6662 – Charles Sannat « Von der Leyen annonce un grand plan pour la compétitivité (administrée) en Europe ! ».- 30.01.25.- Insolentiae


1°/« Von der Leyen annonce un grand plan pour la compétitivité (administrée) en Europe ! ».
2°/L’Allemagne va-t-elle activer le mécanisme de crise du DSA et censurer X (ex-Twitter) ?
3°/Bourse. Fin de krach ou début du krach ? Comment Trump a sauvé les marchés.
4°/Les patrons français “craquent” parce que l’effondrement est en cours !
5°/Pour Le Monde, “le pays est obligé de revoir les fondements de son pacte social. Les politiques le savent, l’opinion n’y est en revanche guère préparée”.


1°/« Von der Leyen annonce un grand plan pour la compétitivité (administrée) en Europe ! ».
par Charles Sannat | 30 Jan 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La compétitivité par la décarbonation…
La guerre c’est la Paix, et l’Europe c’est risible.
L’Europe qui était une belle idée est devenue une réalité aussi pathétique, qu’affligeante et il faut la dénoncer car elle est mortifère, destructrice, réductrice, et c’est exactement ce qui arrive à tous les pays européens. Ils sont réduits par les technocrates de Bruxelles.

TWEET

https://x.com/vonderleyen/status/1884580597076550060?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1884580597076550060%7Ctwgr%5Ecedf54c12d69c89625ceb635ac0f74702b89f9b0%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fvon-der-leyen-annonce-un-grand-plan-pour-la-competitivite-administree-en-europe-ledito-de-charles-sannat%2F


Ursula fait du vent et de la mousse, et par idéologie, la commission européenne s’arroge avec la complicité des chefs d’Etats, des pouvoirs qu’elle n’a pas et dont les effets sur le terrain sont délétères.

TWEET

https://twitter.com/i/broadcasts/1mnxeAgpvOQxX

TWEET 3

https://x.com/vonderleyen/status/1884585499190329817?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1884585499190329817%7Ctwgr%5Ecedf54c12d69c89625ceb635ac0f74702b89f9b0%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fvon-der-leyen-annonce-un-grand-plan-pour-la-competitivite-administree-en-europe-ledito-de-charles-sannat%2F


Dans les trois piliers de la “compétitivité” von der Leyen nous explique que c’est la compétitivité par la décarbonation.
La décarbonation est une escroquerie dans les faits. Je ne vous parle pas du CO2 en lui même, mais de ce que nous faisons au nom de cette soit disant lutte.
En France pour améliorer notre compétitivité alors que nous avons une énergie radioactive mais totalement décarbonée à trois pouième près, nous augmentons le prix de l’électricité. Compétitivité.
En France, nous demandons aux bailleurs de dépenser des fortunes pour rénover des logements chauffés au gaz, émetteur de CO2, alors que les radiateurs électriques sont pénalisés rendant des logements inlouables alors qu’ils sont en réalité parfaits.
Les sommes considérables dépensées par les offices HLM par exemple pour réhabiliter, pour décarboner des logements qui le sont déjà sont autant de milliards d’euros qui sont dépensés pour rien du tout et qui empêche la construction de nouveaux logements. Compétitivité donc.
Les millions de gens que les entreprises doivent recruter pour enfiler les perles d’une directive comme la CSRD, le reporting de durabilité pour les entreprises européennes c’est sans doute aussi de la compétitivité…
Un paradoxe majeur dont seule l’Union Européenne a le secret.
A ce niveau du raisonnement, on peut avancer sans prendre le risque de se tromper, qu’il y a un paradoxe majeur à vouloir légiférer sur la compétitivité !
Les technocrates européens, et français aussi d’ailleurs, sont tellement hors sol qu’ils veulent tout administrer.
Ils pensent pouvoir tout administrer.
Tout décréter.
Leyen vient de lire un beau PDF à l’écran. Et voilà. L’EUrope est devenue compétitive.
Absurde.
La compétitivité est un cadre social, légal, sécuritaire, global qui laisse de la liberté. 
Avec ma barbe blanche je viens d’un monde où nous étions nettement plus libres il y a 30 ans, avant l’introduction du principe de précaution.
Un principe qui fait oublier une chose essentielle. La vie c’est risqué. La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Mais, il n’y a pas de vie pleine et entière sans liberté.
La liberté est le régime de base, l’interdiction l’exception.
Aujourd’hui, tout, tout est interdit.
Tout.
Même curer un fossé cela nécessite 150 cerfa et 12.000 autorisations sinon la police de l’environnement vient vous accuser d’écocide. Violez votre voisine, c’est plus facile et moins puni ! Absurde évidemment, et surtout ne violez pas votre voisine pour ceux qui ne comprendraient ni l’humour (noir) ni le second degré.
Effondrement = simplication rapide d’une société complexe.
N’oubliez pas cette définition.
Quand la compétivité s’effondre, quand il n’y en a plus c’est que l’UE est devenue l’UERSS et Leyen le voit bien. Ils le savent tous bien.
Ils ont créé un monstre. Enfanté un système devenu totalement fou.
Les Etats-Unis ont choisi Trump et Musk pour procéder à la simplification de leur société complexe avant qu’elle ne s’effondre.
Ils vont réussir, et leur réussite, par miroir va faire fuir tous les capitaux d’Europe, provoquant notre effondrement et donc notre simplification.
Cette simplification sera choisie et organisée par les Etats-Unis.
Cette simplification sera subie et anarchique en Europe.
C’est pour 2025. C’est pour cette année.
L’effondrement est là.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/von-der-leyen-annonce-un-grand-plan-pour-la-competitivite-administree-en-europe-ledito-de-charles-sannat/


2°/L’Allemagne va-t-elle activer le mécanisme de crise du DSA et censurer X (ex-Twitter) ?
par Charles Sannat | 30 Jan 2025 | Affaires européennes,


C’est un article du site Euractiv.fr (source ici) et intitulé “L’arme secrète de l’Allemagne contre les États-Unis et la Russie” qui évoque de manière très claire l’activation possible dans les prochains jour du mécanisme de censure de crise des réseaux sociaux alors que les élections allemandes arrivent à grands pas. Je vous laisse en prendre connaissance.
L’AFD est en train de monter très fort dans les sondages. Je vous laisse en penser ce que vous voulez en penser.
“À l’approche des élections allemandes, la pression politique exercée dans les réseaux sociaux est énorme, par la Russie comme par les États-Unis. Pour garantir un processus électoral sans ingérence étrangère, Berlin pourrait faire appel à l’aide — potentiellement décisive — de l’Union européenne (UE), et notamment du mécanisme de crise inscrit dans le règlement sur les services numériques.
Le règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA) de l’UE est entré en vigueur l’année dernière et a été conçu en réponse à la pandémie de Covid-19 et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il contient un mécanisme de crise peut également être déclenché dans d’autres scénarios, comme l’a suggéré la commissaire européenne à la Souveraineté technologique, la Sécurité et la Démocratie, Henna Virkkunen. Il n’existe toutefois pas de liste exhaustive des situations d’urgence précisant ce qui constitue ou pas une crise.
Pour déterminer si la situation s’apparente à une crise, il faut que l’agence allemande des réseaux, la Bundesnetzagentur (BNetzA), prenne elle-même cette décision. Étant donné que l’activation du mécanisme est presque sans précédent — le seul cas d’utilisation à ce jour étant l’Irlande contre l’extrême droite sur X —, toute action dans ce domaine attirera à coup sûr l’attention et les critiques sur l’agence.
En outre, il se peut que la BNetzA ne comprenne pas assez bien le DSA. L’agence a déclaré qu’elle attendait que la Commission évalue si toutes les « exigences » du mécanisme étaient remplies. Cependant, cela ajoute une étape inutile au processus, qui a été rédigé dans l’espoir que les autorités nationales puissent déterminer seules s’il y a une crise nationale.
La Commission européenne préconise l’amélioration des outils d’application du règlement sur les services numériques (DSA) dans deux documents publiés lundi 29 juillet, incluant des dispositions relatives à la protection des mineurs, à la réglementation des influenceurs et à la conception addictive.
Comment déclencher le mécanisme de réaction à une crise ?

1. Décider qu’il y a une crise
En théorie, toute agence nationale peut tirer la sonnette d’alarme auprès de l’organe collectif, le Comité européen pour les services numériques (CESN). En pratique, une crise en Allemagne devrait donc être signalée par l’agence allemande, la BNetzA.
Il n’y a pas de critères à suivre pour décider s’il s’agit d’une crise. Tirer la sonnette d’alarme n’est cependant que la première étape, ce qui laisse amplement le temps d’en discuter dans les étapes suivantes.
2. Discuter de la crise
Le CESN se réunit souvent et c’est dans ce cadre que les agences des États membres peuvent débattre de la question de savoir s’il y a vraiment une crise. Lors de la dernière réunion, vendredi dernier, les élections allemandes ont été discutées — mais pas le mécanisme de crise.
3. Vote sur l’existence d’une crise
Une simple majorité des membres du CESN doit voter en faveur de l’existence d’une crise. L’organe peut alors recommander à la Commission de déclencher officiellement le mécanisme de crise.
4. Déclencher le mécanisme de crise
La Commission déclenche le mécanisme de réponse à la crise, en déterminant conjointement avec les CESN la nature de la crise et en émettant une série de mesures correctives à l’intention de la ou des plateformes en question.
5. Les plateformes doivent agir
Les plateformes sont donc tenues de partager toute information relative à la manière dont leur plateforme contribue à la crise, d’éliminer les menaces et de rendre compte régulièrement à la Commission de la manière dont elles procèdent.
La Commission est tenue d’informer régulièrement le Comité européen pour les services numériques, au moins une fois par mois, des mesures prises par les plateformes.
Mise en garde importante : dans la pratique, les plateformes peuvent résister à l’application des mesures recommandées par la Commission pour résoudre la crise. Plus les propriétaires d’une plateforme sont hostiles, plus il sera difficile d’obtenir qu’ils respectent les règles.”
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lallemagne-va-t-elle-activer-le-mecanisme-de-crise-du-dsa-et-censurer-x-ex-twitter/


3°/Bourse. Fin de krach ou début du krach ? Comment Trump a sauvé les marchés.
par Charles Sannat | 30 Jan 2025 | Bourse et marchés financiers,


Vous avez vu le vent de panique lundi dernier, un véritable lundi noir sur les place boursières concernant les valeurs technologiques de l’IA en raison de cette jeune entreprise chinoise, Deepseek, qui a su mettre en place une IA aussi efficace que ChatGPT pour seulement 6 millions de dollars là où OpenAI, la maison mère qui exploite ChatGPT dépense 6 milliards de dollars pour faire la même chose !
Ce qui se passe est fascinant et passionnant à suivre.
Le lendemain comme vous pouvez le voir sur ce graphique, NVIDIA le géant du secteur en terme de solutions techniques permettant de faire tourner les IA après avoir chuté de 17 % reprenait 10 %, pour rebaisser de 4.5 % hier mercredi La question est pourquoi ?


La réponse tient en deux mots !
Trump effect …
C’est l’effet Trump après que le président américain, en véritable businessman a su trouver exactement les mots pour rassurer et mettre fin à la panique.
Il va dire en substance trois choses.
La première c’est de rappeler implicitement la nature même du capitalisme. Faire toujours plus avec toujours moins. Le capitalisme contrairement à ce que pensent les gens de gauche n’est pas contre l’environnement. En visant à toujours faire plus avec moins, il vise la maximisation des profits et donc la maximisation de l’efficacité… c’est au sens large la productivité. C’est dans le monde communiste que l’on a vu les massacres écologiques les plus importants jusqu’au fait de vider la mer d’Aral par exemple, mais c’est un autre sujet. En rappelant cela il a transformé un sujet négatif en positif. Deepseek est une bonne chose qui va réveiller et stimuler tout le monde et montre bien que les Etats-Unis doivent se réveiller.
Ensuite il a dit… que “si c’était vrai et que pour le moment personne ne savait vraiment si tout cela était bien vrai” dans le sens où est-ce que les Chinois n’ont pas un peu menti sur les véritables coûts de développement et d’exploitation, alors il n’y avait pas de raison pour ne pas rapidement faire aussi bien…
Parce que et c’est la troisième chose, “nous avons les meilleurs scientifiques et les meilleurs ingénieurs”… et c’est cela le vent de liberté que Trump et Musk veulent faire souffler sur les Etats-Unis. La Chine est un pays castrateur, comme l’est devenue aussi l’Europe de la grosse commission.
Alors que va-t-on faire aux Etats-Unis ? Incarner la liberté totale pour être les plus attractifs, car on attrape pas les mouches avec du vinaigre et les meilleurs en leur promettant de payer plein d’impôts, de leur casser les pieds, de les castrer et de les faire suer au maximum…

TWEET

https://x.com/cspan/status/1884048772574884080?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1884048772574884080%7Ctwgr%5Ee7d8fdbeb7dfc88aae3a6b0fd7e61996bda0ae42%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fbourse-fin-de-krach-ou-debut-du-krach-comment-trump-a-sauve-les-marches%2F


Trump a donc mis fin à la panique, pour le moment.
Il n’est pas certain que nous ne soyons pas devant les prémices d’un retournement majeur des marchés avec une tendance baissière durable.
Je vous en dis plus dans le dossier Comment Investir en 2025.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bourse-fin-de-krach-ou-debut-du-krach-comment-trump-a-sauve-les-marches/


4°/Les patrons français “craquent” parce que l’effondrement est en cours !
par Charles Sannat | 30 Jan 2025 | Chronique de l’effondrement


Lorsque Nicolas Doze vous dit que les choses s’accélèrent, il est “pudique” et vous dit les choses avec tact et délicatesse, tact dont je suis totalement dépourvu partant du principe qu’il faut dire ce que l’on voit et surtout, voir ce qui doit être vu.
Et que doit-on voir ?
L’effondrement est en cours.
Nous y sommes.
Ce qu’il se passe est très grave et je vous explique pourquoi à la fin.
Quand Bernard Arnaud se “moque” en riant très jaune des impôts à 40%,
quand le patron de Michelin entreprise profondément sociale, licencie et ferme ses usines parce qu’il ne peut plus produire,
quand Volkswagen délocalise la production de la Golf au Mexique,
quand le parton de la BNP Paribas monte au créneau pour hurler son désespoir face à la CSRD, une directive européenne complètement délirante vous imposant de compter votre bilan carbone sur toute votre chaîne de valeur ce qui veut dire que chaque collaborateur doit lui même faire son propre bilan carbone en fonction de son lieu d’habitation et de ses usages,
nous quittons le rationnel pour rentrer dans la folie pure qui ne sauvera jamais le climat ce qui était pourtant l’objectif affiché !
Enfin, je vous passe les délirants DPE qui pénalisent les radiateurs électriques qui ne font pas CO2 et classent comme passoires thermiques et logements indécents des logements qui sont parfaits et toutes les bonnes âmes bêlent en disant “c’est effroyable de vivre dans un logement indécent thermiquement”. Pauvres ouin-ouin.
Bref, plus rien ne marche parce que plus rien ne plus marcher.
Quand plus rien ne marche, tout s’effondre.
Nous y sommes.

TWEET

https://x.com/BFMTV/status/1884476111628681246?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1884476111628681246%7Ctwgr%5E1660b2d730c343ee7a702118b27325b681cdac3f%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fles-patrons-francais-craquent-parce-que-leffondrement-est-en-cours%2F

TWEET

https://x.com/BFMTV/status/1884329884127805835?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1884329884127805835%7Ctwgr%5E1660b2d730c343ee7a702118b27325b681cdac3f%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fles-patrons-francais-craquent-parce-que-leffondrement-est-en-cours%2F


Pourquoi c’est si grave?
Parce que les patrons veulent faire des affaires. Donc globalement ils se taisent, ne disent jamais trop rien. Ils ne veulent pas de contrôle fiscal ou de l’Urssaf. Bref, ils ne veulent jamais se mettre l’état à dos, donc ils sont toujours très mous.
Quand ils parlent de cette façon-là; cela signifie que le prix de leur silence est supérieur aux risques qu’ils prennent en l’ouvrant.
C’est vous dire si la situation est grave.
Je vous en parlais il y a 11 mois dans cette vidéo. L’effondrement commence officiellement en 2025.

Préparez-vous.

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/les-patrons-francais-craquent-parce-que-leffondrement-est-en-cours/


5°/Pour Le Monde, “le pays est obligé de revoir les fondements de son pacte social. Les politiques le savent, l’opinion n’y est en revanche guère préparée”.
par Charles Sannat | 30 Jan 2025 | Chronique de l’effondrement


« La France ne pourra pas faire l’économie d’une remise à plat de ses dépenses publiques et d’une modification du financement de son modèle social » titre Le Monde (source ici).
L’entrée dans une nouvelle ère budgétaire dominée par la nécessaire réduction du déficit public va obliger le pays à revoir les fondements de son pacte social. Les politiques le savent, l’opinion n’y est en revanche guère préparée, relève Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Rien n’est encore acquis, mais la probabilité que la France se dote enfin d’un budget progresse. A l’approche de la commission mixte paritaire qui doit réunir sénateurs et députés, jeudi 30 janvier, les enchères montent, mais la dynamique du compromis apparaît beaucoup plus forte qu’au début du mois de décembre.
Elle est stimulée par l’inquiétude des Français, qui ont pu mesurer les effets de la censure du gouvernement de Michel Barnier. Son coût s’incarne moins dans les 12 milliards d’euros de perdus, brandis comme une arme par Bercy pour appeler les partis à la raison, que dans l’état de congélation qui emprisonne la France : l’activité tourne au ralenti, plombée par l’absence de visibilité dont disposent les acteurs économiques.
Pendant ce temps, le nouveau président américain, Donald Trump, entouré des milliardaires de la Silicon Valley, met en scène le mouvement et une volonté de surpuissance au service exclusif de ses électeurs. Dans un monde dangereux, mieux vaut ne pas avoir le sommeil trop profond.
Le projet de loi de finances pour 2025, tel qu’il est sorti, jeudi 23 janvier, de la discussion sénatoriale, est un bon indicateur du degré de maturité auquel est parvenue, après bien des tergiversations, la représentation nationale : le « quoi qu’il en coûte » est désormais derrière nous, relégué aux oubliettes moins par l’affirmation d’une volonté politique que sous la pression de la réalité financière.
A force d’enfler, la dette – plus de 3 300 milliards d’euros, soit 112 % du PIB – menaçait de ne plus être soutenable. Dure à entendre, la réalité a fini par s’imposer à tous. La course entre partis politiques ne se fait plus autour de l’accroissement des dépenses. Elle intègre désormais la contrainte de devoir ramener le déficit public dans des marges convenables.”
Le problème c’est que la gauche entretient un discours d’une immense culpabilité économique !
A écouter la gauche “yaka” taxer Arnaud et les méchants riches toujours plus.
Mais les “riches” se rebiffent car rien moralement ne permet de voler 70 % de la richesse produite par quelqu’un, quand bien même ce quelqu’un est très riche !
Jamais la gauche ne parle de maîtrise des dépenses publiques et donc de l’encadrement de l’assistanat au sens le plus large.
Jamais la droite n’a réussi à dépasser les effets castrateurs de la pensée de gauche qui nous ont produit la droite la plus à gauche du monde.
En réalité, dans notre pays, tout le monde est socialiste, même à droite et tout le monde pense que les impôts c’est bien, que l’Etat doit être fort ce qu’ils confondent avec omniprésent et ultra-dépensier.
Oui il faut travailler et c’est dur.
Oui il faut dépenser moins que ce que l’Etat taxe… et c’est dur.
Oui nous croulons sous les dettes.
Oui, c’est terminé.
Oui c’est l’heure des comptes.
Il va falloir payer, car il n’y a pas, il n’y a jamais de repas gratuit.
Tous ceux qui dépendent de la dépense publique vont souffrir à commencer par les plus “riches” parmi eux, à savoir nos amis retraités aisés. Ils seront la première cible quand les caisses seront totalement vides.
Préparez-vous.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pour-le-monde-le-pays-est-oblige-de-revoir-les-fondements-de-son-pacte-social-les-politiques-le-savent-lopinion-ny-est-en-revanche-guere-preparee/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »