutine du 6 & 7 Février 25 …


1°/Présenter le prix présidentiel en science et innovation pour les jeunes scientifiques – 6 février 2025 à 15h30 au Kremlin-Moscou
2°/Salutations aux participants à une réunion de cérémonie pour marquer la Journée des sciences russes et le 80e anniversaire de l’industrie nucléaire russe – 6 février 2025 à 19h00
3°/Réunion du Conseil des sciences et de l’éducation – 6 février 2025 à 19H15 au Kremlin-Moscou
4°/Rencontre avec le Premier ministre Mikhail Mishustin – 7 février 2025 à 14h30 au Kremlin-Moscou
5°/Réunion avec des membres permanents du Conseil de sécurité – 7 février 2025 à 15H35 au Kremlin-Moscou

1°/Présenter le prix présidentiel en science et innovation pour les jeunes scientifiques – 6 février 2025 à 15h30 au Kremlin-Moscou
Avant la Journée des sciences russes, marquée le 8 février, Vladimir Poutine a remis le prix présidentiel de 2024 en science et innovation pour les jeunes scientifiques du Kremlin.
6 février 2025 à 15h30 au Kremlin-Moscou

1 sur 11

Créée en 2008, le prix présidentiel est décerné aux jeunes chercheurs russes pour avoir apporté une contribution significative au développement de la science russe et à la création de nouveaux équipements et technologies pour promouvoir le développement social et économique innovant, ainsi que pour renforcer la capacité de défense de la Russie.
Après la présentation des prix aux jeunes scientifiques, Vladimir Poutine s’est entretenu avec les gagnants. Ils ont informé le président de leurs voyages dans la science, leurs mentors, leurs recherches et leurs projets. La conversation a également abordé des moyens de combler la science et l’industrie, le développement de nouveaux programmes éducatifs et la formation de personnel hautement qualifié dans des domaines avancés.


Président de la Russie Vladimir Poutine: Bon après-midi, amis,
Je suis ravi de vous voir.
Une bonne tradition a été établie: avant la Journée des sciences russes, nous organisons cette cérémonie chaleureuse et solennelle. Des prix pour les réalisations scientifiques sont présentés aux jeunes – des représentants talentueux et exceptionnels de la jeune génération de chercheurs.
Avant de commencer la partie officielle et la cérémonie de présentation, je voudrais vous présenter mes meilleurs vœux lors des prochaines vacances et vous demander de transmettre ma plus profonde gratitude à vos instituteurs – car c’est à l’école que tout commence – ainsi que de Vos professeurs d’université, superviseurs universitaires et collègues des laboratoires et des centres de recherche. Après tout, de grandes réalisations sont généralement réalisées en coopération avec des collègues. Je voudrais également exprimer mes meilleurs voeux à quiconque, qui comme vous, a consacré sa vie à la poursuite de nouvelles connaissances, à l’éducation, à la transmission des progrès scientifiques et, finalement, à leur pays et à leur peuple.


Vous trouvez votre propre piste en science à une période difficile. Comme la génération de scientifiques nucléaires russes et d’explorateurs spatiaux, vous et vos pairs qui êtes encore des étudiants universitaires ou des étudiants de troisième cycle, vous faites face à des défis ambitieux, inspirants et vraiment historiques – créant des solutions et des produits qui dépassent les homologues étrangers et sécurisent le leadership technologique de la Russie en clé dans la clé , zones prometteuses.
La Russie a besoin de vos découvertes, des inventions et des contributions scientifiques de vos collègues à atteindre les objectifs de développement national du pays. Pour cela, vous avez l’atout le plus important – le soutien de vos mentors, qui représentent nos écoles scientifiques exceptionnelles et, bien sûr, vos talents, vos connaissances fondamentales et la volonté de devenir des pionniers.

En fonction de vos propres solutions, non standard ou uniques, vous devez créer des produits innovants et, ce faisant, avancez et prenez les devants. L’ambition de nos jeunes chercheurs de devenir des leaders est l’une des conditions les plus importantes pour la supériorité scientifique et technologique de la Russie, que nous devons certainement nous efforcer de réaliser. C’est l’objectif que nous nous fixons dans un certain nombre de domaines, et nous voulons que ce pays et les générations futures soient conscientes de vos réalisations et fier de la science russe.

L’idée à cet égard est de créer une exposition spéciale au Russia National Center pour permettre aux visiteurs, aux citoyens russes et aux invités étrangers, de mieux connaître les réalisations de nos lauréats et les meilleurs projets offerts par les jeunes scientifiques russes.

Il est certainement important d’améliorer l’estime du public et le prestige de la nouvelle génération de chercheurs, ainsi que de populariser votre travail. Cependant, il ne fait aucun doute qu’un soutien financier adéquat est également d’une importance énorme et essentiel pour réaliser tout ce qui est prévu.
Dans ce contexte, je voudrais faire une brève remarque concernant la Russian Science Foundation. Permettez-moi de noter que depuis 2018, l’année au cours de laquelle la fondation a commencé ses opérations, récipiendaires de ses subventions présidentielles – près de 25.000 chercheurs de moins de 35 ans (avec des gradations spécifiques: jusqu’à 33 ans et jusqu’à 35 ans, car vous êtes sûrement conscient )ont reçu plus de 45 milliards de roubles pour soutenir leurs projets.
ph 5

Le fait que vous ayez obtenu des résultats scientifiques importants, passant des chercheurs en début de carrière à des chefs de file des équipes de recherche réussies, démontre que les mécanismes de la fondation fonctionnent de manière adéquate et efficace.
Un autre point critique est que l’écrasante majorité des récipiendaires de la subvention de la fondation continue de construire leur carrière scientifique en Russie. Corrigez-moi si je me trompe, mais cela représente environ 58%. Certains restent dans leurs établissements d’origine, tandis que d’autres passent latéralement vers différentes organisations russes.
Un petit nombre – environ 5 à 7%déménage à l’étranger. Notamment, une proportion comparable revient désormais en Russie.
Nous persisterons à créer des conditions pour que des scientifiques et des spécialistes doués réalisent leur potentiel créatif au profit de notre patrie et de nos citoyens à l’intérieur de nos frontières.
Je dois ajouter que, conformément à la nouvelle stratégie de la Fondation, sa suite de subventions pour les jeunes scientifiques se développera cette année. Désormais, avec le soutien de la fondation, ils pourront diriger des groupes de recherche non seulement dans les centres universitaires mais aussi au sein des entreprises de haute technologie.
Soit dit en passant, je tiens à souligner que les jeunes scientifiques sont déjà activement engagés dans les projets appliqués de la Fondation, cofinancés de principales sociétés nationales telles que Sibur, R-Pharm, EFKO et autres. Ces partenaires soutiennent la recherche, agissent en tant que clients technologiques, testent des prototypes dans leurs installations et établissent rapidement des capacités de production pour commercialiser de nouveaux produits.

Ce modèle efficace de collaboration scientifique-entreprise sera systématiquement utilisé dans la mise en œuvre de projets nationaux pour le leadership technologique.
En partenariat avec les sociétés russes, nous concentrerons les ressources nécessaires sur le développement scientifique pour renforcer les Fondations de recherche qui sous-tendent les progrès technologiques. D’ici 2030, nous visons à augmenter les dépenses de recherche et de développement intérieures à pas moins de 2% du PIB.
Cela positionnera la Russie parmi les principales nations du monde en termes de financement scientifique. La source principale sera le budget de l’État. Avec l’inclusion de grands partenaires technologiques, ce chiffre augmentera encore.

Je détaille nos plans afin que vous et vos collègues soyez informés et assurés: en science, comme dans tous les autres domaines, nous cartographions les perspectives pendant des années et des décennies à l’avance. Nous croyons fermement que la science et ses progrès sont fondamentaux pour la souveraineté et l’avenir de la Russie, façonnant notre développement, notre sécurité et, surtout, la qualité de vie de nos citoyens.
De grandes découvertes scientifiques ouvrent toujours de nouvelles opportunités pour les gens, et j’apprécie grandement votre contribution, ainsi que celle de vos collègues, à ce travail créatif et intéressant.




Amis,

Alors que je vous présente, nos gagnants d’aujourd’hui, je suis heureux de souligner que les jeunes scientifiques canalisent leurs efforts et leurs talents dans des domaines clés de la connaissance scientifique, prenant la responsabilité en toute confiance dans les domaines où nous nous efforçons d’atteindre la supériorité technologique et de nous établir en tant que leaders mondiaux.

Ainsi, les recherches approfondies de Yelena Korochkina ont une importance significative pour le renforcement de la sécurité alimentaire dans notre pays. Son travail a conduit au développement d’additifs d’alimentation, ainsi qu’à une sélection innovante et à des technologies de reproduction accélérées pour les animaux de ferme, visant à améliorer le potentiel reproducteur de l’élevage domestique.
Les recherches de Natalya Cherkashina se concentrent sur le développement de matériaux innovants essentiels pour faire progresser l’exploration spatiale. Les composites polymères qu’elle a introduits offrent efficacement une protection à long terme aux astronautes et aux équipements électroniques contre le rayonnement cosmique. Ces solutions ont des applications potentielles dans le programme lunaire, les missions en espace en profondeur et les initiatives technologiques complexes au sein de l’industrie nucléaire.
Un autre développement de la science des matériaux, cette fois pour les appareils radio-électroniques, provient de Vadim Popkov et Kirill Martinson. Leur équipe de jeunes scientifiques a développé une technologie innovante pour la production de matériaux critiques utilisés dans la fabrication industrielle des systèmes de communication et de navigation radio. Cette progression est non seulement importante pour les applications civiles généralisées, mais joue également un rôle crucial dans la sécurité nationale.
Parmi les lauréats d’aujourd’hui figure Konstantin Titov, dont la recherche se concentre sur un domaine stratégiquement important: il développe des systèmes et équipements de guerre électroniques avancés, apporte une contribution significative au renforcement des capacités de défense du pays.


En conclusion, je voudrais souligner un autre point important. Il est inspirant de voir que les lauréats du prix d’aujourd’hui atteignent non seulement des réalisations scientifiques remarquables, mais aussi construisent des familles fortes et grandes et élèvent des enfants. Cela fournit un soutien inestimable dans la vie et contribue à la réussite professionnelle.
Je vous souhaite le meilleur et je vous félicite de la réception de vos badges lauréats et des prix d’aujourd’hui.

Tout le meilleur et merci pour votre attention.

(Cérémonie pour présenter les prix présidentiels.)
Amis,

Encore une fois, mes félicitations. Je vous invite à me rejoindre pour le thé – laissez-nous nous asseoir ensemble et parler.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76219


2°/Salutations aux participants à une réunion de cérémonie pour marquer la Journée des sciences russes et le 80e anniversaire de l’industrie nucléaire russe – 6 février 2025 à 19h00
Vladimir Poutine a envoyé des salutations aux participants à une réunion de cérémonie conjointe marquant la Journée des sciences russes et le 80e anniversaire de l’industrie nucléaire russe.
6 février 2025 à 19h00
Le message se lit en partie:
«Nous avons parfaitement le droit d’être fier d’une cohorte entière de chercheurs exceptionnels. C’est leur génie, leur travail dévoué et leurs approches nouvelles qui ont forgé notre puissance majestueuse et renforcé la position internationale de notre pays.
La création de l’industrie atomique en 1945 a été une étape importante et un véritable symbole du progrès scientifique pour notre pays. Des chercheurs, des concepteurs, des ingénieurs et d’autres spécialistes talentueux ont travaillé de façon altruiste et héroïque et ont réussi leurs efforts pour réaliser des découvertes révolutionnaires. Ce faisant, ils ont démontré le pouvoir du travail d’équipe professionnel, ainsi que leur dévouement à la cause de leur vie et de leurs intérêts nationaux. Les efforts pour réaliser le projet atomique ont largement défini les modèles de développement pour l’économie nationale, ainsi que pour les secteurs de l’énergie et des soins de santé, la fabrication de la défense et ont aidé à atteindre la parité stratégique.
Il est essentiel que nous utilisons pleinement le potentiel unique et les opportunités d’innovation véritablement sans limites que l’industrie nucléaire nous offre aujourd’hui pour améliorer l’économie nationale, assurer les capacités de défense et la sécurité énergétique du pays et la formation de personnel avancé et qualifié. Nous devons intensifier la recherche scientifique fondamentale et appliquée et prêter une attention particulière au développement de nouvelles solutions telles que les petits réacteurs modulaires et les réacteurs à neutrons rapides, qui devraient dominer le secteur de l’énergie nucléaire de l’avenir. Bien sûr, nos priorités incluent également de s’engager dans des programmes d’espace prometteur et de l’Arctique, ainsi que d’autres entreprises en vue de renforcer la souveraineté technologique et industrielle de la Russie.
Je suis convaincu que vous continuerez à s’appuyer sur les glorieuses traditions de vos prédécesseurs grâce à vos efforts sincères et dévoués au profit de notre patrie et de son peuple. »
Sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76223


3°/Réunion du Conseil des sciences et de l’éducation – 6 février 2025 à 19H15 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion du Conseil présidentiel pour les sciences et l’éducation, par vidéoconférence. La discussion s’est concentrée sur les moyens d’assurer un nombre suffisant d’ingénieurs formés pour les domaines prioritaires du développement scientifique et technologique.
6 février 2025 à 19H15 au Kremlin-Moscou
1 SUR 5

Président de la Russie Vladimir Poutine: bon après-midi, collègues,
Cette réunion se déroule avant la Journée des sciences russes. Tout d’abord, je vous félicite, les scientifiques de notre pays, les équipes de recherche et les équipes technologiques en cette fête, et je vous souhaite un travail réussi et productif au profit de la Russie et de tout notre peuple.
L’augmentation du rôle de la science dans la lutte contre les objectifs nationaux a été discutée en détail lors de la dernière réunion de notre conseil. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur le personnel technique de l’éducation et de la formation en génie et des travailleurs hautement qualifiés pour les domaines prioritaires de la Russie de développement scientifique et technologique, dans lesquels de nouveaux projets nationaux de leadership technologique sont lancés.
À la fin de l’année dernière, le gouvernement et l’Académie russe des sciences a été invités à étendre considérablement la liste de ces problèmes et à ajouter des mesures supplémentaires afin d’assurer non seulement l’autosuffisance du pays dans les secteurs les plus importants, mais aussi dans les dernières technologies et produits à forte intensité de connaissances nationales dans les domaines critiques.
Pour réitérer, l’objectif est très spécifique: la Russie doit être compétitive dans les domaines clés du développement technologique. Pour y parvenir, nous avons besoin de spécialistes qui soient capables de générer des solutions uniques, y compris pour de nouvelles industries émergentes, et qui soient correctement formées pour utiliser des méthodes de conception et de construction avancées.
Je voudrais ajouter que les professions des cols bleus dans l’industrie manufacturière et de nombreux autres secteurs nécessitent également des aptitudes technologiques accrues dans le fonctionnement des systèmes sophistiqués et des compétences en ingénierie. La formation de ces spécialistes est une question d’importance primordiale pour tous les niveaux d’éducation.
Je voudrais souligner que ces dernières années, nous nous sommes systématiquement engagés dans l’amélioration de nos écoles, collèges et universités. Cependant, la situation dans l’économie et la concurrence mondiale change rapidement. Compte tenu de la pénurie aiguë de personnel, qui est assez sensible pour les entreprises de fabrication, nous devons prendre des étapes en dehors de la boîte, souvent déjà extraordinaires.
La participation de toute la communauté professionnelle est vraiment importante. C’est pourquoi un groupe de travail interinstitutions a été créé pour rédiger un programme de fond pour notre conseil, qui comprend des représentants des écoles de premier plan, des universités et des instituts de recherche, ainsi que des responsables des entités constituantes de la Fédération de Russie et des chefs d’entreprise.
Je m’attends à ce que nos collègues continuent de surveiller la situation concernant l’enseignement de l’ingénierie et de préparer leurs propositions à ce sujet. Entre autres choses, il est essentiel d’ajuster les mécanismes de coopération existants entre les régions, les systèmes éducatifs, les entreprises nationales et les entreprises, et en créer de nouvelles.
Il est important d’établir un échange continu des pratiques les plus efficaces. Tout d’abord, des mesures doivent être prises pour créer un système complet pour la formation du personnel du secteur technologique – de l’école à l’université. De nombreuses régions russes avec une forte concentration de l’industrie ont une expérience positive et bien nécessaire à cet égard. Nous devons étudier leurs pratiques et les diffuser.
Il y a un autre point important que j’aimerais faire valoir. En plus de répondre aux objectifs actuels et à ceux de l’avenir immédiat, nous devons créer une réserve de compétences pour les années à venir, afin que les écoliers d’aujourd’hui, les étudiants universitaires, les troisième cycle, ainsi que les établissements d’enseignement – les écoles, les collèges et les universités – Soyez prêt à relever les défis futurs, à gérer les changements technologiques rapides et à rester en tête de la compétition mondiale, même dans 15 à 20 ans.
2 SUR 5
Cet objectif devrait être incorporé dans la logique qui guide nos actions, et nous devons l’inclure la nouvelle stratégie de développement de l’éducation jusqu’en 2040.
Surtout, nous devons adopter cette approche globale: notre éducation technique devrait être avant tout fondamentale, ce qui est conforme aux traditions russes et aux meilleures pratiques internationales qui ont prouvé leur efficacité. Je fais référence aux bagages nécessaires des connaissances en mathématiques et en sciences que les élèves acquièrent à l’école, dès la 5e à la 5e année. Les experts estiment que c’est la période la plus importante pour favoriser les futurs spécialistes de la technologie.
La qualité de l’enseignement de ces disciplines devrait être constamment élevée non seulement dans plusieurs écoles supérieures, mais dans tout le pays. À cette fin, comme cela a été dit à plusieurs reprises, nous devons augmenter le nombre d’enseignants et améliorer la qualité de leur formation.
Il est important que les enfants soient fascinés par les mathématiques et les sujets en sciences naturelles. À l’heure actuelle, beaucoup d’entre eux perdent souvent tout intérêt aux premiers stades des études. Cela ne signifie certainement pas que nos enfants manquent de talent ou de capacité à exceller en mathématiques ou en sciences. L’une des raisons de leur manque d’intérêt, comme le disent les enseignants eux-mêmes, est le contenu des programmes scolaires primaires et de base.
Les programmes de mathématiques et de sciences naturelles doivent être examinés de manière complète et mis à jour, pour équilibrer la quantité de matériel, pour le rendre facile à comprendre, clair et, surtout, intéressant pour les enfants.
Je demande à l’Académie russe des sciences, à l’Académie russe de l’éducation et à des organisations russes éducatives et de recherches russes de relever ces défis.
3 SUR 5

Collègues,

Ces dernières années, une série de décisions systémiques ont été adoptées pour améliorer la qualité de la formation professionnelle pour les ingénieurs et les travailleurs techniques.

Cette année marque la conclusion de la phase expérimentale du projet ProfessioniTet, qui est mise en œuvre depuis 2022 sur la base d’une coopération étroite entre les établissements d’enseignement et les entreprises dans les secteurs économiques clés. Je considère qu’il est impératif de codifier ce modèle d’enseignement professionnel secondaire – avec la participation obligatoire des entreprises – à la législation.
Ceci est particulièrement critique car le projet se développe considérablement, s’étendant aux nouvelles industries. À la fin de 2026, les collèges et les écoles techniques de toutes les régions russes y participeront et, d’ici 2030, deux millions d’étudiants seront inscrits dans le cadre PROFFESTITET.
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, une décision a été prise en 2023 pour introduire des durées d’étude variables dans toutes les disciplines, adaptées à des professions, des industries et des demandes du marché du travail spécifiques, tout en garantissant la réalisation de qualifications complètes et accréditées d’enseignement supérieur.
Sans aucun doute, ces réformes doivent être étayées par un contenu tangible. Pour y parvenir – au milieu des progrès technologiques rapides – nous devons fondamentalement réévaluer la composition des programmes, les mécanismes mêmes de l’enseignement, et l’échelle et la structure de la formation de la main-d’œuvre, y compris, bien sûr, ce que nous discutons actuellement: le personnel d’ingénierie.
Le gouvernement – en collaboration avec les autorités régionales et les employeurs – a développé une prévisiondes des besoins de recrutement dans toute l’économie. Cela a été décomposé par des territoires, des industries et des professions spécifiques. Bien que des efforts substantiels aient été faits, nous ne sommes qu’au début de la route.
Nous devons maintenant identifier précisément les besoins supplémentaires du personnel afin d’atteindre le leadership technologique et de mettre en œuvre des projets nationaux correspondants. Les prévisions doivent être élargies et affinées, après quoi elles peuventt être utilisées pour définir les paramètres d’inscription publics pour les collèges et universités. Comme convenu, ce processus sera effectué chaque année.
Il est essentiel que les stages financés par l’État dans les disciplines d’ingénierie ne soient pas dilués dans les allocations générales mais distribués strictement selon les besoins des entreprises et des industries, y compris ceux qui seront établis à partir de zéro dans le cadre de projets nationaux de leadership technologique.
Par conséquent, dans les plus brefs délais, nous devons établir des mécanismes pour allouer des chiffres dits de contrôle d’admission et les communiquer à des établissements d’enseignement spécifiques. La priorité pour les stages financés par l’État doit être accordée aux universités et aux collèges présentant des résultats de formation supérieurs – c’est-à-dire des dirigeants distingués par les salaires et l’emploi compétitifs des diplômés dans leur domaine d’études.
Il faut affiner correctement la façon dont le processus de formation dans les établissements d’enseignement supérieur est organisé. La part de la formation pratique dans les outils de conception et de construction modernes, qui sont déjà utilisées dans des entreprises spécifiques, devraient être augmentées par un ordre de grandeur.
Dans le même temps, des cours et des programmes dépassés et parfois obsolètes qui ne répondent pas aux besoins de l’économie doivent être supprimés. Soit dit en passant, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles certains étudiants perdent l’intérêt pour leurs futures professions et leur font même abandonner complètement les établissements d’enseignement.


Dans certains domaines d’ingénierie, jusqu’à 40% des étudiants restent avec un enseignement supérieur incomplet. Ces données – je pense que vous allez être d’accord avec moi – réduit simplement à zéro nos plans de formation du personnel, que je viens de mentionner. J’aimerais que le ministère des Sciences et de l’enseignement supérieur soumette des propositions pour améliorer cette situation.
Il y a plus. La combinaison d’apprentissage et de travail est devenue la chose habituelle pour un grand nombre d’élèves. La poussée des jeunes pour se tenir ferme sur leurs propres pieds et pour s’essayer dans le processus de production réelle mérite certainement le respect et, bien sûr, doit être soutenu de toutes les manières. À cet égard, j’ai deux propositions à faire.
Tout d’abord, je pense qu’il est nécessaire d’introduire des programmes individuels pour les étudiants dont les emplois actuels sont dans le domaine de leur future spécialité et d’utiliser des formats hybrides de l’éducation, qui – je souligne – ne devraient pas affecter la nature approfondie et fondamentale de leur études, ou la qualité de la formation.
Mon autre proposition concerne une option de formation professionnelle progressive lors du développement du cadre réglementaire pour un nouveau modèle national d’école supérieure. Cela signifie qu’à la fin d’un certain cycle, un étudiant aura le droit de subir une certification et d’obtenir un crédit professionnel et – s’il le souhaite – de commencer à travailler et de continuer à étudier plus tard dans les programmes d’enseignement supérieur de base ou spécialisés. Les mêmes opportunités devraient être disponibles pour les diplômés des écoles techniques et des collèges qui peuvent vouloir devenir ingénieurs et obtenir des études supérieures à l’avenir.
En général, il est nécessaire de créer des conditions de renforcement des compétences continues de cols bleus, d’ingénieurs et, bien sûr, des enseignants de discipline technique eux-mêmes. Les technologies, l’équipement, les machines et les logiciels font des progrès rapides et sont mis à jour de temps en temps. Des solutions et des systèmes domestiques compétitifs sont disponibles. Selon des experts, du tiers à la moitié des ingénieurs et des techniciens qui sont déjà employés doivent suivre des cours de formation avancés.
À cet égard, je m’attends à ce que vous proposiez des propositions spécifiques à mettre à jour et à améliorer considérablement la qualité et la portée de la formation supplémentaire au développement professionnel.
Discutons de ces questions. S’il y a autre chose que vous aimeriez discuter en plus de cela, vous êtes les bienvenus, car il s’agit d’une discussion ouverte.
Notre prochain conférencier est le PDG du groupe de sociétés de Geoscan Pavel Stepanov, qui représente également le groupe de travail interinstitutions, et est membre du Conseil des sciences et de l’éducation.
<…>
Vladimir Poutine: Je tiens à remercier tout le monde pour le travail d’aujourd’hui et pour la discussion de fond.
De toute évidence, bon nombre des propositions faites aujourd’hui ne peuvent pas être mises en œuvre par les seuls ministères concernés – il est important pour tout le gouvernement de travailler en solidarité, impliquant également la communauté professionnelle des régions et des entreprises.
C’est ce sur quoi je pense que nous devons nous concentrer spécifiquement.
Premièrement, les fondements du leadership technologique du pays sont principalement posés par les éducateurs, ce qui signifie que les programmes de formation des enseignants dans les universités doivent sérieusement augmenter les exigences pour les élèves potentiels aspirant à travailler en tant qu’enseignants de mathématiques, de physique, de biologie ou de chimie. En général, nous devons atteindre une meilleure qualité de formation pédagogique et de matière pour les futurs enseignants.
Comme vous le savez, de nombreux programmes dans les universités classiques ajoutent désormais des modules pédagogiques. Je suis d’accord avec la proposition d’introduire des cours similaires dans toutes les universités techniques dès 2026, afin que les futurs mathématiciens, physiciens et ingénieurs puissent obtenir des qualifications d’enseignement s’ils le souhaitent. Les modules doivent être disponibles gratuitement et, en outre, ces étudiants devraient avoir droit à des bourses universitaires plus élevées.
Il est extrêmement important de stimuler l’intérêt des enfants pour la science et l’ingénierie, et de soutenir les initiatives pertinentes provenant de la communauté scientifique et professionnelle ou des organisations publiques, y compris le mouvement des jeunes le plus massif – le mouvement du premier. Nos collègues qui ont pris la parole aujourd’hui ont partagé leurs propositions et nous devons leur fournir l’assistance nécessaire.
Deuxièmement, je demande au gouvernement de mettre à jour les prévisions quinquennal de la demande de l’économie pour divers membres du personnel. Je viens de le mentionner brièvement, mais nous devons examiner la substance du problème et prendre en compte nos plans pour accroître la productivité du travail et la robotisation
Le succès des projets nationaux axés sur le leadership technologique, ainsi que sur les programmes d’État et d’entreprise visant le développement spatial du pays, repose sur du personnel efficace. Par conséquent, il est essentiel d’établir des objectifs clairs pour des collèges, des universités et des établissements d’enseignement supérieur spécifiques dans son ensemble.
En collaboration avec le ministère du Travail et de la Protection sociale, un nouveau modèle de quotas d’admission à la planification devrait être développé. Les candidatures des établissements d’enseignement professionnel pour les lieux financés sur le budget doivent recevoir le soutien des autorités régionales et des employeurs clés. Si une université ou un collège démontre de solides résultats dans la formation à l’emploi – je l’ai déjà mentionné auparavant – en particulier dans les domaines technologiques pertinents pour les projets nationaux, il devrait être hiérarchisé pour les stages budgétaires, y compris par le biais de contrats gouvernementaux directs.
Troisièmement, je demande au gouvernement de mettre en œuvre un ensemble complet de décisions visant à améliorer la qualité des admissions universitaires payantes. En 2026, le processus doit suivre de nouvelles règles. Ces changements devraient empêcher le sur-recrutement dans des domaines qui ne sont pas en demande de l’économie ou du marché du travail, dont nous avons beaucoup discuté. Plus précisément, la formation dans de telles professions ne devrait pas être autorisée dans les universités non spécialisées ou leurs succursales. Je n’entrerai pas dans les détails maintenant, mais parfois il semble tout simplement inapproprié, et la qualité de la formation des spécialistes dont personne n’a finalement besoin est inférieure.

Je soutiens pleinement les propositions faites par Valery Falkov [ministre des Sciences et de l’enseignement supérieur]. Le point clé est que les prêts éducatifs préférentiels, avec un taux d’intérêt de 3% subventionné par le budget fédéral, ne devraient être disponibles que pour les domaines de formation prioritaires et les spécialités essentielles pour l’État. Une telle décision doit sans aucun doute être prise.
Aujourd’hui, nous avons largement discuté de l’expérience des grandes universités et des centres éducatifs d’entreprise. Toutes les meilleures pratiques doivent être consolidées pour s’assurer que les connaissances et méthodologies de pointe sont accessibles aux éducateurs d’autres universités techniques et facultés, ainsi qu’à leurs étudiants et chercheurs de troisième cycle.
À cet égard, je pense qu’il est nécessaire de développer des programmes exemplaires pour les disciplines d’ingénierie et de faciliter l’échange de conférences de premier plan sur des sujets fondamentaux et spécialisés dans les établissements d’enseignement. Cela implique de créer un référentiel intellectuel unifié pour la Russie dans le domaine de l’enseignement de l’ingénierie.
D’une manière générale, les efforts décousus dans cette sphère sont inacceptables. Je suis d’accord avec ceux qui ont souligné la nécessité de consolider les ressources et de cultiver un environnement où le développement continu devient à la fois une norme et un impératif vital pour chaque étudiant et spécialiste. Nous devons créer des opportunités correspondantes pour cela collectivement.
Cela comprend la création d’un système de stages dans l’économie réelle – un point réitéré à plusieurs reprises aujourd’hui par moi-même et par nos collègues – et l’organisation de plateformes dédiées à l’échelle nationale où les ingénieurs et les praticiens de l’industrie peuvent se réunir pour concevoir des solutions pour des défis technologiques complexes.
Sans aucun doute, il est impératif de tirer parti de l’éducation professionnelle supplémentaire pour faire face à la pénurie de personnel d’ingénierie. Un système complet pour la mise en œuvre non seulement des spécialistes de l’ingénierie et des techniques, mais aussi des instructeurs de disciplines spécialisées doivent être établis, en utilisant l’infrastructure des établissements d’enseignement supérieur, des collèges, des universités d’entreprise et des centres de formation sectoriels.
Je tiens à souligner que ce ne sont que quelques priorités pour notre prochain travail. J’indique mes collègues du bureau exécutif présidentiel de revoir toutes les propositions soulevées aujourd’hui et de compiler une liste exhaustive d’instructions dans la quinzaine suivante.
De plus, le Future Technologies Forum est prévu pour la troisième décennie de février. Il se concentrera sur le thème pivot et transversal de la chimie et des matériaux avancés. Nous revisiterons certainement les questions de formation du personnel en détail au cours de cet événement.
Je tiens à vous remercier tous pour votre participation et pour les propositions avancées aujourd’hui. Comme Mikhail Kovalchuk [président du National Research Center Kurchatov Institute] l’a noté à juste titre – en particulier en ce qui concerne le développement du personnel – nous devons cultiver des professionnels en employant tous les moyens modernes pour obtenir des résultats définitifs.
Merci beaucoup. Je vous souhaite le meilleur!

Sujets


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76222


4°/Rencontre avec le Premier ministre Mikhail Mishustin – 7 février 2025 à 14h30 au Kremlin-Moscou
Le président a tenu une réunion de travail avec le Premier ministre Mikhail Mishustin.
7 février 2025 à 14h30 au Kremlin-Moscou

1 SUR 3

Président de la Russie Vladimir Poutine: Mr. Mishustin, s’il vous plaît.
Le Premier ministre Mikhail Mishustin: Monsieur le Président, je voudrais rendre compte de la situation économique, fournissant plus de détails sur notre performance l’année dernière. J’ai mentionné hier soir que nous avions reçu des données de Rosstat.
Vladimir Poutine: Nous avons récemment parlé de la situation économique actuelle avec nos collègues du bloc économique. Si je comprends bien, vous avez maintenant les dernières données.
Mikhail Mishustin: Oui, le service des statistiques de l’État a fourni son évaluation initiale. Selon lui, le PIB de la Russie a augmenté de 4,1%, soit 0,2% au-dessus des prévisions et de nos attentes. Le chiffre de décembre était de 4,5%. L’indice de déflateur du PIB pour l’année dernière est de 8,9%, soit 0,3% inférieur aux prévisions.
Selon la mise à jour, notre PIB nominal pour 2024 est record à 200 billions de roubles, principalement en raison de la croissance vigoureuse de la fabrication. Dans l’ensemble, la production industrielle a augmenté de 4,6%, ce qui est plus élevé que toutes les estimations initiales.
Rosstat a également mis à jour ses données au cours des trois années précédentes. Selon lui, la croissance du PIB en 2023 était de 0,5% plus élevée que l’estimation initiale de 3,6%.
Le chiffre final de 2023 est de 4,1%. La raison de la mise à jour était que nous attendions des états financiers annuels des entreprises, des informations finales des secteurs économiques et des états financiers annuels des entreprises financées par le budget.
Monsieur le Président, vous avez dit que nous ne nous sommes rencontrés que récemment, mais vous avez tenu de nombreuses réunions spécifiques à l’industrie où vous avez concentré notre attention sur les questions concrètes et les tâches liées à chaque secteur particulier. En conséquence, nous avons préparé un ensemble de mesures et les avons implémentées. Les experts et nos communautés scientifiques y étaient impliqués. Mais la plus grande contribution a été apportée par nos entreprises et nos gens, grâce à laquelle notre économie a démontré une croissance durable et dynamique pour une deuxième année consécutive.
Il convient de noter que notre économie a réussi à faire face à des pressions de sanctions sans précédent, contrairement à de nombreux pays qui ont imposé des sanctions contre nous. Certains d’entre eux sont proches de la stagnation. Vous êtes bien conscient de la situation là-bas.
En ce qui concerne les raisons de notre croissance, elle a été renforcée par des investissements et des activités de consommation plus élevés. La fabrication a agi comme la machine à vapeur, comme nous le disons. Il a augmenté de 8,5%, bien que les prévisions initiales soient considérablement inférieures.
Vous savez que vous et le gouvernement portez une attention particulière à ce secteur. La part de la valeur ajoutée est plus élevée que dans le secteur des matières premières, et les statistiques actuelles montrent que ces efforts ont commencé à donner de bons résultats.
Notre économie devient plus basée sur la technologie et la diversification, ce qui a un effet plus bénéfique sur la stabilité macroéconomique et les conditions globales. En conséquence, nous serons en mesure d’atteindre plus efficacement nos objectifs à moyen et à plus long terme.

Je voudrais également dire quelques mots sur nos moteurs économiques.


Vladimir Poutine: Allez-y, s’il vous plaît.
Mikhail Mishustin: Les secteurs de la surperformance se sont concentrés sur le marché intérieur, tandis que les secteurs de l’exportation ont signalé une baisse mineure. Ce n’était que 0,4%, ce qui est assez insignifiant.
Le génie mécanique était le moteur à vapeur de la croissance dans le secteur manufacturier. Il représentait environ 40% de la croissance globale de la production, augmentant la production de près de 20%, ou plus précisément, 19,5%. La construction de machines de transport a augmenté la production de 29,6%, l’industrie automobile de 16,5%, l’industrie informatique et électronique de 28,8% et l’industrie pharmaceutique de 18%.
Notre industrie du carburant et de l’énergie n’a pas encore terminé sa période d’ajustement. Nos entreprises recherchent de nouveaux partenaires et se développent dans de nouveaux marchés prometteurs. Vous avez les détails de la situation, et vous savez donc que cela prendra du temps et des efforts. Cependant, l’année dernière, nous avons réussi à minimiser la baisse, qui était inférieure à 1%, ou plus précisément 0,9%, dans l’industrie extractive. Dans le même temps, la production d’électricité, de gaz et de vapeur a augmenté de 2%.

Ce sont de très bons résultats, mais il est parfaitement évident que le défi actuel est l’inflation, qui était de 9,52% l’année dernière. Il augmente, mais les mesures agrégées que nous avons prises dans notre politique monétaire ont commencé à ralentir le taux de prêts dans l’économie. Vous en êtes conscient, car nous vous avons signalé que le taux de prêt annuel a diminué au cours des six derniers mois, à la fois pour les particuliers et les entreprises. Cela crée les conditions nécessaires pour réduire les prix, mais ralentira simultanément la croissance économique.

Par conséquent, notre premier objectif, en partenariat avec la Banque de Russie, est d’adopter une politique budgétaire et macroéconomique très prudente. Il est concevable que l’expansion économique au cours de la prochaine année ne soit pas substantielle; Néanmoins, il est impératif de freiner l’inflation et de mettre en œuvre toutes les mesures requises – comme vous l’avez réitéré lors de nos discussions – pour garantir sans équivoque la croissance économique à long terme fondée sur un environnement macroéconomique stable.


Quelques remarques succinctes – cela est extrêmement important – en ce qui concerne les revenus monétaires réels. Il a été d’une importance primordiale – et vous avez constamment souligné cela – pour prioriser l’amélioration des revenus monétaires réels. Nous avons réalisé des progrès considérables à cet égard. Les revenus monétaires de la population ont augmenté de 8,4%, dépassant les projections. Parallèlement, les salaires réels ont augmenté de 8,7% au cours des 11 derniers mois. Cela implique, en termes tangibles, que les gens ont reçu plus – l’inflation, pour ainsi dire, n’a pas érodé leurs revenus.
Un autre indicateur significatif est le taux de chômage. En moyenne, il n’a pas dépassé 2,5% par rapport à l’année et s’élève actuellement à 2,3%. Cependant, cela présente également le défi des pénuries de main-d’œuvre. Nous abordons activement cela en créant des voies pour attirer du personnel dans les secteurs qui les nécessitent.
Monsieur le président, l’année dernière, une fondation a été créée pour faire progresser le développement du pays. Le plus important pour nous est l’accomplissement de toutes les obligations sociales (c’est invariablement notre priorité primordiale lorsque vous attribuez des tâches) et la réalisation des objectifs de développement national que vous avez fixés pour nous, garantissant la souveraineté technologique, industrielle et économique de la nation . Nous persisterons activement dans nos efforts sur ce front.
Je suis convaincu que toutes les tâches que vous avez fixées seront réalisées.
À suivre.

 


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76227


5°/Réunion avec des membres permanents du Conseil de sécurité – 7 février 2025 à 15H35 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une session de briefing avec des membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
7 février 2025 à 15H35 au Kremlin-Moscou


La réunion a réuni
  1. le Premier ministre Mikhail Mishustin
  2. la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matviyenko,
  3. la présidente de l’État de Duma Vyacheslav Volodin,
  4. le vice-présidente du Conseil de sécurité Dmitry Medvedev,
  5. le chef du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  6. le secrétaire du Conseil de sécurité Sergei Shoigu,
  7. l’assistant présidentiel Nikolai Patrushev,
  8. le ministre de la Défense Andrei Belousov,
  9. le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
  10. le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov,
  11. le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
  12. le directeur du service de renseignement étranger Sergei Naryshkin
  13. et le représentant présidentiel spécial pour la protection environnementale, l’écologie et le transport Sergei Ivanov.
  14. La vice-Premiere ministre Tatyana Golikova,
  15. l’envoyé plénipotentiaire présidentiel du district fédéral du nord-ouest Alexander Gutsan,
  16. et gouverneur de la région de Kaliningrad, Alexei Besprozvannykh.
***

Président de la Russie Vladimir Poutine: collègues, bon après-midi,
Aujourd’hui, nous considérerons les problèmes liés à la création de conditions pour un développement stable et durable de la région de Kaliningrad. Il existe un certain nombre d’aspects qui sont dans le cadre du Responsable du Conseil de sécurité et nous discuterons donc de toutes ces questions, avec un compte rendu des caractéristiques spécifiques de la région.
Maintenant, Mme Golikova, s’il vous plaît. Commençons par Mme Golikova.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76224