
1°/« Elon Musk attaque Macron et le PDG de Facebook annonce mettre fin à la censure ».
2°/ZFE… bientôt l’interdiction des Crit’Air 2… Crit’Aïe !!!
3°/Immobilier les ventes dans l’ancien repartent un peu !
4°/Pour Minc, Macron vivait dans un monde fictif… et il va falloir dire la vérité aux Français
5°/Escrologie… Ahurrissant, comment la Chine vend du plastique à l’Europe qui ne peut plus recycler le sien !

1°/« Elon Musk attaque Macron et le PDG de Facebook annonce mettre fin à la censure ».
par Charles Sannat | 8 Jan 2025 | A la une, Démocratie

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous risquons de vivre un début d’année 2025 explosif dans tous les sens du terme. Entre les guerres et les tentations de paix qui reviennent, entre les risques économiques et les problèmes d’endettement, entre les prix et la disponibilité de l’énergie, entre la géopolitique, les tensions sino-américaines sans oublier évidemment l’arrivée de Trump le 20 janvier à la Maison Blanche, vous pouvez désormais attacher vos ceintures car cela a déjà commencé à secouer et sacrément.
Chaque jour apporte son lot de nouvelles et cela va bougrement vite.
Elon Musk qui a racheté Twitter il y a si peu, a transformé ce réseau social en arme de liberté de parole et aujourd’hui, Mark Zuckerberg le patron et fondateur de Facebook a annoncé qu’il mettait fin à toutes les censures sur son réseau pour redonner la liberté de parole.
La liberté de parole.
Vous pouvez la détester.
Vous pouvez avoir envie de boucher les oreilles… mais c’est le 1er amendement de la Constitution américaine.
La liberté mes amis, que cela plaise ou non, commence par avoir la liberté de dire, de refuser, de penser et d’exprimer ce que l’on voit.
Vous assistez à un combat de Titans entre mondialistes et souverainistes. Les premiers avaient confisqué la liberté de parole depuis trop longtemps créant un climat dictatorial et étouffant.
Ce combat, cette bataille épique ne fait que commencer. Trump n’est pas encore dans le bureau ovale, et pourtant… le premier ministre anglais est attaqué et pilonné chaque jour.
En Allemagne, le front est également ouvert pour faire gagner l’AFD. L’Autriche est déjà passé dans le camp “souverainiste”. Au Canada, un Trudeau piteux a annoncé sa démission.
Hier, Musk a “épinglé” dans tous les sens du terme et du “tweet” le président français Macron désormais cible numéro 1 du patron de X et futur ministre de Trump. Que dit-il ?
“Oh, comme cette fois où Keir Starmer a traité Donald Trump de raciste et a dit que le gouvernement britannique devrait tout faire pour l’arrêter ?
Ou lorsque Keir Starmer a envoyé des membres du Parti travailliste britannique faire campagne aux États-Unis contre le président Trump cette année ?”
TWEET
Quant à Mark Zuckerberg, je vous invite à prendre 5 minutes de votre vie et de votre temps précieux pour écouter ce qu’il vient de déclarer sur la censure institutionnalisée (et j’en connais un rayon je peux vous dire) qui a été imposée ces dernières années avec un emballement pendant la pandémie de Covid dont la première victime non physique a bien entendu été la liberté d’expression et de penser.
Souvenez-vous… “on peut débattre de tout sauf des chiffres”… derrière cet argument qui peut sembler intelligent se cache en réalité la pire des perversités intellectuelles. On peut débattre de tout surtout et y compris des chiffres à qui l’on peut faire dire ce que l’on veut ou presque !
Quand l’Etat affirmait cela, cela voulait surtout dire que l’on avait le droit de se taire et de ne débattre de rien.
La censure a été institutionnalisée pour nous forcer à penser comme les mondialistes veulent que nous pensions.
La censure a été institutionnalisée pour nous forcer à accepter des choses inacceptables, à commencer par une délinquance ahurissante qui est une violence faite aux peuples et qui est parfaitement évitable ne serait-ce qu’en mettant simplement les méchants et les brigands en prison !
La censure a été institutionnalisée aux Etats-Unis, en Angleterre de manière très importante, mais aussi partout en Europe et Thierry Breton a été l’homme de la directive européenne dont l’objectif jamais voilé était de mettre aux pas les réseaux sociaux et donc la liberté de parole des gens et des citoyens.
Cette censure, le patron de Facebook vient de la reconnaître officiellement.
Cette censure, il vient aussi d’annoncer y mettre fin.
L’Europe ne va pas seulement devoir censurer Twitter d’Elon Musk.
Il va falloir censurer aussi Facebook.
Demain certainement Youtube annoncera les mêmes modifications dans ses censures politiques.
Il faudra donc que l’Europe censure aussi Google…
Autant dire que l’Europe devra censurer les GAFA…
Mais censurer les GAFA entraînera des rétorsions américaines massives à l’égard de l’Union Européenne si dépendante… des Etats-Unis.
Soyons clairs.
Les culculgnagnans des ministères se plaignent des ingérences russes !
Hahahahahahahahaha…
A partir du 20 janvier, les “ingérences” américaines dans la liberté de pensée en Europe en général et en France en particulier vont leur poser un problème que jamais les Russes n’ont posé car cela va atteindre un niveau que les Russes ne pouvaient pas atteindre puisqu’ils ne disposaient ni de de Twitter (X), ni de Youtube, ni de Facebook.
TWEET 2
Trump vient de déclarer la guerre aux gouvernements et aux dirigeants mondialistes européens. Trump veut reprendre l’Allemagne, l’Angleterre et la France. L’Italie c’est déjà fait, et les autres pays européens tomberont naturellement.
Cette guerre sera une guerre de l’information.
Attendez-vous à des révélations, à des scoops, à des déstabilisations violentes des dirigeants européens actuels, et Macron, le président français est évidemment dans le viseur de Musk.
Accrochez vos ceintures cela va bigrement tanguer… La Danemark risque de perdre le Groenland, Panama de devenir américain, de même que la Canada ce qui ferait, vous en conviendrait, américa encore plus great again et tous les autres nettement plus petits! Je ne vous parle même pas du Golfe du Mexique qui devrait devenir le Golfe de l’Amérique. Nous ne sommes que le 8 janvier!!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/ZFE… bientôt l’interdiction des Crit’Air 2… Crit’Aïe !!!
par Charles Sannat | 8 Jan 2025 | Environnement
Cet article de la Tribune nous apprend que la ville de Lyon se prépare à « une vague » d’interdictions des voitures Crit’Air 2 (source ici) !
“Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules particuliers Crit’Air 3 sont bannis dans la zone à faibles émissions (ZFE) lyonnaise, soit 11 % du parc de véhicules. Ce périmètre devrait encore s’élargir en 2028 avec l’interdiction des Crit’Air 2, à savoir les véhicules diesel immatriculés à partir de 2011.”
Au 1er janvier 2028, les véhicules particuliers et professionnels classés Crit’Air 2 (diesels immatriculés à partir de 2011 et essence entre 2006 et 2010) devraient à leur tour être prohibés dans cette Zone à faibles émissions (ZFE-m) comprenant cinq communes, le périphérique et les axes M6-M7. Un calendrier déjà assoupli par l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon il y a deux ans, qui prévoyait initialement une interdiction en 2026.
Cette étape, pour l’heure prévue dans trois ans, reste la plus redoutée.
Elle concernerait, à ce jour, environ 70 % du parc déclaré par les professionnels adhérents de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Lyon Rhône.
C’est en effet « la plus haute marche pour les professionnels », illustre Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Grand Lyon, délégué aux déplacements, aux intermodalités, mais aussi à la logistique et au transport de marchandises en ville.”
70 % du parc professionnel !
Mais ça c’est en prenant en compte sans doute aussi les voitures des commerciaux qui ne sont pas des utilitaires à proprement parler.
A ce jour, 90 % du parc automobile réellement pro, à savoir des camionnettes, sont diesels sauf pour La Poste et autres institutionnels qui disposent de quelques véhicules électriques.
L’interdiction des crit’air 2 va se transformer en immense crit’aïe aïe aïe quand il n’y aura plus de camion pour livrer la nourriture, les fenêtres à changer, ou les chauffe-eau des plombiers…
Et donc brusquement, un élu écolo semble avoir été frappé par la foudre de la grâce divine…
« Contrairement aux particuliers, les professionnels possèdent presque exclusivement des Crit’Air 2. Il y a très peu de véhicules utilitaires ou poids lourds à essence. La plupart sont diesels et quelques uns sont électriques », constate l’élu, membre du parti Europe Ecologie les Verts.
Et oui mon petit idéologue.
Nous sommes tous d’accord sur la nécessité d’améliorer la qualité de l’air et sur la nécessité de prendre soin de notre maison commune qu’est la terre.
Mais idéalement c’est mieux de le faire sans faire mourir de faim tous les Lyonnais dès 2028…
Mais rassurez-0vous les écolos ont un plan génial…
“Le Grand Lyon propose un soutien pour les professionnels pouvant aller jusqu’à 3.000 euros pour l’achat d’un vélo cargo, 5.000 euros pour un véhicule utilitaire léger électrique ou GNV, ou 10.000 euros pour un poids-lourd électrique ou GNV. Cela, avec un bonus de 1.000€ pour la souscription d’un contrat d’approvisionnement en gaz ou électricité d’origine renouvelable. Cette aide pouvait jusqu’alors se cumuler au bonus écologique de l’État, mais le gouvernement Barnier est revenu dessus par décret fin novembre.”
Hahahahahaha….
Faire manger les Lyonnais en livrant toute l’agglomération en vélo cargo il faut être écolo et pas très fort en math pour croire que ce sera possible.
Allez… juste pour la route.
Mon petit écolo, mon petit kmer vert, voici un problème de math d’économiste d’en bas vivant en zone rurale.
Soit un camion de 40 tonnes appelé poids lourd qui livre un seul franprix chaque jour à Lyon. Combien faut-il de vélos cargo et de gus pour pédaler pour le remplacer.. hahahahahahahahahaha.. hahahahahahahahaha
Pour t’aider sache que 40 tonnes cela fait 40 000 kilos hahahahahahahahahahahahaha.
Parfois il faut donc se rappeler que le mieux est l’ennemi du bien !
Sinon, du côté d’une association d’automobilistes, on commence à se rebeller à juste titre contre ces politiques d’escrologistes bobos et bien-pensants au pied d’un métro, jeunes et bien portants, et… autocentrés qui prennent l’avion pour un week-end à Bali ou à Rome en low-cost financier mais hard cost environnemental.
TWEET
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/zfe-bientot-linterdiction-des-critair-2-critaie/

3°/Immobilier les ventes dans l’ancien repartent un peu !
par Charles Sannat | 8 Jan 2025 | Immobilier
Selon Century21 les ventes dans l’ancien repartent à la hausse (source ici).
“Après une année 2024 critique, l’année 2025 s’annonce comme l’année de la reprise pour le marché immobilier, en France. Le groupe d’agences immobilières Century 21 publie ses chiffres de 2024 et ils repartent à la hausse.
Le marché immobilier reprend des couleurs. Les ventes repartent à la hausse depuis l’été 2024, selon les chiffres du groupe Century 21. Depuis la fin de l’année 2024, Century 21 constate une hausse de 20 % des transactions. Le chiffre devrait approcher les 800 000 pour l’ensemble de l’année, contre 900 000 en 2023. Des prévisions optimistes pour 2025, assombries par les marchés de la location et du neuf.”
Si nous atteignons 800.000 ventes dans l’année c’est un chiffre qui reste bon. Moins élevé que les plus hauts atteints mais bons quand même !
Au plus haut il y a eu sur une année seulement 1.2 million de transactions dans l’ancien. Mais regardez ce graphique. En 2009 il se vendait moins de 600.000 logements anciens.
A ces niveaux de ventes nous sommes plutôt sur la tendance de fond historique même si l’ajustement après une bulle est toujours difficile pour les acteurs d’un marché.

Cette hausse des chiffres s’explique par le ralentissement de l’inflation, des taux d’emprunt qui sont, eux, revenus aux alentours de 3,5%, après avoir dépassé 4% et qui devraient continuer à baisser. Les prix ont également diminué et les négociations sont plus importantes.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/immobilier-les-ventes-dans-lancien-repartent-un-peu/

4°/Pour Minc, Macron vivait dans un monde fictif… et il va falloir dire la vérité aux Français
par Charles Sannat | 8 Jan 2025 | Politique et économie

On est à 115% d’endettement et nous n’avons plus les moyens. Nous sommes en train de devenir le cancre des cancres de la classe européenne.
Le capital, le travail et la confiance… les trois facteurs de croissance selon Alain Minc. L’économie est à l’arrêt !
Alain Minc envisage même la démission de Macron en cas de blocage politique durable. Le problème c’est la situation financière. Si nous avions de l’argent nous achèterions des compromis et du temps avec de l’argent, mais on ne peut pas le faire.
Voici un petit florilège des premières minutes de l’intervention d’Alain Minc.
Il ne s’agit pas d’oublier les positions précédentes de Monsieur Minc… notamment sur les talents présumés de Macron, notre Mozart de la finance que l’on nous a si bien “vendus” que les électeurs l’ont acheté.
Ses propos sont d’autant plus intéressants à entendre puisqu’il n’est pas franchement “complotiste” ce garçon !
Charles SANNAT

5°/Escrologie… Ahurrissant, comment la Chine vend du plastique à l’Europe qui ne peut plus recycler le sien !
par Charles Sannat | 8 Jan 2025 | Environnement
Si en terme environnemental le plastique ce n’est pas fantastique, en terme de profits pour la Chine, c’est fantastique le tout sur le dos de l’Europe.
Le témoignage livré par le président de la Confédération européenne des industries du recyclage est effrayant.
Il illustre parfaitement le problème de l’économie administrée menée par la grosse Commission bruxelloise et par les technocrates français quand nous parlons de notre pays.
De quoi s’agit-il ?
Il faut que les industriels mettent 25% de plastiques recyclés dans leurs bouteilles plastiques neuves.
L’idée est bonne. Mais nous sommes dans un marché ouvert, sans frontière ni droit de douane.
Alors au lieu d’avoir une filière pour recycler notre propre plastique ce qui était l’objectif, nos industriels se retrouvent à acheter de plastique chinois moins cher que le plastique européen… qui ne sera ni recyclé ni valorisé.
Écoutez ce témoignage… et n’oubliez pas de trier vos poubelles en remplissant consciencieusement la jaune comme il se doit, même si cela ne sert semble-t-il, pas à grand chose…
Il faut, sur tous les sujets, remettre les choses dans le bon sens et à la bonne place.
Charles SANNAT


Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »




