1°/« Trump réélu : où investir votre argent en 2025 face à l’hyperdomination américaine ? ».
2°/La terrible dépendance de l’Europe aux ressources naturelles chinoises
3°/Le Covid 19, bien une fuite de labo selon LCI qui cite la CIA…
4°/Eric Lombard l’inquiétant ministre de l’économie
5°/Trump et Netanyahu vont vider Gaza

1°/« Trump réélu : où investir votre argent en 2025 face à l’hyperdomination américaine ? ».
par Charles Sannat | 27 Jan 2025 | A la une, Géopolitique

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que Trump vient de retrouver le bureau ovale et la Maison Blanche, c’est bien l’hyperdomination américaine et cette volonté d’hyperpuissance qui va tout conditionner ou presque pour cette année 2025.
C’est dans ce contexte qu’il va falloir prendre des décisions patrimoniales, entrepreneuriales, ou encore professionnelles.
Il faut donc, non pas commencer par insulter Trump ou Musk mais comprendre ce qu’ils veulent faire, leurs stratégies, comment elles vont nous impacter, et comment tirer notre épingle d’un jeu de plus en plus complexe mais aussi violent et redoutable.
A quoi sommes-nous confrontés ?
A la volonté des Etats-Unis de maintenir leur leadership face à la Chine et la Russie.
Les Chinois ne se demandent pas s’ils sont filles ou garçons tous les 4 matins. Ils travaillent très dur. Leur éducation n’est pas tendre. En Russie c’est la même chose alors que l’Occident vient d’accoucher de deux générations de tout mou… (pas tous mais beaucoup). On ne gagne pas une guerre en étant tout mou, autocentré, avec des cellules psychologiques au moindre souci.
Derrière mes mots provocants, se cachent la vraie raison de la lutte contre le “wokisme” aux Etats-Unis et la ralliement des géants de la Tech. Tout cela allait tellement loin que cela allait entraîner l’effondrement y compris de ces géants de la Silicon Valley.
Soit l’Europe emboîtera le pas et nous allons nous ressaisir vers plus de force, d’autorité, de travail et de rigueur, soit nous nous effondrerons désormais très vite.
L’Europe se retrouve coincée entre la Russie de Poutine et les Etats-Unis de Trump.
Je vous en parle dans ce dossier et je vous en parlerai dans l’édito de mercredi ou jeudi prochain plus en détail car cette problématique du double front est terrifiante par ses conséquences pour l’Europe dans laquelle nous vivons.
Alors en 2025, il va falloir placer son argent en fonction de ce changement majeur, conséquence de l’élection de Donald Trump et la mise en place d’une stratégie de domination d’une rare violence, une stratégie de domination qui n’est même plus cachée, mais parfaitement assumée.
Ce que je trouve le plus cocasse, c’est tous ceux qui m’accusent d’être pro-Trump alors que les mêmes m’ont toujours accusé d’être anti-américain primaire quand j’insistais sur la méfiance à avoir à l’égard de nos “amis américains” qui sont voraces et avec lesquels nous sommes engagés dans une guerre sans morts comme le disait Mitterrand mais dans une guerre à mort.
J’ai une vision très claire de ces différents rapports de force et de leurs conséquences économiques et donc patrimoniales.
C’est pour cela que je vous ai rédigé ce dossier sur la manière de placer votre argent en 2025, an 1 du second mandat de Trump qui sera suivi du premier mandat de JD Vance. Je vous avais parlé de son livre, qu’il fallait lire pour mieux comprendre celui qui deviendra le prochain président des Etats-Unis, et peut-être bien plus vite que personne ne le pense déjà. Trump est un homme de 77 ans très menacé, cela fait beaucoup. Entre les soucis de santé toujours possibles à cet âge et les risques d’assassinat, Vance pourrait accéder à la Maison Blanche pour terminer un mandat.
Bref, vous avez un petit JT du grenier consacré au contexte économique de 2025.
l est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/La terrible dépendance de l’Europe aux ressources naturelles chinoises
par Charles Sannat | 27 Jan 2025 | Affaires européennes,

L’Europe est en réalité totalement dépendante de la Chine pour de multiples ressources stratégiques.
Dans une perspective géopolitique cette dépendance va compliquer bigrement les possibilités européennes dans le grand jeu international.
Appuyer les USA dans leur guerre commerciale contre la Chine c’est nous priver des ressources chinoises après avoir tiré un trait sur les énergies russes.
Nous éloigner de l’Oncle Sam c’est subir une attaque sur notre dette abyssale dans la semaine pour ne pas dire dans la seconde si les marchés sont ouverts.
100 % des terres rares lourdes (nucléaire, fibre optique)
97% du magnésium (aérospatial, automobile)
85% des terres rares légères (moteurs, aimants)
79% du lithium (batteries)
Face à ce risque majeur, l’UE a lancé son “Critical Raw Materials Act” en 2024.
L’objectif : réduire à 65 % maximum la dépendance à un pays unique d’ici 2030 et produire 10 % des matériaux critiques en Europe.
L’approche commissariat au plan n’a jamais fonctionné en Europe et Bruxelles ne sait pas faire. C’est de l’économie administrée et cela ne marchera pas parce que l’indépendance et la souveraineté ne se décrètent pas.

Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-terrible-dependance-de-leurope-aux-ressources-naturelles-chinoises/

3°/Le Covid 19, bien une fuite de labo selon LCI qui cite la CIA…
par Charles Sannat | 27 Jan 2025 | Pandémie

Ce qui était complotiste il y a encore quelques mois commence à devenir officiel.
Cela sera la même chose avec les confinements, et un jour, plus tardif hélas avec les vaccins Covid ARNm.
Cela sera aussi la même chose avec les obligations “vaccinales” avec des produits qui ne sont pas des vaccins au sens classique du terme et pour lesquels une protéine, la Spyke a été choisie… alors que c’était elle qui était toxique dans le Covid.
Un jour cela ne sera plus complotiste de demander des comptes pour tous ceux qui nous ont quitté après de multiples vaccinations, un jour cela ne sera plus complotiste de demander des comptes pour tous ceux qui ont subi des effets secondaires, encore plus pour nos jeunes qui ne risquaient rien de cette maladie.
Oui, c’est facile de faire taire en traitant de “complotistes” ceux qui tentent de poser de légitimes questions et à qui aucune réponse n’a jamais été donnée, sans doute parce que les mensonges étaient partout pendant cette pandémie.
Un jour cela ne sera plus complotiste de demander la levée du secret défense sur les Conseils de Guerre tenus par notre Professeur Trouposol et Mozart de la finance.
Oui, un jour…
En attendant ce jour, ne laissez jamais les autres penser pour vous.
“Cinq ans après la pandémie qui a bouleversé le monde entier, ses origines restent mystérieuses. Partie de Wuhan, en Chine, la maladie de Covid-19 a alimenté de nombreuses théories, mais sans réellement faire consensus. Pour la CIA, l’hypothèse la plus probable est aujourd’hui celle d’une fuite de laboratoire, sans qu’elle puisse la confirmer. Dans un communiqué publié samedi 25 janvier, l’agence de renseignements américaine dit estimer “avec un faible degré de confiance qu’une origine liée à la recherche de la pandémie de Covid-19 est plus probable qu’une origine naturelle, sur la base des rapports disponibles”.
TWEET
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-covid-19-bien-une-fuite-de-labo-selon-lci-qui-cite-la-cia/

4°/Eric Lombard l’inquiétant ministre de l’économie
par Charles Sannat | 27 Jan 2025 | Chronique de l’effondrement

Le mamamouchi Eric Lombard, préposé au ministère de l’économie et des finances exsangues, a donné une longue interview à Darius Rochebin sur LCI qui a posé des questions pertinentes et il ne fallait pas qu’il aille plus loin pour sa carrière d’ailleurs !
Les réponses ministérielles ont été affligeantes et d’une mollesse qui est à l’image de l’action publique et politique qui nous a menés là ou nous sommes.
Monsieur Lombard est peut-être quelqu’un de charmant, c’est avant tout un politique, mou, étatique, pas franchement libéral, qui aime les impôts pour “les services publics” qui aime encore plus les impôts pour la “justice sociale” comme il dit.
Il a enchaîné tous les poncifs qui viennent de produire 3.308 milliards de dettes et même Dairus Rochebin a fini par lui dire avec vous “rien ne va changer”…
J’en rigole encore dans ma barbe.
Darius s’est trompé.
Cela va changer… il va y avoir encore plus d’impôts jusqu’à ce que la France meurt étouffée.
TWEET
https://insolentiae.com/eric-lombard-linquietant-ministre-de-leconomie/

5°/Trump et Netanyahu vont vider Gaza
par Charles Sannat | 27 Jan 2025 | Géopolitique,

Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas sur le sol israélien il était devenu évident que la politique de Benjamin Netanyahu était guidée par le fait que pour lui, les Gazaouis avaient perdu tout droit à coexister à Gaza.
Toute la riposte israélienne, tous les bombardements, faisant de Gaza un champ de ruines à ciel ouvert ont rendu volontairement inhabitable cette zone. Soit elle est reconstruite à cet endroit, soit on déplace les populations.
Les déclarations de Trump sont à cet égard d’une grande clarté.
Pour Trump, cette région est empêtrée dans des guerres sans fin à cause d’un problème avant tout géographique et d’espace pour chacun.
Pour que cela change vraiment, il faut déplacer les populations pour Trump qui l’explique clairement dans son avion Air Force One.
Cette annexion de Gaza par Israël mais sans la population de Gazaouis déplacée en Egypte (ou des camps sont en cours de construction) et en Jordanie sera un choc dans tout le Moyen-Orient et dans les pays arabes.
Dans tous les cas, et quoi que vous pensiez, le problème israélo-palestinien est d’une telle complexité qu’il faut toujours l’aborder avec pondération et humilité. Il se résume parfaitement en une phrase, qui n’est plus toute jeune, “Trop d’histoire et pas assez de géographie”.
TWEET 1
TWEET 2
https://insolentiae.com/trump-et-netanyahu-vont-vider-gaza/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

