6592 – RUSSIE – V.Poutine en ces derniers jours de 2024…

1°/Discours vidéo à l’occasion de la Journée des secouristes – 27 décembre 2024 à 00H00
2°/Condoléances au président indien Droupadi Murmu et au Premier ministre indien Narendra Modi – 27 décembre 2024 à 12h10
3°/Rencontre avec le ministre des Urgences Alexandre Kourenkov – 27 décembre 2024 à 14h00 du Kremlin-Moscou
4°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 28 décembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
5°/Salutations à l’occasion de la cérémonie de lever du drapeau sur le brise-glace nucléaire de Yakoutie – 28 décembre 2024 à 13h30
6°/Conversation téléphonique avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 28 décembre 2024 à 15h35
7°/Conversation téléphonique avec le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 28 décembre 2024 à 18h25
8°/Salutations aux travailleurs actuels et anciens de l’Institut National de Recherche de l’Industrie Laitière – 29 décembre 2024 à 11h00
9°/Salutations du Nouvel An aux chefs d’État et de gouvernement – 30 décembre 2024 à 12h00

1°/Discours vidéo à l’occasion de la Journée des secouristes – 27 décembre 2024 à 00H00


Président russe Vladimir Poutine : Camarades, anciens combattants,
Je vous adresse chaleureusement mes félicitations à l’occasion de cette occasion spéciale – la Journée des secouristes.
Les employés du ministère des Urgences sont à juste titre estimés et respectés au sein de notre société. Dès les premiers signes de détresse, vous vous précipitez pour aider les personnes en péril, en traitant rapidement les conséquences des catastrophes naturelles et d’origine humaine, en garantissant le respect des protocoles de sécurité et en supervisant le bon fonctionnement des installations vitales. Vous opérez avec compétence au sein d’une équipe unie et bien coordonnée, même dans les situations les plus extraordinaires.
La riche histoire du ministère des Urgences regorge d’exemples d’héroïsme et de courage démontrés par les sauveteurs, le personnel médical, les pompiers, les psychologues et d’autres spécialistes. Les sauveteurs russes restent un élément incontournable du système de sécurité du pays.
Cette année, vous avez fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel dans la gestion des répercussions des inondations généralisées dans les régions de Kourgan, d’Orenbourg et de Tioumen et dans la lutte contre les incendies de forêt en Sibérie orientale, dans le territoire de Primorye et dans la région de la Volga.
Je voudrais souligner en particulier l’aide que vous avez apportée – et continuez d’apporter – aux civils, aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes de la région de Koursk.
Mes amis, le champ de responsabilité du ministère des Urgences englobe de nombreuses questions critiques. Comme toujours, il est impératif de se concentrer intensément sur la sécurité dans les écoles, les universités, les hôpitaux et autres institutions sociales, ainsi que dans les lieux très fréquentés.
Les expériences de réponse aux situations d’urgence cette année ont souligné l’importance cruciale de vos efforts systématiques en matière de prévention des incendies et de vos inspections régulières et méticuleuses des principales infrastructures et installations de transport. Chaque mesure préventive que vous mettez en œuvre en temps opportun est d’une importance primordiale.
Je reconnais que des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années dans l’organisation des opérations des unités du ministère des Situations d’urgence dans les régions historiques russes du Donbass et de Novorossiya.
Parmi les principaux objectifs, je soulignerai également le renforcement des équipements techniques du ministère, l’amélioration du système de protection civile et, bien sûr, le renforcement des garanties sociales pour le personnel du ministère des Urgences et leurs familles.
Encore une fois, je félicite le personnel ancien et actuel du Ministère des Urgences pour votre fête professionnelle et, conformément à la tradition, pour l’année 2025 à venir.
Je vous souhaite une santé solide et de nouvelles réalisations à votre service, ainsi que prospérité et réussite pour vos proches.
Statut de publication

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75978


2°/Condoléances au président indien Droupadi Murmu et au Premier ministre indien Narendra Modi – 27 décembre 2024 à 12h10

Vladimir Poutine a adressé ses condoléances au président indien Droupadi Murmu et au Premier ministre indien Narendra Modi à l’occasion du décès de l’ancien Premier ministre indien Manmohan Singh.

 Premier ministre indien Manmohan Singh.

27 décembre 2024 à 12h10
Le message dit, en partie :
« Manmohan Singh était un homme d’État exceptionnel. En tant que Premier ministre et lorsqu’il a occupé d’autres postes de haut rang, il a accompli beaucoup pour promouvoir le développement économique de l’Inde et affirmer ses intérêts sur la scène mondiale. Il a également apporté une contribution personnelle majeure au renforcement des liens amicaux entre nos deux pays en les élevant au rang de partenariat stratégique privilégié.
J’ai eu l’occasion de m’entretenir plusieurs fois avec cet homme remarquable. Nous chérirons sa mémoire. »
Le Président russe a demandé de transmettre ses sincères condoléances et ses paroles de soutien à la famille et aux amis de Manmohan Singh, ainsi qu’à tout le peuple indien.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75983


3°/Rencontre avec le ministre des Urgences Alexandre Kourenkov – 27 décembre 2024 à 14h00 du Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le ministre de la Défense civile, des Urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle, Alexandre Kurenkov.
27 décembre 2024 à 14h00 du Kremlin-Moscou


Alexandre Kourenkov

Alexandre Kourenkov a rendu compte au Président des mesures d’intervention d’urgence suite à la déclaration de l’état d’urgence au niveau fédéral dans le territoire de Krasnodar à la suite d’un déversement de carburant dans le détroit de Kertch.
La réunion a eu lieu à l’occasion de la Journée des secouristes et a également porté sur les activités actuelles des unités du ministère.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75982


4°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 28 décembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu, par vidéoconférence, une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
28 décembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou


La réunion s’est déroulée en présence
  • du Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
  • de la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
  • du président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
  • du vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
  • du chef de cabinet du cabinet présidentiel Anton Vaino,
  • du secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou,
  • L’assistant présidentiel Nikolai Patrushev,
  • le ministre de la Défense Andrei Belousov,
  • le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
  • le directeur du Service de renseignement étranger Sergueï Narychkine
  • et le Représentant spécial du Président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.

  • * * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi.
Aujourd’hui, nous discuterons de plusieurs questions concernant notre travail avec nos amis, collègues, partenaires et alliés les plus proches. Commençons par la coopération dans la région caspienne.

S’il te plaît.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/75993

5°/Salutations à l’occasion de la cérémonie de lever du drapeau sur le brise-glace nucléaire de Yakoutie – 28 décembre 2024 à 13h30
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants à la cérémonie de lever du drapeau sur le brise-glace nucléaire Yakoutie à Saint-Pétersbourg.
28 décembre 2024 à 13h30


Le message dit, en partie :
« La mise en œuvre réussie de ce projet monumental reflète les efforts innovants des scientifiques, le dévouement des constructeurs navals du chantier naval de la Baltique et l’expertise des spécialistes de nombreuses entreprises russes. J’exprime ma sincère gratitude à toutes les personnes impliquées dans la création de ce navire moderne, intégrant des technologies de pointe, des matériaux avancés et des solutions d’ingénierie innovantes.
Je voudrais souligner que chaque brise-glace construit dans les chantiers navals nationaux améliore considérablement la sécurité de la navigation dans l’Arctique, améliore l’accessibilité des transports de la région et assure la navigation toute l’année le long de la route maritime du Nord. Il est particulièrement approprié que la cérémonie de lever du drapeau sur le Yakoutie coïncide avec un anniversaire marquant pour la flotte de brise-glaces nucléaires russes : il y a 65 ans, en décembre 1959, le Lénine – le premier navire civil au monde propulsé par un réacteur nucléaire – était lancé.
Je suis convaincu que le brise-glace Yakoutie renforcera les capacités de la flotte nucléaire nationale, contribuera à relever les principaux défis multiformes auxquels est confrontée l’économie nationale et consolidera davantage le statut de la Russie en tant que puissance navale.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76021


6°/Conversation téléphonique avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 28 décembre 2024 à 15h35
À l’initiative de la partie russe, Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev.

Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev.

28 décembre 2024 à 15h35
Les présidents ont eu une discussion approfondie sur les questions liées au crash de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines, le 25 décembre, près de la ville d’Aktau au Kazakhstan.
Vladimir Poutine a présenté ses excuses pour le fait que l’incident s’est produit dans l’espace aérien russe, a une fois de plus présenté ses profondes et sincères condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Au cours de la conversation, il a été noté que l’avion de ligne azerbaïdjanais volait comme prévu et tentait à plusieurs reprises d’atterrir à l’aéroport de Grozny. Àu même moment, des avions de combat sans pilote (UCAV) ukrainiens attaquaient Grozny, Mozdok et Vladikavkaz, et les systèmes de défense aérienne russes repoussaient ces attaques.
La commission d’enquête russe a ouvert une procédure pénale au titre de l’article 263 du Code pénal (violation des règles de sécurité routière et d’exploitation des systèmes de transport aérien). Une première enquête est en cours, les autorités interrogeant des spécialistes civils et militaires.
Deux fonctionnaires du Bureau du Procureur général d’Azerbaïdjan se trouvent actuellement à Grozny, travaillant en collaboration avec des représentants du Bureau du Procureur général et de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie.
Les services concernés de la Russie, de l’Azerbaïdjan et du Kazakhstan travaillent en étroite collaboration sur le site du crash près de la ville d’Aktau.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76003


7°/Conversation téléphonique avec le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 28 décembre 2024 à 18h25
À l’initiative de la partie russe, Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev.


28 décembre 2024 à 18h25
Les dirigeants ont échangé leurs condoléances suite au crash, le 25 décembre, d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines près de la ville d’Aktau ; l’avion transportait à son bord, entre autres passagers, des citoyens russes et kazakhs.
Les parties partent du principe que la commission gouvernementale du Kazakhstan qui enquête sur les détails de l’accident fera appel à des experts de Russie, d’Azerbaïdjan et du Brésil pour qu’ils lisent les enregistreurs de vol trouvés sur le lieu de l’accident. Ce travail à l’intérieur des frontières du Kazakhstan sera mené de manière objective et transparente.
Le Président du Kazakhstan a remercié Vladimir Poutine pour son hospitalité lors du sommet informel de la CEI et de la réunion du Conseil économique suprême eurasien, qui se sont tous deux tenus récemment dans la région de Léningrad.
Les dirigeants des deux pays resteront constamment en contact sur les questions liées à l’enquête sur les circonstances de l’accident tragique impliquant l’avion azerbaïdjanais et sur les questions importantes liées à la promotion de la coopération russo-kazakhe.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76015


8°/Salutations aux travailleurs actuels et anciens de l’Institut National de Recherche de l’Industrie Laitière – 29 décembre 2024 à 11h00
Vladimir Poutine a souhaité le meilleur aux employés actuels et anciens de l’Institut national de recherche sur l’industrie laitière à l’occasion du 95e anniversaire de l’institut.
29 décembre 2024 à 11h00
Le message dit, en partie :
« Au fil des années, l’Institut national de recherche sur l’industrie laitière a considérablement renforcé son potentiel, contribuant au développement de technologies avancées, à l’amélioration des normes de sécurité et de la qualité des produits et à l’amélioration de la capacité concurrentielle sur les marchés russe et internationaux.

Il est bon de voir que les travailleurs actuels chérissent les traditions de leurs prédécesseurs, s’efforçant de gérer efficacement la recherche et la production et d’accomplir pleinement leur travail.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76066


9°/Salutations du Nouvel An aux chefs d’État et de gouvernement – 30 décembre 2024 à 12h00

Vladimir Poutine a adressé ses sincères salutations à l’occasion de Noël et du Nouvel An 2025 aux chefs de plusieurs États et gouvernements étrangers.
30 décembre 2024 à 12h00

Parmi eux figurent
  • le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev,
  • le président de la République d’Arménie Vahagn Khachaturyan,
  • le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pashinyan,
  • le président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko
  • et le président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. ,
  • Président de la République kirghize Sadyr Japarov,
  • Président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon,
  • Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov,
  • Président de Halk Maslahaty (Conseil populaire) du Turkménistan Gurbanguly Berdimuhamedov,
  • Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev,
  • Président de la République d’Ossétie du Sud Alan Gagloyev,
  • Président de l’État plurinational de Bolivie Luiz Alberto Arce,
  • Président de la République fédérale du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva,
  • Premier ministre hongrois Viktor Orban,
  • Président de la République bolivarienne du Venezuela Nicolas Maduro,
  • secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam To Lam,
  • Président de la République socialiste du Vietnam Luong Cuong,
  • Président de la République de l’Inde Droupadi Murmu,
  • Premier ministre de la République de l’Inde Narendra Modi,
  • Président de la République populaire de Chine Xi Jinping,
  • président des affaires d’État de la RPDC Kim Jong-un,
  • président de la République de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez,
  • président de la République démocratique populaire lao Thongloun Sisoulith,
  • président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh,
  • président du Conseil d’administration d’État et Premier ministre de la République de l’Union du Myanmar Min Aung Hlaing,
  • président de la République du Nicaragua Daniel Ortega,
  • le pape François,
  • président de la République de Serbie Aleksandar Vucic,
  • président de la République de Turkiye Recep Tayyip Erdogan,
  • Premier ministre de la République fédérative démocratique d’Éthiopie Abiy Ahmed,
  • président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa. Des messages de salutations ont également été envoyés à certains anciens chefs d’État et de gouvernement, notamment Raul Castro, Robert Kocharyan, Noursoultan Nazarbaïev, Serzh Sargsyan et Gerhard Schroeder.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76067