
1°/« Bayrou. Les enfants ne sont pas comme les poireaux.. ils ne poussent pas tous à la même vitesse ! ».
2°/Comprendre le scandale de la censure et le rachat de twitter par Elon Musk
3°/Le Bitcoin en lui-même n’a aucune valeur intrinsèque… pour le parton de JP Morgan
4°/Pour Ray Dalio le plus gros gestionnaire obligataire, les Etats-Unis peuvent faire faillite

1°/« Bayrou. Les enfants ne sont pas comme les poireaux, ils ne poussent pas tous à la même vitesse ! ».
par Charles Sannat | 15 Jan 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bayrou…
Bayrou… un homme intelligent, un homme cultivé, et même intellectuellement sans doute brillant.
Depuis qu’il est premier ministre il enchaîne d’ailleurs les attitudes du type trop brillant pour nous. Tellement brillant qu’il est incompris par les gueux que nous sommes.
Il commence par aller à Pau à son conseil municipal en plein drame à Mayotte, en avion pour son bilan carbone, en pleine mise en place des ZFE et de l’interdiction des véhicules un peu vieux pour les gueux que nous sommes.
Trop brillant.
Trop intellectuel.
Quelques jours de repos médiatiques lui ont évité de faire les gros titres avec de nouvelles bourdes.
Et voilà le discours de politique générale.
Franchement ?
Tellement brillant que le gueux que je suis n’a rien compris.
Des histoires de poireaux qui poussent à des vitesses différentes, des histoires d’orientation, des grands blancs avec des pages de discours mélangées notre brillantissime agrégé n’étant pas capable à 73 ans de dire ce qu’il a à nous dire sans note…
TWEET
Des notes qui se mélangent… et un premier ministre muet comme un poireau !
TWEET
Mais Bayrou qui distribue tout de même quelques baffes politiques et économiques bien senties… et bien méritées sur la bonne gestion par les mamamouchis siégeant dans l’assemblée, on pense notamment au président Hollande, bien prompte à donner des leçons avec ses 10 points de dettes sur PIB supplémentaires en 5 ans seulement. Macron sur la même trajectoire vient de nous faire un 12 points de PIB de dettes en plus mais en 7 ans.
TWEET
Bref, pour le moment il n’y a rien eu de transcendant dans ce discours.
Il nous faudra attendre les discussions sur le budget alors que la réforme des retraites n’a pas été suspendue mais remise éventuellement en discussion sous contrainte budgétaire.
C’est pas gagné quand même.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Comprendre le scandale de la censure et le rachat de twitter par Elon Musk
par Charles Sannat | 15 Jan 2025 | Démocratie

Attention, cela vient de loin.
Vous commencez à peine à entrevoir la stratégie qui a été mise en place par un petit groupe d’hommes autour de Donald Trump quand il a quitté la Maison Blanche après une défaite sujette à caution.
Lorsque Musk rachète Twitter une fortune il y a presque 3 ans en octobre 2022, c’est pour plusieurs raisons.
Mettre la main sur un outil de communication de masse permettant d’assurer la liberté de penser et surtout le partage des opinions.
Mettre la main sur les preuves de censure et les délits au 1er amendement sacralisé par la constitution américaine.
Plus de deux ans après, vous commencez à voir et entrevoir les conséquences de cette stratégie murement réfléchie et qui vient de loin.
Oui il y a eu censure.
Oui cette censure a été institutionnalisée.
Oui ceux qui se revendiquent du “camp du bien” sont prêts à tout depuis plusieurs années pour faire taire tous ceux qui veulent penser autrement.
C’est donc la négation de la démocratie et de la liberté de penser.
Alors nous ne sommes pas totalement en Corée du Nord puisque les penseurs divergents ne sont pas (encore) exécutés en place publique, mais nous sommes déjà en Corée de l’Ouest et si nous n’y prenons pas garde, alors, nous pouvons bien plus vite que nous le pensons ou l’imaginons, nous retrouver dans un système totalitaire.
Le processus de censure a atteint ses sommets avec la vaccination Covid qu’il était interdit d’interroger ou de remettre en cause.
TWEET
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/comprendre-le-scandale-de-la-censure-et-le-rachat-de-twitter-par-elon-musk/

3°/Le Bitcoin en lui-même n’a aucune valeur intrinsèque… pour le parton de JP Morgan
par Charles Sannat | 15 Jan 2025 | Cryptomonnaies,
Jamie Dimon (patron de JP Morgan) déclare : « Le Bitcoin en lui-même n’a aucune valeur intrinsèque… Je ne suis tout simplement pas très satisfait du Bitcoin ».
Il rajoute aussi que le Bitcoin est utilisé par les trafiquants du sexe, ou ceux qui demandent des rançons, ce qui est objectivement parfaitement vrai bien que ce ne soit pas que l’usage du Bitcoin, tout en sachant que c’est exactement la même chose pour toutes les monnaies du monde qui peuvent évidemment servir sous forme de cash non traçable à des activités illicites.
Il est important, à ce stade, de rappeler que ce n’est pas la monnaie qui crée l’activité illicite, c’est le délinquant lui-même.
Il en va de même avec le Bitcoin en particulier et les cryptomonnaies en général.
Il compare la capacité d’acheter et de vendre le Bitcoin au droit de fumer.
« Mais je ne pense pas que tu devrais fumer », ajoute-t-il.
Les cryptos, des monnaies libres !
Si je vous parle de cette déclaration, alors que l’administration Trump semble très bienveillante à l’égard des cryptos, c’est pour ne pas oublier le risque ultime des cryptos. L’interdiction par les banques centrales car elles remettraient en cause leur capacité à émettre et à battre monnaie, incroyable privilège qui permet de décider des phases de croissance ou de récession.
Jamie Dimon veut combattre cette finance décentralisée, libre et incontrôlable.
Une monnaie libre changerait l’économie et le monde, et c’est sans doute pour cette raison qu’elle ne verra jamais le jour de manière définitive et massive, à moins que…
TWEET
Charles SANNAT

4°/Pour Ray Dalio le plus gros gestionnaire obligataire.. les Etats-Unis peuvent faire faillite
par Charles Sannat | 15 Jan 2025 | Chronique de l’effondrement

Ray Dalio était le plus gros gestionnaire obligataire du monde. Puis il a revendu son fonds il y a quelques années, mais c’est une légende des marchés au même titre que Warren Buffett pour les actions, mais lui pour les obligations. Voici ce qu’il dit.
“Je crains que le problème de la dette publique américaine ne s’aggrave au point que les États-Unis « fassent faillite » et je pense que nous pouvons prendre des mesures pour l’éviter. Je suis en train de terminer une étude approfondie sur les mécanismes de la faillite des pays, sur la situation du gouvernement américain dans son cycle de grande dette et sur ce que les décideurs politiques et les investisseurs devraient faire à ce sujet. L’étude sera publiée plus tard cette année sous la forme d’un nouveau livre : How Countries Go Broke: Principles for Navigating the Big Debt Cycle, Where We Are Headed, and What We Should Do. Comme pour mes livres précédents, je vais en partager des parties gratuitement au fur et à mesure que j’écris, et j’aimerais discuter de ce qu’elle dit avec vous et d’autres personnes sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez lire la première partie ici” :
TWEET
L’analyse de Dalio est très certainement juste.
Mais…
Il se pourrait bien que l’approche du DOGE mené par Musk avec un objectif de réduction des dépenses de 2.000 milliards par an pour l’Etat fédéral américain fonctionne.
Si c’est le cas, alors non seulement les Etats-Unis ne feront pas faillite, mais ils prendront une avance considérable sur tous les autres à commencer par la vieille Europe empêtrée dans une forme de communisme larvé sans aucune efficacité sur le bonheur des gens mais dont le résultat est de produire des pauvres à la chaîne.
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »



