6577 – CHINE – Trois Conférences de presse des 16..17..18 décembre 2024 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian

CHINE – Trois Conférences de presse
des 16..17..18 décembre 2024
tenues par le porte-parole du ministère
des Affaires étrangères Lin Jian


Conférence de presse du 16 décembre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


À l’invitation de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, le ministre serbe des Affaires étrangères Marko Djurić effectuera une visite officielle en Chine du 19 au 21 décembre.

1

Yonhap News Agency : Le 14 décembre, l’Assemblée nationale de la République de Corée a adopté une motion de destitution contre le président de la République de Corée, Yoon Suk-yeol, suspendant ainsi ses fonctions. Comment la Chine voit-elle la destitution du président Yoon Suk-yeol et quel est son impact sur les relations entre la République de Corée et la Chine et sur la situation dans la péninsule coréenne ? La nomination d’un nouvel ambassadeur sera-t-elle reportée en raison de la destitution ?
 Le 14 décembre, l’Assemblée nationale de la République de Corée
Président Yoon Suk-yeol

Lin Jian : Nous avons pris note des derniers développements politiques en République de Corée. Il s’agit des affaires intérieures de la République de Corée, que je ne commenterai pas.
La Chine et la République de Corée sont des voisins et des partenaires de coopération importants. La promotion d’un développement sain et stable des relations entre les deux pays servait leurs intérêts communs. La politique de la Chine à l’égard de la République de Corée reste cohérente et stable. Nous espérons que la République de Corée travaillera avec la Chine pour faire des efforts actifs afin d’approfondir la coopération amicale et le partenariat stratégique de coopération entre les deux pays.
Le maintien de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne sert les intérêts communs de toutes les parties concernées et exige des efforts conjoints.
En ce qui concerne votre deuxième question, je n’ai pas d’informations à vous communiquer. Vous pouvez suivre le site web du ministère des Affaires étrangères pour toute mise à jour.

2

Agence de presse Xinhua : La partie chinoise vient d’annoncer la prochaine visite du ministre serbe des Affaires étrangères Marko Djurić en Chine. Comment la Chine voit-elle ses relations actuelles avec la Serbie ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cette visite ?

 Ministre serbe des Affaires étrangères Marko Djurić

Lin Jian : La Chine se félicite de la visite du ministre serbe des Affaires étrangères Marko Djurić en Chine.

Président Xi Jinping et du président Aleksandar Vučić,

La Serbie est l’amie à toute épreuve de la Chine. Ces dernières années, sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Aleksandar Vučić, les relations bilatérales ont connu un développement à grands pas et des réalisations historiques.
La coopération bilatérale dans des domaines tels que les infrastructures, l’énergie, les échanges culturels et entre les peuples, et l’éducation continue de se développer, et les relations bilatérales ont été approfondies et améliorées.
En saisissant l’occasion de cette visite, la Chine est prête à travailler avec la Serbie pour consolider leur amitié à toute épreuve, renforcer la communication stratégique, approfondir la coopération pragmatique et faire avancer la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Serbie dans la nouvelle ère.


3

China News Service : Selon le ministère de la Science et de la Technologie, la Chine et les États-Unis ont signé un protocole pour prolonger l’Accord entre la Chine et les États-Unis sur la coopération scientifique et technologique. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 CHINE –  USA

Lin Jian : Le 13 décembre 2024, les représentants des gouvernements chinois et américain ont signé à Beijing un protocole visant à modifier l’Accord entre la Chine et les États-Unis sur la coopération scientifique et technologique et à le prolonger de cinq ans, à compter du 27 août 2024.
L’essence de la coopération scientifique et technologique entre la Chine et les États-Unis est le bénéfice mutuel et le gagnant-gagnant. Il s’agit de l’un des premiers accords intergouvernementaux signés entre les deux pays après l’établissement des relations diplomatiques.
Il apporte un soutien solide aux échanges et à la coopération scientifiques et technologiques entre la Chine et les États-Unis. Ce prolongement est une mesure importante pour mettre en œuvre le consensus issu de la rencontre entre les chefs d’État des deux pays. Il est dans l’intérêt des deux peuples et répond aux attentes de la communauté internationale.
Ce prolongement permettra non seulement de promouvoir les progrès scientifiques et technologiques et le développement socio-économique des deux pays, mais aussi d’aider les deux parties à relever les défis mondiaux et à améliorer le bien-être de l’humanité dans le monde entier. Nous espérons que les États-Unis travailleront avec la Chine dans la même direction, qu’ils mettront effectivement en œuvre les dispositions de l’accord et qu’ils veilleront à ce que les résultats de la coopération scientifique et technologique entre la Chine et les États-Unis profitent réellement aux deux pays et au monde entier.

4

AFP : Le ministère taiwanais de la Défense a déclaré aujourd’hui qu’il avait reçu 38 chars de combat Abrams des États-Unis. La Chine a-t-elle un commentaire à faire à ce sujet ?

 Lai Ching-te le 20 mai 2024 à Taïpei, lors de la cérémonie de prise de fonctions.

Lin Jian : Je tiens tout d’abord à vous corriger en soulignant qu’il n’existe pas de « ministère taiwanais de la Défense ». La Chine est fermement opposée aux liens militaires et aux ventes d’armes des États-Unis à la région chinoise de Taiwan. Cette position est cohérente et sans équivoque.
La Chine exhorte les États-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, en particulier le communiqué du 17 août 1982, à cesser d’armer Taiwan et à cesser d’encourager et d’aider les forces sécessionnistes visant « l’indépendance de Taiwan » dans leur tentative d’obtenir « l’indépendance de Taiwan » par le biais d’un renforcement militaire. La tentative des autorités taïwanaises de rechercher « l’indépendance de Taiwan » par le biais d’un renforcement militaire et de solliciter le soutien de l’étranger à cet effet est vouée à l’échec. La Chine défendra fermement sa souveraineté, sa sécurité et son intégrité territoriale.


5

AFP : Un navire de guerre américain est arrivé lundi au Cambodge, à quelques kilomètres de la base navale chinoise rénovée de Ream. Il s’agit de la première escale militaire américaine au Cambodge depuis huit ans. La Chine a-t-elle un commentaire à faire à ce sujet ?

 la base navale chinoise rénovée de Ream

Lin Jian : Nous avons pris note des reportages concernés. La Chine estime que les échanges et la coopération en matière de sécurité et de défense entre les pays doivent être propices à la paix et à la stabilité régionales, et non le contraire.

6

PTI : Les représentants spéciaux, à savoir le ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le conseiller indien à la sécurité nationale Ajit Doval, devraient tenir des entretiens suite à l’accord conclu sur la question frontalière en octobre de cette année. Ces entretiens sont supposés avoir lieu prochainement. Pourriez-vous nous donner des dates précises ?
 Wang Yi et le conseiller indien à la sécurité nationale Ajit Doval,

Lin Jian : Récemment, les dirigeants chinois et indiens se sont rencontrés à Kazan et sont parvenus à un consensus important sur la bonne utilisation du mécanisme des représentants spéciaux sur la question de la frontière entre la Chine et l’Inde.
Les deux parties sont en contact étroit pour organiser une réunion dans le cadre de ce mécanisme. Nous communiquerons les informations dès que nous aurons des nouvelles à ce sujet.

7

AFP : Selon les reportages de Kyodo News, le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, a prévu de s’entretenir avec son homologue chinois, Wang Yi, le 25 décembre. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer cette information et donner des détails ?
 le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya,

Lin Jian : Nous pensons qu’il est important de maintenir le dialogue et la communication avec le Japon dans tous les domaines et à différents niveaux, et nous sommes prêts à travailler avec le Japon pour améliorer et faire progresser les relations bilatérales. En ce qui concerne la visite concrète que vous avez mentionnée, je n’ai pas d’informations à partager pour le moment.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202412/t20241218_11501492.html


Conférence de presse du 17 décembre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


8

Reuters : Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, et le conseiller indien à la sécurité nationale, Ajit Doval, tiendront demain la 23e réunion des représentants spéciaux sur la question de la frontière entre la Chine et l’Inde. La dernière réunion de haut niveau de ce type a eu lieu en décembre 2019. Pourriez-vous nous dire ce qui est à l’ordre du jour ? Que faut-il faire pour rétablir la confiance entre les deux pays ?

 Wang Yi et le conseiller indien à la sécurité nationale Ajit Doval,

Lin Jian : Comme nous l’avons annoncé hier, la 23e réunion des représentants spéciaux sur la question de la frontière entre la Chine et l’Inde se tiendra le 18 décembre à Beijing. Nous publierons des informations sur cette réunion en temps voulu. Veuillez les suivre.
En ce qui concerne votre deuxième question, la Chine est prête à travailler avec l’Inde pour mettre en œuvre le consensus important atteint par les dirigeants chinois et indiens, respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de part et d’autre, renforcer la confiance mutuelle par le dialogue et la communication, régler correctement les différends avec sincérité et bonne foi, et ramener les relations bilatérales sur la voie d’un développement stable et sain le plus rapidement possible.

9

AFP : Le Conseil de l’Union européenne a annoncé hier une nouvelle série de sanctions destinées à affaiblir l’effort de guerre de la Russie contre l’Ukraine. Le Conseil a notamment imposé pour la première fois les sanctions étendues à l’encontre des entités chinoises, comprenant notamment des interdictions de voyager et des gels d’avoirs. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?

Le Conseil de l’Union européenne a annoncé hier une nouvelle série de sanctions destinées à affaiblir l’effort de guerre de la Russie


Lin Jian : La Chine s’oppose fermement aux sanctions unilatérales qui ne reposent pas sur le droit international et ne sont pas autorisées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
La Chine déplore les sanctions injustifiées de l’Union européenne (UE) contre les entreprises chinoises et s’y oppose fermement. En ce qui concerne la crise ukrainienne, la Chine s’est engagée à promouvoir les pourparlers de paix. La Chine ne fournit jamais d’armes aux parties au conflit et contrôle strictement l’exportation d’articles à double usage.
Le champ d’application et les mesures de contrôle des exportations de drones de la Chine sont les plus stricts au monde. Les échanges et la coopération normaux entre les entreprises chinoises et russes ne doivent pas être perturbés ou entravés.
La plupart des pays, y compris les pays européens et les États-Unis, poursuivent leurs échanges commerciaux avec la Russie.
Nous demandons instamment à l’UE de cesser d’appliquer deux poids deux mesures en matière de coopération économique et commerciale avec la Russie, de cesser d’accuser à tort et de rejeter la responsabilité sur la Chine, et de cesser de porter atteinte aux droits et aux intérêts légitimes des entreprises chinoises. La Chine prendra des mesures nécessaires pour défendre fermement les droits et intérêts légitimes et légaux des entreprises chinoises.


10

Beijing Daily : Au cours des derniers mois, les messages, les photos et les clips vidéo sur les voyages en Chine ont été populaires sur les médias sociaux étrangers. Une vidéo étiquetée « China Travel » peut atteindre un pic de plus de 80 millions de vues sur YouTube, tandis que le total des vues des vidéos sur TikTok approche les 1 milliard. « Vendredi, après le boulot, direction la Chine » est également devenu un nouveau terme à la mode sur les réseaux sociaux dans des pays comme la Corée du Sud. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

 Une vidéo étiquetée « China Travel »

Lin Jian : J’ai également vu un grand nombre de vidéos de « voyages en Chine » publiées par des internautes étrangers. À travers leur objectif, de nombreux amis étrangers donnent un aperçu des villes prospères et modernes de Chine, ainsi que de la vie quotidienne des Chinois. Certains de ces visiteurs curieux ne sont jamais allés en Chine, tandis que d’autres ont visité notre pays plus d’une fois.
Ces derniers mois, la Chine a mis en œuvre une exemption mutuelle totale de visa avec 26 pays. Nous avons mis en place une politique unilatérale d’exemption de visa pour 38 pays, dont la France et l’Allemagne, une politique de transit sans visa pour 54 pays, et conclu des accords mutuels d’exemption de visa avec 157 pays et régions. Ce matin, la Chine a entièrement assoupli et amélioré la politique de transit sans visa, étendant le séjour autorisé pour les voyageurs étrangers éligibles à 240 heures, soit 10 jours, contre 72 à 144 heures à l’origine. 21 points supplémentaires ont été désignés pour l’entrée et la sortie sans visa. Les ressortissants étrangers entrant en Chine dans le cadre de la politique de transit sans visa peuvent voyager d’une province à l’autre dans les zones autorisées.
Nous invitons les amis étrangers à ajouter la Chine à leur liste de voyages et à découvrir l’histoire de la Chine en visitant des sites patrimoniaux tels que la Grande Muraille, à s’émerveiller devant des merveilles naturelles telles que le scintillant lac de l’Ouest, à découvrir les applications des technologies de pointe et à ressentir l’esprit de l’humanité incarné dans les délices de la gastronomie hivernale.

11

Reuters : La Chine a imposé des sanctions à 27 responsables de l’administration Trump pendant le premier mandat du président américain élu Donald Trump, dont l’ancien secrétaire d’État américain, Mike Pompeo. Pourriez-vous confirmer si ces personnes font toujours l’objet de sanctions chinoises ?
Lin Jian : Je n’ai aucune information à partager.

12

AFP : Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré hier que son gouvernement était « préoccupé par le défi que pose la Chine », alors qu’un homme d’affaires chinois a nié s’être livré à de l’espionnage. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
 Le Premier ministre britannique Keir Starmer

Lin Jian : L’accusation d’« espionnage de la Chine » est tout simplement absurde. Je tiens à souligner qu’il est dans l’intérêt des deux pays de faire progresser les relations entre la Chine et le Royaume-Uni et que cela favorise la croissance mondiale et la réponse aux défis mondiaux. Nous espérons que le Royaume-Uni travaillera avec la Chine, accumulera des facteurs positifs et manifestera le fait que la coopération est bénéfique pour les deux pays.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202412/t20241219_11505521.html


Conférence de presse du 18 décembre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


13

CCTV : Le 20 décembre marquera le 25e anniversaire du retour de Macao à la mère patrie. Quel est votre commentaire sur les réalisations de Macao en matière d’échanges et de coopération internationaux depuis son retour ?

 le 25e anniversaire du retour de Macao à la mère patrie.




Lin Jian : Depuis son retour à la mère patrie il y a 25 ans, Macao a accompli des succès remarquables dans la mise en œuvre du principe « un pays, deux systèmes » aux caractéristiques de Macao et a consolidé l’ordre constitutionnel établi par la Constitution et la loi fondamentale de Macao. Macao connaît aujourd’hui une croissance économique rapide, une amélioration constante du bien-être de la population, ainsi que l’harmonie et la stabilité sociales.
Avec le soutien énergique du gouvernement central, Macao a activement participé aux échanges et à la coopération internationaux et s’est fait davantage d’amis dans le monde entier.
Macao a participé à plus de 190 organisations et institutions internationales, a bénéficié d’une exemption de visa ou d’un visa à l’arrivée de la part de 147 pays et régions, et a signé près de 60 traités de différents types avec d’autres pays, avec plus de 750 accords multilatéraux applicables à la région. Macao a également établi des liens économiques, commerciaux et culturels stables avec plus de 120 pays et régions, et a conclu des jumelages avec 13 villes.
En 2023, les importations et les exportations entre Macao et les pays partenaires de l’Initiative « la Ceinture et la Route » ont totalisé près de 30 milliards de yuans, atteignant un niveau record. Macao a pleinement tiré parti de son rôle de pont entre la Chine et les pays lusophones. Macao a organisé six conférences ministérielles consécutives et une conférence ministérielle spéciale du Forum pour la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays lusophones (Forum de Macao), ce qui a stimulé les échanges et la coopération entre la Chine et ces pays. En outre,
Macao a reçu de nombreuses récompenses, telles que la ville créative de la gastronomie, la ville culturelle de l’Asie de l’Est, la meilleure ville de congrès (Asie) et la meilleure ville BT-MICE. Le centre historique de Macao a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Ils ont certainement rehaussé le profil de Macao sur la scène internationale.
En nous tournant vers l’avenir, nous sommes convaincus qu’avec le soutien énergique du gouvernement central et de la partie continentale de la Chine, ainsi que les efforts concertés du gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao et des divers milieux sociaux, Macao écrira de nouveaux chapitres dans la mise en œuvre réussie du principe « un pays, deux systèmes » et continuera à prospérer en tant que métropole internationale.

14

Reuters : Le Congrès américain s’apprête à voter dans les prochains jours une loi restreignant les investissements américains en Chine dans le cadre d’un projet de loi qui élargira les restrictions sur les investissements technologiques, y compris des dispositions couvrant les préoccupations de sécurité nationale à l’égard de la Chine. Quelle est la réponse de la Chine à cet égard ?
Lin Jian : La coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis est bénéfique pour les deux parties et pour les peuples des deux pays. Le fait d’élargir le concept de sécurité nationale et d’entraver délibérément les échanges économiques et commerciaux normaux à des fins politiques contrevient aux principes de l’économie de marché, de la concurrence loyale et du libre-échange, que les États-Unis prétendent défendre. De telles mesures déstabilisent les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et ne servent les intérêts d’aucune partie. La Chine exhorte les politiciens américains concernés à cesser de politiser les questions économiques et commerciales et de les utiliser comme une arme, et à favoriser les conditions nécessaires à la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

15

PTI : Avez-vous des informations sur le 23e réunion des représentants spéciaux sur la question frontalière sino-indienne qui a eu lieu aujourd’hui entre le ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le conseiller à la sécurité nationale de l’Inde, Shri Ajit Doval ?

 le conseiller à la sécurité nationale de l’Inde Shri Ajit Doval

Le conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval s’exprime lors de la 6e réunion de haut niveau de la Colombo Security Conclave

Lin Jian : À ma connaissance, les entretiens sont encore en cours. Nous communiquerons des informations en temps voulu. Veuillez les suivre.


16

AFP : En ce qui concerne le tremblement de terre de magnitude 7,3 survenu au large des côtes du Vanuatu, dans le Pacifique, le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer qu’au moins deux citoyens chinois ont trouvé la mort et la Chine fournira-t-elle une aide pour les efforts de reconstruction ?


tremblement de terre à Vanuatu

Lin Jian : La Chine suit de près la situation du tremblement de terre à Vanuatu et exprime ses sincères condoléances. Nous espérons et croyons que le gouvernement et le peuple du Vanuatu surmonteront les difficultés et que la vie et le travail reprendront leur cours normal dès que possible. L’équipe médicale chinoise au Vanuatu participe activement aux soins des blessés dans les hôpitaux locaux. Une entreprise chinoise sur place a volontairement mis à disposition des machines pour soutenir les efforts de secours, ce qui a été bien accueilli par le gouvernement et la population locaux. La Chine restera en contact étroit avec le gouvernement du Vanuatu et apportera un soutien rapide aux opérations de secours.
À la suite du tremblement de terre, l’ambassade de Chine au Vanuatu a vérifié auprès de diverses sources la sécurité des ressortissants chinois sur place et s’est coordonnée avec les équipes locales de secours et d’assistance pour déployer tous les efforts nécessaires aux opérations de sauvetage. Jusqu’à présent, deux ressortissants chinois ont perdu la vie et deux autres ont été blessés. Notre ambassade a envoyé du personnel sur place et met tout en œuvre pour soutenir les efforts de sauvetage, soigner les blessés et organiser les démarches nécessaires pour les personnes décédées. Le ministère des Affaires étrangères et notre ambassade continueront à suivre les opérations de sauvetage et de secours et à fournir une protection et une assistance consulaires aux ressortissants et institutions chinois à Vanuatu.

17

Beijing Youth Daily : Selon certaines informations, le week-end dernier, « Black Myth : Wukong » a reçu plusieurs nominations aux Game Awards 2024, surnommés « les Oscars du jeu », et a remporté les prix du meilleur jeu d’action et de la voix des joueurs. Il s’agit du premier jeu chinois à remporter ces prix. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

« Black Myth – Wukong » a reçu plusieurs nominations aux Game Awards 2024,

Lin Jian : Félicitations à « Black Myth : Wukong » pour avoir remporté les prix. Nous sommes vraiment heureux que l’un des romans mythologiques les plus célèbres de Chine, « La Pérégrination vers l’Ouest », quatre siècles après sa rédaction, soit aujourd’hui transformé numériquement en un jeu vidéo époustouflant et qu’il gagne en popularité dans le monde entier.
« Black Myth : Wukong » n’est pas le seul exemple de réussite lorsque l’esthétique orientale rencontre la technologie moderne et que les industries émergentes adoptent la culture traditionnelle.
Des séries télévisées chinoises emblématiques ont connu un immense succès dans des pays comme la Thaïlande, le Japon et les États-Unis, les téléspectateurs réclamant sans cesse de nouveaux épisodes.
La littérature chinoise sur internet a été ajoutée par la British Library à sa collection chinoise et a attiré des fans du monde entier. Le succès massif de l’industrie chinoise des jeux a ouvert la voie à l’exploration de la culture chinoise traditionnelle. Elle a trouvé un écho très fort auprès des joueurs du monde entier et offre une nouvelle façon pour les cultures de se rencontrer et de s’inspirer mutuellement.


Tout en gagnant en popularité en dehors de la Chine, les produits culturels chinois attirent des amis internationaux en Chine. Nombreux sont ceux qui retracent le voyage de Wukong en visitant certains des sites pittoresques figurant dans le jeu, tels que le temple de Yuhuang à Jincheng, la pagode de bois à Yingxian, le temple de Lingyin à Hangzhou, les gravures rupestres de Dazu à Chongqing et d’autres sites architecturaux anciens, ainsi qu’en découvrant les spectacles de conteurs traditionnels dans le nord du Shaanxi. En suivant à nouveau le chemin de « La Pérégrination vers l’Ouest », ils se lancent dans une version réelle de la « Quête du Destin ».
Nous invitons les amis du monde entier à venir en Chine pour découvrir de leurs propres yeux ces produits culturels et ressentir le charme unique de la culture chinoise, et écrire leur propre « Quête du Destin » en entamant un « voyage en Orient » impromptu.

18

Reuters : Les législateurs américains ont proposé trois projets de loi visant le rôle de la Chine dans la crise du fentanyl, avec des mesures qui mettraient en place un groupe de travail pour perturber le trafic de stupéfiants et ouvriraient la voie à des sanctions contre les entités chinoises. Le ministère a-t-il une réponse à apporter à ce sujet ?


Lin Jian : La Chine s’oppose fermement à ce que certains politiciens américains déforment les faits et utilisent la désinformation pour dénigrer les efforts de la Chine en matière de lutte contre les stupéfiants.
a Chine a la volonté la plus ferme et la politique les plus rigoureuses en matière de lutte contre les stupéfiants et nous avons l’un des meilleurs bilans au monde en la matière. La Chine a classé le plus grand nombre de substances et exerce le contrôle le plus strict sur les stupéfiants dans le monde. Les autorités chinoises chargées de la lutte contre les stupéfiants ont toujours combattu le détournement illicite des précurseurs chimiques dans le strict respect de la loi et veillent à ce que les entreprises concernées exercent leurs activités dans le respect des lois et des règlements.


Les États-Unis doivent chercher en eux-mêmes la cause profonde du problème de la toxicomanie, et la clé de la résolution de ce problème se trouve entre leurs mains. Nous demandons instamment à certains politiciens américains de faire face à leurs propres problèmes et de prendre des mesures plus concrètes pour renforcer le contrôle des stupéfiants et réduire la demande dans le pays, plutôt que de rejeter la responsabilité sur autrui.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202412/t20241220_11511360.html