
1°/« Impôts. Pourquoi tous les pays les baissent… sauf la France ? ».
2°/Trump va-t-il commencer par une crise du plafond de la dette dès le 21 janvier ?
3°/Le régime Poutine va tomber en 2025 selon le Général Yakovleff…
4°/IA “Quand on a le retard qu’a la France.. on ne donne pas des leçons de morale ! On bosse pour rattraper ce retard”.
5°/Les vols aux caisses automatiques sont tels que les supermarchés remettent des caisses normales !

1°/« Impôts. Pourquoi tous les pays les baissent.. sauf la France ?».
par Charles Sannat | 20 Jan 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il existe un petit village gaulois entouré de camps retranchés de pays libéraux, sans impôts, que dis-je de paradis fiscaux.
Heureusement, les chefs gaulois, Bayroutix et Macronix veillent aux grains, le grain des “zImpôts”, une exception culturelle gauloise.
Sous la pression du Druide Mélenchonix, les impôts ne font que monter, il faut dire qu’il sait la faire la potion amère des zImpôts, qui donnent cette force surhumaine à l’économie gauloise du Menhir… d’ailleurs il paraît que menhir est mort ce soir, comme le lion d’une certaine chanson.
Aux Etats-Unis, l’IS, l’impôt sur les sociétés, doit passer à 15%, en Allemagne, c’est même le 10% qui est envisagé. Au Portugal ce sera 12% pour les PME.
En France, Bayroutix au nom de l’égalité gauloise, et de la justice fiscale augmentera la flat tax et le chiffre de 37.5% circule au lieu de 30%. Bayroutix voudrait même pour faire plaisir au Druide Mélenchonix remettre un impôts sur la fortune nouvelle formule. Une nouvelle potion donc.
A ce stade, heureusement, les chefs gaulois n’ont pas encore voté le nouveau budget. A ce rythme, il serait souhaitable qu’ils ne votent rien et qu’ils fichent la paix aux Français, car comme à chaque fois qu’ils font quelque chose, ils font plus de mal que de bien.
Voilà donc le sujet de cette vidéo.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Trump va-t-il commencer par une crise du plafond de la dette dès le 21 janvier ?
par Charles Sannat | 20 Jan 2025 | Bourse et marchés financiers

“Dans un courrier adressé aux principaux responsables du Congrès, Janet Yellen indique que le plafond de la dette, actuellement situé légèrement au-dessus de 36.000 milliards de dollars, “n’autorise pas de nouvelles dépenses”.
Le ministère américain des Finances va prendre des “mesures extraordinaires” à compter du 21 janvier afin de continuer à faire face à ses échéances de dette, a annoncé vendredi la secrétaire d’Etat au Trésor sortante, Janet Yellen.
Dans un courrier adressé aux principaux responsables du Congrès, Janet Yellen indique que le plafond de la dette, actuellement situé légèrement au-dessus de 36.000 milliards de dollars, “n’autorise pas de nouvelles dépenses”.
Des “mesures extraordinaires” seront donc prises à compter du 21 janvier, le lendemain de l’investiture du président élu Donald Trump.
Ces mesures concernent l’arrêt de versements à plusieurs fonds de retraites, de santé ou d’invalidité des agents publics – des ajustements techniques “qui ne sont pas immédiatement nécessaires au paiement des prestations”.
“Les Etats-Unis ne vont pas faire défaut sur leur dette si je suis confirmé” comme nouveau secrétaire au Trésor, a affirmé jeudi devant les sénateurs Scott Bessent, le choix de Donald Trump à ce poste.
Et si Trump ne relevait pas le plafond de la dette… pour forcer à réduire la taille de l’Etat fédéral ?
Pour rééquilibrer les comptes publics, tout en continuant à réduire les impôts, le président élu promet de sabrer dans les dépenses de l’Etat fédéral et compte sur les recettes issues des droits de douane additionnels qu’il veut mettre en place.
Et c’est bien là que nous pourrions connaître les premières surprises d’une période qui s’annonce peut-être hors du commun.
Trump comme Vance ou Elon Musk ne raisonne pas “en moyenne”, ils ne raisonnent pas plus “à périmètre constant plus 1 ou 2 %”.
Ce sont des transgresseurs.
Ils règlent les problèmes, et pour vraiment régler un problème il faut rarement faire plus de la même erreur qui conduit au problème en question.
Il faut une rupture.
Nous pourrions donc imaginer que cette hausse ou pas du plafond, soit l’occasion de mettre à plat les dépenses publiques une bonne fois pour toute et avec Musk au ministère de l’efficience gouvernementale, ne vous attendez pas à de l’enfilage de perles, ou… à de la tiédeur.
Charles SANNAT

3°/Le régime Poutine va tomber en 2025 selon le Général Yakovleff…
par Charles Sannat | 20 Jan 2025 | Guerre

En cas de guerre, la première victime c’est la vérité.
Il est donc, évidemment, très difficile d’y voir clair, car la propagande et la désinformation ne sont en aucun cas l’apanage uniquement des méchants Russes. Tout le monde utilisent des méthodes plus ou moins avouables notamment pour maintenir le “moral” ou encore ne pas afficher de défaitisme.
Est-ce que le régime Poutine va tomber en 2025 ? Peu probable sauf si quelqu’un pousse Poutine dans les escaliers ! La réalité c’est que derrière Poutine c’est une immense majorité du pouvoir russe qui voulait marquer un point d’arrêt à l’expansionisme occidental et de l’OTAN.
Il n’en reste pas moins que cette guerre de Poutine était assez stupide, qu’il aurait pu sans doute l’épargner aussi bien à la Russie qu’à l’Ukraine sous cette forme, que Trump revenant au pouvoir les choses auraient pu être différentes.
Pour autant, la Russie n’est pas plus affaiblie économiquement que l’Allemagne ou… la France.
Ces propos sont intellectuellement affligeants, loin d’une analyse attendue, et surtout, affirmation ne vaut jamais argumentation.
TWEET
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-regime-poutine-va-tomber-en-2025-selon-le-general-yakovleff/

4°/IA “Quand on a le retard qu’a la France.. on ne donne pas des leçons de morale ! On bosse pour rattraper ce retard”.
par Charles Sannat | 20 Jan 2025 | Grille article, Larobolution

Je trouve très souvent les propos du Docteur Laurent Alexandre inquiétants, et le côté transhumaniste est toujours effrayant. Ceci étant dit, je partage de nombreux points de sa dernière intervention sur la chaîne LCI et sous les yeux ébahis du plateau qui aurait bien voulu dire que la réglementation européenne était une idée brillante et que l’IA n’est pas un problème social, éducatif et économique.
TWEET
Pour le moment ChatGPT n’a pas 157 de QI… quoi qu’en dise Laurent Alexandre, mais ce n’est qu’une question de temps.
TWEET
Demandez à ChatGPT combien il y a de A dans le mot anatomie…

Pas franchement 157 de QI pour le moment puisque cette IA ne comprend même pas la question et n’est pas encore en mesure de répondre à cette question simple, mais l’IA va tout changer, comme Internet a changé le monde ces 30 dernières années.
Il nous faut nous y préparer, il faut travailler, il faut aider nos enfants à travailler sans se reposer sur l’IA justement, car on ne peut exploiter le potentiel de l’IA qu’en ayant nous même des connaissances, car par définition, on ne peut pas savoir ce que l’on ignore.
Charles SANNAT

5°/Les vols aux caisses automatiques sont tels que les supermarchés remettent des caisses normales !
par Charles Sannat | 20 Jan 2025 | Chronique de l’effondrement

C’est un reportage de TF1 qui revient sur les vols aux caisses automatiques en libre-service qui se multiplient et dont le montant est très certainement caché par la grande distribution.
En effet officiellement, le vol c’est 2% du CA des supermarchés, un chiffre qui est le même depuis que la grande distribution existe.
Bien évidemment en 50 ans, les comportements ont considérablement changé et les incivilités considérablement augmentées.
Les vols sont sans doute légion.
C’est d’ailleurs exactement ce que dit cette syndicaliste de la grande distribution. “Sur 100 personnes contrôlées, on va en avoir 90 avec un article qui n’est pas passé, évalue pour sa part Salima Lemzeri, déléguée syndicale CFDT travaillant à l’accueil d’un hypermarché Auchan. Tout le monde vole, il n’y a pas de catégorie. C’est trop facile, donc tout le monde tente.”
Alors, pour tenter d’endiguer le problème il y a deux écoles.
Celle des supermarchés qui mettent de plus en plus de technologies de surveillance et de détection avec de l’IA.
Celle des supermarchés qui reviennent en arrière, suppriment les caisses automatiques et remettent des vraies caisses avec des vrais gens !
Vous savez où va ma préférence.
Les vraies caisses avec des vrais gens, c’est tout de même nettement mieux que ces espèces de caisses automatiques où le client fait lui même le travail de la grande surface. A ce rythme, pour réduire les coûts nous pourrions aussi aller chercher directement les produits sur les palettes…
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

