6634 – Charles Sannat « Bayrou.. l’homme qui marche sur la dette ». – 17.01.25 – Insolentiae


1°/« Bayrou.. l’homme qui marche sur la dette ».
2°/140 000 km de canalisations d’eau potable contaminées… triez bien vos poubelles !
3°/Les statistiques “ethniques” sont indispensables et il faut les autoriser. Explications.
4°/L’immigration pour la démographie et la croissance un modèle obsolète et dépassé.
5°/Recours de la grande distribution contre les “ombrières” sur les parkings.


1°/« Bayrou, l’homme qui marche sur la dette ».
par Charles Sannat | 17 Jan 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Soyons juste avec François Bayrou. C’est l’un des seuls avec François Fillon qui avait le courage de parler de la dette.
Lors de son discours de politique générale la partie la plus pertinente a sans doute été le passage ci-dessous sur la dette.
Bon une fois que Bayrou nous a posé un constat complètement connu de tous ceux qui regardent la situation avec les yeux ouverts il n’a hélas rien dit de plus sur la manière de corriger le problème.
Quel est le problème me direz vous ?
Simple.
Nous payons les retraites actuelles (pas futures) avec l’argent non pas des cotisations qui ne sont pas suffisantes, non pas des impôts qui ne sont pas suffisants, mais de la dette.
Nous empruntons 50 à 60 milliards d’euros par an pour payer les retraites actuelles car le problème des retraites c’est maintenant.
Ce n’est pas pour les futures générations, c’est pour les retraités actuels.
Je ne vous dis pas qu’ils n’ont pas mérité leurs retraites. Je vous dis qu’il n’y a pas de quoi les payer.
Alors en économie à l’arrivée les choses sont toujours simples.
Soit nous cessons de payer de tels montants de retraites et nous réduisons les pensions, soit nous continuons à emprunter pour les payer et nous ferons faillite d’ici 2 à 5 ans, soit nous augmentons les impôts, taxes ou cotisations sur les actifs et les entreprises pour payer ces retraites et nous étoufferons l’économie et donc nous ferons faillite dans deux ou trois ans.
Simple.
Quand il n’y a pas assez d’argent il n’y a pas assez d’argent.
Quand les caisses sont vides, elles sont vides.

TWEET


Il n’y a pas d’argent gratuit.
L’argent que les uns reçoivent est toujours payé par d’autres.
Vous ne pouvez pas durablement donner plus sans faire payer plus les autres.
Lorsque les autres ne peuvent plus payer plus (les impôts, taxes et cotisations) et que d’autres ne veulent plus vous avancer de l’argent (créanciers et prêteurs), alors le bon sens revient très vite.
Vous ne pouvez verser aux retraités que ce que vous avez en caisse

TWEET


En ce qui me concerne, je pense que le système devrait être le suivant.
1 retraite de base par répartition. 1 retraite complémentaire par capitalisation volontaire avec réduction d’impôts.
Le droit de partir à 60 ans après avoir cotisé au minimum 30 ans. En partant à 60 ans le taux serait considérablement réduit, mais c’est un choix personnel. Pour avoir un taux plein c’est 43 annuités ; à 30 annuités votre pension serait très faible, mais c’est un choix.
Enfin dernière règle, le système de retraite ne devrait pas avoir le droit de s’endetter. Il doit être forcément financé. S’il n’y a pas suffisamment de cotisation les pensions sont baissées proportionnellement de ce qui manque jusqu’à ce que le système soit équilibré.
Ce n’est pas drôle. C’est dur. C’est difficile.
Mais il n’y a pas d’argent magique.
L’argent que les uns reçoivent est toujours payé par d’autres.
Le socialisme qui consiste à faire la générosité avec l’argent des autres en s’en attribuant le mérite à toujours comme limite la disponibilité de l’argent des autres. Le socialisme prend toujours fin quand il a ruiné et ponctionné tout l’argent des autres.
Nous sommes arrivés à ce stade.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bayrou-lhomme-qui-marche-sur-la-dette-ledito-de-charles-sannat/


2°/140 000 km de canalisations d’eau potable contaminées… triez bien vos poubelles !
par Charles Sannat | 17 Jan 2025 | Environnement


Oui il faut prendre soin de notre environnement. Prendre soin de notre maison commune pour prendre soin de chacun de nous. C’est aussi logique que pragmatique.
Ceci étant posé, il ne faut ni être naïf, ni benêt.
Les petits gestes soi-disant écolos sont le plus souvent des escroqueries intellectuelles ou techniques.
Prenez l’exemple si symptomatique des fenêtres double vitrage hors de prix que l’on s’empresse de changer. Elles sont merveilleuses, étanches, avec du gaz argon machin chouette GTI et 16 soupapes ! On s’empresse donc d’y faire des trous pour y mettre des grilles d’aération pour ventiler à hauteur de 150m3 d’air froid l’hiver ou chaud l’été votre maison… Absurde. Autant garder sa vieille fenêtre pas étanche qui fonctionne plutôt que d’en installer des nouvelles que l’on perce.
Tout est à l’avenant.
Après le scandale des canalisations au plomb, voici celui des canalisation en PVC…

TWEET

https://x.com/le_Parisien/status/1879760683086037363?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1879760683086037363%7Ctwgr%5E8b6d43326ff59f9c0d7ea18e84979edb4f61a0b1%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2F140-000-km-de-canalisations-deau-potable-contaminees-triez-bien-vos-poubelles%2F


Je n’y connais rien à ces composés chimiques, alors je m’en réfère comme à chaque fois à une source toujours officielle. L’Etat. Ainsi aucune fausse information, ou pire… une fausse opinion, ce qui est encore plus grave. Source Santé.gouv.fr ici
“Le CVM est un produit chimique purement synthétique. Il n’existe aucune source naturelle de ce composé. Le chlorure de vinyle monomère est principalement utilisé pour l’élaboration (par polymérisation) du polychlorure de vinyle (PVC). Le PVC a de multiples usages, dont la fabrication de canalisations.
La présence de CVM dans l’eau du robinet peut résulter d’une pollution de la ressource en eau, principalement du fait de rejets d’industries du PVC.
Cette pollution peut être directe ou provenir de la dégradation en CVM de certains hydrocarbures chlorés. Le CVM peut s’accumuler dans les eaux souterraines, alors qu’il est généralement trop volatil pour être retrouvé dans les eaux superficielles.
Le CVM présent dans l’eau du robinet provient essentiellement de certaines canalisations en PVC.”
“Le CVM peut être à l’origine de cancers du foie pouvant se manifester selon deux formes :
– l’angiosarcome hépatique, un cancer du foie très rare (10 cas/an estimés en France)
– le carcinome hépatocellulaire (ou hépatocarcinome), forme la plus fréquente de cancer du foie (7 600 cas/an estimés en France) mais le plus souvent lié à d’autres facteurs de risques comme l’alcoolisme ou les infections par les virus des hépatites.”
La lutte contre le CO2 est si pratique pour faire oublier tout le reste !
Si le CO2 est un gaz dit à effet de serre, le méthane par exemple a un effet de serre 80 fois plus puissant (mais moins durable) que le CO2. L’Etat nous fait donc construire des méthaniseurs et les agriculteurs “dégazent” quand le réseau est plein… avec du méthane 80 fois plus puissant que le CO2. Ce n’est là qu’une autre ineptie environnementale de l’écologie administrée.
Le problème c’est que la lutte contre le CO2 en focalisant l’attention fait oublier toutes les autres sources de pollution qui elles, rendent malades, car le CO2 n’est pas toxique pour le vivant directement contrairement à toutes nos autres pollution dont personne ne parlent plus depuis que le CO2 occupe tout le temps de cerveau et médiatique.
Voici comment nous sommes passés de l’écologie à l’escrologie.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/140-000-km-de-canalisations-deau-potable-contaminees-triez-bien-vos-poubelles/


3°/Les statistiques “ethniques” sont indispensables et il faut les autoriser. Explications.
par Charles Sannat | 17 Jan 2025 | Chronique de l’effondrement,


Ce qui est raciste ou xénophobe ce sont les faits, les gens ou la réalité. Les statistiques elles permettent au contraire d’objectiver des réalités plutôt que de les fantasmer et en quantifiant de donner les outils pour régler les problèmes et donc réduire le racisme ou la xénophobie.
Il ne faut pas avoir peur de ces chiffres.
Au contraire.
Ils sont indispensables.
Si tout le monde pensent aux chiffres qui pourraient être donnés sur la délinquance, ce n’est là qu’un tout petit volet ou aspect de la question.
Je vais vous donner en exemple le sujet du logement. Au hasard. Pourquoi ? Parce que se loger concerne tous les Français, d’où qu’ils viennent et quelle que soit leur origine.
Mais le comportement face au crédit par exemple est très différent d’une communauté à l’autre.
Nos concitoyens musulmans par exemple refusent, pour des raisons religieuses, le recours à l’emprunt. En refusant d’emprunter, ils sont condamnés à rester locataires,.par exemple dans le parc social, engorgeant les HLM et ne pouvant pas entamer de parcours résidentiel, libérer de la place pour d’autres et accéder à la propriété. Mais il est impossible aujourd’hui de pouvoir quantifier un tel phénomène mais de façon observationnelle et empirique je sais que cela a désormais des effets très importants sur le marché du logement… mais, vous ne pouvez savoir exactement comment, dans quelles proportions et quelles seraient les politiques pertinentes à mettre en place pour le bien commun, de tous et de chacun.
Il ne faut pas avoir peur de la réalité.
Il faut l’affronter.
Avec courage.
Avec force.
Avec bienveillance et en ayant comme objectif de prendre soin de nous tous.
La France se meurt de son incapacité à affronter les problèmes, à nommer les maux, et c’est très simple à faire.
Un brigand est un brigand. Un voyou un voyou. Un vilain un vilain. Simple. Faire la chasse aux vilains c’est faire la chasse aux actes des vilains quel que soit leurs origines ou leurs couleurs. Quand chaque méchant sera traité et puni comme un méchant, il ne restera que des gentils dans les rues, de toutes les couleurs, et les vaches de ma Normandie, aux tâches noires et blanches seront bien gardées ! Simple.

TWEET


Enfin la connotation du terme statistiques ethniques est extrêmement négative.
Parce que les mots sont importants. Essentiels même.
Il faut changer ce terme, il s’agit en réalité de statistiques démographiques et culturelles, ou de statistiques d’analyses des comportements communautaires, ou encore de statistiques de compréhension socio-économiques de la diversité !
Ces données ne doivent pas servir à rejeter, mais à comprendre et à traiter les sujets importants pour la vie des gens.
Quand il n’y a pas de données, il ne peut pas y avoir d’analyse, sans analyse il ne peut pas y avoir de solution sage, humaniste, bienveillante et pertinente pour prendre soin de nos concitoyens.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-statistique-ethniques-sont-indispensables-et-il-faut-les-autoriser-explications/


4°/L’immigration pour la démographie et la croissance un modèle obsolète et dépassé.
par Charles Sannat | 17 Jan 2025 | Larobolution


Même à Davos, les maîtres de ce monde commencent à admettre que l’immigration pour la démographie et la croissance est un modèle obsolète et dépassé.
Ne vous leurrez pas.
Il n’y a jamais eu de véritable générosité.
L’excuse de l’accueil, de l’amour de son prochain, de la diversité et tout le tintouin pour faire accepter à Madame Michu l’immigration ne repose sur aucune valeur d’amour universel.
La raison ? Le profit. La raison de l’immigration ? La destruction de l’homogénéité des peuples et des nations pour diviser pour mieux régner. La croissance économique bien évidemment et la croissance démographique.
Le PIB c’est la richesse par tête de pipe. Plus un pays “riche” compte de têtes de pipe et plus le PIB grossit. Pratique pour payer des dettes.
C’était vrai.

Cela ne l’est plus avec l’IA, la robotique, la mécanisation et les gains de productivité exponentiels.

Regardez l’exemple nippon. Les Japonais ont choisi de rester un pays à la population homogène et quasiment sans immigration. La croissance au Japon ne s’effondre pas. Le PIB japonais ne s’effondre pas. Mais la population, elle, baisse considérablement.

TWEET


Vous avez ici un signal faible mais très clair d’un changement de paradigme.
Le tout immigration va laisser la place à une fermeture des frontières et à un tarissement des flux migratoires.
Ceux qui vous disent que maîtriser l’immigration est impossible, n’ont pas tort. Ils mentent. C’est juste une question de choix politique. Vous laissez entrer ou vous fermez. Aucun problème en Australie ou au Japon. L’Angleterre qui est une île aussi, elle est submergée par le défi migratoire. Tout est politique, toujours.
La robolution qui arrive, la fusion de l’IA et de la robotique rend inutile économiquement et démographiquement l’immigration qui a besoin d’une pause pour réussir une intégration.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/limmigration-pour-la-demographie-et-la-croissance-un-modele-obsolete-et-depasse/


5°/Recours de la grande distribution contre les “ombrières” sur les parkings.
par Charles Sannat | 17 Jan 2025 | Environnement,

“La grande distribution dépose un recours contre les ombrières photovoltaïques sur les parkings” titre le Figaro (source ici)
“La loi APER impose aux parkings extérieurs existants de plus de 1.500 mètres carrés d’installer sur la moitié de leur surface des ombrières recouvertes de panneaux solaires. Les acteurs concernés déplorent des délais « irréalistes ».
Onze fédérations, dont celles des supermarchés et des acteurs du secteur des parkings, ont annoncé le dépôt d’un recours lundi devant le Conseil d’État contre le décret d’application de l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques sur les grands parkings extérieurs. La loi APER impose en effet aux parkings extérieurs existants de plus de 1.500 mètres carrés d’installer sur la moitié de leur surface des ombrières recouvertes de panneaux solaires. Un décret publié fin 2024 précisait les délais pour le faire, de juillet 2026 à janvier 2028 selon les cas.”
Pour Franck Charton, délégué général de Perifem, association des grands acteurs de la distribution française (Carrefour, Casino ou Ikea), et faisant partie des 11 fédérations ayant déposé lundi un recours contre ce décret.
« Nous sommes favorables à l’installation d’ombrières », « mais de manière pragmatique et raisonnée ». Or « le temps moyen d’un chantier de panneaux photovoltaïques, c’est autour de 18 mois. Puisque presque personne n’a commencé, nous n’arriverons pas à tenir les délais de 2026, et probablement pas plus ceux de 2028 », a-t-il estimé. Les propriétaires de grands parkings pourraient en outre devoir se fournir en Chine, car « ces délais ne laissent pas le temps à l’industrie française de démarrer ses usines ».
Des normes délirantes… et il faut en finir. 
Autre problème soulevé par les professionnels: la méthode de calcul de la superficie des parkings qui doit être recouverte d’ombrières. « L’esprit de la loi » votée en 2023, « tel que nous l’avions compris, était que 50 % des places de stationnement seulement devaient être couvertes. Or, le décret a inclu les allées de circulation dans le calcul, allées qui représentent déjà la moitié de la superficie des parkings », a souligné M. Charton.
Mais il est peu aisé de couvrir ces allées d’ombrières, selon les onze fédérations, notamment car elles empêcheraient les gros véhicules d’y circuler.
« Cela va donc obliger à couvrir 100 % des places de stationnement pour compenser », a expliqué M. Charton. Et ceci « figerait leur surface foncière pour plus de 20 ans, interdisant notamment (…) l’implantation de logements », ont avancé les onze fédérations dans un communiqué. Des ombrières sur toutes les places de stationnement empêcheraient également d’y planter des arbres, alors que des obligations existent en ce sens, notent ces fédérations.”
Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Le “fascisme”, le “purisme”, le “perfectionnisme” sont en réalité des pathologies de l’esprit.
Ce n’est pas une qualité. C’est un énorme défaut.
A trop en faire, on rend en réalité impossible la réalisation de quoi que ce soit. La perte d’énergie est considérable.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/recours-de-la-grande-distribution-contre-les-ombrieres-sur-les-parkings/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »