
1°/« Vers l’abrogation de la réforme des retraites pour éviter la censure ? Ecorama ».
2°/Taux toujours en hausse, marché actions en baisse !
3°/Trump et Netanyahou, le début de la fin de la relation ?
4°/De la crise de l’immobilier à la crise du logement. Nous y sommes et l’Etat est 100 % coupable.
5°/Musk menace directement Thierry Breton… que l’on devrait moins entendre ces prochains jours !

1°/« Vers l’abrogation de la réforme des retraites pour éviter la censure ? Ecorama ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 14 Jan 2025 | A la une, Retraite

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous savez ce que je pense de cette réforme des retraites.
J’y suis opposé depuis le début, car le problème n’est pas de faire tavailler toujours plus ceux qui travaillent déjà. Vous pouvez faire travailler les courageux qui bossent encore jusqu’à 70 ans ou même 75 ans ce ne sera jamais suffisant pour payer deux choses.
La première ce sont les retraites des fonctionnaires qui sont versées en étant payées par le budget de l’Etat et qui expliquent 480 milliards d’euros des 1 000 milliards d’euros de dettes accumulées en plus sous le “septennat” Macron.
La seconde c’est d’arrêter de taper sur les clous droits parce que c’est plus facile et donc d’arrêter de demander à ceux qui ont déjà travaillé 40 ans de travailler toujours plus. Il serait normal d’exiger de la part de tous ceux qui le peuvent une juste participation par le travail à la communauté nationale. Tout le monde doit travailler et contribuer en fonction de ses possibilités. Je rappelle que nos compatriotes en situation de handicap physique ou psychique travaillent dans des Esat alors que c’est eux qui auraient le plus de raisons objectives de ne pas travailler.
Quand on a travaillé 40 ans, c’est dans bien des cas suffisant ! On peut parler décote en disant qu’à 60 ans il est possible de partir en retraite avec 30 ou 40 % de moins, peu importe, mais c’est un droit à partir en retraite après 40 années de travail. Mettons ceux qui n’ont jamais travaillé depuis 40 ans au boulot ! Si nous avons 2 ou 3 millions de cotisants en plus cela règlerait le problème surtout que d’un côté nous aurions plus de cotisations sociales et moins d’aides et d’assistanat à payer. Un double effet positif.
Pour cela il faut de la croissance, des PME, des TPE et des entrepreneurs. C’est eux, qu’il faut aider en allégeant les règles parce que c’est par les PME, les TPE, les artisans et les commerçants que l’activité économique et la croissance y compris de l’emploi reviendront.
Les scalps du PS
Pour le reste tout le monde a bien compris que la gauche et le parti socialiste veulent deux scalps.
Le 1er c’est le retour de l’ISF.
Le 2ème c’est l’abrogation de la retraite à 64 ans.
Dans un tel cas, le gouvernement Bayrou pourrait se faire censurer par la droite en voulant trop plaire à la gauche.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Taux toujours en hausse, marché actions en baisse !
par Charles Sannat | 14 Jan 2025 | Bourse et marchés financiers
Les marchés financiers sont en baisse avec les taux directeurs au cœur des préoccupations
“Le S&P 500 a perdu presque tous les gains accumulés depuis l’élection présidentielle américaine, plombé par les inquiétudes autour d’une potentielle reprise de l’inflation et d’une hausse des taux d’intérêt après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche la semaine prochaine.
Après que le dernier rapport sur l’emploi du département du Travail a chamboulé les attentes en matière de baisses des taux de la Réserve fédérale, la flambée des rendements obligataires et du dollar renforcent la pression sur un marché d’actions déjà perturbé par les appréhensions des investisseurs.”
Partout dans le monde les taux notamment les 10 ans qui sont les plus regardés repartent à la hausse.
Il faut noter aussi que les banques centrales ont cessé de racheter des obligations des États et autres gouvernement impécunieux.
Alors logiquement, le prix de l’argent sur le marché obligataire est en train de se normaliser.
Quand il y a beaucoup de gens en déficit qui ont besoin de beaucoup d’argent et peu d’épargne et pas suffisamment d’excédents les prix de l’argent montent d’où cette hausse des taux.
Nous pourrions donc nous retrouver avec des taux à 5% ou 6% notamment pour un pays comme la France.
Dans les années 90 nous avons vu des taux de marché pour la France à plus de 10 % ! Une période que les plus jeunes n’ont pas en référence.
Surveillez les taux, ils peuvent clairement faire craquer les marchés financiers et les bourses mondiales, y compris américaines qui pensaient que les taux ne resteraient pas élevés de manière durable.
C’était ce que j’expliquais dans la première émission Ecorama de l’année. Les Etats ne peuvent pas supporter, en raison de leurs dettes, des taux élevés pendant longtemps.
Il est donc possible que les marchés “craquent” pour forcer les banques centrales à intervenir pour éviter le drame.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/taux-toujours-en-hausse-marche-actions-en-baisse/

