
1°/« France, Budget 2025… le retour ! ».
2°/“Le Puy du Fou c’est lorsque beauf land rencontre plouc land…”
3°/ALERTE. Le cofondateur de Ledger enlevé pour rançon, libéré par le GIGN. Pas d’économie sans sécurité
4°/Grenoble. Trouver un accord pour vivre avec les dealers… La déclaration hallucinante du maire Eric Piolle.
5°/La France s’effondre. Macron dit “En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone”

1°/« France, Budget 2025… le retour ! ».
par Charles Sannat | 24 Jan 2025 | A la une, Crise Économique

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et voilà, après Terminator 2 voici Budgetor 2 le retour et ça va tout “déchirer” comme disent les jeunes !
Le Sénat mené par Gérard Larcher, équipé d’un nouveau fauteuil à 34 000 euros acheté à l’insu du plein gré de son auguste postérieur, vient de voter à une écrasante majorité le budget proposé par Bayrou alors que tout le monde a encore les yeux tournés vers les Etats-Unis de Donald Trump.
Une CMP jusqu’au 30 janvier !
“Le gouvernement demandera en effet aux parlementaires des deux chambres de tenter de s’accorder sur une version commune le 30 janvier lors d’une commission mixte paritaire (CMP). “La CMP sera le juge de paix. D’ici au 30 janvier, il y a la possibilité de faire bouger les lignes. Le budget ne sera pas bon, on le sait, mais on souhaite qu’il soit le moins mauvais possible”, assume auprès de l’AFP le président des sénateurs PS Patrick Kanner, qui réclame d’autres avancées.”
“C’est dans ce conclave à huis clos, avec seulement sept députés et sept sénateurs autour de la table, que d’ultimes arbitrages pourront être intégrés à la copie : un moment décisif pour aboutir à une version susceptible de résister à la censure de l’Assemblée nationale. Ainsi, les concessions récemment accordées par François Bayrou au Parti socialiste en échange d’une non-censure risquent d’apparaître à cette étape, comme par exemple le renoncement à la suppression de 4 000 postes d’enseignants (rejeté dans la nuit par les sénateurs LR, tout comme le rétablissement de 500 postes pour France Travail et la création de 924 postes pour le ministère de la Justice). Mais la marge de manœuvre est limitée : en raison de règles constitutionnelles, toute nouvelle mesure sans lien direct avec le texte en discussion sera déclarée irrecevable.”
“Si cette CMP est conclusive, le texte commun sera soumis aux deux chambres durant la semaine du 3 février pour un ultime vote sans possibilité d’amendement… Avec, peut-être, l’utilisation du premier 49.3 de François Bayrou pour s’éviter un rejet, sans doute suivi d’une nouvelle motion de censure. Les députés passeront en parallèle à l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale, un autre texte à haut risque pour le gouvernement : c’est sur celui-ci que Michel Barnier était tombé.”
Pour le moment une étonnante discrétion…
Tout va se jouer en commission paritaire.
Les députés et les sénateurs vont faire, ou tenter de faire, leur petite tambouille et la dernière fois, cela avait donné une foire à la saucisse fiscale.
Nous allons bien voir ce qui va en sortir mais en fonction des résultats, les positions politiques se cristalliseront et éventuellement se radicaliseront pour aller vers une éventuelle censure.
C’est ce qui se passe avec Madame veste verte, Tondelier, la patronne des verts, qui verte de rage de la baisse des crédits pour la transition énergétique menace de censurer ce budget si peu écolo…
Le problème de l’écologie c’est que ça coûte très cher pour rien du tout, enfin juste pour que nous soyons un exemple pour le monde, mais rien de plus.
Le suspens va commencer à véritablement monter et les choses sérieuses commencer… le tout dans un contexte international qui va devenir explosif dans les jours et semaines qui viennent avec les pressions américaines qui seront de plus en plus fortes, notamment… sur la France et son président Emmanuel Macron.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/france-budget-2025-le-retour-ledito-de-charles-sannat/

2°/“Le Puy du Fou c’est lorsque beauf land rencontre plouc land…”
par Charles Sannat | 24 Jan 2025 | Sociologie

“Les gens intelligents apprennent de tout et de tout le monde, les gens moyens de leurs expériences, les gens stupides ont déjà toutes les réponses “, cette citation n’est pas de moi mais de Socrate dont la pensée, malgré les siècles et les millénaires, n’a pas pris une ride.
Vous avez l’exemple typique sous les yeux d’un jeune homme de 37 ans très immature intellectuellement et sans grande expérience, mais fort pourvu d’une immense suffisance, qui a déjà toutes les réponses ce qui n’est évidemment pas un compliment mais qui a le mérite de l’élégance des mots et évite les anathèmes de beauf et de plouc qu’il ne se prive pas de lancer à l’égard de ceux qui aiment le Puy du Fou dont votre serviteur ici présent qui n’y avait jamais mis les pieds.
Ma tendre épouse sans doute un peu beauf, mais j’espère que ce Monsieur l’excusera de son extraction sociale modeste de fille et petite fille de boucher de Seine Saint-Denis, avait très envie d’aller au Puy du Fou… Et si vous avez la même femme que moi, vous savez que ce que femme veut, femme obtient.
Nous voici donc partis entre deux confinements (oui ça a été limite) partis en camping-car (encore un autre truc de beauf et de plouc) pour le Puy du Fou avec notre marmaille… un truc de beauf d’avoir des gosses vous n’avez pas idée. Une vraie famille de ploucs et de bidochons. Mais ce n’est pas tout Monsieur le professeur Rondeau, lui qui est professeur d’économie et de management à la Sports Management School et chargé de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans la licence Administration économique et sociale en économie monétaire. Pffff Quel palmarès académique impressionnant. Un palmarès rendu possible non pas grâce au rendement de ce professeur, mais aux impôts de tous les ploucs et beaufs qui payent et financent cette vénérable institution qu’est la Sorbonne.
Mais ce n’est pas tout, il est présenté comme « la cheville ouvrière économique de Benoît Hamon » et en 2017, il devient conseiller économique au Parti socialiste.
Je dois donc confesser une circonstance aggravante de plouquerie ou de beaufitude, comme vous voudrez. Avant d’arriver au Puy du Fou nous nous sommes arrêtés faire les courses au Aldi des Herbiers… la “grande” ville du coin, vu de Paris, même pas un trou du cul de cul-terreux je suppose.
Mais ce n’est pas tout !
Quand nous sommes arrivés à destination c’est-à-dire à beaufland d’après Monsieur le Professeur de socialisme et de tolérance appliqué de la Sorbonne, nous avons garé notre camping-car diesel de 16 ans d’âge sur un parking gratuit, vous avez bien lu, gratuit la journée et pour 10 euros la nuit. Le lendemain matin nous sommes partis à pieds pour ce lieu de perdition socialiste.
Le Puy du Fou n’est pas un musée, c’est juste un parc d’attraction au milieu de nulle part et faisant vivre toute une région, qui s’inspire de l’Histoire et de ses légendes pour créer des spectacles grandioses, porteurs d’émotions universelles.
Depuis ses origines, le Puy du Fou immerge le visiteur dans l’histoire à travers des spectacles grandeur nature époustouflants. Animés par de vrais acteurs en chair et en os. Les effets spéciaux sont de haut vol et le spectateur se sent plongé dans la vie quotidienne d’une époque, allant de l’Antiquité aux Années Folles. 80.000 costumes, 900 oiseaux et un spectacle hors du commun de vautours, d’aigles et autres volatils qui vous rasent les moustaches. Bluffant et merveilleusement beau.
Accessoirement c’est aussi plus de 2.6 millions de beaufs et autres ploucs appelés sinon normalement visiteurs, et quand on est bienveillants et respectueux on pourrait même tenter de les appeler êtres humains, mais ploucs et beaufs sont nettement plus déshumanisants et c’est ainsi que commence réellement le totalitarisme. Par la déshumanisation.
Les gens stupides ont déjà toutes les réponses…
Ils sont plein de suffisance et de prétention personne n’ayant eu le courage ou su leur dire, que leurs ramages se rapportent rarement à leurs plumages, et qu’ils n’ont jamais rien eu que beaucoup de chance, bien plus que de capacités.
C’est cela l’humilité, la tolérance, et l’ouverture d’esprit.
TWEET
Admirez aussi cette “tolérance” pour les gens tatoués. Je ne suis pas tatoué, je ne trouve pas cela très élégant, et ayant une sainte horreur de tout ce qui ressemble à une aiguille je ne suis pas prêt d’y aller, pourtant, ce jeune homme, est jeune. Il ne sait pas encore ce qu’il dit.
Il n’a pas encore compris que derrière chaque tatouage, se cache toujours une histoire. Toujours.
Très souvent une souffrance, une blessure.
Le tatouage est si souvent une expression de douleur.
Pour comprendre cela il faut avoir un peu vécu outre périph et outre sorbonne, il faut avoir essayé de sonder les cœurs et les âmes, et encore une fois savoir faire preuve de bienveillance et de compassion à l’égard de son prochain.
Voici donc le nouveau visage du PS. Ce n’est pas la tolérance, c’est le rejet de l’autre.
TWEET
TWEET
Signé un plouc totalement beauf qui aime les jeux de l’apéro.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-puy-du-fou-cest-lorsque-beauf-land-rencontre-plouc-land/

3°/ALERTE. Le cofondateur de Ledger enlevé pour rançon, libéré par le GIGN. Pas d’économie sans sécurité
par Charles Sannat | 24 Jan 2025 | Sécurité économique et sociale

C’est une alerte enlèvement dont nous n’avions pas l’habitude en France, mais qui vous allez le voir, va devenir monnaie courante, comme dans les pays d’Amérique du Sud à la “belle époque” des enlèvements d’hommes d’affaires contre rançon, business de l’extorsion.
D’après les dernières informations disponibles, la société tricolore Ledger avec ses mondialement célèbres clefs Ledger sécurisait 20 % de tous les actifs en cryptomonnaies et 30 % des NFT dans le monde. Ce sont des dizaines de milliards de dollars qui sont donc sécurisés par cette entreprise de manière indirecte.
TWEET
C’est dans ce contexte de forte criminalité que David Balland, cofondateur de l’entreprise de cryptomonnaies Ledger, a été libéré par le GIGN après avoir été séquestré et enlevé.
“L’entrepreneur avait été enlevé le mardi 21 janvier au petit matin à son domicile dans le Cher. Il a été libéré le mercredi 22 janvier.
“La victime avait été emmenée par ses ravisseurs à bord d’une voiture et conduite à une autre adresse, où elle a été séquestrée”, détaille le parquet de Paris.
Le cofondateur de l’entreprise a été pris en charge par les secours, “devant faire l’objet de soins” puisqu’il lui manque au moins un doigt ce dernier (le doigt) ayant été envoyé pour demander une rançon.
“Ledger est l’une des entreprises les plus influentes du monde des cryptomonnaies, fondée en 2014 par deux Français, Thomas France et Éric Larchevêque – ce dernier, classé parmi les 500 plus grandes fortunes de France par Challenges, est un visage connu du grand public depuis sa participation au jury de l’émission Qui veut être mon associé ? sur M6.”
Il ne peut pas y avoir d’économie développée dans un pays qui n’est plus en mesure d’assurer la sécurité de ses chefs d’entreprises et d’industries.
Ce qu’il vient de se passer devrait alerter dans les plus hautes sphères du pays.
Pendant que le Mozart du Palais, et je reste d’une immense courtoisie qui ne représente en aucun cas le fond de ma pensée, nous explique que l’on doit pouvoir payer son péage par téléphone, les patrons se font enlever, couper un doigt, et demander des rançons.
L’une des rares choses qui fonctionnent encore dans notre pays c’est la gendarmerie. Qu’il soit rendu hommage aux hommes de cette institution et au GIGN.
Réveillez-vous Prince du Palais, réveillez-vous, et très vite.
Charles SANNAT

4°/Grenoble. Trouver un accord pour vivre avec les dealers… La déclaration hallucinante du maire Eric Piolle.
par Charles Sannat | 24 Jan 2025 | Sécurité économique et sociale

Un “modus vivendi” vous savez ce que cela veut dire ?
Cela veut dire “vivre avec”, “trouver un accord”. Du compromis à la compromission il n’y a qu’un pas allègrement franchi par de trop nombreux dirigeants de ce pays.
Le progressisme qui cache la régression
Lâcheté, permissivité, mollesse, médiocrité assumée et érigée au rand de “valeur de la république”, ce “progressisme” qui ne vise qu’à cacher une immense régression collective.
La gauche française est devenue ce qu’il y a de pire, car d’abord drapée dans de beaux sentiments, elle a progressivement dérivée dans une démagogie qui loin de servir les plus fragiles et les plus modestes en réalité les détruits et les maintient dans la pauvreté, dans la violence, dans des quartiers épouvantables, ou encore dans une inculture crasse qui les bloquera à jamais.
Il faut le dire avec courage.
C’est la gauche qui a mis en panne l’ascenseur social.
Elle l’a cassé.
Détruit.
On ne négocie pas avec les dealers !
On ne négocie pas avec les dealers ou les délinquants, sinon, c’est la fin de l’état de droit. C’est l’anarchie. C’est l’effondrement de l’Etat (sous vos yeux) et c’est l’ascension d’un narco-Etat.
Dans 5 ans, nous ne vaudrons guère plus que la Colombie de Pablo Escobar.
Il y aura de la corruption massive de juges, de policiers.
Il y aura comme désormais à Marseille des mafias qui demandent aux restaurateurs de payer la taxe de protection en plus des impôts devenus confiscatoires d’un Etat français qui n’est même plus capable d’assurer la base de la justification de son existence, à savoir assurer la protection des personnes et des biens.
TWEET
Si je revendiquerais toujours la nécessité d’une fibre sociale, de la bienveillance, de la compassion et de la solidarité juste et nécessaire, jamais, jamais je ne pourrais plus donner mon vote à une gauche qui veut me faire “vivre avec les dealers”, qui veut faire vivre mes enfants avec la drogue, qui veut détruire l’âme même de nos jeunes par une démagogie dégoulinante et destructrice concernant la légalisation des drogues dites “récréatives”.
Il ne peut pas y avoir d’économie développée dans un pays sans sécurité.
C’est aussi simple que cela.
Il faut que notre pays se ressaisisse et vite. Très vite.
Charles SANNAT

5°/La France s’effondre. Macron dit “En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone”
par Charles Sannat | 24 Jan 2025 | Chronique de l’effondrement

Je crois que notre Mozart du Palais est en plein effondrement cognitif comme la France est en plein effondrement sécuritaire avec le maire de Grenoble qui appelle à ouvrir des négociation avec les dealers, ou un patron enlevé pour demander une rançon et libéré par le GIGN avec un petit truc en moins à savoir un doigt coupé tout de même par les ravisseurs pour montrer leur “détermination”.
Pendant que le pays s’effondre.
Pendant que notre pays est sans majorité, sans budget, balloté à tout vent, le capitaine du pédalo devrait tenir bon la barre.
Il préfère tenir les smartphones.
Il s’est donc fendu d’une intervention vidéo pour expliquer qu’en 2025 il fallait absolument pouvoir payer son péage avec son téléphone. Sacré combat relevant du président.
Cette sortie présidentielle pathétique m’inspire deux commentaires.
1/ Quelqu’un a-t-il prévenu Macron qu’en 2025 un péage tout court c’est obsolète, puisque les autoroutes sont en train de passer en “flux libre” donc sans péage, donc sans paiement en caisse. Macron souffre toujours de la guerre de retard et du syndrome de la ligne Maginot.
2/ Le “je veux pouvoir payer avec mon téléphone”, c’est du niveau de Pécresse qui voulait des wc dans le métro…
Aux USA, ils veulent aller sur mars !
TWEET
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

