6617 – Charles Sannat « Les taux français à 10 ans au plus haut la cote d’alerte bientôt atteinte ? ». – 10.01.25 – Insolentiae

1°/« Les taux français à 10 ans au plus haut la cote d’alerte bientôt atteinte ? ».
2°/La parole est libre… c’est le nombre de gens qui écoutent la parole qui est régulé ! La démocratie européenne selon Thierry Breton.
3°/40 000 € le prix du “fauteuil à Larcher” pour poser son auguste postérieur de président du Sénat !
4°/Groenland.. vers un référendum sur l’indépendance dans quelques mois et l’Europe n’y pourra rien !
5°/Chômage en hausse en France. Retournement de tendance et ce n’est pas une bonne nouvelle


1°/« Les taux français à 10 ans au plus haut la cote d’alerte bientôt atteinte ? ».
par Charles Sannat | 10 Jan 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a quelques rumeurs insistantes de dégradation de la notation souveraine de la France.
Pour mémoire nous sommes encore classés dans les excellents élèves et à la prochaine dégradation nous quitterons la tête de classe pour nous retrouver non pas chez les cancres, mais chez les élèves moyens.
Le problème c’est qu’en changeant de catégorie, beaucoup de fonds refusent de prêter aux élèves moyens et ne prêtent qu’aux très bons. Résultat ? Les taux montent et il est un peu plus difficile de se financer.
Pour le moment la cote d’alerte n’est pas atteinte, et vous le savez il faut pourtant surveiller comme le lait sur le feu les taux d’emprunt de notre pays.
C’est pour cela que je vous en parle.
Rumeur de dégradation d’une part, mais d’autre part, également, vous l’avez compris jeu de pressions géopolitiques de la future administration Trump déjà au travail en réalité à l’égard de certains pays de l’Union Européenne.
La France semble vouloir résister à l’Oncle Sam. Macron semble vouloir faire la leçon à Musk sur la gestion de la liberté de parole. La dette de la France aura vite un problème. Très vite.
Il faut avoir les moyens de sa résistance et j’ai un théorème.
Le théorème de la résistance ? Il faut en avoir deux grosses et une petite !
Je vous en parlais hier.
Il faut avoir une grosse armée et une grosse économie. Voilà pour les deux grosses.
Pour la petite, vous le savez il faut une petite dette !
Rien de plus, rien de moins.
Comme nous n’avons aucune des deux grosses suffisamment grosse et que ce que nous devrions avoir de petit est trop gros, autant vous dire que le résultat de l’affrontement est connu d’avance.
Macron se couchera ou Trump nous ruinera.
D’ailleurs c’est exactement ce qu’il a dit.
Trump n’a pas dit qu’il allait envahir le Canada ou le Groenland avec l’armée américaine.
Non.
Il a dit qu’il utiliserait l’arme économique.
Écoutez Trump.
Il dit ce qu’il va faire et faire ce qu’il dit… c’est vrai qu’ici nous n’avons pas trop l’habitude de ce genre de fonctionnement simple. Du coup on prend Trump pour un simplet qu’il n’est pas, mais c’est un autre débat.
Revenons aux taux !
Ce qui est important c’est la dynamique de hausse de taux depuis ces 4 dernières semaines et c’est ce qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu.
A partir de 4 % il y aura le feu au lac !

La BCE baisse ses taux.
Si les taux remontent quand même c’est que … “nous avons un problème Houston”.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-taux-francais-a-10-ans-au-plus-hauts-la-cote-dalerte-bientot-atteinte-ledito-de-charles-sannat/


2°/La parole est libre, c’est le nombre de gens qui écoutent la parole qui est régulé ! La démocratie européenne selon Thierry Breton.
par Charles Sannat | 10 Jan 2025 | Affaires européennes,


Le problème pour Breton, ce n’est pas la liberté parole.
Nous avons le droit de dire ce que l’on veut.
Le problème de Breton et de tous les autres mamamouchis, c’est de limiter le nombre de gens qui sont en mesure d’écouter ceux qui s’expriment librement !
C’est pour cette raison que le site insolentiae par exemple n’a strictement aucune audience sur les réseaux sociaux et que nombre de mes articles ne peuvent même pas être partagés !
Nous sommes en démocratie, je peux dire ce que je veux dans la limite des stocks disponibles et des législations en vigueur, tant que personne ne m’écoute !
Seul hic, Musk dont tout le monde se demandait ce qu’il allait faire avec Twitter a ouvert la boîte de Pandore en laissant dire… et en laissant surtout tout le monde entendre.
Et ça… pour le système c’est dur. Très dur.
Musk a acheté Twitter pour gagner la bataille des idées et remettre au cœur de la démocratie la liberté de parole.
Une liberté que nous avons oubliée petit à petit, miette à miette, et qui sera choquante pour beaucoup habitués à des propos aussi lénifiants qu’inintéressants.
Voir ce qui doit être vu, dire ce qui doit être dit, peut être d’une immense violence quand on a pris l’habitude de se mentir profondément à travers des processus d’aveuglement volontaires.

TWEET

https://x.com/LCI/status/1877086275582255240?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1877086275582255240%7Ctwgr%5E6f5b33e82a321e6d0386f34f1f87e071ba11396f%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fla-parole-est-libre-cest-le-nombre-de-gens-qui-ecoute-la-parole-qui-est-regule-la-democratie-europeenne-selon-thierry-breton%2F


Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-parole-est-libre-cest-le-nombre-de-gens-qui-ecoute-la-parole-qui-est-regule-la-democratie-europeenne-selon-thierry-breton/


3°/40.000 € le prix du “fauteuil à Larcher” pour poser son auguste postérieur de président du Sénat !
par Charles Sannat | 10 Jan 2025 | Chronique de l’effondrement


Haaa…. que tout cela manque cruellement de finesse politique et de simplicité volontaire.
Soyons objectifs mes amis.
Avec 3.308 milliards d’euros de dettes au pointage vous pouvez toujours supprimer les augmentation de nos aimables députés ou sénateurs. Vous pouvez même leur retirer la totalité de leurs salaires. Cela ne changera presque rien à notre déficit et strictement rien à la dette.
MAIS…
Ce n’est pas pour cela. C’est pour l’exemple.
Quand un pays est dans une période de disette il est insupportable à ceux qui font des efforts de voir une caste trop bien nourrie se remplir de plus en plus la panse sur le dos de la bête… la bête étant ici le pauvre peuple.
Il faut donc être exemplaire.
Et le président du Sénat aurait été bien inspiré, par vision politique, par sagesse, et encore une fois par simplicité volontaire de ne pas s’acheter un nouveau fauteuil du tout.
Les entrepôts de la république regorgent de meubles magnifiques dont sûrement quelques fauteuils qui auraient fait l’affaire… sans oublier la possibilité si nécessaire de faire réparer le sien.
Bref, voici une dépense qui ne changera rien aux finances nationales mais qui montre bien avec quel mépris les autorités du plus haut niveau de notre pays traitent le petit peuple.
C’est ainsi que naissent les révolutions. Avec une accumulation d’histoires, de pains, de brioches ou de fauteuils…
J’espère qu’à ce prix là, l’auguste postérieur “à Larcher” aura un coussin bien moelleux !
Quand je vois le prix du fauteuil de notre auguste mamamouchi en chef du Sénat, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue et sincère pour tous nos concitoyens, en situation de handicap ou de perte de mobilité et qui ont besoin de fauteuils pour pouvoir juste continuer à vivre et à se déplacer et qui souvent ont le plus grand mal à le financer.
Le fauteuil à Larcher, combien de fauteuils roulants ?

TWEET

https://x.com/L_ThinkTank/status/1877336255832207531?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1877336255832207531%7Ctwgr%5E17802b978507327b42cb7e1a1df854df82c4dd5b%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2F40-000-e-le-prix-du-fauteuil-a-larcher-pour-poser-son-auguste-posterieur-de-president-du-senat%2F


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/40-000-e-le-prix-du-fauteuil-a-larcher-pour-poser-son-auguste-posterieur-de-president-du-senat/


4°/Groenland, vers un référendum sur l’indépendance dans quelques mois et l’Europe n’y pourra rien !
par Charles Sannat | 10 Jan 2025 | Géopolitique


L’émission C dans l’air découvre que le Groenland c’est une réserve de matières premières et d’énergie.
Comme à chaque fois, l’Amérique mène une nouvelle guerre pour les ressources et l’énergie.
C’est le cas depuis 1991 et la première guerre du Golfe.
Cela s’est accéléré après les attentats du 11 septembre.
Presque toutes les guerres et interventions menées par les USA ces 30 dernières années sont des guerres pour l’énergie et les ressources naturelles qui se raréfient.

TWEET

https://x.com/Cdanslair/status/1877048500891844677?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1877048500891844677%7Ctwgr%5Ebd8b73ff6a8fde7a9bfe4a2dc54b76875490eafc%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fgroenland-vers-un-referendum-sur-lindependance-dans-quelques-mois-et-leurope-ny-pourra-rien%2F


La loi danoise prévoit… l’indépendance !
Pour le reste, le Premier ministre du Groenland a appelé à l’indépendance du Danemark et à la suppression des « chaînes » du colonialisme dans un discours de Nouvel An strident cette semaine.
« Il est désormais temps de franchir une nouvelle étape pour notre pays », a déclaré le Premier ministre du Groenland, Múte Egede.
« Comme d’autres pays du monde, nous devons œuvrer pour éliminer les obstacles à la coopération – que nous pouvons décrire comme les entraves de l’ère coloniale – et aller de l’avant », a-t-il ajouté.
Egede, qui dirige le Groenland depuis 2021 et est issu du parti indépendantiste Communauté du peuple (IA), a déclaré que les relations du Danemark avec le Groenland n’avaient pas créé une « égalité totale » et que l’île méritait de se représenter sur la scène mondiale.
« Notre coopération avec d’autres pays et nos relations commerciales ne peuvent pas continuer à se dérouler uniquement à travers le Danemark », a-t-il déclaré.
En vertu d’un accord de 2009 avec le Danemark, le Groenland ne peut déclarer son indépendance qu’après un référendum réussi – qu’Egede semble avoir laissé entendre qu’il organiserait en même temps que les prochaines élections parlementaires de l’île en avril.
« Les travaux visant à créer les conditions d’un Groenland indépendant ont déjà commencé », a-t-il déclaré. « Il est nécessaire de prendre des mesures importantes… La prochaine période électorale devra, avec les citoyens, créer ces nouvelles étapes. »
Voilà.
Vous la sentez venir l’indépendance du Groenland ?
Puis le “rattachisme” aux Etats-Unis dans un second temps d’abord via un contrat “d’association” avant de devenir un nouvel état américain.
Trump va dépouiller l’Union Européenne du Groenland et vous allez y assister en direct.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/groenland-vers-un-referendum-sur-lindependance-dans-quelques-mois-et-leurope-ny-pourra-rien/


5°/Chômage en hausse en France. Retournement de tendance et ce n’est pas une bonne nouvelle
par Charles Sannat | 10 Jan 2025 | Emploi & Chômage,


Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle mais c’était hélas plus que prévisible et ce n’est que le début.
S’il est vrai que le marché de l’emploi est resté relativement dynamique ces dernières années, c’est une retournement de tendance auquel nous assistons avec un retour à la hausse du chômage.
Pour le moment vous pouvez encore trouver du travail ou en changer.
Dans quelques mois les portes du pénitencier vont se refermer !
Travaillez votre employabilité dès maintenant


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/chomage-en-hausse-en-france-retournement-de-tendance-et-ce-nest-pas-une-bonne-nouvelle/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »