6563 – RUSSIE – V.Poutine … sa journée du 11 décembre 2024.


1°/Salutations à l’occasion de la réunion ordinaire du Groupe de vision stratégique mondiale russo-islamique – 11 décembre 2024 à 09h00
2°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban – 11 décembre 2024 à 13h00
3°/Commentaire du secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov – 12 décembre 2024 à 14h10
4°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 11 décembre 2024 à 17h05
5°/Rencontre avec les membres du Gouvernement – 11 décembre 2024 à 22h20 au Kremlin-Moscou
6°/Conférence internationale AI Journey – 11 décembre 2024 à 19h05 à Moscou


1°/Salutations à l’occasion de la réunion ordinaire du Groupe de vision stratégique mondiale russo-islamique – 11 décembre 2024 à 09h00

Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants aux événements organisés dans le cadre de la réunion du Groupe de vision stratégique russo-islamique mondiale en Malaisie.

11 décembre 2024 à 09h00

Une photo fournie par l’agence de presse saoudienne SPA montre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman posant pour une photo de groupe avec les dirigeants des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Ligue arabe lors de leur sommet extraordinaire conjoint à Riyad, le 11 novembre 2024. AFP – –

Le message dit, en partie :
« La Fédération de Russie a toujours attaché une grande importance à la promotion des relations amicales avec les pays musulmans, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de son dialogue avec l’Organisation de la coopération islamique.
Il est important que nos positions sur les questions régionales et mondiales actuelles soient étroitement alignées à bien des égards dans le contexte international difficile d’aujourd’hui. Ceci est souligné par le thème de la réunion, « La Russie et le monde islamique : coopération dans une ère multipolaire émergente ». En fait, nous sommes unis dans notre engagement à construire un ordre mondial démocratique juste, fondé sur une véritable égalité, la primauté du droit international et exempt de toute forme de discrimination, de diktat et de pression de sanctions.
Les participants à la réunion examineront un large éventail de questions. Comme d’habitude, l’agenda lié au règlement des conflits et des crises régionales, ainsi qu’à la lutte contre la menace terroriste, mérite une attention particulière. Il est également important de réfléchir à la coordination des efforts en matière d’éducation pour offrir une résistance plus efficace à la propagation de l’idéologie extrémiste.
Dans l’ensemble, je suis convaincu que vous tiendrez des discussions constructives et substantielles et que les idées et initiatives avancées par le Groupe faciliteront le développement ultérieur d’une coopération mutuellement bénéfique entre nos pays.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75823


2°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban – 11 décembre 2024 à 13h00
À l’initiative de la partie hongroise, Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
11 décembre 2024 à 13h00

 Premier ministre hongrois Viktor Orban.

La discussion a porté sur un certain nombre de questions urgentes liées à la coopération commerciale et économique bilatérale, qui se développe généralement de manière constante. Une attention particulière a été accordée à la poursuite des projets énergétiques mutuellement bénéfiques.
Les dirigeants ont procédé à un échange de vues approfondi sur la question ukrainienne. Viktor Orban a exprimé son intérêt à faciliter une recherche commune de solutions politiques et diplomatiques à la crise, notamment dans le cadre de ses contacts avec un certain nombre de dirigeants occidentaux.
À son tour, Vladimir Poutine a exposé ses évaluations de principe sur les développements actuels en Ukraine et sur la position destructrice du régime de Kiev, qui continue d’exclure la possibilité d’une résolution pacifique du conflit.
La situation tendue au Moyen-Orient a également été évoquée, notamment à la lumière des récents événements en Syrie.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75824


3°/Commentaire du secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov – 12 décembre 2024 à 14h10
Dimitri Peskov

12 décembre 2024 à 14h10
Hier, lors de son entretien téléphonique avec le président Vladimir Poutine, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a suggéré de procéder avant Noël à un échange majeur de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine et de déclarer un cessez-le-feu de Noël.
La Russie n’a jamais rejeté les pourparlers de paix et s’est déclarée à plusieurs reprises prête à les reprendre sur la base des accords d’Istanbul de 2022.
Le même jour, le Service fédéral de sécurité russe a transmis nos propositions concernant l’échange de prisonniers à l’ambassade de Hongrie à Moscou. Cependant, à en juger par la manière dont Zelensky et son entourage ont réagi sur les réseaux sociaux, l’Ukraine a rejeté toutes les propositions de Viktor Orban.
Nous partons du principe que les consultations visant à garantir la paix se poursuivront. La Russie soutient pleinement les efforts de Viktor Orban pour parvenir à un règlement pacifique et résoudre les problèmes humanitaires liés à l’échange de prisonniers.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75835


4°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 11 décembre 2024 à 17h05
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.
11 décembre 2024 à 17h05

 le Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.

La discussion a porté sur le renforcement des liens russo-ouzbeks, de leur partenariat et de leur alliance stratégiques, en particulier sur la mise en œuvre des accords conclus lors de la visite d’État du président russe en Ouzbékistan en mai 2024.
Les dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur la situation actuelle en Syrie et en Ukraine.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75829


5°/Rencontre avec les membres du Gouvernement – 11 décembre 2024 à 22h20 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion avec les membres du gouvernement par vidéoconférence.
11 décembre 2024 à 22h20 au Kremlin-Moscou

1 sur 5

Le développement de l’industrie charbonnière était le principal point à l’ordre du jour de la réunion. Cependant, la discussion a commencé par des questions liées à l’intelligence artificielle, à la construction d’un chemin de fer à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, à la formation de spécialistes pour l’utilisation de l’intelligence artificielle et au lancement du nouveau complexe hivernal Vostok en Antarctique.

2

3

 

4

5


Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi.
Le principal point à l’ordre du jour d’aujourd’hui porte sur l’énergie et le développement des secteurs énergétiques clés, avec Sergueï Tsivilev, Roman Starovoit et Maxim Reshetnikov comme intervenants principaux.
Mais je suggère que nous commencions par discuter de nos sujets actuels. Vous avez peut-être entendu dire que je viens de participer à une session sur l’intelligence artificielle dans le cadre d’un événement Sber.
Dans ce contexte, je voudrais soulever la question du développement d’un service unique de délivrance de licences et de permis via le site Web des services d’administration électronique. Nous avons évoqué ce sujet lors de notre conversation. Je sais que le gouvernement a travaillé dur sur ce programme.
(S’adressant au Vice-Premier ministre – Chef de cabinet du gouvernement Dmitri Grigorenko) Monsieur Grigorenko, pourriez-vous dire quelques mots sur ce sujet, s’il vous plaît ?
À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75831


6°/Conférence internationale AI Journey – 11 décembre 2024 à 19h05 à Moscou
Le président a participé à AI Journey, une conférence internationale annuelle sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique qui se tient à Moscou du 11 au 13 décembre.
11 décembre 2024 à 19h05 à Moscou
1 sur 17
Visite d’une exposition dédiée au développement de l’intelligence artificielle générative (IA). Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

Avant la séance plénière, Vladimir Poutine, accompagné du chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin et du président et président du directoire de la Sberbank German Gref, a visité une exposition consacrée au développement de l’intelligence artificielle (IA) générative.
Sur le stand GigaChat et Smart Devices, le président a eu droit à une présentation des capacités des produits basés sur l’IA de Sber, tels qu’un anneau intelligent qui lit les données biométriques et les interprète à l’aide de GigaChat. Sur le stand GigaChat : Résultats de l’année avec le Président, des spécialistes ont expliqué que pour la première fois, l’IA était utilisée pour traiter les appels des personnes reçus par la Ligne Directe. Le réseau neuronal aide désormais l’équipe éditoriale combinée à traiter l’ensemble des demandes entrantes dix fois plus rapidement.
L’exposition des semi-remorques autonomes présente les résultats des tests de semi-remorques sans pilote sur l’autoroute M-11 Neva, de Moscou à Saint-Pétersbourg, dans le cadre du projet fédéral de corridors logistiques sans pilote.
Le stand Modélisation 3D et Kandinsky présente les capacités de l’IA générative pour créer des images et des vidéos, ainsi qu’un projet de modélisation 3D qui utilise l’IA pour fabriquer des pièces pour équipements industriels.
Lors de l’exposition de la T-Bank, AI in Education, le président a reçu des informations sur les programmes éducatifs d’entreprise destinés aux écoliers, aux étudiants et aux informaticiens.
* * *
 2 sur 17
Visite d’une exposition dédiée au développement de l’intelligence artificielle générative (IA). Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, mesdames et messieurs,
Amis,
Je suis très heureux de vous accueillir à Artificial Intelligence Journey. Cette conférence est déjà devenue l’un des événements internationaux les plus médiatisés et les plus attendus dans le domaine scientifique et technologique.
Mes collègues viennent de me dire que des millions de citoyens de notre pays ainsi que d’étrangers du monde entier participent à la conférence en ligne et suivent de près les discussions. Environ la moitié du public est constitué de jeunes, de nouveaux chercheurs et de développeurs de logiciels directement impliqués dans la création, la conception et l’utilisation de produits et de services en avance sur notre temps.
Nous recevons également dans cette salle aujourd’hui les lauréats de l’Olympiade scolaire russe d’intelligence artificielle. Mes collègues viennent de me dire qu’ils participent à la séance plénière. Je les félicite sincèrement pour cette réalisation importante. Rendons-leur hommage. Je suis sûr que participer à une conférence d’un si haut niveau sera extrêmement utile pour notre futur travail commun dans le domaine de l’éducation et pour votre parcours professionnel.

 3 sur 17
Visite d’une exposition dédiée au développement de l’intelligence artificielle générative (IA). Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

La Sberbank a certainement joué un rôle majeur en faisant de la Russie une plate-forme importante pour discuter des technologies avancées, et je voudrais remercier la Sberbank, ainsi que l’Alliance dans le domaine de l’IA, une organisation industrielle créée il y a cinq ans par les plus grandes entreprises nationales. à cette conférence.
Je tiens à vous féliciter tous pour cette étape importante. Je voudrais également vous remercier pour votre travail, pour votre persévérance à promouvoir les idées de progrès, pour votre aspiration à réaliser les rêves les plus audacieux et les plus fantastiques, et à les traduire dans les produits et services du quotidien, dans des projets qui pourraient sembler simples, mais changent néanmoins la donne. Grâce à ces projets réussis, la Russie se trouve désormais à l’avant-garde des changements importants qui se produisent dans le monde.
Ils gagnent en ampleur et en force, ce qui signifie que nous – je m’adresse principalement au public russe – devons également gagner du terrain et proposer des solutions véritablement innovantes et originales.
Je voudrais souligner qu’en seulement un an, les technologies de l’intelligence artificielle ont transformé des industries entières au-delà de toute reconnaissance, même les industries dites créatives, où le sens humain de l’harmonie et de la beauté semblait absolument irremplaçable. Pour être honnête, je pensais que c’était impossible, mais ces frontières sont désormais effacées.
Les modèles génératifs peuvent créer de la musique de haute qualité dans divers genres, traduire simultanément des discours dans des dizaines de langues en temps réel, produire des vidéos difficiles à distinguer des images réelles, créer des jeux vidéo utilisant du texte ou des images, ainsi que des modèles 3D, des jumeaux numériques de systèmes complexes.
  4 sur 17
Visite d’une exposition dédiée au développement de l’intelligence artificielle générative (IA). Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

En fait, cela signifie qu’une révolution est en cours dans l’ingénierie, dans la conception et la construction de composants et d’appareils entiers fondamentalement nouveaux.
L’intelligence artificielle lit et analyse désormais même les images et vidéos difficiles à lire, quelles que soient les conditions météorologiques ou autres interférences. Cela ouvre des opportunités totalement différentes pour la robotique, pour la création de véhicules sans pilote pour la terre, l’air et l’eau.
Les outils d’IA générative prédisent les catastrophes naturelles avec assez de précision. Ils peuvent analyser des tableaux et des diagrammes et résoudre les problèmes mathématiques et physiques les plus complexes en quelques étapes seulement.
Le fait que les entreprises nationales mettent rapidement en œuvre ces innovations et ces réalisations dans leur travail et évoluent au rythme du temps est d’une importance vitale. Par exemple, Sber a lancé un service GigaChat MAX basé sur des solutions innovantes, et Yandex a présenté la quatrième génération de Yandex Chat. T-Bank, MTS et VK ont fait de grands progrès dans le développement de leurs modèles neuronaux. Comme vous le savez, les restrictions imposées à la Russie et à l’économie russe nous poussent à rechercher de nouvelles solutions, et vous les trouvez effectivement.
Qu’est-ce qui différencie fondamentalement le saut dans les algorithmes d’IA ?
Nos collègues viennent de m’en informer. Ces algorithmes sont désormais capables de raisonner et d’utiliser la logique lorsqu’ils exposent leurs pensées, ce qui signifie que l’intelligence artificielle générative a considérablement amélioré ses capacités cognitives et de réflexion.
À cet égard, le mathématicien René Descartes a dit un jour : « Je pense, donc je suis ». Ce dicton est devenu un symbole de la révolution scientifique du siècle des Lumières. C’était aux XVIe et XVIIe siècles. Jusqu’à présent, le raisonnement, ainsi que la mémoire, la parole et l’empathie étaient considérés comme des caractéristiques fondamentales de l’homo sapiens, un être humain.

5 sur 17
Visite d’une exposition dédiée au développement de l’intelligence artificielle générative (IA). Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

Dans le même temps, un nombre croissant d’experts et de chercheurs affirment que les progrès de la capacité de raisonnement conduiront, dans un avenir proche, à l’émergence de ce que l’on appelle une intelligence artificielle forte, c’est-à-dire des technologies qui surpasseront les humains dans des activités clés. Les processus qui prennent désormais des années à accomplir seront achevés et, dans certains domaines, ils le sont déjà, non pas en jours, mais en heures, minutes et même secondes.
Par exemple, l’ampleur et la complexité de la recherche augmentent dans tous les domaines scientifiques, depuis la génétique jusqu’à la création de matériaux innovants. L’intelligence artificielle est capable de traiter d’énormes quantités de données, de modéliser les expériences les plus audacieuses et de trouver de nouvelles solutions basées sur la recherche spatiale, comme le disent les chercheurs, qui peuvent raccourcir de dizaines, voire de centaines de fois le chemin entre l’hypothèse et la découverte scientifique.
Il est clair que la disponibilité de notre propre potentiel de recherche dans le domaine de la nouvelle génération d’intelligence artificielle est l’une des conditions essentielles de la souveraineté scientifique et technologique et, surtout, de la vision du monde de notre pays.
 6 sur 17
Visite d’une exposition dédiée au développement de l’intelligence artificielle générative (IA). Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

J’ai évoqué la souveraineté de la vision du monde, car les algorithmes et les principes sous-jacents de l’IA sont établis, du moins pour le moment, principalement par des humains guidés par certaines valeurs, langages, images, culture, histoire et traditions. comme les spécificités et les intérêts nationaux. Pour pouvoir déterminer l’avenir de la Russie, nous devons créer nous-mêmes de telles technologies et, bien entendu, le faire en collaboration avec ceux qui sont prêts à y travailler.
J’ajouterais à cet égard que nos activités dans le domaine de l’intelligence artificielle doivent s’appuyer sur une base solide créée par d’éminents philosophes russes, penseurs laïcs et religieux, historiens, linguistes et autorités reconnues dans le domaine des connaissances humanitaires et culturelles. Cela inclut bien entendu des universitaires, des mathématiciens, des spécialistes dans le domaine de la cybernétique et de l’informatique. Je n’en citerai que quelques-uns, que vous, en tant que spécialistes, connaissez certainement et que vous comptez sur leurs travaux et réalisations des années passées. Il s’agit d’Andrei Kolmogorov, Alexei Lyapunov et Alexander Galushkin.
Il est de notre devoir direct de bâtir sur leur héritage et d’agir en tant que participants égaux dans la course mondiale visant à créer une intelligence artificielle forte.
Les scientifiques russes travaillent au développement de solutions avancées. Nos personnalités culturelles sont connues et honorées par un large public. Les noms des chercheurs sont moins souvent entendus, mais je vais vous donner quelques noms : Eugène Burnaïev, Alexandre Gasnikov et Ivan Oseledets. Nos principaux centres de recherche en IA fonctionnent avec succès. Nous encourageons les scientifiques du monde entier à nous rejoindre dans nos activités de recherche.
À cet égard, nous proposons d’organiser en Russie une prospective internationale, une sorte de séance stratégique pour discuter de l’avenir de l’intelligence artificielle et réfléchir ensemble sur l’avenir de cette technologie puissante. Cela nous permettra de répondre rapidement aux défis et aux risques émergents, d’utiliser des solutions et opportunités originales et de définir de nouveaux domaines de percées et de partenariats scientifiques.
  7 sur 17
Visite d’une exposition dédiée au développement de l’intelligence artificielle générative (IA). Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

Collègues,
La technologie de l’IA est appelée à devenir une ressource essentielle pour atteindre les objectifs de développement national, renforcer la capacité de défense du pays, assurer un développement de haute qualité de l’économie et des secteurs sociaux, de l’administration publique et la croissance des innovations. Afin de relever avec succès ces défis, la Russie doit devenir un leader mondial non seulement en matière de création, mais également en termes d’utilisation de l’intelligence artificielle dans tous les domaines de notre vie sans exception.
Je pense que l’État fera ce qu’il faut s’il montre l’exemple d’approches audacieuses et avancées. Bien entendu, nous devons commencer par nous-mêmes. Nos collègues viennent de partager comment ils m’aident à préparer Direct Line et la conférence de presse de fin d’année du 19 décembre.
Un grand modèle de langage développé par Sber est désormais utilisé pour la première fois pour recevoir, traiter et analyser les appels, des millions d’entre eux chaque année. Cet outil obtient des résultats qui suscitent le respect et dépassent toutes les attentes.
Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Auparavant, les opérateurs des centres d’appels et les employés du Front populaire russe travaillaient jour et nuit pour passer au crible manuellement les questions entrantes concernant les sujets que la plupart des gens jugent importants. Mais aujourd’hui, l’énorme quantité de questions qui étaient auparavant traitées au cours d’une année avec la participation d’un grand nombre de spécialistes sera traitée d’une manière complètement différente.
Avant le début du programme, nous aurons désormais une image presque complète, objective et complète des problèmes que rencontrent les personnes de différents âges, générations, professions et résidents de centres de population et de régions spécifiques, du pays tout entier, en fait, trouver important. Sur la base des résultats, nous définirons immédiatement les tâches des agences, gouverneurs et ministères spécifiques. Les problèmes les plus urgents sont déjà soulevés et les agences ont déjà commencé à y travailler et à y répondre. Il s’agit d’un exemple frappant de l’utilisation de l’IA dans l’administration publique.
 8 sur 17
À la conférence internationale AI Journey.

Un tel outil de feedback dans notre interaction avec les gens est sans égal au sens plein du terme. Je suis conscient que Sber envisage d’affiner ce produit en fonction de ses performances pendant la Direct Line. Il sera extrêmement utile dans le travail quotidien des autorités à tous les niveaux.
Dans l’ensemble, les résultats d’une expérience d’une telle envergure auront un impact significatif sur l’efficacité de l’administration publique. L’expérience nouvellement acquise devrait avant tout être utilisée pour créer des plateformes numériques intégrées. La mise en œuvre généralisée de telles plateformes ira au-delà de l’administration publique et sera également utilisée dans les soins de santé, l’industrie manufacturière, les transports, le tourisme et dans tous les autres domaines, et sera achevée au plus tard en 2030.
De telles solutions de plateforme devraient devenir la base de la numérisation des systèmes de gestion dans les entités constitutives de la Fédération de Russie. Dans les années à venir, de nombreux services régionaux devraient être fournis grâce à l’intelligence artificielle générative. Je voudrais demander au Gouvernement d’aider nos collègues à tous les niveaux à accomplir ces tâches, tant au niveau des communes que des régions.
La mise en œuvre de ces approches permettra à tout le pays de passer à une gestion basée sur les données, d’automatiser les procédures bureaucratiques et d’offrir un niveau de contrôle et de prise de décision complètement différent, réalisant en fait une transition technologique fondamentale dans l’ensemble du système de gestion.
Ce travail difficile mais très important doit être guidé par nos dirigeants, ceux qui n’ont pas peur de la nouveauté et qui introduisent des solutions d’avant-garde. Je voudrais profiter de cette occasion pour nommer les régions qui ont remporté le Prix national de l’intelligence artificielle. Nous organisons ce concours pour encourager le travail au niveau régional. Les gagnants de cette année sont Moscou et les régions de Moscou, Lipetsk, Toula et Tioumen. Je félicite mes collègues et leur souhaite encore beaucoup de succès.
9 sur 17
À la conférence internationale AI Journey.

Amis,
L’expérience de la Russie dans la mise en œuvre pratique de l’intelligence artificielle est nécessaire dans divers pays. Aujourd’hui, les pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, ainsi que nos partenaires de la CEI, de l’Union économique eurasienne, de l’OCS, des BRICS et d’autres associations, forment des secteurs économiques prometteurs et introduisent des innovations. La Russie partage et soutient sans aucun doute leur engagement en faveur du développement et soutient également les entreprises nationales dans la création de produits et de services basés sur l’IA, tant pour elles-mêmes que pour le monde entier.
Nous fournirons aux pays du Sud et de l’Est une assistance consultative et technique dans le domaine de l’intelligence artificielle. Bien entendu, nous espérons également emprunter les réalisations de nos partenaires et mettre en œuvre des projets communs basés sur l’égalité d’accès à la connaissance, à la technologie et aux réalisations scientifiques. Cette priorité est inscrite dans la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle.
Nous sommes prêts à contribuer à la création et à l’application de modèles génératifs non seulement en russe, mais également dans d’autres langues. Comme je l’ai dit, les algorithmes de ces systèmes doivent être fiables, c’est-à-dire clairs, ouverts et impartiaux. Ils doivent également être développés en tenant compte des particularités culturelles et nationales de chaque civilisation, avec son histoire, son identité et ses traditions, que nous respectons profondément en Russie.
Je suis convaincu qu’une alliance internationale des associations nationales d’IA et des institutions de développement des pays BRICS et d’autres États intéressés donnera un élan à cette coopération. Cette alliance sera lancée aujourd’hui lors de la conférence AI Journey. J’espère que de nouveaux participants étrangers, y compris mes collègues, chefs d’État, assisteront à cet événement.
10 sur 17
Président et président du directoire de la Sberbank German Gref lors de la conférence internationale AI Journey.

PDG et président du directoire de Sberbank PJSC German Gref : Amis,
Je tiens à vous souhaiter à tous la bienvenue ici à notre neuvième conférence. C’est la neuvième année consécutive que nous nous retrouvons à cet événement, qui est en train de devenir l’un des plus grands au niveau international.
Et je voudrais commencer par vous remercier, Monsieur le Président, pour votre soutien depuis des années au développement des technologies et en particulier de l’intelligence artificielle dans le pays. Bien entendu, cela motive énormément tous les participants à l’Alliance de l’Intelligence Artificielle, qui sont engagés dans le développement de ce sujet dans notre pays.
Je tiens à remercier le Gouvernement, la Présidence de la République, les régions, l’Académie des Sciences et les universités, nos partenaires, pour leur travail commun. Aujourd’hui, le pays dispose déjà d’un réseau d’universités qui servent de centres de développement de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, tous les succès présentés au Président dans les tribunes sont le résultat d’un travail commun.
Aujourd’hui, Monsieur le Président, vous avez déjà évoqué dans votre discours l’intelligence artificielle qui, pour la première fois, traite les demandes des personnes qui vous sont adressées via la Ligne Directe. Et nous avons pensé que les sujets que les citoyens de notre pays ont identifiés comme étant les plus urgents pour eux-mêmes le seront probablement non seulement pour les citoyens de notre pays, mais aussi pour les citoyens de tout autre pays. Il s’agit de sujets tels que le développement urbain, les routes, les parkings, l’environnement urbain et les infrastructures.
Le deuxième sujet est l’administration publique : efficacité de l’administration publique, dépense efficace des fonds publics, lenteur de l’exécution des décisions judiciaires.
Le troisième sujet est l’éducation : méthodes pédagogiques dépassées, enfants stressés en raison du grand nombre d’examens, lourdes charges de travail pour les enseignants.
Le quatrième sujet est celui des services sociaux et de la protection : manque d’information sur les prestations actuelles et difficultés pour obtenir ces prestations.
Et le cinquième sujet est la médecine : la disponibilité des services médicaux et leur qualité.
Nous avons demandé aux experts russes et internationaux venus à la conférence de partager leur expérience. Ils nous diront comment l’intelligence artificielle aide déjà les gens à résoudre les problèmes les plus urgents identifiés dans les appels des citoyens. Le premier de ces domaines est l’application de l’intelligence artificielle aux technologies dites des villes intelligentes.
Tournons-nous vers l’expérience internationale.
Les Émirats arabes unis ont créé avec succès et sont l’un des leaders mondiaux dans la création de villes intelligentes. Aujourd’hui, ils ont construit des villes technologiques dotées d’infrastructures très développées, y compris numériques, là où il y a 50 ans il y avait un désert.
Je voudrais donner la parole à Son Excellence Dr Aisha Bin Bishr. Elle est une experte reconnue internationalement en matière de transformation numérique mondiale et une experte en initiatives de villes intelligentes. Je voudrais vous demander, Dr Aisha, de nous dire ce qui se fait aux Émirats arabes unis à cet égard.

11 sur 17
À la conférence internationale AI Journey. Son Excellence Dr Aisha Bin Bishr

(Aisha Bin Bishr, fondatrice du projet Smart Dubai de transformation intelligente à l’échelle de la ville, a parlé de l’influence transformatrice de l’IA et du développement de la feuille de route de l’IA de Dubaï, qui a aidé le gouvernement à identifier 52 scénarios d’utilisation de l’IA, allant des services gouvernementaux aux transports et aux soins de santé. Elle a salué les services assistés par l’IA à Moscou et a proposé deux initiatives visant à renforcer davantage le leadership mondial de Moscou dans le développement innovant de villes intelligentes. La première initiative, Mayak (Beacon), vise à créer une vitrine mondiale des technologies de Moscou. réalisations grâce aux médias sociaux et aux événements internationaux, faisant de Moscou un centre de transformation assistée par l’IA. La deuxième initiative implique des rapports annuels sur les larges possibilités de l’intelligence artificielle disponible en Russie en tant que source d’informations fiable pour les investisseurs, les scientifiques et les gouvernements.)
Vladimir Poutine : Je voudrais commencer par vous remercier d’être ici et de participer à l’événement d’aujourd’hui organisé par Sber.
Je voudrais également souligner – je le sais grâce à mes contacts personnels avec le président des Émirats arabes unis – que M. Al Nahyan y accorde une grande importance et y attache une grande importance. Ses efforts pour mettre en œuvre l’intelligence artificielle dans toutes les sphères de la vie et étendre son utilisation portent leurs fruits.
Nous connaissons le classement international des Émirats arabes unis l’année dernière. Nous sommes également conscients des incroyables réalisations de votre pays, qui a grimpé de plusieurs positions et atteint des sommets incroyables.
En ce qui concerne les villes « intelligentes », nous mettons effectivement en œuvre cette technologie dans notre pays, et Moscou est un leader mondial dans ce domaine. C’était le cas l’année dernière et nous allons de l’avant cette année également. Nous mettons également en œuvre des classements nationaux correspondants. Il va sans dire que Moscou occupe la première place, suivie de Saint-Pétersbourg, de la région de Moscou, d’Ekaterinbourg, de Kazan et de Perm. Toutes ces informations sont contrôlées et certaines évaluations sont données aux réalisations dans ce domaine.
Vous avez cité plusieurs domaines, mais, bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, qui comprend pratiquement tous les domaines de notre vie, tels que le logement et les services publics, les transports, la santé, l’éducation et tout le reste, nommez-le. Les gens dans l’assistance, qui sont pour la plupart des spécialistes dans ces domaines, savent de quoi je parle.
Nous essayons de faire tout cela. La lutte contre la criminalité fait partie des domaines les plus importants pour l’utilisation de l’IA. Vous venez de le mentionner en citant l’exemple de la police des Émirats arabes unis, notamment à Dubaï.
Moscou a également montré les mêmes résultats qui sont, à première vue, tout simplement remarquables, voire stupéfiants. Par exemple, le nombre de vols a diminué de 10,5 fois et le nombre de cambriolages à Moscou a diminué de près de 35 fois précisément grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle joue donc un rôle énorme dans tous ces domaines. Il ne fait aucun doute que ces capacités vont se développer et nous essaierons de toutes les exploiter.
Nous sommes disposés à promouvoir et à présenter vos propositions que j’ai moi-même notées, ainsi que le rapport sur les capacités de l’IA et nos réalisations. Nous essaierons également de mettre en œuvre le projet Phare que vous avez mentionné, en tenant compte des réalisations et des propositions de Moscou dans le domaine de l’intelligence artificielle et des investissements potentiels à Moscou.
Moscou avance. Je pense que c’est l’une des meilleures zones métropolitaines du monde, si l’on regarde ce qui se fait à Moscou. Il y a des choses à montrer, et en les montrant, nous avons l’opportunité d’inviter nos partenaires et amis à travailler à Moscou, ce qui offre sans aucun doute des opportunités d’investissement très attractives dans une variété de domaines, y compris les industries de haute technologie et manufacturières, la recherche et éducation.

Nous travaillerons ensemble. J’apprécie vos propositions.

12 sur 17
Avec le président et président du directoire de la Sberbank German Grefthe lors de la conférence internationale AI Journey. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

German Gref : Chers collègues, notre prochaine question concerne la gouvernance efficace de l’État. Les gens s’inquiètent de la rapidité avec laquelle les agences d’État répondent à leurs appels et de la manière dont les décisions de justice sont appliquées. L’intelligence artificielle joue un rôle pratique majeur pour parvenir à une gouvernance étatique plus efficace.
Cette année, le ministère des Finances a même élaboré pour la première fois le budget fédéral en utilisant les technologies de l’IA. L’IA nous aide à ventiler correctement les dépenses budgétaires et à prioriser les financements en fonction des résultats spécifiques qui doivent être atteints. Il existe de nombreux autres exemples d’IA utilisée par les agences régionales. L’expérience chinoise est particulièrement intéressante. Cet été, le gouvernement de Shanghai a annoncé la création d’un fonds spécial d’une valeur de 100 milliards de yuans, soit plus de 10 milliards de dollars, pour investir dans l’IA, la biomédecine et la fabrication de puces.
Notre prochain intervenant est donc le Dr Song Haitao, président de l’Institut de recherche sur l’intelligence artificielle de Shanghai.
Le Dr Song nous expliquera comment l’IA est utilisée pour la gouvernance de l’État en Chine, y compris dans la ville de Shanghai, qui est une métropole majeure et l’une des plus avancées de Chine.
13 sur 17
À la conférence internationale AI Journey. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

15 sur 17 Dr Song Haitao
(Le Dr Song Haitao a évoqué le travail de l’Institut de recherche sur l’intelligence artificielle de Shanghai, qui étudie et développe des technologies d’IA et facilite leur introduction commerciale et industrielle à Shanghai. Il a également noté qu’en septembre 2024, l’ONU a organisé un séminaire international sur l’expansion du potentiel de l’IA. à Shanghai et a invité des responsables de 38 pays à un cours de formation. En juillet de cette année, lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle à Shanghai, le gouvernement chinois et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ont signé un accord sur la création de l’Advanced. Expérience Centre de l’Alliance mondiale de l’ONUDI sur l’intelligence artificielle pour l’industrie et a lancé sa construction à Shanghai Lors du 16e sommet des BRICS à Kazan en octobre dernier, le président chinois Xi Jinping a présenté ce centre et a expliqué les détails de ce projet au président russe. En outre, le Dr Song Haitao a déclaré que, dans le but de parvenir à un consensus important atteint lors de la réunion entre les présidents chinois et russe, l’Institut de recherche sur l’intelligence artificielle de Shanghai signerait un mémorandum de coopération avec le Sber pour promouvoir la recherche technologique sino-russe. , R&D projets et coopération industrielle dans le domaine de l’IA.)

Vladimir Poutine : Je m’entretiens régulièrement avec le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Je sais très bien ce qu’il pense des innovations en général et des éléments essentiels du progrès moderne, notamment de l’intelligence artificielle en particulier.
C’est un homme qui regarde vers l’avenir. Je peux le dire sans équivoque grâce à notre travail commun. Ce n’est pas un hasard si le président Xi soutient les initiatives que vous venez de mentionner.
Je connais aussi Shanghai, la ville sœur de Saint-Pétersbourg. Je l’ai visité lorsque je travaillais à Saint-Pétersbourg et je suis pleinement conscient des changements qui s’y sont produits, du rythme du progrès et de la manière dont il évolue à l’extérieur et à l’intérieur, ce qui implique l’utilisation d’instruments de gouvernance modernes.
14 sur 17

Les autorités de Shanghai coopèrent certainement avec l’Université Jiaotong non seulement parce que c’est ce que vous souhaitez au vu de vos réalisations (elles ne l’auraient pas fait autrement), mais aussi parce qu’elles se tournent vers vous pour obtenir des conseils. Monsieur Song Haitao, je suis ravi que vous envisagez de signer un accord avec la Sberbank. Je pense que cela profitera aux deux parties, car la Chine fait de grands progrès dans son développement technologique et utilise des instruments essentiels pour ce développement. Bien entendu, l’intelligence artificielle, qui constitue votre domaine professionnel, fait partie de ces instruments cruciaux.
Concernant ses applications, nous en avons déjà parlé. Comme l’a dit notre collègue des Émirats arabes unis, l’IA peut être utilisée partout, dans toutes les sphères du gouvernement et de l’administration. Mais il y a un élément extrêmement important que vous avez mentionné en passant, mais que je considère comme important tant pour les organismes gouvernementaux que pour les citoyens : l’utilisation de l’intelligence artificielle non seulement accélère la prise de décision et garantit un retour d’information, mais contribue également à rationaliser les dépenses et l’utilisation des ressources financières, foncières, eau, électricité et autres. Il est évident que l’IA peut rendre le travail des organes de pouvoir plus efficace dans absolument tous les domaines.
Il y a encore une chose importante que je voudrais souligner. Cela concerne tous les pays. Je parle de la lutte contre la corruption et les abus d’autorité, car les technologies assistées par l’IA rendent les décisions transparentes et offrent aux citoyens la possibilité de contrôler le processus. Les décisions assistées par l’IA sont fondées et compréhensibles pour les gens. Dans l’ensemble, cela contribue à créer la stabilité politique dans le pays, car l’essentiel, dans de telles questions, est que les gens aient confiance dans ce que font leurs gouvernements. L’intelligence artificielle contribue certainement à atteindre cet objectif, c’est pourquoi c’est important.
Pour ma part, je soutiendrai certainement toutes vos initiatives concernant la poursuite de la coopération avec les organisations russes dans ce segment, y compris la Sberbank en tant que leader dans le développement de l’intelligence artificielle en Russie.
Merci.

À suivre.
16 sur 17
17 sur 17

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75830