
1°/« Janvier 2025. L’effondrement vient de commencer ! ».
2°/Les taux de la BEC baissés à 2.75 %
3°/« L’ami américain ». Le reportage à voir ou revoir.
4°/Allemagne.. colère des patrons… qui viennent de manifester pour la 1ère fois !
5°/Donald Trump engage la bataille avec la FED

1°/« Janvier 2025. L’effondrement vient de commencer ! ».
par Charles Sannat | 31 Jan 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce que je vais vous dire aujourd’hui est très important. Ce n’est pas une vue de l’esprit. Vous pouvez remettre en cause le raisonnement, le compléter, y soustraire des choses, et le discuter autant que le voulez, mais vous me connaissez. Affirmation ne vaut pas argumentation. Je ne vais donc pas affirmer uniquement que l’effondrement vient de commencer. Je vais argumenter et le démontrer.
Vous serez nombreux à dire ou penser sans doute, que l’effondrement avait commencé avant. Vous avez raison. Il faut créer les conditions de la croissance comme celles des effondrements, et côté conditions pour l’effondrement nous avons une brochette au mieux d’incompétents suffisants et prétentieux qui se succèdent depuis des années maintenant et qui ont parfaitement travaillé pour construire les conditions de notre effondrement.
La phase dont je parle est plus grave.
C’est la phase “avalancheuse”.
C’est le moment de l’accélération, l’instant où tout devient visible, où plus rien ne peut s’arrêter.
Cet effondrement que nous vivons est multiple.
Il est financier d’abord avec une dette totalement hors de contrôle, un déficit ingérable. Des dépenses publiques totalement délirantes. Bref, vous savez tout cela aussi bien que moi.
Il est sécuritaire ensuite. Immigration incontrôlée, délinquance non combattue, narcotrafic en pleine expansion, violences inouïes dans les rues. Bref, vous savez tout cela aussi bien que moi.
Il est sur les services publics qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, hôpital, école, justice etc. Bref, vous savez tout cela aussi bien que moi.
Il est économique avec la dette, le déficit, mais désormais le chômage qui augmente, la croissance qui sera négative, les recettes fiscales qui vont s’effondrer, l’explosion des faillites d’entreprises…. Bref, vous savez tout cela aussi bien que moi.
Le prix du silence des patrons est désormais supérieur aux coûts politiques de l’ouvrir et aux risques de contrôle fiscal !!
Partout en Europe, ici en France, comme là-bas en Allemagne, enfin les grands patrons l’ouvrent eux, si discrets. Le pouvoir de nuisance de l’Etat à l’égard de ces grands patrons et de ces grandes entreprises est tel, que culturellement ils se taisent. Ils n’attaquent jamais l’Etat en public et se contentent de messages forts diplomatiques et aimables dans les cénacles feutrés et discrets des réunions ministérielles.
Mais cela ne suffit plus.
Tout s’effondre.
Ci-dessous le patron du Medef au bord du désespoir.
TWEET
Tout s’effondre y compris les salariés qui ne veulent plus travailler. Partout, une grande démission silencieuse et parfois bruyante. Après 30 % d’inflation, les salaires eux restent faibles. Le travail ne permet plus une vie décente. Mais vu les charges sous lesquelles les entreprises croulent elles ne peuvent pas augmenter les salaires se battant déjà pour survivre. Je parle ici des PME ou TPE qui représentent l’essentiel de l’emploi.
Pourquoi ?
Parce que nos Mozart de la finance, de la politique et de l’économie ont tout bloqué.
Ils ont réussi à bloquer tout un système qui marchait très bien en mettant des règles partout, en interdisant tout, en compliquant tout, en forçant les gens à tous les niveaux. Forcés vous êtes à passer des heures à faire des déclarations dans tous les sens, à utiliser partout et pour tout des applications pour faire le boulot des autres, des permis, des cerfa, des contrôles, des pénalités, des sanctions… sans oublier le tri de vos poubelles devenu compliqué. Quand tout est trop compliqué les gens finissent par ne plus faire. Pour les derniers courageux, ce sont les taxes, les impôts et les charges qui viennent définitivement vous vacciner à triple dose sur l’envie de mener à bien un projet plein d’emmerdes pour ne rien gagner au bout.
Alors le pays s’arrête.
C’était prévisible.
C’était évident.
Depuis 6 mois c’est palpable.
N’accusez pas la dissolution ni l’absence de budget. Ce ne sont là que les détonateurs d’une situation dont les conditions étaient en train de terminer de se mettre en place.
L’effondrement vient donc de commencer.
Et maintenant que va-t-il se passer ?
Les Etats-Unis de Trump vont montrer à quel point l’Europe est nue, ruinée, non compétitive, sans sécurité et en voie de tiers-mondisation financière comme sécuritaire.
Nous ne sommes qu’au début de cette phase avalancheuse. Elle va s’accélérer tout au long de cette année 2025.
La situation économique et sécuritaire du pays vont se dégrader très significativement. N’oubliez pas les propos du patron de la Gendarmerie, qui n’a pas plus peur des Russes que vous ou moi, mais qui doit rester audible dans ses annonces et politiquement correct.
Je suis en train d’adapter le dossier de janvier “comment investir en 2025” pour prendre en compte ces dernières évolutions de la situation (pour vous abonner les renseignement sont ici). Si vous avez une maison à la campagne, ce n’est pas le moment de la revendre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/janvier-2025-leffondrement-vient-de-commencer-ledito-de-charles-sannat/

2°/Les taux de la BEC baissés à 2.75 %
par Charles Sannat | 31 Jan 2025 | Affaires européennes
La BCE baisse à nouveau ses taux de 0,25 point et ce n’est pas franchement une surprise.
Le taux de dépôt, qui fait référence, recule de 0,25 point de pourcentage, à 2,75 %. Il s’agit de la cinquième baisse depuis juin et la quatrième d’affilée.
“La BCE a par ailleurs ouvert la voie à de nouvelles baisses de taux à venir, alors que les frictions commerciales menacent de peser la croissance déjà faible en zone euro.”
Le niveau actuel des taux de la BCE reste “restrictif” pour l’économie, “nous ne sommes pas à un niveau neutre de taux” pour la croissance, qui signifierait que l’institut monétaire a achevé son cycle, a déclaré la présidente de l’institut monétaire, Christine Lagarde, lors d’une conférence de presse.
Le taux neutre actuellement est entre 1.75 et 2 %.
La baisse des taux va se poursuivre et l’argent redevenir abordable sans redevenir gratuit comme cela a été le cas avant la guerre en Ukraine et la poussée inflationniste.
TWEET
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-taux-de-la-bec-baisses-a-2-75/

3°/« L’ami américain ». Le reportage à voir ou revoir.
par Charles Sannat | 31 Jan 2025 | Géopolitique

François MITTERAND après de Gaulle le disait également.
« Nous sommes en guerre mais les Français ne le savent pas. Les Américains veulent un pouvoir sans partage sur le monde ».
Les Américains sont nos amis, mais des amis parfois terrifiants…
Un reportage à garder en tête.
TWEET
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/lami-americain-le-reportage-a-voir-ou-revoir/

4°/Allemagne.. colère des patrons… qui viennent de manifester pour la 1ère fois !
par Charles Sannat | 31 Jan 2025 | Chronique de l’effondrement

Une centaine de fédérations patronales allemandes sont descendues dans la rue mercredi dernier pour alerter les candidats aux élections législatives sur le “déclin” de l’économie allemande et appeler à des réformes urgentes.
La première économie européenne est à “un point de bascule” et “(perd de sa) substance économique comme jamais auparavant”, estiment, les fédérations issues de multiples secteurs.
“L’économie allemande se contracte. Les entreprises nationales délocalisent. Les investisseurs internationaux restent à l’écart. Notre attractivité en tant que place économique décline rapidement”, pointent les patrons allemands qui attendent d’un futur gouvernement de “prendre la mesure de cette crise et agir avec détermination”.
Que veulent-ils ?
Une réduction des charges administratives, des impôts plus bas, une diminution des coûts énergétiques, un droit du travail plus flexible, ainsi que des mesures pour freiner l’augmentation des cotisations sociales.
De son côté, Berlin vient d’abaisser sa prévision de croissance pour 2025 à 0,3 %, contre 1,1 % avancé à l’automne alors que l’Allemagne vient d’enchaîner deux années de récession, du jamais-vu depuis vingt ans.
TWEET
En Allemagne, comme en France le point de bascule a été atteint.
C’est l’effondrement qui est commencé.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/allemagne-colere-des-patrons-qui-viennent-de-manifester-pour-la-1ere-fois/

5°/Donald Trump engage la bataille avec la FED
par Charles Sannat | 31 Jan 2025 | Banques Centrales,

Alors que la Réserve fédérale, la FED, la banque centrale américaine, maintient ses taux entre 4,25 % et 4,5 %, Donald Trump commence à mettre la pression sur Jerome Powell en exigeant des baisses immédiates de taux.
Trump n’hésite pas à accuser la FED d’avoir créé l’inflation, de perdre son temps avec “l’idéologie du genre” et d’ignorer les vrais problèmes économiques
Powell a rappelé vertement au président américain qu’il ne pouvait pas le forcer à démissionner et que d’ailleurs il ne démissionnerait pas alors qu’il est en poste jusqu’en 2026.
Compte tenu de l’humeur exécrable du président américain après ces 4 années de traversée du désert et ce qu’il a vécu comme un acharnement judicaire, j’espère que Powell n’a pas quelques casseroles qu’il souhaite cacher, car il pourrait bien finir par être volontaire pour démissionner.
Son mandat court jusqu’en 2026, mais Trump pourrait tenter de le révoquer, une décision pourtant illégale.
TWEET
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/donald-trump-engage-la-bataille-avec-la-fed/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