3°/Trump et Netanyahou, le début de la fin de la relation ?
par Charles Sannat | 14 Jan 2025 | Géopolitique

Vous trouverez ci-dessous la vidéo dite “hostile” partagée par Trump sur ses réseaux sociaux, hostile au premier ministre israélien Netanyahou.
Il s’agit d’une vidéo dans laquelle le professeur Jeffrey Sachs “de l’Université de Columbia critique sévèrement Benjamin Netanyahu. Cette publication intervient alors que les relations entre les deux dirigeants ont connu des hauts et des bas au cours des huit dernières années. Dans la vidéo, le professeur d’économie accuse Netanyahou d’être à l’origine de l’engagement américain en Irak :
“Pourquoi les États-Unis ont-ils envahi l’Irak en 2003 ? D’où venait cette guerre ? C’est surprenant – cette guerre venait de Netanyahou. C’est étrange. Netanyahou avait une théorie depuis 1995 selon laquelle la seule façon de se débarrasser du Hamas et du Hezbollah était de faire tomber les gouvernements qui les soutiennent – l’Irak, la Syrie et l’Iran.”
Netanyahou vient d’ailleurs d’expliquer qu’il ne viendrait pas à l’investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain en rétorsion et en signe de réprobation.
Ces tensions apparaissent alors qu’Israël et le Hamas pourraient être sur le point de conclure un accord.
Le conflit au Proche-Orient est évidemment le 6ème risque majeur de l’année 2025.
TWEET
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/trump-et-netanyahou-le-debut-de-la-fin-de-la-relation/

4°/De la crise de l’immobilier à la crise du logement. Nous y sommes et l’Etat est 100 % coupable.
par Charles Sannat | 14 Jan 2025 | Immobilier

C’est un article des Échos (source ici) que vous devez parcourir en 30 secondes pour comprendre l’aberration dans laquelle nos gouvernements successifs nous plongent et cela commence à suffire.
D’un côté des normes délirantes où l’on doit pouvoir faire tourner un fauteuil roulant à tous les étages, dans toutes les pièces, des isolations derniers cris, des ascenseurs jamais suffisamment aux normes etc… on se retrouve avec un coût de la construction prohibitif.
Alors le mieux étant toujours l’ennemi du bien… On finit par se dire et si on logeait les gens dans des caravanes ! Car une tiny house c’est juste un joli mot pour parler de caravanes bobo et plus charmantes mais des caravanes quand même.
Les tiny houses, une solution explorée face à la pénurie de logements
“Collectivités et bailleurs sociaux expérimentent des villages de mini-maisons pour les salariés et les étudiants, notamment sur des territoires où les prix de l’immobilier s’envolent.
La tiny house est-elle une solution contre la pénurie de logement ? Plusieurs collectivités explorent cette piste même si le phénomène reste marginal. L’une des pionnières en la matière est la commune de Grand-Champ, à 15 km de Vannes, qui a réservé un ancien camping municipal de 8.000 m2 pour accueillir 21 tiny houses. Ce projet se partage entre des mini-maisons mises en place par le bailleur social Morbihan Habitat et des emplacements loués. Seule condition d’implantation : être un actif travaillant dans le bassin d’emploi à moins de 100 km de Grand-Champ, ce qui écarte de fait les retraités et les résidences secondaires.
En septembre dernier, Oryon, l’agence de développement économique, d’aménagement, de l’habitat et de construction de La Roche-sur-Yon, en Vendée, a elle aussi inauguré son premier parc de tiny houses. Six unités ont pris place en périphérie de la ville sur un terrain inexploité qui devrait accueillir un projet immobilier. Il s’agit, là aussi, d’une expérimentation pour faciliter l’accès au logement sur un marché immobilier très tendu « surtout dans le logement social », souligne Françoise Raynaud, présidente d’Oryon, qui fait état d’un délai de deux ans pour accéder à un logement social.”
Pénurie, hausse des prix des loyers !
Crise du marché locatif : de pire en pire ! titre le Point dans cet article (source ici). Et c’est logique.
Ce qui est rare est cher.
Moins il y a de logements disponibles plus ce qui reste est cher.
C’est sans doute pour cela que le gouvernement interdit à la location 600.000 logements devenus indécents du jour au lendemain et par simple décret, les locataires trouvant brusquement qu’ils sont dans un logement où rien ne va plus… tout ceci est totalement délirant économiquement comme socialement. La transition écologique, aussi légitime soit-elle n’implique pas de faire n’importe quoi et n’importe comment.
“L’offre de biens immobiliers à louer, en chute libre, entraîne une flambée des loyers. Cette hausse, particulièrement forte dans les dix plus grandes villes, est désormais supérieure à l’inflation.
La pénurie de locations s’aggrave. Après avoir chuté de 31,9 % entre octobre 2021 et octobre 2023, l’offre de biens à louer a encore diminué cette année, dans une proportion certes moindre mais dans un contexte où la demande, même si elle se réduit légèrement, reste extrêmement forte (+ 45 % depuis le mois d’octobre 2021).”
« Bloqués dans leur projet d’achat, nombreux sont les locataires qui ont été contraints de rester en location, ne permettant pas le roulement des biens. Le stock ne peut se reconstituer, alors qu’il est au plus bas », explique Alexandra Verlhiac, économiste chez le groupe SeLoger.
Effet domino
La chute de l’offre de biens se généralise sur tout le territoire. « Elle touche désormais des villes qui y avaient échappé, telles que Lyon et Rennes. Elle s’accélère dans d’autres métropoles, comme à Lille (– 14,2% sur un an à fin octobre 2024), mais aussi à Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Nice », souligne Alexandra Verlhiac”.
Et le Point de rajouter… “Le niveau très bas de l’offre entraîne mécaniquement une hausse des loyers. Après une progression de 3,6% en 2023, elle atteint 4% sur un an selon le baromètre SeLoger. La hausse est désormais supérieure à l’inflation. L’accélération est particulièrement forte dans les dix plus grandes villes de France : + 4,7 %, contre + 2,8 % en octobre 2023. Même tendance pour les 50 plus grandes villes avec + 4,3 %, contre + 3,3 % il y a un an.”
Entre les gens qui ne peuvent plus acheter à cause de la hausse des taux, l’absence de construction et la disparition des investisseurs immobiliers du marché, c’est évidemment un désastre pour le nombre de biens disponibles à la location.
Résultat ?
Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Comme les logements doivent être parfaits, et bien vous serez logés en caravanes car personne n’est plus capable de construire de tels logements en nombre suffisants.
Il va falloir revenir à plus de pragmatisme.
Charles SANNAT

5°/Musk menace directement Thierry Breton… que l’on devrait moins entendre ces prochains jours !
par Charles Sannat | 14 Jan 2025 | Affaires européennes

“S’il n’arrête pas avec ses bêtises, je vais annuler sa note de frais de coiffeur. C’est cruel, je sais, mais…”
Derrière cette remarque qui peut sembler être une blague potache lancée à la cantonade, c’est une véritable menace et une mise en garde sans frais à destination de Thierry Breton.
Nous allons mesurer la réelle influence de Trump et de Musk à leur capacité à faire taire Breton.
Si vous entendez moins Breton ces prochains jours c’est qu’il prend les menaces de Musk au sérieux et qu’il comprend qu’il vaut mieux se faire discret à l’approche de l’investiture de Trump.
Mon petit doigt me dit que nous devrions moins entendre Monsieur Breton dirigeant européen et camarade commissaire politique de la grosse commission à l’instinct de survie légendaire.
TWEET
Écoutez.
Écoutez ces prochains jours. Ce sera un signal et un indice de la réalité des rapports de forces de part et d’autre de l’Atlantique.
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


