6613 – RUSSIE – V.Poutine… Discours du Nouvel An.. Salutations.. Condoléances… du 01 au 07.01.2025.

1°/Discours du Nouvel An à la Nation – 31.12.24 à 23h55 du Kremlin-Moscou
2°/Salutations d’anniversaire à Yuri Grigorovich –2 janvier 2025 à 11h30
3°/Salutations d’anniversaire à Khibla Gerzmava – 6 janvier 2025 à 13h00
4°/Salutations de Noël – 7 janvier 2025 à 09h00
5°/Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec Arina Porkhal – 7 janvier 2025 à 12h00
6°/Condoléances au président de la République populaire de Chine Xi Jinping – 7 janvier 2025 à 13h40


1°/Discours du Nouvel An à la Nation – 31.12.24 à 23h55 du Kremlin-Moscou

Discours du Nouvel An à la Nation.


Président russe Vladimir Poutine : Citoyens russes, amis,
Dans quelques minutes débutera l’année 2025, marquant l’achèvement du premier quart du 21e siècle.

Pour la Russie, cette période a été marquée par de nombreux événements, notamment des développements d’une importance historique et d’une grande ampleur. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux et les avons atteints.. avons relevé de nombreux défis parce que nous sommes restés unis.

C’est ce qui a consolidé notre unité, renforcé notre confiance en nous, en nos capacités, en notre potentiel. Certes, il reste encore beaucoup à accomplir, mais nous pouvons à juste titre être fiers de ce que nous avons déjà accompli. C’est notre réalisation commune, une base solide pour les progrès futurs.
Notre nation – indépendante, libre et forte – a relevé avec succès les défis les plus redoutables. À l’aube d’une nouvelle année, nous pensons à l’avenir. Nous sommes convaincus que tout ira bien. Nous continuerons à avancer. Nous savons avec certitude que le destin de la Russie et le bien-être de son peuple ont toujours été et resteront notre valeur absolue.
L’amour sincère pour notre Patrie donne un sens profond à notre vie, tandis que la détermination à apporter notre propre contribution à la protection de sa souveraineté, de sa sécurité, de ses intérêts et de sa liberté de développement est devenue pour nous une question d’honneur.
Alors que nous accueillons la nouvelle année, les pensées et les espoirs des familles et des amis, de millions de personnes à travers la Russie, accompagnent nos soldats et nos commandants. Vous êtes de véritables héros qui ont assumé la grande tâche et l’immense responsabilité de défendre la Russie et d’assurer la paix et la sécurité de notre nation. Nous sommes fiers de votre courage et de votre bravoure et nous croyons en vous.
En votre honneur, en l’honneur du 80e anniversaire de la Grande Victoire et en hommage à la mémoire de nos ancêtres qui ont toujours défendu la Patrie, l’année 2025 à venir a été déclarée Année du Défenseur de la Patrie en Russie. Nous sommes les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de la génération qui a écrasé le nazisme. Nous restons fidèles à l’héritage et aux traditions de nos anciens combattants.
Amis,
Le réveillon du Nouvel An occupe toujours une place spéciale dans nos cœurs, nous remplissant de chaleur et d’espoir que nos rêves, nos aspirations et nos meilleures intentions se réaliseront. Alors que le compte à rebours avant la nouvelle année commence, nous nous retrouvons entourés de nos proches : notre famille, nos enfants, nos parents, nos petits-enfants, nos amis et compagnons d’armes.

Je souhaite bonheur et prospérité à chacun de nos foyers et de nos familles, ainsi qu’à notre pays bien-aimé, la Russie. Ensemble, nous pouvons tout réaliser.

Bonne année les amis ! Bonne année 2025 !

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76073


2°/Salutations d’anniversaire à Yuri Grigorovich -2 janvier 2025 à 11h30
Vladimir Poutine a envoyé ses vœux d’anniversaire au chorégraphe et artiste du peuple de l’URSS Iouri Grigorovitch.
2 janvier 2025 à 11h30


Le message dit, en partie :
« Vous êtes à juste titre considéré comme la fierté du ballet russe en tant que figure qui incarne toute une époque de l’histoire de la chorégraphie russe et mondiale. Votre talent exceptionnel, vos idées et concepts innovants et créatifs et votre goût artistique impeccable vous ont aidé à mettre en scène des spectacles époustouflants et de véritables chefs-d’œuvre de ballet dans les théâtres les plus célèbres du monde. Vos efforts réussis et inspirants en tant qu’artiste, mentor et enseignant méritent la plus grande reconnaissance.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76081


3°/Salutations d’anniversaire à Khibla Gerzmava – 6 janvier 2025 à 13h00

Vladimir Poutine a souhaité un joyeux 55e anniversaire à la chanteuse d’opéra et artiste du peuple russe Khibla Gerzmava.

6 janvier 2025 à 13h00

 la chanteuse d’opéra et artiste du peuple russe Khibla Gerzmava.

Le message dit, en partie :
« Votre voix unique, votre professionnalisme exceptionnel et votre tempérament d’acteur éblouissant ont été acclamés sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier et ont également conquis le cœur de millions d’admirateurs de l’art véritable. Et bien sûr, je voudrais souligner vos activités publiques et organisationnelles hautement essentielles, auxquelles vous accordez une grande attention, ainsi que votre contribution significative à la vulgarisation des chefs-d’œuvre classiques de l’art musical national et international.
Sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76085

4°/Salutations de Noël – 7 janvier 2025 à 09h00
Vladimir Poutine a félicité tous les chrétiens orthodoxes et tous les Russes célébrant Noël.
7 janvier 2025 à 09h00

1 sur 8
La nuit de Noël, le Président a assisté à une messe célébrée dans l’église du grand martyr Saint Georges le Victorieux, sur la colline Poklonnaïa à Moscou.

2 sur 8
La nuit de Noël, le Président a assisté à une messe célébrée dans l’église du grand martyr Saint Georges le Victorieux, sur la colline Poklonnaïa à Moscou.

3 sur 8

4 sur 8

5 sur 8

6 sur 8

7 sur 8
À la Cathédrale du Christ-Sauveur, Vladimir Poutine a présenté ses meilleurs vœux de vacances au patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. À la demande de Vladimir Poutine, le patriarche a personnellement consacré des pendentifs en forme de croix qui seront remis aux commandants des groupes de forces effectuant des missions particulièrement importantes dans la zone de l’opération militaire spéciale. Photo : Patriarcat de Moscou

8 sur 8
À la demande de Vladimir Poutine, le patriarche a personnellement consacré des pendentifs en forme de croix qui seront remis aux commandants des groupes de forces effectuant des missions particulièrement importantes dans la zone de l’opération militaire spéciale. Photo : Patriarcat de Moscou

Le message dit, en partie :
« Cette fête lumineuse et tant attendue est chère à des millions de personnes dans le monde entier. Il donne aux croyants joie et espoir et inspire de bonnes pensées, actes et actions. Pendant la période de Noël, nous ressentons clairement de tout notre cœur à quel point les traditions parentales et familiales qui se transmettent de génération en génération sont importantes pour nous.
Je dois dire que l’Église orthodoxe russe et d’autres confessions chrétiennes en Russie jouent un rôle créatif considérable dans l’unification du peuple et dans la préservation de notre mémoire historique et de notre héritage culturel et spirituel unique. Les organisations religieuses contribuent de manière significative au renforcement de l’institution familiale, à l’éducation des jeunes et à l’affirmation dans la société d’idéaux et de valeurs moraux intransigeants tels que le souci du prochain, la miséricorde et la compassion, et le soutien à ceux qui ont besoin d’aide et d’attention. Ce travail aux multiples facettes et indispensable mérite une profonde reconnaissance.
Je souhaite bonne santé et bien-être aux chrétiens orthodoxes et à tous les citoyens russes célébrant Noël.»

* * *
La nuit de Noël, le Président a assisté à une messe célébrée dans l’église du grand martyr Saint Georges le Victorieux, sur la colline Poklonnaïa à Moscou.
Les participants à l’opération militaire spéciale, les volontaires et leurs familles, que Vladimir Poutine avait rencontrés auparavant dans le cadre de diverses manifestations de l’Année de la famille, ont assisté à la cérémonie en compagnie du Président.
Plus tard dans la nuit, le Président est arrivé à la Cathédrale du Christ-Sauveur pour présenter ses meilleurs vœux de fête au patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. À la demande de Vladimir Poutine, le patriarche a personnellement consacré des pendentifs en forme de croix qui seront remis aux commandants des groupes de forces effectuant des missions particulièrement importantes dans la zone de l’opération militaire spéciale.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76087


5°/Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec Arina Porkhal – 7 janvier 2025 à 12h00
Vladimir Poutine a appelé Arina Porkhal, une élève de neuvième année de la ville de Gorlovka, à participer à l’événement caritatif Arbre des vœux du Nouvel An.
7 janvier 2025 à 12h00
  Vladimir Poutine a appelé Arina Porkhal, élève de neuvième année de la ville de Gorlovka, qui participe à l’événement caritatif Arbre des vœux de Noël.

Arina a des notes élevées à l’école, est passionnée de graphisme et adore la musique.
Le Président a contribué à réaliser le souhait d’Arina de se rendre à Saint-Pétersbourg. Avec sa sœur aînée et son neveu, Arina est venue pour la première fois dans la ville située au bord de la Neva, a vu ses monuments les plus impressionnants, a visité des musées, a assisté à un spectacle de ballet et à un spectacle sur glace.
Le président a souhaité un joyeux Noël à Arina et à sa famille.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76088


6°/Condoléances au président de la République populaire de Chine Xi Jinping – 7 janvier 2025 à 13h40
Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances au président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, suite au tremblement de terre qui a frappé la région autonome du Tibet en Chine.
7 janvier 2025 à 13h40
Xi Jinping

Le message du président se lit notamment comme suit :
« Veuillez accepter nos plus sincères condoléances pour les conséquences tragiques du tremblement de terre dans la région autonome du Tibet en Chine.
La Russie partage le chagrin de ceux qui ont perdu des membres de leur famille et des amis à la suite de cette catastrophe et espère un prompt rétablissement des blessés.»

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76090