6674 – Charles Sannat « Trump fait plier le Mexique et le Panama en 24 heures. Comprendre la méthode Trump et les conséquences pour nous ». – 04.02.25 – Insolentiae

1°/« Trump fait plier le Mexique et le Panama en 24 heures. Comprendre la méthode Trump et les conséquences pour nous ».
2°/Pénurie sur l’or physique, le métal jaune à 2 doigts des 3000$ l’once !
3°/ALERTE. L’UE veut revoir la convention de 1951 pour permettre les expulsions de masse !
4°/Sophie Binet CGT ” les grands patrons coulent le pays”. Le communisme ça suffit ! C’est lui qui coule la France.
5°/L’Etat socialiste vous dit quand laver votre slip et votre soutif.


1°/« Trump fait plier le Mexique et le Panama en 24 heures. Comprendre la méthode Trump et les conséquences pour nous ».
par Charles Sannat | 4 Fév 2025 | A la une, Démondialisation Déglobalisation


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Depuis que Trump est élu, je refuse de verser dans l’insulte et l’anathème à l’égard du nouveau président américain parce qu’évidemment cela ne constitue pas une analyse !
Pour comprendre Trump ce qui est différent du fait d’être d’accord avec Trump car ce n’est pas le sujet, il ne faut pas l’insulter, il faut comprendre comment il fonctionne.
Si vous comprenez comment il fonctionne alors les choses deviennent prévisibles.
Trump est un négociateur. Il a lu l’Art de la guerre de Sun Tzu. Son objectif c’est de gagner des guerres sans tirer un coup de feu mais en étant capable d’en tirer.
Il vient de faire plier le Mexique et le Panama sans avoir à faire appareiller sa marine.

TWEET


Le président du Panama José Raúl Mulino ci-dessus a capitulé sans même essayer quoi que soit devant les menaces de Trump de s’accaparer du Canal, et annonce qu’il ne renouvellera pas le mémorandum d’entente avec la Chine depuis 2017, dans le cadre de la nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative).
Nous allons étudier la possibilité de mettre fin à l’accord plus tôt, si cela est faisable, mais je crois que son renouvellement est prévu dans un ou deux ans, car il se fait tous les trois ans. Cette initiative, signée à l’époque, ne sera pas renouvelée sous mon gouvernement.”
Je pense que cette visite [du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio] ouvre la voie à une nouvelle phase dans les relations bilatérales. Nous allons essayer, dans la mesure du possible, d’accroître les investissements des États-Unis au Panama. Je lui ai exposé une série de projets d’infrastructure que le gouvernement a en cours, afin qu’ils puissent les connaître et, en temps voulu, participer aux appels d’offres, qui débuteront très prochainement.”
Voilà en clair, il ouvre les portes aux Etats-Unis qui viennent de sortir la Chine de leur arrière cour.

TWEET 2


La présidente du Mexique déclare que les hausses de droits de douane seront suspendues pour un mois après sa discussion avec le président Trump.
Dans le cadre de la suspension des droits de douane, le Mexique va :
1. Déployer 10.000 soldats de la garde nationale pour aider à sécuriser la frontière
2. Travailler avec les USA sur « la sécurité et les affaires »
Trump n’est pas plus fort que les autres, il utilise sa force.
Nous avons en Europe et particulièrement en France oublié ce qu’est l’usage de la force. Nous sommes devenus des tous mous qui cèdent à tout et à tous. Les autres ne semblent forts que parce que nous sommes faibles, et que nous sommes dirigés par une bande de froussards pétochards qui savent courir après chaque brave personne se baladant sur une plage pendant un confinement ou faire la chasse facile aux non-vaccinés. Pour tout le reste c’est faiblesse, mollesse et permissivité impardonnable. Inqualifiable.
Alors il faut comprendre Trump, ses méthodes et surtout sa stratégie car il a une stratégie cohérente n’en déplaise à tous les couineurs qui préfèrent les insultes à l’analyse et à la réflexion. Ils vous empêchent de penser, d’anticiper et de vous préparer.
Cette stratégie de Trump et de son équipe a été pensée. Elle va tout changer. C’est d’ailleurs là-dessus que les marchés boursiers réagissent.
C’est tout cela que je vous explique dans ce dossier STRATEGIES intitulé “Comment investir en 2025 face à l’hyperdomination américaine qui est en ligne dans vos espaces lecteurs. Vous avez ci-dessous une copie de la table des matières pour vous donner une idée des sujets abordés et justement de la cohérence des outils que Trump utilise pour assurer la domination américaine et remettre certaines choses qui en avaient bien besoin dans le bon ordre. Ceux qui veulent s’abonner auront tous les renseignements en cliquant ici. 


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trump-fait-plier-le-mexique-et-le-panama-en-24-heures-comprendre-la-methode-trump-et-les-consequences-pour-nous-ledito-de-charles-sannat/


2°/Pénurie sur l’or physique, le métal jaune à 2 doigts des 3000$ l’once !
par Charles Sannat | 4 Fév 2025 | Grille article, Or & Argent

Vous avez sans doute vu la hausse impressionnante des cours de l’or ces derniers jours.
Une envolée qui en a surpris plus d’un et qui est une conséquence directe de l’effet Trump.
C’était d’ailleurs le sujet de l’émission écorama d’hier dont vous avez la vidéo pour le “replay” ci-dessous.
La cause de cette hausse fulgurante ?
Une augmentation des expéditions d’or vers les États-Unis qui a entraîné une pénurie de lingots à Londres, alors que les traders amassent un stock de 82 milliards de dollars à New York par crainte de nouveaux droits de douane de l’administration Trump sur les métaux précieux. Si vous devez payer 25 % de plus sur vos lingots autant en avoir un peu d’avance !!
Le temps d’attente pour retirer les lingots stockés dans les coffres de la Banque d’Angleterre est passé de quelques jours à quatre à huit semaines alors que la banque centrale peine à répondre à la demande.
« Les gens ne peuvent pas se procurer de l’or car une grande partie a été expédiée à New York et le reste est bloqué dans la file d’attente », a déclaré un dirigeant du secteur. « La liquidité du marché londonien a diminué. »
Pour être plus précis, la liquidité vient de disparaître. Vous imaginez le jour où vous avez une crise qui touche l’or papier… les effets seraient désastreux pour les non-détenteurs de physique.
Depuis les élections américaines de novembre, les négociants en or et les institutions financières ont transféré 393 tonnes dans les coffres de la bourse des matières premières Comex à New York, faisant grimper ses niveaux de stocks de près de 75 % à 926 tonnes, soit le niveau le plus élevé depuis août 2022.
Selon les acteurs du marché, les flux d’or vers les Etats-Unis pourraient être bien plus élevés que ne le laissent penser les chiffres du Comex, car il est probable que des expéditions supplémentaires aient été effectuées vers des coffres privés à New York appartenant à HSBC et JPMorgan. Les deux banques ont refusé de commenter.
Les traders affirment que ces expéditions visent à éviter les droits de douane sur les lingots que certains craignent voir introduits par le président américain Donald Trump.
« On a le sentiment que Trump pourrait prendre des mesures radicales et imposer de nouveaux droits de douane sur les matières premières entrant aux États-Unis, y compris l’or », a déclaré Michael Haigh, responsable de la recherche sur les matières premières à la Société Générale. « Les acteurs du marché de l’or se bousculent donc pour se protéger. »

Ces expéditions sont également le résultat de prix plus élevés sur le marché à terme de New York que sur le marché au comptant de Londres. Cette opportunité d’arbitrage inhabituelle a incité les négociants à envoyer le métal outre-Atlantique.
Trump n’a pas encore précisé sa politique commerciale et n’a pas spécifiquement mentionné de droits de douane sur les lingots, bien qu’il ait menacé d’imposer des tarifs douaniers de grande envergure sur les importations américaines.


Londres et New York sont les deux principaux marchés mondiaux de négociation, la plupart des transactions physiques ayant lieu au Royaume-Uni, tandis que le marché à terme se déroule aux États-Unis.
De nombreux acteurs du marché comparent la ruée vers l’or actuelle aux États-Unis avec la situation pendant la pandémie de Covid, lorsque les confinements et l’incertitude concernant les expéditions d’or ont déclenché une augmentation des stocks sur le Comex.
La BoE (la banque centrale anglaise) stocke de l’or pour des tiers tels que des institutions financières, ainsi que pour d’autres banques centrales et le Trésor britannique.
Le gouverneur Andrew Bailey a minimisé l’importance des délais d’attente plus longs pour retirer l’or de ses coffres.
« Londres reste le plus grand marché de l’or au monde. Si vous êtes impliqué dans ce marché et que vous souhaitez échanger ou utiliser votre or, vous devez absolument l’avoir à Londres », a-t-il déclaré en réponse aux questions de la commission du Trésor du Parlement mercredi.
« Le mouvement de l’or vers New York est ce qui a essentiellement motivé la constitution de réserves », a déclaré Joe Cavatoni, stratège de marché au World Gold Council. « Cela conduit beaucoup de gens à dire : « nous voulons prendre de l’avance », et cela pousse le marché des contrats à terme vers une prime. »
Cavatoni a toutefois déclaré qu’il était prudemment optimiste quant au fait que les futurs droits de douane ne s’appliqueraient probablement pas aux métaux précieux.
« Les propos de l’administration ne nous donnent pas l’impression qu’elle a l’intention de s’en prendre aux métaux précieux », a-t-il déclaré.
La semaine dernière, les contrats d’or physique du mois de juin sur le Comex se négociaient avec une prime pouvant atteindre 60 dollars l’once troy par rapport au prix de Londres. La différence est depuis retombée à 10 dollars l’once troy, les traders ayant transféré leur or à New York.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/penurie-sur-lor-physique-le-metal-jaune-a-2-doigts-des-3000-lonce/


3°/ALERTE. L’UE veut revoir la convention de 1951 pour permettre les expulsions de masse !
par Charles Sannat | 4 Fév 2025 | Sécurité économique et sociale


C’est un article du Times (source ici) qui fait l’effet d’une bombe tant le changement serait majeur.
En effet l’Union Européenne envisage d’autoriser les États à expulser les demandeurs d’asile déboutés et les criminels.
Le projet de révision de la Convention de 1951 sur les réfugiés, qui est considérée par les gouvernements des Etats membres comme n’étant plus adaptée, constituerait le plus grand changement de politique depuis des décennies.
Le plus grand changement de politique migratoire depuis 80 ans !
L’Union européenne élabore un projet de révision de la convention d’après-guerre sur les réfugiés, qui empêche les pays de rejeter les demandeurs d’asile à leurs frontières, ce qui pourrait constituer l’un des plus grands changements de politique migratoire depuis des décennies.
L’Europe s’accorde de plus en plus à dire que la convention de 1951 sur les réfugiés, rédigée après la Seconde Guerre mondiale et complétée par des décisions des tribunaux européens et de l’UE, n’est plus adaptée à son objectif.
« Il convient de noter que ces principes ont été élaborés après la fin de la Seconde Guerre mondiale et qu’ils étaient caractérisés par une situation géopolitique très différente de celle d’aujourd’hui », indique un document diplomatique dont le Times a pris connaissance.
La convention de 1951 a été signée par 144 pays et définit les obligations légales pour les États membres de l’UE.
Trump est à la Maison Blanche depuis seulement… 13 jours !
Et les effets sont absolument incroyables sur tous les plans.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/alerte-lue-veut-revoir-la-convention-de-1951-pour-permettre-les-expulsions-de-masse/


4°/Sophie Binet CGT ” les grands patrons coulent le pays”. Le communisme ça suffit ! C’est lui qui coule la France.
par Charles Sannat | 4 Fév 2025 | Chronique de l’effondrement,


Je ne veux pas tirer à boulet rouge sur Sophie Binet de la CGT parce que le contre pouvoir syndical est essentiel comme tous les contre-pouvoirs dans une démocratie fonctionnelle et pour une économie fonctionnelle également au service des gens.
Je suis réellement convaincu que l’économie est une intendance qui doit être au service de tous.
Mais… le socialisme est devenu une excuse pour taxer la réussite des uns pour financer les échecs des autres.
Cela n’a plus rien à voir avec la nécessaire et juste solidarité des plus “forts” vers les plus “faibles”.
Sophie Binet dans cette intervention a voulu faire la différence entre les grands patrons et les petits.
Elle a voulu dire que les petits patrons étaient gentils et les grands méchants alors que Monsieur Arnaud qu’on l’aime ou pas verse en moyenne 5 400 euros par mois à ses salariés plus 9 000 euros de prime par an, et il y a rarement des grèves chez LVMH parce que les gens n’y sont pas maltraités et très bien payés et c’est très bien pour eux. Je suis heureux pour eux. Ce qu’ils gagnent ne me retire rien.


Les PME ne délocalisent pas… elles meurent !
Alors, chère Madame Camarade secrétaire général de la centrale syndicale communiste CGT, sachez que les petites entreprises effectivement ne délocalisent pas.
Elles meurent.
Elles meurent parce que vous les tuez avec une idéologie mortifère.
Elles meurent sous les coups de boutoirs du néo-communisme que vous portez.
Elles meurent sous le fait que le communisme que vous défendez et répandez consiste à taxer le succès des uns toujours plus pour financer les échecs des autres toujours plus nombreux.
Ce ne sont pas les grands patrons qui coulent la France, ce sont les mondialistes que vous défendez, l’Union Européenne dont vous voulez encore plus, le droit du travail qui protège trop et donc empêche emplois et recrutements.
Vous vous trompez si lourdement que ce sont les idées que vous portez qui coulent la France.
Cela doit être dit.
Martelé.
Répété.
Vive la liberté et la propriété qui rendent libres, préalable à la création de richesse, à la répartition des richesses et donc au bonheur.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/sophie-binet-cgt-les-grands-patrons-coulent-le-pays-le-communisme-ca-suffit-cest-lui-qui-coule-la-france/


5°/L’État socialiste vous dit quand laver votre slip et votre soutif.
par Charles Sannat | 4 Fév 2025 | Environnement

L’Etat français devient terrifiant dans ses dérives technocratiques ubuesques.
L’Etat se mêle de tout. Il s’immisce dans tous les détails de notre vie.
L’Etat devient omniprésent, omnipotent et il permet à une caste d’élus sans grande qualité (je reste gentil) et de fonctionnaires de justifier leurs existences.
On nous explique désormais via l’ADEME une agence pour la maîtrise de l’énergie qui emploie 1000 fonctionnaires et qui coûte 4 milliards d’euros chaque année au pays, comment il faut laver notre linge.
Nous devons scinder les sujets. 
Le premier c’est le coût de cette agence pour nous pondre de telles âneries devrait interroger notre représentation nationale, hélas, globalement ce sont les mêmes, forts heureux de pouvoir se recaser eux-mêmes dans l’un de ces machins lorsqu’ils ont perdu leurs mandats électifs.
Le second sujet c’est la liberté. L’Etat n’a pas à nous dire comment vivre. Il y a évidemment toujours une bonne raison pour nous dire comment manger, comment faire du sport, comment se vacciner, puis comment trier vos poubelles, comment faire notre lessive, puis un jour sans que vous vous en rendiez vraiment compte on vous explique aussi comment bien penser et c’est évidemment le cas. Il y a les bonnes pensées et les mauvaises pensées. Vous les connaissez très bien et vous vous autocensurez pour éviter les problèmes.
Vos yeux vous font voir des choses, mais le système vous empêche de les formuler.
Le problèmes des coûts n’est pas celui de la liberté même si les deux finissent par se lier.
La réalité c’est qu’un peuple qui tient à sa liberté s’offusquerait vraiment de ce genre d’intrusion dans notre vie privée jusqu’ à nous demander de nous signer à nous mêmes une autorisation de sortie.
Nous nageons en plein délire d’économie et de vie administrée.
C’est exactement cela le socialisme.
C’est exactement cela l’Union Soviétique.
En Union Soviétique, une caste de camarade commissaires s’est arrogée le droit de distribuer les tickets de rationnement pour faire face aux pénuries que leur incompétence a créé.
Nous sommes en Corée de l’Ouest,  le KGB en moins les flashball en plus.
C’est l’une des raisons profondes du malheur français.


Vivre la liberté, vive la propriété, les deux principes de bases qui permettent de créer de la richesse, de la répartir et de contribuer au bonheur de tous.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/letat-socialiste-vous-dit-quand-laver-votre-slip-et-votre-soutif/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »