6659 – Charles Sannat « Folie pure. La France et l’UE veulent faire la guerre à la Russie et aux Etats-Unis en même temps ! ». – 29.01.25 – Insolentiae


1°/« Folie pure. La France et l’UE veulent faire la guerre à la Russie et aux Etats-Unis en même temps ! ».
2°/Arnaques cryptos.. voici comment on tente de vous tromper.
3°/Europe-Etats-Unis ce n’est pas silence radio mais silence Rubio !
4°/Le chef de la Gendarmerie appelle ses hommes à se préparer à la guerre.
5°/“Cela coûte cher d’être riche”.. quand les riches raisonnent comme les “pauvres”!


1°/« Folie pure. La France et l’UE veulent faire la guerre à la Russie et aux Etats-Unis en même temps ! ».
par Charles Sannat | 29 Jan 2025 | A la une, Géopolitique


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’ai la chance de vivre en Normandie, dans un petit coin entre vaches, rivières qui s’écoulent doucement et paisiblement dans les prairies verdoyantes de ce petit coin de France préservé et loin des tumultes des grandes villes.
Ce lieu en recul physiquement est propice à un recul intellectuel et analytique.
Qu’est-ce que je vois et qu’est-ce que j’entends du fonds de ma campagne et qui vient troubler ma quiétude normande ?
La volonté de déployer des troupes au sol en Ukraine, petite musique qui dure depuis quelques mois déjà, et désormais des troupes pour “défendre” le Groenland des méchants Américains.
Le professeur Trouposol !
Vous êtes au courant que Donald Trump veut s’approprier le Groenland, ce qui est une vision et une présentation politique parfaite pour coller à son narratif de MAGA make america great again et en prenant le Groenland les USA s’agrandissent au sens propre et premier du terme. Dans la réalité, les Groenlandais doivent voter en avril sur leur indépendance et ce vote avait été validé par les Danois. Puis une fois l’indépendance votée ils se rapprocheront des Etats-Unis.
D’ailleurs, de vous à moi, si vous êtes européen et que vous voulez devenir américain sans passer par la case de l’immigration américaine, allez vous installer librement au Groenland qui est territoire européen et attendez 9 mois de recevoir votre nationalité américaine… bon après faut avoir envie d’aller vivre la-bas.
Notre bon ministre des Affaires étrangères défend donc l’idée, soufflée par notre président, d’envoyer l’armée pour défendre le Groenland des… Américains, ce qui revient à dire si l’on pousse la logique que nous voulons faire la guerre aux Etats-Unis, avec 3.308 milliards d’euros de dettes…. Faut pas être futé pour croire que l’on a une chance de réussir.

TWEET

https://x.com/L_ThinkTank/status/1884250703029211210?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1884250703029211210%7Ctwgr%5E51de249bbcb4b103f25ea0393ff0f6b967f35fe1%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Ffolie-pure-la-france-et-lue-veulent-faire-la-guerre-a-la-russie-et-aux-etats-unis-en-meme-temps-ledito-de-charles-sannat%2F


Mais ce n’est pas tout.
Du côté du Palais, là où préside notre bon président, notre Mozart de la finance, et notre grand stratège béni soit son saint nom, on veut aussi déployer les troupes en Ukraine pour contrer l’armée russe. L’Ukraine ne doit pas perdre.

TWEET

https://x.com/L_ThinkTank/status/1860410617141530938?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1860410617141530938%7Ctwgr%5E51de249bbcb4b103f25ea0393ff0f6b967f35fe1%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Ffolie-pure-la-france-et-lue-veulent-faire-la-guerre-a-la-russie-et-aux-etats-unis-en-meme-temps-ledito-de-charles-sannat%2F


Nous avons donc à la tête de notre pays des gus dont le sens inné de la vie, que dis-je dont l’instinct de survie les pousse à parler d’envoyer notre armée sur deux fronts.
Le 1er contre la Russie en Ukraine.
Le 2ème contre les Etats-Unis au Groenland.
Ce n’est pas le Groenland Barrot, non, notre ministre relève plutôt du niveau Groland…
Toute personne doué de bon sens devrait arriver à la conclusion que quand on n’arrive pas à apporter de l’eau à Mayotte ou en Guadeloupe, que quand on n’arrive plus à enseigner à nos gamins, que l’on n’arrive plus à soigner aux urgences, se penser capable de gagner deux guerres en même temps contre les USA et la Russie relève de la folie douce.
Je ne suis pas en train de vous dire que Trump ou Poutine sont aimables et gentils, je vous dis que si votre politique consiste à aller faire la guerre à ces deux pays en même temps, c’est évidemment très mal parti.
Il faut avoir les moyens de son indépendance.
Il faut avoir une économie forte, un pays fort, une population forte. Il ne faut pas avoir de dette.
Je l’avais dit de cette façon là. Il faut en avoir une grosse (armée) et une toute petite (dette). Nous c’est l’inverse. Une dette aussi grosse que notre armée est petite.
De mon grenier Normand, je ne vous ferai pas l’affront de vous ressortir mes livres d’histoire pour vous parler du dernier dirigeant européen qui avait eu l’excellente idée de rentrer en guerre en même temps contre les Etats-Unis et la Russie.
Voilà donc le niveau affligeant de notre Mozart de la finance qui est aussi bon en diplomatie qu’en gestion de la dette.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/folie-pure-la-france-et-lue-veulent-faire-la-guerre-a-la-russie-et-aux-etats-unis-en-meme-temps-ledito-de-charles-sannat/


2°/Arnaques cryptos, voici comment on tente de vous tromper.
par Charles Sannat | 29 Jan 2025 | Cryptomonnaies,


Bon maintenant cela suffit !
C’est à longueur de journée que les aimables religieux des cryptos me donnent des leçons de “techniques” et m’expliquent que je n’ai pas compris la beauté de la chose.
Je comprends parfaitement la situation.
Autoriser rapidement les ETF et les banques à vendre des cryptos. 
D’ailleurs avant de lancer une volée de bois vert contre ces cryptos-bidules je défends l’idée avant tout de protéger les gens des arnaques, et donc il faut impérativement rendre possible via les banque et les ETF la négociation ultra facilitée des crypto-bidules pour qu’au moins on puisse mettre fin aux arnaques. Pour le reste, les gens sont grands, ils font leurs choix et prennent leurs risques.
Le Bitcoin n’est PAS une monnaie (mais pourrait le devenir le jour ou tout le monde “croit” dans le Bictoin, d’où l’enjeu actuel pour les “croyants” du bitcoin de le diffuser le plus largement possible pour “convertir” les mécréants au Dieu crypto).
Pour le moment il est tout au mieux un crypto-actif. Rien de plus, et même avec le mot actif j’ai du mal, car un actif c’est un appartement, une pièce d’or, une voiture, une bouteille de vin même qui est le seul actif restant toujours liquide sauf en cas de trèèèès grand froid. Une action c’est une part d’entreprise avec des usines derrière, les SCPI aussi, et même les fonds en euros sont un actifs (un peu moisi) avec une créance derrière.
Les crypto-monnaies ce n’est rien de tout cela.
Leur valeur repose uniquement sur le fait que des gens pensent qu’il y aura plus de gens demain pour leur acheter un truc qui n’existe pas plus cher qu’hier.
C’est tout.
Et c’est parce que les crypto c’est ça et aussi la possibilité de s’échanger pour le moment et uniquement parce qu’il y a de nombreux croyants des lignes de codes que l’on a d’une part des arnaques et des fraudes et d’autres part du blanchiment et quelques problèmes d’évasion.
Un exemple d’arnaque. 
Ce que vous voyez c’est un faux article du Monde qui a la fin vous propose de cliquez sur un site qui vous permettra de profiter de la stratégie d’Elon Musk sur le site “officiel” qui n’a rien d’officiel est qui est au mieux un piège marketing, au pire une arnaque complète.
C’est très bien fait. Et chaque jour des centaines de gens se font prendre et se font ruiner parce qu’ils pensent au fond d’eux que les cryptos c’est juste un moyens de faire de l’argent dans effort et sans travailler.
Parce qu’ils croient qu’il y aura plus de couillons demain qu’hier pour acheter du vent limité à 21 millions d’unités de vent.
Mais du vent quand même.
Et si ce vent vaut 100 000 euros, dollars, cela reste tout de même du vent. Fort coûteux. Mais du vent.

PHOTO Arnaque-crypto-le-Monde
Le problème des cryptos, c’est que cela reste encore et toujours le Far West, sauf avec les ETF de banques enfin autorisés aux Etats-Unis mais toujours pas en Europe ce qui laisse les gens à la merci d’aigrefins et autres plateformes appelées xchanges plus ou moins recommandables.
Cette fois-ci c’est le géant Binance qui défraie la chronique dans notre pays.
La France ouvre une enquête judiciaire à l’encontre de Binance pour blanchiment d’argent, fraude fiscale, trafic de stupéfiants et plusieurs autres chefs d’accusation.

TWEET

https://x.com/Cointelegraph/status/1884237981680320763?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1884237981680320763%7Ctwgr%5E555f38b1cf32add4900ea7b4a43fb448a9bc07f6%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Farnaques-cryptos-voici-comment-on-tente-de-vous-tromper%2F


J’avais expliqué de nombreux points dans cette vidéo chez écorama

Il ne faut pas confondre un placement, un investissement et de la spéculation.
La spéculation peut considérablement vous enrichir. Vous pouvez gagner des fortunes avec les cryptos. Mais vous pouvez aussi tout perdre. Il ne faut donc “jouer” et “miser” que ce que vous pouvez perdre.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/arnaques-cryptos-voici-comment-on-tente-de-vous-tromper/


3°/Europe-Etats-Unis ce n’est pas silence radio.. mais silence Rubio !
par Charles Sannat | 29 Jan 2025 | Affaires européennes,


Marco Rubio est le Secrétaire d’Etat c’est-à-dire le ministre des Affaires étrangères de Trump, et pour le moment c’est silence Rubio dans les relations avec l’Union Européenne puisque la nouvelle administration Trump ignore totalement l’Union Européenne pour privilégier les négociations directes entre Etats.
“Donald Trump a menacé le Danemark, allié de l’OTAN, de sanctions si Copenhague ne cède pas à ses exigences sur le Groenland, qui n’ont pas été précisément explicitées. Plutôt que de chercher une réponse forte et coordonnée des dirigeants via l’UE, la Première ministre Mette Frederiksen a demandé à ses collègues de se retirer, craignant que leurs commentaires n’enveniment davantage la situation, ont déclaré deux diplomates européens. Ils ont, comme d’autres cités dans l’article, bénéficié de l’anonymat pour parler en toute franchise des relations transatlantiques”.
Le plus difficile pour les dirigeants de l’UE sera de faire exister l’UE comme entité avec laquelle les États-Unis devraient négocier. C’est un cadeau diplomatique et stratégique que les Américains ne feront pas à Bruxelles dont ils veulent a priori désormais la dislocation.

TWEET

https://x.com/POLITICOEurope/status/1884219248911757601?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1884219248911757601%7Ctwgr%5E3ccdf2de5d3f9eb35b184800861cd904121b637d%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Feurope-etats-unis-ce-nest-pas-silence-radio-mais-silence-rubio%2F


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/europe-etats-unis-ce-nest-pas-silence-radio-mais-silence-rubio/


4°/Le chef de la Gendarmerie appelle ses hommes à se préparer à la guerre.
par Charles Sannat | 29 Jan 2025 | Grille article, Guerre


« Depuis l’invasion russe en Ukraine, la possibilité d’un conflit armé et d’une agression du sanctuaire national doit être sérieusement envisagée », explique Hubert Bonneau dans une lettre interne adressée à l’ensemble des gendarmes.
Le général Bonneau évoque “l’hypothèse d’un engagement majeur”. Il ajoute que “les évolutions politiques aux Etats-Unis, avec leurs possibles conséquences sur l’Otan, vont sans doute pousser l’Europe à s’engager plus avant pour sa propre défense”.
“En tout point du territoire national, notamment outre-mer, différents acteurs et compétiteurs cherchent à déstabiliser la nation. Face à cela, je veux insister sur notre lien avec les armées et sur l’enjeu structurant de la DOT [Défense opérationnelle du territoire]”, insiste le général.
“En tant que force militaire, nous avons le devoir de nous y préparer pour tenir notre place”, écrit encore le directeur général de la gendarmerie nationale.
Ce qui est important ici c’est le concept de DOT.
C’est quoi la DOT ?
Source LegiFrance.gouv ici
La défense opérationnelle du territoire, en liaison avec les autres formes de la défense militaire et avec la défense civile, concourt au maintien de la liberté et de la continuité d’action du Gouvernement, ainsi qu’à la sauvegarde des organes essentiels à la défense de la nation.
Les autorités militaires auxquelles incombe son exécution ont pour mission :
1° En tout temps, de participer à la protection des installations militaires et, en priorité, de celles de la force nucléaire stratégique ;
2° En présence d’une menace extérieure reconnue par le conseil de défense et de sécurité nationale ou d’une agression, et dans les conditions prévues à l’article R. * 1422-2, d’assurer au sol la couverture générale du territoire national et de s’opposer aux actions ennemies à l’intérieur de ce territoire ;
3° En cas d’invasion, de mener les opérations de résistance militaire qui, avec les autres formes de lutte, marquent la volonté nationale de refuser la loi de l’ennemi et de l’éliminer.
La DOT ce n’est pas rien. 
C’est l’essentiel même de l’ultime idée de souveraineté qui consiste à protéger le “sanctuaire national”.
Quand j’entends le patron de la Gendarmerie Nationale me parler dans la même lettre de sanctuaire national et de DOT, cela me donne furieusement envie d’aller acheter de nouvelles boîtes de raviolis bio de chez Carrefour. Juste au “cazzou”.

TWEET

https://x.com/CerfiaFR/status/1884240335578034452?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1884240335578034452%7Ctwgr%5Ed95a497db4ae02499395bb41d47217a44d085451%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fle-chef-de-la-gendarmerie-appelle-ses-hommes-a-se-preparer-a-la-guerre%2F


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-chef-de-la-gendarmerie-appelle-ses-hommes-a-se-preparer-a-la-guerre/


5°/“Cela coûte cher d’être riche”, quand les riches raisonnent comme les “pauvres”!
par Charles Sannat | 29 Jan 2025 | Investir son argent


Je ne suis pas très “people”, ce garçon est donc peut-être connu ou c’est peut-être une blague ou une parodie, peu importe en réalité parce que ce qu’il est est très “juste” non pas dans le sens de vrai, mais de très couramment exprimé.
Tous les “riches” plus ou moins grands et riches pour plus ou moins longtemps vous diront que cela coûte cher d’être riche et qu’il faut beaucoup de moyens pour financer des trains de vie important.
C’est une évidence.
Et c’est ainsi que l’on assimile la richesse à un train de vie, qui est composé de dépenses…
Dépenser pour la maison.
Dépenser pour la piscine.
Dépenser pour le personnel de maison.
Dépenser pour des voitures toujours plus belles et puissantes.
Dépenser pour les restaurants et les bouteilles de vin hors de prix.
Vous avez compris l’idée, j’arrête ici ma longue liste incomplète.
Vous avez compris aussi que seul le mot dépense a été utilisé que ce soit par ce garçon dans sa vidéo ou par mes soins.
Vous comprendrez donc qu’il ne faut pas confondre dépenses et richesses !
Ne pas confondre dépenses et richesses !
Par définition ce que vous voyez des autres se sont leurs dépenses.
Vous ne voyez pas leurs richesses.
Vous voyez uniquement des dépenses.
En termes de gestion patrimoniale, devenir “riche” nécessite en réalité non pas de dépenser mais d’économiser.
La véritable richesse ne se voit pas.
Ce que l’on voit c’est les dépenses.
Les gens ne courent pas après la richesse. Ils courent après l’envie de dépenser toujours plus.

TWEET


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/cela-coute-cher-detre-riche-quand-les-riches-raisonnent-comme-les-pauvres/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »