6555 – Charles Sannat « Syrie – l’autre champ de bataille contre la Russie ! ». – 09.12.24 – Insolentiae


1°/« Syrie – l’autre champ de bataille contre la Russie ! ».
2°/Macron 46 ans et Trump 78 ans jouent à qui pisse le plus loin…
3°/“Bunkers, guides de survie, stocks : pourquoi la France ne se prépare pas à la guerre” se demande le magazine le Point ?
4°/Le français Orano – spécialiste de l’uranium – a « perdu le contrôle opérationnel » de sa filiale minière au Niger
5°/La terrible vérité. Le modèle social français est financé que par de la dette il est donc intenable.


1°/« Syrie – l’autre champ de bataille contre la Russie ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 9 Déc 2024 | A la une, Guerre


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il n’aura fallu que quelques jours pour que le régime de Bachar el Assad s’effondre presque sans résistance.
Le 2 décembre les navires russes ont quitté plus que rapidement la base de Tartous en Syrie.
La base aérienne a été maintenue jusqu’au dernier moment.
Du côté américain c’est une opération majeure qui vient de se dérouler en Syrie où les “rebelles, comprenez les djihadistes, ont été massivement armés, renseignés, soutenus y compris par des frappes aériennes pour faire tomber le régime syrien et par la même, supprimer à la Russie de Poutine ses bases en Méditerranée.
C’est une très belle victoire américaine, et encore une fois, il ne faut jamais, jamais sous-estimer les stratèges américains et anglosaxons en règle générale. Ils sont retors et cyniques à souhait.
Alors dimanche soir en France nombreux se réjouissaient de la victoire contre Assad et de la chute de son régime laissant bien évidemment la Syrie en proie à un chaos politique facilement prévisible.
Celui qui est donc l’homme fort victorieux s’appelle Al-Jolani et ce n’est pas franchement un inconnu de tous les services de renseignements occidentaux.
Si le Parisien qui a un grand sens de l’humour et de la litote le décrit comme un “radical pragmatique” ce qui est assez contradictoire dans les termes…

TWEET

https://x.com/le_Parisien/status/1865700241556590667?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1865700241556590667%7Ctwgr%5E3e404102ac21b416bbca5ec3a515deacd400de50%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fsyrie-lautre-champs-de-bataille-contre-la-russie-ledito-de-charles-sannat%2F


Jolani était considéré comme un grand terroriste par les Etats-Unis et il y avait même un récompense de 10 millions de dollars à la clef pour sa capture. Aujourd’hui, il semble suffisamment “pragmatique” comme dit le Parisien pour avoir l’aide occidentale nécessaire au renversement d’Assad et à la suppression des bases russes en Syrie.

TWEET

https://x.com/le_Parisien/status/1865700241556590667?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1865700241556590667%7Ctwgr%5E3e404102ac21b416bbca5ec3a515deacd400de50%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fsyrie-lautre-champs-de-bataille-contre-la-russie-ledito-de-charles-sannat%2F


Israël de son côté est rentrée en Syrie et y avance pour protéger ses frontières tout en bombardant désormais tous les dépôts de munitions stratégiques qui pourraient servir… aux rebelles qui viennent de gagner.

TWEET

Pour le moment, c’est une accélération des évènements et de l’histoire. Les cours de l’or vont probablement réagir cette semaine.
C’est une victoire américaine sur un autre front contre la Russie.
C’est une victoire israélienne.
C’est une défaite pour la Russie et pour l’Iran (dire cela est factuel et ce n’est ni pro, ni anti russe, ni pro, ni anti israélien).
C’est aussi une défaite pour l’Europe, qui se retrouvera en première ligne lors du retour des milliers de djihadistes qui étaient dans les prisons d’Assad dont 150 Français et la DGSI est déjà sur les dents.
Les prochaines semaines seront “passionnantes” à suivre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/syrie-lautre-champs-de-bataille-contre-la-russie-ledito-de-charles-sannat/


2°/Macron 46 ans et Trump 78 ans jouent à qui pisse le plus loin…
par Charles Sannat | 9 Déc 2024 | Géopolitique

Cette poignée de main a bien évidemment fait le tour du monde et des réseaux sociaux.
C’est un véritable jeu de potache que jouent Trump et Macron à chaque fois qu’ils se voient.
Macron avait préparé sa poignée de main et suivi un entraînement rigoureux… mais c’était sans compter Trump, vieux roublard de 78 ans, qui a utilisé sa taille pour une poignée de main de domination du haut vers le bas surprenant Macron qui ne s’y attendait pas.
Et là c’est le drame en termes de communication.
Macron apparaît soumis, vaincu et “sous” Trump.
C’est une victoire par KO du président élu américain.

TWEET

https://x.com/DrewHLive/status/1865430543946699250?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1865430543946699250%7Ctwgr%5Eefac34f0a058be95055d2899c0ddfc4b278751b6%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fmacron-46-ans-et-trump-78-ans-jouent-a-qui-pisse-le-plus-loin%2F


Certaines mauvaises langues se seraient procurées les images de la radio de la main de Macron à la suite de cet incident (c’est évidemment de l’humour et un canulard).

TWEET

https://x.com/Trump_Fact_News/status/1865619196547133471?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1865619196547133471%7Ctwgr%5Eefac34f0a058be95055d2899c0ddfc4b278751b6%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fmacron-46-ans-et-trump-78-ans-jouent-a-qui-pisse-le-plus-loin%2F


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-46-ans-et-trump-78-ans-jouent-a-qui-pisse-le-plus-loin/


3°/“Bunkers, guides de survie, stocks : pourquoi la France ne se prépare pas à la guerre” se demande le magazine le Point ?
par Charles Sannat | 9 Déc 2024 | Guerre |


Bunkers, guides de survie, stocks : pourquoi la France ne se prépare pas à la guerre ?
Se demande Le Point… sans oser véritablement répondre à la question qui est pourtant excellente. (Source ici)
En dehors d’un blabla tout à fait sympathique et de ce paragraphe
En France, comme au Royaume-Uni, les abris antiaériens destinés à la population sont peu nombreux et largement à l’abandon. « Nous sommes un pays doté », nous glissait mercredi 4 décembre un conseiller gouvernemental, entre deux coups d’œil sur un écran montrant les discussions à l’Assemblée nationale qui s’apprêtaient à censurer le gouvernement Barnier.
Pire : « Si nous construisions des abris, cela montrerait que nous ne croyons pas à notre dissuasion », renchérissait le conseiller. Un sacré pari, qui ne tient que si l’équilibre de la terreur est bien compris des deux côtés par des dirigeants soucieux de la survie de leurs concitoyens.
Depuis quelques mois, les pays nordiques, les pays baltes ou encore l’Allemagne multiplient les préparatifs en prévision d’une guerre ou d’une crise grave.” Aucune explication.
Ce raisonnement qui consiste à dire que si nous construisions des abris cela voudrait dire que l’on ne croit à notre bombe atomique est aussi couillon et affligeant que de dire qu’il ne servirait à rien de construire des ceintures de sécurité dans nos voitures car sinon cela voudrait dire que l’on ne croirait pas à nos systèmes de freins !
Inutile de vous dire que je trouve ce genre de raisonnement complètement crétin.
Cela doit être dit à tous ceux qui nous dirigent et se pensent “si brillants”.
Ils sont assez nullards et encore je suis aimables et pondérés.
Ensuite, il n’est pas forcément nécessaire de construire des abris pour tous sans discernement en créant la panique et en dépensant des sommes folles que nous n’avons pas.
La sécurité et la protection dite civile ce n’est pas que des bunkers. Loin de là.
C’est une culture de la résilience, de la débrouillardise et de la prévoyance qu’il faut partager avec la population.
Rendre votre population résiliente, cela implique que chacun doit être responsabilisé.
Si vous responsabilisez les gens alors vous les rendez libres.
Si vous les rendez libres, les politiques apparaîtront pour ce qu’ils sont.
De véritables nullards, des parasites qui vivent sur le dos du peuple qu’ils tondent avec avidité depuis des décennies sans aucune légitimité réelle.
Voilà la véritable raison.
Alors, mes amis, appliquez ce principe du président américain JFK qui avait dit « et vous, mes compatriotes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays”.
Ici en France, cela pourrait donner “ne vous demandez pas ce que l’Etat français peut pour vous, mais demandez vous comment vous pouvez vous préparer sans l’Etat”.
Ceux qui ne l’auraient pas vu, peuvent regarder cette vidéo du Grenier de l’éco sur ces histoires de bunkers et comment faire quand vous n’avez pas plusieurs milliards de dollars pour en construire un.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bunkers-guides-de-survie-stocks-pourquoi-la-france-ne-se-prepare-pas-a-la-guerre-se-demande-le-magazine-le-point/


4°/Le français Orano – spécialiste de l’uranium – a « perdu le contrôle opérationnel » de sa filiale minière au Niger
par Charles Sannat | 9 Déc 2024 | Géopolitique,


C’est un article du Monde (source ici) qui nous apprend que l’entreprise française Orano, spécialiste de l’uranium, affirme avoir « perdu le contrôle opérationnel » de sa filiale minière au Niger.
A la fin d’octobre, le spécialiste français de l’uranium avait annoncé « suspendre » sa production, faute de pouvoir « continuer à travailler » dans le pays, dirigé par un régime militaire issu d’un coup d’Etat perpétré en juillet 2023.
« Depuis plusieurs mois, Orano alerte sur les ingérences que le groupe subit dans la gouvernance de la Somaïr [Société des mines de l’Aïr], dont il est actionnaire majoritaire et opérateur au Niger [à 63,4 %, le reste étant détenu par l’Etat du Niger], écrit le groupe français. En effet, les décisions prises lors des conseils d’administration de la société ne sont plus appliquées et, de fait, Orano constate aujourd’hui que les autorités nigériennes en ont pris le contrôle opérationnel », selon le communiqué publié par le groupe français. « Les dépenses de production qui se poursuivent sur le site dégradent chaque jour davantage la situation financière de la société », complète Orano.
Le 23 octobre, l’entreprise avait annoncé que dans ces conditions, « fortement dégradée[s] », sa filiale allait « suspendre » sa production à partir du 31 octobre, faute de pouvoir « continuer à travailler » dans le pays, dirigé par un régime militaire issu d’un coup d’Etat perpétré en juillet 2023.
En juin, le Niger avait, en effet, retiré à Orano le permis d’exploitation d’un des plus grands gisements au monde, celui d’Imouraren, avec des réserves estimées à 200 000 tonnes.
Plus de 1.000 tonnes de concentré d’uranium bloquées
« Dans ce contexte, l’application de la résolution adoptée par le conseil d’administration de la Somaïr, le 12 novembre, de suspendre les dépenses liées aux activités de production pour prioriser le paiement des salaires et de préserver l’intégrité de l’outil industriel est volontairement empêchée », poursuit le communiqué.
Au total, 1.150 tonnes de concentré d’uranium issues de stock de 2023 et 2024, soit près de la moitié de la production moyenne annuelle du site, sont actuellement bloquées, d’une valeur marchande estimée à « 200 millions d’euros », selon le groupe, dont le capital est détenu à 90 % par l’Etat français.
Le Niger fournit 4,7% de la production mondiale d’uranium naturel, loin derrière le Kazakhstan (45,2 %), selon des chiffres de 2021 de l’agence d’approvisionnement d’Euratom (ESA).
Cet épisode illustre les tensions entre le Niger et l’ex-puissance coloniale française, à laquelle le régime militaire a tourné le dos depuis son arrivée au pouvoir. L’uranium pourrait toutefois intéresser d’autres pays : en novembre, le ministre des mines nigérien – Ousmane Abarchi, avait invité des sociétés russes à venir explorer et exploiter les ressources naturelles du pays.”
Vous vous souvenez de Macron en Mogolie ?

Macron en Mongolie, qu’est-il allé faire là-bas où aucun président n’a jamais mis les pieds ?


J’en avais fait tout un article.
C’était évidemment déjà cette histoire d’uranium dont la France a impérativement besoin pour faire tourner ses centrales nucléaires.
En termes de réflexion sur l’indépendance stratégique de la nation, vous voyez bien que le plus pertinent serait de construire rapidement quelques centrales d’ancienne génération (facile à faire par rapport aux EPR) pour gagner du temps afin de mettre en place notre réacteur de 4ème génération capable de fonctionner avec… les déchets nucléaires déjà produits ce qui nous permettrait de nous affranchir de tous les aléas géopolitiques, et en plus de recycler et de valoriser les déchets nucléaires que nous sommes actuellement obligés d’enfouir.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-francais-orano-specialiste-de-luranium-a-perdu-le-controle-operationnel-de-sa-filiale-miniere-au-niger/


5°/La terrible vérité. Le modèle social français est financé que par de la dette il est donc intenable.
par Charles Sannat | 9 Déc 2024 | Chronique de l’effondrement


Les politiques, surtout de gauche n’ont que ce mot-là à la bouche “le modèle social” qu’il faudrait “protéger”.
Le problème et pour une fois je ne peux qu’être d’accord avec le terrible constat de Thierry Breton, c’est que le modèle social français n’est plus du tout finançable.
Nous faisons n’importe quoi. Des arrêts maladie, en passant par les primes de Noël ou de rentrée, sans oublier les retraites versées aux centenaires d’ailleurs, nous finançons notre “modèle social” qui est une vaste blague économique uniquement avec de la dette.
Environ 3.280 milliards de dettes et cela va continuer à augmenter jusqu’à ce que l’on se fasse mal en remettant de l’ordre dans les écuries d’Augias, ce que nous ne ferons pas, et donc jusqu’à ce que nous fassions faillite et ce moment se rapproche.
Un modèle social digne de ce nom peut se financer sur la richesse économique créée chaque année.
Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un “modèle”, c’est un mensonge, une illusion, une fable… et cela se termine toujours dans les larmes.


l est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-terrible-verite-le-modele-social-francais-est-finance-que-par-de-la-dette-il-est-donc-intenable/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »