
1°/« La théorie du cheval mort pour comprendre ce qui arrive à nos élites ! ».
2°/Taxer les retraités aisés ? Ne pas en faire un tabou selon la socialiste Najat Vallaud-Belkacem
3°/Plus besoin d’apprendre les langues étrangères grâce aux nouveaux traducteurs automatiques
4°/Comprendre comment Trump négocie avec l’exemple de TikTok
5°/Electricité… ils polluent tous, sauf nous !

1°/« La théorie du cheval mort pour comprendre ce qui arrive à nos élites ! ».
par Charles Sannat | 23 Jan 2025 | A la une

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La théorie du cheval mort est une petite histoire qui semble venir d’un conte des Indiens d’Amérique semble-t-il du Dakota, ne m’en demandez pas plus je n’ai pas de grosses connaissances en Indiens d’Amérique.
Bref, la légende dit assez justement d’ailleurs, que quand le cheval que tu montes est mort, il vaut mieux en descendre… Logique.
Cette histoire permet en réalité d’évoquer ceux qui ne veulent pas reconnaître que le cheval est mort… ce que l’on appelle le déni.
Et ce déni s’applique aux organisations, aux entreprises, aux gens, aux familles, et bien évidemment aux nations qui refusent de reconnaître des problèmes évidents et vont utiliser une débauche de moyens, de temps, d’argent, pour tenter de résoudre un problème qui est en réalité insoluble puisque le cheval est mort.
Mais personne ne veut reconnaître que le cheval est mort.
Comme il n’avance plus, nous allons commencer par changer le cavalier, c’est forcement la faute du cavalier. Ainsi nous en sommes à notre 4ème cavalier pas encore de l’Apocalypse mais de Matignon. Après Barnier, c’est Bayrou. Personne ne veut voir que le cheval est mort. Bayrou veut donc nourrir mieux le cheval. S’il n’avance plus c’est qu’il est mal nourri. Il faut donc augmenter les impôts pour pouvoir nourrir le cheval Etat français. Ce cheval là ne mange pas de paille… il nous met sur la paille.
Comme cela ne marche pas, parce que le cheval est mort, nous allons faire des négociations entre partenaires sociaux… ils vont discuter en commission pour savoir comment ressusciter le cheval ce qui, de vous à moi, a très peu de chance de se produire. La gauche, elle, demande plus de moyens pour tous les chevaux morts. Plus de moyens pour l’éducation nationale, pour la police (non pas pour la police, la police c’est fasciste), pour la justice, pour la politique de la ville, pour tous, toujours plus d’argent pour réanimer le cheval Etat français mort sous le poids de l’effort et des dettes portées depuis plus de 51 ans.
Personne dans ce pays ne veut reconnaître que le cheval est mort.
Notre cheval mort porte de le nom d’État providence français.
Ce n’est ni bien ni mal mes amis. Je suis ni pour ni contre. Mais il est mort.
Quand le cheval est mort il en faut un nouveau. Il faut donc accepter de revoir l’ensemble de notre système. Non.
Soyons plus précis.
Il ne faut pas revoir.
Il faut créer un nouveau système.
Plus moderne, plus efficient, plus juste et qui doit avoir comme objectif d’assurer les besoins fondamentaux de tous. Il faut donc définir ce qu’est la juste solidarité et ce qu’est l’assistanat. Comment faire la différence entre les deux et éviter les écueils du second.
Il faut prendre soin de notre jeunesse, de notre vieillesse et des malades au milieu.
Il faut avoir de la bienveillance, de la compassion, mais aussi le courage de dire que tous ceux qui vont bien doivent porter ceux qui vont moins bien, ceux qui sont trop jeunes ou trop âgés. Cela veut dire que nous devons tous travailler, car c’est le travail de tous qui assure la juste solidarité dont chacun a besoin.
Le cheval est mort.
Cela ne sert à rien d’offrir une nouvelle selle à Larcher pour monter le cheval mort… comprenez un nouveau fauteuil !
Il faut un nouveau cheval, un nouveau système, une nouvelle vision.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Taxer les retraités aisés ? Ne pas en faire un tabou selon la socialiste Najat Vallaud-Belkacem
par Charles Sannat | 23 Jan 2025 | Retraite

Un socialiste français en général et pas cette dame en particulier, ne sait faire que deux choses. Réguler plus ou taxer plus. C’est incroyable.
Le logiciel des socialistes est extrêmement limité et cela montre une capacité intellectuelle et une vision économique d’une pauvreté affligeante.
Najat Vallaud-Belkacem ne veut donc pas faire un tabou de la taxation des “riches” retraités.
Pensez donc.
Elle dit également, qu’il faut augmenter les cotisations pour combler les déficits sur les actifs ce qui va renchérir le coût du travail et donc en réalité réduire encore l’économie, la croissance la compétitivité française et nous étouffer toujours plus.
TWEET
La véritable réflexion doit porter sur le périmètre qu’il faut impérativement revoir de notre solidarité nationale et sur nos dépenses d’un point de vue plus général. Je vous donne deux exemples
La prime de Noël n’a pas à être versée car la solidarité nationale n’a pas à payer les cadeaux de Noël de madame Michu.
Tous les machins d’Etat et autres comités Théodule peuvent être fermés ce qui coûtera moins cher à la collectivité et arrêtera d’engraisser quelques copains de certains coquins et autres vilains qui se recasent entres eux aux frais de la princesse.. le peuple de France.
Quant à la gauche elle doit sortir de ce logiciel régulation, imposition, permissivité qui détruit complètement sa portée politique.
Pour taxer, ils sont tous d’accord ! Du Medef au PS !
TWEET
Tous… sauf le RN !
TWEET
Charles SANNAT

3°/Plus besoin d’apprendre les langues étrangères grâce aux nouveaux traducteurs automatiques
par Charles Sannat | 23 Jan 2025 | Réflexions personnelles

Vous avez du voir toutes ces réclames et autres publicités pour ces services de formations en ligne vous permettant d’apprendre facilement et sans effort une langue étrangère.
Soyons honnêtes. Apprendre une langue étrangère nécessite du travail et des efforts. Toujours. Si les gens doués apprennent plus vite et retiennent plus facilement, il faut toujours du travail pour apprendre une langue étrangère. Apprendre sa grammaire, sa structure de phrase, parfois même un nouvel alphabet ou une écriture totalement différente.
Souvenez-vous de Babel…
Cette ville où tout le monde parlait la même langue.
Voici ce que dit la Bible.
« Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Shinar, et ils y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des Hommes. Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre et leur donna tous un langage différent ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre. »
Les traducteurs qui arrivent nous feront tous parler la même langue sans effort !
Ce sont les chercheurs de Meta (Facebook) qui sont à l’origine de cette percée extraordinaire et cela vous permet de voir aussi sur quoi travaille les géants de la tech américains et les marchés par milliards de dollars qu’ils souhaitent conquérir.
Source France Info ici
“Des traducteurs automatiques sont maintenant capables de retranscrire les propos en direct en conservant l’intonation.
Cette nouvelle méthode de traduction instantanée capable de gérer une centaine de langues est d’autant plus intéressante qu’elle est diffusée en open source.
Un nouveau cap vient d’être franchi dans le domaine de la traduction automatique. Il est désormais possible, en ce mois de janvier, de traduire en temps réel, tout en conservant la voix et le ton d’origine. Bientôt, cela ressemblera aux films de science-fiction. Il suffira de porter une oreillette pour parler et comprendre n’importe quelle langue.
Nous n’avons pas encore cette oreillette, mais le logiciel qui en est capable existe déjà. Si vous dites “Je suis vraiment désolé… C’est trop triste”, la traduction donne donne Lo siento mucho… Es demasiado triste, mais ce qui est bluffant c’est que l’intonation de la phrase est conservée. La voix, le ton et l’intonation sont parfaitement respectés. Le dispositif est tellement perfectionné qu’il est capable de traduire les propos de quelqu’un qui chuchote dans une langue étrangère.
Tout cela n’est pas encore totalement au point, mais entre les progrès de la puissance de calcul informatique combinés à l’IA, ce n’est plus qu’une question de temps pour que nous puissions parler toutes les langues du monde avec chacun et tous se comprendre refaisant vivre ainsi le mythe de la tour de babel. En espérant que cette fois, la fin soit différente !
Charles SANNAT

4°/Comprendre comment Trump négocie avec l’exemple de TikTok
par Charles Sannat | 23 Jan 2025 | Etats-Unis

Trump est un homme d’affaires qui a écrit d’ailleurs quelques livres à ce sujet dont “The art of the deal” ou l’art du deal, l’art de l’accord.
Il aurait pu intituler ce livre l’art du rapport de force.
Car pour Trump l’art de la négociation est consubstantiel, intimement lié si vous préférez une expression moins pédante, à la notion de rapport de force.
L’exemple de TikTok est assez saisissant.
Le site a été d’abord interdit (par l’administration précédente) puis Trump a ordonné que l’on réouvre TikTok pour laisser le temps à la négociation et la négociation est très simple pour lui.
Si les USA autorisent ce site il vaut 1 milliard et donc on partage.
Si les USA interdisent ce site… il vaut 0 et vous avez tout perdu.
D’ailleurs par extension n’oubliez pas d’appliquer ce raisonnement aux crypto monnaies. Tant que les USA disent oui, elles valent des milliards, le jour où elles interdisent, c’est comme Tik Tok ça vaut 0.
C’est violent.
C’est méchant.
C’est redoutable.
C’est la loi du plus fort… et c’est exactement la loi des affaires donc la mentalité de Trump, loin, très loin, des esprits socialisants français.
TWEET
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/comprendre-comment-trump-negocie-avec-lexemple-de-tiktok/

5°/Électricité… ils polluent tous, sauf nous !
par Charles Sannat | 23 Jan 2025 | Environnement

Le climat, vous en conviendrez, est un système complexe. Très complexe. Contrairement à ce que certains semblent croire, nos connaissances à ce sujet ne sont ni complètes ni figées. La science va progresser, comprendre toujours mieux et toujours plus de phénomènes et leurs interactions. Volcans, activité sous-marines, rôle du plancton, fonte du permafrost, ou ralentissement des courants marins en raison de la fonte des glaces et de l’apport en eau douce, sans oublier les cycles solaires et l’activité de votre étoile autour de laquelle nous tournons, oui, le système terre est complexe.
Alors cette histoire de lutte contre le CO2 qu’il est interdit de remettre en cause, je ne la remettrai pas en cause car je n’en ai nul besoin. Partons du principe que ce soit vraiment et réellement un problème, dans un système complexe ne regarder qu’un seul paramètre (alors qu’il y a d’autres gaz à effet de serre dont le méthane 80 fois plus puissant mais nettement moins persistant), c’est comme m’expliquer qu’un avion ne peut pas voler sans moteur. Qu’il n’y a que les moteurs qui comptent et que si les moteurs vont bien alors tout va bien se passer, même si la carlingue n’est pas bien boulonnée (imaginons un Boeing), qu’il n’y a pas d’aile, pas plus de queue dans l’appareil, et qu’évidemment les commandes hydrauliques n’existent pas, pas plus que les pilotes ou les systèmes de navigation et informatiques. Un avion est un système complexe, qui vous l’avez compris, ne peut jamais être réduit à un seul paramètre.
Alors à propos de paramètres, il y a le CO2 qui n’est pas nocif pour le vivant (encore une fois il peut être un gaz à effet de serre mais il n’est pas toxique).
Au-delà de tous ce que je viens de dire ci-dessus, cette carte vous permet de voir tous les pays qui polluent.
Plus c’est marron plus c’est du charbon avec plein de CO2 et les pays de l’est à commencer par notre aimable voisin allemand polluent comme des petits cochonnets en demandant à la France dépenser encore plus d’argent pour décarboner une énergie nucléaire qui l’est déjà… Nous, c’est vert, parce que notre énergie est propre (même si elle est radioactive, elle ne fait de CO2). Source Electricity Map ici.

Charles SANNAT
https://insolentiae.com/electricite-ils-polluent-tous-sauf-nous/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

